unnamed1

Au cours du XIVème siècle, Mojaïsk était l’un des centres religieux de Russie grâce à une icône particulièrement vénérée de Saint Nicolas de Mojaïsk, qui se trouve aujourd’hui dans la Galerie Tretiakov de Moscou.

unnamed2

En 1812, la ville de Mojaïsk est devenue le centre des combats entre la Grande Armée de Napoléon et les Russes puisqu’elle est située à 12 kilomètres à l’est de Borodino. La ville a mis en place des hôpitaux, des magasins d’intendance militaire, des entrepôts, des armes.

unnamed3

De nombreux de ses citoyens ont rejoint les forces de l’armée russe avant la grande bataille de Borodino du 7 septembre 1812.

unnamed4

À la tombée de la nuit, après les mortels combats, l’armée russe a opéré sa retraite vers Mojaïsk. Puis, Napoléon a transporté son quartier général à Mojaïsk, abandonnée par les Russes qui avaient auparavant pratiqué la politique de la terre brûlée en incendiant la ville.

unnamed5

Le monastère de Loujetsky, fondé en 1408, est le plus ancien vestige de Mojaïsk. La cathédrale du monastère fut érigée durant le règne de Vassili III. La cathédrale Saint Nicolas, couleur rouge rehaussée de détails blancs dans le style pseudo-gothique du XVIIIe siècle, date de 1814.

unnamed6

Elle fut bâtie sur le site de l’ancien Kremlin de Mojaïsk qui datait du XIVème siècle.  A côté, se situe l’église de Pierre-et Paul. (merci à Agnès pouyr ce reportage)