A Sibiu, la princesse Marie de Roumanie a rencontré l’équipe des « patrouilleurs du recyclage » de l’école Sibiu Sura Mica. Cette campagne visant au recyclage des déchets est au programme scolaire. En 2015, grâce aux efforts de la patrouille 1,3 millions de kilos de déchets ont ainsi pu être collectés et recyclés dans tous les pays. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Aramis
21 octobre 2015 @ 06:08
Radu lance Marie en orbite….en remplacement de Nicolas …tout cela fait très artificiel.
Zorro
21 octobre 2015 @ 10:25
A vous lire, on pourrait croire que Radu Duda est la réincarnation de Raspoutine.
La princesse Marie est la fille cadette du dernier roi qui a régné sur la Roumanie et à ce titre elle a bien le droit de soutenir des associations (utiles) surtout si elle est invitée. Je ne pense pas que la famille royale roumaine ait les fonds suffisant pour s’imposer partout ou pour se mettre scène et « jouer à la princesse ».
Je me demande pourquoi tant d’acharnement. Parce que le petit prince Nicolas (jeune, beau et charmant) a été exclu pour des raisons que tout le monde ignore ? Je remarque qu’il y a beaucoup qui utilisent la famille roumaine comme catalyseur juste pour pouvoir se présenter comme le défenseur de la veuve et de l’orphelin ou pour se présenter comme redresseur de tort.
Damien B.
21 octobre 2015 @ 11:23
Zorro, j’apprécie vos commentaires en général, mais vous ne pouvez pas ne pas voir ce qu’il y a d’artificiel, de brutal, d’amateurisme dans la médiatisation de la princesse Marie.
On dirait une campagne marketing mal gérée et ratant sa cible.
Damien B.
21 octobre 2015 @ 11:29
Zorro, je complète mes propos : vous voyez de l’acharnement sur la famille royale roumaine, mais pour ma part, j’écrirais exactement la même chose sur celle de Serbie et celle de Suède.
Zorro
21 octobre 2015 @ 12:57
En fait là où nous divergeons, c’est que je ne pense pas qu’il s’agisse d’une campagne marketing « orchestrée ».
Il se trouve que la princesse Marie assiste à des évenements (elle est probablement invitée, j’imagine mal se taper l’incruste) et que à ces occasions certaines personnes (membres de l’entourage royal ou simples admirateurs) prennent des photos qui sont ensuite publiées sur la site officiel de la famille royale.
Libre aux journlistes de tous pays et à Régine de relayer l’info.
En insinuant que c’est une campagne de presse mal gérée, je trouve que vous mettez en cause Régine de façon à peine voilée.
Damien B.
21 octobre 2015 @ 18:59
Zorro, je ne vois pas en quoi je mets en cause Régine, votre argument est petit, très petit.
aurelian
21 octobre 2015 @ 11:34
A propos de Raspoutine, Radu Duda a des origines russes. On connait ca grace a son temoignage faite a la Television Nationale dans un interview. La famille Duda ,originaire de l’Empire Russe, avait immigre en Roumanie ( a Iassy) en 1903 , apres les pogroms executes par les autorites tsaristes a Kishinev ( Bessarabie).
Antoine
21 octobre 2015 @ 20:54
Mais enfin, Zorro, vous surfez sur Internet ! Plus personne n’ignore que le charmant prince Nicolas serait prétendument gay. Si c’est la raison de son éviction, je n’en méprise que davantage cette famille et cette discrimination archaïque. L’orientation sexuelle n’enlève rien aux qualités humaines. Et pour perpétuer la race (si elle en vaut la peine) on peut toujours recourir à une FIV.
Zorro
22 octobre 2015 @ 09:12
A mon avis c’est une grosse rumeur (bien dans l’air du temps).
De toute façon, comme le disait Christine Boutin : « les homosexuels peuvent tout à fait se marier mais, avec une personne de sexe différent » (lol). J’ajoute que les gays ne sont pas forcément stériles. Il y en a plein qui font des enfants « artisanalement » avec leur meilleure copine.
Plus sérieusement, pour expliquer l’éviction de Nicolas, je penche plus sur une manoeuvre politicienne destinée à discréditer la monarchie auprès de la population roumaine. Le roi Michel a beaucoup d’ennemis parmi la classe politique roumaine. Nicolas a peut-être été trop naïf et s’est fait piégé ?
Qui saura, qui saura, qui sauraaaa ? lalala
Antoine
22 octobre 2015 @ 13:45
Bon, va pour la grosse rumeur mais, à mon (humble) avis, « il n’y a pas de fumée sans feu ». Et si la rumeur se confirmait, je n’en continuerai pas moins à trouver Nicolas sympathique.
Pierre-Yves
21 octobre 2015 @ 12:50
C’est peut-être un peu vite dit que d’affirmer que Radu fait la pluie et le beau temps à la cour de Roumanie.
Reste que la concommitance de la disparition de Nicolas et du surgissement de la tante Marie est évidente. Sauf que ce n’est pas du tout la même chose. Nicolas, sans doute perfectible, pouvait, grâce à son côté simple et moderne, fédérer autour de lui un public jeune, susceptible de considérer la monarchie le la famille royale avec un certain intérêt.
Sans savoir exactement ce qui a provoqué son éviction, il semble acquis que le grand-père et le petit-fils n’avaient pas la même idée de ce que doivent être le comportement et l’attitude d’un futur hériter.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avec Tante Marie qu’on risque de faire entrer un souffle d’air frais dans cette famille roumaine poussiéreuse.
Corsica
22 octobre 2015 @ 09:03
Pierre-Yves et Damien B, vos commentaires sont très pertinents et je les partage. On ne peut que remarquer la coïncidence (?) entre l’arrivée de la princesse Marie sur la scène médiatique et la sortie de son neveu, le prince Nicolas.
Gauthier
23 octobre 2015 @ 16:12
Corsica, seul « hic », mais il est de taille: la princesse Marie est devenue beaucoup plus active en Roumanie plusieurs mois avant la sortie de Nicholas Medforth-Mills de la succession au trône de Roumanie…..
Damien B.
21 octobre 2015 @ 06:33
Cette soudaine mise en scène est peu crédible. Radu tente de vendre un produit de substitution, une pâle copie de ce qui faisait jusqu’il y a peu l’attrait majeur de la monarchie roumaine actuelle.
On est passé en quelques mois de la sexyté à l’ennui et à la niaiserie.
Gauthier
23 octobre 2015 @ 16:11
Donc, si je vous suis bien, le seul intérêt de la Famille royale roumaine était la « sexyté » de Nicholas???
Vous oubliez les actions de la Princesse Margareta dans le domaine caritatif, les missions remplies par le roi Michel pour favoriser l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN et dans l’UE, et mille et autres choses.
Bref, vous oubliez l’essentiel.
Damien B.
24 octobre 2015 @ 16:40
Gauthier, vous avez dû mal me lire !
Où ai-je écrit que la sexyté de Nicolas était le « seul intérêt » de la famille royale roumaine ? Nulle part.
Ne me faites pas tenir des propos que je n’ai pas tenus, cela ne fonctionnera pas.
Baia
21 octobre 2015 @ 06:38
Encore elle ?
Bertrand de Rimouski ( Canada )
21 octobre 2015 @ 14:22
Curieux… quand c’est des vieilles photos de Diana qui est décédée depuis longtemps , personne n’est outré ? Avec peu de moyen , les Princesses Roumaine font ce que d’autres Princes et Princesses fortunés font également ce qui les honore tous sans distinction !
June
21 octobre 2015 @ 07:41
Je ne sais pas ce que faisait cette personne il y a encore peu de temps, mais là, elle est en reconversion princière…
Savoir ce que devient Nicolas ?
Florence Carcelle
21 octobre 2015 @ 07:47
« Radu » comme vous le dites, n’a aucun pouvoir décisionnel, toute la maison royale est commandée par le roi Mihai. Toute la famille doit plier, même, et peut-être surtout, le prince Radu qui n’est que le gendre du roi.
Là, effectivement, la princesse Maria a remplacé l’ex prince Nicolas qui était à l’origine de ce recyclage des déchets. Mais il n’a pas plié devant le roi…
Florence Carcelle
Damien B.
21 octobre 2015 @ 19:24
Florence Carelle, pensez-vous vraiment que le Roi de Roumanie qui aura 94 ans dimanche prochain « commande toute la maison royale » ?
Est-ce encore vrai aujourd’hui ? J’en doute sérieusement.
Au sujet de Radu Duda, vous demanderez au prince Karl Friedrich de Hohenzollern ce qu’il pense du titre octroyé au gendre du roi de Roumanie.
Bien à vous,
Damien B.
Robespierre
21 octobre 2015 @ 07:52
Marie par ci, Marie par là, je sature !
jo de st vic
21 octobre 2015 @ 08:23
On entendait pas parler d’elle avant son divorce en 2000 !
Sarita
21 octobre 2015 @ 08:55
Voilà une initiative qui mérite d’être mise en avant! La conscience écologique en Roumanie (comme ailleurs) est encore balbutiante et c’est important d’éduquer des enfants. Ici en Angleterre, il y a même des programmes educatifs qui expliquent le recyclage (bien utile pour les parents aussi car c’est compliqué!). Je préfère la voir s’impliquer là que de courir les églises.
Zorro
21 octobre 2015 @ 13:52
Bonjour Sarita,
Voilà un commentaire comme je les aime : ne pas commenter (souvent en critiquant ou à l’inverse en s’extasiant) les personnes mais les initiatives qu’elles sont amenées à soutenir.
En effet, l’écologie en Roumanie est un défi majeur. J’ai appris récemment que la Roumanie est le seul pays européen à abriter encore des forêts vierges. Malheureusement, la déforestation est actuellement massive et totalement incontrôlée. On estime qu’il y a environ 80.000.000 de m³ de bois qui ont été coupé illégalement depuis la chute du communisme en 89. Sy ajoute les chinois, Ikea, etc. qui déboisent actuellement « légalement » (ça créée de l’emploi). Sans compter la pollution due à l’industrie minière en Transylvanie (la pollution de la Tizsa a menacé le Danube et son fameux delta il y a quelques années). Et Bucarest en été, c’est l’enfer (40° et les yeux qui piquent à cause du smog).
Il faudra encore beaucoup d’effort pour faire changer les mentalités. Sans respect de l’environement, on hypothèque gravement l’avenir.
Sarita
22 octobre 2015 @ 05:53
Merci Zorro! Bon je verse aussi (trop souvent) dans la facilité en commentant les tenues des dames ;-) Mais pour ce qui est de l’écologie c’est en effet un défi énorme et qui (comme pour le patrimoine) exige de voir plus loin que sa petite personne. J’ai été surprise de voir des gens faire des bbq dans des endroits magnifiques des Carpathes, s’extasier devant le paysage et laisser leur détritus sur place! Et que dire des plages de la Mer Noire en été :-(
Bon heureusement ça évolue sous l’impulsion d’ONG notamment (à l’ouest aussi ça a pris du temps et c’est pas fini!! ). En fait la meilleure entreprise de recyclage que j’ai vu en Roumanie est assurée par la communauté Rom qui font le tri sélectif direct dans les poubelles. Triste mais efficace!
Pour ce qui est de la forêt encore intacte, c’est un patrimoine incroyable! Mon frere repete toujours que și un jour il doit se cacher, il ira dans les forets roumaines et qu’il est sûr que personne ne le retrouvera! Et je crois qu’il y a raison mais seulement pour quelques années encore :-( Un autre héritage du communisme: c’est à tout le monde, donc à personne donc je me sers!
Antoine
21 octobre 2015 @ 09:14
Marie à la ferme, Marie à l’école, Marie en voyage, Marie au concert, Marie au supermarché,
Marie à l’hôpital, à quand Marie dans sa cuisine ?
Antoine
21 octobre 2015 @ 09:16
En relisant, cela fait machiste, ce que je ne suis pas. Mais je frôle l’overdose.
marielouise
21 octobre 2015 @ 09:27
Oui excellent Aramis mais quand même un peu plus sur le terrain que Radu et sa royale épouse!!!!
ml
Caroline
21 octobre 2015 @ 10:13
Bravo pour cette campagne écologique!
Marie est bien désignée pour remplacer Nicolas!
Zorro
21 octobre 2015 @ 13:23
Je peux me tromper mais je ne pense pas que Marie remplace Nicolas :
Elle est fille de roi depuis sa naissance et donc elle ne prend la place de personne.
Elle a déjà 51 ans et est divorcée sans enfants. Elle n’est donc pas l’avenir de la monarchie roumaine (à moins que elle devienne transgenre, se marie avec une femme qui se fera féconder in-vitro avec un don anonyme ukrainien).
Damien B.
21 octobre 2015 @ 19:06
Zorro, la fin de votre commentaire dérape méchamment !
Zorro
22 octobre 2015 @ 09:20
Sur ce coup là, vous avez raison, c’était de l’humour pas très fin.
Je m’excuse auprès de la princesse Marie que je trouve tout à fait charmante.
Laurent F
21 octobre 2015 @ 10:23
Encore elle !
Seb974
21 octobre 2015 @ 12:10
SAR la Princesse Maria effectuait déjà des obligations officielles au sein de la Famille Royale. Il n’était pas rare de la voir auprès de sa sœur et de son neveu Nicolas aux cérémonies officielles. Son neveu, ayant été écarté, il est normal je pense qu’elle monte dans la hiérarchie pour seconder sa sœur et qu’elle puisse donner du temps à des associations
Nelly
21 octobre 2015 @ 13:50
On se demande à quoi servent les membres de la famille royale de Roumanie
Sont-ils les marionnettes du pouvoir ?
Le roi habite en Suisse, la fille ainée et son mari paradent, le petit fils est écarté sans explications et une autre fille apparaît soudainement à tous les coins de rues
Bizarre cette histoire !!!!
framboiz07
21 octobre 2015 @ 14:59
On n’est jamais trop ,pour servir de bonnes causes & l’écologie n ‘était pas une priorité dans les 4 pays socialistes que j’ai visités , dont la Roumanie …Et , pour Marie , il n’est jamais trop tard pour bien faire ,quand il y a tant à faire , non ?
Si Elle était plus glamour , tout le monde en redemanderait …Mais le problème des déchets , c’est essentiel. Comme June , je me demande ce qu’Elle faisait avant, nos amis roumains du site peuvent-ils fournir une réponse?
Quant à Radu , on a l’impression , qu’Il tire toutes les ficelles , mais Margareta n’est pas une potiche ! Concrètement , que reproche-t-on à ce Radu ?Avez-vous des exemples? Je lui reproche de s’être présenté aux présidentielles ;gênant ,la chose la plus interdite , quand l’épouse est héritière d’un trône, peu probable, d’ailleurs.
Maintenant , j’attends la suite , SVP , car moi ,je suis restée au mariage suisse & aux sourires de Margareta …Et j’ai l’impression d’être une cruche ou au moins d’ avoir manqué des épisodes du film …Sans rancune , ni agressivité .
Zorro
21 octobre 2015 @ 16:32
Décidement on est bien au pays du mythe Dracula revisité dans un conte gore :
Il était une fois, une famille royale d’un pays enchanté et qui habitait un beau château dans la forêt. Le roi et la reine avaient eu cinq filles toutes plus belle les unes que les autres. L’aînée surtout, fraiche et belle, était très courtisée. La belle princesse cependant, ne pouvant oublier le grand amour de sa vie, se réfugiait dans sa passion pour la pâtisserie. La confection des tartes et gâteaux n’avait plus de secret pour elle de sorte qu’elle écrivait des livres de recette qu’elle vendait ensuite pour venir en aide aux orphelins et aux nécessiteux de son pays.
Le terrifiant Radu, un sorcier doté de pouvoirs extrêmes, séduisit la fille aînée du roi en utilisant d’odieux stratagèmes. Restait à convaincre le roi d’épouser sa fille et de le désigner ensuite comme son unique successeur. Le vieux roi solitaire, ne voulant déplaire à sa fille, accepta l’union, à condition que son petit-fils, le petit prince Nicolas, resta 2ème dans l’ordre de succession au trône. Le prince Radu ne l’entendait pas de cette oreille, mais acceptait le compromis en se disant « mieux vaut un que deux tu l’auras ».
Un jour qu’il rendait visite à ses beaux-parents, Radu apprit par le miroir magique qu’il n’était plus le plus beau prince du royaume. Apprenant que c’était le petit prince Nicolas qui était le plus beau, Radu entra dans une colère noire et souhaita se venger de Nicolas. Se transformant en dragon, Radu se mit à la poursuite de son rival.
Le petit prince Nicolas qui s’était entretemps enfui à vélo retrouva le même chemin qu’il avait emprunté cinq ans auparavant pour trouver les sept nains. Mais arrivé dans la petite maisonnette, il s’évanouit à cause de la fatigue. À son réveil, il eut la fâcheuse surprise de découvrir que pas mal de choses avait changé : il voit non pas 7 petits hommes, mais 7 internautes qui se connectent régulièrement sur le Blog Noblesse et Royauté. Le petit prince Nicolas fit donc la connaissance de Aramis, Damien B, Roberspierre, jo de st vic, Antoine, Laurent F et Baia chacun doté d’un pouvoir offert par une enchanteresse afin qu’ils les utilisent pour rendre le monde plus beau.
Le petit prince Nicolas leur explique pourquoi il est arrivé en pleine nuit chez les blogueurs (surtout pour éviter tout malentendu sur ces intentions). Ceux-ci, pris d’amitié pour lui, décident d’aller voir l’enchanteresse appelée Régine qui les informe que Radu aurait pris la place des grands-parents de Nicolas sur le trône, le vieux roi et la vieille reine ayant pris la route de la maison de repos. Le petit prince Nicolas apprit des bloggeurs que la plus jeune fille des anciens souverains (une vieille fille bigote secrètement amoureuse de Radu) l’avait remplacé à la Cour.
Mais ce sera une aventure parsemée d’embûches qui attendra le jeune prince sur son chemin. Heureusement, il sera toutefois aidé par les sept blogueurs.
La suite au prochain numéro…
Antoine
21 octobre 2015 @ 20:41
Vous avez, Zorro, un vrai talent littéraire et une bonne dose d’humour. Hélas, je dois vous détromper. Le jour où l’enchanteresse est passée, je devais être aux abonnés absents… N’oubliez pas la suite !
Caroline
21 octobre 2015 @ 23:28
Zorro,excellent et lol!
Imiteriez-vous le style des frères Grimm connus pour leur conte populaire Hans et Gretel?
J’attends avec impatience la suite et le dénouement ‘heureux’ de votre conte!
framboiz07
22 octobre 2015 @ 02:18
Zorro , Bravissimo ! On va attendre la suite , comme on attend avec impatience , le blog , les recettes …Pas encore la ciguë dans une soupe moldo-valaque, ni la sœur & ses coqs …Ni tonton Alexandre ou le tsar Boris et leurs bons conseils …Attendons donc!
Zorro
22 octobre 2015 @ 09:48
Ravi que ma petite histoire vous ait plu.
Sans vouloir faire de la psychanalyse à deux balles, mon intention était de mettre en lumière un inconscient collectif qui influence la perception que l’on peut avoir de la famille royale roumaine. Tout le monde connaît l’histoire de Blanche Neige. Beaucoup l’on intégré dans leur subconscient de sorte que leur perception de la réalité peut être déformée par le conte. On a tendance à transposer la trame de l’intrigue pour qu’elle colle à la réalité. D’ailleurs, je me souviens qu’un grand historien belge (Francis Balace de l’Université de Liège) expliquait que la figure de la méchante reine dans Blanche Neige et les 7 nains (sorti en 1937) avait influencé les Belges dans la perception qu’ils avaient pu avoir de la princesse Lilian de Rethy (qui ressemblait d’ailleurs étrangement à la méchante reine).
Il me semble que c’est un peu la même chose qui se passe avec Radu Duda qui ressemble à un personnage de film d’épouvante (je l’imagine tout à fait interprétant le comte Dracula)
Damien B.
22 octobre 2015 @ 11:53
Là je suis d’accord avec vous Zorro : chacun projette plus ou moins son propre inconscient lorsqu’il s’agit de juger de faits extérieurs.
Il n’empêche que le switch rapide entre Nicolas et Marie interpelle beaucoup d’entre nous.
Nous ne faisons que commenter un résultat qui en termes d’image ne suscite pas cette confiance en l’avenir, cet élan spontané qu’incarnait le prince Nicolas.
Bien à vous,
Damien
PS : je trouve votre conte plutôt bien tourné.
patricio
21 octobre 2015 @ 17:06
la famille royale fait du bon travail et la princesse Marie y a toute sa place, même si je déplore et regrette la mise à l’écart du prince Nicolas. Pour moi comme pour beaucoup , Nicolas de Roumanie représentait l’avenir de la monarchie en Roumanie.
Je n’en connais pas les raisons mais ce « rejet » du prince Nicolas par la famille est bien regrettable ! Il faisait lui aussi de l’excellent travail.
amitiés
patricio
Gérard
21 octobre 2015 @ 21:07
Selon ce que la princesse Margareta aurait confié ces jours-ci avec l’accord du roi, à la dirigeante d’un mouvement royaliste roumain, le roi aurait pris la décision d’écarter Nicolas en raison de sa fréquentation d’hommes politiques proches de l’ancien président Basescu et qui de surcroît pour certains auraient été d’une moralité douteuse. Ces personnes auraient abusé de la sincérité du jeune homme élevé hors du monde des cours et de la politique, et de son relatif isolement, et auraient pu mettre en péril sa situation en misant sur son dynamisme et sa popularité.
Le roi lui aurait aussi reproché de faire peu de cas des conventions sociales.
On sait que depuis la fin du régime communiste la Roumanie est souvent agitée de rumeurs au sujet de politiciens ambitieux et retors.
Le prince a peut-être pris conscience des dangers de ce supposé marigot et voulu se consacrer à des opérations strictement caritatives ailleurs, on connaît son amour de l’Afrique qui fut chère à son défunt père, mais il est clair qu’il s’est attaché à la Roumanie et aux Rpumains et qu’il aime profondément ses grands-parents.
On aurait dû s’épargner cette mise à l’écart mal ficelée et injurieuse et lui laisser quelques mois ou quelques années de liberté en considération de ses bons et généreux services et de l’affection des Roumains comme en considération du fait qu’il est le seul héritier possible, mais le roi lui-même est-il si bien entouré et la princesse n’est-elle pas apparue comme désarmée face à un vieux père ombrageux ? Il est vrai que le roi a dû être horriblement marqué par sa jeunesse dramatique et la crainte de son entourage comme par l’abandon d’un père qu’il adorait et qui était son rival. Il est triste aussi pour lui que tout cela finisse dans une semblable ambiance.
On ne sait pas où vit le prince et son fidèle chien Milo.
Il continue de recevoir de très nombreux messages de soutien via Facebook qui lui demandent de ne pas se décourager et de revenir.
Antoine
22 octobre 2015 @ 10:16
Pas tant d’histoires ! Comme je l’ai écrit plus haut, on lui reproche d’être gay et puis c’est tout. Dans cette famille vieillissante et ultra-conservatrice c’est une tare rédhibitoire. Sacrifier un jeune homme plein de talents à un trône qui ne sera jamais relevé dénote une sécheresse de coeur pitoyable.
Sarita
22 octobre 2015 @ 13:06
Je suis d’accord avec vous Antoine. Fréquenter les milieux louches et baigner dans des histoires de corruption est loin d’être problématique en Roumanie. Ça vous fait plutôt rentrer dans la norme ;-) Il suffit de regarder le 1er ministre V.Ponta poursuivi pour corruption et qui continue à assurer ses fonctions. Si la famille royale veut laver plus blanc que blanc, elle aura du boulot!
Zorro
22 octobre 2015 @ 14:10
Mais non Nicolas n’est pas gay !
C’est encore un prétexte inventé par des « progressistes » occidentaux pour encore dénigrer une famille « poussiéreuse » et pour dire qu’ils ne vivent pas dans la réalité, pour preuve : « ils organisent des cérémonies grotesques comme au XIXe siècle, blabla ».
C’est encore une occasion également pour bourrer le crâne de ceux qui ne serait pas encore « gay friendly » que les homosexuels sont toujours discriminés à cause des méchants « traditionalistes » et que dès lors il faut les discriminer positivement en leur donnant les mêmes droits que tout le monde, genre se marier et adopter des enfants en vertu du sacro-saint principe d’égalité.
De toute façon, même si la famille royale roumaine est « homophobe » ce qui est probable, elle serait en totale adéquation avec ses compatriotes. L’homosexualité en Roumanie (comme dans quasi tous les pays de l’Europe orientale et du Moyen orient) est encore très taboue et sujette à toutes les railleries.
Zorro
22 octobre 2015 @ 15:19
Néanmoins je vous l’accorde les raisons invoquées par la princesse Margarita me sembelent un peu tirées par les cheveux.
Zorro
22 octobre 2015 @ 16:33
J’ai la preuve irréfutable que la famille royale roumaine (en tout cas Radu Duda) est « gay friendly » ! Si, si je vous assure :
Article Radu Duda sur Wikipedia (EN) :
« One of his favorite films is Brokeback Mountain, which he describes as « one of the most moving and emotional, full of inspiration and of truth movies of the last years, » and he is an admirer of the movie’s « exceptional » star, Heath Ledger, whose premature death he decried. His favorite singers are Pavarotti, José Carreras, Plácido Domingo, and Elton John; »
Alors si on est pas gay friendly quand on aime comme lui Brokeback montain et Elton John, franchement, je veux bien me faire curé !
Sarita
23 octobre 2015 @ 09:21
Aaah aah j’imagine tellement Radu chanter du Elton John dans sa Duster!
Pierre-Yves
22 octobre 2015 @ 17:09
Zorro
En effet, rien, absolument rien ne prouve que Nicolas est gay et d’ailleurs, on s’en fiche.
En revanche, votre propos qui entend pointer l’activisme d’un pseudo lobby qui s’acharnerait à faire passer tout ce qui n’est pro gay pour conservateurs bornés, ce qui fournit à ceux-ci l’occasion de se faire passer pour des victimes de ce qu’ils aiment tellement nommer la »bien pensance », cela rien que pour souligner leur fierté d’appartenir au camp d’en face, celui de la »mal pensance », c’est, pour tout vous dire, une dialectique assez exaspérante.
Gauthier
23 octobre 2015 @ 16:07
Pierre-Yves, comme lors d’un échange récent entre Zorro, vous-même et votre serviteur, je m’étonne à nouveau que votre indignation soit toujours à sens unique.
Si j’abonde dans votre sens lorsque vous indiquez que rien n’indique que Nicholas Medforth-Mills soit gay, et que de toute façon cela ne concerne personne, en revanche, vous pouvez le tourner comme vous le voulez, ce n’est pas Zorro qui sous-entend, dans les commentaires de chaque article consacré à la famille royale roumaine, que cette famille est poussiéreuse et que cela explique le « rejet » de Nicholas du fait de son homosexualité!
Zorro a parfaitement analysé ce que je pense également: l’attention que certains portent à Nicholas, et la critique virulente de la Famille royale roumaine qui s’en suit (assez étrange dans la bouche de certains qui louaient la même Famille royale jusqu’au début du mois d’août dernier) rentre bien dans la rhétorique classique du pauvre homosexuel humilié par un entourage homophobe. Vous le rappelez vous-même dans votre message, rien, absolument rien ne prouve que Mr Medforth-Mills soit homosexuel (même si certains écrivent qu’il n’y a pas de fumée sans feu, adage qui a conduit à bien des horreurs dans les siècles passés); dès lors, cette rhétorique n’a pas à s’adapter ici, et à être psalmodiée par un chœur antique composé de certains intervenants de N&R!
Nous avons bien compris que dénoncer ce fait vous exaspère. Cela cadre fort bien avec l’exaspération que vous aviez exprimée à propos de certaines critiques émises lors de la révélation, sur ce site, du nouveau nom du Prix de l’Arc de Triomphe. Libre à vous de considérer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais de grâce permettez à d’autres de ne pas partager votre optimisme béat! L’air du temps, mélange de bien-pensance, de politiquement correct et d’autres billevesées n’est pas le seul moteur de la pensée de tout le monde…. et fort heureusement d’ailleurs!
Pierre-Yves
24 octobre 2015 @ 09:35
Je dois, Gauthier, tirer de votre post la conclusion que vous me lisez mal. Je suis très loin de considérer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il faudrait être aveugle et sourd pour prétendre cela et je ne suis ni l’un ni l’autre.
Cela dit, deux choses m’exaspèrent, en effet: D’abord l’autobashing, c’est à dire cette complaisance vindicative et morbide à proclamer que la France est sur une pente fatale, irrmédiablement déclinante, et même foutue. Comme si rien de bon de pourrait jamais plus émaner de ce pays.
Ensuite, cette dénonciation systématique de ce concept fumeux de bien pensance ou de pensée unique, dont personne ne sait vraiment ce qu’il recouvre, mais qui musèlerait les esprits libres, lesquels sont fondés à se rebeller énergiquement.
Que je sache, tout le monde s’exprime dans ce pays ainsi qu’on peut le voir tous les jours, et personne ne domine personne. Et voyez-vous, j’en suis plutôt content.
Mais au moins qu’on arrête de se plaindre de tout et de rien, car on a vraiment l’impression que cela confine à la surenchère de défaitisme et de morosité, et c’est précisément ce qui me semble néfaste.
aurelian
21 octobre 2015 @ 21:37
Chers amis, on a enfin les declarations faites par la princesse Margareta ( la soeur de la princesse Marie) vis-a-vis l’impitoyable eviction de son neveu , l’ex-« prince de Roumanie » ,Nicolas Medforth Mills ( faite a Palais Elisabeta au 14 octobre 2015 en presence de la presidente de l’Alliance Nationale pour la Restauration de la Monarchie, Marilena Rotaru )
» J’ai ete attachee tres fort emotionnellement de Nicolas et j’ai eu tant d’espoirs qu’il aurait pu assurer la continuite de la royaute et de la monarchie roumaine. Malheuresement, derriere lui ,de certains forces travaillaient pour peindre aux couleurs sombres l’image du Roi et de la Maison Royale de Roumanie. Etant confisque par des cercles occultes, frequentes par des obscures personnages ( hommes politiques et gangsters) tres proches de l’ancien president de la Republique, Trajan Basescu, donc une veritable faune sans scrupules, Nicolas est devenu ,en acceptant ce role, sans se rendre compte du danger, l’outil recherche pour un coup fatale bien prepare.
Sa naivete, sa manque d’education des l’enfance absolument necessaire pour un futur heritier de la Couronne, ses refus en mode repetitif d’accepter les rigueurs imposes par son nouveau statute, sa manque de modestie grace a son enorme celebrite gagnee en tres court terme , son non-conformisme suivi au dela des limites acceptables – l’avaient identifie comme une arme parfaite pour etre utilise contre la Maison Royale de l’interieur.
En depit des calomnies, manipulations,abjections mises en circulation par les services secretes roumaines, politiciens et gangsters, le Roi Michel est la plus haute autorite morale de Roumanie , confirmee par son people, monarques etrangers et grandes personalites de tout le monde. Comment est-il possible de tenter a compromettre une telle personnalite ?! «
Corsica
22 octobre 2015 @ 09:37
Pour un message lapidaire, c’est un message lapidaire ! À lire les propos de sa tante Margareta, le jeune prince Nicolas passe pour un écervelé, anticonformiste et manipulable, voire malhonnête. Mais c’est toujours comme ça, quand on veut tuer son chien, l’on dit qu’il a la rage ! Si j’avais du conseiller la princesse héritière, je lui aurais dit de prendre exemple sur son illustre consœur, la reine Elisabeth II : never explain, never complain. Cela lui aurait évité de tenir des propos trop excessifs pour être vraiment crédibles.
En lisant cet extrait d’interview, j’ai beaucoup ri en lisant qu’il avait été notamment « limogé » pour son manque de modestie face à son énorme célébrité. Quand on voit le prince Radu être tout gonflé, et ce depuis des années, de son statut de prince consort, je me dis qu’à la cour de Roumanie, il y a deux poids et mesures en ce qui concerne la modestie. On dirait presque que ce message a été écrit par Radu, jaloux de voir quelqu’un lui faire de l’ombre !
JAusten
22 octobre 2015 @ 21:10
wahou ! Heureusement que la tata a été émotionnellement très attachée à son neveu … je n’oserais imaginer la teneur du message si cela n’avait jamais été le cas.
Gérard
22 octobre 2015 @ 10:36
« Son manque d’éducation dès l’enfance absolument nécessaire pour un futur héritier de la couronne… » dit la princesse mais aucun membre de la famille royale n’a reçu cette éducation et en particulier dans la génération qui suit la sienne !
J’ai un peu l’impression que tout ça est la politique de Gribouille : se jeter à l’eau par crainte de la pluie.
Robespierre
22 octobre 2015 @ 13:46
Tatie Danielle au pays de Dracula. Avec son éducation raffinée de princesse héritière, dès le berceau, tout ce qu’elle a pu épouser à 50 ans c’est un acteur dont personne n’a jamais entendu parler. On aurait pu croire, qu’avec autant de tact, de mesure, de sagacité, les prétendants au pedigree impeccable se seraient bousculés pour passer l’anneau au doigt d’une femme aussi parfaite.
Bon, trève de plaisanteries, je trouve que ce temoignage frôle la diffamation et que nous ne connaîtrons sans doute pas l’autre son de cloche. Dommage.
La monarchie fantôme de carton pâte de Roumanie, cohabitant avec une république ,m’a toujours inspiré de la méfiance, et ce n’est pas ce ramassis d’arrogance méchante qui va me réconcilier avec elle.
D’aucuns disent que Nicolas est gay. J’ignore si c’est vrai, mais si c’était vrai, alors qu’ils disent tout net « Nicolas est gay et ne peut succéder au roi Michel », ce serait plus honnête. Ils passeraient pour une bande d’homophobes, mais au moins ne saliraient pas le pauvre Nicolas avec toutes sortes de prétextes, en tapant à boulets rouges sur son comportement avec les politiques, son manque d’ « éducation », et toutes ces gracieusetés.
Je pense que Nicolas finalement l’a échappé belle, en échappant à ce panier de vieux crabes, imbus d’eux mêmes, suffisants et insuffisants. Je lui souhaite tout le bonheur du monde, gay ou hétéro, et avec de vrais amis. Allez Nicolas, une bonne bouffée d’oxygène et un grand sourire à l’ami Robespierre !
Zorro
22 octobre 2015 @ 16:10
Sans doute l’ignorez vous mais la princesse Margarita a eu une « love affair » avec Gordon Brown (Premier ministre du Royaume-Uni entre 2007 et 2010) du temps ils étudiaient tous les deux à l’Université d’Edinburgh ! Il paraît même que Margarita a été (est ?) le grand amour de sa vie. Mais comme il était travailliste, Margarita a été sommée (sans doute par papa) de rompre à la fin de ses études. Tous deux ont attendu assez longtemps pour tourner la page car Margarita s’est mariée en 1996 et Gordon Brown en 2000 (à presque 50 ans) seulement.
Quant à Radu Duda (il ne m’est pas particulièrement sympathique) mais il a quand même eu un certain succès en tant qu’acteur dans son pays. Il a connu la princesse Margarita au cours d’une soirée caritative car il était fort actif lui aussi dans la prise en charge des orphelins roumains.
Enfin, pour conclure Nicolas n’est pas mort ou (encore) en prison !
Peut-être qu’à la mort du roi Michel, il réapparaitra comme il est venu !
Qui sait ?
Gérard
23 octobre 2015 @ 09:46
Oui la liaison de la princesse avec Gordon Brown était connue à une époque où ce dernier ne l’était pas. Elle avait été rapportée plusieurs fois par les chroniqueurs mondains et on imagine les affres dans lesquelles le roi a dû passer alors que sa fille étudiait en Écosse aux côtés d’un jeune étudiant prometteur mais révolutionnaire. Il ne l’avait cependant pas privée de son titre d’altesse royale.
En ce qui concerne la corruption en Roumanie il semble bien que chacun accuse l’autre d’être corrompu et déjà le nouveau président est fort critiqué pour des dépenses de maison paraissant excessives et cependant il avait bonne réputation. On ne se fait pas de cadeau.
Corsica
22 octobre 2015 @ 19:20
Robespierre, j’adore votre commentaire tout aussi lapidaire mais nettement plus pertinent que celui de la princesse Margareta.
Shandila
23 octobre 2015 @ 20:00
Robespierre, j’adore votre commentaire.
Nelly
22 octobre 2015 @ 17:37
@ Robespierre : entièrement d’accord avec vous !
Quand on voit les réceptions dans le château des ancêtres, ça vous fiche la frousse !! LOL
Que le prince Nicolas vive sa vie et ne se la laisse pas dicter par les membres d’une famille en décomposition avancée
framboiz07
22 octobre 2015 @ 19:02
Et moi , pendant ce temps-là , j’attends toujours les vraies raisons de cette méfiance anti-Radu …Je retiens l’explication de Zorro , mais les faits , à part être roturier & acteur …Mais Grace & Clotilde , aussi & Grace a tant apporté à la Principauté …
Juliette
22 octobre 2015 @ 20:35
Cette déclaration est totalement incompréhensible. Et en effet, en terme d’orgueil, Radu n’a aucune leçon à donner à Nicolas. Les choses devraient être dites explicitement.
Comme je regrette le prince Nicolas!
aurelian
23 octobre 2015 @ 08:46
Les choses sont simples ,Juliette … En 2011, dans un interview, l’ancien president roumain, Traian Basescu a attribue au roi Michel de Roumanie l’appellation de « traitre de la Roumanie » pour l’acte royal d’abdication a 30 decembre 1947 et « patron » du regime Antonescu ,regime politique qui avait mis en oeuvre l’Holocauste en Moldavie et Ukraine pendant la deuxieme guerre mondiale. En 2015, Nicolas ,au sein de la Famille du roi Michel, a exprime probablement son opinion que les accusations faites par Basescu sont justes. C’est ca la ration de son eviction .
Gérard
23 octobre 2015 @ 15:57
Je ne crois pas que Nicolas ait dit de telles choses en famille ni même ailleurs et nous sommes là totalement dans le domaine de la supputation. Manifestement Nicolas a toujours fait preuve de la plus grande loyauté vis-à-vis de son grand-père qu’il vénère. Après les accusations que l’ancien président avait portées et qui avait soulevé un tollé celui-ci avait présenté ses excuses.
jo de st vic
24 octobre 2015 @ 12:46
Gordon Brown ce n’était certainement pas plus mal que les époux des filles du roi Michel toutes divorcées, remariées pour certaines, la palme revenant a Irina Walker…quand je lis certains cm. sur les nèes princesses !
Gérard
24 octobre 2015 @ 17:09
La princesse aimait Gordon et dit un jour que lorsqu’elle le quitta elle n’avait pas pour autant cessé de l’aimer. Mais Gordon était passionné par la politique et malgré sa grande culture ne parlait que politique et Margaret n’aimait pas la politique. Son père trouvait bien sûr Gordon un rien gauchiste et débraillé et ça n’arrangeait rien et puis cette sorte de colocation ne lui paraissait pas convenable, mais pour les amis de Gordon la princesse aurait fait une épouse parfaite et paisible parce qu’elle était douce et gentille et amoureuse et cependant brillante et drôle quoique discrète.
Gordon ne se maria que bien plus tard à 49 ans.
De son éducation auprès d’un père pasteur qu’il vénérait Gordon avait gardé le souci constant des plus petits, des plus pauvres et ce souci chrétien et humaniste les avait aussi rapprochés.
Gordon était aussi un étudiant hors pair, travailleur, doué, et organisateur.
De tous les anciens premiers ministres de sa majesté Brown est le seul a n’avoir reçu aucune distinction ou décoration royale ce qui montre son désintéressement à cet égard. Blair est membre du Conseil privé et les autres ont été anoblis ou titrés. Il est vrai aussi que Brown a été membre du Parlement jusqu’à cette année.
On sait que le premier enfant de Gordon et Sarah Brown, une petite fille mourut une semaine après sa naissance et que le 3e, leur 2e fils, souffre de la mucoviscidose. Mais ils n’ont jamais étalé leur vie privée.
Robespierre
25 octobre 2015 @ 09:10
Repousser un Gordon Brown comme gendre, et accueillir un Radu, ça ne vous rappelle rien, Gérard ? Moi ça me fait penser à la fable du Héron, de La Fontaine.
Gérard
25 octobre 2015 @ 13:12
N’est-ce point une irrévérence Robespierre de comparer le prince Radu à un limaçon ? La carpe certes a plus noble et vénérable aspect. Mais vous fûtes bonne de ne point prendre pour exemple la deuxième partie de la fable où la Fille se trouva à la fin tout aise et tout heureuse de rencontrer un malotru…
Robespierre
26 octobre 2015 @ 08:23
Pouvez-vous éclairer ma lanterne. A l’école je me suis arrêté au limaçon. Quant à l’irrévérence, j’assume…
jo de st vic
25 octobre 2015 @ 21:04
D’autant plus que qualifier un membre du labour (gauche) de révolutionnaire, c’est peut être un peu beaucoup quand on connait les travaillistes britanniques, n’est ce pas