indexnj

Le document « Un jour, un destin : The Queen » diffusé ce 10 novembre sur France 2 nous a donné l’occasion d’entendre le témoignage rare de celle qui est une des plus proches intimes de la reine : sa cousine germaine Margaret Rhodes.

indexa

Née le 9 juin 1925 (soit juste 10 mois plus tôt qu’Elizabeth), l’Honorable Margaret Elphinstone est la plus jeune fille du 16eme Lord et de Lady Mary Bowes-Lyon, une des sœurs de la reine mère Elizabeth. Benjamine d’une fratrie de cinq, après 2 filles et 2 garçons, elle reçut pour parrain son oncle Bertie (futur roi Georges VI) .Margaret confia dans une interview avoir pleuré plusieurs fois en voyant le film «Le discours d’un roi» y retrouvant la profonde gentillesse de celui-ci.

 

indexbtyy

Margaret with her family at Glamis Castle

Toute son enfance elle fut la camarade de jeu de ses royales cousines, vécut avec elles tant à Windsor qu’à Buckingham, partageant leurs vacances écossaises à Balmoral. Et encore maintenant y est conviée chaque été.

indexvbg

Pendant la guerre elle fut secrétaire pour le MI 6. Témoin privilégié des premiers émois amoureux de sa cousine, elle fut une des demoiselles d’honneur pour le mariage d’Elizabeth et Philip en novembre 1947.

indexoppp

Lorsqu’elle épousa le 31 juillet 1950 l’écrivain Denys Gravenor Rhodes (petit-fils de Lord Plunket), sa tante la reine y assista ainsi que le roi et le prince Philip (Elizabeth en fin de grossesse devait accoucher d’Anne le 15 août et n’était pas présente) et Margaret fut sa demoiselle d’honneur. Pourtant l’ «affaire» ne fut pas aisée puisque Denys qui s’était déjà marié en 1945 , était séparé de la mère de sa première fille lorsqu’ils se sont rencontrés juste après la guerre. Il obtint l’annulation du mariage et les tourtereaux purent alors convoler.

indexjiiiii

Le couple eut 4 enfants: Annabel (1952) , Victoria (1953) filleule d’Elisabeth (devenue reine l’année précédente), Simon ,filleul de la princesse Margaret (1957) et Michael (1960).

indexyyy

Victoria épousa le sculpteur Nicholas Dean en 1974 qui décéda en 1991 puis se remaria en 1999 à John Pryor. La reine mère et Margaret qui étaient présentes à son premier mariage le furent tout également au second auquel assista même la reine, témoignant ainsi leur affection à Victoria durement éprouvée par la disparition brutale de son premier époux. Annabel épousa Christopher Strickland-Skailes en 1978 dont elle eut un fils , Andrew en 1980; puis divorça et se remaria à Charles Cope en 1986. Simon épousa Susan Simon en 1983.

indexbg

Devenue veuve (en 1981) , Margaret Rhodes fut à partir de 1991 la dame de compagnie de sa tante la reine mère jusqu’au décès de celle-ci en 2002.

index

Elle vit dans la Garden House du domaine de Windsor: un «cadeau» que lui fit sa cousine lorsque son époux tomba très malade.

indexlo

indexjii

indextt

indexu

Chaque année , comme au temps de leurs jeunes années les cousines aiment à se retrouver à Balmoral dans leur très chère Ecosse.

29 April 2011. London, England. Royal wedding day. Margaret Rhodes, the Queen's cousin and personal confidant arriving at the ceremony. Photo; Charlie Varley

Ici, lors du mariage du prince William à Westminster. Pour lire une interview de Paris Match lors de la parution de ses mémoires en 2011, cliquez ici et pour lire un extrait de ces mémoires (en anglais) c’est ICI . (Merci à Caroline VM pour ce portrait – Copyright photos : getty images, DR et Margaret Rhodes)