Je ne vois pas la princesse Masako ????
Ces robes blanches des princesses, presque identiques, sont ridicules et moches, tout comme ces princesses qui sont quasiment « copie-conforme »… Désolée pour leur admirateurs.
Ce qui est « moche » c’est de decrier des us et coutumes dont l’on ne connait pas la signification .
Je vous accorde que cela ne respire pas la joie de vivre mais les cérémonies protocolaires dans quelque pays que ce soit sont rarement l’occasion de fiesta déchainées.
@ Laure2 :
La franchise est toujours meilleure à une hypocrisie déguisée sous des mots feutrés…
Ceci dit, par respect des commentateurs, j’évite de critiquer les avis contraires aux miens…
Je ne’en suis pas sûr, mais la signification des robes blanches est peut-être que les quatre princesses rangées en premier (Kiko, la princesse d’Akichino, ses filles les princesses Mako et Kako d’Akichino et leur grande-tante Hanako, princesse d’Hitachi) toutes sont des « princesses impériales » (en japonais chinnōhi – 親王妃 – pour les dames épouses non nées impériales et naichinnō – 内親王 – pour les demoiselles nées impériales), alsors que les unes derrière eux ne sont que « princesses » (子女王 – joō).
Curieusement elles sont toutes Altesses impériales, seuls leur titres en japonais sont différents.
Mais vous êtes un puits de science Ogier! Continuez à poster, car je suis très heureuse de lire vos commentaires qui apportent un petit truc en plus :-) Bonne journée!
Robe blanche pour les princesses de la Maison impériale.
Les princesses Mako et Kako l ont porté pour leurs vingt ans.
C est en effet partir de 20 ans, l’âge de la majorité au Japon, que les membres de la famille impériale commencent à participer à certaines obligations officielles.
Dans les coutumes médiévales du japon, la couleur des robes définissaient leur appartenance à l un ou l autre des 10 rangs dans la noblesse. Seuls les membres des cinq premiers rangs appartenant à la noblesse dite de cour.
Michèle
Les princesses Mako et Kako l ont portéE pour leurs vingt ans.
La robe blanche, le diadème et le collier, ainsi que le Grand Cordon de l’Ordre de la Couronne Précieuse sont remis lors de leur vingtième anniversaire. Elles sont désormais considérées comme un membre adulte de la famille impériale et participeront à des obligations officielles.
Miki
2 janvier 2016 @
15:40
Cette cérémonie de nouvel an existe depuis des siècles et des siècles. Mais depuis la fin du XIXe siècle, la cour impériale organise plusieurs cérémonies d’Etat à la façon « européenne » comme ça. Donc les princesses sont en robe.
Selon votre commentaire, les robes sont « moches ». Donc vous pensez qu’il vaut mieux qu’elles portent une robe à la mode ? Ce n’est pas le défilé de mannequin de haute couture. Ce n’est pas la fête entre amis.
Sans doute, les gens qui vivent dans un pays peu traditionnel ne peuvent pas comprendre la culture millénaire du Japon.
De fait, les « admirateurs » de la famille impériale sont au moins la plupart du peuple japonais, car l’histoire de la famille impériale fait partie de la vie japonaise. Cela veut dire que la critique contre la famille impériale est en même temps la critique contre la culture japonaise et le peuple.
vous ne savez que cracher votre mépris envers des coutumes que vous ne connaissez pas. C’est vous qui êtes méprisable de passer votre temps à dénigrer des coutumes qui n’ont rien à voir avec la sensibilité occidentale et qui ne portent atteintes à aucune dignité humaine….alors soyez un peu respectueuse des autres si vous voulez être vous même respectée même si vous n’aimez pas leurs coutumes (ce dont ils se fichent éperdument d’ailleurs).
@ NEMAUSUS : houlalala… avec votre commentaire vous sombrez dans le pathétique car employer les mots » mépris, méprisable… » pour un simple commentaire différent du vôtre est ridicule … Donc pour vous, seule la pensée unique, soit la vôtre, est acceptable…
Par ailleurs, je vous informe que c’était la PREMIÈRE FOIS que j’émettais un avis « mitigé » sur une famille royale, avis que je maintiens à 100 %, n’en déplaise aux autres.
Aussi avant de m’accuser de « passer mon temps à dénigrer des coutumes… » commencez par passer le vôtre à vous documenter sur les commentaires anciens des personnes que vous attaquez sur ce site.
De plus, on peut ne pas être d’accord avec d’autres commentaires sans pour autant devenir agressif avec les participants de ce site.
Chacun est libre de donner son avis, ce n’est pas à vous de jouer les censeurs de pacotille !
Oh la la! On s’énerve vite en 2016… il a juste été dit que les robes (et juste les robes) étaient ridicules et moches…ce qui est un avis personnel qui se défend. Ne passe-t-on pas notre temps ici à critiquer les tenues des unes et des autres, sans pour autant insulter les peuples que ces dames représentent? Y a pas de raison que le Japon échappe à la règle ;-)
Pourquoi vouloir juger à l’aune occidentale la societé japonaise ou le protocole de la cour imperiale ?
Cela participe de ce que certains ont appelé le totalitarisme culturel occidental.
Ils ne participent pas au village global et cultivent leur identité.
Grace leur soit rendue!
Tout à fait !
On peut apprécier ou pas, mais porter un jugement de valeur (décider de ce qui est beau ou moche) c’est autre chose.
Pour ma part je trouve que le fait qu’elles soient toutes en robe blanche, manches courtes, écharpes jaunes, diadème en diamant (par de rubis, émeraude…), gants blancs… apporte une harmonie que j’apprécie.
(un peu comme un orchestre où les femmes sont habillées en noir, ensuite à chacune de choisir sa jupe, son chemiser… mais c’est assorti!)
Certes, mais je ne vois pas, au moins dans l’habillement, autre chose que de l’occidental, justement.
je regrette, pour l’esthétique, que toutes ces dames et l’empereur ne revêtent pas les somptueux habits japonais comme pour leur intronisation, etc. Mais je conçois que la cour impériale n’ait rien à faire de mon avis sur le protocole. D’ailleurs, fort heureusement,aucune des familles dont nous parlons sur N et R n’a quelque chose à faire de ce que nous disons !
Ceci dit je n’ai pas critiqué, mais constaté sous une forme un peu ironique que tout cela paraissait assez compassé, ce en quoi je ne crois guère pouvoir être démenti…
Moches n’est peu être pas le terme exact….différents certainement des coutumes européennes….sans être « un admirateur » je suppose qu’il y a une explication a cela …
Jolies robes mais une diversité serait la bienvenue ; une mère et ses filles en uniforme avec un décolleté rond pour la 1ère et un en V pour les trois autres.
Ce n’est pas un mot magique qui excuse tout. Des horreurs sont faites chaque jour au nom de traditions. Je trouve que c’est sain de remettre en question certaines traditions qui ankylose des sociétés.
Toutes habillées pareilles… Ce serait mieux si elles étaient habillées en kimono. Ça serait plus japonais. Et les éventails, ça serait plus joli avec des kimonos car là, ça fait ridicule.
C’est toujours le grand et impeccable chic à la Cour Impériale du Japon, et je l’aime fort bien : robes blanches, longs gants blancs, bijoux (diadèmes, colliers, bracelets), ordres !
Il est bien connu qu’au Japon, le blanc est une couleur cherie entre toute, symbole de purete, de raffinement et jadis, de noblesse.
Depuis l’Epoque Heian (et peut-etre meme avant) les femmes des hautes spheres de la Societe aiment a entretenir un teint de porcelaine soit par un regime draconien et la consommation d’aliments legers et digestes, soit par des moyens mecaniques tels que le recours systematique a tout ustensile propre a proteger du soleil – le Japon est certainement aujourd’hui encore « le pays de l’ombrelle » – soit en couvrant son visage eventuellement jusqu’a la nuque et aux epaules de lourds fards clairs, sans parler de la ceruse dont les geishas et les comediens de kabuki usent comme marque distinctive de leur profession.
Ça ne rigole pas au Japon ! Ce doit être un martyre permanent que d’appartenir à cette cour ! Et ces robes ! On dirait le bal des débutantes en 1930 ! On comprend que la princesse Masako déprime…
l’Empereur est très courtois envers sa femme ,mais je trouve cette cour compassée et guindée à la limite de l’humain …j’ai entendu dire qu’à la cour du Japon on s’exprimait dans une langue qui n’a plus cours et que les gens de la rue comprendraient difficilement …
Les membres de cette famille me font penser à de délicates figurines de porcelaine…quant à la dernière photo,pour ma part,je ne trouve pas ces robes « moches »…
même défilé que l’année dernière je pense que ce doit être des uniformes , car les même boucles d’oeilles , même robes blanches , tenue bleue identique pour d’autres dames , les hommes sont pareil eux aussi , par contre je n’ai pas trouvé d’explication , ce serait interressant si quelqu ‘un connait les règles d’un tel défilé protocolaire de nous instruire sur le sujet
Les femmes portent le ruban de l’Ordre de la Couronne précieuse (le plus bas ordre japonais et traditionnellement réservé à des femmes), alors que les hommes portent l’Ordre suprême du Chrysanthème, le plus haut !
J’aime beaucoup ces robes blanches, ces gants et ces bijoux.
C’est sobre, élégant, harmonieux et moins traditionnel que les kimonos.
J’apprécie aussi le couple impérial qui représente parfaitement cette idée de culture millénaire.
C’est avec les générations suivantes que j’ai un peu de mal, je ne leur trouve pas beaucoup de prestance naturelle, car ils semblent dégager de l’ennui et de la tristesse.
La très grande dignité dont ce peuple a fait preuve lors du terrible tsunami m’a impressionnée et donné envie de connaître cette culture.
Je n’ai rien fait pour l’instant, mais 2016 sera mon année du Japon :)
Si quelqu’un peut me dire par quoi commencer, merci d’avance.
Il y a une Maison de la Culture du Japon, située quai Branly dans le XVème, juste à côté du pont de Bir Hakeim. Si vous vivez dans les environs de Paris, allez-y, il y a une bibliothèque, des expos, des conférences, des cours de langue … bref, plein de choses intéressantes pour réussir votre initiation.
L’ordre du Chrysanthème , diantre cela explique leurs figures d’enterrement .
Or donc l’ordre de la Couronne précieuse serait l’ordre le plus bas réservé aux femmes , c’est un comble , la couronne serait t elle dévaluée dans ce royaume qui a failli détruire les USA et nous avec ?
Aramis quel panache vous brettez et ça me botte !
Force m’est de rejoindre les commentaires qui vont dans le respect des traditions en Orient.
Ils ne sont pas nous et nous ne sommes pas eux.
J’ai eu l’occasion de voir une émission sur une école de formation de majordomes qui seraient amenés à travailler soit au Japon soit avec des Japonais.
Je peux vous assurer que c’est un nouvel apprentissage des bonnes manières.
Rien de commun avec notre savoir-vivre, notre éducation, notre culture, …
Alors, s’agissant de la famille impériale … je vous laisse imaginer.
Quand je suis allé au Japon, une des choses qui m’ont le plus frappé, c’est en effet l’extrême courtoisie et le respect scrupuleux des gens les uns vis à vis des autres, et vis à vis des étrangers que nous sommes. J’avoue que j’ai été très marqué par cela, qui réduit au maximum les tensions entre les gens. On ne se sent jamais agressé.
Mais la médaille à un revers: c’est que tout est extrêmement codifié, formel, avec un sens de la hiérarchie exacerbé, et pour un Français, cela peut sembler assez pesant. On aimerait que le mode relationnel soit plus naturel et décontracté.
C’est d’ailleurs en raison de ce carcan que les Japonais ont des soupapes pour se lâcher, des excentrictés vestimentaires quand ils sont jeunes, et des soirées de beuverie quand ils travaillent (très dur).
Mais à côté de cela, c’est un pays dont la culture et le raffinement sont fascinants. La cuisine, l’art de vivre sont une merveille.
L’une de mes petites nièces , professeur de japonais à science po, a failli adjoindre à notre famille l’un des sujets de l’empereur . Elle a donc passé un moment au Japon dans la famille de l’élu de son coeur , ce fut suffisant pour qu’elle reprenne sa liberté dans toute l’acception du terme .
A mon grand soulagement , car la consommation excessive de rondelle de navets frits me restait sur l’estomac.
Vive la France !
Difficile de ne pas sourire à la lecture de votre commentaire.
Mais c’est vrai, mieux vaut reprendre sa liberté avant qu’après le mariage.
Confidence : je préfère le navet cru.
Je vous souhaite une excellente année 2016
Cdt,
Ce qu’il faut surtout préciser, c’est que le protocole et les convenances ont une une importance primordiale au Japon, même dans la vie courante. Alors, quand il s’agit de la Famille impériale… Oui, les robes sont pratiquement semblables et les attitudes figées correspondent à ce qui est prescrit par l’Agence impériale, qui régit tout à la Cour. Il faut simplement observer et non juger
C est d une classe a la hauteur de leur devoir de leur vie et systeme c est tres pur il.faut respecter les coutumes de chaques pays c est mysterieux et fascinant ..
Marie L.
2 janvier 2016 @ 09:38
Je ne vois pas la princesse Masako ????
Ces robes blanches des princesses, presque identiques, sont ridicules et moches, tout comme ces princesses qui sont quasiment « copie-conforme »… Désolée pour leur admirateurs.
laure2
2 janvier 2016 @ 10:17
Ce qui est « moche » c’est de decrier des us et coutumes dont l’on ne connait pas la signification .
Je vous accorde que cela ne respire pas la joie de vivre mais les cérémonies protocolaires dans quelque pays que ce soit sont rarement l’occasion de fiesta déchainées.
Gibbs
2 janvier 2016 @ 13:10
Très juste laure2.
Voir mon info plus bas.
Marie L.
2 janvier 2016 @ 13:18
@ Laure2 :
La franchise est toujours meilleure à une hypocrisie déguisée sous des mots feutrés…
Ceci dit, par respect des commentateurs, j’évite de critiquer les avis contraires aux miens…
Ogier le Danois
2 janvier 2016 @ 20:34
Je ne’en suis pas sûr, mais la signification des robes blanches est peut-être que les quatre princesses rangées en premier (Kiko, la princesse d’Akichino, ses filles les princesses Mako et Kako d’Akichino et leur grande-tante Hanako, princesse d’Hitachi) toutes sont des « princesses impériales » (en japonais chinnōhi – 親王妃 – pour les dames épouses non nées impériales et naichinnō – 内親王 – pour les demoiselles nées impériales), alsors que les unes derrière eux ne sont que « princesses » (子女王 – joō).
Curieusement elles sont toutes Altesses impériales, seuls leur titres en japonais sont différents.
Sarita
3 janvier 2016 @ 14:22
Mais vous êtes un puits de science Ogier! Continuez à poster, car je suis très heureuse de lire vos commentaires qui apportent un petit truc en plus :-) Bonne journée!
Michèle
4 janvier 2016 @ 03:09
Robe blanche pour les princesses de la Maison impériale.
Les princesses Mako et Kako l ont porté pour leurs vingt ans.
C est en effet partir de 20 ans, l’âge de la majorité au Japon, que les membres de la famille impériale commencent à participer à certaines obligations officielles.
Dans les coutumes médiévales du japon, la couleur des robes définissaient leur appartenance à l un ou l autre des 10 rangs dans la noblesse. Seuls les membres des cinq premiers rangs appartenant à la noblesse dite de cour.
Michèle
Michèle
4 janvier 2016 @ 12:57
Les princesses Mako et Kako l ont portéE pour leurs vingt ans.
La robe blanche, le diadème et le collier, ainsi que le Grand Cordon de l’Ordre de la Couronne Précieuse sont remis lors de leur vingtième anniversaire. Elles sont désormais considérées comme un membre adulte de la famille impériale et participeront à des obligations officielles.
Miki
2 janvier 2016 @ 15:40
Cette cérémonie de nouvel an existe depuis des siècles et des siècles. Mais depuis la fin du XIXe siècle, la cour impériale organise plusieurs cérémonies d’Etat à la façon « européenne » comme ça. Donc les princesses sont en robe.
Selon votre commentaire, les robes sont « moches ». Donc vous pensez qu’il vaut mieux qu’elles portent une robe à la mode ? Ce n’est pas le défilé de mannequin de haute couture. Ce n’est pas la fête entre amis.
Sans doute, les gens qui vivent dans un pays peu traditionnel ne peuvent pas comprendre la culture millénaire du Japon.
De fait, les « admirateurs » de la famille impériale sont au moins la plupart du peuple japonais, car l’histoire de la famille impériale fait partie de la vie japonaise. Cela veut dire que la critique contre la famille impériale est en même temps la critique contre la culture japonaise et le peuple.
Nemausus
2 janvier 2016 @ 16:45
vous ne savez que cracher votre mépris envers des coutumes que vous ne connaissez pas. C’est vous qui êtes méprisable de passer votre temps à dénigrer des coutumes qui n’ont rien à voir avec la sensibilité occidentale et qui ne portent atteintes à aucune dignité humaine….alors soyez un peu respectueuse des autres si vous voulez être vous même respectée même si vous n’aimez pas leurs coutumes (ce dont ils se fichent éperdument d’ailleurs).
Marie L.
3 janvier 2016 @ 09:40
@ NEMAUSUS : houlalala… avec votre commentaire vous sombrez dans le pathétique car employer les mots » mépris, méprisable… » pour un simple commentaire différent du vôtre est ridicule … Donc pour vous, seule la pensée unique, soit la vôtre, est acceptable…
Par ailleurs, je vous informe que c’était la PREMIÈRE FOIS que j’émettais un avis « mitigé » sur une famille royale, avis que je maintiens à 100 %, n’en déplaise aux autres.
Aussi avant de m’accuser de « passer mon temps à dénigrer des coutumes… » commencez par passer le vôtre à vous documenter sur les commentaires anciens des personnes que vous attaquez sur ce site.
De plus, on peut ne pas être d’accord avec d’autres commentaires sans pour autant devenir agressif avec les participants de ce site.
Chacun est libre de donner son avis, ce n’est pas à vous de jouer les censeurs de pacotille !
Longue Vue
3 janvier 2016 @ 14:31
Nemausus,
votre commentaire vaut le détour et franchement, il me plaît
Sarita
3 janvier 2016 @ 14:35
Oh la la! On s’énerve vite en 2016… il a juste été dit que les robes (et juste les robes) étaient ridicules et moches…ce qui est un avis personnel qui se défend. Ne passe-t-on pas notre temps ici à critiquer les tenues des unes et des autres, sans pour autant insulter les peuples que ces dames représentent? Y a pas de raison que le Japon échappe à la règle ;-)
Aramis
2 janvier 2016 @ 10:29
Joie de vivre, fantaisie, Bonne humeur, diversité sont les maîtres mots de ces vivantes cérémonies ….
Cosmo
2 janvier 2016 @ 13:39
On entendrait bien Charles Trenet, en regardant ces images, cher Aramis !
marie.françois
2 janvier 2016 @ 20:35
Pourquoi vouloir juger à l’aune occidentale la societé japonaise ou le protocole de la cour imperiale ?
Cela participe de ce que certains ont appelé le totalitarisme culturel occidental.
Ils ne participent pas au village global et cultivent leur identité.
Grace leur soit rendue!
Namaste
3 janvier 2016 @ 09:50
Tout à fait !
On peut apprécier ou pas, mais porter un jugement de valeur (décider de ce qui est beau ou moche) c’est autre chose.
Pour ma part je trouve que le fait qu’elles soient toutes en robe blanche, manches courtes, écharpes jaunes, diadème en diamant (par de rubis, émeraude…), gants blancs… apporte une harmonie que j’apprécie.
(un peu comme un orchestre où les femmes sont habillées en noir, ensuite à chacune de choisir sa jupe, son chemiser… mais c’est assorti!)
ARAMIS
4 janvier 2016 @ 13:27
Certes, mais je ne vois pas, au moins dans l’habillement, autre chose que de l’occidental, justement.
je regrette, pour l’esthétique, que toutes ces dames et l’empereur ne revêtent pas les somptueux habits japonais comme pour leur intronisation, etc. Mais je conçois que la cour impériale n’ait rien à faire de mon avis sur le protocole. D’ailleurs, fort heureusement,aucune des familles dont nous parlons sur N et R n’a quelque chose à faire de ce que nous disons !
Ceci dit je n’ai pas critiqué, mais constaté sous une forme un peu ironique que tout cela paraissait assez compassé, ce en quoi je ne crois guère pouvoir être démenti…
jo de st Vic
2 janvier 2016 @ 10:39
Moches n’est peu être pas le terme exact….différents certainement des coutumes européennes….sans être « un admirateur » je suppose qu’il y a une explication a cela …
Ontheroadagain
2 janvier 2016 @ 10:54
Oui, le protocole des vœux est ultra mécanique… Comme les autres cérémonies d’ailleurs… On ne fait pas + désuet…
Zeugma
2 janvier 2016 @ 10:56
Bonne année 2016 au peuple Japonais, à l’empereur, à l’impératrice ainsi qu’à toute la famille impériale !
Nania
3 janvier 2016 @ 12:17
Je me joins à votre commentaire…..
Je trouve que la Famille Impériale est toujours la grande classe…
liseluc
2 janvier 2016 @ 10:56
J’admire cette grande famille imperiale, hors de les modes, des clichè……..leur vetement sont dans la tradition.
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 00:45
Hors de modes et en tradition serait de porter des kimonos et pas des trucs Meïji importé de l’Occident.
Sarita
3 janvier 2016 @ 14:37
Exactement! (Décidément vous avez une fan! ;-))
Danielle
2 janvier 2016 @ 11:10
Jolies robes mais une diversité serait la bienvenue ; une mère et ses filles en uniforme avec un décolleté rond pour la 1ère et un en V pour les trois autres.
Anna
2 janvier 2016 @ 18:46
Vous connaissez le mot # tradition # ?
Sarita
4 janvier 2016 @ 09:09
Ce n’est pas un mot magique qui excuse tout. Des horreurs sont faites chaque jour au nom de traditions. Je trouve que c’est sain de remettre en question certaines traditions qui ankylose des sociétés.
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 00:42
Le décor sur les robes sont différents, n’est-ce pas ?
Il me semble que c’est le type de détails que les très attentifs Japonais adorent.
Alexandra
2 janvier 2016 @ 12:24
Toutes habillées pareilles… Ce serait mieux si elles étaient habillées en kimono. Ça serait plus japonais. Et les éventails, ça serait plus joli avec des kimonos car là, ça fait ridicule.
Gérard st-louis
2 janvier 2016 @ 12:30
Je trouve la visage de l’ Empereur un peu bouffi. Serait-il malade ?
chicarde
2 janvier 2016 @ 13:05
C’est toujours le grand et impeccable chic à la Cour Impériale du Japon, et je l’aime fort bien : robes blanches, longs gants blancs, bijoux (diadèmes, colliers, bracelets), ordres !
Gibbs
2 janvier 2016 @ 13:09
Source : le site du Japon authentique
Il est bien connu qu’au Japon, le blanc est une couleur cherie entre toute, symbole de purete, de raffinement et jadis, de noblesse.
Depuis l’Epoque Heian (et peut-etre meme avant) les femmes des hautes spheres de la Societe aiment a entretenir un teint de porcelaine soit par un regime draconien et la consommation d’aliments legers et digestes, soit par des moyens mecaniques tels que le recours systematique a tout ustensile propre a proteger du soleil – le Japon est certainement aujourd’hui encore « le pays de l’ombrelle » – soit en couvrant son visage eventuellement jusqu’a la nuque et aux epaules de lourds fards clairs, sans parler de la ceruse dont les geishas et les comediens de kabuki usent comme marque distinctive de leur profession.
Gustave de Montréal
2 janvier 2016 @ 13:12
Qui est le monsieur (prince?) en fauteuil roulant ?
Baboula
3 janvier 2016 @ 11:11
C’est sans doute le prince Mikasa oncle de l’empereur .
Michèle
4 janvier 2016 @ 00:12
Prince Hitachi, le plus jeune frère de l empereur Akihito.
En raison de son âge avancé, le prince réalise désormais ses fonctions officielles dans un fauteuil roulant.
Mister M
2 janvier 2016 @ 13:47
Ça ne rigole pas au Japon ! Ce doit être un martyre permanent que d’appartenir à cette cour ! Et ces robes ! On dirait le bal des débutantes en 1930 ! On comprend que la princesse Masako déprime…
clement
2 janvier 2016 @ 14:06
l’Empereur est très courtois envers sa femme ,mais je trouve cette cour compassée et guindée à la limite de l’humain …j’ai entendu dire qu’à la cour du Japon on s’exprimait dans une langue qui n’a plus cours et que les gens de la rue comprendraient difficilement …
Milena K
2 janvier 2016 @ 14:16
Les membres de cette famille me font penser à de délicates figurines de porcelaine…quant à la dernière photo,pour ma part,je ne trouve pas ces robes « moches »…
annie
2 janvier 2016 @ 14:27
même défilé que l’année dernière je pense que ce doit être des uniformes , car les même boucles d’oeilles , même robes blanches , tenue bleue identique pour d’autres dames , les hommes sont pareil eux aussi , par contre je n’ai pas trouvé d’explication , ce serait interressant si quelqu ‘un connait les règles d’un tel défilé protocolaire de nous instruire sur le sujet
Juliette d
2 janvier 2016 @ 16:27
On dirait une remise de diplômes….
Valerie
2 janvier 2016 @ 18:45
Ils respectent leurs traditions c est bien
Le Japon n est pas l occident on a tendance a l oublier
Ogier le Danois
3 janvier 2016 @ 03:02
Les femmes portent le ruban de l’Ordre de la Couronne précieuse (le plus bas ordre japonais et traditionnellement réservé à des femmes), alors que les hommes portent l’Ordre suprême du Chrysanthème, le plus haut !
jo de st Vic
3 janvier 2016 @ 10:53
Miki vous avez entiérement raison…
Violette
3 janvier 2016 @ 10:55
J’aime beaucoup ces robes blanches, ces gants et ces bijoux.
C’est sobre, élégant, harmonieux et moins traditionnel que les kimonos.
J’apprécie aussi le couple impérial qui représente parfaitement cette idée de culture millénaire.
C’est avec les générations suivantes que j’ai un peu de mal, je ne leur trouve pas beaucoup de prestance naturelle, car ils semblent dégager de l’ennui et de la tristesse.
La très grande dignité dont ce peuple a fait preuve lors du terrible tsunami m’a impressionnée et donné envie de connaître cette culture.
Je n’ai rien fait pour l’instant, mais 2016 sera mon année du Japon :)
Si quelqu’un peut me dire par quoi commencer, merci d’avance.
Pierre-Yves
4 janvier 2016 @ 14:59
Il y a une Maison de la Culture du Japon, située quai Branly dans le XVème, juste à côté du pont de Bir Hakeim. Si vous vivez dans les environs de Paris, allez-y, il y a une bibliothèque, des expos, des conférences, des cours de langue … bref, plein de choses intéressantes pour réussir votre initiation.
Violette
4 janvier 2016 @ 17:34
Merci Pierre-Yves, très bonne démarche en effet, j’habite Paris.
Ghislaine
3 janvier 2016 @ 10:59
L’ordre du Chrysanthème , diantre cela explique leurs figures d’enterrement .
Or donc l’ordre de la Couronne précieuse serait l’ordre le plus bas réservé aux femmes , c’est un comble , la couronne serait t elle dévaluée dans ce royaume qui a failli détruire les USA et nous avec ?
Aramis quel panache vous brettez et ça me botte !
Gibbs
3 janvier 2016 @ 12:04
Force m’est de rejoindre les commentaires qui vont dans le respect des traditions en Orient.
Ils ne sont pas nous et nous ne sommes pas eux.
J’ai eu l’occasion de voir une émission sur une école de formation de majordomes qui seraient amenés à travailler soit au Japon soit avec des Japonais.
Je peux vous assurer que c’est un nouvel apprentissage des bonnes manières.
Rien de commun avec notre savoir-vivre, notre éducation, notre culture, …
Alors, s’agissant de la famille impériale … je vous laisse imaginer.
Pierre-Yves
4 janvier 2016 @ 15:08
Quand je suis allé au Japon, une des choses qui m’ont le plus frappé, c’est en effet l’extrême courtoisie et le respect scrupuleux des gens les uns vis à vis des autres, et vis à vis des étrangers que nous sommes. J’avoue que j’ai été très marqué par cela, qui réduit au maximum les tensions entre les gens. On ne se sent jamais agressé.
Mais la médaille à un revers: c’est que tout est extrêmement codifié, formel, avec un sens de la hiérarchie exacerbé, et pour un Français, cela peut sembler assez pesant. On aimerait que le mode relationnel soit plus naturel et décontracté.
C’est d’ailleurs en raison de ce carcan que les Japonais ont des soupapes pour se lâcher, des excentrictés vestimentaires quand ils sont jeunes, et des soirées de beuverie quand ils travaillent (très dur).
Mais à côté de cela, c’est un pays dont la culture et le raffinement sont fascinants. La cuisine, l’art de vivre sont une merveille.
Ghislaine
4 janvier 2016 @ 09:23
L’une de mes petites nièces , professeur de japonais à science po, a failli adjoindre à notre famille l’un des sujets de l’empereur . Elle a donc passé un moment au Japon dans la famille de l’élu de son coeur , ce fut suffisant pour qu’elle reprenne sa liberté dans toute l’acception du terme .
A mon grand soulagement , car la consommation excessive de rondelle de navets frits me restait sur l’estomac.
Vive la France !
septentrion
4 janvier 2016 @ 16:22
Bonjour Ghislaine,
Difficile de ne pas sourire à la lecture de votre commentaire.
Mais c’est vrai, mieux vaut reprendre sa liberté avant qu’après le mariage.
Confidence : je préfère le navet cru.
Je vous souhaite une excellente année 2016
Cdt,
Claude MARON
4 janvier 2016 @ 13:13
Ce qu’il faut surtout préciser, c’est que le protocole et les convenances ont une une importance primordiale au Japon, même dans la vie courante. Alors, quand il s’agit de la Famille impériale… Oui, les robes sont pratiquement semblables et les attitudes figées correspondent à ce qui est prescrit par l’Agence impériale, qui régit tout à la Cour. Il faut simplement observer et non juger
grossetti
16 janvier 2016 @ 05:24
C est d une classe a la hauteur de leur devoir de leur vie et systeme c est tres pur il.faut respecter les coutumes de chaques pays c est mysterieux et fascinant ..