On peut penser que toutes ces royautés qui font des visites un peu partout monopolise beaucoup de police ils ont de la chance qui ne leur arrive rien car ils sont certainement assez faciles à atteindre
Charles y pense pour Elle, non ?
La Reine est chef suprême de l’Eglise d’Angleterre , elle nomme , après avis du 1er ministre sur une liste de L’Eglise , évêques & archevêques , je me demande si Elle peut participer aux débats où si Elle assiste seulement …L’église anglicane se veut catholique (organisation ) & réformée .Il y a 2 diocèses : Canterbury & York , Gibraltar est rattaché à Canterbury .
Henri VIII était Defensor Fidéi , je me demande , si la Reine a encore ce titre …
Qui vous dit qu’elle ne le fait pas ? la Foi est du domaine privé, c’est très personnel et cela ne regarde personne. Et la liberté existe aussi dans le domaine religieux…chacun pense ce qu’il veut, le principal étant la paix.
Parce que le schisme vous préoccupe ? Je doute fort en tout cas que ce soit le cas pour elle. Son fils et héritier, qui passe pour n’être pas indifférent à la cause catholique, y est probablement plus sensible.
Evidemment il me préoccupe: toutes ces âmes qui risquent d’être perdues!
Charles m’est de plus en plus sympathique: une personnalité intellectuelle, qui sait réfléchir, qui sait avoir des opinions (presque toujours très partageables).
Qui vous dit que « ces âmes risquent d’être perdues » ? Vous êtes en communication directe avec le ciel ? Ces âmes anglicanes sont chrétiennes, les âmes catholiques sont chrétiennes, on parle de « frères séparés ». J’espère fermement que Dieu a l’esprit moins étroit que les hommes et qu’Il se basera sur d’autres critères que le catalogage lors de l’examen d’admission.
Cosmo,
sérieusement, je sais que c’est à Dieu de juger. Mais je sais aussi que les papes courageux ont toujours dit que «hors de l’Église point de salut. » Et ceux non courageux ont préféré (préférent) utiliser des formules qui ne sont pas claires, mais ne disent pas le contraire. Il faut donc y réfléchir.
Certes, je crois que les pauvres/incultes, ceux qui ont vécu dans des villages sans paroisses catholiques, les esprits simples mais égarés par des évêques et des souverains hérétiques ont probablement trouvé grâce aux yeux de Dieux.
Leonor
30 novembre 2015 @
00:46
Lorenz, vous êtes impayable. C’est du second degré , ou quoi ?
M’est avis que le gars nommé François, le gars, là, en robe blanche, vous savez, celui qui vient d’Argentine ? Ben, m’est avis que s’il vous lit, d’abord il se gondole sérieusement, parce que c’est un rigolo, LUI ; ensuite, il se dit , probablement, qu’il a encore pas mal de pain sur la planche pour évangéliser des gens qui racontent des insanités comme vous.
Allez, petit rappel :
Dans 25 jours très exactement, il y aura 2015 ans (*) qu’est né un gamin que papa Joseph a appelé Jésus
Le gamin en question, devenu grandelet, a sacrément (!) fait des siennes.
D’abord, il ne faisait même pas partie de l’Eglise, lui, puisque , d’Eglise, il n’y en avait pas encore.
Ensuite :
Il a un jour expliqué en long en large et en détail qu’un Samaritain qui ramassait un blessé, ça valait mieux qu’un gars qui hâtait le pas pour aller ânonner ses prières , en laissant crever le SDF; le Samaritain ne faisait pas partie de l’Eglise du cru ( les Juifs du coin).
Il a innocemment demandé à des mollahs lapideurs de femmes infidèles , s’ils n’avaient jamais péché, eux . Les mollahs faisaient partie de l’orthodoxie du moment, pas la femme. Pourtant, c’est elle qu’il a défendue.
Il a piqué une colère de tous les diables (!) en fichant hors du Temple les marchands du Temple . Pourtant, ils y étaient, DANS le temple, les marchands. Lui les a flanqués DEHORS .
Il s’est voluptueusement laissé masser les petons avec du parfum de chez Dior par une péripatéticienne survenue là ; sans compter qu’elle les lui a essuyés, les petons, avec sa chevelure ! La péripatéticienne, sûr qu’elle n’était pas dans les premiers rangs , au temple…
Mais elle était , ensuite, au premier rang au pied de la Croix.
Et encore : elle sera la première à le voir, une fois ressuscité, le gars en question : Noli me tangere, cependant, fifille.
Je continue ?
Vraiment, Lorenz, vous lisez l’Evangile à l’envers. Il est fait pour les exclus, pas pour les pharisiens du premier rang.
(*) oui, ça va, les puristes, je sais, y’a eu erreur de calcul pour le calendrier, mais faut parler simplement aux âmes simples .
Je n’aurais jamais pensé donner un cours de catéchisme sur N&R ! ;-)
Mais on va vous laisser, avec vos idées d’un autre âge.
Alors là Leonor, je viens de pisser de rire… De retour dans quelques heures car il y a quelques corvées à exécuter ce matin hahahahaha! FdC
Corsica
30 novembre 2015 @
16:44
Leonor, un immense merci pour votre diatribe pleine d’humour et de vérités bien senties. Oui, le pape François a encore beaucoup de pain sur la planche !
Quand vous pensez que dans la suite des attentats du 13 novembre, Hervé Benoît, un chapelain de la basilique lyonnaise de Fourvière a osé écrire dans le site traditionaliste « La Risposte Catholique » que les victimes du Bataclan étaient les frères siamois des terroristes, que 130 victimes c’était une bagatelle comparée au 600 avortements pratiqués dans la même journée et que ceux qui sont allés applaudir les Eagles of Death Metal, pauvres enfants de la génération bobo, l’ont bien cherché « Violence, sexe, défonce, vacarme, codes partagés de la culture de masse… Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prendra au sérieux ». Les bras m’en sont tombés ! Le chapelain, désavoué par la hiérarchie, a été destitué et envoyé dans un couvent mais que fait-on de ces bons chrétiens qui se croient au-dessus du panier et qui l’ont soutenu ? Comme vous le dîtes, le message du Christ s’est bien perdu !
Will34
25 novembre 2015 @
17:55
Lorenz,
Votre questionnement est très intéressant, mais soyez indulgent pour la Reine, c’est certainement une bonne personne, mais elle a relativement peu d’influence….
Il y a eu des occasions de réunion avec l’Eglise catholique romaine, mais pour se réunir, comme dans toute relation, il faut être deux à le vouloir…. et il y a eu certainement des loupés dans le passé, de part et d’autre, comme avec l’Eglise orthodoxe….
Je vous invite, par contre, à vous intéresser à la liturgie anglicane, les vêpres chantées à l’abbaye de Westminster sont magnifiques et peu connues en France….
La constitution apostolique « Anglicanorum Coetibus » de Benoît XVI témoigne de la bonne volonté de l’Eglise Catholique et aurait pu inspirer la reine Elizabeth.
La même constitution apostolique confirme ce que vous dites: la liturgie anglicane est interessante et mérite d’être sauvegardée.
Merci, Lorenz, de votre information qui m’intéresse fort et je vais lire ce texte de Benoit XVI.
Quand je parlais du passé concernant les liens avec l’anglicanisme, je pensais aux efforts d’unité des Eglises entrepris entre Lord Halifax, un anglican, et d’un prêtre lazariste français Fernand Portal, pourtant mandaté par le pape Léon XIII, à la fin du XIX° siècle. A défaut de succès, cela a été bien un prélude à l’œcuménisme….
Bien cordialement,
Vous avez raison, Will34, la liturgie anglicane est de toute beauté. Les catholiques s’y retrouvent très bien. Cet été, j’ai assisté à une messe dans la cathédrale de Ripon (petite ville du Yorkshire). Mêmes lectures, même psaume, même déroulement que la messe catholique. Seule différence : liturgie beaucoup plus soignée, choeurs superbes, et magnifiques cantiques séculaires auprès desquels les guimauves sirupeuses charismatiques que nous proposent l’église catholique font pâle figure. Une autre différence : plusieurs chanoinesses en grande tenue. Ma foi, on s’y fait…
Merci de votre message, vous avez raison, les catholiques romains, car les anglicans se disent aussi catholiques, mais Church of England, se retrouvent très bien à une messe anglicane « High Church », ce n’est pas la même chose partout….
Notre époque, dans différents domaines, se heurtent à l’altérité, ce n’est pas facile, mais c’est surement un challenge…..
Bien cordialement,
Merci Antoine et Will34; il y a une seule église « chrétienne » à Port Charlotte FL et c’est une église anglicane (haïtienne) et j’y suis allée une fois en 2011 et n’y suis pas retournée mais cette année j’y retournerai. C’est ce qui se rapproche le plus de « mon église catholique romaine » et puisqu’il faut faire « avec », je ferai « avec ». FdC
Quelle que soit l’église je suis certain, Francine du Canada, que le Seigneur accueillera votre prière.
Zeugma
25 novembre 2015 @
19:05
« œuvrer pour mettre fin au schisme anglican » …. mais pourquoi donc ?
Quant « au salut de son âme », elle ne vous a pas attendu pour y penser.
Pensez d’abord – Lorenz – à votre propre salut avant de vous préoccuper de celui de la reine.
« Reprendre les pécheurs »…N’était-ce pas la profession de foi d’un certain ecclésiastique qui, sous le règne d’Isabelle la Catholique, fit tant de ravage?…
Pour comprendre les promesses de Jésus il faudrait lire tout l’Évangile, y compris (pour la reine) Matthieu 16: 18-19 « Tu es Petrus (…) Et tibi dabo claves Regni coelorum » « Tu es Pierre (…). Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux » et (pour vous) Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. »
J’ai bien peur que la préoccupation de Lorenz quant à l’âme de Sa Majesté et celles des millions d’êtres qui sont ses sujets et ont été ceux de ses ancêtres, ne s’étendent à bien d’autres.
Il est bien connu que « hors de l’Eglise », point de salut ! Enfin, c’était ce que l’on enseignait avant Vatican II, qui tout de même, eut parmi ses bonnes mesures l’application de l’oecuménisme à tous nos frères en Jésus-Christ, avec en prime Jean-Paul II qui eut la bonne idée de réunir toutes les confessions à Assise, insufflant ainsi un peu d’humilité à notre Sainte Mère l’Eglise, sans pour autant prôner l’apostasie.
A croire que certains catholiques n’ont pas digéré Vatican II !
Vous savez cher Cosmo, lorsqu’on a la « Foi » et lorsqu’on a reçu une certaine éducation (religieuse); lorsqu’on a connu (et lu) l’Ancien et le Nouveau testament… je pense qu’on est en mesure de « choisir »… Les autres choisissent « Leur » voie et c’est très bien pour moi. Que la paix soit avec vous (avec nous en fait), FdC
Je viens de traverser des pays où le catholicimes, le protestantisme, l’Orthodoxie grecque et l’Uniatisme vivent en bon intelligence. Cela permet de relativiser.
C’est aussi très bien pour moi.
Je vous retourne votre message de paix partagée.
Amicalement
Cosmo
Vincent
27 novembre 2015 @
09:54
Je me souviens il y a une dizaine d’années, d’un prêtre de l’Église réformée de France qui rejetait ouvertement l’œcuménisme. Il tenait ce discours : « De même que le noir ne peut être blanc et les chiens ne font pas des chats, il ne peut y avoir qu’une seule vérité et un seul chemin qui mène à Dieu. C’est soit le nôtre, celui des catholiques, des orthodoxes, des musulmans mais sûrement pas tous à la fois. »
Gérard
27 novembre 2015 @
22:11
Les Chrétiens ont tous la même foi mais ils ont le devoir de mettre fin à leurs divisions en conservant les différences de forme puisqu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
Lorenz
27 novembre 2015 @
12:28
Cosmo,
ne confondons pas vrai etre Concile et « concile des médias » et entre œcuménisme et relativisme.
ne confondons pas entre vrai Concile et « concile des médias » et entre œcuménisme et relativisme.
Cosmo
27 novembre 2015 @
15:32
Lorenz,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Cosmo
Leonor
30 novembre 2015 @
00:58
Lorenz, Concile il y a eu, et Concile vaut.
Votre discours est celui d’un catholicisme du XIXe siècle, demeuré dans ses prétentions et sa volonté de domination sociale et terrestre du XIXe siècle. Une voie dans laquelle le christianisme s’était fourvoyé.
Grâce à Dieu (!) Vatican II a donné le signal du début de la fin de cette hérésie-là. Mais il y a encore du pain sur la planche .
Robespierre
28 novembre 2015 @
09:19
Autrement dit, Jul, tous ceux qui ne sont pas baptisés iront rôtir en enfer … Merci pour tous les gens de bien, dont la culture et la localisation n’ont pas été propices au catholicisme.
Gibbs, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’un cellulaire; ils sont tellement petits maintenant (je possède un I-Phone 4 de Apple et il est miniature). Peut-être s’agit-il d’un Walkie-Talkie (pour la Sécurité)? Peut-être de nouvelles consignes pour la sortie de la Cathédrale? Je l’ignore mais… le duc n’aurait certainement pas pris un appel sans une raison valable; il est plutôt « stiff » de nature et… pas très complaisant. Amicalement, FdC
Le tissu de ce manteau est magnifique et va bien à la reine. Encore une fois j’ai l’impression que son chapeau est en paille.
Ai-je raison de croire que le duc tient un cellulaire à l’oreille?
Non. il se gratte la tempe, genre » mais qu’est ce qui est donc écrit là sur mon papier ? » .
Pendant que la Reine fait des de gros yeux interrogatifs. Interloquée , elle aussi, dirait-on.
Ils ont tous deux l’air un peu effarés par ce qu’ils lisent (lui) et entendent (elle).
J’aimerais bien savoir de quoi il s’agit … !
En effet la reine est très élégante et ce manteau n’est pas trop grand comme le rose récemment, il s’agit surement d’une nouvelle création , le chapeau est parfait .
Very Nice
La Reine tres élégante sobre et de plus tissus tres tendance
Elle paraît à l’inverse de feu la reine mère aller en accostant
aux rivages lointains de la fin du voyage épurer son style
vestimentaire
Je trouve que la Reine Elisabeth II est une très belle vielle dame – cela fait plaisir. J’appréhende le jour où elle mourra, je pense que les anglais auront du mal à s’en remettre et nous aussi. Elle fait tellement partie de notre culture occidentale (rien que dans les James Bond par exemple, même lui, il n’a connu et travaillé que pour une seule Reine !!! ) GOD SAVE THE QUEEN
Le titre de défenseur de la Foi (Defensor Fidei) fut conféré par le pape Léon X à Henri VIII d’Angleterre et aussi personnellement à Catherine d’Aragon son épouse le 11 octobre 1521 après la parution de l’ouvrage du roi La défense des Sept Sacrements dans lequel il affirmait le caractère sacramentel du mariage notamment et défendait la suprématie du pape, livre qui était donc un ouvrage de la Contre-Réforme catholique. Mais le titre de défenseur de la Foi fut révoqué après 1530 par le pape Paul III à la suite de l’acte par lequel Henri s’était dit chef de l’Église d’Angleterre, ce qui fut considéré comme contraire à la Foi. Cependant le Parlement anglais conféra à nouveau à Henri VIII et à ses successeurs en 1544 le titre de défenseur de la Foi.
On notera que des rois d’Écosse ont également été gratifiés d’un terme semblable. Jacques V d’Écosse fut appelé défenseur de la Foi par Paul III le 19 janvier 1537 et son père Jean IV avait été dit protecteur et défenseur de la Foi chrétienne par Jules II en 1507. Cependant ces titres ont été considérés comme des titres personnels et non héréditaires.
Actuellement la reine Élisabeth est défenseur de la Foi au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Canada seulement. On observera qu’au Canada il est précisé qu’il faut entendre ici la Foi en Dieu en général. Jusqu’au 29 mai 1953 la reine était défenseur de la Foi en Afrique du Sud et ce titre fut enlevé ce jour-là de sa titulature et elle ne demeura que jusqu’à la proclamation de la république le 31 mai 1961 « By the Grace of God, Queen of South Africa and of Her other Realms and Territories, Head of the Commonwealth ». Elle demeura également jusqu’en 1953 défenseur de la Foi au Pakistan mais cette année-là il fut décidé dans ce pays de retirer ce titre dans la mesure où la majorité des Pakistanais était de religion musulmane. La reine en effet était depuis 1947 le monarque du Pakistan, parmi les « autres royaumes », et le resta jusqu’au 23 mars 1956 quand le Pakistan devint une république.
Le premier souverain à avoir eu un titre particulier de la part de l’Église catholique, celui en l’espèce de roi très chrétien (Rex Christianissimus), fut le roi de France, et ce depuis les époques mérovingienne et carolingienne mais rapidement l’empereur de Constantinople et le roi des Bulgares furent considérés aussi comme souverains très chrétiens. Le titre devint par la suite spécifique au roi de France sous les Capétiens et il leur fut réservé à partir de Charles V, ce qui fut confirmé par les papes Eugène IV, Nicolas V, Calixte III, Pie II et également par l’empereur Frédéric III. Mais c’est Paul II en 1464 qui fut le plus explicite à cet égard pour Louis XI.
La France elle-même a été confirmée comme très chrétienne et n’a donc cessé de porter le titre conféré à son roi, ce qui fut expressément confirmé par Grégoire IX à Saint-Louis.
En Espagne l’appellation de roi catholique (Rex Catholissimus) fut conférée par le pape Alexandre VI ans en 1494 à la reine Isabelle Ière de Castille et au roi Ferdinand II d’Aragon son époux.
Enfin le titre de roi très fidèle a été conféré par le pape Benoît XIV au roi Jean II de Portugal en 1748.
Élégante, mon oeil!!! S’habille comme une vieille dame, pas mal, mais elle le peut, non ? Une tenue adaptée à son age, c’est tout. Qd je lis ce que vous dites pour d’autres, je m’inquiète.
Ciel, Dear Jane ! Voilà Notre Majesté qui se lance des dépenses extravagantes. Elle n’a pas assez écouté sa fille, la Princesse Royale, qui lui avait pourtant mis sous les yeux le stock de vieux chiffons emmagasinés à BP depuis 1953.
Dear Cosmo,
La reine a cru à une blague « oh I am soooo amused » mais la reine depuis 1953 a aussi trop abusé des boulettes d’agneau …. la confection un nouveau manteau s’est naturellement imposé.
On ne parle jamais assez de la panse de brebis farcie. A côté la boulette d’agneau fait pauvre. Et qui sait si The Queen n’a pas aussi droit au porridge le matin.
merci Huguette pour ce gros plan sur la broche ,elle est magnifique ,on dirait un feu d’artifice …c’est vrai que la Reine a meilleur goût en prenant de l ‘âge et qu’elle fait plus jeune que son âge …mais François ne l’enterrez pas trop vite en parlant de la fin du voyage ….
Je ne pense pas que le Duc d’Edimbourg s’occupe de son téléphone portable. Comme il est de notoriété publique qu’en raison de son grand âge, il a des problèmes d’audition, il était sûrement en train de régler son appareil. Honni soit qui mal y pense !
clement
25 novembre 2015 @ 10:24
la reine est de plus en plus élégante !
marielouise
25 novembre 2015 @ 20:11
Mais en effet clement et les couleurs ,sont, elles aussi très élégantes!
ml
jocelyne de
25 novembre 2015 @ 10:28
On peut penser que toutes ces royautés qui font des visites un peu partout monopolise beaucoup de police ils ont de la chance qui ne leur arrive rien car ils sont certainement assez faciles à atteindre
Gustave de Montréal
25 novembre 2015 @ 12:50
ne le souhaitons pas
Zeugma
25 novembre 2015 @ 10:42
La reine porte aujourd’hui une tenue qui lui va très bien, à dominante Marron Glacé avec de rayures claires horizontales.
Elle est merveilleuse.
Caroline
25 novembre 2015 @ 23:58
Zeugma,tout à fait!
Lorenz
25 novembre 2015 @ 10:50
A son âge la reine devrait commencer à penser au salut de son âme et œuvrer pour mettre fin au schisme anglican.
framboiz07
25 novembre 2015 @ 13:49
Charles y pense pour Elle, non ?
La Reine est chef suprême de l’Eglise d’Angleterre , elle nomme , après avis du 1er ministre sur une liste de L’Eglise , évêques & archevêques , je me demande si Elle peut participer aux débats où si Elle assiste seulement …L’église anglicane se veut catholique (organisation ) & réformée .Il y a 2 diocèses : Canterbury & York , Gibraltar est rattaché à Canterbury .
Henri VIII était Defensor Fidéi , je me demande , si la Reine a encore ce titre …
Vincent
26 novembre 2015 @ 12:35
« La Reine est chef suprême de l’Église d’Angleterre , elle nomme , après avis du 1er ministre sur une liste de L’Église , évêques & archevêques… »
En fin de compte, c’est assez proche de la France sous le régime concordataire.
Gérard
27 novembre 2015 @ 22:01
Ce titre a été donné par le pape et a survécu au schisme.
bernadette
25 novembre 2015 @ 15:18
Qui vous dit qu’elle ne le fait pas ? la Foi est du domaine privé, c’est très personnel et cela ne regarde personne. Et la liberté existe aussi dans le domaine religieux…chacun pense ce qu’il veut, le principal étant la paix.
Pierre-Yves
25 novembre 2015 @ 17:34
Parce que le schisme vous préoccupe ? Je doute fort en tout cas que ce soit le cas pour elle. Son fils et héritier, qui passe pour n’être pas indifférent à la cause catholique, y est probablement plus sensible.
Lorenz
26 novembre 2015 @ 09:42
Evidemment il me préoccupe: toutes ces âmes qui risquent d’être perdues!
Charles m’est de plus en plus sympathique: une personnalité intellectuelle, qui sait réfléchir, qui sait avoir des opinions (presque toujours très partageables).
Antoine
26 novembre 2015 @ 14:39
Qui vous dit que « ces âmes risquent d’être perdues » ? Vous êtes en communication directe avec le ciel ? Ces âmes anglicanes sont chrétiennes, les âmes catholiques sont chrétiennes, on parle de « frères séparés ». J’espère fermement que Dieu a l’esprit moins étroit que les hommes et qu’Il se basera sur d’autres critères que le catalogage lors de l’examen d’admission.
Gérard
27 novembre 2015 @ 22:04
Plus personne même à Rome ne pense que les schismatiques sont voués aux flammes éternelles !
Cosmo
26 novembre 2015 @ 18:09
Lorenz,
Selon vous donc, depuis le schisme anglican, et en allant un peu plus loin depuis la Réforme, des millions d’âmes sont perdues.
Mais où sont-elles donc ?
Pensez-vous sérieusement ce que vous écrivez ?
Cosmo
Francine du Canada
27 novembre 2015 @ 02:54
MDR!
Lorenz
27 novembre 2015 @ 12:59
Cosmo,
sérieusement, je sais que c’est à Dieu de juger. Mais je sais aussi que les papes courageux ont toujours dit que «hors de l’Église point de salut. » Et ceux non courageux ont préféré (préférent) utiliser des formules qui ne sont pas claires, mais ne disent pas le contraire. Il faut donc y réfléchir.
Certes, je crois que les pauvres/incultes, ceux qui ont vécu dans des villages sans paroisses catholiques, les esprits simples mais égarés par des évêques et des souverains hérétiques ont probablement trouvé grâce aux yeux de Dieux.
Leonor
30 novembre 2015 @ 00:46
Lorenz, vous êtes impayable. C’est du second degré , ou quoi ?
M’est avis que le gars nommé François, le gars, là, en robe blanche, vous savez, celui qui vient d’Argentine ? Ben, m’est avis que s’il vous lit, d’abord il se gondole sérieusement, parce que c’est un rigolo, LUI ; ensuite, il se dit , probablement, qu’il a encore pas mal de pain sur la planche pour évangéliser des gens qui racontent des insanités comme vous.
Allez, petit rappel :
Dans 25 jours très exactement, il y aura 2015 ans (*) qu’est né un gamin que papa Joseph a appelé Jésus
Le gamin en question, devenu grandelet, a sacrément (!) fait des siennes.
D’abord, il ne faisait même pas partie de l’Eglise, lui, puisque , d’Eglise, il n’y en avait pas encore.
Ensuite :
Il a un jour expliqué en long en large et en détail qu’un Samaritain qui ramassait un blessé, ça valait mieux qu’un gars qui hâtait le pas pour aller ânonner ses prières , en laissant crever le SDF; le Samaritain ne faisait pas partie de l’Eglise du cru ( les Juifs du coin).
Il a innocemment demandé à des mollahs lapideurs de femmes infidèles , s’ils n’avaient jamais péché, eux . Les mollahs faisaient partie de l’orthodoxie du moment, pas la femme. Pourtant, c’est elle qu’il a défendue.
Il a piqué une colère de tous les diables (!) en fichant hors du Temple les marchands du Temple . Pourtant, ils y étaient, DANS le temple, les marchands. Lui les a flanqués DEHORS .
Il s’est voluptueusement laissé masser les petons avec du parfum de chez Dior par une péripatéticienne survenue là ; sans compter qu’elle les lui a essuyés, les petons, avec sa chevelure ! La péripatéticienne, sûr qu’elle n’était pas dans les premiers rangs , au temple…
Mais elle était , ensuite, au premier rang au pied de la Croix.
Et encore : elle sera la première à le voir, une fois ressuscité, le gars en question : Noli me tangere, cependant, fifille.
Je continue ?
Vraiment, Lorenz, vous lisez l’Evangile à l’envers. Il est fait pour les exclus, pas pour les pharisiens du premier rang.
(*) oui, ça va, les puristes, je sais, y’a eu erreur de calcul pour le calendrier, mais faut parler simplement aux âmes simples .
Je n’aurais jamais pensé donner un cours de catéchisme sur N&R ! ;-)
Mais on va vous laisser, avec vos idées d’un autre âge.
Francine du Canada
30 novembre 2015 @ 16:10
Alors là Leonor, je viens de pisser de rire… De retour dans quelques heures car il y a quelques corvées à exécuter ce matin hahahahaha! FdC
Corsica
30 novembre 2015 @ 16:44
Leonor, un immense merci pour votre diatribe pleine d’humour et de vérités bien senties. Oui, le pape François a encore beaucoup de pain sur la planche !
Quand vous pensez que dans la suite des attentats du 13 novembre, Hervé Benoît, un chapelain de la basilique lyonnaise de Fourvière a osé écrire dans le site traditionaliste « La Risposte Catholique » que les victimes du Bataclan étaient les frères siamois des terroristes, que 130 victimes c’était une bagatelle comparée au 600 avortements pratiqués dans la même journée et que ceux qui sont allés applaudir les Eagles of Death Metal, pauvres enfants de la génération bobo, l’ont bien cherché « Violence, sexe, défonce, vacarme, codes partagés de la culture de masse… Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prendra au sérieux ». Les bras m’en sont tombés ! Le chapelain, désavoué par la hiérarchie, a été destitué et envoyé dans un couvent mais que fait-on de ces bons chrétiens qui se croient au-dessus du panier et qui l’ont soutenu ? Comme vous le dîtes, le message du Christ s’est bien perdu !
Will34
25 novembre 2015 @ 17:55
Lorenz,
Votre questionnement est très intéressant, mais soyez indulgent pour la Reine, c’est certainement une bonne personne, mais elle a relativement peu d’influence….
Il y a eu des occasions de réunion avec l’Eglise catholique romaine, mais pour se réunir, comme dans toute relation, il faut être deux à le vouloir…. et il y a eu certainement des loupés dans le passé, de part et d’autre, comme avec l’Eglise orthodoxe….
Je vous invite, par contre, à vous intéresser à la liturgie anglicane, les vêpres chantées à l’abbaye de Westminster sont magnifiques et peu connues en France….
Lorenz
26 novembre 2015 @ 09:28
La constitution apostolique « Anglicanorum Coetibus » de Benoît XVI témoigne de la bonne volonté de l’Eglise Catholique et aurait pu inspirer la reine Elizabeth.
La même constitution apostolique confirme ce que vous dites: la liturgie anglicane est interessante et mérite d’être sauvegardée.
Will34
26 novembre 2015 @ 18:46
Merci, Lorenz, de votre information qui m’intéresse fort et je vais lire ce texte de Benoit XVI.
Quand je parlais du passé concernant les liens avec l’anglicanisme, je pensais aux efforts d’unité des Eglises entrepris entre Lord Halifax, un anglican, et d’un prêtre lazariste français Fernand Portal, pourtant mandaté par le pape Léon XIII, à la fin du XIX° siècle. A défaut de succès, cela a été bien un prélude à l’œcuménisme….
Bien cordialement,
Antoine
26 novembre 2015 @ 10:51
Vous avez raison, Will34, la liturgie anglicane est de toute beauté. Les catholiques s’y retrouvent très bien. Cet été, j’ai assisté à une messe dans la cathédrale de Ripon (petite ville du Yorkshire). Mêmes lectures, même psaume, même déroulement que la messe catholique. Seule différence : liturgie beaucoup plus soignée, choeurs superbes, et magnifiques cantiques séculaires auprès desquels les guimauves sirupeuses charismatiques que nous proposent l’église catholique font pâle figure. Une autre différence : plusieurs chanoinesses en grande tenue. Ma foi, on s’y fait…
Will34
26 novembre 2015 @ 18:33
Antoine,
Merci de votre message, vous avez raison, les catholiques romains, car les anglicans se disent aussi catholiques, mais Church of England, se retrouvent très bien à une messe anglicane « High Church », ce n’est pas la même chose partout….
Notre époque, dans différents domaines, se heurtent à l’altérité, ce n’est pas facile, mais c’est surement un challenge…..
Bien cordialement,
Francine du Canada
27 novembre 2015 @ 03:43
Merci Antoine et Will34; il y a une seule église « chrétienne » à Port Charlotte FL et c’est une église anglicane (haïtienne) et j’y suis allée une fois en 2011 et n’y suis pas retournée mais cette année j’y retournerai. C’est ce qui se rapproche le plus de « mon église catholique romaine » et puisqu’il faut faire « avec », je ferai « avec ». FdC
Antoine
27 novembre 2015 @ 10:52
Quelle que soit l’église je suis certain, Francine du Canada, que le Seigneur accueillera votre prière.
Zeugma
25 novembre 2015 @ 19:05
« œuvrer pour mettre fin au schisme anglican » …. mais pourquoi donc ?
Quant « au salut de son âme », elle ne vous a pas attendu pour y penser.
Pensez d’abord – Lorenz – à votre propre salut avant de vous préoccuper de celui de la reine.
Lorenz
26 novembre 2015 @ 09:15
J’y pense, c’est pourquoi je tente de faire les œuvres de miséricorde, y compris « reprendre les pécheurs ».
Zeugma
26 novembre 2015 @ 21:05
Quelle prétention ……
Francine du Canada
27 novembre 2015 @ 03:46
Bien, disons qu’on se passera de vous Lorenz. FdC
Stella
27 novembre 2015 @ 14:48
« Reprendre les pécheurs »…N’était-ce pas la profession de foi d’un certain ecclésiastique qui, sous le règne d’Isabelle la Catholique, fit tant de ravage?…
jul
25 novembre 2015 @ 19:45
Ah Lorenz, la reine a foi dans les promesses de Jésus : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.
Lorenz
26 novembre 2015 @ 09:10
Pour comprendre les promesses de Jésus il faudrait lire tout l’Évangile, y compris (pour la reine) Matthieu 16: 18-19 « Tu es Petrus (…) Et tibi dabo claves Regni coelorum » « Tu es Pierre (…). Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux » et (pour vous) Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur!’ n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste. »
Leonor
26 novembre 2015 @ 19:42
Oui, bon….
Lorenz , Dieu reconnaîtra les siens. Faites-lui donc un peu confiance.
Aramis
29 novembre 2015 @ 09:34
Et qui peut se targuer de faire cette volonté ?
Cosmo
26 novembre 2015 @ 18:16
Jul,
J’ai bien peur que la préoccupation de Lorenz quant à l’âme de Sa Majesté et celles des millions d’êtres qui sont ses sujets et ont été ceux de ses ancêtres, ne s’étendent à bien d’autres.
Il est bien connu que « hors de l’Eglise », point de salut ! Enfin, c’était ce que l’on enseignait avant Vatican II, qui tout de même, eut parmi ses bonnes mesures l’application de l’oecuménisme à tous nos frères en Jésus-Christ, avec en prime Jean-Paul II qui eut la bonne idée de réunir toutes les confessions à Assise, insufflant ainsi un peu d’humilité à notre Sainte Mère l’Eglise, sans pour autant prôner l’apostasie.
A croire que certains catholiques n’ont pas digéré Vatican II !
Cosmo
Francine du Canada
27 novembre 2015 @ 04:03
Vous savez cher Cosmo, lorsqu’on a la « Foi » et lorsqu’on a reçu une certaine éducation (religieuse); lorsqu’on a connu (et lu) l’Ancien et le Nouveau testament… je pense qu’on est en mesure de « choisir »… Les autres choisissent « Leur » voie et c’est très bien pour moi. Que la paix soit avec vous (avec nous en fait), FdC
Cosmo
27 novembre 2015 @ 09:15
Chère Francine,
Je viens de traverser des pays où le catholicimes, le protestantisme, l’Orthodoxie grecque et l’Uniatisme vivent en bon intelligence. Cela permet de relativiser.
C’est aussi très bien pour moi.
Je vous retourne votre message de paix partagée.
Amicalement
Cosmo
Vincent
27 novembre 2015 @ 09:54
Je me souviens il y a une dizaine d’années, d’un prêtre de l’Église réformée de France qui rejetait ouvertement l’œcuménisme. Il tenait ce discours : « De même que le noir ne peut être blanc et les chiens ne font pas des chats, il ne peut y avoir qu’une seule vérité et un seul chemin qui mène à Dieu. C’est soit le nôtre, celui des catholiques, des orthodoxes, des musulmans mais sûrement pas tous à la fois. »
Gérard
27 novembre 2015 @ 22:11
Les Chrétiens ont tous la même foi mais ils ont le devoir de mettre fin à leurs divisions en conservant les différences de forme puisqu’il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.
Lorenz
27 novembre 2015 @ 12:28
Cosmo,
ne confondons pas vrai etre Concile et « concile des médias » et entre œcuménisme et relativisme.
Lorenz
27 novembre 2015 @ 13:10
ne confondons pas entre vrai Concile et « concile des médias » et entre œcuménisme et relativisme.
Cosmo
27 novembre 2015 @ 15:32
Lorenz,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Cosmo
Leonor
30 novembre 2015 @ 00:58
Lorenz, Concile il y a eu, et Concile vaut.
Votre discours est celui d’un catholicisme du XIXe siècle, demeuré dans ses prétentions et sa volonté de domination sociale et terrestre du XIXe siècle. Une voie dans laquelle le christianisme s’était fourvoyé.
Grâce à Dieu (!) Vatican II a donné le signal du début de la fin de cette hérésie-là. Mais il y a encore du pain sur la planche .
Robespierre
28 novembre 2015 @ 09:19
Autrement dit, Jul, tous ceux qui ne sont pas baptisés iront rôtir en enfer … Merci pour tous les gens de bien, dont la culture et la localisation n’ont pas été propices au catholicisme.
beji
25 novembre 2015 @ 11:51
très chic la reine et ça chance des couleurs pastels.
JOSEPHINE
25 novembre 2015 @ 12:06
Elle arrive encore à me surprendre par son élégance avec ce tailleur aux tons qu’elle ne porte presque jamais ! Magnifique !
Francine du Canada
25 novembre 2015 @ 12:07
Le manteau est superbe et lui va très bien; elle porte rarement des couleurs d’automne. FdC
Marquise
25 novembre 2015 @ 13:43
Oui, ma Mie, cela lui va magnifiquement bien. Je dirais même que cela la rajeunit. Bises :-)
Gibbs
25 novembre 2015 @ 13:00
Le duc d’Edimburgh est-il au téléphone ?
JULIA
26 novembre 2015 @ 11:30
Oui Gibbs est au tél. dans l’Eglise ! alors là !
JULIA
26 novembre 2015 @ 11:30
Pardon Gibbs…ce n’est pas vous au tél…..mais Philipp !
aubert
26 novembre 2015 @ 12:53
C’est Dieu qui appelait. Il devait répondre.
bernadette
26 novembre 2015 @ 16:38
Je ne pense pas que ce soit un téléphone, Gibbs… mais plutôt une oreillette… ou alors il réajste un sonotone peut être ?
Francine du Canada
27 novembre 2015 @ 04:16
Gibbs, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse d’un cellulaire; ils sont tellement petits maintenant (je possède un I-Phone 4 de Apple et il est miniature). Peut-être s’agit-il d’un Walkie-Talkie (pour la Sécurité)? Peut-être de nouvelles consignes pour la sortie de la Cathédrale? Je l’ignore mais… le duc n’aurait certainement pas pris un appel sans une raison valable; il est plutôt « stiff » de nature et… pas très complaisant. Amicalement, FdC
Gérard St-Louis
25 novembre 2015 @ 14:44
J’aime bien la dernière photo où on la voit seule, le regard un peu hagard, à attendre je ne sais quoi, les mains en croix comme en prière.
Pour moi, elle attend le prince Philipp en ayant cette prière « Pourvu qu’il ne fasse pas de bourdes »
Juliette d
25 novembre 2015 @ 14:57
Le tissu de ce manteau est magnifique et va bien à la reine. Encore une fois j’ai l’impression que son chapeau est en paille.
Ai-je raison de croire que le duc tient un cellulaire à l’oreille?
Leonor
26 novembre 2015 @ 19:46
Non. il se gratte la tempe, genre » mais qu’est ce qui est donc écrit là sur mon papier ? » .
Pendant que la Reine fait des de gros yeux interrogatifs. Interloquée , elle aussi, dirait-on.
Ils ont tous deux l’air un peu effarés par ce qu’ils lisent (lui) et entendent (elle).
J’aimerais bien savoir de quoi il s’agit … !
Michel Maillet
25 novembre 2015 @ 16:06
En effet la reine est très élégante et ce manteau n’est pas trop grand comme le rose récemment, il s’agit surement d’une nouvelle création , le chapeau est parfait .
Francois
25 novembre 2015 @ 16:09
Very Nice
La Reine tres élégante sobre et de plus tissus tres tendance
Elle paraît à l’inverse de feu la reine mère aller en accostant
aux rivages lointains de la fin du voyage épurer son style
vestimentaire
MILENA
25 novembre 2015 @ 16:57
Je trouve que la Reine Elisabeth II est une très belle vielle dame – cela fait plaisir. J’appréhende le jour où elle mourra, je pense que les anglais auront du mal à s’en remettre et nous aussi. Elle fait tellement partie de notre culture occidentale (rien que dans les James Bond par exemple, même lui, il n’a connu et travaillé que pour une seule Reine !!! ) GOD SAVE THE QUEEN
Gérard
27 novembre 2015 @ 22:15
Oui God save the Queen et merci au Royaume-Uni pour sa solidarité exemplaire dans les heures difficiles.
Mimi
25 novembre 2015 @ 17:37
Je me trompe, ou Philip utilise un GSM ?
emyrne
25 novembre 2015 @ 18:04
Sans doute en tant que Gouverneur-Suprême de l’Eglise d’Angleterre et Défenseur de la Foi, des titres hérités du schisme d’Henry VIII
Gérard
28 novembre 2015 @ 10:44
Le titre de défenseur de la Foi (Defensor Fidei) fut conféré par le pape Léon X à Henri VIII d’Angleterre et aussi personnellement à Catherine d’Aragon son épouse le 11 octobre 1521 après la parution de l’ouvrage du roi La défense des Sept Sacrements dans lequel il affirmait le caractère sacramentel du mariage notamment et défendait la suprématie du pape, livre qui était donc un ouvrage de la Contre-Réforme catholique. Mais le titre de défenseur de la Foi fut révoqué après 1530 par le pape Paul III à la suite de l’acte par lequel Henri s’était dit chef de l’Église d’Angleterre, ce qui fut considéré comme contraire à la Foi. Cependant le Parlement anglais conféra à nouveau à Henri VIII et à ses successeurs en 1544 le titre de défenseur de la Foi.
On notera que des rois d’Écosse ont également été gratifiés d’un terme semblable. Jacques V d’Écosse fut appelé défenseur de la Foi par Paul III le 19 janvier 1537 et son père Jean IV avait été dit protecteur et défenseur de la Foi chrétienne par Jules II en 1507. Cependant ces titres ont été considérés comme des titres personnels et non héréditaires.
Actuellement la reine Élisabeth est défenseur de la Foi au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Canada seulement. On observera qu’au Canada il est précisé qu’il faut entendre ici la Foi en Dieu en général. Jusqu’au 29 mai 1953 la reine était défenseur de la Foi en Afrique du Sud et ce titre fut enlevé ce jour-là de sa titulature et elle ne demeura que jusqu’à la proclamation de la république le 31 mai 1961 « By the Grace of God, Queen of South Africa and of Her other Realms and Territories, Head of the Commonwealth ». Elle demeura également jusqu’en 1953 défenseur de la Foi au Pakistan mais cette année-là il fut décidé dans ce pays de retirer ce titre dans la mesure où la majorité des Pakistanais était de religion musulmane. La reine en effet était depuis 1947 le monarque du Pakistan, parmi les « autres royaumes », et le resta jusqu’au 23 mars 1956 quand le Pakistan devint une république.
Le premier souverain à avoir eu un titre particulier de la part de l’Église catholique, celui en l’espèce de roi très chrétien (Rex Christianissimus), fut le roi de France, et ce depuis les époques mérovingienne et carolingienne mais rapidement l’empereur de Constantinople et le roi des Bulgares furent considérés aussi comme souverains très chrétiens. Le titre devint par la suite spécifique au roi de France sous les Capétiens et il leur fut réservé à partir de Charles V, ce qui fut confirmé par les papes Eugène IV, Nicolas V, Calixte III, Pie II et également par l’empereur Frédéric III. Mais c’est Paul II en 1464 qui fut le plus explicite à cet égard pour Louis XI.
La France elle-même a été confirmée comme très chrétienne et n’a donc cessé de porter le titre conféré à son roi, ce qui fut expressément confirmé par Grégoire IX à Saint-Louis.
En Espagne l’appellation de roi catholique (Rex Catholissimus) fut conférée par le pape Alexandre VI ans en 1494 à la reine Isabelle Ière de Castille et au roi Ferdinand II d’Aragon son époux.
Enfin le titre de roi très fidèle a été conféré par le pape Benoît XIV au roi Jean II de Portugal en 1748.
Annie DurThé
25 novembre 2015 @ 18:14
Finalement tout lui va bien !!! couleur et forme ! elle a la taille mannequin notre chère Elisabeth !
flabemont8
25 novembre 2015 @ 19:12
Des couleurs inhabituelles pour la reine , et qui lui vont très bien .
Danielle
25 novembre 2015 @ 19:38
Sur les deux dernières photos, la reine est interloquée.
Couleurs inhabituelles pour sa Majesté mais elles lui vont bien.
Alain Golliot
25 novembre 2015 @ 20:04
Élégante, mon oeil!!! S’habille comme une vieille dame, pas mal, mais elle le peut, non ? Une tenue adaptée à son age, c’est tout. Qd je lis ce que vous dites pour d’autres, je m’inquiète.
Huguette
25 novembre 2015 @ 20:37
Pour quelques informations sur la broche, c’est ici…
http://bijoussimo.centerblog.net/169-the-queen
JAusten
25 novembre 2015 @ 21:16
ah a new coat !
Cosmo
26 novembre 2015 @ 18:20
Ciel, Dear Jane ! Voilà Notre Majesté qui se lance des dépenses extravagantes. Elle n’a pas assez écouté sa fille, la Princesse Royale, qui lui avait pourtant mis sous les yeux le stock de vieux chiffons emmagasinés à BP depuis 1953.
Chichementetroyalement votre
Cosmo
JAusten
27 novembre 2015 @ 20:38
Dear Cosmo,
La reine a cru à une blague « oh I am soooo amused » mais la reine depuis 1953 a aussi trop abusé des boulettes d’agneau …. la confection un nouveau manteau s’est naturellement imposé.
coquettement votre
Cosmo
27 novembre 2015 @ 22:11
Dear Jane,
On ne parle jamais assez de la panse de brebis farcie. A côté la boulette d’agneau fait pauvre. Et qui sait si The Queen n’a pas aussi droit au porridge le matin.
Gastronomiquement votre
Cosmo
domilys
25 novembre 2015 @ 22:07
La reine Elizabeth II est toute pimpante et je suis ravie d’avoir de ses nouvelles.
clement
26 novembre 2015 @ 15:32
merci Huguette pour ce gros plan sur la broche ,elle est magnifique ,on dirait un feu d’artifice …c’est vrai que la Reine a meilleur goût en prenant de l ‘âge et qu’elle fait plus jeune que son âge …mais François ne l’enterrez pas trop vite en parlant de la fin du voyage ….
Anastasie
26 novembre 2015 @ 16:07
Je ne pense pas que le Duc d’Edimbourg s’occupe de son téléphone portable. Comme il est de notoriété publique qu’en raison de son grand âge, il a des problèmes d’audition, il était sûrement en train de régler son appareil. Honni soit qui mal y pense !
Corsica
27 novembre 2015 @ 14:04
Je n’ai jamais vu d’appareil auditif qui soit long, noir et tienne dans la paume. Cela ressemble à un audio phone.