En la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, le roi Albert, la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique ont assisté au te-deum à l’occasion de la Fête du Roi. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Une fois encore, quel charme et quelle prestance simple et de bon aloi ! Sa Majesté la reine Paola est au zénith de sa beauté latine. Quelle joie de la revoir ainsi ; me contrefoutant des propos chagrins j’ose dire que je ne boude pas mon plaisir. Dolce Paola, hommage à vous. PGE
« Au zénith de sa beauté « , vous y allez un peu fort tout de même !!!! Je sais que l’amour rend aveugle…Vous ne seriez pas un peu latin sur les bords? Cela dit la couleur anis du manteau est fort jolie!
SM ne me connait pas, je ne la connais pas ; je n’en attends rien il n’y a donc aucune flagornerie dans mon propos.Une idée de cadeau pour Noël : un dictionnaire de la langue française ; les définitions permettent de mieux saisir le sens des mots qui construisent une phrase et expriment une idée. Cordialement, PGE
Hé, ho, Ami des Bataves ! « » Sa beauté a vécu » !? Non mais ….
Il n’est pas de beauté que dans la jeunesse.
Bien sûr, le premier âge adulte peut être lumineux, hormones et instinct de reproduction obligent. Encore que, quand on regarde autour de soi…
L’âge qui avance peut, lui, amener avec lui d’autres formes de beauté. Malheureusement parfois niées et annihilées par botox, chirurgie, et compagnie.
Alors, » sa beauté a vécu » ?
Elle vit, sa beauté. Au présent.
Il me semblait que Zénith voulait dire sommet. La reine Paola est encore une belle femme de 78 ans mais comme pour nous tous la beauté n’est plus du tout à son apogée. Hélas.
Fanée ?
Voyons, réfléchissons un peu.
Point 1.
Une fleur qui se fane, c’est le cours normal de la nature.
Quand une fleur se fane, elle se prépare à se transformer en fruit.
Quand le fruit est mûr, il tombe, et répand ses graines.
Au printemps suivant, germent les pousses pour une nouvelle plante.
Point 2 :
Il n’existe aucune plante qui resterait éternellement en fleurs .
Une telle plante serait stérile.
Il n’y aurait aucune vie sur terre.
Nous n’existerions tout simplement pas.
Ergo :
Souhaiter que les femelles de tous ordres ( végétal, animal-humain) restent éternellement en fleurs relève de l’aberration.
Vieillir, c’est donner droit à la vie.
Leonor, vous avez complétement raison….Voilà un commentaire sensé!!! Merci!!
Et en plus, la reine Paola est encore belle, très belle ….. Elle a vieilli de manière naturelle, sans aucun artifice, ni chirurgie, ni botox, ni régimes pour mincir extrêmes…Un plaisir à la voir telle qu’elle est à 78 ans!
Quelle tyrannie de penser que la beauté se trouve uniquement dans la jeunesse!!!!
Désolée de vous décevoir mais moi je suis de celles qui pensent que la reine Paola qui était si belle étant jeune, fait partie de celles qui ont mal vieilli.
!!!, Gagné, Jeanne , j’ai bien ri , chose précieuse , ce jour !
Bien à Vous .
PS: Le pire , c’est que je suis allée revoir le copyright ! Coquine ! Victoire totale , je suis KO , debout !Chapeau ! Au fait , pas de chapeau , même petit !Le seul , c’est celui que je Vous décerne & Chapeau bas ! Attention demain ,lumbago!
Est-ce la personne avec le chien ? Si oui, la reine n’a pas l’air d’être si heureuse que ça de la revoir. En voyant cette photo, je me suis dit que madame Salens l’avait peut-être mis avec un message du type : c’est Nanou.
Et bien, c’est l’excitation à son comble. Merci ladot Fabian; je trouve super important qu’elle soit clairement identifiée et connue des autorités policières et des forces de l’ordre… en Belgique mais aussi à l’étranger. FdC
À framboiz07 et Conan, ça n’a rien à voir avec les attentats de Paris; mettez ça sur le compte de la « déformation professionnelle » (j’ai une formation policière et j’ai œuvré comme agente fédérale sénior à l’immigration et à la citoyenneté durant bien des années). La haine « féroce » que Nanou voue à Philippe et Mathilde constitue, à mon sens, une menace non négligeable, pour la sécurité de ces derniers et de leurs enfants. C’est tout! Bonne journée, FdC
La reine semble dubitative devant ce caniche qui lui est exposé sur l’avant dernière image.
D’heureuses images du roi et de la reine (émérites) et d’Astrid et Lorenz.
Depuis 1866, on célèbre la « Fête du Roi » le 15 novembre, fête patronymique de Léopold (dans le calendrier germanique) et d’Albert (calendrier général).
Le Roi Baudouin a décidé en 1951, de ne pas changer cette date. Son frère le Roi Albert II a fait de même.
L’appellation « Fête de la Dynastie » avait été utilisée lors de la Régence du Prince Charles. Cette appellation est toutefois erronée, comme le souligne une lettre circulaire du Ministre de l’Intérieur de 1953.
Annie,
Je pense qu’à l’origine, cette fête était une espèce de remerciement au roi et qu’il était gênant de le faire en sa présence.
Pour l’historique, vous pouvez voir l’article précédent qui annonçait la présence du roi Albert et de la reine Paola.
merci à vous deux , Roland Y et Deb, effectivement il y a » les anciens monarques » mais pas l’actuel souverain , une occasion de les revoir avec plaisir et comme il y a des tensions familiales(ce que je crois comprendre dans les commentaires ) si le roi Philippe et sa famille étaient là « par force » ceci serait une occasion de se dire « bonjour « !!! bon personellement je les aime tous les ainés et les jeunes ,j’ai toujours trouvé la reine Paola si belle , elle l’est encore …
Quelle dommage cette famille réduite, sans Laurent, sans Claire, sans enfants. En tout cas la reine Paola est exquise: parfait le jaune et le gris, la coupe du manteau, les beaux cheveux blancs, le maquillage léger, les bijoux discrets et bien choisis.
Trois ,déjà, Léonor . Ne rentrant pas , dans les querelles de cette famille , car c’est ici , que je les ai découvertes .En France , c’est querelles politiques. Toujours & encore , même au bord du gouffre !
Nanou , Vous ou pas , je le reconnais , Vous êtes une star ,avec , pour Vous les inconvénients de votre statut ! Par ricochet , grâce à Vous ,j’ai ri …Sincères
amitiés .
Je suis étonné de voir le prince Lorenz baiser la main de sa belle-mère dans la rue. Avant c’était un hommage de salon prohibé à l’extérieur. Mais je présume qu’un prince est davantage au courant des usages.
En effet autrefois on ne baisait pas la main d’une dame dans la rue rue non plus que dans une église.Toutefois ici nous sommes sur un parvis d’église en quelque sorte et il faut aussi peut-être voir dans ce geste un témoignage d’affection.
Euh…. moi qui allais écrire que j’admirais la belle élégance du baise-main du prince Lorenz ! J’ignorais ce point, que vous évoquez, Antoine.
Comme je suis née prolétarienne de base., je ne risquais pas d’être au courant de cela. Voilà qui est fait. :-)
Chère Gibbs,
Votre mot est très gentil, merci.
Mais non,non, je ne me sens pas inférieure ( en tout cas pas pour cela ici évoqué). Je tentais juste de mettre un peu d’humour dans cette question des codes sociaux.
Au contraire : remerciements éternels à mes (nos) parents de nous avoir élevés, éduqués, fait faire des études, au travers de toutes les difficultés matérielles liées à de tout petits revenus. Le tout sans aide d’aucune sorte, à l’époque.
La politesse et la correction faisaient partie intégrante et obligée de cette éducation, mais bien sûr, les baise-mains, c’était … un autre monde ! ;-)
Bonne journée à vous, Gibbs.
Au contraire baiser la main d’une dame sur le parvis d’une église, d’une cathédrale ou sur le pas de la porte de son hôte est signe de bonne éducation.
Par contre, baiser la main d’une dame au hasard d’une promenade dans la rue ou dans un lieu public tel un supermarché, cela serait plutôt mal vu. Personnellement je trouve le geste plutôt charmant.et élégant.
Disons que le parvis
(souvent moins grand que l’on ne croit…A la cathédrale de Reims, il est petit , délimité , par une rangée de pierres, très peu visibles,le grand public croit ,que c’est la Place du parvis ! Avec le café , bar du Parvis…Mais erreur, par contamination )
Donc , le parvis appartenait à la juridiction de la cathédrale au Moyen-Age , par extension ,pour les tenants du baise- main en intérieur, disons que nous sommes un peu à l’intérieur .
Je hais les baise – main , j’ai un kyste osseux (du boxeur parait-il ! A part la vie, que boxons-nous? )sur un tendon , main droite ,las! donc c’est douloureux ,dans la position baise- main, seulement, rassurez-vous ,donc je l’ai gardé.
Deux mamies exquises ,des centaines de baise- main, après , m’ont dit , ‘Ca suffit , on a nos rhumatismes ! Caduc ! ‘.Je les imaginais manifestant ,’ non, pas de baise-main , mon corps m’appartient !’ & le caduc d’ Arafat , par ces sous-préfètes ,nobles ,un peu snob …sans keffieh ! j’y pense toujours! Et je regarde la tête des–pardon –‘baisées ‘.Grimacent-elles?
Là, première chose ,que je remarque , la Reine tourne la tête ! Et zut !
Un jour , 2000 etc , le préfet de Région (4 départements) me fit un baise- main, aie ! L’ après-midi , avec la main qui avait pris la mienne , il signait un contrat de Plan de Région de 7 milliards , je crois ! Ouh ! là, je me suis dit la main qui …Je suis plus impressionnée par grand chose, mais ça équivalait à un chèque de 7 milliards d’euros , lycées , routes, train…Combien de Ferrari ? Vertige !
A vrai dire , ce qui compte , c’est l’honnêteté de la main …Main du chirurgien , du travailleur , de l’artiste .On est loin des rides du lion , de Paola ,là ( lol!)
Charles , le ‘monde des baise- main’ a femme de ménage , appariteurs , agents de service ,dévoués . Eux , fréquentent les Fnac , mais pas Mme Leclerc, épouse Cora ou Auchan !
Le baise- main au dessus du caddie , rempli de ces basses choses matérielles , je n’imagine pas, sauf dans un film de la géniale & comique Charlotte de Turckheim ! Personne ici , ne s’y risquerait ! Imaginez la tête des autres clients , le vulgum! La dame serait quand même ridicule ,par ce geste ,fait par l’homme.
Ce n’est pourtant pas compliqué. La règle est la suivante. Si l’église est une cathédrale on fait le baise-main sur le parvis. Cette règle est étendue aux églises basiliques. Par contre pour les églises paroissiales ou les chapelles le baise-main n’est fait que s’il s’agit de l’église paroissiale de la dame à la main baisée et, à la fois, du monsieur baiseur.
De même pour les super-marchés. La famille propriétaire des magasins Auchan appartenant à la vieille bourgeoisie du Nord le baise-main est pratiqué dans leurs seuls magasins. Le faire ailleurs serait une faute de goût.
Le maître du baise-main parmi nos hommes politiques reste Jacques Chirac. Tombé jeune comme Obélix dans le chodron courcellux il le pratique très naturellement. De son propre chef, il a ajouté l’hommage aux vaches ce qui fait dire à ses amis: » c’est avec élégance qu’il baise la main des dames et caresse la croupe des vaches « .
Eh bien, moi, je vous bisouille tout fort dans un grand éclat de rire, Aubert !
Entre autres pour le » monsieur baiseur » et le » chaudron courcellux » ».
Tordant, gondolant, hilarant.
Paola est belle.
Certes, de l’avoir toujours été, d’avoir un beau physique à la base, ça facilite les choses quand on prend de l’âge.
Et, justement, son âge, elle l’assume : rides et cheveux blancs.
Ni teinture capillaire, ni chirurgie ( pour autant que je sache voir ça).
C’est beau ainsi.
De surcroit, ses vêtements sont de couleur et de coupe actuels.
Paola démontre bellement que la course à une fausse jeunesse est vaine.
Pour ne pas dire stupide.
À l’occasion du Te Deum de ce 15 novembre 2015, une trentaine de porte-drapeaux des différentes associations patriotiques du pays à l’intérieur de la cathédrale. Mais aussi la présence de membres de l’association Pro Belgica asbl avec les très beaux drapeaux noir jaune et rouge avec couronne pour soutenir la Famille Royale.
Vive le Roi!
Vive la Belgique!
J’ai récemment mis la main sur un ancien Paris-Match. Couverture : le mariage d’Albert et Paola.
C’est à cause de ce genre de trouvaille que c’est toujours le bazar chez moi….Ca alluvionne !
Ben… v’là qu’ça continue, la gémellité !
Mes fils me menacent de se cotiser pour m’offrir la location d’une benne à ordures .
Je leur réponds que je ne peux quand même pas jeter les brassières que je leur ai amoureusement tricotées en les portant . Ils ont riposté en m’envoyant leurs mensurations actuelles .
Comprends pas Leonor; moi j’ai commencé à « élaguer » il y a 3 ans (à 58 ans) donc, 3 ans après avoir pris ma retraite; je suis revenue du Sud avec la ferme intention de mettre de l’ordre dans mes choses et je l’ai fait : J’ai donné à mes nièces 1/3 de mes bijoux et aussi à mes sœurs (des bijoux et des œuvres d’art…) et j’ai continué cette année. Le matériel, on ne l’apportera pas en terre alors… mieux vaut le donner à qui on veut (de son vivant)! FdC
… aussi ai-je entamé l’opération, Francine .
C’est bien comme ça que j ‘ai retrouvé de vieux papiers.
Mais ça demande du temps de le faire, je veux dire de prendre chaque objet en main. On élague une vie. Et ce serait stupide de jeter en bloc , bien des associations font leur miel de ce qui peut être réutilisé, revendu, etc.
Mais nous sommes d’accord :
« on n’emporte que ce qu’on a donné ».
Effectivement Leonor ça prend un temps fou; il y a 3 ans, je voulais y consacrer 3 heures/jour, 5 jours/semaine mais j’ai coupé de moitié. C’est très libérateur enfin, pour moi. Les vêtements, c’était facile : Presque tout à des œuvres charitables et le reste dans ma famille. Les bijoux… même chose; la pacotille aux œuvres et les bijoux précieux dans ma famille. Le plus difficile, ce sont les papiers car, j’ai aussi une formation en droit et souvent les documents deviennent précieux (surtout lorsqu’ils soutiennent une prise de position officielle et publique). Ainsi, je n’arrive toujours pas à me départir de mes carnets d’investigation (j’en ai des centaines) et mes collègues m’appelait « Colombine » ;-) Enfin, un jour, je m’en départirai mais… pas cette année (pas encore). Je viens de toucher à un autre créneau (les héritages de familles); mon fils vient de s’acheter un Condo sur ke Plateau Mont
Fausse manœuvre… com. parti trop vite. Mon fils… condo sur le Plateau Mont-Royal (idéal pour un artiste); je viens de lui offrir des objets en cristal (verre taillé décoré motifs or et argent) : Verres, chandeliers, bol à fruits, etc. Il n’en revenait pas! Élaguons mais surtout pas jeter en bloc… ce serait stupide et beaucoup moins curatif. Amitiés, FdC
Leonor
20 novembre 2015 @
00:27
Eh oui, se départir de ses documents professionnels – selon les professions – , rude tâche. C’est une sorte d’humus, des feuilles mortes, certes, mais sur lesquelles ont poussé les réflexions les avancées, voire en effet les prises de position,, les déclarations officielles, etc.
Pas facile de discerner que garder et que jeter.
Quant aux héritages de famille : pour certains de ces legs, il est peut-être encore un peu tôt. Ils sont encore dans le temps du deuil, le temps long du deuil. Pas encore l’heure de les passer aux suivants.
Merci pour cet échange, Francine, avec le mot » curatif » final en viatique , que je retiens.
Et bien des pensées au Mont-Royal, que ‘ j’aime tant. Parcouru tant de fois avec l’un de mes fils.
Paola? le charme latin? excusez moi mais je suis MDR, car je remarque que sur ce site, les méchancetés vont bon train. Lorsque Paola était jeune, elle était d’une beauté eblouissante, mais maintenant , non. Elle a vieilli comme nous toutes.Sic transit Gloria mundi.
Philippe gaind'enquin
15 novembre 2015 @ 15:51
Une fois encore, quel charme et quelle prestance simple et de bon aloi ! Sa Majesté la reine Paola est au zénith de sa beauté latine. Quelle joie de la revoir ainsi ; me contrefoutant des propos chagrins j’ose dire que je ne boude pas mon plaisir. Dolce Paola, hommage à vous. PGE
KOROBAZE
15 novembre 2015 @ 20:30
« Au zénith de sa beauté « , vous y allez un peu fort tout de même !!!! Je sais que l’amour rend aveugle…Vous ne seriez pas un peu latin sur les bords? Cela dit la couleur anis du manteau est fort jolie!
Ami des Bataves
16 novembre 2015 @ 09:41
Où va se nicher la flagornerie ! Beauté latine ! Sa beauté a vécu, faut bien l’admettre.
Philippe gaind'enquin
16 novembre 2015 @ 15:31
SM ne me connait pas, je ne la connais pas ; je n’en attends rien il n’y a donc aucune flagornerie dans mon propos.Une idée de cadeau pour Noël : un dictionnaire de la langue française ; les définitions permettent de mieux saisir le sens des mots qui construisent une phrase et expriment une idée. Cordialement, PGE
Gibbs
17 novembre 2015 @ 08:24
PGE,
Vous avez mon total soutien.
Bien à Vous,
Leonor
16 novembre 2015 @ 17:05
Hé, ho, Ami des Bataves ! « » Sa beauté a vécu » !? Non mais ….
Il n’est pas de beauté que dans la jeunesse.
Bien sûr, le premier âge adulte peut être lumineux, hormones et instinct de reproduction obligent. Encore que, quand on regarde autour de soi…
L’âge qui avance peut, lui, amener avec lui d’autres formes de beauté. Malheureusement parfois niées et annihilées par botox, chirurgie, et compagnie.
Alors, » sa beauté a vécu » ?
Elle vit, sa beauté. Au présent.
Tatami
16 novembre 2015 @ 22:40
Bravo Leonor, votre commentaire est parfait !
Hermione
16 novembre 2015 @ 18:30
Il me semblait que Zénith voulait dire sommet. La reine Paola est encore une belle femme de 78 ans mais comme pour nous tous la beauté n’est plus du tout à son apogée. Hélas.
Mayg
16 novembre 2015 @ 19:46
Beauté quelque peu fanée…
Leonor
17 novembre 2015 @ 12:14
Fanée ?
Voyons, réfléchissons un peu.
Point 1.
Une fleur qui se fane, c’est le cours normal de la nature.
Quand une fleur se fane, elle se prépare à se transformer en fruit.
Quand le fruit est mûr, il tombe, et répand ses graines.
Au printemps suivant, germent les pousses pour une nouvelle plante.
Point 2 :
Il n’existe aucune plante qui resterait éternellement en fleurs .
Une telle plante serait stérile.
Il n’y aurait aucune vie sur terre.
Nous n’existerions tout simplement pas.
Ergo :
Souhaiter que les femelles de tous ordres ( végétal, animal-humain) restent éternellement en fleurs relève de l’aberration.
Vieillir, c’est donner droit à la vie.
Gibbs
17 novembre 2015 @ 13:59
MERCI Leonor.
Que de bon-sens.
Nania
17 novembre 2015 @ 22:20
Leonor, vous avez complétement raison….Voilà un commentaire sensé!!! Merci!!
Et en plus, la reine Paola est encore belle, très belle ….. Elle a vieilli de manière naturelle, sans aucun artifice, ni chirurgie, ni botox, ni régimes pour mincir extrêmes…Un plaisir à la voir telle qu’elle est à 78 ans!
Quelle tyrannie de penser que la beauté se trouve uniquement dans la jeunesse!!!!
Francine du Canada
18 novembre 2015 @ 15:31
Voilà un commentaire comme je les aime; félicitations Leonor! FdC
Leonor
19 novembre 2015 @ 10:32
N’en jetez plus, les amies ! Sinon, je vais avoir les chevilles qui enflent : à éviter ! :-))
Mayg
19 novembre 2015 @ 16:46
Désolée de vous décevoir mais moi je suis de celles qui pensent que la reine Paola qui était si belle étant jeune, fait partie de celles qui ont mal vieilli.
marielouise
15 novembre 2015 @ 17:26
Comme vous Philippe gaind’enquin….je suis très heureuse de retrouver cette belle Paola!
Superbe manteau et allure……un exemple de style pour son âge!Vraiment j’adore!
Astrid est toujours très élégante mais n’a pas le petit plus italien de sa mère!!!!!!
ml
framboiz07
16 novembre 2015 @ 23:32
J’aimerais bien dans 18 ans être comme Elle ! Pas sûre
1)d’y parvenir , comme tout le monde…
2)de l’être.
& sans artifices , bien sur …
OK ?
flabemont8
15 novembre 2015 @ 17:31
C’est la fête du roi en exercice , ou de tous les rois passés ? Je trouve la reine Paola charmante .
Gibbs
16 novembre 2015 @ 09:39
Bonjour Flabemon8,
C’est la fête des rois (pas l’Epiphanie !!) mais le roi régnant n’y assiste jamais. C’est l’usage.
Cordialement,
flabemont8
16 novembre 2015 @ 14:34
Merci , Gibbs , bonne journée ! Amicalement .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 23:33
Merci, Gibbs & ZUT ! …Pas de fève ! ni la Clairette de Die ou le Champ !
Jeanne
15 novembre 2015 @ 17:45
Mais, mais, mais… une photo de Nanou sur N&R ?!!!
Je note que Paola aussi porte un très joli manteau jaune poussin.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 01:24
!!!, Gagné, Jeanne , j’ai bien ri , chose précieuse , ce jour !
Bien à Vous .
PS: Le pire , c’est que je suis allée revoir le copyright ! Coquine ! Victoire totale , je suis KO , debout !Chapeau ! Au fait , pas de chapeau , même petit !Le seul , c’est celui que je Vous décerne & Chapeau bas ! Attention demain ,lumbago!
ladot Fabian
16 novembre 2015 @ 11:11
Et oui sur la quatrième photo.. Pour ceux qui ne connaissent pas l’ennemie jurée de Philippe et Mathilde…
Hermione
16 novembre 2015 @ 13:49
Est-ce la personne avec le chien ? Si oui, la reine n’a pas l’air d’être si heureuse que ça de la revoir. En voyant cette photo, je me suis dit que madame Salens l’avait peut-être mis avec un message du type : c’est Nanou.
ladot Fabian
16 novembre 2015 @ 22:31
La personne avec la veste rouge et l’appareil photo. Hermione
Tatami
16 novembre 2015 @ 22:44
Non, ce n’est pas la dame avec le caniche, Nanou est en rouge et brandit son appareil photo….:-)
marielouise
17 novembre 2015 @ 06:53
Laquelle est Nanou? Amusant de mettre un visage, pour une fois!
ml
Hermione
17 novembre 2015 @ 20:01
Merci pour la réponse.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 21:03
Et bien, c’est l’excitation à son comble. Merci ladot Fabian; je trouve super important qu’elle soit clairement identifiée et connue des autorités policières et des forces de l’ordre… en Belgique mais aussi à l’étranger. FdC
framboiz07
16 novembre 2015 @ 23:37
Francine , humour marqué par la parano du moment! Notre amie ne vient pas du Quartier St-Jean-Molenbeek à Bruxelles, j’en suis à peu près sure !
conan
18 novembre 2015 @ 17:53
Je trouve votre plaisanterie…douteuse !
Francine du Canada
19 novembre 2015 @ 18:10
À framboiz07 et Conan, ça n’a rien à voir avec les attentats de Paris; mettez ça sur le compte de la « déformation professionnelle » (j’ai une formation policière et j’ai œuvré comme agente fédérale sénior à l’immigration et à la citoyenneté durant bien des années). La haine « féroce » que Nanou voue à Philippe et Mathilde constitue, à mon sens, une menace non négligeable, pour la sécurité de ces derniers et de leurs enfants. C’est tout! Bonne journée, FdC
Marquise
16 novembre 2015 @ 14:36
Mais oui, c’est bien elle, excellent! Je suis MDR :-)
Juliette
15 novembre 2015 @ 17:59
La reine semble dubitative devant ce caniche qui lui est exposé sur l’avant dernière image.
D’heureuses images du roi et de la reine (émérites) et d’Astrid et Lorenz.
Gibbs
16 novembre 2015 @ 09:41
Juliette,
Le caniche n’est peut-être pas la race préférée par Paola mais elle aime les chiens pour en avoir toujours eu plusieurs simultanément.
ANNIE
15 novembre 2015 @ 18:06
quelqu’un peut il m’expliquer la fête du roi -sans le roi- mais en l’honneur du roi ? merci
Roland Y.
15 novembre 2015 @ 21:17
Fête du Roi, 15 novembre
Depuis 1866, on célèbre la « Fête du Roi » le 15 novembre, fête patronymique de Léopold (dans le calendrier germanique) et d’Albert (calendrier général).
Le Roi Baudouin a décidé en 1951, de ne pas changer cette date. Son frère le Roi Albert II a fait de même.
L’appellation « Fête de la Dynastie » avait été utilisée lors de la Régence du Prince Charles. Cette appellation est toutefois erronée, comme le souligne une lettre circulaire du Ministre de l’Intérieur de 1953.
DEB
16 novembre 2015 @ 06:40
Annie,
Je pense qu’à l’origine, cette fête était une espèce de remerciement au roi et qu’il était gênant de le faire en sa présence.
Pour l’historique, vous pouvez voir l’article précédent qui annonçait la présence du roi Albert et de la reine Paola.
ANNIE
16 novembre 2015 @ 14:00
merci à vous deux , Roland Y et Deb, effectivement il y a » les anciens monarques » mais pas l’actuel souverain , une occasion de les revoir avec plaisir et comme il y a des tensions familiales(ce que je crois comprendre dans les commentaires ) si le roi Philippe et sa famille étaient là « par force » ceci serait une occasion de se dire « bonjour « !!! bon personellement je les aime tous les ainés et les jeunes ,j’ai toujours trouvé la reine Paola si belle , elle l’est encore …
duarte, isabel
15 novembre 2015 @ 18:23
Quelle joie de revoir la Reine Paola!
Severina
15 novembre 2015 @ 18:23
Quelle dommage cette famille réduite, sans Laurent, sans Claire, sans enfants. En tout cas la reine Paola est exquise: parfait le jaune et le gris, la coupe du manteau, les beaux cheveux blancs, le maquillage léger, les bijoux discrets et bien choisis.
Leonor
15 novembre 2015 @ 18:35
Osez, Philippe. On sera deux, minimum.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 01:27
Trois ,déjà, Léonor . Ne rentrant pas , dans les querelles de cette famille , car c’est ici , que je les ai découvertes .En France , c’est querelles politiques. Toujours & encore , même au bord du gouffre !
claudie
15 novembre 2015 @ 18:40
Je trouve que la reine a beaucoup vieillie et les cheveux blancs ne lui vont pas
lila
16 novembre 2015 @ 00:38
La reine Paola a 78 ans .
Gibbs
16 novembre 2015 @ 09:43
claudie,
Paola a 78 ans et a des problèmes de santé.
Leonor
16 novembre 2015 @ 16:55
Ben, j’aimerais bien être comme ça , quand j’aurai 78 ans.
marielouise
17 novembre 2015 @ 06:55
Pareil pour moi….elle a toujours ce petit plus élégant dans la modernité!
ml
Leonor
17 novembre 2015 @ 12:18
Exactement. Ne pas oublier que’ c’est une Italienne d’origine. Elégantes , les Italiennes. Et les Italiens , donc …. ;-)
Danielle
15 novembre 2015 @ 18:43
La couleur du manteau de Paola illumine son visage et lui va très bien, elle fait même plus jeune que sa fille.
Anna
15 novembre 2015 @ 22:16
N’y allez vous pas un peu fort ? Avez vous déjà approché la reine P aola ?
Gibbs
16 novembre 2015 @ 09:43
Danielle,
Commentaire partagé.
Amitiés
Alain Golliot
15 novembre 2015 @ 19:14
Bellissima, certo, dolce ???
Clémence
15 novembre 2015 @ 19:59
Nanou, c’est vous sur la 4ème photo, vêtue d’une veste rouge et munie d’en appareil photo?
Tatami
15 novembre 2015 @ 22:16
Je crois aussi que c’est elle ……;-)
Damien B.
15 novembre 2015 @ 22:22
Clémence la vraie question est :
« Paola, c’est vous en jaune sur la quatrième photo devant la célèbre dame en rouge ? »
Jeanne
16 novembre 2015 @ 13:45
lol! J’adore! :)
Leonor
16 novembre 2015 @ 16:56
:-))
framboiz07
16 novembre 2015 @ 01:30
Nanou , Vous ou pas , je le reconnais , Vous êtes une star ,avec , pour Vous les inconvénients de votre statut ! Par ricochet , grâce à Vous ,j’ai ri …Sincères
amitiés .
ladot Fabian
16 novembre 2015 @ 11:12
Oui clémence
framboiz07
15 novembre 2015 @ 20:17
Grand plaisir de les revoir !Même le toutou a préparé une léchouille !Paola , belle & printanière !
Mary
15 novembre 2015 @ 20:47
Contente de revoir la reine Paola.
Antoine
16 novembre 2015 @ 00:13
Je suis étonné de voir le prince Lorenz baiser la main de sa belle-mère dans la rue. Avant c’était un hommage de salon prohibé à l’extérieur. Mais je présume qu’un prince est davantage au courant des usages.
Gérard
16 novembre 2015 @ 15:40
En effet autrefois on ne baisait pas la main d’une dame dans la rue rue non plus que dans une église.Toutefois ici nous sommes sur un parvis d’église en quelque sorte et il faut aussi peut-être voir dans ce geste un témoignage d’affection.
Gibbs
17 novembre 2015 @ 08:29
Gérard et Charles,
Je rejoins vos commentaires.
Lorenz est un Hasbourg-Lorraine et je doute qu’il ne connaisse pas les us et coutumes.
Leonor
16 novembre 2015 @ 17:00
Euh…. moi qui allais écrire que j’admirais la belle élégance du baise-main du prince Lorenz ! J’ignorais ce point, que vous évoquez, Antoine.
Comme je suis née prolétarienne de base., je ne risquais pas d’être au courant de cela. Voilà qui est fait. :-)
Gibbs
17 novembre 2015 @ 14:01
Leonor,
Ne vous pensez pas inférieure; tout cela est très complexe pour tous.
Leonor
18 novembre 2015 @ 12:14
Chère Gibbs,
Votre mot est très gentil, merci.
Mais non,non, je ne me sens pas inférieure ( en tout cas pas pour cela ici évoqué). Je tentais juste de mettre un peu d’humour dans cette question des codes sociaux.
Au contraire : remerciements éternels à mes (nos) parents de nous avoir élevés, éduqués, fait faire des études, au travers de toutes les difficultés matérielles liées à de tout petits revenus. Le tout sans aide d’aucune sorte, à l’époque.
La politesse et la correction faisaient partie intégrante et obligée de cette éducation, mais bien sûr, les baise-mains, c’était … un autre monde ! ;-)
Bonne journée à vous, Gibbs.
Charles
16 novembre 2015 @ 17:48
Au contraire baiser la main d’une dame sur le parvis d’une église, d’une cathédrale ou sur le pas de la porte de son hôte est signe de bonne éducation.
Par contre, baiser la main d’une dame au hasard d’une promenade dans la rue ou dans un lieu public tel un supermarché, cela serait plutôt mal vu. Personnellement je trouve le geste plutôt charmant.et élégant.
framboiz07
17 novembre 2015 @ 00:20
Disons que le parvis
(souvent moins grand que l’on ne croit…A la cathédrale de Reims, il est petit , délimité , par une rangée de pierres, très peu visibles,le grand public croit ,que c’est la Place du parvis ! Avec le café , bar du Parvis…Mais erreur, par contamination )
Donc , le parvis appartenait à la juridiction de la cathédrale au Moyen-Age , par extension ,pour les tenants du baise- main en intérieur, disons que nous sommes un peu à l’intérieur .
Je hais les baise – main , j’ai un kyste osseux (du boxeur parait-il ! A part la vie, que boxons-nous? )sur un tendon , main droite ,las! donc c’est douloureux ,dans la position baise- main, seulement, rassurez-vous ,donc je l’ai gardé.
Deux mamies exquises ,des centaines de baise- main, après , m’ont dit , ‘Ca suffit , on a nos rhumatismes ! Caduc ! ‘.Je les imaginais manifestant ,’ non, pas de baise-main , mon corps m’appartient !’ & le caduc d’ Arafat , par ces sous-préfètes ,nobles ,un peu snob …sans keffieh ! j’y pense toujours! Et je regarde la tête des–pardon –‘baisées ‘.Grimacent-elles?
Là, première chose ,que je remarque , la Reine tourne la tête ! Et zut !
Un jour , 2000 etc , le préfet de Région (4 départements) me fit un baise- main, aie ! L’ après-midi , avec la main qui avait pris la mienne , il signait un contrat de Plan de Région de 7 milliards , je crois ! Ouh ! là, je me suis dit la main qui …Je suis plus impressionnée par grand chose, mais ça équivalait à un chèque de 7 milliards d’euros , lycées , routes, train…Combien de Ferrari ? Vertige !
A vrai dire , ce qui compte , c’est l’honnêteté de la main …Main du chirurgien , du travailleur , de l’artiste .On est loin des rides du lion , de Paola ,là ( lol!)
framboiz07
17 novembre 2015 @ 00:37
Je NE suis plus…
framboiz07
17 novembre 2015 @ 00:45
Charles , le ‘monde des baise- main’ a femme de ménage , appariteurs , agents de service ,dévoués . Eux , fréquentent les Fnac , mais pas Mme Leclerc, épouse Cora ou Auchan !
Le baise- main au dessus du caddie , rempli de ces basses choses matérielles , je n’imagine pas, sauf dans un film de la géniale & comique Charlotte de Turckheim ! Personne ici , ne s’y risquerait ! Imaginez la tête des autres clients , le vulgum! La dame serait quand même ridicule ,par ce geste ,fait par l’homme.
Baia
17 novembre 2015 @ 08:18
???
Gibbs
17 novembre 2015 @ 14:02
framboiz07,
Je rejoins Baia … je suis dubitative face à votre commentaire.
aubert
17 novembre 2015 @ 18:25
Ce n’est pourtant pas compliqué. La règle est la suivante. Si l’église est une cathédrale on fait le baise-main sur le parvis. Cette règle est étendue aux églises basiliques. Par contre pour les églises paroissiales ou les chapelles le baise-main n’est fait que s’il s’agit de l’église paroissiale de la dame à la main baisée et, à la fois, du monsieur baiseur.
De même pour les super-marchés. La famille propriétaire des magasins Auchan appartenant à la vieille bourgeoisie du Nord le baise-main est pratiqué dans leurs seuls magasins. Le faire ailleurs serait une faute de goût.
Le maître du baise-main parmi nos hommes politiques reste Jacques Chirac. Tombé jeune comme Obélix dans le chodron courcellux il le pratique très naturellement. De son propre chef, il a ajouté l’hommage aux vaches ce qui fait dire à ses amis: » c’est avec élégance qu’il baise la main des dames et caresse la croupe des vaches « .
Antoine
18 novembre 2015 @ 14:38
Aubert, quand vous le voulez vous pouvez être très drôle.
Leonor
18 novembre 2015 @ 18:31
Eh bien, moi, je vous bisouille tout fort dans un grand éclat de rire, Aubert !
Entre autres pour le » monsieur baiseur » et le » chaudron courcellux » ».
Tordant, gondolant, hilarant.
Nelly
20 novembre 2015 @ 19:36
aubert, aubert , je suis scandalisée !!!! LOL
DEB
16 novembre 2015 @ 06:42
En voyant les photos, je remarque que la reine Paola sait toujours trouver le vetement à la mode qui la met en valeur.
Leonor
16 novembre 2015 @ 11:26
Paola est belle.
Certes, de l’avoir toujours été, d’avoir un beau physique à la base, ça facilite les choses quand on prend de l’âge.
Et, justement, son âge, elle l’assume : rides et cheveux blancs.
Ni teinture capillaire, ni chirurgie ( pour autant que je sache voir ça).
C’est beau ainsi.
De surcroit, ses vêtements sont de couleur et de coupe actuels.
Paola démontre bellement que la course à une fausse jeunesse est vaine.
Pour ne pas dire stupide.
marielouise
17 novembre 2015 @ 06:57
Bien exact Leonor ….Paola fut une très belle jeune femme à l’élégance innée……cela ne se perd pas!
ml
maman monique
16 novembre 2015 @ 12:39
A 78 ans elle est toujours aussi belle et ses cheveux blancs lui vont très bien.
Roland Y.
16 novembre 2015 @ 14:04
À l’occasion du Te Deum de ce 15 novembre 2015, une trentaine de porte-drapeaux des différentes associations patriotiques du pays à l’intérieur de la cathédrale. Mais aussi la présence de membres de l’association Pro Belgica asbl avec les très beaux drapeaux noir jaune et rouge avec couronne pour soutenir la Famille Royale.
Vive le Roi!
Vive la Belgique!
Un petit Belge
27 novembre 2015 @ 17:30
On les voit sur ces photos : http://probelgicahainaut.blogspot.be/2015/11/pro-belgica-au-te-deum-de-la-fete-du.html
Leonor
16 novembre 2015 @ 17:06
J’ai récemment mis la main sur un ancien Paris-Match. Couverture : le mariage d’Albert et Paola.
C’est à cause de ce genre de trouvaille que c’est toujours le bazar chez moi….Ca alluvionne !
framboiz07
17 novembre 2015 @ 00:35
Moi de même , mais ça fait plaisir , une surprise, comme ça ! Attention, quand même au Syndrome de Diogène ! (pour moi !)
Leonor
17 novembre 2015 @ 12:23
Ben… v’là qu’ça continue, la gémellité !
Mes fils me menacent de se cotiser pour m’offrir la location d’une benne à ordures .
Je leur réponds que je ne peux quand même pas jeter les brassières que je leur ai amoureusement tricotées en les portant . Ils ont riposté en m’envoyant leurs mensurations actuelles .
Francine du Canada
18 novembre 2015 @ 04:21
Comprends pas Leonor; moi j’ai commencé à « élaguer » il y a 3 ans (à 58 ans) donc, 3 ans après avoir pris ma retraite; je suis revenue du Sud avec la ferme intention de mettre de l’ordre dans mes choses et je l’ai fait : J’ai donné à mes nièces 1/3 de mes bijoux et aussi à mes sœurs (des bijoux et des œuvres d’art…) et j’ai continué cette année. Le matériel, on ne l’apportera pas en terre alors… mieux vaut le donner à qui on veut (de son vivant)! FdC
Leonor
18 novembre 2015 @ 18:37
… aussi ai-je entamé l’opération, Francine .
C’est bien comme ça que j ‘ai retrouvé de vieux papiers.
Mais ça demande du temps de le faire, je veux dire de prendre chaque objet en main. On élague une vie. Et ce serait stupide de jeter en bloc , bien des associations font leur miel de ce qui peut être réutilisé, revendu, etc.
Mais nous sommes d’accord :
« on n’emporte que ce qu’on a donné ».
Francine du Canada
19 novembre 2015 @ 18:59
Effectivement Leonor ça prend un temps fou; il y a 3 ans, je voulais y consacrer 3 heures/jour, 5 jours/semaine mais j’ai coupé de moitié. C’est très libérateur enfin, pour moi. Les vêtements, c’était facile : Presque tout à des œuvres charitables et le reste dans ma famille. Les bijoux… même chose; la pacotille aux œuvres et les bijoux précieux dans ma famille. Le plus difficile, ce sont les papiers car, j’ai aussi une formation en droit et souvent les documents deviennent précieux (surtout lorsqu’ils soutiennent une prise de position officielle et publique). Ainsi, je n’arrive toujours pas à me départir de mes carnets d’investigation (j’en ai des centaines) et mes collègues m’appelait « Colombine » ;-) Enfin, un jour, je m’en départirai mais… pas cette année (pas encore). Je viens de toucher à un autre créneau (les héritages de familles); mon fils vient de s’acheter un Condo sur ke Plateau Mont
Francine du Canada
19 novembre 2015 @ 19:06
Fausse manœuvre… com. parti trop vite. Mon fils… condo sur le Plateau Mont-Royal (idéal pour un artiste); je viens de lui offrir des objets en cristal (verre taillé décoré motifs or et argent) : Verres, chandeliers, bol à fruits, etc. Il n’en revenait pas! Élaguons mais surtout pas jeter en bloc… ce serait stupide et beaucoup moins curatif. Amitiés, FdC
Leonor
20 novembre 2015 @ 00:27
Eh oui, se départir de ses documents professionnels – selon les professions – , rude tâche. C’est une sorte d’humus, des feuilles mortes, certes, mais sur lesquelles ont poussé les réflexions les avancées, voire en effet les prises de position,, les déclarations officielles, etc.
Pas facile de discerner que garder et que jeter.
Quant aux héritages de famille : pour certains de ces legs, il est peut-être encore un peu tôt. Ils sont encore dans le temps du deuil, le temps long du deuil. Pas encore l’heure de les passer aux suivants.
Merci pour cet échange, Francine, avec le mot » curatif » final en viatique , que je retiens.
Et bien des pensées au Mont-Royal, que ‘ j’aime tant. Parcouru tant de fois avec l’un de mes fils.
COLETTE C.
16 novembre 2015 @ 21:05
Belle Paola !
gloria
17 novembre 2015 @ 13:34
Paola? le charme latin? excusez moi mais je suis MDR, car je remarque que sur ce site, les méchancetés vont bon train. Lorsque Paola était jeune, elle était d’une beauté eblouissante, mais maintenant , non. Elle a vieilli comme nous toutes.Sic transit Gloria mundi.
Francine du Canada
18 novembre 2015 @ 04:24
C’est ça : « Gloria mundi ». Vive la Liberté! FdC
Leonor
18 novembre 2015 @ 13:58
Elle a vieilli comme nous toutes.
Ce qui ne l’empêche pas d’être belle.
Autrement que dans sa jeunesse, bien sûr, mais belle.