Lors de la soirée à l’Académie royale de Suède, la princesse Sofia, duchesse de Värmland arborait pour la première fois cette paire de boucles d’oreilles apparemment en péridots. (Copyright photo : scanpix)
Mais André , ce sont les aléas de la nature !! Sofia n’y peut rien !! Elle ne peut tout de même pas refuser de sourire sous prétexte que ces gencives apparaissent ….Il faudrait inventer un procédé pour éviter ce » désagrément » mais visiblement personne ne l’a encore conçu …
Sofia est gracieuse avec ses boucles d’oreilles! Préfère-t-elle des pierres précieuses vertes aux saphirs plus assortis à ses yeux? Ou mieux avec des aigues-marines?
Le faux astrakan (spécialement en veste) est très tendance, beaucoup plus léger que le vrai, parfaitement imité et épargne les vies de pauvres bêtes sans défense. Gros succès chez les trentenaires (d’après l’avis autorisé de la propriétaire d’une boutique de luxe faubourg St-Honoré).
Eh bien Antoine, j’espère que le faux astrakan est plus chaud que le vrai qui était une fourrure « froide ».
Quand j’étais enfant, les dames âgées mettaient systématiquement des manteaux et des chapeaux en astrakan pour les enterrements d’hiver.
Ce qui me dérange en ce moment, ce sont les cols en fourrure sur les parkas car ils ressemblent farouchement à du chien ou du loup.
Je n’ai jamais eu la curiosité de regarder les étiquettes mais ils n’apparaissent certainement pas sous la dénomination » loup ».
Évidemment, il y a les » synthétiques » .
Effectivement, Deb, cette fourrure synthétique est beaucoup plus chaude que la véritable. D’après celles qui en portent, on a l’impression d’une veste en polaire, alors qu’on ploie littéralement sous le poids du fardeau avec de l’astrakan. Bien d’accord avec vous pour les cols et tours de capuche en fourrure des parkas, vêtement commode mais qui n’est jamais élégant.
Menton en galoche comme belle maman…et péridots, la famille a perdu en bourse ? Des émeraudes pour aller avec le diadème semblaient aller de soi. Mal coiffée en plus…
Pas forcément Jade dit ce qu’elle pense comme la plupart des internautes, libre expression pour elle aussi, en lui souhaitant une belle et joyeuse soirée de Noël !
Quelle c..votre réponse! pour une fois que quelqu’un dit la vérité il se fait lapider..
Mais sur ce blog j’ai remarqué c’est normal: à part de s’extasier sur les cailloux et robes il ne faut surtout pas dire ses sentiments! C’est la dictature du bling-bling n’importe quoi et surtout pas du « bel esprit ».
Continuez ainsi et l’on voit illico le résultat dans les urnes..
Les boucles d’oreilles sont jolies.
Je pensais également que les pierres étaient des émeraudes pour s’assortir au diadème de la princesse.
Mais l’écrin doit certainement contenir d’autres belles pièces.
Maintenant qu’elle « fait partie de la famille j’aimerais bien voir sa généalogie (ça se fait vite fait dans ces familles et dans d’autres)
Simple curiosité..de généalogiste (amateur) et de situation des patronymes et toponymes. Il y a autre chose dans la vie.. même sur ce site..
Le journal Aftonbladet a publié un article intutlé « Sofia – här är din släkt » – Sofia – voici ta ascendance, peu de temps avant ses noces (le 1. juillet 2014). Je’en cite le suivant en traduisant :
Voici la famille immédiate de Sofia :
Mère: Marie Hellqvist, 57 ans
Père: Erik Hellqvist, 65 ans
Sœur aînée: Lina Hellqvist, 32 ans
Sœur cadette: Sara Hellqvist, 26 ans
Grand-père paternel: Stig Hellqvist, décédé
Grand-mère paternelle: Ingrid Hellqvist, décédé
Grand-père maternel: Jamie Rotman décédé
Grand-mère maternelle: Britt Rotman, 77 ans
Un regard sur l’arbre généalogique de Sofia Hellqvist donne une image d’un lignage des « torpare » (petits tenanciers), des durs travailleurs.
– Du côté de son père, elle est d’une ordinaire famille suédoise d’Östergötland avec des racines à Norrköping. Voici petits tenanciers, des soldats et des travailleurs d’usine. Quelque-chose de sang royal ou du contact avec la famille royale n’a jamais existé, dit Ted Rosvall, généalogiste.
Son grand-père est né à Limhamn, près de Malmö, mais la famille a son origine à Norrköping où l’aïeul de Sofia travaillait en tant que commis-voyageur et trisaïeul Anders Fredrik Hellqvist comme gardien de douane.
– Un gardien de douane était une sorte de fonctionnaire qui a travaillé avec diverses tâches administratives à la douane. Aujourd’hui, nous pourrions l’appeler un bureaucrate et un métier qui appartient à la classe moyenne ou de la classe moyenne inférieure. D’une certaine manière, on pourrait dire que cela est une famille qui s’est élevé en travaillant, dit Ted Rosvall.
La majorité, les trois quarts de sa famille du côté de sa mère, a ses racines dans l’éloignée Vallée d’Älvdalen en Dalarna. Maman Marie et papa Erik habitent toujours le petit village Kåtilla dans Älvdalen et Sofia se fait un plaisir de visiter la maison d’enfance pendant ses temps libres. Même le prince Carl Philip a visité la place plusieures fois.
Le petit village d’à peine 2.000 habitants a donné peu d’opportunités de carrière.
– 99 pour cent de sa famille étaient de petits agriculteurs. Il ya aussi beaucoup de soldats, 171 examples dans sa ascendance et un prêtre/pasteur occasionnel. Il est similaire à la plupart des autres familles dans Älvdalen dans les années 1600 aux années 1800, a déclaré Roland Skoglund, généalogiste et expert sur les généalogies anciennes dans Älvdalen.
Le plus remarquable est peut-être que le plus récent ajout à la famille royale est liée à la «pire femme-troll pendant les procèces aux sorcières au 17. siècle » – Gyris Marit Ersdotter.
– Elle est morte en captivité en 1669, probablement après la torture et brûlée sur le bûcher au 2 mai, dit Roland Skoglund et souligne que Sofia sera la première femme connue d’origine suédoise qui épouse un prince suédois qui ne perd donc son titre.
Que les royaux acquirèrent des consorts du peuple n’est pas des nouvelles. Même Daniel Westling a des racines dans une famille de paysans.
– Si vous comparez la famille Daniels avec laquelle de Sofia il y ont des conditions similaires. Dans l’ascendance de Daniel étaient des tailleurs, des petits tenanciers, des fermiers et des soldats. C’est est différent avec Chris O’Neill, il est né avec une cuillère d’or dans la bouche d’une manière différente, dit Ted Rosvall.
Et, attention, Filosin, la généalogie ne se fait pas nécessairement « vite » dans « ces familles » en Scandinavie, parce que les anciens royaumes scandinaves (Suède-Finlande et Danemark-Norvège) sont connus pour avoir fait et conservé des enregistrements exacts et détaillés de naissances / baptêmes, mariages et décès quant à tous leurs sujets depuis la Réforme luthérienne / l’introduction d’absolutisme, partiellement afin d’obtenir ces soldats conscrits dont beaucoup figurent dans l’ascendance de Sofia.
Noooon! je disais ça « vite fait » parce qu’ils ont des généalogistes pro qui en un rien de temps les font remonter à Charlemagne (comme bon nombre d’entre nous d’ailleurs)
;-))
Quant aux patronym le nom de famille de Sofia, Hellqvist, c’est un nom de famille « ornamental » ou « quasi-héraldique » typiquement suèdois. Il se compose de deux parties : Hell-, premier syllable dans le nom du lieu de naissance de son quinquisaïeul, le grenadier Petter Häll / Hell (1793-1852), né au hameau Hällebyle en Östergötland et « qvist (autre form « quist », en suèdois moderne « kvist », qui veut dire « rameau ». (Un autre nom suèdois plus célèbre, Lindgren, qui veut dire « branche de tilleul », se compose en même manière.)
La fille du grenadier Per Hell / Pär Häll était Anna Maria Persdotter (c’est-à-dire: fille de Pierre) (1823-1904), femme d’un ouvrier d’usine appellé Anders Nilsson. Leur fils, le gardien de douane Anders Fredrik (Andersson – c’est-à-dire: fils d’André) Hellqvist (1850-1927) a pris ce nom matrilinéal (déja utilisé par un oncle maternel), parce que ses « propres », fermes noms de famille imitants les noms héraldiques des familles nobles (Vasa, Oxenstierna, Gyllenstierna etc.) sont jugés plus raffinés que les « plébéïens noms patronymiques (Persson, Andersson etc.), qui se modifiaent de génération à génération.
Cela vaut également pour le nom de famille de la mère de Sofia: Rotman se compose de Rot- (de premier syllable du nom de lieu de naissance d’un ascendant, probablement Roteberg en Hälsingland) + -« man », qui veut dire « homme ». Le suffix -man s’inspire de noms allemands terminant en -mann, très en vogue en Suède depuis le Moyen Âge et en particulier depuis la Guerre de trente ans.
Un autre célèbre nom suèdois illustrant la situation:
Carl von Linné est le fils de Nils (Nicolas) Ingemarsson (fils d’Ingemar, le même nom que portait Ingmar Bergman) Linnæus, pasteur, né simplement Nils Ingemarsson, fils du paysan Ingemar Bengtsson (= fils de Bénoît).
Le suivant de Wikipédia:
« Mais Nils, pour répondre aux exigences administratives lors de son inscription à l’université de Lund, doit choisir un patronyme. Sur les terres familiales pousse un grand tilleul. La propriété en porte déjà le nom : Linnagård (ou Linnegård), toponyme formé de linn (variante aujourd’hui obsolète de lind, « tilleul » en suédois) et de gård, « ferme », alors Cour de Tilleul). Plusieurs membres de la famille s’en sont déjà inspirés pour former des patronymes comme Lindelius (à partir de lind) ou Tiliander (à partir de Tilia, « tilleul » en latin). Il est par ailleurs de bon ton, dans les milieux instruits de pratiquer le latin. Nils choisit donc une forme latinisée et devient « Nils Ingemarsson Linnæus ».
Honorant ensuite le très populaire souverain de Suède de l’époque Charles XII, (en suédois Karl XII, 1682-1718), Nils donne le prénom du roi à son fils, qui débute donc son existence en s’appelant « Carl Nilsson » (signifiant « Carl, fils de Nils »), puis Karl Linnæus, le plus souvent orthographié « Carl Linnæus ».
Lorsque Carl Linnæus s’inscrit à l’université de Lund à l’âge de vingt ans, son prénom est enregistré sous la forme latinisée de Carolus. Et c’est sous ce nom de Carolus Linnæus, qu’il publie ses premiers travaux en latin.
Parvenu à une immense notoriété et en qualité de médecin de la famille royale de Suède, il est anobli en 1761 et prend en 1762 le nom de « Carl von Linné », Linné étant un diminutif (« à la française », selon la mode de l’époque dans nombre de pays de langue germanique) de Linnæus et « von » étant la particule nobiliaire (allemande).
Mais savez que je ne suis pas admirateur de la princesse Sofia. J’ai essayé de donner des vraies indications sur sa généalogie et quelques autres aspects de son passé, mais les points controversés sont censurés et je m’y oppose.
Ça me fait un vrai plaisir de vous illuminer sur quelques points concernant les monarchies boréales, où le jours hivernales maintenant sont au plus sombre, autour de solstice de l’hiver.
FILOSIN
23 décembre 2015 @
15:34
Merci au Danois de faire l’effort d’écrire notre langue.
Quant aux autres..
Corsica
22 décembre 2015 @
17:19
Ogier le Danois, merci infiniment d’avoir pris la peine de nous communiquer ces renseignements intéressants.
Ogier le Danois, Rot signifie aussi rouge en allemand et en yiddish, le nom de famille ‘Rotman’ est répandu chez les juifs d’origine polonaise. A vérifier chez Onkel Google!
Merci pour vos commentaires très intéressants sur la généalogie de Sofia de Suède!
Caroline, d’ascendance germano-alsacienne.
Bien sûr, on ne peut pas exclure une origine germanophone du nom Rotman(n), en Dalarna avec ses plusieurs mines et forges parfois d’un maître-mineur ou forgeron venant d’Allemagne (tout d’abord la haute Saxonie), ou d’un ordinaire Suèdois ou soldat qui a germanisé un nom finirant par Röd- en Rot-.
Filosin,
votre question a entraîné un passionné de Sofia et voilà qu’il nous a recopié tout internet sur le sujet …. sujet des plus intéressant LOL … et vous vous en doutez, je n’ai rien lu !
Au moins ne trouvera t-on pas dans la généalogie de Sofia des princes et princesses qui se télescopent à tous les degrés de parenté. Aucun risque de consanguinité avec son mari et un sang renouvelé.
De 3/4, elle a le m^eme sourire et la m^eme expression que sa belle-soeur Victoria. J’ai constaté qu’il ya souvent du mimetisme dans les familles, qu’elles soient royales ou pas.
Je ne lui trouve aucune joliesse, mais, évidemment, elle ne s’est pas faite toute seule et n’est responsable en rien de son physique ! Passons aucun intérêt cette personne !
Sans rire? Emeraudes? Vous les avez donc analysées? Selon d’autres expertes du blog ce n’est pas le cas. Mettez-vous d’accord sur ce point crucial ô combien!
Sur cette photo,on dirait qu’elle n’a pas de dents, je trouve aussi que comme Silvia
et Victoria elle a le menton en galoche,elle ne gagne pas à être photographiée de profil.
Beji
sur certains profils la jolie Marie de Danemark a le menton en galoche, tout dépend de l’angle de la prise de vue
pour ma part je trouve que la princesse Victoria n’a pas de jolis traits de visage mais fera une excellente Reine, je ne serais plus là pour confirmer ce propos
joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous, que 2016 soit plus sereine
La méchanceté « ordinaire » dans plusieurs commentaires…
Si je trouve qu’une personne n’a pas un physique qui me plait, je ne l’écris pas, et je ne me sens pas frustrée de ne pas le faire.
Je place ma liberté d’expression dans d’autres domaines.
Vous devriez essayer.
Bonjour Marianne, Julia, Roxane, Shandila et Francine du Canada,
Merci de partager avec moi une certaine idée de la liberté d’expression.
Bonne soirée.
Violette
je pense qu’un prince si charmant aurait pu trouver une roturière plus belle, sans ces fameuses gencives, mais je sais que personne ne peut être parfait
Normal, je ne trouve pas qu’il ait l’air d’un prince charmant…Ils sont bien assortis et sont comme le commun des mortels dont on ne dit rien de spécial les concernant …!!!
Filosin…un peu de recul ne vous ferait pas de mal..je repondais a la personne qui ecrit « elle descend du ruisseau… »vous semblez vraiment aigri pour deverser toutes ces méchancetés sur ce site…bon noel
marielouise
21 décembre 2015 @ 06:24
Avec ou sans elle est de plus en plus ravissante…le bonheur se lit-ici-vraiment sur son visage !
ml
adriana
21 décembre 2015 @ 12:51
je fais mien votre commentaire !!!! ravissante sofia !!!!bon début de semaine à tous
ode nouvel
21 décembre 2015 @ 07:02
Très jolie.
Shandila
21 décembre 2015 @ 08:42
Beaux bijoux pour une jeune femme ravissante, qui irradie de bonheur.
JAY
21 décembre 2015 @ 08:56
De belles boucles d’oreille mais de profil la duchesse n est pas aussi jolie que de face !
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:19
donc il n’y a qu’UNE oreille:la pauvre!
andré
21 décembre 2015 @ 10:09
rien de plus moche que de voir les gencives à une personne en train de sourire
Gustave de Montréal
21 décembre 2015 @ 13:11
les gencives et les boucles d’oreilles , très harmonieux, bof, bof, bof.
Julie de Mtl
21 décembre 2015 @ 21:14
J’aimerais bien voir de quoi vous l’avez l’air pour porter jugement aussi insignifiant.
Trianon
22 décembre 2015 @ 11:45
Force est de constater qu un sourire gingival est moche…
Pierre-Yves
21 décembre 2015 @ 13:12
Si, il y a plus moche: votre façon d’écrire.
marielouise
22 décembre 2015 @ 00:29
Vrai P-Y!
ml
Valérie Yopla
21 décembre 2015 @ 16:07
Idem
spotlostie62
21 décembre 2015 @ 22:01
Mais André , ce sont les aléas de la nature !! Sofia n’y peut rien !! Elle ne peut tout de même pas refuser de sourire sous prétexte que ces gencives apparaissent ….Il faudrait inventer un procédé pour éviter ce » désagrément » mais visiblement personne ne l’a encore conçu …
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:20
Vouiiii! mais enfin à ce niveau il ne faut pas demander plus quoi..
maman monique
21 décembre 2015 @ 10:39
Elles sont très belles et discrètes ces boucles
Trianon
22 décembre 2015 @ 11:46
Très jolies en effet
Violette
21 décembre 2015 @ 10:53
Très jolie jeune femme qui dégage beaucoup de sérénité.
Laurent F
21 décembre 2015 @ 11:01
Une création de Caroline Svedbom
Dione Earrings / Chrysolite + Emeraude
Francine du Canada
22 décembre 2015 @ 21:45
Merci Laurent F, j’apprécie. FdC
Caroline
21 décembre 2015 @ 11:07
Sofia est gracieuse avec ses boucles d’oreilles! Préfère-t-elle des pierres précieuses vertes aux saphirs plus assortis à ses yeux? Ou mieux avec des aigues-marines?
Patricia
21 décembre 2015 @ 11:13
C’est incroyable. Sur cette photo, je trouve que la princesse Sofia ressemble un peu à la reine Silvia.
JULIA
21 décembre 2015 @ 11:23
On dirait de l’astrakan la veste de Sofia ? j’espère que non !
Oui Sofia est radieuse.
bianca
21 décembre 2015 @ 14:26
Je pense que c’est de l’astrakan…bof, je ne suis pas fan de cette nouvelle princesse, heureusement d’autres le sont ! Bianca.
Antoine
21 décembre 2015 @ 19:58
Le faux astrakan (spécialement en veste) est très tendance, beaucoup plus léger que le vrai, parfaitement imité et épargne les vies de pauvres bêtes sans défense. Gros succès chez les trentenaires (d’après l’avis autorisé de la propriétaire d’une boutique de luxe faubourg St-Honoré).
DEB
22 décembre 2015 @ 07:04
Eh bien Antoine, j’espère que le faux astrakan est plus chaud que le vrai qui était une fourrure « froide ».
Quand j’étais enfant, les dames âgées mettaient systématiquement des manteaux et des chapeaux en astrakan pour les enterrements d’hiver.
Ce qui me dérange en ce moment, ce sont les cols en fourrure sur les parkas car ils ressemblent farouchement à du chien ou du loup.
Je n’ai jamais eu la curiosité de regarder les étiquettes mais ils n’apparaissent certainement pas sous la dénomination » loup ».
Évidemment, il y a les » synthétiques » .
Antoine
22 décembre 2015 @ 11:46
Effectivement, Deb, cette fourrure synthétique est beaucoup plus chaude que la véritable. D’après celles qui en portent, on a l’impression d’une veste en polaire, alors qu’on ploie littéralement sous le poids du fardeau avec de l’astrakan. Bien d’accord avec vous pour les cols et tours de capuche en fourrure des parkas, vêtement commode mais qui n’est jamais élégant.
bianca
22 décembre 2015 @ 18:24
Je suis de votre avis DEB, à cette époque c’était la fourrure portée par les personnes âgées, bien à vous !
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:21
Sa belle-mère se pavane en vison et alors elle n’a qu’à suivre non?
Francine du Canada
21 décembre 2015 @ 11:28
Jolies les boucles d’oreilles; j’aime les péridots! FdC
Danielle
21 décembre 2015 @ 11:31
Très belles BO qui iront parfaitement avec le diadème en émeraude.
Alain Golliot
21 décembre 2015 @ 12:15
Menton en galoche comme belle maman…et péridots, la famille a perdu en bourse ? Des émeraudes pour aller avec le diadème semblaient aller de soi. Mal coiffée en plus…
Jade
21 décembre 2015 @ 13:16
Vous êtes du genre à passer Noël tout seul, cela va de soi.
Leonor
21 décembre 2015 @ 21:24
Bien balancé, Jade.
bianca
22 décembre 2015 @ 18:36
oups, ce n’est pas ma réponse à Jade mais à Alain Golliot, excuses ci-dessous !
bianca
22 décembre 2015 @ 18:26
Pas forcément Jade dit ce qu’elle pense comme la plupart des internautes, libre expression pour elle aussi, en lui souhaitant une belle et joyeuse soirée de Noël !
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:27
Quelle c..votre réponse! pour une fois que quelqu’un dit la vérité il se fait lapider..
Mais sur ce blog j’ai remarqué c’est normal: à part de s’extasier sur les cailloux et robes il ne faut surtout pas dire ses sentiments! C’est la dictature du bling-bling n’importe quoi et surtout pas du « bel esprit ».
Continuez ainsi et l’on voit illico le résultat dans les urnes..
clementine1
21 décembre 2015 @ 15:11
menton en galoche comme sa belle-soeur Victoria aussi. Bon, ce n’est pas le menton qui fait le personnage mais belle, ah non.
Jade
23 décembre 2015 @ 12:48
Merci Bianca ! Je vous souhaite également un très bon réveillon.
l'Alsacienne
21 décembre 2015 @ 16:04
Les boucles d’oreilles sont jolies.
Je pensais également que les pierres étaient des émeraudes pour s’assortir au diadème de la princesse.
Mais l’écrin doit certainement contenir d’autres belles pièces.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:28
Comme quoi vous avez l’oeil: des émeraudes..
JACKOTTE
21 décembre 2015 @ 22:28
Alain Guillot
vous êtes à mourir de rire ! et votre commentaire est véridique
FILOSIN
21 décembre 2015 @ 12:52
Maintenant qu’elle « fait partie de la famille j’aimerais bien voir sa généalogie (ça se fait vite fait dans ces familles et dans d’autres)
Simple curiosité..de généalogiste (amateur) et de situation des patronymes et toponymes. Il y a autre chose dans la vie.. même sur ce site..
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 15:00
Le journal Aftonbladet a publié un article intutlé « Sofia – här är din släkt » – Sofia – voici ta ascendance, peu de temps avant ses noces (le 1. juillet 2014). Je’en cite le suivant en traduisant :
Voici la famille immédiate de Sofia :
Mère: Marie Hellqvist, 57 ans
Père: Erik Hellqvist, 65 ans
Sœur aînée: Lina Hellqvist, 32 ans
Sœur cadette: Sara Hellqvist, 26 ans
Grand-père paternel: Stig Hellqvist, décédé
Grand-mère paternelle: Ingrid Hellqvist, décédé
Grand-père maternel: Jamie Rotman décédé
Grand-mère maternelle: Britt Rotman, 77 ans
Un regard sur l’arbre généalogique de Sofia Hellqvist donne une image d’un lignage des « torpare » (petits tenanciers), des durs travailleurs.
– Du côté de son père, elle est d’une ordinaire famille suédoise d’Östergötland avec des racines à Norrköping. Voici petits tenanciers, des soldats et des travailleurs d’usine. Quelque-chose de sang royal ou du contact avec la famille royale n’a jamais existé, dit Ted Rosvall, généalogiste.
Son grand-père est né à Limhamn, près de Malmö, mais la famille a son origine à Norrköping où l’aïeul de Sofia travaillait en tant que commis-voyageur et trisaïeul Anders Fredrik Hellqvist comme gardien de douane.
– Un gardien de douane était une sorte de fonctionnaire qui a travaillé avec diverses tâches administratives à la douane. Aujourd’hui, nous pourrions l’appeler un bureaucrate et un métier qui appartient à la classe moyenne ou de la classe moyenne inférieure. D’une certaine manière, on pourrait dire que cela est une famille qui s’est élevé en travaillant, dit Ted Rosvall.
La majorité, les trois quarts de sa famille du côté de sa mère, a ses racines dans l’éloignée Vallée d’Älvdalen en Dalarna. Maman Marie et papa Erik habitent toujours le petit village Kåtilla dans Älvdalen et Sofia se fait un plaisir de visiter la maison d’enfance pendant ses temps libres. Même le prince Carl Philip a visité la place plusieures fois.
Le petit village d’à peine 2.000 habitants a donné peu d’opportunités de carrière.
– 99 pour cent de sa famille étaient de petits agriculteurs. Il ya aussi beaucoup de soldats, 171 examples dans sa ascendance et un prêtre/pasteur occasionnel. Il est similaire à la plupart des autres familles dans Älvdalen dans les années 1600 aux années 1800, a déclaré Roland Skoglund, généalogiste et expert sur les généalogies anciennes dans Älvdalen.
Le plus remarquable est peut-être que le plus récent ajout à la famille royale est liée à la «pire femme-troll pendant les procèces aux sorcières au 17. siècle » – Gyris Marit Ersdotter.
– Elle est morte en captivité en 1669, probablement après la torture et brûlée sur le bûcher au 2 mai, dit Roland Skoglund et souligne que Sofia sera la première femme connue d’origine suédoise qui épouse un prince suédois qui ne perd donc son titre.
Que les royaux acquirèrent des consorts du peuple n’est pas des nouvelles. Même Daniel Westling a des racines dans une famille de paysans.
– Si vous comparez la famille Daniels avec laquelle de Sofia il y ont des conditions similaires. Dans l’ascendance de Daniel étaient des tailleurs, des petits tenanciers, des fermiers et des soldats. C’est est différent avec Chris O’Neill, il est né avec une cuillère d’or dans la bouche d’une manière différente, dit Ted Rosvall.
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 16:09
Correction quant à la « sorcière Gyris Marit Ersdotter:
– Elle est morte en captivité en 1669, probablement après la torture et brûlée AVEC LES AUTRES sur le bûcher EN mai,
FILOSIN
22 décembre 2015 @ 16:41
Merci beaucoup: je suis moins ignorant du coup..
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 15:18
Et, attention, Filosin, la généalogie ne se fait pas nécessairement « vite » dans « ces familles » en Scandinavie, parce que les anciens royaumes scandinaves (Suède-Finlande et Danemark-Norvège) sont connus pour avoir fait et conservé des enregistrements exacts et détaillés de naissances / baptêmes, mariages et décès quant à tous leurs sujets depuis la Réforme luthérienne / l’introduction d’absolutisme, partiellement afin d’obtenir ces soldats conscrits dont beaucoup figurent dans l’ascendance de Sofia.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:31
Noooon! je disais ça « vite fait » parce qu’ils ont des généalogistes pro qui en un rien de temps les font remonter à Charlemagne (comme bon nombre d’entre nous d’ailleurs)
;-))
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 16:02
Quant aux patronym le nom de famille de Sofia, Hellqvist, c’est un nom de famille « ornamental » ou « quasi-héraldique » typiquement suèdois. Il se compose de deux parties : Hell-, premier syllable dans le nom du lieu de naissance de son quinquisaïeul, le grenadier Petter Häll / Hell (1793-1852), né au hameau Hällebyle en Östergötland et « qvist (autre form « quist », en suèdois moderne « kvist », qui veut dire « rameau ». (Un autre nom suèdois plus célèbre, Lindgren, qui veut dire « branche de tilleul », se compose en même manière.)
La fille du grenadier Per Hell / Pär Häll était Anna Maria Persdotter (c’est-à-dire: fille de Pierre) (1823-1904), femme d’un ouvrier d’usine appellé Anders Nilsson. Leur fils, le gardien de douane Anders Fredrik (Andersson – c’est-à-dire: fils d’André) Hellqvist (1850-1927) a pris ce nom matrilinéal (déja utilisé par un oncle maternel), parce que ses « propres », fermes noms de famille imitants les noms héraldiques des familles nobles (Vasa, Oxenstierna, Gyllenstierna etc.) sont jugés plus raffinés que les « plébéïens noms patronymiques (Persson, Andersson etc.), qui se modifiaent de génération à génération.
Cela vaut également pour le nom de famille de la mère de Sofia: Rotman se compose de Rot- (de premier syllable du nom de lieu de naissance d’un ascendant, probablement Roteberg en Hälsingland) + -« man », qui veut dire « homme ». Le suffix -man s’inspire de noms allemands terminant en -mann, très en vogue en Suède depuis le Moyen Âge et en particulier depuis la Guerre de trente ans.
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 16:12
Correction:
CES « propres » fermes noms de famille
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 16:25
Un autre célèbre nom suèdois illustrant la situation:
Carl von Linné est le fils de Nils (Nicolas) Ingemarsson (fils d’Ingemar, le même nom que portait Ingmar Bergman) Linnæus, pasteur, né simplement Nils Ingemarsson, fils du paysan Ingemar Bengtsson (= fils de Bénoît).
Le suivant de Wikipédia:
« Mais Nils, pour répondre aux exigences administratives lors de son inscription à l’université de Lund, doit choisir un patronyme. Sur les terres familiales pousse un grand tilleul. La propriété en porte déjà le nom : Linnagård (ou Linnegård), toponyme formé de linn (variante aujourd’hui obsolète de lind, « tilleul » en suédois) et de gård, « ferme », alors Cour de Tilleul). Plusieurs membres de la famille s’en sont déjà inspirés pour former des patronymes comme Lindelius (à partir de lind) ou Tiliander (à partir de Tilia, « tilleul » en latin). Il est par ailleurs de bon ton, dans les milieux instruits de pratiquer le latin. Nils choisit donc une forme latinisée et devient « Nils Ingemarsson Linnæus ».
Honorant ensuite le très populaire souverain de Suède de l’époque Charles XII, (en suédois Karl XII, 1682-1718), Nils donne le prénom du roi à son fils, qui débute donc son existence en s’appelant « Carl Nilsson » (signifiant « Carl, fils de Nils »), puis Karl Linnæus, le plus souvent orthographié « Carl Linnæus ».
Lorsque Carl Linnæus s’inscrit à l’université de Lund à l’âge de vingt ans, son prénom est enregistré sous la forme latinisée de Carolus. Et c’est sous ce nom de Carolus Linnæus, qu’il publie ses premiers travaux en latin.
Parvenu à une immense notoriété et en qualité de médecin de la famille royale de Suède, il est anobli en 1761 et prend en 1762 le nom de « Carl von Linné », Linné étant un diminutif (« à la française », selon la mode de l’époque dans nombre de pays de langue germanique) de Linnæus et « von » étant la particule nobiliaire (allemande).
Leonor
21 décembre 2015 @ 21:50
Fantastique, Ogier le Danois. Merci pour toutes ces indications.
Ikke en eneste af dem er uærlig. Ikke ?
Tak.
Ogier le Danois
23 décembre 2015 @ 00:17
Non, elles sont toutes vraies !
Mais savez que je ne suis pas admirateur de la princesse Sofia. J’ai essayé de donner des vraies indications sur sa généalogie et quelques autres aspects de son passé, mais les points controversés sont censurés et je m’y oppose.
Ça me fait un vrai plaisir de vous illuminer sur quelques points concernant les monarchies boréales, où le jours hivernales maintenant sont au plus sombre, autour de solstice de l’hiver.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:34
Merci au Danois de faire l’effort d’écrire notre langue.
Quant aux autres..
Corsica
22 décembre 2015 @ 17:19
Ogier le Danois, merci infiniment d’avoir pris la peine de nous communiquer ces renseignements intéressants.
Caroline
22 décembre 2015 @ 00:10
Ogier le Danois, Rot signifie aussi rouge en allemand et en yiddish, le nom de famille ‘Rotman’ est répandu chez les juifs d’origine polonaise. A vérifier chez Onkel Google!
Merci pour vos commentaires très intéressants sur la généalogie de Sofia de Suède!
Caroline, d’ascendance germano-alsacienne.
Ogier le Danois
23 décembre 2015 @ 00:37
Bien sûr, on ne peut pas exclure une origine germanophone du nom Rotman(n), en Dalarna avec ses plusieurs mines et forges parfois d’un maître-mineur ou forgeron venant d’Allemagne (tout d’abord la haute Saxonie), ou d’un ordinaire Suèdois ou soldat qui a germanisé un nom finirant par Röd- en Rot-.
Ogier le Danois
23 décembre 2015 @ 00:38
Correction:
Finirant > commençant par….
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:36
Mais noooon! il n’y a pas d’origines juives dans les familles royales européennes voyons..Quelle idée!..
Stella
21 décembre 2015 @ 16:02
Qu’importe!…
Puisque nous savons bien que nous sortons tous de la cuisse de Jupiter…
Laurence
21 décembre 2015 @ 21:36
Bref, cette personne descend du ruisseau.
marianne
22 décembre 2015 @ 08:58
Et vous ? Madame Laurence de La Poignée de La Porte de La Salle de Bains , sans doute ?
JULIA
22 décembre 2015 @ 10:31
Oh comme c’est élégant Laurence ….! on suppose que vous avez de nobles ascendances…
Corsica
22 décembre 2015 @ 17:20
Si l’eau du ruisseau est limpide, certains se complaisent dans la fange…
Milena K
26 décembre 2015 @ 13:27
« Cette personne descend du ruisseau »?!!Et vous,vous sortez manifestement de la cuisse de Jupiter,pour pondre un tel commentaire!
Alain Golliot
22 décembre 2015 @ 10:42
Ou d’Adam et Eve… :-)
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:39
De Charlemagne c’est plus sûr et ça vous plairait sans doute: le tout étant de le démontrer -ce qui m’est arrivé- mais rien d’exceptionnel!
JACKOTTE
21 décembre 2015 @ 22:33
Filosin,
votre question a entraîné un passionné de Sofia et voilà qu’il nous a recopié tout internet sur le sujet …. sujet des plus intéressant LOL … et vous vous en doutez, je n’ai rien lu !
Michèle
22 décembre 2015 @ 13:48
Ogier le Danois répond toujours avec beaucoup de courtoisie, à nos questions.
Francine du Canada
22 décembre 2015 @ 22:04
Dommage, moi j’ai tout lu et trouve cela très intéressant ;-)))
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:40
Précisez svp: je ne saisis pas tout, désolé.
Antoine
22 décembre 2015 @ 11:51
Au moins ne trouvera t-on pas dans la généalogie de Sofia des princes et princesses qui se télescopent à tous les degrés de parenté. Aucun risque de consanguinité avec son mari et un sang renouvelé.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:42
Vous aussi vous avez remarqué? Finis les mariages « inégaux » ou « morganatiques » maintenant on prend tout ce qui passe..
jo de st Vic
21 décembre 2015 @ 13:29
Vous avez peur qu’lle dépare dans la famille Bernadotte-Sommerlath ?
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:46
Ben non quand on a ouvert la porte à une hôtesse d’accueil aux JO du nom de Sommerlath on peut bien continuer pour le meilleur des mondes..
jo de st Vic
21 décembre 2015 @ 13:30
qu’elle…
KAYLEEN
21 décembre 2015 @ 13:31
André c’est le cas de beaucoup de personnes, en Belgique l’épouse du fils de la princesse Astrid n’est pas en reste avec son sourire
misa
21 décembre 2015 @ 13:41
De 3/4, elle a le m^eme sourire et la m^eme expression que sa belle-soeur Victoria. J’ai constaté qu’il ya souvent du mimetisme dans les familles, qu’elles soient royales ou pas.
Laurence
21 décembre 2015 @ 14:44
Quelle denture! L e sourire ne dévoile que les gencives. Et quel profil bien peu gracieux.
marianne
22 décembre 2015 @ 09:00
Je veux vous voir de face et de profil.
Et Sofia n’ est pas de profil ici , mais de trois-quart .
JULIA
22 décembre 2015 @ 10:33
Encore une personne (nouvelle ? ou…trans…) pour casser les Royaux systématiquement !
bianca
22 décembre 2015 @ 18:30
Je ne lui trouve aucune joliesse, mais, évidemment, elle ne s’est pas faite toute seule et n’est responsable en rien de son physique ! Passons aucun intérêt cette personne !
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:47
Là vous allez vous faire démonter: il ne faut ici QUE s’extasier..
Bien à vous
Ontheroadagain
21 décembre 2015 @ 15:09
Avec le diadème qui lui a été offert à son mariage, les boucles d’oreilles sont parfaitement assorties
COLETTE C.
21 décembre 2015 @ 15:09
Jolies, ces boucles et assorties à sa robe. Avec son diadème, elle a des boucles en émeraudes.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:49
Sans rire? Emeraudes? Vous les avez donc analysées? Selon d’autres expertes du blog ce n’est pas le cas. Mettez-vous d’accord sur ce point crucial ô combien!
beji
21 décembre 2015 @ 17:29
Sur cette photo,on dirait qu’elle n’a pas de dents, je trouve aussi que comme Silvia
et Victoria elle a le menton en galoche,elle ne gagne pas à être photographiée de profil.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:56
Comment renier ses origines? je vous le demande? Et puis?
grany
26 décembre 2015 @ 00:44
Beji
sur certains profils la jolie Marie de Danemark a le menton en galoche, tout dépend de l’angle de la prise de vue
pour ma part je trouve que la princesse Victoria n’a pas de jolis traits de visage mais fera une excellente Reine, je ne serais plus là pour confirmer ce propos
joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous, que 2016 soit plus sereine
sonia
21 décembre 2015 @ 17:39
André, ça n’est pas de sa faute si on voit ses gencives, vous êtes méchant…
Ogier le Danois
21 décembre 2015 @ 20:36
Le père travaille toujours pour la Poste ou l’agence public d’emploi et sa mère toujours comme directrice des ventes.
Ici des images de sa famille:
http://www.expressen.se/nyheter/kungligt/sofias-mormor-vi-onskar-dem-lycka-till/
Michèle
22 décembre 2015 @ 21:07
Merci Ogier le Danois pour tous vos commentaires qui, comme toujours depuis des années, apportent des réponses très intéressantes à nos questions.
Glædelig jul og godt nytår
Michèle
Albane
21 décembre 2015 @ 21:00
Une jeune femme élégante, qui s’implique bien dans les missions qui lui sont confiées.
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 15:57
C’et un minimum dans le contrat, non? Restons réalistes.
jo de st Vic
21 décembre 2015 @ 21:08
Il fallait bien trouver qq chose de « mechant » a redire….pour certains ! Pour le menton ce n’est rien, regardez Laetizia
Violette
21 décembre 2015 @ 21:10
La méchanceté « ordinaire » dans plusieurs commentaires…
Si je trouve qu’une personne n’a pas un physique qui me plait, je ne l’écris pas, et je ne me sens pas frustrée de ne pas le faire.
Je place ma liberté d’expression dans d’autres domaines.
Vous devriez essayer.
MEYER
22 décembre 2015 @ 08:01
Bonjour Violette
Bien dit et surtout bien écrit.
Excellentes fêtes.
Violette
22 décembre 2015 @ 21:27
Je vous remercie Meyer.
Excellentes fêtes à vous.
marianne
22 décembre 2015 @ 09:02
Comme vous Violette !
JULIA
22 décembre 2015 @ 10:34
Si tout le monde pouvait suivre votre exemple….
Roxanne
22 décembre 2015 @ 13:19
Bravo Violette !
Shandila
22 décembre 2015 @ 15:11
Violette, merci pour votre commentaire, je le trouve réconfortant.
Francine du Canada
22 décembre 2015 @ 22:18
Bravo Violette, voilà bien un commentaire qui respire la « joie de vivre » et qui ne donne pas d’aigreurs d’estomac ;-) FdC
Myriam
22 décembre 2015 @ 14:17
Sofia est très jolie.
Et je hais la fourrure. Si seulement le Gotha pouvait le bannir:
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 16:00
Ben non justement il y en a sur ce blog qui aiment bien voir la Sylvia couverte de dizaine de petits visons! Pas vous?
COLETTE C.
22 décembre 2015 @ 14:33
Je ne supporte pas les critiques malveillantes. Je voudrais bien voir le physique de ceux qui font de méchantes réflexions.
jo de st Vic
22 décembre 2015 @ 16:44
Laurence…l’aieul de son mari descendait lui du gave de Pau….
FILOSIN
23 décembre 2015 @ 16:02
Question: qui est « le gave de Pau »
Le gave de Pau est une rivière du sud-ouest de la France, du bassin versant de l’Adour.
Merci de vos lumières
jo de st Vic
22 décembre 2015 @ 16:59
André…SVP écrivez correctement même pour énoncer des méchancetés faciles… »voir les gencives a une personne… »vous vous rendez ridicule
val
23 décembre 2015 @ 15:54
A toutes les miss mondes de ce site je propose de mettre vos photos en 2016 on va bien rire . Bonnes fêtes de fin d’années les moqueuses.
Violette
23 décembre 2015 @ 17:03
Bonjour Marianne, Julia, Roxane, Shandila et Francine du Canada,
Merci de partager avec moi une certaine idée de la liberté d’expression.
Bonne soirée.
Violette
andré
24 décembre 2015 @ 03:09
je pense qu’un prince si charmant aurait pu trouver une roturière plus belle, sans ces fameuses gencives, mais je sais que personne ne peut être parfait
bianca
26 décembre 2015 @ 11:10
Normal, je ne trouve pas qu’il ait l’air d’un prince charmant…Ils sont bien assortis et sont comme le commun des mortels dont on ne dit rien de spécial les concernant …!!!
jo de st Vic
24 décembre 2015 @ 09:11
Filosin…un peu de recul ne vous ferait pas de mal..je repondais a la personne qui ecrit « elle descend du ruisseau… »vous semblez vraiment aigri pour deverser toutes ces méchancetés sur ce site…bon noel