D’où vient le concept des tapas ? Ces petites portions de nourriture que l’on mange en Espagne et qui ont depuis traversé les frontières ? Il se dit qu’au 12ème siècle, le roi Alphonse X devait boire du vin suite à une prescription médicale et pour éviter de sombrer dans l’ivresse, il se faisait servir en parallèle des petites portions. Ensuite, ce « concept » aurait été de mise lorsque l’on buvait de l’alcool.
Une autre version bien moins crédible attribue l’origine au roi Alphonse XIII en déplacement dans la province de Cadix. Le souverain aurait fait halte dans une auberge.
L’aubergiste aurait voulu protéger le verre du roi assis en terrasse, des poussières véhiculées par le vent, et aurait alors déposé en guise de protection (tapar en espagnol signifie couvrir) des tranches de jambon sur le verre. Le roi en aurait été conquis…
Corsica
28 octobre 2015 @ 05:37
Quelque soit l’origine des tapas, j’aime cette délicieuse et conviviale tradition espagnole qui, grâce aux petites portions, permet de goûter sans s’alourdir les spécialités d’une ville, d’une région.
Claudia
28 octobre 2015 @ 09:42
Un vrai régal que ces tapas, accompagnées d’une bonne sangria et d’une salade….Miam…
Danielle
28 octobre 2015 @ 10:08
Légers et délicieux.
Gérard st-louis
28 octobre 2015 @ 11:48
Nous arrivons d’Espagne et de mon côté je trouve qu’elles sont en majorité composées de charcuterie que l’OMS déclare cancérigènes. De plus, on offre très peu de légumes dans ces tappas. C’est à l’opposé de la saine cuisine méditerranéenne.
JULIA
28 octobre 2015 @ 22:06
Et les aubergines et les poivrons marinés et les tomates séchées…et les picadillos…etc… on peut manger des tapas sans charcuterie Gérard St Louis !
Francine du Canada
30 octobre 2015 @ 01:40
Et les olives et les fromages et les purées d’avocats ou les haricots noirs… j’ai dégusté toutes sortes de tapas à Nerja et partout en Andalousie et j’aime bien la formule. FdC
Juliette
30 octobre 2015 @ 16:29
Pour a part, je préfère les antipastis italiens aux tapas espagnols.
Caroline
28 octobre 2015 @ 11:59
Pas de tapas sans charcuterie!!!
En ce moment,c’est le sujet d’actualité ‘brulant’ sur la charcuterie ‘cancérogène’!Je suis un peu perdue devant la liste rouge de la viande officiellement rédigée par l’OMS!
Une inconditionnelle de la charcuterie alsacienne.
Zorro
29 octobre 2015 @ 17:02
Songez aux pauvres petits cochons si affectueux qui sont élevés et tués le plus souvent atrocement pour notre simple plaisir gustatif. C’est très déséquilibré car le cochon donne sa vie alors que ce n’est pas vital pour l’homme de le manger.
On mange beaucoup trop de viande toute façon (le plus souvent bourrées d’hormones et d’antibiotiques). Personnellement je suis pour manger peu de viande mais de bonne qualité (c’est-à-dire un animal bien élevé, bien nourri, bien tué et bien vendu) le dimanche en famille !
Emmalila
28 octobre 2015 @ 13:33
Hum ! un bon pain + du jambon cru + une tomate cerise = un délice !
framboiz07
28 octobre 2015 @ 13:55
Vivre d’amour & d’eau fraiche, pour résumer !
amaia
28 octobre 2015 @ 15:24
A notre époque tout est cancérogène, il simplement faire tout modérément, enfin c’est ma politique. De toute façon, personne n’est éternel !!!
Francine du Canada
30 octobre 2015 @ 01:44
Et comme disait mon grand-père « il s’agit de savoir si on veut mourir malade ou en santé… » ;-))) FdC
Shandila
28 octobre 2015 @ 17:09
Il m’est arrivé d’en manger, et c’est un vrai régal. Je me souviens d’un petit gratin d’artichauts servi sans charcuterie (et présenté comme tapas) : un vrai régal. Mais j’avoue que la charcuterie est délicieuse. (ne pas en consommer tous les jours, simplement)
Je préfère la première version quant à l’origine des tapas.
Juliette
28 octobre 2015 @ 22:58
L’origine de ce plat m’intéresse, mais pas le plat lui même, si bas de gamme. Il faut dire que je ne suis pas amatrice de charcuterie, et la plus réputée des charcuterie est italienne, l’espagnole étant devancée par la française.
bianca
29 octobre 2015 @ 15:12
D’accord avec vous pour la charcuterie italienne !
pasef44
29 octobre 2015 @ 00:14
Si on devait suivre toutes les recommandations de tel ou tel organisme, de la plus sensée à plus stupide, la seule façon d’être en bonne santé, c’est d’être mort.
Cela dit, un repas de tapas, c’est génial quand on est nombreux et que l’on veut manger plein de différentes bonnes choses. Et surtout, ça simplifie les repas tant pour les gros que pour les petits mangeurs.
Corsica
29 octobre 2015 @ 07:45
Pasef44, j’ai beaucoup ri à votre première phrase ! La meilleure façon de manger pour rester en bonne santé, c’est de manger de tout, de façon modérée et variée sans oublier de se faire plaisir !
bianca
29 octobre 2015 @ 15:13
Je connaissais une personne qui a mangé de la viande midi et soir, il est décédé à
95 ans !!!
Claude-Patricia
31 octobre 2015 @ 08:14
Bonjour à tous,
C’est très bon, ces tapas, j’aime beaucoup, mais je ne suis pas objective avec la nourriture ayant un solide coup de fourchette!! Je passe facilement de la choucroute au cassoulet en passant par la garbure!! Pas tous les jours heureusement, mais cela me va très bien. Et l’hiver une bonne raclette!! Après, une bonne salade verte et un petit sorbet citron, un peu de sport, beaucoup d’eau dans la journée, et hop, c’est reparti!! J’ai un magasin d’alimentation pas loin de chez moi dont je ne cite pas l’enseigne qui propose régulièrement des produits de toute l’Europe, ou autre bon, ce n’est pas comme si l’on allait directement dans le pays concerné, mais de temps en temps je goûte des produits étrangers.