Le château de Castille, une folie du XIIIème siècle qui se situe à Uzès est en vente par Sotheby’s international realty pour 8,9 millions d’euros. Le château qui appartient depuis 1977 à « une grande famille française » dispose d’une superficie de 560 m² avec des jardins à la française dans un parc de 2 hectares. Aux murs, plusieurs fresques de Picasso classées monuments hitoriques. (Merci à Anne P. – Copyright photo : C.Cousin)
septentrion
12 décembre 2015 @ 04:50
Bonjour,
L’acheteur sera t’-il chinois, qatari?
Mais sinon une belle folie.
framboiz07
12 décembre 2015 @ 05:18
On peut lire l’histoire & voir les fresques de Picasso sur le site du Figaro immobilier .
Une anecdote : Un de mes amis a la chance d’avoir un Picasso . Enfant ,il attendait sa mère , qui aidait une amie dans son restaurant pour la Féria d’Arles , Picasso , voyant l’enfant , dans un coin , prit un bout de nappe en papier & dessina un clown … C’était un homme généreux , en particulier avec les émigrés de la Guerre civile d’Espagne .Rien à voir avec les gérants actuels de son œuvre pour l’esprit …
Cosmo
12 décembre 2015 @ 16:09
Picasso généreux ? C’est bien la première fois que je le lis.
Bon weekend
Cosmo
aubert
13 décembre 2015 @ 13:17
Moi aussi, mais c’est peut-être parce qu’il ne nous a pas gratifié d’un dessin…ou que nos mères ne se trouvaient pas au bon endroit.
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:19
Et encore, Cosmo est gentil….
Gibbs
13 décembre 2015 @ 10:45
framboiz07,
Je le trouve surtout assez irresponsable de ne pas avoir organisé sa succession connaissant la valeur de celle-ci.
Je n’apprécie pas les peintures de Picasso.
Marie
12 décembre 2015 @ 06:56
Est ce la famille d’Uzes?
Antoine
12 décembre 2015 @ 10:56
La famille d’Uzés loge au « duché » dans la ville intra-muros. La famille de Castille y possédait également un hôtel pour passer l’hiver. Le château de Castille (ou d’Argilliers) a été très remanié au XVIIIe. Il comporte de nombreuses dépendances et des « fabriques » dans le parc comme dans les grands châteaux anglais. Si la maison d’habitation est entretenue, le reste des bâtiments (communs, colonnades, grande chapelle) a un besoin urgent d’un lifting total. Pour certains, il est même à craindre que ce soit trop tard.
Gibbs
13 décembre 2015 @ 10:46
Merci Antoine.
Valerie
12 décembre 2015 @ 07:29
Ah si j étais riche…….
marielouise
12 décembre 2015 @ 07:32
Une Merveille, en effet!
ml
Severina
12 décembre 2015 @ 07:48
Magnifique château, dommage il sera acheté par un russe au un arabe ou peutetre un chinois! Je ne suis pas xenofobe, mais je crois importante que ces qui vivent dans ces maisons historiques connaissent l’histoire, la culture, l’esthétique des lieux, pour les faire vivre.
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:23
C’est un peu vrai. Mais pas toujours tout à fait.
Je ne vais pas prêcher pour les acheteurs arabes, russes, chinois ou autres. certes.
Mais force est de reconnaître que souvent, ceux qui veulent – et peuvent- acheter un bâtiment et le rénover , le font avec soin, amour , en veillant à l’authenticité plus que ne le feraient souvent des autochtones blasés.
Ca vaut pour les vieilles fermes comme pour les châteaux.
Mais bien sûr, il n’y a pas de loi universelle en la matière.
De toute façon, des bâtiments pareils, ce sont des gouffres à fric.
Naucratis
12 décembre 2015 @ 09:23
Je crois qu’il y a une erreur dans la présentation. Ce château n’est pas du XIIIe siècle (le concept de « folie du XIIIe siècle » me laisse songeur…), Il date plus vraisemblablement du XVIIIe siècle. ;)
pit
12 décembre 2015 @ 09:53
« Cette ancienne propriété du Baron de Castille fut acquise en 1950 par le légendaire historien de l’art et grand collectionneur britannique Douglas Cooper.
…
Le Château de Castille a pris son nom actuel lorsqu’il a été fortifié en 1362 ; bâtiment rectangulaire bien proportionné, cantonné de tours rondes, il est un exemple parfait de l’architecture régionale de l’époque. Après des rénovations intérieures déjà entreprises aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Baron de Castille, influencé par son « Grand Tour » d’Europe, se décida en 1790 à embellir l’aspect extérieur de la propriété. Il ajouta une balustrade autour du toit, un balcon soutenu par des colonnes en pierre entourant le 1er étage, et une grande colonnade en forme de « U » avec des fontaines pour marquer l’entrée du chemin principal.
…
Douglas Cooper était une personnalité fascinante : Issu d’une famille anglo-australienne fortunée, Cooper a fait ses études à Cambridge (Angleterre), à Fribourg (Allemagne) et à la Sorbonne, étant trilingue en anglais, en français et en allemand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi en France dans une unité d’ambulance britannique, et a reçu la « Médaille militaire » française pour un transfert audacieux de soldats blessés à Bordeaux.
…
Picasso aimait tellement la propriété qu’en 1958, il essaya de convaincre Cooper de la lui vendre…
Si Picasso ne réussit pas à convaincre Cooper de lui vendre le château de Castille, c’est cependant grâce à ce dernier qu’il découvrit sa future propriété : en effet, c’est Douglas Cooper qui suggéra à Picasso d’acquérir le Château de Vauvenargues, une vaste propriété boisée du XVIe siècle de 800 ha en contre bas du Mont Sainte-Victoire, à environ 12 kilomètres d’Aix en Provence ».
…
La passionnante suite de l’histoire du château, de Cooper et de ses liens avec Picasso sur le site de Sotheby : http://www.next-finance.net/Sotheby-s-International-Realty
Francine du Canada
12 décembre 2015 @ 21:02
Merci pit pour ce commentaire très intéressant. Merci également à Régine et Anne P. pour l’article et la photo. FdC
Gibbs
13 décembre 2015 @ 10:46
Merci pit.
Pierre-Yves
12 décembre 2015 @ 10:02
Avant cette mystérieuse »grande famille française », Castille appartenenait à Douglas Cooper, historien, critique d’art et collectionneur anglais, qui fut lié à Picasso, Nicolas de Stael, Georges Braque, etc … et qui a laissé une grande empreinte sur le domaine.
FRANCE
12 décembre 2015 @ 14:46
Sothebys enjolive en parlant d « grande famille française « . Plutôt française depuis le début du 20ème siècle avec une origine de noblesse russe et des connections grecques et bysantines . Une famille très honorable , dont la conduite, pendant la seconde guerre mondiale a été exemplaire.
Danielle
12 décembre 2015 @ 10:15
Un acquéreur parmi nous ? nous pourrions tous nous retrouver là bas pour faire plus ample connaissance.
Leonor
12 décembre 2015 @ 11:24
Ca tournerait vite au crépage de chignons !
Orléanistes contre Légitimistes ( c’est comme ça qu’on dit ?)
Pro-Monaco contre Anti-Monaco
etc.
Par contre, les mélomanes et les gastronomes s’y régaleraient certainement ensemble.
JAusten
12 décembre 2015 @ 12:53
oui mais quelles bonnes parties de rigolades auraient ceux, les plus nombreux, qui ne prennent pas partie.
Joya
12 décembre 2015 @ 13:12
Danielle , quelle superbe idée vous avez là !
Je suis à fond avec vous , pour que nous nous y retrouvions tous/tes , là ou ailleurs , et pour que nous nous régalions de tous ces bons plats délicieux que nous offre à la vue N&R chaque jour : quel joyeux festin nous ferions !
JULIA
13 décembre 2015 @ 12:57
C’est drôle…j’imaginais l’autre jour suite à l’affaire de Belgique…avec mon compagnon que ce serait drôle de nous retrouver incognito dans un lieu sympa et forcément historique et ce, sans nous connaître…on échangerait tous et toutes dans la bonne humeur et …les pseudos seraient donnés….!!! je pense que nous serions très étonnés d’avoir sympathisés avec « l’ennemi »…!
Une internaute d’ailleurs (dont je ne me souviens plus le pseudo, je la prie de m’excuser…) qui avait des problèmes de santé…songeait à recevoir dans sa jolie Dordogne quelques membres de NetR
Francois
12 décembre 2015 @ 11:05
Encore un chateau à vendre
Les pays du golf sont les seuls à pouvoir entretenir ….
J’ai l’impression que les propriétés se vendent en ce moment
A des prix ou tres hauts ou tres bas ceux qui veulent se débarrasser
Du fardeau bradent c absolument terrifiant
beji
12 décembre 2015 @ 11:07
j’ai peur de l’éventuel acheteur comme évoqué plus haut.
mary71
12 décembre 2015 @ 12:20
prière aux émirs de s’abstenir !
Je prêche dans le vide hélas !
Corsica
12 décembre 2015 @ 17:25
Je n’ai aucune sympathie pour les dirigeants du Qatar ou de l’Arabie Saoudite mais pourquoi leur conseiller de ne pas acheter ? C’est au propriétaires que vous devriez recommander de ne pas vendre à des émirs ! Tant que des gens voudront faire le maximum d’argent en vendant leurs biens, ce sont des Chinois ou des gens du Golfe qui les rachèteront. Je ne me souviens plus de quels grands crus bordelais il s’agissait mais je me souviens avoir lu que des propriétaires de lots contigus voulaient le racheter mais ils ne pouvaient s’aligner sur les sommes proposées par un Chinois. Ils espéraitent que le propriétaire aurait le cœur de vendre à moindre coût mais à des viticulteurs du cru. Ce ne fut pas le cas car l’argent n’a aucune odeur et surtout aucune nationalité.
Gibbs
13 décembre 2015 @ 10:48
Merci Corsica.
Pierre-Yves
13 décembre 2015 @ 12:36
Vous avez évidemment raison, Corsica, de souligner que les vendeurs sont aussi responsables de cet état de fait, si souvent déploré sur N&R, que les acheteurs eux-mêmes.
On veut toujours vendre au plus offrant, et il se trouve qu’aujourd’hui les plus offrants sont les riches Chinois ou Qataris ou Saoudiens.
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:28
Je souscris au message de Corsica.
Ca vaut à tous les niveaux : fermes, vignobles, châteaux , etc, et dans toutes les régions de France.
En Aquitaine – que j ‘aime, comme j’aime celui qui, celui que, enfin bon…. – en Aquitaine donc, les gens du cru se plaignent que » les Anglais ont tout acheté « , » les Anglais ont fait monter les prix » .
Euh….. dites, qui c’est qui a vendu ? ce sont bien els Bordelais, les Charentais, les Saintongeais, les Dordognais (?) etc; ce sont bien eux les VENDEURS, donc ceux qui ont fait les prix. Alors, il ne faut pas pleurer après.
Au contraire, même, puisque des villages entiers abandonnés ont été ainsi retapés. Plus ou moins bien, mais retapés, et maintenant re-habités.
l'Alsacienne
13 décembre 2015 @ 17:13
Corsica,
Les vendeurs vendent au plus offrant.
Imaginez les nouveaux propriétaires revendant le bien au Chinois avec une plus-value au passage……
L’argent n’a pas d’odeur.
Cosmo
14 décembre 2015 @ 09:14
Chère Corsica,
Vous avez raison. Cependant en droit français, on n’a pas le droit de choisir son acquéreur. Une fois le bien mis en vente, lorsque le prix est accepté par l’acquéreur potentiel, il n’y a plus moyen de refuser, pour quelque raison que ce soit.
Il est vrai que, vu le prix, le nombre d’acquéreurs potentiels pour ce château est relativement restreint, soit quelque dizaines de milliers de par le monde.
Bien sûr on peut penser que les vendeurs sont gourmands, mais le prix, la plupart du temps, est déterminé par le marché de l’offre et de la demande. Un de mes oncles me disait que la vente du château de famille lui avait permis d’acheter quelques costumes…en 1930. Le même château a été revendu à un homme politique de renom, deux millions d’euros, il y a dix ans. Et vu le prix de l’immobilier en Corse aujourd’hui, il en vaut au moins cinq ou six.
J’ai des doutes sur la vente du Palais Clams à Vienne. Là, je me demande si l’Etat français n’a pas simplement répondu à une demande, un souhait, de l’acquéreur potentiel.
Amicalement
Cosmo
Juliette
12 décembre 2015 @ 12:58
Pourvu que cette merveille tombe entre de bonnes main!
Quelle tristesse que l’Etat ne puisse s’en porter acquéreur!
clement
12 décembre 2015 @ 12:59
superbe château tout en courbes …quel dommage de s’en séparer ! j’espère qu’un Français va l’acheter !
COLETTE C.
12 décembre 2015 @ 15:35
Non, ce n’est pas le château du duc d’Uzès.
Cosmo
12 décembre 2015 @ 16:16
Une belle histoire à propos de château vendu à des étrangers.
Un richissime chinois est tombé amoureux d’un château en Ecosse. Le propriétaire a accepté de le lui vendre. Le village qui dépend du château était en émoi car ils craignaient le pire…et ce fut le meilleur qui arriva. Car non seulement le nouveau propriétaire rendit sa splendeur d’antan à la propriété, en investissant des millions de livres, y compris le parc et le domaine agricole, mais il conserva le personnel en place, en y ajoutant du nouveau, et créa des emplois au plus grand bonheur de tout le monde. En plus, il permet aux gens du village de continuer à venir dans le parc pour se promener ou pique-niquer comme du temps de l’ancien lord.
Cette belle histoire, véridique, méritait d’être racontée.
ambre
13 décembre 2015 @ 10:26
En effet, parfois les intentions des acheteurs sont les meilleures. Il est dommage que peu d’achats soient motivés par une réelle volonté d’authenticité et d’intégration dans la vie de la communauté locale. Ils sont plutôt vus comme de simples placements dans la pierre, ou d’achats de prestige, mais sans entretien, c’est un mauvais calcul.
Je vois pour ma part un destin de futur hôtel de charme pour cette très belle propriété. Accor vient de racheter Fairmont, Raffles et Swissôtel la semaine dernière…
Gibbs
13 décembre 2015 @ 10:49
Merci cher Cosmo.
Une histoire qui finit bien.
Amicalement,
Gibbs
JAusten
13 décembre 2015 @ 11:01
Dear Cosmo,
merci pour cette belle histoire ; il reste donc encore beaucoup de philanthropes dans monde.
Espérancement vôtre
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:31
Oui. Bonjour Cosmo. Je n’avais pas encore lu votre message, lorsquee j’ai irépondu à Corsica ci-dessus. Nous allons dans le même sens. Expériences vues et vécues ; pas forcément sur des châteaux, mais le raisonnement est similaire.
Mary
13 décembre 2015 @ 03:59
L’rchitec
Mary
13 décembre 2015 @ 04:00
L’architecture de ce truc ne m’emballe pas,on dirait un malabar monté sur pattes.
CAROLINE VM
13 décembre 2015 @ 09:24
Vu le prix l’acheteur sera probablement étranger … Pourquoi ce mystère sur le propriétaire actuel? Peur d’un braquage ?…
Gibbs
13 décembre 2015 @ 10:50
Vivre dans un château n’a jamais fait partie de mes rêves.
Leonor
14 décembre 2015 @ 00:43
Ah, eh bien, ça doit quand même être assez drôle parfois. Tout dépend du château.
Dans le château-fort d’un copain, qui avait tout restauré lui-même de ses blanches mains, y compris le curage des douves, nous participions avec d’autres fadas à une manifestation de type reconstitution historique.
Il avait fait chaud dans la journée, et le soir au repas, , le vin était bon .
Avant de nous retirer sous nos tentes armoriées respectives, dédaignant les douches anachroniques installées quelque part dans une annexe, nous avons été quelques-uns …. à nous baigner dans les douves du castel. La nuit était belle, , il faisait bon, l’eau était douce.
Une sensation unique, vraiment, que de se baigner – de nuit – dans les douves d’un château !
Gérard
13 décembre 2015 @ 12:43
Le plus beau c’est la colonnade qui est dans le parc.
beji
13 décembre 2015 @ 14:27
Corsica vous avez raison c’est comme dans le sud les propriétaires de terrains qui vendent hors de prix au détriment de jeunes personnes de l’endroit qui ne peuvent
pas en acquérir car trop chers pour eux,mais de là à vendre à des qataris ou à des
arabes il ne faut vraiment pas avoir de scrupules; comme vous le dites si bien l’argent n’a pas de nationalités.
kalistéa
13 décembre 2015 @ 18:09
N’oubliez pas Juliette que l’Etat c’est nous les contribuables! Et NOUS avons un nombre incalculable déjà de vieilles bâtisses à entretenir.Et pourquoi l’Etat se porterait-il acquéreur de cette » folie » où il n’y a aucun souvenir historique?
En plus , moi je suis comme Mary, je ne trouve aucune beauté à cette architecture maniérée, cela me ferait mal de payer des impôts pour acheter çà!
Leonor
14 décembre 2015 @ 00:47
C’est exact, l’Etat français croule sous les bâtiments délabrés ( il ne croule pas que sous les bâtiments, mais bon). Et comme en France, le système de mécénat avec avantages fiscaux etc est insignifiant, à la différence d’autres pays, il n’y a pas trente-six solutions.
C’est l’Etat ou le privé, sous une forme ou une autre.