Dieu merci, cette « fête » païenne n’aura pas fait long feu en France. Le 1er novembre, la France chrétienne fête tous les saints, et le deux les défunts. L’usage ne s’est pas encore répandu de déposer des citrouilles sur les tombes.
Les chrétiens, Francais ou autres, se réservent pour Carnaval, festivités nettement plus raffinées, qui précèdent leur ramadan nommé carême.
Toutes les fêtes chrétiennes ont une origine antique à commencer par Noël qui conïcide, voyez le hasard, avec les fêtes du solstice d’hiver, Pâque lié au changement de lune après l’équinoxe de printemps, assomption de la vierge pendant les festivités d’Auguste (ferragosto en italien) et ainsi de suite …
Quant aux citrouilles sur les tombes pourquoi pas, pas pire que les chrysanthèmes, il fait froid, on dépose des plantes qui résistent au gel tout bêtement!
Les chrysanthèmes sont des fleurs magnifiques, qui valent les plus belles orchidées. Au Japon elles sont vénérées d’ailleurs le trône du chrysanthèmes encore est le plus évident des symbole. Dire que c’est la fleur des morts est stupide sa floraison tombe à la Toussaint chez nous .
De votre avis, Qiou, les chrysanthèmes font partie de mes fleurs favorites splendides en gros bouquet dans la maison où ils durent longtemps (en extérieur, c’est une plante qui gèle vite).
Esquiline, avez – vous besoin de nous expliquer le Carême par le ramadan ? Etrange , comme démarche ! Vous savez quand même qu’on est dans un pays laïc & chrétien majoritairement …En plus , le ramadan est plus tardif que le Carême ( IVème siècle ) ?Comparaison malheureuse par ces temps’ daéchiens’!
Côté fêtes , j’aime m’amuser , mais, moins être exploitée commercialement & encore moins ,que les enfants le soient ou qu’on les utilise pour extorquer de l’argent aux parents & relancer le commerce , quand il en phase basse .A un moment , Halloween , c’était trop ! Quand en plus , on veut nous faire croire que les USA , sont le centre de la culture, LA référence …Bof, bof !
Rappelons- nous De Gaulle & Charly Koubesserian , maquilleur, qui lui parlait de la mort de Kennedy , en lui demandant ‘mon Général , vous en pensez quoi ?’ De Gaulle lui dit ‘ D’un pays , qui a inventé Mickey , vous vous attendiez à quelque chose d’autre ? ‘
Quant à Madeleine , je suis réservée devant ces pratiques , mais si elles diminuent l’intérêt des paparazzi , dans une ville , où ils traquent tant George , pourquoi pas ? Mais je n’en suis, toutefois, pas persuadée & j’aurais détesté, que mes parents m’exhibent ainsi .Pas sur, d’ailleurs que l’argument paparazzi soit, plus tard ,crédible .
Cette fête païenne est surtout l’héritage des peuples nordiques européens d’où cette tradition vivante en Europe du Nord et dans de grands pays d’émigration anglo-saxonne.
En revanche en France, elle ne correspond pas à grand chose dans notre culture, même païenne.
La seule tradition païenne a avoir survécu est la Fête dite de la Saint-Jean.
Et pourtant Antoine, je trouve que cette fête s’acclimate très bien. On sonne tous les ans à ma porte, plusieurs fois; j’ai déjà eu des oeufs sur un de mes volets -je n’ai pas de bonbons chez moi et n’aime pas cette banalisation de la sorcellerie. Les magasins s’évertuent à décorer leurs vitrines même quand Halloween ne correspond pas à leur cœur de cible -je pense à ces boutiques de vêtements pour vieilles dames dans le centre-ville de la petite bourgade déclinante où j’ai passé mes vacances en Isère.
Leonore est craquante avec son déguisement de coccinelle!!!Je ne crois pas que sa mere l’a photographiée elle-meme,vu cette photo ‘professionnelle’ dans un cadre spécial de Halloweeen!
Bof …
Et puis surtout, quel besoin a la princesse Madeleine de diffuser des photos de sa fille sur les réseaux sociaux … Est-elle à ce point fière de son oeuvre pour choisir de l’exhiber à la face du monde ?
Oui, parce que sa mère ne s’en tiendra pas là. Nous aurons droit, nous qui ne consultons pas le Facebook de la dame, à tous les évenements de la vie de la petite. Il y a des VIP qui veulent sauvegarder la privacy de leurs enfants, mais Madeleine est convaincue que nous sommes furieusement intéressés par la moindre dent qui tombe, le moindre rhume ou les petites fêtes d’enfants auxquelles participe sa progéniture. On dit souvent du mal de Charlotte Casiraghi, mais elle ne met pas la vie de son gamin en ligne et le petit a toujours le visage flouté dans les médias.
Madeleine en profite pour exhiber ses enfants, pourtant ceux-ci vont être éclipsés par les deux bébés à venir qui vont prendre le pas sur les siens. Elle va peut-être en prendre ombrage !
Le père de Leonore est américain, or, aux Etats-Unis, cette fête est une véritable tradition ancrée depuis des lustres, qui a un sens (et qui a été reprise par le christianisme, tout comme Noël) cela n’a rien à voir avec la tentative d’introduction artificielle (et commerciale) de cette fête en France où elle n’a aucune signification historique.
Bonjour Marnie,
Effectivement, c’est une fête traditionnelle dans les pays anglo-saxons, mais elle a été totalement dénaturée (tout comme Noël d’ailleurs). Déjà païenne à la base, Halloween prône et popularise actuellement les deux voies royales du satanisme : la société de consommation et la mort dans ce qu’elles ont de plus horrible. Se déguiser en monstre, sorcière et vampire, pour obtenir des bonbons (récompense). Les protagonistes : les enfants au moment où ceux-ci sont en pleine construction psychique et influençables.
Je suis convaincu qu’Halloween (et sa promotion) sert vraiment à détruire la société chrétienne et le message d’amour et d’espérance qu’elle véhicule.
Mais , Brave Zorro , vous déraillez sec ,
Moi , j’adore toutes les Fêtes , et Halloween qui nous vient d’Amérique du Nord , est une Fête de plus = les enfants se déguisent , on allume des bougies à l’intétieur de citrouilles judicieusement découpées , les vitrines des boutiques sont joyeusement décorées : des araignées en plastique et des toiles d’araignées ! Même en cuisine : on s’amuse à faire des doigts de pâte d’amande , de la confiture de groseille pour imiter le sang d’un côté du doigt , et une amande pour imiter l’ongle !!!!!
C’est une joyeuse Fête !
Esprits chagrins s’abstenir.
…Et les enfants du voisinage qui viennent frapper à votre porte pour se voir offrir, sous la surveillance d’un adulte, des bonbons ou gâteaux qu’ils partagent ensuite, une fois l’an je trouve cela très sympa ; ils en garderont le souvenir !
Zorro
2 novembre 2015 @
14:03
Tessa,
Libre à vous de faire la fête avec vos déguisement de sorcière (ou pas d’ailleurs) et faire des patisseries avec du sang « pour rire ». Pour moi il est clair que c’est une preuve de plus de la fuite en avant et sous couvert que c’est pour rire, on construit un drôle de monde pour nos enfants.
Aux Etats-Unis, c’est une fête joyeuse ou on se « déguise pour rire », n’empêche que des tordus s’amusent à donner des médicaments à la place de bonbons et que dans les collèges, des ados s’amusent à buter leurs petits congénaires avec le riot gun de papa « parce qu’ils ont entendu des voix qui leur ordonnait de le faire. »
Mais, bon j’exagère, je suis un esprit chagrin…. Boouuuh !
Zorro
2 novembre 2015 @
14:05
J’aime bien votre précision : sous la surveillance d’un adulte.
Ca veut tout dire …
Jacqueline
2 novembre 2015 @
17:21
Je déteste l’idée qu’on déguise des gamins en démons et sorcière et qui, en bandes, se croient autoriser à rançonner les maisons du quartier et à jeter des projectiles ou à détériorer les maisons qui ne veulent pas participer à la « fête ». Et ce n’est pas un « débordement » puisqu’à l’origine, il s’agit de jeter un sort, ce qui n’est pas plus enviable.
Selon moi, tous les prétextes ne sont pas bons pour faire la fête et si respecter des valeurs (et pas seulement les proclamer une fois de temps en temps), c’est être un esprit chagrin, alors soit.
Tessa
3 novembre 2015 @
12:20
Bonjour Jacqueline
Je vous parlais de Fête , pas de délinquance !
Jacqueline
3 novembre 2015 @
13:16
Bonjour Tessa,
Je vous ai répondu par anticipation dans le même message. Ce n’est pas que de la délinquance, c’est l’esprit même de la fête qui est en cause puisqu’il faut punir par le mal la personne qui ne donne pas de bonbons.
Sarita
3 novembre 2015 @
14:12
Où donc, Jacqueline, avez vous vu des maisons vandalisées parce que les gens n’avaient pas de bonbons? Chez nous, les enfants ont poliment sonné à la porte, pris 1 bonbon sans trop choisir, ont dit merci et au revoir et voilà…même pas un papier dans l’allée!
Tessa
4 novembre 2015 @
15:33
Mais non , Jacqueline , vous avez des idées fausses sur cette Fête d’Halloween : c’est un Carnaval pour les grands et pour les petits , sur un thème original ,
Après : tout est question de savoir-vivre .
Tessa
4 novembre 2015 @
15:47
Par ailleurs , Jacqueline , je me permets de vous rappeler , à vous et à d’autres , les lamentables dérapages auxquels nous assistons chaque année lors des réveillons de Noel et du Nouvel An : les gens qui terminent leur nuit en cellule de dégrisement , les centaines de voitures brûlées = ça , c’est totalement débile , et autres joyeusetés délirantes …….
Anne-Cécile
2 novembre 2015 @
15:13
Etant donné qu’elle est païenne, elle n’a aucun lien avec les concepts de Dieu et Satan.
Bonjour Anne-Cécile,
Je crois que vous avez une notion assez « scolaire » des concepts de païen de Dieu ou de Satan.
Des enfants qui se déguisent en vampire en disant » Trick or
Treat » (un mauvais tour ou une douceur !) pour avoir des bonbons a l’air gentillet au premier abord, mais pour moi ça ne dégage pas une belle énergie. C’est, sans que les enfants et les parents ne s’en rendent compte, une forme de rituel « sataniste » (lesquels ne sont pas que des sacrifices d’animaux sur une étoile à cinq branches un soir de pleine lune, etc.)
Comment fait le Diable pour qu’on le laisse tranquile ? Il fait croire à tout le monde qu’il n’existe pas.
Jacqueline
3 novembre 2015 @
13:16
Je partage à 100% votre avis Zorro.
Anne-Cécile
4 novembre 2015 @
08:07
Je comprends parfaitement votre sentiment.
Pour ma part, je prends beaucoup plus à la légère cette fête.
Mes enfants n’ont jamais fait Halloween et j’ai calmé net toutes velléités éventuelles de faire comme les quelques Français qui ont voulu singer nos amis américains. Pour moi Haloween n’a absolument aucun sens, positif ou négatif, réel ou caché, nos andouilles bien françaises qui fêtent Halloween ne sont pas des satanistes qui s’ignorent mais de vrais imbéciles et de réels drogués de la consommation, qui ne se rendent absolument pas compte de la portée de leurs singeries. Sans conscience de leurs paroles et actions, ils ne peuvent pas faire de mal ou de bien.
Je peux en revanche comprendre les résurgences païennes de chaque peuple, leurs racines, et le fait que nos religions du Livre s’appuient dans leurs facettes rites communautaires, sur des rites et traditions plus anciennes.
misa
2 novembre 2015 @
18:31
Je ne sais trop que penser d’Halloween, mais une chose est s^ure, c’est que Noel a été complètement dénaturé. Ma mère qui aurait aujourd’hui 94 ans et qui vivait dans une petite bourgade près de Rome me racontait Noel de son enfance: le souper -obligatoirement frugal- du 24 se faisait dans le recueillement et la simplicité, on y et on réservait une place à table pour un pauvre qui aurait frappé à la porte. S’ensuivait une procession de tous les villageois à la lumière des bougies jusqu’à l’église pour la messe de minuit. Les cadeaux ne s’échangeait que le 6 janvier et les ripailles étaient réservées à la période de Carnaval.Mais qui voudrait passer un Noel ainsi aujourd’hui?.
misa, j’ai lu sur le site italien du village à 80 kms de Rome, la manière très frugale du dîner de Noël et le froid dont souffraient les villageois l’hiver dans cette région de moyenne montagne. Chez ma grand mère, en France, lorsque j’étais enfant, il y a toujours eu une place réservée pour un pauvre. J’aimais Noël avant, toute la famille était réunie, les gens ne dînaient qu’après la messe de minuit, maintenant c’est devenu une fête païenne pour une grande majorité de la population, on nous gave à la télé, bien avant la date, de toutes
sortes de ripailles, cette période est surtout éprouvante pour les personnes à faible revenus ou solitaires !
Anne-Cécile
4 novembre 2015 @
14:30
Je ne suis pas sûre de bien comprendre vos commentaires.
Vous êtes attristées que les autres ne fêtent pas et ne comprennent pas comme vous Noël ou par le fait que désormais dans votre famille, voir dans votre foyer, le Noël de votre enfance se soit perdu?
Personnellement dans mon foyer, la question ne se pose pas, et même dans ma famille française catholique.
Les cadeaux n’ont jamais été qu’offerts le 1er janvier. Enfants comme adultes.
Et l’agitation consumériste autour personnellement ne me touche pas.
bianca
5 novembre 2015 @
13:59
Je me suis mal exprimé Anne Cécile, je suis en effet attristée et nostalgiques des fêtes de Noël en famille, celle-ci s’étant dispersée et ses membres appartiennent par alliance à d’autres familles, chacun doit faire des choix, d’une part, d’autre part je n’apprécie pas l’agitation consumériste comme vous le dites autour de ces fêtes par les médias en considérant le fossé qui se creuse entre ceux qui peuvent se permettre de dépenser parfois « au dessus » de leurs moyens et les autres qui ont à peine de quoi vivre en temps ordinaire.
(certaines familles se privent de partir en vacances avec leur enfants parce que Noël pour eux grève leur budget, dommage non ?).
Je sais, par mes camarades d’enfance,que les cadeaux pour certains étaient offerts pour le 1er janvier ! Chaque famille a ses pratiques !
Bonne fin de semaine !
Sarita
3 novembre 2015 @
00:02
Votre vision d’Halloween est un peu réductrice cher Zorro. En tout cas c’est très loin de l’ambiance qu’il y avait dans notre quartier (anglais) samedi soir. On a distribué des bonbons (et pas des médicaments! ) à une cinquantaine d’enfants surtout déguisés en princesse, en citrouille, en pirate ou en chat. Oui, il y avait un parent en arrière mais c’est bien normal il faisait nuit et on parle d’enfants entre 2 et 10 ans.
Je n’ai pas eu l’impression en ouvrant ma porte de participer à la destruction d’un message d’amour et d’espérance mais plus à un carnaval bon enfant. Quant au problème de la violence des jeunes aux E.U, blâmer Halloween c’est réducteur d’autant plus que c’est très fêté dans d’autres pays (comme en Irlande d’où c’est originaire) sans que ce genre de situations arrive. Quand à la commercialisation, quelle fête y échappe?
A défaut de bonbons à vous offrir, je vais vous raconter une anecdote pour vous redonner le sourire: il a été annoncé la semaine dernière à la tv anglaise que, suite à une production moindre, cette année il y aurait une pénurie de citrouilles. Il a donc été recommandé à ceux qui n’en aurait pas de creuser … des navets! :-)
Là, Zorro, vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas : Salem (une petite ville à quelques kilomètres de Boston) est le summum des déguisements à l’Halloween… même les sorcières sont jolies!!! Moi je sais car je suis allée souvent à Salem à l’Halloween. FdC
Bonjour Chère Francine,
Vous avez raison, dans les pays anglo-saxons, c’est une tradition qui m’est inconnue. C’est peut-être pour ça que j’ai une vision extérieure qui est une forme d’objectivité ? :-)
Quoi que je pense avoir un a priori négatif à la base car, en Belgique, cette fête est majoritairement suivie par les familles socio-culturellement assez populaires (genre tous les enfants s’appellent Dylan, Brandon, Kelly, Kimberley, etc.) …
Zorro
3 novembre 2015 @
15:55
Article paru dans la Libre Belgique ce mardi 3/11/2015 :
« Des croix gammées taguées sur le fort d’Emines durant une fête d’Halloween »
Ce fort datait de la première guerre mondiale, pourtant, les fêtards n’ont pas hésité une seule seconde à le dégrader en peignant des croix gammées sur les murs, notamment. Plusieurs centaines de personnes ont en effet envahi le monument durant la fête d’Halloween. Munis de cisailles et de disqueuses, tout ce petit monde a décidé de passer la soirée de samedi à dimanche dans la bâtisse, rapportent plusieurs médias. Panneaux arrachés, déchets sur le sol, tags sur les murs, le « résultat » est affligeant. La Province de Namur n’a d’ailleurs pas hésité à porter plainte. Ce bâtiment accueillait en effet des visites guidées auxquelles participaient les passionnés d’Histoire.
La police, arrivée sur place le dimanche matin, n’a procédé à aucune arrestation étant donné que « tout était calme » lorsqu’elle est arrivée sur les lieux. Des numéros de plaques d’immatriculation ont toutefois été répertoriés afin de retrouver les auteurs. »
Leonor
3 novembre 2015 @
23:03
…. j’aime Salem, Francine ! Et il y a là, en plus, une chouette boutique de bouquins d’occasion. Tout plein de bouquins ! Avec un rayon spécial sorcières, ha ha ha… !
Sarita
3 novembre 2015 @
23:06
Je crois que c’est davantage leur imbécilité que Halloween qui a inspiré ces jeunes personnes.
bianca
4 novembre 2015 @
11:23
Vous savez Zorro, des cinglés il y en a partout, ils se manifestent tous les jours par toutes sorte de dégradations, je parle pour la France si laxiste, ailleurs je en sais pas…Bonne journée !
Juliette
2 novembre 2015 @
19:35
Oui Marnie, le père de Leonore est britanno-américain et d’origine irlandaise de surcroît.
Halloween (qui est désormais une fête ringarde en France) et la Saint-Patrick (fêtée le 17 mars) sont des fêtes d’origine celtique très fêtées en Irlande, il est donc tout à fait logique que par tradition familiale la princesse Madeleine les fête avec ses enfants, de même qu’elle a fêté la Saint-Jean (Midsommar, fête scandinave). C’est l’avantage des familles cosmopolites, c’est très festif.
Mais beji… les enfants adorent se déguiser! On ne peut pas leur refuser ça… les enfants canadiens préfèrent l’Halloween à Noël; ils ont beaucoup plus plus de plaisir avec leurs amis qu’à Noël avec les oncles et les tantes (les cousins et les cousines). FdC
Vous ademttez donc, peut-être sans vous en rendre compte, que, aujoursd’hui, les enfants canadiens préfèrent célébrer la mort plutôt que la vie.
Car c’est bien de ça qu’il s’agit.
Zorro , et qu’attendez-vous d’un prètre ?
Qu’il bénisse les citrouilles ?
Enfin , une Fête reste , bel et bien , une Fête.
Les idées religieuses , quelles qu’elles soient , sont sans intérêt ici , et surtout elles n’ont aucune place dans cette Fête .
bianca
3 novembre 2015 @
15:13
Pour les enfants cela ne signifie pas grand chose, même de porter des costumes avec des squelettes (dont j’ai horreur) ! J’avoue que je n’aime pas cette fête, il n’y a que depuis quelques années qu’elle est célébrée dans notre pays et pour moi cette coutume étrangère ne devrait pas être célébrée, maintenant chacun fait ce que bon lui semble, c’est tout de même
mieux que la gay pride, non ???
Zorro, on ne tue personne à l’Halloween; les sorcières, les squelettes, les pierres tombales et cercueils… c’est du décor tout ça… comme un fond de scène au théâtre; c’est pour créer l’atmosphère. C’est une fête païenne et commerciale d’accord mais c’est une fête pour les enfants (ils aiment se déguiser et jouer un rôle) et puis il faut les éduquer et toutes les occasions sont bonnes. Lorsque mes enfants avaient 4-5 ans, ils avaient peur des décorations et bruits de certains décors plus élaborés alors, ils ne voulaient pas aller sonner à la porte de ces maisons jusqu’à ce que je leur fasse remarquer que c’était un enregistrement; je leur ai même montré les hauts parleurs fixés aux gouttières aux coins de la maison. Nous marchions sur un petit trottoir de bois et une planche démarrait l’enregistrement en boucles et une autre actionnait le mécanisme d’un fantôme qui s’assoyait dans son cercueil hahahahaha! Ce qu’ils étaient fiers de dire à leur père qu’ils savaient comment ça fonctionnait tout ça. Plus tard (vers 8 ans), je leur parlait des origines de cette fête et qu’il fallait être prudent et se méfier de certaines personnes et ne pas se laisser entraîner par des enfants malfaisants. À table, dans la semaine précédant l’Halloween, mon mari ou moi abordions le sujet des accidents survenus à l’Halloween (chez nous ou dans une ville voisine) et les enfants questionnaient et commentaient beaucoup. Chaque année, je décorais des citrouilles et mettais des petites décorations et ils participaient tout le temps. Je faisais des petits muffins à la citrouilles et eux les décoraient. Plus tard (vers 10-12 ans) ils préféraient rester pour répondre à la porte… pour eux c’était une vraie fête! Il n’est jamais rien arrivé de fâcheux dans notre quartier mais certains coins de la ville étaient moins sûrs et nous les évitions. Le w-e précédant je les amenais à Salem et nous passions la journée à regarder les décorations et la nuit dans un motel à se raconter des histoires à faire peur ;-). Pardon pour ce long message; l’Halloween me rappelle de bons souvenirs et j’aime bien les partager à l’occasion. Si les gens se donnaient la peine d’éduquer leurs enfants… d’abord ils auraient de bien meilleures relations familiales et leurs enfants devenus adultes auraient un bien meilleur bagage et de meilleures chances d’être heureux dans la vie. FdC
Comme vous avez raison, il y a encore des parents attentifs à leurs enfants et d’autres complètement incapables de leur donner une éducation correcte à commencer par la politesse et les laissent dans certaines cités errer sans surveillance, ras-le-bol de ces géniteurs irresponsables ! Lorsque les enfants font des bêtises, des dégradations, il me semble qu’il y en aurait moins si les parents payaient les dégâts quel que soit leur statut social !
Bonne journée Chère Francine !
Tessa
4 novembre 2015 @
16:06
Chère Francine dC ,
Bravo pour votre récit sympathique et surtout familial ,
J’apprécie ,
Merci Bianca et Tessa mais… vous savez j’apprécie et respecte la position de Zorro; il a souvent un point de vue qui me rejoint. Moi, j’avais choisi d’éduquer mes enfants et je ne l’ai jamais regretté; mon cadet m’a téléphoné samedi dernier pour me demander ma recette de muffins à la citrouille hahaha! « Tu veux rire là; ça doit faire 15-20 ans que je n’en ai pas faits? Attends, j’ai dû la noter qq part… » et oui, j’avais la recette! FdC
Tessa
5 novembre 2015 @
11:05
Vraiment ? Francine dC ,
Vous pensez comme Zorro , que ‘ les enfants canadiens préfèrent célébrer la mort plutôt que la vie ‘ ????
Zorro
5 novembre 2015 @
12:40
« sans s’en rendre compte » chère Tessa (et vous non plus visiblement :-)
Merci Francine pour votre témoignage et votre hauteur de vue ! Ce n’est pas important d’être toujours d’accord mais l’importnant est de dialoguer et d’échanger des points de vues différents dans la convivialité !
Et vous êtes très conviviale, J’adorre !
SachaW
6 novembre 2015 @
19:51
Et bien !!!!!!!!!
Tessa a raison , et chaque jour devrait être une Fête , quelque soit le thème des déguisements !
Les bals masqués sont amusants , allez , Vive les Fêtes !
Et Zorro , pas de dérapages inutiles ! Célébrons la vie !
maman monique
2 novembre 2015 @
12:08
Adorable petite poupee.
je n aime pas Halloween mais c est pas grave
Bon dieu, que de critiques….. idem pour la famille danoise
Les personnes qui suivent ce site, ne doivent pas se sentir obligées de critiquer à tout va !
Qui vous oblige à regarder le « blog » de madeleine ???
C’est gai et agréable de voir grandir ces enfants …. Ce site est quand même, si je ne me trompe, dédié aux familles royales et autres
Donc, nous sommes, à priori, heureux de trouver des photos les concernant.
Pour Charlotte, un petit hiatus …. Elle attaque les revues qui publient des photos la concernant, sauf naturellement celle qui rapportent comme Gucci.. et autres.
Allez vérifier les revenus annuels de la famille Grimaldi pour les procès faits aux revues et même pas versés aux œuvres caritatives.
Par contre, elle appelle les photographes pour embrasser, son compagnon du moment , dans la rue et en exposant son enfant pour faire un démenti qui apparemment n’a servi à rien.
Tout à fait d’accord avec vous pour la mise en scène de Charlotte qui voulait faire croire que tout allait pour le mieux avec son ancien compagnon. Elle n’a pas peur du ridicule et le dernier de ces ridicules c est son dernier compagnon qu’elle va imposer, le temps que ça durera, à son pauvre gosse après avoir de nouveau attaqué les journaux à scandale pour les (nouvelles) photos volées. Elle fait des procès peu ragoûtants, oui.
Mais moi je pensais à l’enfant. Qu’on n’expose pas dans toutes les tenues sur les réseaux sociaux.
La petite Léonore est mignonne, mais moi qui ne consulte pas la page Facebook de Madeleine, je suis agacée d’y être contrainte via N&R. Je n’aurais pas ouvert cette rubrique si cela n’avait pas été pour exprimer mon agacement. Bon, c’est fait et je vois que Pierre-Yves est d’accord avec moi. Le sirop ambiant n’a pas noyé tous les intervenants de ce site.
Votre commentaire est approuvé à 100% pour ma part !
(Je trouve cette petite très mignonne et je ne vois pas pourquoi Madeleine n’en serait pas fière !)
je trouve qu en prenant de l age les traits de leonore s affinent donc qu elle est plus jolie je condamne halloween comme toutes les fetes païennes que diable réveillons nous et cantonnons nous a ce qui est la France c est a dire un pays catholique avec les fetes qui vont avec
Savez vous que cette tradition descend des gaulois et que c’est le christianisme qui l’a fait disparaître en France ?
La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an1,7,8,9. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse – Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours : le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après. « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l’autre monde) brièvement confondu avec celui de l’humanité10». La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde (Il s’agit là de démons ou des dieux des Tuatha Dé Danann)11. Lors de cette nuit de fermeture, les Gaulois avaient l’habitude de pratiquer une cérémonie afin de s’assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement12. Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village12. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l’année à venir12.
Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme.
Halloween, Toussaint et fête des Morts[modifier | modifier le code]
Effectivement, Halloween trouve son origine dans les rites païens pratiqués par les druides il y a plus de 2000 ans. Les Celtes (principalement localisées sur la côte atlantique et en Irlande) n’ont laissé que très peu d’empreintes sur la civilisation occidentale actuelle. Et pour cause : les druides (qui ont une image très positives grâce à Astérix et Obélix) pratiquaient entre autres des sacrifices humains, la magie noire, l’occultisme, etc.
Pour moi Halloween n’a pas de justification historique ou traditionnelle et encore moins religieuse (si ce n’est dans les pays de tradition celtique ou gaéliques). Quoi qu’il en soit, c’est devenu aujourd’hui, même dans ces pays, une fête purement commerciale aux relents macabres.
Nelly a tout dit.
Halloween n’est pas du tout une fête sataniste.
C’est l’ancestrale fête de Samain.
Fête celtique, il est logique qu’elle ait survécu en pays de tradition celtique.
J’y tiens beaucoup.
En Alsace, il n’y a pas si longtemps encore, on mettait des petits lumignons sur les tombes le soir du 31 octobre, pour pendant la nuit , survivance des cérémonies autour du feu qu’évoque Nelly.
Comme toutes les fêtes, elle a été dévoyée, certes. Noël ne l’a-t-il pas été, avec les gueuletons , et la foire commerciale ?
Pas une raison pour jeter Noël, ou Pâques, ou etc. A chacun de faire en sorte de conserver le vrai sens de la fête.
Quant aux chrysanthèmes, c’est tout simplement que c’est une fleur de saison, ni plus ni moins. En soi, ils n’ont rien de mortuaire. Novembre n’est pas la saison des pâquerettes.
D’abord ce n’est pas Nelly a tout dit c’est Wikipedia (et encore une partie de l’article).
Halloween est « à finalité sataniste » étant donné que Halloween perpétue sous une autre forme les rites occultes des druides.
Mais soit, vous n’allez quand même pas me dire que se déguiser en vampire est une image lumineuse et qui met en avant les côtés positifs de la vie ?
Mais Zorro ! Enfin ! D’habitude, c’est vraiment intéressant, ce que vous écrivez, mais là, vous déraillez.
En-dehors même de la question Halloween, ce que vous dites des Celtes est simplement faux. FAUX.
Les Celtes ont couvert en leur temps une bonne partie du territoire de l’actuelle Europe. Leur démarrage correspond aux civilisations dite de Halstatt et de La Tène. Tous détails sur Internet, et , accessoirement (!) dans la célébrissime et très sérieuse collection » L’Univers des formes », Gallimard.
Jetez un coup d’oeil sur cet article, et l’objet dont il est question (*). Est-ce le travail d’imbéciles demeurés ? J’en ai en son temps étudié tous les motifs en détail.
(*) Casque d’Agris, travail celte, trouvé à Agris, Charente. Musée d’Angoulême.
Il y a certes toute une mauvaise littérature sur les Celtes, un ramassis d’âneries. C’est dans ce genre de bouquin de mauvais aloi que des fadas développent des délires sur l’occultisme et compagnie ; même style que pour le triangle des Bermudes et les Martiens qui auraient gravé les figures de Nazca : de la foutaise.
Rien à voir avec les véritables recherches d’Archéologie dite Nationale ( mauvais terme, mais bon, c’est le terme consacré) sur les Celtes. Les vrais.
Sorry, Zorro, j’aime bien vous lire d’habitude, mais là, je ne pouvais pas laisser passer. Allons, cordialement, Zorro.
Bonjour Leonor !
D’abord merci pour votre commentaire et votre compliment.
Je suis ravi pour pouvoir débattre avec sur une base rationnelle.
Je ne dis pas que les Celtes ne se sont fixés qu’en Irlande, j’ai dit qu’ils n’avaient pas laissé de traces durables en occident, si ce n’est en Irlande et sur la côte atlantique. Et encore, si je me réfère aux travaux de l’historien Jean-Louis Brunaux, spécialiste des Gaulois,(…) Wikipedia : « Il doute de la réalité d’une civilisation celte. A ses yeux, l’idée d’une langue celtique est un postulat non démontré. Les ressemblances entre breton, gaélique, gallois… s’expliqueraient davantage par les contacts et les influences entre des peuples voisines que par l’existence d’une langue mère. Brunaux s’accorde avec l’idée émise par Tolkien : « Les Celtes […] sont un sac magique dans lequel on peut mettre ce que l’on veut et d’où on peut sortir à peu près n’importe quoi ». Ce d’autant plus facilement qu’ils n’ont presque pas laissé d’écrits. »
A partir des 19e et 20e siècles, certains groupuscules, pas tous recommandables, ont cherché à exagérer l’importance des celtes et sur la soi-disant longue durée de l’installation des populations celtiques dans les pays d’Europe occidentale (pour dénier l’héritage chrétien qui ne serait pas géographiquement et donc légitimement « européen ») :
Wikipedia :
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle s’est développée un mouvement d’idées, la celtomanie visant à prouver que la civilisation celtique, et plus particulièrement la langue bretonne, étaient à l’origine de toutes les langues. Cette exaltation d’un passé celtique recomposé aboutit à la réécriture du passé, dans le cadre de la diffusion de l’hypothèse de l’existence d’un peuple indo-européen originel.
Aujourd’hui, la celtomanie, issue de reconstructions dans un contexte New Age, se développent autour de la thèse d’une sagesse celtique à redécouvrir, dont les Druides auraient été les dépositaires. A cet égard, je persiste et signe : les druides (même s’ils pratiquaient la médecine, et avaient une certaine sagesse), pratiquaient entre autre l’occultisme et les sacrifices humains (ça ne veut pas dire pour autant que les Celtes étaient des suppôts de Satan.)
Que des Celtes se soient installés en France ou en Belgique, à un moment donné, ce n’est pas une justification pour ressusciter leur pratique sous prétexte que des peuples qui ont vécus sur un territoire délimité faisaient comme ça. On ne peut pas vraiment dire que les Celtes soient nos ancêtres. Ou alors en Russie, ils devraient célébrer toutes les fêtes du calendrier mongol.
Voilà Leonor, mon but n’est pas de minimiser la « civilisation celtique » ou de dire qu’ils étaient des barbares. Mon point était de dire que ça n’avait pas de justification historique, religieuse aujourd’hui de perpétrer une fête de leur calendrier car il n’y avait aucun lien de filiation entre les deux civilisations (si ce n’est éventuellement la géographie).
C’est plus clair comme ça ?
Leonor
3 novembre 2015 @
23:34
Suite.
Et quant aux déguisements et autres :
Oui, les enfants comme les adultes ont besoin de ritualiser la mort, la peur, la terreur, les angoisses, la nuit. C’est même un besoin fondamental.
Notre fin de civilisation, livrée à son hédonisme, a éliminé la vision de la mort de son quotidien , – hormis à la télé, où elle abonde; mais cela reste virtuel.
Plus guère de veillée funèbre, plus de cortège funéraire à travers la commune, plus guère de vêtements de deuil : la mort dérange.
Or, l’antique fête de Samain, la fête chrétienne superposée de la Toussaint et du lendemain Jour des Morts, et leur transposition populaire voire enfantine de Halloween, ces fêtes, elles, permettent cette nécessaire ritualisation, voire dérision. En cela, elles sont saines.
Comme le sont les vrais Carnavals, je pense surtout à ceux de Suisse et d’Alémanie. Ils sont eux aussi rencontres de deux mondes, et exutoires de nos angoisses
Chère Leonor,
Pour moi, votre démonstration se mord la queue: la cause est une conséquence et inversement.
Les gens ont besoins de ritualiser la mort soit, mais je ne pense pas que Halloween donne une image très positive de la mort qui se matérialise sous forme soit de zombies, soit de fantômes, soit de vampires ou morts vivants. C’est tout sauf sain. Au contraire, ça rend la mort encore plus angoissante car ça n’explique rien, ça ne dédramatise rien et ça ne ritualise rien car c’est soi-disant « pour rire ». Ca met un couvercle sur ce qui est infiniment prévisible pour tout le monde : la mort !
Alors dire qu’il y a un problème au niveau de la visibilité de la mort et de son acceptation aujourd’hui et dire que Halloween aide à remédier à ça est un contre sens. Ca renforce encore plus le côté irréel et virtuel de la mort.
Pierre-Yves
4 novembre 2015 @
14:33
Pour compléter votre commentaire, je vous renvoie à un très bon article paru dans Le Monde daté de samedi dernier (31/10) intitulé Pas de pitié pour le chagrin, qui décrit cette injonction qui nous est faite de ravaler très vite nos larmes et de ne pas encombrer les autres avec notre tristesse.
Autrefois, on portait le deuil, aujourd’hui, on doit le faire, c’est à dire le régler vite et bien, de manière à ce qu’on n’en voie plus la trace et qu’on aie l’impression que rien ne s’est passé.
Marnie
4 novembre 2015 @
19:31
Cela fait plaisir de vous lire, Leonor ! vos commentaires, comme le précédent sur les Celtes sont parfaits ! ouf, un peu de bon sens et de science face aux légendes et à la méconnaissance historique.
Antoine
4 novembre 2015 @
22:28
Leonor et Zorro, vous vous rejoignez sur bien des points. En tous cas, Zorro, bravo : vous ne lâchez pas le morceau. J’aime aussi beaucoup le commentaire plein de bon sens de Pierre-Yves. Rassurez-vous : je fais partie de l’équipe « funérailles » de ma paroisse et je peux vous dire que la demande de ritualisation et de « visibilité » de la mort chrétienne revient en force (en tous cas chez les catholiques).
Zorro
5 novembre 2015 @
10:08
Franchement Marnie, je suis extrêmement vexé par votre commentaire
Je suis fâché à mort !
Figurez-vous que mes commentaires sont aussi scientifiques, voire plus que ceux de Leonor.
A titre d’exemple, parler d’histoire au sujet des Celtes est proprement aberrant. L’histoire se base sur des traces écrites. Les Celtes n’ont laissé que très peu de traces écrites, il s’agit donc d’archéologie avec toute l’extrapolation possible qui peut en découler. Quand on parle archéologie, on parle d’avantage d’hypothèses que de preuves (excepté : oui ils étaient bien dans ce territoire à un moment x et oui, ils connaissaient la poterie, le fer et les rites funéraires étaient ainsi, mais ça s’arrête là !)
Par ailleurs, je vous encourage à aller voir la définition de « occultisme » dans le dictionnaire. L’occultisme pour Leonor et vous c’est faire tourner les tables et communiquer avec les esprits et autres fadaises du même style. Pour moi qui est universitaire et historien (et donc scientifique) et qui sait de quoi il parle, l’occultisme est la mise en pratique de l’esotérisme. L’ésotérisme qu’est-ce que c’est ? C’est l’ensemble des enseignements secrets (magie, astrologie, médecine, etc.) transmis par initiation et réservés à un très petit nombre de disciples (des « initiés ») qui constituent ainsi une caste privilégiée et à part qui ont la connaissance et donc une emprise sur les masses cantonnées dans l’ignorance (en passant, c’est exactement le principe des Loges maçonniques actuellement dont les initiations et les enseignements secrets sont dérivés de la Gnose).
Allez comme j’essaye d’être un bon chrétien, je vous pardonne et vous embrasse.
Leonor
5 novembre 2015 @
11:38
Bonjour tout le monde, Antoine, Zorro, Pierre-Yves, Marnie.
C’est très intéressant de discuter ainsi sur ce site, en bonne intelligence, dans tous les sens du terme. Merci pour ces échanges.
Zorro, on pourrait pas mal se rejoindre, comme le dit Antoine, mais il nous faudrait presque un site à part ! Alors, je vous propose qu’on s’en tienne là pour ce qui est des Celtes (*), d’autant qu’on vient de passer au vrai sujet, qui est la place de la mort dans notre civilisation.
Contente de lire Antoine et Pierre-Yves à ce sujet. Disons que , professionnellement, j’ai été beaucoup et très directement confrontée au sujet. Personnellement aussi, bien sûr, mais aussi professionnellement, dans une étape importante de ma carrière.
Et ce qu’en disent Pierre-Yves et Antoine est évidemment exact, et plus encore que ça.
Les équipes funérailles des paroisses ont un rôle important à jouer auprès des » survivants » .
D’autant qu’on sait, par statistiques, que 70% de la population réclame encore des funérailles chrétiennes, même si le% est en baisse. Que les gens soient croyants ou pas, là n’est pas la question, et il n’est évidemment pas davantage question de faire du prosélytismes. Non. D’aider, uniquement.
Et, si je peux me permettre , Antoine : le rôle de ces équipes d’assistance est encore plus important APRES. Je veux dire dans les temps après les funérailles, i.e. dans les mois et les années qui correspondaient autrefois au port du deuil, symbole visible du deuil intérieur.
Dans ce temps de » mourning » ( le terme anglo-saxon est parfait, je ne trouve pas l’équivalent en français), les gens sont seuls, on ne les accompagne plus, alors que c’est là qu’ils en ont le plus besoin.
Amicalement à tous
(*) tiens, c’est marrant, il vient à l’instant de me remonter un souvenir : il existait adis une marque de cigarettes qui s’appelait » Celtiques ». C’étaient des brunes sans filtre; le paquet était bleu; sur le, dessus, le dessin d’un casque avec des ailes !
framboiz07
2 novembre 2015 @
21:43
Oui , Nelly ,sauf que les gens , qui déguisent leurs mômes, l’ignorent totalement , comme les patrons des supermarchés d’ailleurs , qui n’ont qu’une religion , leur tiroir-caisse …
C’est vrai, Framboiz.
Mais ils ne savent plus non plus, les marchands, à quoi correspond Noël, ou Pâques.
Et en France, encore pire, on n’a quasiment plus le droit de le faire savoir : essayez donc de mettre une crèche dans une vitrine… Vous aurez toute la secte laïcarde sur le dos.
Cela dépend encore des villes, sur la place de la Mairie dans ma ville, une grande crèche est installée et n’a jamais été vandalisée et j’espère que cela
durera…!!!
Oh, tant mieux, Bianca.
Car nous sommes en train de perdre tout sens aux choses et aux fêtes.
Savourez-la bien, cette crèche. Et puis, n’est-elle pas d’abord signe d’amour ?
bianca
4 novembre 2015 @
11:38
Oui Leonor, si ce signe pouvait rassembler au lieu de diviser…
(pour ne parler que de l’Islam, ma voisine m’a dit que dans le Coran
Jésus Christ et sa Mère la Vierge Marie étaient reconnus comme des prophètes et respectés. On peut se poser des questions avec ce que nous pouvons voir dans l’actualité ! Bonne journée à vous !
Hope
2 novembre 2015 @
14:51
Au Québec, l’Halloween est une fête assez populaire le 31 octobre. Dans ma famille, on n’y associe pas la promiscuité avec le mois de novembre (mois des morts) mais plutôt, on en fait une fête joyeuse, colorée et déguisée. Même les adultes profitent de l’occasion pour se déguiser au grand plaisir des enfants. Ceux-ci adorent arborer des costumes originaux mais ils aiment encore plus quand les grands le font aussi. On prépare la fête avec minutie: décor, menu festif, petits scénarios ou mise en scène, etc. Bref, il n’y a pas de connotation péjorative face à cette fête. Qu’elle soit païenne ou non, c’est pour nous une occasion de réunion de famille et d’amis pour avoir du plaisir et de beaux souvenirs.
Merci pour ce commentaire positif Hope; c’est comme ça aussi chez moi. Savoir est une chose qui est à la portée de tout le monde (avec internet) mais savoir s’amuser ce n’est pas donné à tout le monde. Madeleine ne fait de mal à personne en mettant des photos de sa fille sur sa page Facebook et la petite Leonore ne sera pas traumatisée pour avoir fêtée l’Halloween! FdC
Je serai ravie de voir les photos de cette petite fille et des autres enfants de la famille, Comme vous avez raison Francine, très bonne journée à vous !
Jolie petite coccinelle! J’ai toujours été déguisée enfant lors de la fête d’Halloween et les jeunes de la famille pour certains devenus américains et d’autres disséminés comme tous les bretons tout autour du globe continuent la tradition ancestrale .
je complèterai le copié-collé de Nelly , que je remercie car les trépassés qui ont été fauchés par l’Ankou (faucheuse sur une charrette dans la mythologie celte ) dans l’année ont le passage pour partir vers une autre dimension, où ceux de l’autre dimension seront le plus près d’eux pour les guider .
Vous n’êtes pas tenus d’abonder en ce sens mais je suis catholique et par ailleurs petite nièce d’un évêque de mon far ouest , lequel ne voyait aucun inconvénient à ce que nous soyons grimés par sa vénérable tante donc ma grand mère (mam goz en breton ) celle ci évidant un rutabaga ( mous étions en temps de guerre ) et mettant un brandon ou un reste de bougie ce soir là .
Nous batifolions pendant des années avec un vieux drap sacrifié pour l’occasion , le charbon de bois faisant office de peinture horrible . Nous étions censés sortir d’une tombe et effrayer famille , amis et voisinage qui nous donnaient un petit trésor genre quartier de pomme ou crêpe .
Non les fêtes druidiques n’ont pas disparu d’Irlande ou de Bretagne , elles existent encore et il y a de nombreux Gorsed dans les menhirs ou sur les Monts d’Arrée .
Je vous souhaite donc les voeux émis lors de ce jour qui est pour les celtes le Nouvel An : Paix – Force et sagesse .
la petite est mignonne et c’est très amusant de la voir déguisée ….d’ailleurs cette tradition est bien sympathique …recevoir des enfants habillés en sorciers qui demandent des bonbons !cela n’a rien de bien méchant ,tant que ça ne dégénère pas …il y a des soirées bien plus dangereuses mais là ,il s’agit de plus grands !
cette enfant est beaucoup trop médiatisée.
Quand à Halloween, fête que je déteste, j’ai entendu dire que c’était une fête celte. J’ai cherché dans un livre sur les traditions celtes et n’ai rien trouvé tout au moins en ce qui concerne la Bretagne. Elle est peut-être partie des pays celtes mais elle a été détournée par les USA et revient complètement déformée et « commercialisée ». Cela explique certainement le fait qu’en France, nous ne soyons pas très friands de cet évènement.
ne confondons pas Halloween fête celtique qui avait disparu en Europe ,se fêtait aux USA fin octobre et est revenue au XX siècle chez nous ,la Toussaint célébrée le premier novembre qui est la fête chrétienne de tous les saints et Le jour des morts le 2 novembre qu’il serait malséant d’appeler fête mais nous permet de réserver un jour spécial pour les défunts de nos familles ainsi que tous les autres , plus particulièrement ceux qui sont décédés au cours de l ‘année qui vient de s’écouler ..
Marrant tout ce q’on peut se raconter, en partant juste de la photo d’une petite princesse en tenue de coccinelle :
Halloween, les rites, les fêtes, les souvenirs, les Celtes, les funérailles, le deuil….
De bonnes conversations entre amis.
C’est ça qui est bien.
Dame Régine, merci de nous offrir cette possibilité
Juliette
1 novembre 2015 @ 20:59
Adorable Leonore! C’est vraiment un très bel enfant.
ANNIE
1 novembre 2015 @ 21:43
bel enfant mais quelle horreur cette fête
Leonora
1 novembre 2015 @ 22:41
La petite Leonore est toute mignonne!
Antoine
1 novembre 2015 @ 22:41
Dieu merci, cette « fête » païenne n’aura pas fait long feu en France. Le 1er novembre, la France chrétienne fête tous les saints, et le deux les défunts. L’usage ne s’est pas encore répandu de déposer des citrouilles sur les tombes.
Claudia
2 novembre 2015 @ 12:18
Halloween n’a pas pris en France, et c’est tant mieux, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de nous l’imposer.
amaia
2 novembre 2015 @ 12:37
Excellent commentaire, je partage complétement !!!
Esquiline
2 novembre 2015 @ 13:01
Les chrétiens, Francais ou autres, se réservent pour Carnaval, festivités nettement plus raffinées, qui précèdent leur ramadan nommé carême.
Toutes les fêtes chrétiennes ont une origine antique à commencer par Noël qui conïcide, voyez le hasard, avec les fêtes du solstice d’hiver, Pâque lié au changement de lune après l’équinoxe de printemps, assomption de la vierge pendant les festivités d’Auguste (ferragosto en italien) et ainsi de suite …
Quant aux citrouilles sur les tombes pourquoi pas, pas pire que les chrysanthèmes, il fait froid, on dépose des plantes qui résistent au gel tout bêtement!
qiou
2 novembre 2015 @ 19:00
Les chrysanthèmes sont des fleurs magnifiques, qui valent les plus belles orchidées. Au Japon elles sont vénérées d’ailleurs le trône du chrysanthèmes encore est le plus évident des symbole. Dire que c’est la fleur des morts est stupide sa floraison tombe à la Toussaint chez nous .
Antoine
3 novembre 2015 @ 11:08
De votre avis, Qiou, les chrysanthèmes font partie de mes fleurs favorites splendides en gros bouquet dans la maison où ils durent longtemps (en extérieur, c’est une plante qui gèle vite).
framboiz07
2 novembre 2015 @ 21:40
Esquiline, avez – vous besoin de nous expliquer le Carême par le ramadan ? Etrange , comme démarche ! Vous savez quand même qu’on est dans un pays laïc & chrétien majoritairement …En plus , le ramadan est plus tardif que le Carême ( IVème siècle ) ?Comparaison malheureuse par ces temps’ daéchiens’!
Côté fêtes , j’aime m’amuser , mais, moins être exploitée commercialement & encore moins ,que les enfants le soient ou qu’on les utilise pour extorquer de l’argent aux parents & relancer le commerce , quand il en phase basse .A un moment , Halloween , c’était trop ! Quand en plus , on veut nous faire croire que les USA , sont le centre de la culture, LA référence …Bof, bof !
Rappelons- nous De Gaulle & Charly Koubesserian , maquilleur, qui lui parlait de la mort de Kennedy , en lui demandant ‘mon Général , vous en pensez quoi ?’ De Gaulle lui dit ‘ D’un pays , qui a inventé Mickey , vous vous attendiez à quelque chose d’autre ? ‘
Quant à Madeleine , je suis réservée devant ces pratiques , mais si elles diminuent l’intérêt des paparazzi , dans une ville , où ils traquent tant George , pourquoi pas ? Mais je n’en suis, toutefois, pas persuadée & j’aurais détesté, que mes parents m’exhibent ainsi .Pas sur, d’ailleurs que l’argument paparazzi soit, plus tard ,crédible .
Anne-Cécile
2 novembre 2015 @ 15:11
Cette fête païenne est surtout l’héritage des peuples nordiques européens d’où cette tradition vivante en Europe du Nord et dans de grands pays d’émigration anglo-saxonne.
En revanche en France, elle ne correspond pas à grand chose dans notre culture, même païenne.
La seule tradition païenne a avoir survécu est la Fête dite de la Saint-Jean.
Jacqueline
2 novembre 2015 @ 17:04
Et pourtant Antoine, je trouve que cette fête s’acclimate très bien. On sonne tous les ans à ma porte, plusieurs fois; j’ai déjà eu des oeufs sur un de mes volets -je n’ai pas de bonbons chez moi et n’aime pas cette banalisation de la sorcellerie. Les magasins s’évertuent à décorer leurs vitrines même quand Halloween ne correspond pas à leur cœur de cible -je pense à ces boutiques de vêtements pour vieilles dames dans le centre-ville de la petite bourgade déclinante où j’ai passé mes vacances en Isère.
Michèle
3 novembre 2015 @ 17:36
Boutiques de vêtements pour vieilles dames, ça existe ?
Jacqueline
5 novembre 2015 @ 12:46
Mais oui.
Chrislylou
1 novembre 2015 @ 23:11
Je crains le pire au niveau des commentaires……..
Néanmoins, c’est une petite fille adorable
juliette1807
2 novembre 2015 @ 12:36
j’ai pensé la même chose ….
smithy
1 novembre 2015 @ 23:22
Elle est adorable.
flabemont8
2 novembre 2015 @ 00:06
C’est une photo très sympathique , et pas du tout terrifiante, comme on voit trop souvent .
Caroline
2 novembre 2015 @ 00:07
Leonore est craquante avec son déguisement de coccinelle!!!Je ne crois pas que sa mere l’a photographiée elle-meme,vu cette photo ‘professionnelle’ dans un cadre spécial de Halloweeen!
Milena K
2 novembre 2015 @ 00:56
Très mignonne cette petite Léonore!
Pierre-Yves
2 novembre 2015 @ 12:38
Bof …
Et puis surtout, quel besoin a la princesse Madeleine de diffuser des photos de sa fille sur les réseaux sociaux … Est-elle à ce point fière de son oeuvre pour choisir de l’exhiber à la face du monde ?
Robespierre
2 novembre 2015 @ 14:39
c’est exactement ce que j’essaie de dire, Pierre-Yves.
Leonor
2 novembre 2015 @ 17:19
Oui. Mieux vaut protéger les enfants de cela. ( d’être exposés sur les » réseaux sociaux » ).
Françoise 2
2 novembre 2015 @ 08:06
très mignonne mais dans 15 ans elle en voudra à sa mère de l’avoir déguisée comme ça …enfin des antennes à la place d’un gros noeud
Hermione
2 novembre 2015 @ 10:46
J’ai bien été immortalisée en femme voilée. J’avais 5 ans et n’en suis pas traumatisée.
Marquise
2 novembre 2015 @ 12:00
Et moi en marquise, plusieurs fois, hahaha!
Antoine
2 novembre 2015 @ 22:01
Et moi les fesses à l’air, à l’âge d’un an, gigotant sur un coussin (non, non, je n’envoie pas de photo)…
Christine Jeanne
2 novembre 2015 @ 09:07
Très jolie photo de Leonor, adorable petite coquine.
JACKLINE
2 novembre 2015 @ 09:20
Cette petite LEONORE devient très mignonne et le déguisement d’halloween est des plus originaux sans excès
Laurent F
2 novembre 2015 @ 09:29
Pauvre gamine !
Robespierre
2 novembre 2015 @ 10:30
Oui, parce que sa mère ne s’en tiendra pas là. Nous aurons droit, nous qui ne consultons pas le Facebook de la dame, à tous les évenements de la vie de la petite. Il y a des VIP qui veulent sauvegarder la privacy de leurs enfants, mais Madeleine est convaincue que nous sommes furieusement intéressés par la moindre dent qui tombe, le moindre rhume ou les petites fêtes d’enfants auxquelles participe sa progéniture. On dit souvent du mal de Charlotte Casiraghi, mais elle ne met pas la vie de son gamin en ligne et le petit a toujours le visage flouté dans les médias.
Baia
2 novembre 2015 @ 13:49
Madeleine n’en fait pas plus que sa sœur Victoria avec la petite Estelle. Mais ce n’est que mon avis personnel.
Jacqueline
2 novembre 2015 @ 17:06
Mais c’est le principe même de Facebook que vous attaquez me semble-t-il. Remarquez, je vous approuve, je déteste l’exhibitionnisme.
Claudia
3 novembre 2015 @ 13:48
Madeleine en profite pour exhiber ses enfants, pourtant ceux-ci vont être éclipsés par les deux bébés à venir qui vont prendre le pas sur les siens. Elle va peut-être en prendre ombrage !
Claude-Patricia
2 novembre 2015 @ 09:42
Elle est mignone avec son déguisement.
Zorro
2 novembre 2015 @ 09:58
Eux aussi ils tombent dans le panneau ?
Halloween est vraiment une fête paienne, commerciale et à finalité sataniste.
Marnie
2 novembre 2015 @ 11:11
Le père de Leonore est américain, or, aux Etats-Unis, cette fête est une véritable tradition ancrée depuis des lustres, qui a un sens (et qui a été reprise par le christianisme, tout comme Noël) cela n’a rien à voir avec la tentative d’introduction artificielle (et commerciale) de cette fête en France où elle n’a aucune signification historique.
Zorro
2 novembre 2015 @ 12:08
Bonjour Marnie,
Effectivement, c’est une fête traditionnelle dans les pays anglo-saxons, mais elle a été totalement dénaturée (tout comme Noël d’ailleurs). Déjà païenne à la base, Halloween prône et popularise actuellement les deux voies royales du satanisme : la société de consommation et la mort dans ce qu’elles ont de plus horrible. Se déguiser en monstre, sorcière et vampire, pour obtenir des bonbons (récompense). Les protagonistes : les enfants au moment où ceux-ci sont en pleine construction psychique et influençables.
Je suis convaincu qu’Halloween (et sa promotion) sert vraiment à détruire la société chrétienne et le message d’amour et d’espérance qu’elle véhicule.
Tessa
2 novembre 2015 @ 12:39
Mais , Brave Zorro , vous déraillez sec ,
Moi , j’adore toutes les Fêtes , et Halloween qui nous vient d’Amérique du Nord , est une Fête de plus = les enfants se déguisent , on allume des bougies à l’intétieur de citrouilles judicieusement découpées , les vitrines des boutiques sont joyeusement décorées : des araignées en plastique et des toiles d’araignées ! Même en cuisine : on s’amuse à faire des doigts de pâte d’amande , de la confiture de groseille pour imiter le sang d’un côté du doigt , et une amande pour imiter l’ongle !!!!!
C’est une joyeuse Fête !
Esprits chagrins s’abstenir.
bianca
2 novembre 2015 @ 13:34
…Et les enfants du voisinage qui viennent frapper à votre porte pour se voir offrir, sous la surveillance d’un adulte, des bonbons ou gâteaux qu’ils partagent ensuite, une fois l’an je trouve cela très sympa ; ils en garderont le souvenir !
Zorro
2 novembre 2015 @ 14:03
Tessa,
Libre à vous de faire la fête avec vos déguisement de sorcière (ou pas d’ailleurs) et faire des patisseries avec du sang « pour rire ». Pour moi il est clair que c’est une preuve de plus de la fuite en avant et sous couvert que c’est pour rire, on construit un drôle de monde pour nos enfants.
Aux Etats-Unis, c’est une fête joyeuse ou on se « déguise pour rire », n’empêche que des tordus s’amusent à donner des médicaments à la place de bonbons et que dans les collèges, des ados s’amusent à buter leurs petits congénaires avec le riot gun de papa « parce qu’ils ont entendu des voix qui leur ordonnait de le faire. »
Mais, bon j’exagère, je suis un esprit chagrin…. Boouuuh !
Zorro
2 novembre 2015 @ 14:05
J’aime bien votre précision : sous la surveillance d’un adulte.
Ca veut tout dire …
Jacqueline
2 novembre 2015 @ 17:21
Je déteste l’idée qu’on déguise des gamins en démons et sorcière et qui, en bandes, se croient autoriser à rançonner les maisons du quartier et à jeter des projectiles ou à détériorer les maisons qui ne veulent pas participer à la « fête ». Et ce n’est pas un « débordement » puisqu’à l’origine, il s’agit de jeter un sort, ce qui n’est pas plus enviable.
Selon moi, tous les prétextes ne sont pas bons pour faire la fête et si respecter des valeurs (et pas seulement les proclamer une fois de temps en temps), c’est être un esprit chagrin, alors soit.
Tessa
3 novembre 2015 @ 12:20
Bonjour Jacqueline
Je vous parlais de Fête , pas de délinquance !
Jacqueline
3 novembre 2015 @ 13:16
Bonjour Tessa,
Je vous ai répondu par anticipation dans le même message. Ce n’est pas que de la délinquance, c’est l’esprit même de la fête qui est en cause puisqu’il faut punir par le mal la personne qui ne donne pas de bonbons.
Sarita
3 novembre 2015 @ 14:12
Où donc, Jacqueline, avez vous vu des maisons vandalisées parce que les gens n’avaient pas de bonbons? Chez nous, les enfants ont poliment sonné à la porte, pris 1 bonbon sans trop choisir, ont dit merci et au revoir et voilà…même pas un papier dans l’allée!
Tessa
4 novembre 2015 @ 15:33
Mais non , Jacqueline , vous avez des idées fausses sur cette Fête d’Halloween : c’est un Carnaval pour les grands et pour les petits , sur un thème original ,
Après : tout est question de savoir-vivre .
Tessa
4 novembre 2015 @ 15:47
Par ailleurs , Jacqueline , je me permets de vous rappeler , à vous et à d’autres , les lamentables dérapages auxquels nous assistons chaque année lors des réveillons de Noel et du Nouvel An : les gens qui terminent leur nuit en cellule de dégrisement , les centaines de voitures brûlées = ça , c’est totalement débile , et autres joyeusetés délirantes …….
Anne-Cécile
2 novembre 2015 @ 15:13
Etant donné qu’elle est païenne, elle n’a aucun lien avec les concepts de Dieu et Satan.
Zorro
3 novembre 2015 @ 09:50
Bonjour Anne-Cécile,
Je crois que vous avez une notion assez « scolaire » des concepts de païen de Dieu ou de Satan.
Des enfants qui se déguisent en vampire en disant » Trick or
Treat » (un mauvais tour ou une douceur !) pour avoir des bonbons a l’air gentillet au premier abord, mais pour moi ça ne dégage pas une belle énergie. C’est, sans que les enfants et les parents ne s’en rendent compte, une forme de rituel « sataniste » (lesquels ne sont pas que des sacrifices d’animaux sur une étoile à cinq branches un soir de pleine lune, etc.)
Comment fait le Diable pour qu’on le laisse tranquile ? Il fait croire à tout le monde qu’il n’existe pas.
Jacqueline
3 novembre 2015 @ 13:16
Je partage à 100% votre avis Zorro.
Anne-Cécile
4 novembre 2015 @ 08:07
Je comprends parfaitement votre sentiment.
Pour ma part, je prends beaucoup plus à la légère cette fête.
Mes enfants n’ont jamais fait Halloween et j’ai calmé net toutes velléités éventuelles de faire comme les quelques Français qui ont voulu singer nos amis américains. Pour moi Haloween n’a absolument aucun sens, positif ou négatif, réel ou caché, nos andouilles bien françaises qui fêtent Halloween ne sont pas des satanistes qui s’ignorent mais de vrais imbéciles et de réels drogués de la consommation, qui ne se rendent absolument pas compte de la portée de leurs singeries. Sans conscience de leurs paroles et actions, ils ne peuvent pas faire de mal ou de bien.
Je peux en revanche comprendre les résurgences païennes de chaque peuple, leurs racines, et le fait que nos religions du Livre s’appuient dans leurs facettes rites communautaires, sur des rites et traditions plus anciennes.
misa
2 novembre 2015 @ 18:31
Je ne sais trop que penser d’Halloween, mais une chose est s^ure, c’est que Noel a été complètement dénaturé. Ma mère qui aurait aujourd’hui 94 ans et qui vivait dans une petite bourgade près de Rome me racontait Noel de son enfance: le souper -obligatoirement frugal- du 24 se faisait dans le recueillement et la simplicité, on y et on réservait une place à table pour un pauvre qui aurait frappé à la porte. S’ensuivait une procession de tous les villageois à la lumière des bougies jusqu’à l’église pour la messe de minuit. Les cadeaux ne s’échangeait que le 6 janvier et les ripailles étaient réservées à la période de Carnaval.Mais qui voudrait passer un Noel ainsi aujourd’hui?.
bianca
3 novembre 2015 @ 15:04
misa, j’ai lu sur le site italien du village à 80 kms de Rome, la manière très frugale du dîner de Noël et le froid dont souffraient les villageois l’hiver dans cette région de moyenne montagne. Chez ma grand mère, en France, lorsque j’étais enfant, il y a toujours eu une place réservée pour un pauvre. J’aimais Noël avant, toute la famille était réunie, les gens ne dînaient qu’après la messe de minuit, maintenant c’est devenu une fête païenne pour une grande majorité de la population, on nous gave à la télé, bien avant la date, de toutes
sortes de ripailles, cette période est surtout éprouvante pour les personnes à faible revenus ou solitaires !
Anne-Cécile
4 novembre 2015 @ 14:30
Je ne suis pas sûre de bien comprendre vos commentaires.
Vous êtes attristées que les autres ne fêtent pas et ne comprennent pas comme vous Noël ou par le fait que désormais dans votre famille, voir dans votre foyer, le Noël de votre enfance se soit perdu?
Personnellement dans mon foyer, la question ne se pose pas, et même dans ma famille française catholique.
Les cadeaux n’ont jamais été qu’offerts le 1er janvier. Enfants comme adultes.
Et l’agitation consumériste autour personnellement ne me touche pas.
bianca
5 novembre 2015 @ 13:59
Je me suis mal exprimé Anne Cécile, je suis en effet attristée et nostalgiques des fêtes de Noël en famille, celle-ci s’étant dispersée et ses membres appartiennent par alliance à d’autres familles, chacun doit faire des choix, d’une part, d’autre part je n’apprécie pas l’agitation consumériste comme vous le dites autour de ces fêtes par les médias en considérant le fossé qui se creuse entre ceux qui peuvent se permettre de dépenser parfois « au dessus » de leurs moyens et les autres qui ont à peine de quoi vivre en temps ordinaire.
(certaines familles se privent de partir en vacances avec leur enfants parce que Noël pour eux grève leur budget, dommage non ?).
Je sais, par mes camarades d’enfance,que les cadeaux pour certains étaient offerts pour le 1er janvier ! Chaque famille a ses pratiques !
Bonne fin de semaine !
Sarita
3 novembre 2015 @ 00:02
Votre vision d’Halloween est un peu réductrice cher Zorro. En tout cas c’est très loin de l’ambiance qu’il y avait dans notre quartier (anglais) samedi soir. On a distribué des bonbons (et pas des médicaments! ) à une cinquantaine d’enfants surtout déguisés en princesse, en citrouille, en pirate ou en chat. Oui, il y avait un parent en arrière mais c’est bien normal il faisait nuit et on parle d’enfants entre 2 et 10 ans.
Je n’ai pas eu l’impression en ouvrant ma porte de participer à la destruction d’un message d’amour et d’espérance mais plus à un carnaval bon enfant. Quant au problème de la violence des jeunes aux E.U, blâmer Halloween c’est réducteur d’autant plus que c’est très fêté dans d’autres pays (comme en Irlande d’où c’est originaire) sans que ce genre de situations arrive. Quand à la commercialisation, quelle fête y échappe?
A défaut de bonbons à vous offrir, je vais vous raconter une anecdote pour vous redonner le sourire: il a été annoncé la semaine dernière à la tv anglaise que, suite à une production moindre, cette année il y aurait une pénurie de citrouilles. Il a donc été recommandé à ceux qui n’en aurait pas de creuser … des navets! :-)
bianca
3 novembre 2015 @ 15:07
Votre message est ce qui se passe dans mon quartier et je trouve nécessaire de faire accompagner les enfants par un adulte et tout se passe bien !
Francine du Canada
3 novembre 2015 @ 04:09
Là, Zorro, vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas : Salem (une petite ville à quelques kilomètres de Boston) est le summum des déguisements à l’Halloween… même les sorcières sont jolies!!! Moi je sais car je suis allée souvent à Salem à l’Halloween. FdC
Zorro
3 novembre 2015 @ 10:01
Bonjour Chère Francine,
Vous avez raison, dans les pays anglo-saxons, c’est une tradition qui m’est inconnue. C’est peut-être pour ça que j’ai une vision extérieure qui est une forme d’objectivité ? :-)
Quoi que je pense avoir un a priori négatif à la base car, en Belgique, cette fête est majoritairement suivie par les familles socio-culturellement assez populaires (genre tous les enfants s’appellent Dylan, Brandon, Kelly, Kimberley, etc.) …
Zorro
3 novembre 2015 @ 15:55
Article paru dans la Libre Belgique ce mardi 3/11/2015 :
« Des croix gammées taguées sur le fort d’Emines durant une fête d’Halloween »
Ce fort datait de la première guerre mondiale, pourtant, les fêtards n’ont pas hésité une seule seconde à le dégrader en peignant des croix gammées sur les murs, notamment. Plusieurs centaines de personnes ont en effet envahi le monument durant la fête d’Halloween. Munis de cisailles et de disqueuses, tout ce petit monde a décidé de passer la soirée de samedi à dimanche dans la bâtisse, rapportent plusieurs médias. Panneaux arrachés, déchets sur le sol, tags sur les murs, le « résultat » est affligeant. La Province de Namur n’a d’ailleurs pas hésité à porter plainte. Ce bâtiment accueillait en effet des visites guidées auxquelles participaient les passionnés d’Histoire.
La police, arrivée sur place le dimanche matin, n’a procédé à aucune arrestation étant donné que « tout était calme » lorsqu’elle est arrivée sur les lieux. Des numéros de plaques d’immatriculation ont toutefois été répertoriés afin de retrouver les auteurs. »
Leonor
3 novembre 2015 @ 23:03
…. j’aime Salem, Francine ! Et il y a là, en plus, une chouette boutique de bouquins d’occasion. Tout plein de bouquins ! Avec un rayon spécial sorcières, ha ha ha… !
Sarita
3 novembre 2015 @ 23:06
Je crois que c’est davantage leur imbécilité que Halloween qui a inspiré ces jeunes personnes.
bianca
4 novembre 2015 @ 11:23
Vous savez Zorro, des cinglés il y en a partout, ils se manifestent tous les jours par toutes sorte de dégradations, je parle pour la France si laxiste, ailleurs je en sais pas…Bonne journée !
Juliette
2 novembre 2015 @ 19:35
Oui Marnie, le père de Leonore est britanno-américain et d’origine irlandaise de surcroît.
Halloween (qui est désormais une fête ringarde en France) et la Saint-Patrick (fêtée le 17 mars) sont des fêtes d’origine celtique très fêtées en Irlande, il est donc tout à fait logique que par tradition familiale la princesse Madeleine les fête avec ses enfants, de même qu’elle a fêté la Saint-Jean (Midsommar, fête scandinave). C’est l’avantage des familles cosmopolites, c’est très festif.
Antoine
2 novembre 2015 @ 11:24
Tout à fait d’accord, cher Zorro.
jo de st vic
2 novembre 2015 @ 10:39
Fête commerciale…il y a certainement en Suéde des fêtes plus adaptées a des jeunes enfants (Sainte Lucie …)
Hermione
2 novembre 2015 @ 10:47
Oui mais ils vivent à Londres.
Valérie Hopla
2 novembre 2015 @ 10:40
Je ne la trouve pas mignonne.
merlines
2 novembre 2015 @ 19:12
moi non plus! elle a toujours l’air triste ou boudeur.
Claudia
2 novembre 2015 @ 20:22
moi non plus.
beji
2 novembre 2015 @ 11:13
la petite est mignonne mais c’est dommage de la déguiser pour cette fête stupide.
Francine du Canada
3 novembre 2015 @ 04:14
Mais beji… les enfants adorent se déguiser! On ne peut pas leur refuser ça… les enfants canadiens préfèrent l’Halloween à Noël; ils ont beaucoup plus plus de plaisir avec leurs amis qu’à Noël avec les oncles et les tantes (les cousins et les cousines). FdC
Zorro
3 novembre 2015 @ 12:18
Vous ademttez donc, peut-être sans vous en rendre compte, que, aujoursd’hui, les enfants canadiens préfèrent célébrer la mort plutôt que la vie.
Car c’est bien de ça qu’il s’agit.
Tessa
3 novembre 2015 @ 12:27
Zorro en plein délire .
Vite , un psychiatre !
Zorro
4 novembre 2015 @ 11:42
Non, un prètre !
Tessa
4 novembre 2015 @ 15:54
Va dans le métro , Satanas !!!!
Tessa
5 novembre 2015 @ 13:41
Zorro , et qu’attendez-vous d’un prètre ?
Qu’il bénisse les citrouilles ?
Enfin , une Fête reste , bel et bien , une Fête.
Les idées religieuses , quelles qu’elles soient , sont sans intérêt ici , et surtout elles n’ont aucune place dans cette Fête .
bianca
3 novembre 2015 @ 15:13
Pour les enfants cela ne signifie pas grand chose, même de porter des costumes avec des squelettes (dont j’ai horreur) ! J’avoue que je n’aime pas cette fête, il n’y a que depuis quelques années qu’elle est célébrée dans notre pays et pour moi cette coutume étrangère ne devrait pas être célébrée, maintenant chacun fait ce que bon lui semble, c’est tout de même
mieux que la gay pride, non ???
Francine du Canada
3 novembre 2015 @ 22:47
Zorro, on ne tue personne à l’Halloween; les sorcières, les squelettes, les pierres tombales et cercueils… c’est du décor tout ça… comme un fond de scène au théâtre; c’est pour créer l’atmosphère. C’est une fête païenne et commerciale d’accord mais c’est une fête pour les enfants (ils aiment se déguiser et jouer un rôle) et puis il faut les éduquer et toutes les occasions sont bonnes. Lorsque mes enfants avaient 4-5 ans, ils avaient peur des décorations et bruits de certains décors plus élaborés alors, ils ne voulaient pas aller sonner à la porte de ces maisons jusqu’à ce que je leur fasse remarquer que c’était un enregistrement; je leur ai même montré les hauts parleurs fixés aux gouttières aux coins de la maison. Nous marchions sur un petit trottoir de bois et une planche démarrait l’enregistrement en boucles et une autre actionnait le mécanisme d’un fantôme qui s’assoyait dans son cercueil hahahahaha! Ce qu’ils étaient fiers de dire à leur père qu’ils savaient comment ça fonctionnait tout ça. Plus tard (vers 8 ans), je leur parlait des origines de cette fête et qu’il fallait être prudent et se méfier de certaines personnes et ne pas se laisser entraîner par des enfants malfaisants. À table, dans la semaine précédant l’Halloween, mon mari ou moi abordions le sujet des accidents survenus à l’Halloween (chez nous ou dans une ville voisine) et les enfants questionnaient et commentaient beaucoup. Chaque année, je décorais des citrouilles et mettais des petites décorations et ils participaient tout le temps. Je faisais des petits muffins à la citrouilles et eux les décoraient. Plus tard (vers 10-12 ans) ils préféraient rester pour répondre à la porte… pour eux c’était une vraie fête! Il n’est jamais rien arrivé de fâcheux dans notre quartier mais certains coins de la ville étaient moins sûrs et nous les évitions. Le w-e précédant je les amenais à Salem et nous passions la journée à regarder les décorations et la nuit dans un motel à se raconter des histoires à faire peur ;-). Pardon pour ce long message; l’Halloween me rappelle de bons souvenirs et j’aime bien les partager à l’occasion. Si les gens se donnaient la peine d’éduquer leurs enfants… d’abord ils auraient de bien meilleures relations familiales et leurs enfants devenus adultes auraient un bien meilleur bagage et de meilleures chances d’être heureux dans la vie. FdC
bianca
4 novembre 2015 @ 11:29
Comme vous avez raison, il y a encore des parents attentifs à leurs enfants et d’autres complètement incapables de leur donner une éducation correcte à commencer par la politesse et les laissent dans certaines cités errer sans surveillance, ras-le-bol de ces géniteurs irresponsables ! Lorsque les enfants font des bêtises, des dégradations, il me semble qu’il y en aurait moins si les parents payaient les dégâts quel que soit leur statut social !
Bonne journée Chère Francine !
Tessa
4 novembre 2015 @ 16:06
Chère Francine dC ,
Bravo pour votre récit sympathique et surtout familial ,
J’apprécie ,
Bien à vous .
Francine du Canada
5 novembre 2015 @ 04:45
Merci Bianca et Tessa mais… vous savez j’apprécie et respecte la position de Zorro; il a souvent un point de vue qui me rejoint. Moi, j’avais choisi d’éduquer mes enfants et je ne l’ai jamais regretté; mon cadet m’a téléphoné samedi dernier pour me demander ma recette de muffins à la citrouille hahaha! « Tu veux rire là; ça doit faire 15-20 ans que je n’en ai pas faits? Attends, j’ai dû la noter qq part… » et oui, j’avais la recette! FdC
Tessa
5 novembre 2015 @ 11:05
Vraiment ? Francine dC ,
Vous pensez comme Zorro , que ‘ les enfants canadiens préfèrent célébrer la mort plutôt que la vie ‘ ????
Zorro
5 novembre 2015 @ 12:40
« sans s’en rendre compte » chère Tessa (et vous non plus visiblement :-)
Merci Francine pour votre témoignage et votre hauteur de vue ! Ce n’est pas important d’être toujours d’accord mais l’importnant est de dialoguer et d’échanger des points de vues différents dans la convivialité !
Et vous êtes très conviviale, J’adorre !
SachaW
6 novembre 2015 @ 19:51
Et bien !!!!!!!!!
Tessa a raison , et chaque jour devrait être une Fête , quelque soit le thème des déguisements !
Les bals masqués sont amusants , allez , Vive les Fêtes !
Et Zorro , pas de dérapages inutiles ! Célébrons la vie !
maman monique
2 novembre 2015 @ 12:08
Adorable petite poupee.
je n aime pas Halloween mais c est pas grave
elena1
2 novembre 2015 @ 12:49
Bon dieu, que de critiques….. idem pour la famille danoise
Les personnes qui suivent ce site, ne doivent pas se sentir obligées de critiquer à tout va !
Qui vous oblige à regarder le « blog » de madeleine ???
C’est gai et agréable de voir grandir ces enfants …. Ce site est quand même, si je ne me trompe, dédié aux familles royales et autres
Donc, nous sommes, à priori, heureux de trouver des photos les concernant.
Pour Charlotte, un petit hiatus …. Elle attaque les revues qui publient des photos la concernant, sauf naturellement celle qui rapportent comme Gucci.. et autres.
Allez vérifier les revenus annuels de la famille Grimaldi pour les procès faits aux revues et même pas versés aux œuvres caritatives.
Par contre, elle appelle les photographes pour embrasser, son compagnon du moment , dans la rue et en exposant son enfant pour faire un démenti qui apparemment n’a servi à rien.
Régine grand merci pour cette photo.
Robespierre
2 novembre 2015 @ 14:48
Tout à fait d’accord avec vous pour la mise en scène de Charlotte qui voulait faire croire que tout allait pour le mieux avec son ancien compagnon. Elle n’a pas peur du ridicule et le dernier de ces ridicules c est son dernier compagnon qu’elle va imposer, le temps que ça durera, à son pauvre gosse après avoir de nouveau attaqué les journaux à scandale pour les (nouvelles) photos volées. Elle fait des procès peu ragoûtants, oui.
Mais moi je pensais à l’enfant. Qu’on n’expose pas dans toutes les tenues sur les réseaux sociaux.
La petite Léonore est mignonne, mais moi qui ne consulte pas la page Facebook de Madeleine, je suis agacée d’y être contrainte via N&R. Je n’aurais pas ouvert cette rubrique si cela n’avait pas été pour exprimer mon agacement. Bon, c’est fait et je vois que Pierre-Yves est d’accord avec moi. Le sirop ambiant n’a pas noyé tous les intervenants de ce site.
bianca
3 novembre 2015 @ 15:17
Je suis d’accord avec la première partie de votre commentaire Elena, pour C. Casiraghi, bof, du people à gogo !
bianca
2 novembre 2015 @ 13:37
Votre commentaire est approuvé à 100% pour ma part !
(Je trouve cette petite très mignonne et je ne vois pas pourquoi Madeleine n’en serait pas fière !)
racyma
2 novembre 2015 @ 14:18
je trouve qu en prenant de l age les traits de leonore s affinent donc qu elle est plus jolie je condamne halloween comme toutes les fetes païennes que diable réveillons nous et cantonnons nous a ce qui est la France c est a dire un pays catholique avec les fetes qui vont avec
Tessa
2 novembre 2015 @ 18:57
‘ Se cantonner ‘ signifie = s’enfermer , s’isoler , se borner , se limiter.
‘ S’épanouir ‘ signifie = s’ouvrir , rendre joyeux
Visiblement , racyma , vous n’avez rien compris à ce qu’est l’épanouissement personnel .
Zorro
3 novembre 2015 @ 12:20
Vous vous cantonnez au vocabulaire, Rayma s’épanoui avec les concepts.
Nelly
2 novembre 2015 @ 14:21
Savez vous que cette tradition descend des gaulois et que c’est le christianisme qui l’a fait disparaître en France ?
La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an1,7,8,9. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse – Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours : le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après. « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l’autre monde) brièvement confondu avec celui de l’humanité10». La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde (Il s’agit là de démons ou des dieux des Tuatha Dé Danann)11. Lors de cette nuit de fermeture, les Gaulois avaient l’habitude de pratiquer une cérémonie afin de s’assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement12. Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village12. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l’année à venir12.
Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme.
Halloween, Toussaint et fête des Morts[modifier | modifier le code]
Zorro
2 novembre 2015 @ 15:45
Effectivement, Halloween trouve son origine dans les rites païens pratiqués par les druides il y a plus de 2000 ans. Les Celtes (principalement localisées sur la côte atlantique et en Irlande) n’ont laissé que très peu d’empreintes sur la civilisation occidentale actuelle. Et pour cause : les druides (qui ont une image très positives grâce à Astérix et Obélix) pratiquaient entre autres des sacrifices humains, la magie noire, l’occultisme, etc.
Pour moi Halloween n’a pas de justification historique ou traditionnelle et encore moins religieuse (si ce n’est dans les pays de tradition celtique ou gaéliques). Quoi qu’il en soit, c’est devenu aujourd’hui, même dans ces pays, une fête purement commerciale aux relents macabres.
Leonor
2 novembre 2015 @ 17:26
Nelly a tout dit.
Halloween n’est pas du tout une fête sataniste.
C’est l’ancestrale fête de Samain.
Fête celtique, il est logique qu’elle ait survécu en pays de tradition celtique.
J’y tiens beaucoup.
En Alsace, il n’y a pas si longtemps encore, on mettait des petits lumignons sur les tombes le soir du 31 octobre, pour pendant la nuit , survivance des cérémonies autour du feu qu’évoque Nelly.
Comme toutes les fêtes, elle a été dévoyée, certes. Noël ne l’a-t-il pas été, avec les gueuletons , et la foire commerciale ?
Pas une raison pour jeter Noël, ou Pâques, ou etc. A chacun de faire en sorte de conserver le vrai sens de la fête.
Quant aux chrysanthèmes, c’est tout simplement que c’est une fleur de saison, ni plus ni moins. En soi, ils n’ont rien de mortuaire. Novembre n’est pas la saison des pâquerettes.
Zorro
3 novembre 2015 @ 09:33
D’abord ce n’est pas Nelly a tout dit c’est Wikipedia (et encore une partie de l’article).
Halloween est « à finalité sataniste » étant donné que Halloween perpétue sous une autre forme les rites occultes des druides.
Mais soit, vous n’allez quand même pas me dire que se déguiser en vampire est une image lumineuse et qui met en avant les côtés positifs de la vie ?
Tessa
3 novembre 2015 @ 12:35
Zorro , vous ne comprenez pas qu’une Fête : c’est pour s’amuser.
Il n’y a rien de négatif à trouver dans une Fête : il s’agit de réjouissances !
Leonor
3 novembre 2015 @ 23:24
Mais Zorro ! Enfin ! D’habitude, c’est vraiment intéressant, ce que vous écrivez, mais là, vous déraillez.
En-dehors même de la question Halloween, ce que vous dites des Celtes est simplement faux. FAUX.
Les Celtes ont couvert en leur temps une bonne partie du territoire de l’actuelle Europe. Leur démarrage correspond aux civilisations dite de Halstatt et de La Tène. Tous détails sur Internet, et , accessoirement (!) dans la célébrissime et très sérieuse collection » L’Univers des formes », Gallimard.
Jetez un coup d’oeil sur cet article, et l’objet dont il est question (*). Est-ce le travail d’imbéciles demeurés ? J’en ai en son temps étudié tous les motifs en détail.
(*) Casque d’Agris, travail celte, trouvé à Agris, Charente. Musée d’Angoulême.
Il y a certes toute une mauvaise littérature sur les Celtes, un ramassis d’âneries. C’est dans ce genre de bouquin de mauvais aloi que des fadas développent des délires sur l’occultisme et compagnie ; même style que pour le triangle des Bermudes et les Martiens qui auraient gravé les figures de Nazca : de la foutaise.
Rien à voir avec les véritables recherches d’Archéologie dite Nationale ( mauvais terme, mais bon, c’est le terme consacré) sur les Celtes. Les vrais.
Sorry, Zorro, j’aime bien vous lire d’habitude, mais là, je ne pouvais pas laisser passer. Allons, cordialement, Zorro.
Leonor
3 novembre 2015 @ 23:25
J’ai oublié le lien dans mon post juste précédent :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_d%27Agris
Zorro
4 novembre 2015 @ 12:27
Bonjour Leonor !
D’abord merci pour votre commentaire et votre compliment.
Je suis ravi pour pouvoir débattre avec sur une base rationnelle.
Je ne dis pas que les Celtes ne se sont fixés qu’en Irlande, j’ai dit qu’ils n’avaient pas laissé de traces durables en occident, si ce n’est en Irlande et sur la côte atlantique. Et encore, si je me réfère aux travaux de l’historien Jean-Louis Brunaux, spécialiste des Gaulois,(…) Wikipedia : « Il doute de la réalité d’une civilisation celte. A ses yeux, l’idée d’une langue celtique est un postulat non démontré. Les ressemblances entre breton, gaélique, gallois… s’expliqueraient davantage par les contacts et les influences entre des peuples voisines que par l’existence d’une langue mère. Brunaux s’accorde avec l’idée émise par Tolkien : « Les Celtes […] sont un sac magique dans lequel on peut mettre ce que l’on veut et d’où on peut sortir à peu près n’importe quoi ». Ce d’autant plus facilement qu’ils n’ont presque pas laissé d’écrits. »
A partir des 19e et 20e siècles, certains groupuscules, pas tous recommandables, ont cherché à exagérer l’importance des celtes et sur la soi-disant longue durée de l’installation des populations celtiques dans les pays d’Europe occidentale (pour dénier l’héritage chrétien qui ne serait pas géographiquement et donc légitimement « européen ») :
Wikipedia :
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle s’est développée un mouvement d’idées, la celtomanie visant à prouver que la civilisation celtique, et plus particulièrement la langue bretonne, étaient à l’origine de toutes les langues. Cette exaltation d’un passé celtique recomposé aboutit à la réécriture du passé, dans le cadre de la diffusion de l’hypothèse de l’existence d’un peuple indo-européen originel.
Aujourd’hui, la celtomanie, issue de reconstructions dans un contexte New Age, se développent autour de la thèse d’une sagesse celtique à redécouvrir, dont les Druides auraient été les dépositaires. A cet égard, je persiste et signe : les druides (même s’ils pratiquaient la médecine, et avaient une certaine sagesse), pratiquaient entre autre l’occultisme et les sacrifices humains (ça ne veut pas dire pour autant que les Celtes étaient des suppôts de Satan.)
Que des Celtes se soient installés en France ou en Belgique, à un moment donné, ce n’est pas une justification pour ressusciter leur pratique sous prétexte que des peuples qui ont vécus sur un territoire délimité faisaient comme ça. On ne peut pas vraiment dire que les Celtes soient nos ancêtres. Ou alors en Russie, ils devraient célébrer toutes les fêtes du calendrier mongol.
Voilà Leonor, mon but n’est pas de minimiser la « civilisation celtique » ou de dire qu’ils étaient des barbares. Mon point était de dire que ça n’avait pas de justification historique, religieuse aujourd’hui de perpétrer une fête de leur calendrier car il n’y avait aucun lien de filiation entre les deux civilisations (si ce n’est éventuellement la géographie).
C’est plus clair comme ça ?
Leonor
3 novembre 2015 @ 23:34
Suite.
Et quant aux déguisements et autres :
Oui, les enfants comme les adultes ont besoin de ritualiser la mort, la peur, la terreur, les angoisses, la nuit. C’est même un besoin fondamental.
Notre fin de civilisation, livrée à son hédonisme, a éliminé la vision de la mort de son quotidien , – hormis à la télé, où elle abonde; mais cela reste virtuel.
Plus guère de veillée funèbre, plus de cortège funéraire à travers la commune, plus guère de vêtements de deuil : la mort dérange.
Or, l’antique fête de Samain, la fête chrétienne superposée de la Toussaint et du lendemain Jour des Morts, et leur transposition populaire voire enfantine de Halloween, ces fêtes, elles, permettent cette nécessaire ritualisation, voire dérision. En cela, elles sont saines.
Comme le sont les vrais Carnavals, je pense surtout à ceux de Suisse et d’Alémanie. Ils sont eux aussi rencontres de deux mondes, et exutoires de nos angoisses
Cela n’a rien de vil, Zorro.
Zorro
4 novembre 2015 @ 12:45
Chère Leonor,
Pour moi, votre démonstration se mord la queue: la cause est une conséquence et inversement.
Les gens ont besoins de ritualiser la mort soit, mais je ne pense pas que Halloween donne une image très positive de la mort qui se matérialise sous forme soit de zombies, soit de fantômes, soit de vampires ou morts vivants. C’est tout sauf sain. Au contraire, ça rend la mort encore plus angoissante car ça n’explique rien, ça ne dédramatise rien et ça ne ritualise rien car c’est soi-disant « pour rire ». Ca met un couvercle sur ce qui est infiniment prévisible pour tout le monde : la mort !
Alors dire qu’il y a un problème au niveau de la visibilité de la mort et de son acceptation aujourd’hui et dire que Halloween aide à remédier à ça est un contre sens. Ca renforce encore plus le côté irréel et virtuel de la mort.
Pierre-Yves
4 novembre 2015 @ 14:33
Pour compléter votre commentaire, je vous renvoie à un très bon article paru dans Le Monde daté de samedi dernier (31/10) intitulé Pas de pitié pour le chagrin, qui décrit cette injonction qui nous est faite de ravaler très vite nos larmes et de ne pas encombrer les autres avec notre tristesse.
Autrefois, on portait le deuil, aujourd’hui, on doit le faire, c’est à dire le régler vite et bien, de manière à ce qu’on n’en voie plus la trace et qu’on aie l’impression que rien ne s’est passé.
Marnie
4 novembre 2015 @ 19:31
Cela fait plaisir de vous lire, Leonor ! vos commentaires, comme le précédent sur les Celtes sont parfaits ! ouf, un peu de bon sens et de science face aux légendes et à la méconnaissance historique.
Antoine
4 novembre 2015 @ 22:28
Leonor et Zorro, vous vous rejoignez sur bien des points. En tous cas, Zorro, bravo : vous ne lâchez pas le morceau. J’aime aussi beaucoup le commentaire plein de bon sens de Pierre-Yves. Rassurez-vous : je fais partie de l’équipe « funérailles » de ma paroisse et je peux vous dire que la demande de ritualisation et de « visibilité » de la mort chrétienne revient en force (en tous cas chez les catholiques).
Zorro
5 novembre 2015 @ 10:08
Franchement Marnie, je suis extrêmement vexé par votre commentaire
Je suis fâché à mort !
Figurez-vous que mes commentaires sont aussi scientifiques, voire plus que ceux de Leonor.
A titre d’exemple, parler d’histoire au sujet des Celtes est proprement aberrant. L’histoire se base sur des traces écrites. Les Celtes n’ont laissé que très peu de traces écrites, il s’agit donc d’archéologie avec toute l’extrapolation possible qui peut en découler. Quand on parle archéologie, on parle d’avantage d’hypothèses que de preuves (excepté : oui ils étaient bien dans ce territoire à un moment x et oui, ils connaissaient la poterie, le fer et les rites funéraires étaient ainsi, mais ça s’arrête là !)
Par ailleurs, je vous encourage à aller voir la définition de « occultisme » dans le dictionnaire. L’occultisme pour Leonor et vous c’est faire tourner les tables et communiquer avec les esprits et autres fadaises du même style. Pour moi qui est universitaire et historien (et donc scientifique) et qui sait de quoi il parle, l’occultisme est la mise en pratique de l’esotérisme. L’ésotérisme qu’est-ce que c’est ? C’est l’ensemble des enseignements secrets (magie, astrologie, médecine, etc.) transmis par initiation et réservés à un très petit nombre de disciples (des « initiés ») qui constituent ainsi une caste privilégiée et à part qui ont la connaissance et donc une emprise sur les masses cantonnées dans l’ignorance (en passant, c’est exactement le principe des Loges maçonniques actuellement dont les initiations et les enseignements secrets sont dérivés de la Gnose).
Allez comme j’essaye d’être un bon chrétien, je vous pardonne et vous embrasse.
Leonor
5 novembre 2015 @ 11:38
Bonjour tout le monde, Antoine, Zorro, Pierre-Yves, Marnie.
C’est très intéressant de discuter ainsi sur ce site, en bonne intelligence, dans tous les sens du terme. Merci pour ces échanges.
Zorro, on pourrait pas mal se rejoindre, comme le dit Antoine, mais il nous faudrait presque un site à part ! Alors, je vous propose qu’on s’en tienne là pour ce qui est des Celtes (*), d’autant qu’on vient de passer au vrai sujet, qui est la place de la mort dans notre civilisation.
Contente de lire Antoine et Pierre-Yves à ce sujet. Disons que , professionnellement, j’ai été beaucoup et très directement confrontée au sujet. Personnellement aussi, bien sûr, mais aussi professionnellement, dans une étape importante de ma carrière.
Et ce qu’en disent Pierre-Yves et Antoine est évidemment exact, et plus encore que ça.
Les équipes funérailles des paroisses ont un rôle important à jouer auprès des » survivants » .
D’autant qu’on sait, par statistiques, que 70% de la population réclame encore des funérailles chrétiennes, même si le% est en baisse. Que les gens soient croyants ou pas, là n’est pas la question, et il n’est évidemment pas davantage question de faire du prosélytismes. Non. D’aider, uniquement.
Et, si je peux me permettre , Antoine : le rôle de ces équipes d’assistance est encore plus important APRES. Je veux dire dans les temps après les funérailles, i.e. dans les mois et les années qui correspondaient autrefois au port du deuil, symbole visible du deuil intérieur.
Dans ce temps de » mourning » ( le terme anglo-saxon est parfait, je ne trouve pas l’équivalent en français), les gens sont seuls, on ne les accompagne plus, alors que c’est là qu’ils en ont le plus besoin.
Amicalement à tous
(*) tiens, c’est marrant, il vient à l’instant de me remonter un souvenir : il existait adis une marque de cigarettes qui s’appelait » Celtiques ». C’étaient des brunes sans filtre; le paquet était bleu; sur le, dessus, le dessin d’un casque avec des ailes !
framboiz07
2 novembre 2015 @ 21:43
Oui , Nelly ,sauf que les gens , qui déguisent leurs mômes, l’ignorent totalement , comme les patrons des supermarchés d’ailleurs , qui n’ont qu’une religion , leur tiroir-caisse …
Leonor
3 novembre 2015 @ 09:29
C’est vrai, Framboiz.
Mais ils ne savent plus non plus, les marchands, à quoi correspond Noël, ou Pâques.
Et en France, encore pire, on n’a quasiment plus le droit de le faire savoir : essayez donc de mettre une crèche dans une vitrine… Vous aurez toute la secte laïcarde sur le dos.
bianca
3 novembre 2015 @ 15:21
Cela dépend encore des villes, sur la place de la Mairie dans ma ville, une grande crèche est installée et n’a jamais été vandalisée et j’espère que cela
durera…!!!
Leonor
3 novembre 2015 @ 23:36
Oh, tant mieux, Bianca.
Car nous sommes en train de perdre tout sens aux choses et aux fêtes.
Savourez-la bien, cette crèche. Et puis, n’est-elle pas d’abord signe d’amour ?
bianca
4 novembre 2015 @ 11:38
Oui Leonor, si ce signe pouvait rassembler au lieu de diviser…
(pour ne parler que de l’Islam, ma voisine m’a dit que dans le Coran
Jésus Christ et sa Mère la Vierge Marie étaient reconnus comme des prophètes et respectés. On peut se poser des questions avec ce que nous pouvons voir dans l’actualité ! Bonne journée à vous !
Hope
2 novembre 2015 @ 14:51
Au Québec, l’Halloween est une fête assez populaire le 31 octobre. Dans ma famille, on n’y associe pas la promiscuité avec le mois de novembre (mois des morts) mais plutôt, on en fait une fête joyeuse, colorée et déguisée. Même les adultes profitent de l’occasion pour se déguiser au grand plaisir des enfants. Ceux-ci adorent arborer des costumes originaux mais ils aiment encore plus quand les grands le font aussi. On prépare la fête avec minutie: décor, menu festif, petits scénarios ou mise en scène, etc. Bref, il n’y a pas de connotation péjorative face à cette fête. Qu’elle soit païenne ou non, c’est pour nous une occasion de réunion de famille et d’amis pour avoir du plaisir et de beaux souvenirs.
bianca
3 novembre 2015 @ 15:23
Sympathique votre commentaire, quelle que soit l’occasion, c’est la joie des personnes qui compte dans notre monde si tourmenté !
Francine du Canada
3 novembre 2015 @ 23:06
Merci pour ce commentaire positif Hope; c’est comme ça aussi chez moi. Savoir est une chose qui est à la portée de tout le monde (avec internet) mais savoir s’amuser ce n’est pas donné à tout le monde. Madeleine ne fait de mal à personne en mettant des photos de sa fille sur sa page Facebook et la petite Leonore ne sera pas traumatisée pour avoir fêtée l’Halloween! FdC
bianca
4 novembre 2015 @ 11:42
Je serai ravie de voir les photos de cette petite fille et des autres enfants de la famille, Comme vous avez raison Francine, très bonne journée à vous !
Ghislaine
2 novembre 2015 @ 15:04
Jolie petite coccinelle! J’ai toujours été déguisée enfant lors de la fête d’Halloween et les jeunes de la famille pour certains devenus américains et d’autres disséminés comme tous les bretons tout autour du globe continuent la tradition ancestrale .
je complèterai le copié-collé de Nelly , que je remercie car les trépassés qui ont été fauchés par l’Ankou (faucheuse sur une charrette dans la mythologie celte ) dans l’année ont le passage pour partir vers une autre dimension, où ceux de l’autre dimension seront le plus près d’eux pour les guider .
Vous n’êtes pas tenus d’abonder en ce sens mais je suis catholique et par ailleurs petite nièce d’un évêque de mon far ouest , lequel ne voyait aucun inconvénient à ce que nous soyons grimés par sa vénérable tante donc ma grand mère (mam goz en breton ) celle ci évidant un rutabaga ( mous étions en temps de guerre ) et mettant un brandon ou un reste de bougie ce soir là .
Nous batifolions pendant des années avec un vieux drap sacrifié pour l’occasion , le charbon de bois faisant office de peinture horrible . Nous étions censés sortir d’une tombe et effrayer famille , amis et voisinage qui nous donnaient un petit trésor genre quartier de pomme ou crêpe .
Non les fêtes druidiques n’ont pas disparu d’Irlande ou de Bretagne , elles existent encore et il y a de nombreux Gorsed dans les menhirs ou sur les Monts d’Arrée .
Je vous souhaite donc les voeux émis lors de ce jour qui est pour les celtes le Nouvel An : Paix – Force et sagesse .
Ghislaine
2 novembre 2015 @ 15:05
J’aurais tendance a ajouter : Connaissance .
framboiz07
4 novembre 2015 @ 03:53
Merci , Ghislaine !
Nathanaëlle
2 novembre 2015 @ 16:29
Trop mignonne ! Une bien jolie petite coccinelle !
COLETTE C.
2 novembre 2015 @ 16:32
Adorable et plus sage que lors du baptême de son petit frère !
clement
2 novembre 2015 @ 17:41
la petite est mignonne et c’est très amusant de la voir déguisée ….d’ailleurs cette tradition est bien sympathique …recevoir des enfants habillés en sorciers qui demandent des bonbons !cela n’a rien de bien méchant ,tant que ça ne dégénère pas …il y a des soirées bien plus dangereuses mais là ,il s’agit de plus grands !
bianca
4 novembre 2015 @ 11:43
Bien de votre avis clement ! bonne journée !!!
mary71
2 novembre 2015 @ 17:55
cette enfant est beaucoup trop médiatisée.
Quand à Halloween, fête que je déteste, j’ai entendu dire que c’était une fête celte. J’ai cherché dans un livre sur les traditions celtes et n’ai rien trouvé tout au moins en ce qui concerne la Bretagne. Elle est peut-être partie des pays celtes mais elle a été détournée par les USA et revient complètement déformée et « commercialisée ». Cela explique certainement le fait qu’en France, nous ne soyons pas très friands de cet évènement.
clement
2 novembre 2015 @ 18:00
ne confondons pas Halloween fête celtique qui avait disparu en Europe ,se fêtait aux USA fin octobre et est revenue au XX siècle chez nous ,la Toussaint célébrée le premier novembre qui est la fête chrétienne de tous les saints et Le jour des morts le 2 novembre qu’il serait malséant d’appeler fête mais nous permet de réserver un jour spécial pour les défunts de nos familles ainsi que tous les autres , plus particulièrement ceux qui sont décédés au cours de l ‘année qui vient de s’écouler ..
clement
2 novembre 2015 @ 18:09
plutôt que les déposer sur les tombes ,je verrais mieux les potirons dans une bonne soupe !
bianca
3 novembre 2015 @ 15:26
Les sans abris apprécieraient je pense cette soupe !
Louise
2 novembre 2015 @ 18:10
Absolument d’acoord avec TESSA.
Louise
2 novembre 2015 @ 18:10
D’accord bien entendu …
Leonor
5 novembre 2015 @ 11:41
Marrant tout ce q’on peut se raconter, en partant juste de la photo d’une petite princesse en tenue de coccinelle :
Halloween, les rites, les fêtes, les souvenirs, les Celtes, les funérailles, le deuil….
De bonnes conversations entre amis.
C’est ça qui est bien.
Dame Régine, merci de nous offrir cette possibilité
anonyme
26 décembre 2015 @ 20:26
Oui,c’est tout à fait vrai; Leonore n’est pas aussi jolie qu’Estelle.
Elle ne sourit jamais, elle a l’air triste et boudeur.