A l’occasion de la Fête nationale, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie ont pris place à bord du train royal pour relier Turnu Severin à Bucarest et commémorer le 150ème anniversaire de l’arrivée en Roumanie du roi Carol I. Le train a fait halte dans les localités de Filiasi, Craiova, Slatina, Titu et Bucarest. Comme on peut le voir sur ces photos, une foule nombreuse se pressait à chaque arrêt pour saluer les membres de la famille royale. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Charles
2 décembre 2015 @ 12:42
Charmante tradition pour les princes de la Maison de Roumanie
patricio
2 décembre 2015 @ 12:43
Belle fêre nationale à nos amis roumains et en particulier à Trajan
Amitiés
Patricio
Trajan
2 décembre 2015 @ 17:10
patricio,Merci beaucoup!
Anastasie
3 décembre 2015 @ 08:09
Avec un peu de retard « Traisca România » ! La Multi Ani !
Trajan
3 décembre 2015 @ 13:38
Anastasie,Merci beaucoup!
j21
2 décembre 2015 @ 12:54
Impressionnant cette foule!
Jean Pierre
2 décembre 2015 @ 14:21
Il semble qu’elle soit populaire.
Charles
3 décembre 2015 @ 11:20
Oui c’est le cas Jean-Pierre, contrairement à ce qui est dit ici quelquefois. La princesse héritière est particulièrement dynamique et proche de son peuple
aubert
2 décembre 2015 @ 14:31
Vu l’état dans lequel la presse française présente l’Etat roumain, pourquoi pas ?
Mais quoi faire pour le pays ? avec qui ? pour quel héritier ?
Est-ce ce rôle impossible que visent ces trois personnes ? alors bien du courage !
MILENA
2 décembre 2015 @ 14:43
Eh oui, comme quoi la foule dément tous les écrits que j’ai pu lire sur la popularité de la royauté en Roumanie. Je suis bien contente pour les Roumains cela les change des communistes, s’ils pouvaient mettre dehors tous les renégats et relants communistes et socialistes corromptus de leur pays et se reconstruire enfin avec une royauté parlementaire ce ne serait que du bien pour ce pauvre pays. Bonne fête à tous les roumains
aurelian
2 décembre 2015 @ 15:25
Le discours du SAR Prince Paul Philippe de Roumanie a l’occasion des Fetes d’hiver
Chers compatriotes,
A 10 janvier 1990, j’avais ete le premier membre de la Famille Royale de Roumanie qui est rentre a la patrie apres une longue periode de communisme.
Je voudrais saluer la memoire de ceux qui ont combattu pour la Liberte il y a 25 ans.
Le temoignage de votre attachement pour notre fils, le prince Carol Ferdinand, pour mon epouse et moi-meme, m’encourage en qualite de Chef de la ligne de succession de la Famille Royale de Roumanie pour representer notre patrie avec honneur et fierte.
Je vous remercie chaleureusement.
Je voudrais exprimer ma grattitude envers de differentes groupes de leaders de notre societe nationale.
Dans un monde dont les regles se changent rapidement, il est importante que chaque responsabilite publique au sein de la societe, soit equitable et efficiente.
On a beaucoup de jeunes en Roumanie et a l’etranger qui doivent etre soutenus en raison de leurs competence, specialisation, devotion et sense du commpromis constructif .
Il est important que la Roumanie reste unite, pacifique et democratique.
C’est vrai que la Roumanie n’est pas toujours facile d’etre gouvernee, mais la diversite culturelle de notre pays constitue une richesse democratique importante. N’oublions jamais que l’experience des roumains rentres de ‘exterieur, devrait etre reconsideree a un niveau superieur.
On espere que d’autant a niveau economique que a niveau sociale, la Roumanie va trouver une nouvelle vie tant a l’interieur que a l’exterieur. Cela nous permet a regarder le futur avec de la confiance.
Comme a chaque final d’annee, les Roumains reviennent a la maison pour un peu de bonheur apres un an ou plusieurs ans des sacrifices.
L’unite familliale pendant la periode du Noel nous rend de la joie a l’ame apres assez separations et souffrances.
Malgre tout ca, beaucoup de gens restent tout seuls pendant le Noel. Une visite, un serrement de main, un sourire , une attention pourrait les reconforter.
Nous sommes a cote de vous avec notre ame et notre coeur et nous vous souhaitons beaucoup de joies et sante.
Soit que Dieu nous protege.
Charles
2 décembre 2015 @ 22:15
Aurélien
Pourquoi évoquer ici une branche non dynaste de la Maison de Roumanie.
Le Roi Michel et ses filles œuvrent pour le bien de leur peuple et uniquement pour cela.
Donc rien à voir avec la branche morganatique bling bling et tape à l’œil que vous semblez défendre ici.
Jakob van Rijsel
2 décembre 2015 @ 23:15
Bonsoir Aurélian,
qui est ce prince Paul Philippe de Roumanie ?
Cordialement
Jvr
aurelian
3 décembre 2015 @ 08:13
Le prince Paul Philippe de Roumanie ( Prince Paul of Romania) est le seul descendant agnatique ,en ligne exclusivement masculine, des Rois Roumains et ,c’est pourquoi, il pretend le virtuel trone de Roumanie.
Jérôme J.
3 décembre 2015 @ 01:32
Pardon Aurelian mais M. Paul Hohenzollern n’est pas « prince de Roumanie » …
Pierre-Yves
2 décembre 2015 @ 17:58
C’est assez ahurissant de penser qu’il existe un train royal, alors même que la famille est non régnante …
Sébastien
2 décembre 2015 @ 19:42
À quand la commémoration du départ en train (aux wagons surchargés d’œuvres d’art et d’objets précieux) du roi Catol II ?
aurelian
2 décembre 2015 @ 23:05
La reconstitution de la fuite du roi Charles II serait plus couteuse … A la frontiere entre la Roumanie et la Serbie, a 7 septembre 1940, les glaces des fenetres du train royal ont ete brisses, detruites par un attaque « a la Far West » mis en oeuvre par les fascists roumains ( les legionaries).
Bertrand de Rimouski ( Canada )
2 décembre 2015 @ 23:46
Sébastien…vous auriez tout laissé aux communistes par charité chrétienne je suppose ?
juan
3 décembre 2015 @ 11:09
Génial!
Cosmo
2 décembre 2015 @ 21:54
Je ne sais pas pourquoi mais la princesse Margareta et son époux me font pitié.
Sarita
2 décembre 2015 @ 22:22
Sacré Radu, il parle de 5000 personnes, là où les journaux évoquent entre 3000 et 4000 et il se garde bien de mettre des photos de l’arrivée à Bucarest où les attendait une centaine de personnes ;-)
Sarita
3 décembre 2015 @ 09:42
Cela dit, 3000 ou 5000 personnes c’est quand même un nombre important. Ça a du leur faire plaisir.
Trajan
3 décembre 2015 @ 13:54
Désolé, je oublié de mentionner ,ce que je disais était Il était une réponse au commentaire de Sarita!
MILENA
3 décembre 2015 @ 10:29
Sarita, si vous n’êtes pas aveugles, regardez le monde sur les photos, au lieu de répéter ce que les journaux rapportente. De toute façon vu le lavage de cerveaux pratiqués par les journalistes, je préfère regarder les photos et me faire une opinion par moi-même !!
Sarita
3 décembre 2015 @ 13:36
Oui Milena, je vois la gare de Turnu Severin avec beaucoup de personnes (je suis pas experte, 3000 ou 5000 je ne sais pas). Étiez vous à Banesa pour l’arrivée? Si oui, pouvez vous nous donner une indication du nombre de personnes? Sinon, tout comme moi vous devrez vous référer à ce que rapportent les organes de presse. S’ils parlent d’une centaine, je n’ai aucune raison de douter de leur bonne foi.
Je soulignais seulement que le Prince Radu en bon communicant met les photos qui l’arrange…ce qui est de bonne guerre!
MILENA
4 décembre 2015 @ 10:52
J’ai des yeux et je vois le monde sur les photos – s’il y a avait une centaine de personnes cela se verrait, excusez moi !!
Sarita
4 décembre 2015 @ 13:41
Milena, vous m’avez mal lu. Au départ du train à Turnu Severin il y avait entre 3000 et 5000 personnes. A l’arrivée à Bucarest (gare de Banesa), il y en avait une centaine (d’après les journaux). Les photos ici sont prises au départ, je n’ai pas vu de photos de l’arrivée. C’est en cela que je dis que Radu est un bon communicant, il a mis les photos du départ du train.
Trajan
3 décembre 2015 @ 13:48
Chère madame, Je ne ai pas vu trop de 3000-4000 ou 5000 personnes pour acclamer un président, au moins en Roumanie, sauf pendant les campagnes électorales,quand beaucoup sont amenés par les parties, et non pas de leur propre initiative!
Amicalement!
Sarita
3 décembre 2015 @ 23:01
Vous avez raison Traian, que ce soit 3000 ou 5000 c’est beaucoup, c’est pour ça que j’ai rajouté un commentaire. Cela dit je ne pense pas qu’on puisse comparer avec un président (en dehors d’un soir d’élection) dont la popularité s’use avec l’exercice du pouvoir. Margareta n’exerce aucun pouvoir, elle ne déçoit donc personne et reste populaire auprès des partisans de la monarchie.
Quant à cette foule, j’aurais été curieuse de savoir de qui elle est composée. J’ai cru comprendre que le départ a eu lieu le 30 novembre, jour férié pour cause de St Andrei. Je suppose qu’il y a un certain nombre de personnes curieuses qui sont venues voir un beau spectacle. Je ne sais pas si on peut conclure que tous sont des partisans du retour de la monarchie. Je n’ai pas regardé la télévision roumaine ces derniers temps, peut être avez vous vu des reportages qui précisant les motivations de ces personnes?
Trajan
4 décembre 2015 @ 19:05
Sarita,Je l’ai remarqué que vous êtes familiarisé avec les réalités roumaines,voilà pourquoi je me permets d’entrer dans certains détails.Presque toutes les activités publiques du princese Margareta sont présentés par les médias roumain.Les commentaires sont 100% positif!Le récent voyage a suscité l’intérêt des habitants des villes où le train royal arrêté.Les autorités locales étaient présents;
des préfets, des maires, indépendamment de leur orientation politique.Par exemple le maire de la ville de Craiova, est membre du Parti social-démocrate, un parti républicain.La présence des membres de la famille royale était un événement qui a suscité l’intérêt.Mais cela ne signifie pas que toutes les personnes présentes sont que des monarchistes.Il peut sembler curieux, mais en Roumanie, le roi Mihai est respecté par de nombreux républicains.Le dernier président,qui a terminé son mandat en 2014,était une exception étant un partisan de Paul Lambrino.Il est le parrain du fils du couple Paul et Lia Lambrino,
Le roi est un symbole vivant de l’histoire roumaine.Il en sa qualité d’ancien chef de l’Etat,comme les anciens présidents, conformément à la Constitution, a pris sa retraite,un garde du corps,une voiture officielle, une résidence(le palais Elisabeta).Mais par rapport à d’anciens présidents, le roi jouit d’une grande popularité et de respect!Selon l’enquête d’opinion,en Avril 2015,effectuée par « Avangarde » le président Klaus Werner Johannis bénéficie de la confiance de 76% du roumains, suivie par le roi Mihai, avec 61 %% et Laura Codruţa Kovesi, le procureur en chef du Département de lutte contre la corruption, avec 50 %.Une enquête réalisée en Octobre 2015 révèle que le roi Michael jouit de la confiance des 56% des Roumains.La confiance dont jouit le roi doit être vu dans le contexte dans lequel la classe politique est affectée par la corruption
et ne doit pas être confondu avec l’option pour la monarchie!Bien sûr, les enquêtes doivent être considérés avec suffisamment de réserves…De toute évidence, que la popularité du roi est «bénéfique» pour l’ensemble de la famille royale!
Amicalement!
PS.Pardonnez-moi les fautes de français.
Sarita
6 décembre 2015 @ 10:51
Merci pour votre message Trajan, il rejoint ce que je pense. Il s’agit là d’un bel hommage à la famille royale (et surtout à Mihai) plus qu’un plébiscite pour la monarchie.
Votre français est bien meilleur que mon roumain « de cuisine » (mon mari trouve que je parle avec l’accent d’un paysan moldave…;-))
Bon dimanche à vous!
Caroline
2 décembre 2015 @ 23:12
Miléna et Trajan, bonne fete nationale!
C’est rare avec une fete nationale en plein hiver en Roumanie! En général, la fete nationale se déroule à la belle saison dans d’autres pays!
MILENA
3 décembre 2015 @ 10:29
Caroline, merci pour vos voeux mais je ne suis pas Roumaine, je suis serbe. Mais nous ne sommes pas encore en hiver, nous sommes encore en automne, l’hiver c’est le 21 décembre. Bonne journée
Trajan
3 décembre 2015 @ 13:36
Caroline,Je suis Roumain, alors je vous remercie beaucoup!
Sarita
3 décembre 2015 @ 13:37
En fait vous avez raison Caroline, l’hiver en Roumanie débute le 1er décembre (ils n’utilisent pas le système de solstices comme nous). Mais le froid n’empêche ni la fête ni les barbecues :-)
jo de st Vic
3 décembre 2015 @ 08:51
Un peu trop pour être crédible….des curieux ?
Sarita
3 décembre 2015 @ 14:01
Pour avoir séjourner à Turnu Severin à qq reprises dans un cadre professionnel, je vous confirme qu’on s’y ennuie beaucoup ;-)
Anastasie
3 décembre 2015 @ 15:54
Pour Caroline qui s’étonne que la fête nationale roumaine soit célébrée en « hiver », voici que j’ai trouvé sur Internet : « Chaque année, le 1er décembre, la Roumanie fête sa Journée Nationale, en commémorant la constitution de la Grande Roumanie par l’union des tous les Roumains et des tous les territoires qu’ils habitaient avec la Roumanie et l’acte de la Grande Union, signé le 1er décembre 1918 à Alba-Iulia. »
Je sais qu’autrefois la fête nationale était célébrée à une autre date, mais j’imagine que celle de décembre doit être en vigueur depuis la chute de Ceausescu.
Caroline
3 décembre 2015 @ 22:34
Sarita et Anastasie, j’ai aimé lire vos explications!
Merci et bon week-end d’avance!
Sarita
4 décembre 2015 @ 13:42
A vous aussi!
beji
3 décembre 2015 @ 19:19
le prince Carol Ferdinand né d’une mère de soixante ans!!