Fabiola_Baudouin

Il y a un an dans sa résidence du Stuyvenberg, la reine Fabiola s’éteignait à l’âge de 86 ans, 21 ans après le décès de son époux le roi Baudouin. Mélomane avertie, la reine s’est impliquée dans de nombreux domaines depuis son mariage en 1960 dont le concours international reine Elisabeth mais aussi les personnes handicapées, les malades du SIDA, le développement économique des femmes rurales, la lutte contre la traite des êtres humains,…

Le décès de son époux en 1993 fut une épreuve très douloureuse pour la reine qui avait formé avec lui un couple si heureux et uni pendant près de 33 années. Mais la reine a continué à la tête de la Fondation Roi Baudouin à soutenir tous les projets culturels, économiques et sociaux qui leur tenaient tant à cœur à tous les deux.

Toujours très entourée par sa famille espagnole et ses nombreux neveux et nièces en particulier le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Margaretha de Luxembourg et le prince Nicolas de Liechtenstein, la reine Fabiola était un personnage central de la famille, très écoutée.

Sa disparition a été très durement ressentie par le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants. Les souverains en compagnie de la famille de Mora y Aragon ont veillé à l’organisation de funérailles en présence de nombreux membres du Gotha comme ses amis le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, l’impératrice Michiko du Japon, la princesse Béatrix des Pays-Bas, le roi et la reine de Suède,…

Cliquez ici pour revoir l’émouvant moment où une chorale espagnole de Vilvoorde interprète une Salve Rociera, hommage à son Espagne natale.

La reine Fabiola repose aux côtés du roi Baudouin en la crypte de Laeken qui est accessible ce samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h.