A l’occasion de l’investiture de S.A.R. le Prince Don Pedro de Bourbon des Deux-Siciles en tant que Duc de Calabre, Comte de Caserte et Chef de la Maison Royale des Deux-Siciles, voici une photo rare de la famille du nouveau Duc de Calabre. La photo date du 4 septembre dernier a l’occasion du baptême de la Princesse Maria a Madrid.
De gauche a droite, rang du haut: S.A.R. le Prince Don Jaime de Bourbon des Deux-Siciles, Duc de Capoue (23 ans), S.A.R. la Duchesse de Calabre, née Dona Sofia Landaluce y Melgarejo (42 ans) portant S.A.R. la Princesse Dona Maria de Bourbon des Deux-Siciles (4 mois et demi sur la photo) et S.A.R. le Prince Don Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, Duc de Calabre (47 ans). Rang du bas: S.A.R. le Prince Don Pablo de Bourbon des Deux-Siciles (11 ans), S.A.R. la Princesse Dona Blanca de Bourbon des Deux-Siciles (4 ans), S.A.R. la Princesse Dona Sofia de Bourbon des Deux-Siciles (7 ans), S.A.R. le Prince Don Pedro de Bourbon des Deux-Siciles (8 ans) et S.A.R. le Prince Don Juan de Bourbon des Deux-Siciles (12 ans). (Merci à Dorian)
marielouise
8 novembre 2015 @ 07:48
Un deuxième mariage ou tous ces enfants sont-ils de cette charmante jeune femme?
ml
Régine
8 novembre 2015 @ 08:12
Le couple a 7 enfants
marielouise
8 novembre 2015 @ 08:43
Merci Régine,cette femme a eu son premier enfant très tôt mais elle est superbe et si ils peuvent se permettre autant d’enfants…..je les envie un peu!!!!
ml
Le Parigot
8 novembre 2015 @ 13:29
Je me suis arrêté à 5 …. belle famille quand même
jul
8 novembre 2015 @ 07:58
Grand merci Dorian !
Cette photo est magnifique. L’histoire de cette famille est très belle. S’il vous était possible d’obtenir un entretien avec eux ou éventuellement avec Anne d’Orléans, je pense que cela enchanterait les lecteurs de N&R. On avait envie de mieux les connaître.
A propos de cette photo de baptême, auriez-vous des informations sur les parrains et marraines des sept jeunes Bourbons ? (Ces détails m’intéressent toujours).
Encore Merci
Jul
Gérard
8 novembre 2015 @ 13:21
Vous avez raison Jul mais la discrète princesse Anne n’a jamais donné d’interview.
Le nouveau duc de Calabre et son épouse sont en effet d’une étonnante jeunesse ou ont des enfants très sages et qui travaillent au mieux et j’imagine que c’est le cas.
jul
8 novembre 2015 @ 17:04
Hélas Gérard !
Dorian
8 novembre 2015 @ 16:41
Helas, non, Jul, je n’ai aucune information sur les parrains et marraines des enfants Calabre, d’ailleurs je n’ai meme pas les dates de baptemes des 6 aines.
La seule chose que je sache, c’est que le Roi Felipe VI etait present au bapteme de la petite Maria.
Moi, aussi, j’aimerai bien connaitre ces informations…
jul
9 novembre 2015 @ 07:32
Ah si le Roi d’Espagne assistait au baptême, ce n’est sûrement pas un hasard. De plus le nom de la Comtesse de Barcelone, grand-mère de Philippe VI, grand-tante du Duc de Calabre a été donné à la petite.
Merci pour l’info Dorian !
Je vais essayer d’en savoir plus et vous tiendrai au courant.
MOI
8 novembre 2015 @ 08:16
Anne, mère de Pedro, et Alice, grand-mère de Pedro, ne font pas partie de la famille ?
ML
8 novembre 2015 @ 11:16
Certes oui mais s’il avait fallu caser toute la famille du prince Pedro sur une seule photo ,on aurait dû avoir recours à un panoramique !
Jean Pierre
8 novembre 2015 @ 11:31
Elles ont été coupées au montage. Et les Landaluce aussi et les Melgarejo avec. Manque aussi la tantine de Burgos.
Gérard
8 novembre 2015 @ 13:23
Faire une photo officielle avec ces deux princesses qui viennent d’être si douloureusement éprouvées n’était peut-être pas de circonstance.
JAY
8 novembre 2015 @ 08:28
19 ans et 24 ans lors de la naissance de leur premier enfant … Un peu irresponsable ? Erreur à assumer bien jeune? Quelle était la profession des parents ?
Lili.M
8 novembre 2015 @ 10:25
Que dire alors du couple princier Louis et Tessy de Luxembourg ? Ces derniers sont véritablement encensés sur ce site alors qu’ils ont fait la même chose!
Nelly
8 novembre 2015 @ 20:59
Non, pas la même chose ! Ils ont élevé ensemble leurs enfants, alors que la mère du jeune Jaime l’a laissé 10 ans à son père en partant en Angleterre
FRANCE
9 novembre 2015 @ 18:51
J’ai posé la question à Marlene Eilers Kônig qui m’a répondu très courtoisement. Selon elle il n’est pas exact que la mère ait laissé Jaime à son père. Pedro était tout à fait séparé de son père, vivant paisiblement avec sa future femme et c’est finalement le jeune Jaime qui a amené le feu Duc de Calabre a accepter le mariage des ses parents .
clementine1
10 novembre 2015 @ 17:58
France, cette explication me paraît la plus plausible mais il y a trop de personnes qui n’en ont cure et qui préfèrent ressasser les mêmes sornettes.
Laure-Marie Sabre
13 novembre 2015 @ 19:58
Ce n’est pas du tout la version exprimée par Guy Stair Sainty, qui représente la famille de Bourbon Siciles : les deux jeunes gens ne vivaient absolument pas ensemble et auraient été priés de prouver la profondeur de leurs sentiments aux parents de Carlos, qui les trouvaient trop jeunes pour fonder une famille.
belén
9 novembre 2015 @ 12:16
Selon Online Gotha, Sofia est née le 23 Novembre 1973. Il était de 18 ans et 7 mois au moment de la naissance de Jaime
Trop jeune… Mais je l’admire et je pense que si les principes ne sont pas les meilleures, le résultat final est admirable
Philippe gaind'enquin
9 novembre 2015 @ 15:38
Ceci n’a strictement rien à voir!
Gérard
8 novembre 2015 @ 13:26
C’est leur choix et ils sont tous deux de familles aisées. Le jeune duc a une belle situation. Ils sont aussi une famille moderne à la foi ardente.
Juliette d
8 novembre 2015 @ 15:52
Je ne vois nullement d’irresponsabilité dans le cas de cette famille. Il n’y a qu’à regarder l’air ėpanoui des enfants et on comprend vite que le « projet » de famille de ce couple est un succès que j’envie. J’ai 2 enfants que j’adore, mais en avoir eu quelques-uns de plus m’aurait ravie.
Irresponsable, erreur à assumer, à mon avis il s’agit là de commentaires moyennâgeux qui n’ont plus cours en 2015.
JAY
8 novembre 2015 @ 21:53
Oui si la famille assume financièrement l entretien de la famille c est différent !
limaya
8 novembre 2015 @ 18:41
Jay pourquoi irresponsable??? le résultat vaut la peine , c’est un choix très personnel
Jakob van Rijsel
8 novembre 2015 @ 20:39
Bonjour Jay,
En quoi une erreur ?
Les habitudes ont changé mais il n’y a pas si longtemps, une cinquantaine d’années, être père à 24 ans et mère à 19 ans n’était en rien une rareté.
Cordialement.
JvR
JAY
9 novembre 2015 @ 14:03
oui bien entendu mais ce n est plus du tout le cas !
fanie
8 novembre 2015 @ 08:33
quelle différence d’âge entre l’ainé et les cadets! En même temps si la mère de cette nombreuse famille l’a eu à 19 ans, ça peut se comprendre!
jo de st vic
8 novembre 2015 @ 08:35
23 ans entre le premier fils et la derniére née
JULIA
8 novembre 2015 @ 10:20
Si un spécialiste…Gérard l’avait fait…non ? lors du décès du duc de Calabre…! pouvait à nouveau nous narrer l’histoire de cette famille « particulière »..
Le couple me semble-t-il a eu son premier enfant hors mariage car les parents n’approuvaient pas cette union puis la maman est partie à Londres 10 ans ! en laissant son premier né à l’éducation du père ! puis est revenue ! ils se marièrent et la mariée « tomba » dans une foi des plus profondes…? et eût tous les enfants que Dieu voulut lui donner…ce n’est pas fini…peut-être ?
Je n’envie pas du tout les si grandes familles …question d’appréciation ! il y a souvent de grandes carences affectives… voir famille du Comte de Paris entres autres.
Gérard
8 novembre 2015 @ 17:01
Ce n’est pas moi qui ai expliqué cela mais ce fut ainsi.
monica
8 novembre 2015 @ 17:53
Julia, la maman avait 42a à la naissance de la dernière. Alors, je pense que c’est la dernière.
JULIA
8 novembre 2015 @ 20:16
Monica « Monica » Bellucci a eu sa deuxième fille à 46 ans et d’autres jusqu’à 48 ans surtout chez les catholiques très pratiquants qui veulent ignorer toute contraception (je ne parle pas ici de M.Bellucci ! »
Alors 42 ans…c’est encore jeune pour certaines femmes particulièrement fécondes…
Valérie R.
8 novembre 2015 @ 21:13
J’ignorais tout de cette histoire qui semble triste et peut être pas reluisante pour la famille royale…
ML
10 novembre 2015 @ 11:52
Pour la famille royale ??
Valérie R.
10 novembre 2015 @ 16:01
Oui, dans la mesure où le défunt duc de Calabre, en tant qu’infant, faisait partie de la famille royale.
ANNIE
9 novembre 2015 @ 18:52
quelle tristesse!!
Nelly
8 novembre 2015 @ 10:32
Le premier fils Jaime (23 ans) est né avant le mariage de ses parents et a été élevé par son père.
On ne connaît pas la raison qui a empêché le mariage au moment de sa naissance, ni pourquoi c’est son père qui l’a élevé.
Gérard
8 novembre 2015 @ 16:59
Ceci a été expliqué ici même.
marielouise
8 novembre 2015 @ 18:15
Ah vous m’en direz tant….elle rattrape donc cette maman!
Donc pas si simple cette histoire de famille….
ml
Maria Edite
8 novembre 2015 @ 18:52
Chère Nelly,
La raison est que le feu Duc de Calabre croyait la jeune fille peu adequable pour son fils et a tardé a donner son accord pour le mariage, même si les grand-parents de la fiancée sont Ducs…
Les enfants sont:
Jaime de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce, duque de Capua * 26.06.1993
Juan de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce * 18.04.2003
Pablo de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce * 26.06.2004
Pedro de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce * 03.01.2007
Sofia de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce * 12.11.2008
Blanca de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce * 07.04.2011
Maria de Borbon-Dos Sicilias y Landaluce * 21.04.2015
Corsica
8 novembre 2015 @ 22:54
Je peux comprendre que quelqu’un ait des principes mais j’avoue ne pas comprendre comment le duc de Calabre a pu séparer un enfant de sa mère pendant dix ans ! Tout ça pour consentir finalement à un mariage au bout de dix ans.
marielouise
9 novembre 2015 @ 13:15
Oui,pour moi aussi cela est fort surprenant mais au nom de sa religion on remarque bien qu’elle veut rattraper « »ses fautes » »!!!!!!!!
Pauvre femme!
ml
Gérard
9 novembre 2015 @ 21:32
Elle a l’air très épanouie et vous vous faites une drôle d’idée des chrétiennes !
Gérard
9 novembre 2015 @ 14:18
Ce fut un peu plus compliqué que ça comme il a été dit plus haut.
Charles
9 novembre 2015 @ 17:14
L’histoire est très belle au contraire et elle appartient à ce charmant couple du Gotha. Il ne faut pas écouter et croire tout ce qui est écrit. Cette belle histoire d’amour appartient aux princes, s’ils veulent un jour en faire état publiquement, ils le feront.
Inutile donc d’inventer et de broder autour de cette extraordinaire histoire.
Laure-Marie Sabre
9 novembre 2015 @ 20:36
Le duc de Calabre n’a séparé personne. Par ailleurs, je n’ai personnellement jamais entendu dire que les parents s’étaient éloignés l’un de l’autre pour des raisons d’inégalité de naissance. Je persiste à croire que les grands-parents auraient préféré un mariage réparateur rapide, même avec une jeune femme de naissance inférieure, plutôt que ce qu’ils ont l’air d’avoir considéré comme un chemin de croix (voire une punition divine, cfr. le livre de souvenirs de Diane de Würtemberg).
Je n’ai qu’une hypothèse à formuler, je ne suis pas dans le secret des dieux mais je vois les choses ainsi : petit béguin entre les deux jeunes gens, qui se connaissent de longue date. La demoiselle tombe sous le charme (et dans les bras) du prince et boum, leurs gamètes sont compatibles. Prise de panique, la jeune fille ne pense même pas à avorter (nous ignorons ses convictions à l’époque mais elle s’est peut-être aperçue trop tard qu’elle était enceinte, qui sait), met l’enfant au monde et fuit les responsabilités qui vont avec. Le prince élève son fils, sur les terres que ses parents lui ont cédé en fermage (ou quelque chose comme ça) mais maintient un lien avec la mère. Au bout de quelques années, celle-ci voit le monde différemment ou, tout simplement, est « affectueusement » encouragée à rentrer dans le rang, à s’abandonner à Dieu et à se repentir de sa faute initiale, avec la promesse d’un mariage (low key), d’une vie rangée et sereine et d’un destin plus conforme à l’éducation qu’elle a reçue et au monde dans lequel elle a évolué dans sa jeunesse. Elle se prend au jeu, est peut-être sincère et exprime ses regrets avec un peu d’excès (larmes publiques, pèlerinages avec sa belle-soeur Cristina…) mais trouve effectivement sa place dans la (belle)famille, dans la société et, manifestement, dans le cœur de son mari.
JULIA
10 novembre 2015 @ 13:15
Oui très bien mais comment s’et construit l’enfant en 10 ans sans sa mère ? l’a-t-il vue ? elle à Londres, lui à Madrid ?
Laure-Marie Sabre
11 novembre 2015 @ 22:03
Je ne sais pas : comme je le disais, c’est ma reconstruction personnelle. Elle se fonde sur tout ce que j’ai pu lire dans la presse espagnole dans les années 90 et 2000 et quelques autres sources, plus privées. En revanche, j’émets les plus grandes réserves sur la version de Marlène Eilers Koenig : si le couple a vécu paisiblement en attendant de pouvoir se marier, pourquoi la jeune épousée a-t-elle soudainement réalisé l’horrible péché commis une fois le mariage célébré ? Elle a versé des larmes publiques, a demandé pardon, s’est lancée dans les pèlerinages… Rien de tout ça avant et tout soudain, c’est l’épiphanie, telle l’apôtre Paul sur la route de Damas ? Désolée mais pour moi, cela tient de la légende dorée. Si un jour quelqu’un écrit leur histoire (voire eux-mêmes), je crains qu’elle ne soit pas d’une rigueur scientifique à toute épreuve.
Ce couple m’a intéressée très tôt, même si je réprouve l’excès, dans le Bien comme dans le Mal, ils présentent des aspects très contradictoires, ce qui les rend, du coup, très humains.
JULIA
8 novembre 2015 @ 20:18
C’est surprenant oui qu’une femme laisse son enfant à son père durant 10 ans ! et revienne ensuite pour « compléter » la famille !
misa
8 novembre 2015 @ 10:49
Le duc a chômé onze ans entre le 1er et le 2ème… pour un grand rattrapage a partir de 35 ans et 10 ans de mariage. Un mode de fonctionnement assez spécial!
Robespierre
8 novembre 2015 @ 22:28
Oui, mais c’est beau après une parenthèse de dix ans de revenir vers la mère de son enfant et l’épouser. Je suis un grand sentimenta, dans le fond. Et moi qui n’aime pas specialement les familles nombreuses, celle-ci m’attendrit.
misa
9 novembre 2015 @ 13:14
D’accord avec vous. J’aime les gens qui vivent « hors des lignes » de cette façon là.
Nania
9 novembre 2015 @ 16:57
Pour moi, c’est la même chose….
C’est une grande histoire d’amour et maintenant ils forment une famille magnifique…..Tout est bien qui finit bien!!
Laure-Marie Sabre
9 novembre 2015 @ 20:25
Ce n’est pas lui qui est revenu vers la mère mais la mère qui est revenue vers lui.
Valérie R.
9 novembre 2015 @ 21:06
Pour une fois, Robespierre, je ne suis pas d’accord avec vous! Le comportement du nouveau duc de Calabre me semble plus proche de la lâcheté (comment a-t-il pu éloigner une mère, si jeune qui plus est, de son enfant, et l’envoyer à l’étranger, sans batailler contre sa propre famille et laisser sa jeune compagne porter tout le poids de la culpabilité de pacotille que sa famille à lui essayait de lui faire porter?) que d’un grand amour romantique! La pauvre Sofia Landaluce a dû finir par comprendre que son seul salut pour retrouver son fils et être « pardonnée » pour l’odieux crime d’avoir eu des relations sexuelles hors mariages était de se muer en dame patronnesse et se flageller le restant de sa vie!
Gérard
9 novembre 2015 @ 21:33
Même si ici c’est plutôt elle qui est revenue…
Mary
8 novembre 2015 @ 10:53
Ils sont tous beaux ! C’est rare pour une famille de neuf personnes !
Mais les ducs en titre ne sont-ils pas Charles et Camilla de Bourbon ?
maman monique
8 novembre 2015 @ 11:13
Pourquoi est ce irresponsable d avoir des enfants à 19 ans?
Ce couple s aime profondément et leur situation est solide
JAY
8 novembre 2015 @ 21:56
Mais qui finance l éducation des enfants quand on a 18 ans?
Patricia
8 novembre 2015 @ 11:15
Quelle famille ! Belle cependant. Félicitations !
Patricia
8 novembre 2015 @ 11:22
Je sens que le cependant est de trop !
Cosmo
8 novembre 2015 @ 11:42
Voilà une titulature qui ne va pas faire plaisir à l’autre branche, celle de Charles et Camilla de Bourbon-Siciles.
Belle famille !
adriana
8 novembre 2015 @ 11:44
une bellle famille !!!!!!
Charles
8 novembre 2015 @ 12:02
Merci Régine et Dorian pour cette très belle photo du Duc et de la Duchesse de Calabre et leurs sept enfants.
Philippe gaind'enquin
9 novembre 2015 @ 15:40
Une bien belle famille à l’identique de la nôtre !
Sigismond
8 novembre 2015 @ 12:34
Le prince Jacques est devenu duc de Noto :
http://www.borbone-due-sicilie.org/assets/sucesion-ducado-de-calabria-italiano-5-xi-2015.pdf
Le nouveau duc de Calabre se présente comme Pedro di Borbone delle Due Sicilie e Orleans (Pierre de Bourbon des Deux-Siciles et d’Orléans), et non « di Francia » bien évidemment !
Il est le descendant le plus direct de Charles X, par la première épouse de Robert de Parme. Jean d’Orléans descend de la deuxième sœur de Robert, et les actuels Bourbons de Parme descendent eux de la deuxième épouse de Robert. C’est donc sans conteste le prince Pierre, duc de Calabre, qui représente Charles X par la voie non salique, ceci dit pour les royalistes « sentimentaux » (comme ils se définissent) qui veulent privilégier les descendants de Charles X, alors que la loi salique désigne bien évidemment le prince Louis, duc d’Anjou.
jul
8 novembre 2015 @ 16:55
Merci pour le lien vers ce document Sigismond.
AUDOUIN
8 novembre 2015 @ 19:51
Sigismond
L’aînée des descendants « les plus directs » de Charles X était, jusqu’à son décès en 2008, la comtesse Gabrielle von Habsburg-Lothringen, baronne von Wolfenau, épouse d’un banquier suisse, Jan von der Mühl dont elle a une postérité. Elle descend de Louise Marie Thérèse d’Artois, soeur aînée du Comte de Chambord , laquelle épousa le duc de Parme, Charles III. La fille aînée de ce dernier, Marguerite de Bourbon Parme devint la femme de Don Carlos, duc de Madrid. La fille aînée de ce couple, Blanche-de-Castille se maria avec l’archiduc Léopold Salvator d’Autriche Toscane dont Gabrielle était la petite-fille. Son père l’archiduc Léopold l’avait eue de son mariage avec une baronne croate…
Abstraction faite des descendants d’Amy Brown, épouse supposée du duc de Berry, l’ aîné des descendants de Charles X se trouve donc être un von der Mühl, Je n’ai pas d’autres renseignements sur cette famille suisse d’origine autrichienne.
AUDOUIN
Sigismond
8 novembre 2015 @ 20:28
Certes Audouin, si l’on considère la primogéniture absolue, très à la mode en ce début de siècle. Mais par la primogéniture simple (préférence masculine, donc par Robert et son fils Élie), c’est bien le duc de Calabre. Son père écrivait en mai 2004 : « A travers ma mère qui est la descendante la plus directe de Charles, duc de Berry, neveu du roi Louis XVI et cousin du malheureux Louis XVII, je suis ainsi le plus proche descendant et représentant de la ligne de Louis XVI. »
AUDOUIN
9 novembre 2015 @ 15:43
@Sigismond
La déclaration de feu l’infant Don Carlos de Bourbon des Deux-Siciles, « duc de Calabre » n’a aucun sens. Sa mère Alice n’est ni la seule descendante « la pus directe du duc de Berry » , ni « la plus proche parente » de Louis XVI, en tout cas pas plus que ne le sont les enfants des princes Sixte, Xavier, Félix, René, Louis et Gaëtan de Bourbon-Parme, les demi-frères d’Elie !
Avec des raisonnements comme celui-là, il n’y a aucune raison que don Pedro de Borbon de las Dos Sicilias ne revendique pas le trône de France!
AUDOUIN
Sigismond
10 novembre 2015 @ 09:19
Le prince Pierre n’a pas la moindre raison de revendiquer le trône de France, il n’est que le dix-neuvième héritier salique de Monseigneur le duc d’Anjou, et Louise d’Artois n’était pas le chevalier d’Éon. Le rappel de sa position d’aîné (après sa grand-mère paternelle, bien sûr) des descendants – indirects – de Charles X, n’est qu’une réponse aux royalistes qui s’intitulent « sentimentaux » et qui veulent mettre en avant la branche des trois derniers ducs de Parme, au mépris de toute règle successorale :
https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/11/04/charles-xavier-de-bourbon-notre-roi-de-france-pour-demain-selon-le-lys-noir/
AUDOUIN
10 novembre 2015 @ 14:21
@Sigismond
Je sais aussi bien que vous quelle est la place de ce Don Pedro dans l’ordre de succession (légitimiste) à l’hypothétique trône de France!
Ce contre quoi je m’insurge, c’est la prétention de son père à se dire, d’après vous, « le plus proche descendant » et le représentant de la ligne de Louis XVI sous prétexte que sa mère Alice est une petite-fille de Robert de Parme
Absurde! A ce compte-là, le plus proche parent de Louis XVI devrait être Siméon de Bulgarie et sa soeur Marie-Louise, petits-enfants de Marie-Louise de Bourbon Parme, aînée des vingt- quatre enfants de Robert de Parme…
AUDOUIN
Sigismond
13 novembre 2015 @ 09:06
Audouin, nul ne doute que vous connaissiez parfaitement l’ordre salique capétien, ce que je voulais dire c’est que la position d’aîné des descendants de Louise d’Artois ne donne pas droit au trône de France. En revanche, c’est un argument majeur face à ceux qui tenteraient de mettre en avant d’autres descendants de cette duchesse de Parme, forcément cadets par rapport au duc de Calabre.
Vous parlez du tsar des Bulgares, mais si vous privilégiez Marie-Louise par rapport à son frère Élie, alors il n’y a aucune raison, à la génération précédente, de privilégier Robert par rapport à sa sœur aînée Marguerite !
Sigismond
11 décembre 2015 @ 09:23
Audouin, cette déclaration du duc de Calabre s’inscrit dans une lettre que le prince Charles avait adressée au duc de Bauffremont. Cette lettre a été publiée en 2004 dans un petit livre intitulé « À propos de la translation du cœur de Louis XVII et du mariage de Louis XX » (écrit par Yves-Marie des Hauts de Bellevue et publié aux éditions de la Voûte), page 29.
AUDOUIN
9 novembre 2015 @ 12:00
Gabrielle von Habsbourg-Lothringen et Jan von der Mühll ont eu une fille et un fils. Celui-ci, Patrick, est mort en Malaisie à l’âge de 26 ans. Quant à la fille dont j’ignore le prénom, c’est une comtesse (belge) de Marchant et d’Assembourg. C’est l’aînée « en droite ligne » des descendants de Charles X…
AUDOUIN
Sigismond
10 novembre 2015 @ 09:58
Cette fille s’appelle Marina.
Le 26 janvier 2014 sur N&R, Gérard faisait cette réponse à Louis qui lui demandait qui aujourd’hui serait le prétendant légitime si Louis XVIII avait abrogé la loi salique et si Louise d’Artois était devenue l’héritière du duc de Bordeaux : « Dans cette hypothèse invraisemblable [répondait Gérard] la reine serait Marina von der Mühll divorcée von Marchant und Ansembourg née en 1949 en cas de primogéniture absolue ou le duc de Calabre pour une primogéniture relative et Anne de France [sic] serait reine consort. »
Gérard
10 novembre 2015 @ 15:06
Oui je vous remercie Sigismond.
Gabrielle, comtesse de Habsbourg-Lorraine, titrée comtesse de Wolfenau en 1922 (issue du mariage morganatique de l’archiduc Léopold d’Autriche-Toscane avec la baronne croate Dagmar Nicolics-Podinje, créée baronne von Wolfenau), née à Vienne le 12 février 1922 ou le 15 mai 1921, décédée en 2008, avait épousé à Genève le 25 septembre 1948 civilement, et à Aubonne, canton de Vaud, religieusement, le 28 septembre, Hans von der Mühll, né à Riehen, près Bâle, le 17 novembre 1918, docteur en droit, directeur de banque (dont elle a divorcé en 1958). Ils ont eu trois enfants, Marina, Jan Fedor, né le 29 mars 1951 et Patrick, né le 28 septembre 1954, tous nés à Baden. Patrick est décédé en Malaisie en décembre 1980.
Marina von der Mühll, ou de Muhll, psychologue, est donc née à Baden, Argovie, Suisse, près Zurich, le 6 décembre 1949 et elle a épousé le 7 octobre 1970 à La Haye et religieusement à Ansembourg (Tutange, Grand-Duché de Luxembourg) le 11 octobre, Jan, comte von Marchant und Ansembourg, ambassadeur des Pays-Bas, fils de Franz, comte von Marchant und Ansembourg, ambassadeur des Pays-Bas (1902-1982) et de la comtesse Fernandine von Bombelles (1904-1984, dernière de sa maison), né à Agram (nom allemand de Zagreb, Croatie) le 9 octobre 1941. Ce mariage a été dissous par divorce à La Haye le 27 avril 1979 et l’époux s’est remarié dans la même ville le 25 mai avec Nicole Rouge, fille de Pierre-André Rouge et de Marthe Genot, née à Choisy-le-Roi (aujourd’hui Val-de-Marne) le 8 février 1951. Du premier mariage sont nées deux filles, la comtesse Muriel von Marchant und Ansembourg née à Damas (Syrie) le 17 avril 1972 et la comtesse Natasha, née à Damas le 2 août 1973. Leur père était alors secrétaire de l’ambassade du royaume des Pays-Bas en Syrie.
Philippe
8 novembre 2015 @ 23:56
Vous avez raison, Pedro est l’aîné des descendants de
Charles X, et je préciserai même que, en ce qui concerne la Navarre, qui ne connaissait pas la loi salique, le nouveau duc de Calabre est incontestablement l’héritier de sa grand-mère, la princesse Alice, détentrice légitime (mais très hypothétique ! …) des droits à la couronne navarraise …
Pour le reste, et votre attachement à Luis Alfonso de Borbon compris, je suis heureux de lire que vous admettez enfin que certains ont une vision un peu trop « sentimentale » du royalisme …
Les monarchistes sérieux, quant à eux, s’en tiennent à l’Histoire
de la France telle qu’elle s’est véritablement déroulée, et ne se souviennent que de la dernière des dynasties royales, celle des Orléans …
Ou bien encore, tel votre serviteur, fatigué à la fois par la querelle dynastique et par le fait de ne voir en tous ces princes que d’insupportables grenouilles de bénitier, se rallient
à la république.
Gérard
9 novembre 2015 @ 22:14
Cher Philippe j’admire toujours votre sagesse et votre bon sens mais tout État de droit tel qu’il faut l’entendre, qu’il soit une république ou un royaume, garantit même pour ses dirigeants la liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer ou non une religion.
Louis de Lauban
10 novembre 2015 @ 01:07
Depuis Louis XIII, la loi salique s’applique en Navarre, elle est inséparable de la couronne de France. C’est donc bien Louis de Bourbon, duc d’Anjou, qui en est le roi titulaire.
Sigismond
10 novembre 2015 @ 09:49
Philippe,
Nous sommes d’accord sur la position du prince Pierre, en revanche la Navarre est régie par la loi salique depuis l’édit de Louis XIII du 28 octobre 1620. Le roi de Navarre ne peut être que le prince Louis, duc d’Anjou.
Vous vous méprenez, ceux que j’appelle royalistes « sentimentaux » comme ils s’appellent eux-mêmes, ce sont ceux qui veulent mettre en avant une lointaine branche cadette, sous le seul prétexte qu’elle descend (comme bien d’autres, à commencer par la famille von der Mühll) de Charles X par Louise d’Artois. Voir ma réponse à Audouin.
Mais on peut ranger aussi parmi les royalistes sentimentaux les orléanistes, car ils sont inexplicablement attachés à cette très lointaine branche cadette, contre toute logique dynastique si ce n’est la soumission à l’Usurpation (celle de Louis-Philippe mais aussi celle d’Anne Stuart, qui a imposé aux Bourbons le traité d’Utrecht).
Les royalistes sérieux suivent l’avis éclairé des grands juristes de l’époque et des professeurs de Droit, ils suivent aussi la logique implacable de la succession salique ininterrompue depuis Hugues Capet jusqu’à Charles X. Le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens, jamais un cadet.
Eneko Arista
2 septembre 2024 @ 11:39
Bonjour,
Il me semble que selon l’ordre de succession c’est plutôt Muriel d’Ansembourg qui est notre reine de Navarre !
Carmen K
8 novembre 2015 @ 13:27
Merci Dorian pour ces photos;
Jolie famille
Cordialement
Carmen
LPJ
8 novembre 2015 @ 13:59
Belle famille. Mais une réserve de taille concernant le texte : il s’est auto-proclamé comme son père chef de la famille royale des Deux-Siciles mais il ne l’est pas !
C’est le Duc de Castro qui est chef et est reconnu comme tel.
Gérard
8 novembre 2015 @ 16:57
Ce n’est pas son père qui avait adopté cette attitude mais le père de celui-ci l’infant Alphonse quand il est devenu l’aîné des Deux-Siciles.
LPJ
9 novembre 2015 @ 15:14
Absolument Gérard. Mais cela ne change rien au fait que cette branche n’est plus dynaste pour les Deux-Siciles. Et ce n’est pas le grand-père de l’actuel Duc de Castro qui s’est autoproclamé chef de famille, mais la branche ainée de la famille royale qui a toujours considéré que la renonciation de la branche cadette devenue espagnole était définitive et entrainait le passage des droits dans la branche puinée des ducs de Castro.
Gérard
9 novembre 2015 @ 21:43
Exact LPJ. Mais le roi d’Espagne a en quelque sorte fait du titre de duc de Calabre un titre espagnol. Aujourd’hui le titre de l’héritier du royaume de Naples est semble-t-il acquis à la branche aînée même si la cadette et l’ensemble des princes duo-siciliens ont opté pour la branche du prince Rainier.
LPJ
10 novembre 2015 @ 17:50
Si le Duc de Castro avait un fils, on aurait un début de réponse.
Mais il est certain que dans la branche de Rénier, les titulatures furent les suivantes. De son vivant il fut Duc de Castro, son fils Ferdinand Duc de Calabre et son petit-fils Charles Duc de Noto. A son décès, Ferdinand devint Duc de Castro et Charles Duc de Calabre. En devenant chef de famille et donc « roi titulaire », Charles prit le titre de Duc de Castro.
Marcel
8 novembre 2015 @ 14:02
On voit le nouveau duc de Calabre. Mais Charles de l’autre branche de la maison royale des deux Siciles est lui aussi Duc de Calabre. Quel est celui qui a droit au titre.
Gérard
8 novembre 2015 @ 16:49
Pour les titres existants les deux branches ont signé un accord de reconnaissance mutuelle et donc le titre de duc de Calabre reste dans la branche de l’infant Carlos. Le prince Charles porte le titre de duc de Castro et plus celui de duc de Calabre depuis la mort de son père et pour l’instant il n’a pas de fils. Après qui vivra verra.
LPJ
9 novembre 2015 @ 15:20
Le port du titre de Duc de Calabre était réservé au fils ainé du roi des Deux-Siciles. C’est ainsi que la branche des Ducs de Castro a toujours porté pour le chef de famille le titre de Duc de Castro laissant celui de Duc de Calabre à l’héritier. C’est ainsi que le Prince Ferdinand fut Duc de Castro et chef de la maison royale et son fils Duc de Calabre. A la mort du premier le second devint Duc de Castro et chef de famille. Le titre de Duc de Calabre restera vacant tant qu’il n’aura pas de fils. A noter que Duc de Noto est réservé au fils ainé du Duc de Calabre.
C’est pourquoi la branche espagnole, outre la non justification de sa prétention dynastique, ajoute le farfelu de sa titulature puisqu’on pourrait penser qu’il y a un chef de famille fantôme avant eux !!!
Gérard
9 novembre 2015 @ 21:46
Mais l’ensemble des princes cadets sauf les héritiers directs de Charles ont admis cette titulature.
jul
10 novembre 2015 @ 06:05
Bonjour LPJ
Le Prince Ferdinand, frère aîné de l’Infant Charles, et héritier incontesté ne se faisait-il pas appeler déjà Duc de Calabre ?
LPJ
10 novembre 2015 @ 17:57
Jul,
Ce sont le grand-père de Charles et le père de Ferdinand qui étaient frères. Le Prince Ferdinand ne fut Duc de Calabre en tant que fils et héritier, que de 1963 à 1973, soit de l’accession de son père Rénier à la tête de la famille royale à son décès. Rénier, titré Duc de Castro, conserva ce titre en devenant « roi de jure » des Deux-Siciles, laissant comme il se devait celui de Duc de Calabre à son fils ainé. Celui-ci, devenu « roi de jure » reprit le titre de Duc de Castro. Ce titre est devenu en quelque sorte le pseudonyme des chefs de famille.
Charles
10 novembre 2015 @ 11:32
Marcel
Charles, Chef de Maison depuis le décès de son père ne porte plus le titre de Duc de Calabre mais celui de Duc de Castro.
Le prince Pedro est bien aujourd’hui le seul Duc de Calabre.
Quant au prochain Chef de Maison, le Duc de Castro a encore le temps de faire part publiquement de sa décision qui aurait été prise mais que rien ne presse à annoncer.
LPJ
10 novembre 2015 @ 18:11
Pour l’instant l’ordre de succession n’est pas changé par le Duc de Castro. D’ailleurs il n’en a pas le pouvoir sauf à avoir l’assentiment d’une sorte de conseil de famille. S’il venait à disparaître aujourd’hui, et sauf accord secret, la succession dynastique ne reviendrait pas à la branche du Duc de Calabre espagnol mais à une branche cadette. Faire autrement conduirait à une nouvelle « guerre de succession ».
Une autre éventualité, mais là encore une décision unilatérale serait mal perçue et source de tensions familiales, serait que le Duc de Castro veuille moderniser les règles de succession et les ouvrir aux femmes et donc à ses filles, pour suivre la tendance européenne des familles actuellement régnantes. Les Princesses Maria-Carolina et Maria-Chiara ont déjà reçu des titres ducaux. De plus les dernières nominations dans les instances des ordres familiaux ont fait entrer à des postes clefs la Princesse Béatrice, sœur ainée du duc de Castro et le fils de celle-ci, le Prince Napoléon.
Actarus
8 novembre 2015 @ 14:08
En écrivant « chef de la Maison Royale des Deux-Siciles », vous allez vous faire moréginer par Charles et rappeler à l’ordre, madame. ;-)
Tonton Soupic
8 novembre 2015 @ 14:12
Le nouveua duc de Calabra est le monsieur de gauche ou celui de droite ? Je ne parvien pas à distinguer lequel est le pre et lequel est le fist. Aidez-moi. CHaaaarles, je vous en pris, tirez-moide esytos apurrros.
framboiz07
8 novembre 2015 @ 14:31
Tout le monde sourit , sauf le Mère & l’ainé ! Je crois que leur histoire n’a pas été simple , non?
clementine1
9 novembre 2015 @ 07:34
sur d’autres sites j’ai vu une Duchesse de Calabre très souriante, avec son époux.
meiko
8 novembre 2015 @ 14:57
C’est assez rare de nos jours d’avoir une si grande famille!
monica
8 novembre 2015 @ 17:51
Meiko, la cousine de Pedro, Kildine de Sambucy de Sorgues en est à 6 et est bien plus jeune que cette maman….
COLETTE C.
8 novembre 2015 @ 15:27
Une belle famille, et des enfants superbes !
Envie de mieux connaître les autres enfants d’Anne de France.
agnes
8 novembre 2015 @ 16:08
Belle famille, qui fait le nombre d’enfants qu’elle veut quand elle veut.
Nathetvoila
8 novembre 2015 @ 21:16
Oui parfaitement d’accord ! Quelle drôle de prétention de critiquer le nombre d’enfants !!?? Chacun fait ce qu’il veut, ce qu’il peut. Et les enfants de famille nombreuse ne sont pas les moins bien élevés ni les moins épanouis surtout aujourd’hui !
Lady Chatturlante
8 novembre 2015 @ 16:23
Quelle belle robe de future mariée.
clementine1
8 novembre 2015 @ 16:49
merci Dorian pour cette photo que j’ai longtemps attendue.
Nelly
8 novembre 2015 @ 17:09
Je croyais que la querelle dynastique était réglée depuis longtemps.
Le véritable duc de Calabre n’est il pas le prince Charles de Bourbon Sicile ?
Charles
8 novembre 2015 @ 22:46
Le prince Charles porte le titre de Duc de Castro depuis le décès de son père.
Béatrice
8 novembre 2015 @ 18:54
je rejoins Framboiz07
framboiz07
8 novembre 2015 @ 22:06
Merci , Béatrice , je me méfie de ces familles nombreuses , où les enfants sont trop beaux , trop sages , de vraies images .J’ai admiré , enfant, les photos des Orléans & depuis on voit, en lisant la prose des intéressés, ce qu’il en était réellement …
Je ne pense pas, qu’on puisse élever les enfants trop ‘dans l’eau bénite , l’encens & à genoux, en direction de Rome ou de Ste Thérèse d’Avila ‘ , car le monde a évolué , l’Espagne, tout particulièrement avec la movida & tous risquent de passer ou d’être décalés, par rapport au monde qui les entoure …La reine Letizia est ,elle -même ,une image de la movida, divorcée , mariage civil , en cuir …Les enfants aiment qu’on suive le mouvement , là, la famille a l’air très statique …
Il y a fort à parier, qu’il y ait dans cette famille des rancoeurs , rancunes, reproches , au minimum des non-dits…Je leur souhaite du bonheur à tous , je vous commente mes impressions .
C ‘est amusant de voir , que l’ainé , à l’histoire si bizarre , sera duc .Chez des Espagnols de base , il aurait vécu , avec sa mère & pas avec des nounous .Je ne peux pas m’empêcher de penser , qu’il doit se sentir à part , ce qui n’est pas bon …Si encore , il n’ a pas le sentiment d’être arrivé trop tôt ,dans l’histoire de ses parents …donc d’avoir gêné …Quant à la duchesse , je préfère ne pas commenter… Car évidemment , comme Elle a vécu loin , Elle est critiquée , mais sait-on ce qu’Elle a vécu …Pas assez bien !! Pour qui ?Jugée par qui ? (un macho ibère , infidèle , sait-on ?,ca arrive, ) La Reine Elizabeth, elle même, n’a-t-elle pas eu un beau-frère , photographe , peu connu , à l’époque?
J’arrête là , mais moi ,duc ou pas , j’aurais repris mon môme , ma liberté .Et adieu Eglise ,génuflexions , protocole, châteaux délabrés ,messes en latin & esprits rétrécis ! Vite , loin du papa , incapable de s’imposer , qui préférait, son père , son statut à ma petite personne !
Ps , je n’ai rien dit dans mon 1er post , mais les femmes sont encore victimes de violence & dans des milieux inattendus …Si l’on m’invite à un repas , je préfère MTeresa aux Calabre !
framboiz07
8 novembre 2015 @ 22:08
3ème paragraphe , je vous commente JUSTE mes impressions . Pardon !
Gérard
9 novembre 2015 @ 21:53
Ainsi la religion serait la source de tous nos maux selon vous. Cependant aujourd’hui encore tant de gens vivent de l’Évangile.
framboiz07
11 novembre 2015 @ 02:22
Gérard , je suis croyante , mais l’Eglise est le fait d’hommes , pas de femmes & pêcheurs …Et son ingérence , doit ou devait être pesante en Espagne …Cette histoire n’est pas pour dissiper les doutes .Mais j’ai écrit avant une intervention très éclairante …Peut-être trop vite …
Gérard
12 novembre 2015 @ 23:06
L’Église est composée d’hommes et de femmes chrétiens dont quelques uns sont des clercs et la majorité des laïcs. Et tous ces hommes et ces femmes sont des pécheurs. Mais le péché n’est pas irrémédiable.
jo de st vic
8 novembre 2015 @ 18:55
Je ne vois pas le rapport avec Louis et Tessy qui ont eu 2 enfants jeunes et qui les élévent….cela n’a pas été le cas pour Sofia Landaluce qui a laissé son fils ainé en Espagne pendant 10 ans, son pére l’a élevé.
Valérie R.
8 novembre 2015 @ 23:20
Qui a laissé … ? Contrainte et forcée apparemment ? Quelle famille hypocrite et malsaine si l’histoire relatée plus haut sur ce même site est vraie, d’autant plus si on lit également la correspondance entre Inaki Urdangarin et Pedro Lopez Quesada… J’en ai la nausée quand je pense au traitement réservé à la malheureuse Sofia Landaluce…
marielouise
9 novembre 2015 @ 13:19
Valérie R.bien en accord avec vous….quel drame pour le début de vie de ce garçon et de cette mère………..dans cette si sainte et hypocrite Espagne d’alors!!!!!
ml
framboiz07
9 novembre 2015 @ 14:32
Vous connaissez cette correspondance , nous pas , hélas!
Laure-Marie Sabre
9 novembre 2015 @ 20:22
Si, le lien a été publiée deux fois dans un article du mois de septembre ou d’octobre : http://www.elconfidencial.com/espana/2014-03-30/urdangarin-se-burlo-de-un-borbon-primo-del-rey-por-casar-a-su-hija-con-un-griego_108680/.
JULIA
11 novembre 2015 @ 20:27
En haut à droite de la page, vous pouvez traduire framboiz07
Valérie R.
9 novembre 2015 @ 21:01
Voici, Framboiz07, si Régine le permet, le lien déjà publié sur ce même site (voir les articles publiés lors du décès de Don Carlos) et relatant un échange de mails peu reluisants entre Pedro Lopez-Quesada et l’ex-duc de Palma au sujet de Markos Nomikos… http://www.elconfidencial.com/espana/2014-03-30/urdangarin-se-burlo-de-un-borbon-primo-del-rey-por-casar-a-su-hija-con-un-griego_108680/
framboiz07
11 novembre 2015 @ 02:17
Merci à vous 2 , mais mon espagnol …
Laure-Marie Sabre
11 novembre 2015 @ 22:48
Je vous livre une traduction (un peu maladroite mais mon espagnol n’est guère plus vaillant que le vôtre).
Urdangarin s’était moqué d’un Bourbon cousin du roi, « coupable » de marier sa fille « à un Grec ».
Les e-mails envoyés et reçus par Inaki Urdangarin sur la boîte qu’il avait auprès de l’Institut Noos ont valu bien des ennuis au gendre du roi. Si l’e-mail qu’il a signé comme « duc Empalmado » l’année ont poussé la Zarzuela l’année dernière à retirer sa biographie du site officiel de l’institution, ses moqueries à l’égard de Infant Carlos, duc de Calabre, cousin de Don Juan Carlos, pourraient également lui coûter cher. Dans un document inédit auquel El Confidencial a pu accéder, Urdangarin se moque de sa fille, Victoria de Bourbon-Siciles, qui s’apprête à épouser un « Grec ».
Le «Grec» auquel se réfère le duc de Palma est un armateur originaire de Grèce, Markos Nomikos, un ami proche de Felipe de Bourbon, qui en mai 2003 est venu en Espagne avec sa famille pour demander officiellement la main de Victoria à son père, Carlos. « J’espère que Markos a demandé seulement par Victoria et que pour b…r, il devra faire une demande qui durera un mois, » écrit de manière salace Urdangarin à son ami proche, Pedro López-Quesada, dans un courriel daté du 13 mai de cette année. Le gendre du roi a partagé cette plaisanterie avec son épouse, l’infante Cristina de Bourbon, à qui il a retransmis le courriel le jour même.
Urdangarin a ensuite ajouté: «A Don Carlos, ça doit lui coûter de donner sa fille … à un Grec ! ». López-Quesada, marié à son tour avec une autre fille du cousin du roi, Cristina de Bourbon-Siciles, a utilisé le même ton moqueur pour répondre au duc de Palma: « J’ai raté le dîner du vendredi [les fiançailles de Victoria] avec tous les Grecs, mais quand je suis rentré de New York (…), j’ai été surpris à la vue des ennemis : ils correspondent en tout point au profil des Grecs, on ne saurait être plus grecs. Nous avons enregistré tous les discours, de façon à pouvoir faire chanter tant Markos que mon beau-père à l’avenir. »
En Septembre 2003, trois mois après l’échange d’e-mails, Nomikos et Victoria se marient au couvent de l’Assomption de Calatrava à Almagro (Ciudad Real). Un mariage auquel assiste, outre l’infante Cristina et Urdangarin, la famille royale au complet : le roi, la reine Sofia, le prince Felipe et la princesse Elena de Borbón. La princesse des Asturies, Letizia Ortiz, n’était pas présente à la cérémonie, car elle n’était alors que la petite amie de l’héritier du trône. Le mariage, auquel assistait également la famille royale grecque, a été célébré suivant les rites catholiques et orthodoxes, le marié appartenant à cette religion.
«Kid» et «le petit con»
Urdangarin renvoya à l’Infante, qu’il appelle familièrement Kid, les mails échangés avec López-Quesada, surnommé « le petit con ». La principale motivation de ces messages est de régler les comptes à propos du cadeau que les ducs de Palma et López-Quesada lui-même venaient d’offrir à un haut dirigeant de Telefonica avec lesquels ils avaient passé un week-end à La Granja (Ségovie). Cette rencontre semble avoir été très utile au gendre du roi, puisqu’à peine un mois plus tard, Noos Strategic Consulting Institut – qui dépend de l’Institut Nóos- signait son premier contrat majeur pour des «conseils stratégiques » avec Telefonica.
En signe de reconnaissance, Urdangarin Infanta et Telefonica ont offert au directeur de Telefonica un appareil photo coûtant € 325, cadeau auquel a également participé López-Quesada. «Ca nous coûte 325 euros», dit le duc de Palma à son ami proche, « de sorte que vous avez un solde négatif envers la patronne de 162,5 euros, avec facturation de 100% d’intérêts par jour de retard. Vous voyez que la question du Catalan savings [épargne catalane], nous la voyons en grand », plaisante le gendre du roi, qui désignait à l’époque sa femme, l’Infante Cristina, comme « la patronne ».
Dans sa réponse à Urdangarin, López-Quesada continue sur le ton de la plaisanterie : « Pour ce prix à New York, on aurait pu acheter toute la boutique. En tout cas, dites-moi comment vous souhaitez le règlement, en espèces ou virement sur le compte que tu m’indiqueras. » Et il termine par, « Bon, mon petit pigeon, dites-moi comment vous voulez que je paie mes dettes et j’espère qu’on se voit bientôt. » Puis, l’ami du duc de Palma a ajouté un post-scriptum: «Attention à Maria Martillo et de Paca les talons ce week-end, la patronne part au Guatemala », en référence à la visite de travail de l’infante Cristina dans le pays d’Amérique Centrale en tant que représentante de La Caixa.
Dans le même e-mail, comme l’a révélé ce journal, López-Quesada était intéressé par les négociations que les Ducs de Palma auraient eu avec Patrimonio Nacional, l’organisme public qui gère les actifs de l’Etat que la famille royale a le droit d’utiliser, celui-ci devant leur « aménager une petite maison » dans la Sierra de Madrid. Patrimonio Nacional a payé avec des fonds publics la rénovation d’une ancienne maison nichée dans les montagnes d’El Pardo (Madrid), qui fut la résidence de Corinna zu Sayn-Wittgenstein, l’amie du roi, au cours de ses longs séjours en Espagne.
Laure-Marie Sabre
9 novembre 2015 @ 20:20
Non, il ne semble pas qu’elle y ait été contrainte et forcée. On ne lui a pas « arraché » son bébé.
Elle n’avait même pas 19 ans, le fils du duc et de la duchesse de Calabre était son petit copain et ce qui risquait d’arriver est arrivé. Après cela, elle est partie étudier en Angleterre tandis que l’enfant était élevé par son père, horticulteur à l’époque.
Gérard
9 novembre 2015 @ 21:54
Vous vous trompez.
gil
8 novembre 2015 @ 19:08
Une famille magnifique !
Corentine
8 novembre 2015 @ 20:32
très jolie photo,
le duc de Capoue n’a que 22ans. Il est né le 26 juin 1993 à Madrid
Dorian
9 novembre 2015 @ 21:11
Chere Corentine,
Bien que beaucoup de sources donnent le 26 juin 1993 comme date de naissance, cette date est une erreur. Jaime est bien ne le 26 juin 1992, il a donc 23 ans. La premiere fois que l’existence de Jaime fut revelee etait en janvier 1993 dans un magazine Espagnol.
D’autre part, le site de la Maison Royale de Bourbon des Deux-Siciles donne elle aussi la date de 1992: http://www.borbone-due-sicilie.org/the-house/genealogy/index.html .
Cordialement,
Dorian
JAusten
8 novembre 2015 @ 21:19
oh lala ils sont tous beaux comme tous ! le père fait tellement jeune qu’il pourrait passer pour le frère de son fils :-)
chevau léger
9 novembre 2015 @ 06:52
Jaime,duc de Noto est né en 1992 et non en 1993.L’erreur a été commise une fois
et depuis tous la répéte…
Merveilleuse famille royale et surtout pas bling bling, elle.
Charles
10 novembre 2015 @ 11:35
Moi également j’apprécie beaucoup cette branche de la Maison des Deux-Siciles qui a des valeurs et des traditions que nous aimons.
marielouise
9 novembre 2015 @ 13:31
L’erreur est bien peu importante chevau léger…par contre celle du père du Duc est inadmissible….séparé une mère de son enfant……..!
ml
Gérard
9 novembre 2015 @ 22:01
La mère a retrouvé son enfant. C’est de l’histoire ancienne et il ne faut pas s’ériger en juge sans savoir et avec des a priori. Cette famille est maintenant unie et a surmonté les difficultés.
jo de st vic
9 novembre 2015 @ 18:42
Je pense que personne -a part bien sur la famille proche- ne connait la véritable « histoire « de ce couple alors les spéculations de certains commentaires sont a prendre avec qq distance.
Charles
11 novembre 2015 @ 17:37
Oui beaucoup de mensonges sont écrits à ce sujet
Marie de Cessy
9 novembre 2015 @ 22:58
Grande et belle famille !
Ils ont un van j’espère car pour partir tous ensemble en vacances il faut au moins cela ! :)
carmen
10 novembre 2015 @ 08:27
regine, je m’aperçois d’un doublon concernant mon pseudo??