La reine des Belges a pris part à la semaine de lecture à haute voix organisée par l’asbl flamande Iedereen Leest (chacun lit). De nombreuses bibliothèques participent à ce projet de lecture à haute voix en plusieurs langues. La reine Mathilde a ainsi reçu des enfants au Palais royal de Bruxelles. Initialement, l’activité avait été programmée dans une bibliothèque mais en raison du contexte de sécurité actuel dans le pays, elle a été déplacée au palais. (Copyright photo : monarchie.be)
Paolo
26 novembre 2015 @ 11:57
La vie continue Bravo à la reine Mathilde
DEB
26 novembre 2015 @ 12:54
Bravo pourquoi ?
Je ne comprends pas.
Caroline
26 novembre 2015 @ 11:57
La reine est adorable et touchante avec sa façon naturelle de tenir l’enfant sur ses cuisses!
C’est impensable pour les reines d’antan!
Zeugma
26 novembre 2015 @ 11:57
Jusqu’au dix huitième siècle la lecture ne se faisait qu’à haute voix. La reine des Belges a bien raison d’encourager au retour de cette pratique ; qui n’est pas exclusive de la lecture « in petto » bien entendu.
Francine du Canada
26 novembre 2015 @ 13:09
Bravo Mathilde! Ce qu’il doit être heureux le petit; il en aura des choses à raconter à ses parents en rentrant à la maison ;-))) FdC
Marissa
26 novembre 2015 @ 13:37
Très bonne initiative.
clement
26 novembre 2015 @ 15:04
les reines d’aujourd’hui sont plus proches du peuple et c’est tant mieux ! de plus Mathilde est ici dans son élément ,elle retrouve un peu son métier de jeune fille ….
camille
26 novembre 2015 @ 15:51
une Reine qui réagit comme une maman, tres beau
Valérie R.
28 novembre 2015 @ 09:55
Et bien, quel héroïsme de la Reine ! Faire déplacer les enfants pour s’épargner à elle-même tout danger ! On est loin du courage des Windsor sous le blitzkrieg ! Le premier devoir des souverains devrait être justement de braver le « danger » et d’être aux côtés de leur peuple, pour mériter l’appellation tant méritée de « Majesté » comme le fait Mathilde ! Quant au roi, son absence fut cruellement remarquée lors de la psychose collective qui s’est emparée de Bruxelles… son communiqué de presse suite aux attentats de Paris était plus que minimaliste et M. Saxe-Cobourg n’a pas daigné se déplacer à l’ambassade de France ou ailleurs pour montrer sa solidarité, contrairement aux autres régnants d’Europe et d’ailleurs !
En tous cas cet épisode aura eu le mérite de nous ôter tout doute sur la conduite de la famille royale en cas de guerre ou de trouble sérieux à l’avenir : la fuite ou le calfeutrage dans leur palais, et aucune proximité ou solidarité avec ce peuple dont les impôts les font vivre ! On est loin de l’attitude d’Albert Ier et de la reine Elisabeth ou même de ce qu’auraient probablement fait Baudouin et Fabiola.
DEB
29 novembre 2015 @ 19:20
Valérie,
Je suis d’accord avec vous.
Leur communication minimaliste sur les attentats de Paris et le fait qu’ils ne se soient pas rendus à l’ambassade de France m’a choquée.
Un petit Belge
30 novembre 2015 @ 15:59
Franchement, vous croyez que la semaine passée, alors que notre capitale était au niveau 4, les forces de l’ordre n’avaient pas autre chose à faire que de surveiller une sortie officielle de la reine Mathilde??? En restant au palais royal (qui est gardé en permanence), la police d’Anderlecht (où elle devait se rendre pour cette activité officielle sur la lecture) a pu aider leurs collègues à patrouiller en région de Bruxelles-Capitale.
Valérie R.
28 novembre 2015 @ 09:57
… tant réclamée… pardon :-)
Yom
28 novembre 2015 @ 23:51
On ne tient pas une enfant sur ses cuisses comme dit Caroline,mais sur ses genoux.
Francine du Canada
29 novembre 2015 @ 21:47
Seigneur, c’est grave ça? Là, je trouve que vous vous enfargez dans les fleurs du tapis et ne venez pas me demander ce que ça veut dire grrr! FdC