Parution d’un livre consacré à la reine Marie José d’Italie alors princesse héritière et princesse de Piémont et son séjour en septembre 1941 au Mont Cervin. Une exposition de photos se tient jusqu’au 30 novembre 2015 à la bibliothèque de Antey-Saint-André dans le Val d’Aoste.
Pierre-Yves
3 novembre 2015 @ 11:06
J’ai toujours trouvé que Marie-José et Umberto d’Italie formaient un couple très beau et très élégant. Uni, assorti, je ne sais pas, mais j’aimais beaucoup leur allure. Marie-José avait en plus quelque chose d’anticonformiste, hérité de sa mère, je suppose, qui la rend encore plus intéressante à mes yeux. On voit ici qu’elle n’était pas trouillarde et ne rechignait pas à l’exercice.
Anne-Cécile
3 novembre 2015 @ 12:51
En effet il y avait une grande concordance entre le physique l’allure et l’intellect de Marie-José.
Son anticonformisme lui donnait un intérêt que d’autres reines ou princesses du Gotha n’avaient pas, leur milieu ou mieux l’époque exigeant un lissage de bon ton et pieux tant des personnes que des activités.
Sa franchise m’a toujours surprise.
Gérard
4 novembre 2015 @ 03:51
On se souvient de l’émission de Jacques Chancel à la radio, Radioscopie, où la reine et Chancel firent un flop car elle n’était pas naturelle sa dame d’honneur contrôlant, mais c’était du direct, les réponses faites par cette reine imprévisible qui cependant voulait faire preuve de bonne volonté et donner des réponses politiquement correctes. Chancel disait que c’était sa pire radioscopie, il avait je crois demandé à la dame d’honneur de sortir, avec celle de la jeune Françoise Hardy paralysée de timidité. Il était très fier en revanche de ses émissions avec le comte et la comtesse de Paris qui avaient fait un tabac.
Zorro
3 novembre 2015 @ 14:42
Une vrai princesse d’autrefois : instruite, cultivée, distinguée… mais « elle avait sale caractère… elle n’était pas facile » (dixit sa fille Marie-Gabrielle lors d’une interview).
Petite, elle avait une chevelure crépue et son professeur de violon (Eugène Ysaÿe, rien que ça) lui disait souvent « ma petite lionne » pour l’embêter ce à quoi Marie José lui aurait rétorqué : « attention parce que les lions, ça aime la grosse viande. »
clement
3 novembre 2015 @ 15:16
elle était comme son père , elle aimait la montagne ,étonnant qu’elle ne porte pas de casque de sécurité pour aller à l’assaut du Cervin …..faute de casque ,mon mari en est mort …..
framboiz07
3 novembre 2015 @ 16:08
Une très belle femme , qui avait des facettes multiples . En n’étant pas Reine , elle a pu finalement se livrer à ses passions , comme l’Histoire , mais Elle aurait fait une grande Reine .Il faut dire que la Fille d’Albert & de la grande Elizabeth avait de qui tenir.
Gustave de Montréal
3 novembre 2015 @ 17:02
Comme son extraordinaire mère, Marie-José était beaucoup plus Wittlesbach que Cobourg.
Caroline
3 novembre 2015 @ 23:29
Gustave,
Par sa mère Wittlesbach,était-elle apparentée à Sissi d’Autriche?
Merci d’avance!
Luise
4 novembre 2015 @ 08:39
Oui
Luise
4 novembre 2015 @ 10:24
Sa mère était la nièce de Sissi
FILOSIN
5 novembre 2015 @ 17:41
Exact car fille de Charles-Théodore, Duc en Bavière et frère de Sissi.
amaia
3 novembre 2015 @ 20:34
Je ne savais que Marie-José était une alpiniste avertie. L’équipement a beaucoup évolué heureusement. La corde ne nous coupe plus la taille. Cela ne devait pas être très confortable et pas très secure !!!!!
Nelly
4 novembre 2015 @ 09:13
@ Caroline : son grand-père maternel était le frère de Sissi, Charles-Théodore de Bavière (un célèbre ophtalmologiste)
clement
4 novembre 2015 @ 10:29
la reine Elisabeth ,sa mère était la nièce de Sissi .
Michèle
4 novembre 2015 @ 14:19
J ai fait de l alpinisme et du ski et je n ai jamais porté de casque, c était il y déjà longtemps.
Le port du casque vivement conseillé, voir obligatoire pour l alpinisme ou l escalade date de 1999. La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) a décidé que le port du casque était obligatoire.
Escalade avec seulement une corde autour de la taille, j en ai fait, il y a de cela bien longtemps.
Heureusement l équipement a beaucoup changé, apportant aux grimpeurs beaucoup plus de facilités et de sécurité.
Michèle
Francine du Canada
7 novembre 2015 @ 03:15
Bravo Michèle; vous avez fait des choses extrêmement intéressantes. J’ai fait de l’escalade aussi étant plus jeune mais dans les Laurentides et rares sont les endroits ou l’équipement d’alpiniste est requis et c’était il y a longtemps. Par contre, j’ai acheté de nouveaux équipements pour grimpeurs (jumper, harnais, sac à outils, etc.) il y a quelques années, pour permettre à mon conjoint de grimper sécuritairement au mât du voilier pour effectuer une réparation électrique. FdC
Myriam
4 novembre 2015 @ 15:08
Est-elle arrivée au sommet?