Le roi de Jordanie a exprimé ses sincères condoléances, ses souhaits de récupération pour les nombreux blessés et son appui total à la France en ces tragiques heures. Le roi et la reine de Jordanie avaient pris part en janvier 2015 à la marche républicaine parmi de nombreux chefs d’Etat. (Copyright photo d’archives : getty images)
clementine1
14 novembre 2015 @ 12:02
Par pitié, plus de marche soit disant « républicaine » qui ne sert strictement à rien.
Jean Pierre
14 novembre 2015 @ 14:24
Je suis tenté d’écrire la même chose que vous, mais je ne sais plus quoi penser.
arwen
14 novembre 2015 @ 14:37
Oh si ça sert à quelque chose: se rassembler dans une émotion commune et pour une cause commune. Mais aussi montrer que le terrorisme n’atteint pas son but c’est à dire terroriser les gens et les empêcher de vivre.
Philippe gaind'enquin
15 novembre 2015 @ 13:48
A créer une catharsis puis une résilience,indispensables l’une et l’autre…
aubert
15 novembre 2015 @ 17:30
Sans critiquer les démonstrations d’unité je n’oublie pas que tout enfant j’ai vu que ces démonstrations ne duraient jamais très longtemps. Je doute fort que les hommes et femmes d’aujourd’hui soient meilleurs que ceux qui vivaient pendant la deuxième guerre mondiale.
Athena
14 novembre 2015 @ 14:40
Clementine, je respecte votre opinion, laquelle m’inspire deux réflexions. La première, c’est que la force d’un pays, c’est sa capacité à se rassembler face à ce genre d’évènements ; il ne s’agit pas de savoir si c’est utile dans la lutte contre ces barbares, c’est la portée symbolique qui importe. La seconde, c’est que ce n’est pas le moment d’écrire ce genre de choses, pas encore.
bambina
16 novembre 2015 @ 05:50
Bien dit Athena, rien à ajouter
Mayg
16 novembre 2015 @ 20:07
Bien d’accord avec vous Athena.
patricio
14 novembre 2015 @ 14:41
assez d’accord avec vous,
Nous sommes en guerre, qu’on le veuille ou non.
amitiés
patricio
Danielle
15 novembre 2015 @ 21:20
Patricio, nous sommes effectivement en guerre, comme si les dernières n’avaient pas suffit ! Amitiés.
Leonor
14 novembre 2015 @ 15:01
Oui. Ca ne sert qu’à se donner bonne conscience.
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 00:32
Je suis de l’avis d’arwen et d’Athena, se rassembler, se soutenir et vivre en commun ses émotions m’apparaît très thérapeutique dans de tels moments. Ceci dit, les autorités doivent poursuivre les enquêtes et investigations pour éventuellement pouvoir prévenir ces actes de terrorisme et protéger les concitoyens; je veux croire qu’ils redoublent d’efforts pour assurer la sécurité des français et des françaises et ce, partout dans le monde. FdC
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:24
Francine et Athena, je comprends et respecte votre sentiment.
Mais je pense pour ma part qu’en ce type d’occurrence, l’émotion est contre-productive.
L’émotion, c’est exactement ce que visent les terroristes de tous poils.
Pour s’imposer, ils veulent avoir la main sur les foules, donc sur les opinions publiques, donc sur les gouvernements.
C’est une des choses qu’il ne faut pas leur lâcher.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 05:08
Je constate que vous allez bien Leonor; les premières étapes du deuil sont le déni, la peine et la colère (ces deux là se chevauchent); vient ensuite ce que j’appelle le marchandage ou la négociation et finalement l’acceptation et la paix. C’est un long processus. Vous êtes davantage dans la « colère » et je suis plus dans la « peine » mais… je sens la colère gronder en moi. Pour être présente et accueillante pour mes amis français (j’en ai quelques uns), je réprime ce sentiment de colère (je le gère mal) et mes amis ont davantage besoin d’amour, de paix et de sérénité que de colère, d’agressivité, de haine et de désir de vengeance. Enfin, c’est comme ça que je le ressents. Je suis en union de prières avec quelques-uns qui sont « croyants » comme moi. Que la France retrouve la paix et la sérénité est mon vœux le plus cher! Cordialement, FdC
Leonor
17 novembre 2015 @ 15:48
J’apprécie votre mot, Francine. Mais, non, ce n’est pas exactement cela.
Ce que je veux dire n’a rien à voir avec de la colère ou de la peine.
Mais ceci, que je ne parviens pas à formuler mieux qu’auparavant : L’émotion, c’est exactement ce que visent les terroristes de tous poils. Les extrémistes islamistes maîtrisent mieux que personne la psychologie des foules, la manipulation de l’émotion, du compassionnel, du lacrymal, et les media. C’est même leur arme de guerre première.
C’est en cela qu’il ne faut pas leur faire ce » plaisir » = leur donner cette victoire. Sur laquelle ils s’appuieront pour remettre ça. Ici ou ailleurs. Si seulement les gens comprenaient cela.
Cela n’empêche pas la prière. Je suis croyante aussi.
Bonne journée, Francine
framboiz07
15 novembre 2015 @ 16:13
& des autres , Francine , car ce monde est …mondialisé !Dans ses horreurs , aussi …
Grand Merci !
Philippe
15 novembre 2015 @ 08:54
Vos avez raison, Clémentine.
Par surcroît, on y trouve le moyen de tordre la vérité et de
faire « défiler » les gens pour ce qui arrange les médias, et le pouvoir …
En janvier, au fil du temps mais en seulement quelques jours, on a réussi a transformer les marches pour la liberté d’expression
en marches contre l’islamophobie …
Tessa
14 novembre 2015 @ 13:55
Pas de pitié pour ces effroyables meurtriers.
Antoine
14 novembre 2015 @ 14:56
Bien de votre avis, Clémentine1. Pour les croyants, mieux vaut prières et messes pour les victimes de ce massacre des Innocents.
Athena
14 novembre 2015 @ 20:33
Et les incroyants ils font quoi !? … Ils se rassemblent, c’est ça la République ! … Et sans aucun doute aucun, dans un rassemblement « soit disant républicain », il y a des croyants qui sont assez à l’aise avec leur croyance pour se rassembler. Une autre forme de liturgie que vous ne semblez guère ni goûter, ni comprendre. Dommage que la portée symbolique d’une marche, d’une manifestation, appelez ça comme vous vous voulez, vous échappe … Ce genre d’évènements est fait pour inclure, non pour exclure. Ceci étant, je comprends que tous les croyants de toutes les religions aient envie et besoin de prier face à cette horreur.
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:27
Athena, pourquoi agresser Antoine ?
Ce n’est vraiment pas de mise en ce moment.
Quant au bien-fondé des rassemblements, je me suis exprimée dans un msg juste au-dessus.
Antoine
15 novembre 2015 @ 19:28
Merci, Leonor et Trianon, pour votre compréhension. J’y suis sensible et j’apprécie d’être défendu par deux « championnes » de votre qualité. Ce que je voulais surtout dire, c’est que face à une telle catastrophe je ne crois pas aux grandes démonstrations de masse qui font les choux gras des medias. C’est comme lorsqu’on j’entends les journaleux demander aux témoins ou pire, aux victimes ou à leur famille : « quel est leur ressenti ? ». J’ai alors envie de jeter la radio ou la TV par la fenêtre. Je trouve cette forme de voyeurisme indécente.
Trianon
15 novembre 2015 @ 22:50
accord total sur le voyeurisme dégoutant ( et sur le reste de votre message)
Leonor
16 novembre 2015 @ 11:45
Encore une fois, tout à fait d’accord, Antoine.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 05:17
Mais Leonor… ne voyez-vous pas la larme sur la joue d’Athena? Moi, si!
Trianon
15 novembre 2015 @ 11:16
euh oui, votre dernière phrase est pleine de bon sens, et personnellement je ne vois pas ce qu’Antoine a dit pour déclencher votre ire.
Une messe sera dite mercredi spécialement pour les victimes de ces attentats, et je compte bien y aller…
et effectivement, en tant que croyante, la prière me parait plus adaptée ( efficace si vous préférez); En quoi cela vous choque t -il?devant tant de barbarie je préfère la prière à un rassemblement, est ce répréhensible?
Antoine
15 novembre 2015 @ 14:56
Vous avez raison, Athena, c’est effectivement une forme de liturgie que je ne comprends pas. En revanche, elle me montre la vacuité de la vie sans la foi qui, afin de combler le vide, se traduit par ce besoin de se créer des rites de remplacement ce que je comprends très bien.
bambina
16 novembre 2015 @ 05:58
Pour ma part, vive notre douce France, vive notre nation, vive nos libertés vive notre union face à la lâcheté et l’horreur et vive la République.
On eu des bons et des mauvais présidents comme on a pu avoir des bons et des mauvais rois, en réponse à Clémentine.
clementine1
15 novembre 2015 @ 05:57
prières même pour leurs bourreaux et peu importe la religion. M
clementine1
15 novembre 2015 @ 06:05
commentaire incomplet :
mais oublier ? non !
Bien sûr personne ne nous empêchera de nous déplacer, d’aller travailler normalement, comme ce fut le cas lors des précédents attentats. De toutes façons, nous n’en avons pas le choix.
Pour les victimes qui ont survécu, les familles de celles qui ont été assassinées, les sequelles seront autrement lourdes et douloureuses.
Trianon
15 novembre 2015 @ 11:18
oui alors là, avant que je prie pour les bourreaux, il y a de la marge…je sais que je devrais, mais pour l’instant c’est NIET
bambina
16 novembre 2015 @ 06:01
Idem pour moi, niet ! Mais je prie pour qu’ils aillent enfer, en espérant que l’enfer existe, ainsi que le paradis pour accueillir tous ces innocents morts de « vivre »…
Antoine
15 novembre 2015 @ 14:59
A la messe de ce matin, Clementine1, nous avons prié pour les victimes et aussi pour la rédemption des bourreaux.
Valerie
14 novembre 2015 @ 21:54
Il faut arrêter les phrases convenues et l aveuglement idéologique
Et prendre les mesures qu il faut
On sait emmerder les français poyr des conneries et poyr les vrais problèmes
C est silence radio
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:27
Alors là ! Mille fois d’accord.
Jean Pierre
15 novembre 2015 @ 11:00
D’accord avec vous….il faut arrêter les phrases convenues. A vous lire, il y a encore du boulot.
Je suis désolé, mais vous l’avez bien cherché en ce jour de deuil et de retenue.
Leonor
16 novembre 2015 @ 11:49
Je réaffirme mon accord avec ce que Valérie a écrit. En tous points et sur chaque mot. Détail quand vous voudrez, Jean Pierre, après le deuil officiel.
Gérard
14 novembre 2015 @ 21:59
Il faut prendre le mot républicain dans le sens latin de chose publique, de respect du bien public, ce ce qui rassemble et unit face aux dictatures et aux égoïsmes.
andré
14 novembre 2015 @ 22:38
espérons que la reine va éviter la haute couture pour épargner son pauvre peuple et le terrorisme
SachaW
17 novembre 2015 @ 19:16
Les terroristes ne connaissent pas la Haute-Couture.
Que connaissent-ils d’ailleurs ?
noelie bourbon
15 novembre 2015 @ 00:27
moi qui est fait des tonneaux en voiture un vendredi 13 et des ennuis toujours les vendredi 13 , j evite de sortir ,,,helas ce n est rien a cote de ses pauvres gens,,,on ne peut etre que choquer,blesser, effrayer en voyant ces 500 env de morts et blesses,c est epouvantable d avoir eu en France au moins 3 groupes de camikazes assez organises,qui ont preparer ca en catimini et sont arrives a leur fin ,,,ma meilleure amie nee le meme jour que moi est carrement ss le choc,,moi aussi ,mais mon metier m a enormement servit a subir des chocs importants et surtout a les prendre avec un peu de recul ,,(infirmiere anesthesiste )mais aujour dhui ,,ses pauvres gens blesses dont certains n ont pas survecus helas,,et j en suis tres tres malheureuse pour leur famille ,,a qui je presente mes condoleances,,,
framboiz07
15 novembre 2015 @ 02:21
La Jordanie, courageux petit pays , frappé lui-aussi …Attentats , tourisme en berne & afflux de réfugiés …Merci, aux monarques .Personne ne peut douter de leur empathie .
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:29
Oui. Et pour l’instant, la Jordanie tient encore bon. Pas facile, vue sa position géopolitique.
Quechaba
15 novembre 2015 @ 08:11
Une marche républicaine ou toute autre manifestation de solidarite aux malheureuses victimes .. peu importe
mais il faut faire front face à ces meurtriers et seuls les rassemblements de masse retransmis par les medias peuvent montrer que la France n est pas à genoux et continue de vivre dans ses fondements de liberté égalité et fraternité c est malheureusement le contexte actuel qui l’impose
La prière dans toute religion est un sentiment personnel et l intervention des Hautes autorités religieuse n’infléchiront pas les projets terroristes
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:37
Quechaba, ne m’en veuillez pas de vous contredire, nous sommes tous ébranlés par ces attentats.
Mais,
les rassemblements de masse, et encore plus l’écho énorme qui leur serait donné par les medias ne seraient que contreproductifs.
Car c’est exactement ce que veulent, entre autres, les terroristes islamistes de toutes obédiences.
Souvenez-vous de la couverture ( ou double-page ? me souviens plus) de Paris-Match, montrant les assassins des 10 soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan. Ils brandissaient leurs effets, montre,etc, et posaient tels des tartarins, trophées en main.
Et Paris-Match a eu l’impudence de publier ça.
maman monique
15 novembre 2015 @ 15:31
Les rassemblements de masse n empêchent pas les attentats hélas
dans le secret de mon coeur je prie pour nos amis Français
clement
15 novembre 2015 @ 11:14
Chacun agit suivant sa sensibilité ,en pareil moment il est inconvenant de se critiquer les uns les autres c’est ça la tolérance et la solidarité ,dépôts de fleurs, marche ,pleurs ,prières sont je pense les meilleurs moyens de se montrer humains et concernés ;prenons exemple sur le personnel hospitalier qui est venu immédiatement pour se rendre utile et les files d’attente de ceux qui ont donné leur sang ,ce qui n’empêche pas bien entendu de s’unir comme le dit madame Clinton et d’agir efficacement pour combattre et exterminer une fois pour toutes ce cancer qu’est Daech !
Auberi
15 novembre 2015 @ 11:36
Ce couple royal est toujours présent et un des tout premiers à réagir quand il faut soutenir officiellement de tels événements effroyables
Dame Tartine
15 novembre 2015 @ 18:36
Pauvre petit roi, qui est plein de bonne volonté, qui aime son peuple, et qui est bien secondé par son épouse. Quelle vie semée d’embûches il a. J’ai toujours peur pour lui, peur que dans son pays la barbarie et le fanatisme ne triomphent.
Leonor
16 novembre 2015 @ 01:21
Il tient la route, et tient ferme la barre. Comme son père l’avait fait. Mais on peut en effet prier pour lui, peu importe dans quelle langue et dans quelle religion.
Ghislaine
16 novembre 2015 @ 15:45
Aubert .
L’effet de masse n’est pas le plus important .
C’est le savoir dire NON qui l’emporte , même s’il n’y a qu’une poignée , elle sera toujours gagnante , voir le dernier conflit .
considération respectueuse..
will34
16 novembre 2015 @ 20:10
Roi arabe bien courageux, descendant du Prophète, mais avec son épouse peut-être un peu trop occidentalisés… Lui-même est à moitié anglais….
Cela n’est pas un reproche de ma part, mais je pense, quelques décennies plus tôt, au shah d’Iran, et à l’impératrice Farah, que j’aime beaucoup et qui est pour moi une grande dame, mais à qui on pouvait faire le même reproche… A l’époque, c’était plus difficile de le réaliser, maintenant beaucoup moins….
SachaW
17 novembre 2015 @ 19:22
Vous êtes assis entre deux chaises !
reproche ? pas reproche ?
de toute façon , ce n’est pas le problème.
L’essentiel étant les qualités humaines.