L’ouverture du procès de l’affaire Noos à Palma de Majorque sera aussi une épreuve extrêmement douloureuse pour la reine Sophie qui a toujours cru en l’innocence de sa fille Cristina et de son gendre. La reine qui n’a jamais hésité à laisser parler son cœur de mère avant tout pour être auprès du couple dans les moments nécessaires.
La reine Sophie a vécu bien des épreuves en silence, ce procès en sera une de plus. On imagine aisément sa souffrance mais aussi son inquiétude sur les répercussions futures sur ses petits-enfants Juan, Pablo, Miguel et Irene totalement en âge de bien comprendre la terrible situation.
L’infante Cristina et Inaki peuvent compter sur l’appui sincère et aimant de la reine dans ces moments délicats. La famille Urdangarin avec à sa tête Claire Liebart (mère d’Inaki) serre aussi les rangs autour du couple. L’infante Elena, la princesse Cristina de Bourbon-Siciles et son époux Pedro Lopez-Quesada ou encore Rosario Nadal, ex-épouse du prince Kirill de Bulgarie forment le dernier petit noyau de fidèles.
Le roi Felipe et la reine Letizia n’ont pas d’activités officielles programmées pour ce 11 janvier. Le lendemain, la reine en aura une et le roi s’envolera le 13 pour deux jours au Guatemala.
limaya
10 janvier 2016 @ 07:20
Je pense que pour une mère il existe des épreuves bien plus douloureuses qu’une pénible affaire en justice pour malversations gravissimes d’une………………pièce rapportée. Orgueil atteint , fierté touchée certes, déception sans doute , mais question douleur intime il y a bien plus grave. Quand et où a été pris ce cliché ? on ne pouvait trouver mieux en effet comme illustration.
Jacqueline
11 janvier 2016 @ 07:31
Je comprends ce que vous voulez dire. La maladie ou pire, la mort d’un enfant sont par exemple bien plus grave pour une mère. Maintenant, le passage au tribunal n’est pas une partie de plaisir dans une famille et quand on est médiatiquement exposé, encore moins. C’est en plus une femme de principes, discrète, très attachée à sa famille… Je ne l’envie pas personnellement.
Lil
11 janvier 2016 @ 22:40
C’est vrai il y a pire que la souffrance de la Reine Sophie, la perte d’un enfant, j’ai perdu ma fille en 2002, elle était âgée de 29 ans!
Sarita
12 janvier 2016 @ 23:28
Oh Lil, je ne peux imaginer de souffrance plus horrible pour une mère. Avoir des enfants est une telle joie et en même temps cela vous place dans une telle fragilité. Je ne sais comment je pourrais survivre à cela. J’espère que vous avez trouvé, malgré tout, un peu de réconfort au cours de ces années. Je vous envoie mes pensées les plus chaleureuses.
Dame Tartine
10 janvier 2016 @ 07:35
Solidarité familiale ou pas, le luxe et le train de vie coûteux dont s’est entouré le couple a dû venir de quelque part. Comment a-t-il été financé, c’est pour moi la seule question pertinente. Deux salaires même confortables n’auraient pu payer tout cela.
Corsica
10 janvier 2016 @ 08:26
On dit que les vrais amis, ceux qui ne vous lâchent pas dans les moments difficiles, se comptent sur les doigts d’une main, ce qui a l’air de se vérifier pour le couple de l’infante. L’inquiétude de la reine pour ses petits enfants est plus que légitime car, quelque soit l’issue du verdict, ils ont déjà subi l’impact négatif de cette affaire et ce, depuis plusieurs années.
Anne-Cécile
10 janvier 2016 @ 08:29
La reine doit accomplir son devoir de mère qu’elle les croit innocents ou non. Leurs amis sont aussi libres de les croire innocents ou non et d’estimer qu’il ait nécessaire d’entourer le couple afin de leur insuffler courage et rédemption éventuellement.
L’infante Christina apparaît en privé chez les Bourbon preuve qu’elle n’est pas pestiférée. Néanmoins tant qu’elle n’est pas sortie de la procédure, elle n’est plus une infante en exercice. Elle conserve ses liens de fille et de sœur de en privé.
Jean Pierre
10 janvier 2016 @ 08:37
Un fils chef d’Etat, un gendre aux portes de la prison. Ce n’est pas banal.
J’admire Sofia, je ne pense pas être le seul ici sur N&R, mais je pense qu’en Espagne ses états d’âme laissent assez indifferent. A trop forcer le respect on n’obtient pas l’affection. Les semaines qui viennent vont être très difficiles pour elle.
Jacqueline
11 janvier 2016 @ 07:34
Votre constat est cruel mais je le partage. Drôle d’humanité.
septentrion
10 janvier 2016 @ 08:41
Bonjour,
Quelque soit la situation, heureusement que le couple peut compter sur l’appui d’une grande partie de son entourage.
Que la justice mène à bien son action.
Severina
10 janvier 2016 @ 09:06
Je crois que la reine Sofia doit être aussi, douloureusement partagée entre le soutien a sa fille Cristina et ses petit-fils et son fils très aimé, le roi Felipe: elle a une expérience politique qui lui permet de bien comprendre le moment très délicat pour l’institution monarchiste même.
jo de st Vic
10 janvier 2016 @ 09:09
Effectivement je ne vois pas pourquoi les vrais amis quitteraient le navire…ils n’ont quand même tué personne, il s’agit d’histoire de fric…condamnable bien sur, mais peut être ont ils des qualités autres …..je n’aime pas les « amis » de longtemps qui du jour au lendemain decouvrent tous les défauts a des relations ….Pour Sophie d’Espagne rien de plus normal, c’est une mére et grand mére aimante
l'Alsacienne
10 janvier 2016 @ 09:32
Evidemment que toute la famille souhaiterait se passer d’une telle affaire avec la publicité qui tourne autour.
Mais les faits sont là, il va falloir y aller, comme le commun des mortels.
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 09:54
Tout ça c’est du pipeau : Sophie reine d’Espagne était assez intelligent pour s’apercevoir que ni sa fille ni son gendre ne gagnaient assez d’argent de façon honnête, pour mener le train de vie qui était le leur.
Son gendre , un grand dadais tout juste bon à jouer au ballon , n’avait même pas su mener à bien une affaire de restauration malgré la publicité liée au fait que le resto (pas un « resto du coeur » toutefois) appartenait à des membres de la famille royale et le snobisme qui forcément attirait une clientèle.Il fit faillite sans tarder.
Alors? sachant que Cristina ne recevait pas des sommes importantes de la part de l’état, car constamment enceinte , elle ne travaillait plus , les souverains , ne se sont jamais demandé de quoi au juste vivaient leurs enfants? A qui voudrait-on faire croire cela , si ce n’est aux naifs de N&R éperdus d’amour et d’admiration inconditionnel ?
Valérie R.
10 janvier 2016 @ 11:48
En effet, je suis d’accord avec vous Kalistea. Ce milieu est tellement loin de la réalité et de la morale « classe moyenne » que nous avons tous pour la plupart sur ce site et est tellement habitué à ce que le vulgum pecus entretienne leurs royaux trains de vie que le mode de financement de ce même train de vie n’est certainement pas objet de questionnements moraux ou éthiques…
Ami des Bataves
10 janvier 2016 @ 11:54
Difficile, Dame Kalistea de mieux résumer la situation. J’ai dit la même chose, mais en moins bien.
Pierre-Yves
10 janvier 2016 @ 12:15
C’est vrai, mais ça n’empêche pas de se soucier de la façon dont les petits-enfants, qui n’y sont vraisemblablement pour rien, vont traverser cette période délicate.
C’est doublement perturbant pour ces enfants: dans la façon dont ils vont être regardés par les autres, et dans la façon dont eux-mêmes vont éventuellement regarder leurs parents. Et je peux comprendre que la reine Sophie soit inquiète.
Sans même parler du réflexe, assez connu je crois, presque animal de mère qui se refuse à lâcher sa fille, même si celle-ci a fauté.
La justice dira le droit, mais les sentiments sont ce qu’ils sont.
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 18:15
>Personne ne demande à Sophie de lâcher sa fille pas plus qu’à la mère Urdangarin., P-Y .
Elles sont avec leurs enfants dans cette éprouvante affaire qui est d’autant plus cruciale qu’elle ébranle fortement le trône ! Et le trône , toutes les familles royales y tiennent et s’y cramponnent dans toutes les crises…faut croire que le siège est confortable!
Le malheur c’est qu’à un moment donné une famille royale se sent tellement bien installée, elle croit avoir tellement d’amis , qu’elle ne s’aperçoit pas que le vent tourne , que l’époque a changé , que des instances la surveillent pour , au moindre faux-pas la faire basculer afin de s’en débarrasser.Elle continue donc ses habitudes magouilleuses en pensant : »ils n’oseraient »…mais un jour « ils » osent, et tout se déclanche!
Le roi Juan-Carlos fera celui qui ne savait rien , mais il n’avait pas le droit de ne rien savoir! s’il a quitté son trône c’est pour le sauver avec son fils qui , lui , serait plus susceptible et plus excusable de n’avoir rien su.
Quant à ceux qui disent qu’on condamne sans preuves avant même que le procès soit commencé , j e leur dirais qu’on n’accuse pas en gendre de roi , une infante , au vu et au su du monde entier avec couverture médiatique et convocations judiciaires, on n’instruit pas , on ne fait pas des enquêtes durant deux ans , on n’annonce pas que le procès durera 6 mois….s’il n’y a rien à reprocher aux intéressés.!Et on leur a retiré leurs titres que je sache : Alors ?
Mais il ne faut pas se faire d’illusion , ce juge est sûrement intègre , mais un roi comme Juan Carlos est un homme qui reste puissant.La pression doit être énorme , colossale , pour que cet appareil de justice soit au maximum indulgent …Ils ne seront pas jugés comme si c’était moi , ou vous, cela j’en suis personnellement convaincue.
Ami des Bataves
11 janvier 2016 @ 09:51
Moi aussi j’en suis convaincu. Oui, la sentence sera douce, parce qu’ils sont… qui ils sont.
Jean Pierre
11 janvier 2016 @ 07:40
PY, les sentiments (et les relations) d’une mère vis à vis de ses filles sont beaucoup plus compliqués et ambivalents que vis à vis de ses garçons.
Pierre-Yves
11 janvier 2016 @ 13:59
C’est vrai, Jean-Pierre, mais bien souvent, la tendresse d’une grand-mère à l’égard de ses petits-enfants est simple et dénuée d’arrière-pensées.
Actarus
10 janvier 2016 @ 12:39
Tous ensemble chantons avec la voix d’Hervé Villard :
Noos, c’est une illusion qui meurt…
Cosmo
10 janvier 2016 @ 13:10
Vous avez raison au fond, dear K ! Mais on peut comprendre l’inquiétude de la reine, non face au scandale qui est déjà énorme, mais face aux conséquences morales et affectives pour sa fille et ses petits-enfants. La mère d’un criminel reste toujours sa mère.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 18:24
Bien entendu cher Cosmo.mais il faut relativer; aux riches , aux puissants on leur pardonne tout.Vous voyez bien, même ici des gens vous disent qu’ils continuent à les trouver sympathiques.Les enfants quel que soit le verdict auront été éclaboussés par ce scandale.Et vous croyez qu’on va pour cela se détourner d’eux , qu’ils n’auront plus d’amis , plus de snobs pour les inviter à ce qu’il y a de mieux au monde ,?Dans leur école , on les regarde ? , eh bien ,d’autres qui n’ont pas leurs moyens et la chance de cette naissance, sont passés par là.Ils ne s’en sont pas aussi bien sortis qu’ils s’en sortiront croyez-le!
Jacqueline
11 janvier 2016 @ 07:48
Vous savez Kalistea, sur les histoires d’argent, on peut être assez myope, même en famille. Une reine sait-elle vraiment le prix de chaque chose? Sur le papier oui sans doute mais dans le vécu, au quotidien, cela doit rester assez abstrait. Quand on a perdu l’habitude de compter, eh bien, on ne compte plus, on est sur son petit nuage et on a la naïveté de penser que l’entourage vit de même. Regardez le nombre de personnes richissimes ou simplement assez argentées qui se font avoir dans des placements bidons, par des comptables véreux, et quand ils découvrent la vérité, ils sont comme des enfants vexés d’avoir été joués. Et il ne s’agit pas que de jet-setteurs décérébrés mais parfois de gens très instruits, qui ont même pu monter des entreprises à succès par ailleurs.
De toutes les façons, la reine n’est en rien responsable de tout cela. C’est son gendre et sa fille qui sont sur la sellette. On verra ce que la justice en dira.
Claudia
10 janvier 2016 @ 09:58
Il est bien évident que l’ouverture du procès et la médiatisation qui va suivre sera une épreuve de plus pour la famille et surtout pour les enfants du couple. Heureusement ils ne vivent pas en Espagne, je pense que l’éloignement leur est bénéfique même s’ils sont emportés par la tourmente. Mais j’ai tout de même beaucoup de peine à croire que la reine Sofia soit vraiment convaincue de l’innocence de son gendre et de sa fille..
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 18:26
bien vu , Claudia.Et pourquoi se seraient-ils tout de suite déplacés en Suisse ?
Ogier le Danois
10 janvier 2016 @ 22:32
Oui, dans leur milieu à Genève ils vivent parmi tant de personnages louches et réfugiés fiscaux que la honte d’avoir un tel père ne serais pas grand.
Ogier le Danois
10 janvier 2016 @ 22:40
Sans oublier des criminels de guerre !
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 10:14
inconditionnelle.
Danielle
10 janvier 2016 @ 12:21
Je comprends la déchirure de la reine même si elle pense que son gendre et sa fille sont fautifs, elle connaît les retombées sur ses petits enfants et les souverains, son cœur de mère saigne.
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 18:29
le coeut de Sophia saigne surtout car elle a peur pour le trône et il a surtout saigné dans le passé lorsque son frère a perdu le trône de Grèce!
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:28
« Dans un monde qui est trop souvent dur envers le pécheur et mou envers le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice » disait le pape François dans son homélie de la messe de la Nativité à Saint-Pierre de Rome.
Tout ce qui a été écrit par nos amis est juste mais on peut comprendre et on doit comprendre l’inquiétude d’une mère, sans doute d’un père et d’une famille, l’inquiétude des amis, pour ceux qui sont ainsi, coupables ou non, soumis à la justice mais aussi au verdict de l’opinion publique, et pour leurs enfants.
bernadette
11 janvier 2016 @ 09:58
Tout à fait d’accord avec vous, Gérard ! Merci pour la phrase du St Père qui est on ne peut plus juste !
Gérard
11 janvier 2016 @ 19:59
Le pape François a le sens de la formule.
KAYLEEN
10 janvier 2016 @ 13:34
Surtout très triste pour les enfants.
Auberi
10 janvier 2016 @ 14:04
N’importe quelle mère aurait les mêmes réflexes ! Pas bien original… On parle bp de la reine Sophie mais peu du roi Juan Carlos, je ne vous pas pourquoi ce dernier ne serait pas aussi très touché par la situation de sa fille et la résonance de ce procès qui entachent la fin son règne et de sa vie. On penserait à lire la plupart des commentaires qu’elle seule a le privilège de la douleur
Gérard
10 janvier 2016 @ 20:14
Cette affaire là a plus que tout le reste pourri la fin de son règne mais maintenant il est en effet surtout un père et un grand-père dans la peine.
Jacqueline
11 janvier 2016 @ 07:51
Disons que lorsqu’on parle de la reine Sophie, elle est avec ses enfants, va voir ses petits-enfants, s’occupe de telle ou telle activité, etc. Quand il s’agit du roi Juan Carlos, il est en vacances. Je ne dis pas que la transcription médiatique est fidèle à la réalité -ce serait d’ailleurs exceptionnel- mais fatalement, cela crée une représentation qui avantage la reine.
bernadette
11 janvier 2016 @ 10:02
J’espère qu’il a quand même le droit de voir sa fille en privé, maintenant qu’il n’est plus chef d’état… il y a des limites à la « bienséance bien pensante »…!!
COLETTE C.
10 janvier 2016 @ 14:58
Que certains les soutiennent encore, je le conçois, c’est la raison pour laquelle ils se voilent les yeux;
Albane
10 janvier 2016 @ 17:37
Ils ne se voilent pas les yeux, Colette C. Ils continuent à aimer l’infante, son mari et leurs enfants, parce que ce sont de grands amis, et qu’on ne laisse pas tomber un ami de toujours comme cela.
De plus, pour se reconstruire, un criminel quel qu’il soit a besoin de soutien et d’affection de la part de sa famille, d’amis.
Francois
10 janvier 2016 @ 15:54
Difficile question que l’argent dans les milieux proches
du pouvoir
Les néophytes se laissent vite prendre au jeux pervers
de l’argent facile et indispensable pour suivre les autres
En fin de compte une princese ou un prince sans moyens
doit rester dans l’ombre
Etre parent pauvre pas facile
Je plains la reine Sophie qui n’est pas épargnée entre un mari peu fidèle
et un gendre affairiste
Kalistéa
10 janvier 2016 @ 18:32
j’aurais aimé avoir les moyens de cette infante qui d’après vous était une parente pauvre cher François !
Francois
11 janvier 2016 @ 23:21
Je veux dire avoir les moyens de vivre largement
Je ne cherche pas à l’excuser loin de là
Il me semble simplement qu’une princesse qui n’a pas les moyens doit rester dans
L’ombre comme les enfants de Margareth en Angleterre et bien d’autres
Caroline
10 janvier 2016 @ 23:55
Et l’épreuve d’un père, Juan-Carlos d’Espagne?
Et l’épreuve d’une soeur, Elena d’Espagne?
chantal
11 janvier 2016 @ 09:07
voila ce qui arrive avec tous ces mariages aussi absurdes les uns que les autres que l’on appelait autrefois et à juste titre des « mésalliances » qui vous privaient automatiquement de tous vos droits dynastiques !
l’héritier de Roumanie s’est fait remercier, le beau frère du roi à piqué dans la caisse, une duchesse s’est fait renvoyer pour s’être fait sucer les orteils par son conseiller et encore et encore
la situation politique étant critique en espagne puisque toujours à la recherche d’une gouvernance cohérente à qui va profiter cette affaire? si nouvelles élections il doit y avoir
Leonor
11 janvier 2016 @ 21:04
« Mésalliances »…… » Mariages absurdes »……..
Voyons voir…. dans l’ordre géographique, du Nord au Sud ……
– en Norvège, le roi a épousé il y a x années une nommée Sonia. Bonne épouse, bonne mère, bonne skieuse, bonne reine. Un peu mal sapée, d’accord, mais c’est pas grave;
– en Norvège, toujours, le prince héritier a épousé une beauté mère célibataire . Bonne épouse, bonne mère ; sur » bonne princesse » les avis sont partagés, mais on ne voit pas où elle aurait failli ; élégance variable, mais en moyenne, ça va.
– en Suède, le roi a épousé il y a x années une beauté polyglotte nommée Silvia. Bonne épouse, bonne mère, bonne reine. Porte le chignon et le diadème comme personne;
– en Suède toujours, la princesse héritière a épousé un garçon sympathique, créateur d’entreprise. Bon époux, bon père, a appris le métier, a fait un sans faute. Se tient très bien à table et ailleurs ( 1 enfant, et 1 autre en cours ).
– au Danemark , bon là, y’a un problème, le mari de la Reine , etc, voir autres articles sur N&R-;
– au Danemark toujours, le prince héritier a épousé une jolie fille du bout du monde,intelligente etc . Le score actuel est de 4 enfants et ça tient toujours.
Bon.Je vous laisse continuer . Pas encore dîné .
kalistéa
12 janvier 2016 @ 11:20
Oui , nous vous suivons Léonor… »bonne épouse , bonne mère… » mais aucun prestige! avec tout ça , les royautés ne sont plus rien que des loges de concierge et vont à leur perte , car comme dit notre cher Aubert , elles ne vont plus avec notre époque! A quoi bon avoir une famille royale si elle est « comme tout le monde » ?
Grace kelly était roturière mais quel personnage! Elle était plus « royale » que les reines et a sauvé la principauté en la mettant presque au rang d’un pays plus grand.
herminie
11 janvier 2016 @ 11:19
En 1962, au moment du mariage de Sophle de Grèce avec Juan-Carlos, le parlement grec a voté l’attribution d’une dot très importante à la princesse. Beaucoup s’en sont émus, voire scandalisés, compte tenu des difficultés économiques de la Grèce.
J’etais adolescente, mais je me souviens de cet épisode. Quelqu’un sur le site le connait-il plus précisément ?
Gérard
11 janvier 2016 @ 20:22
La somme votée par le Parlement grec pour les frais de mariage et pour constituer une dot à la princesse était de 9 000 000 drachmes soit environ 2 millions et demi d’euros. Elle fut l’objet de nombreux débats entre les antimonarchistes et les monarchistes.
Kalistéa
11 janvier 2016 @ 20:26
Je m’en souviens oui , Herminie , mais au moins Juan Carlos a eu UNE VRAIE REINE !
Quelqu’un sait-il ce qu’elle a été la dot payée par les parents de l’actuelle reine d’Espagne pour épouser l’immense Felipe ? Ce serait intéressant à savoir ; LOL !
herminie
12 janvier 2016 @ 10:24
Kalistea, je ne voulais pas vous ramener au couple formé par le roi Felipe et son épouse , je voulais simplement abonder dans votre sens : la reine Sofia n’a pas avec l’argent ( et avec les moyens de se le procurer ) un rapport tout à fait banal.
misa
11 janvier 2016 @ 11:30
Le positif dans tout ça c’est que les Espagnols ont la preuve que dans leur pays il n’y a pas d’intouchables. Pour le reste, Sofia et Juan Carlos payent un aveuglement certain quant à la personalité et à l’étoffe humaine de leur gendre. L’ayant vu s’exprimer sur un plateau de télé, et ceci bien avant les faits, il m’avait fait une piètre impression. J’ètais sideree que la famille royale ai accepté dans ses rangs un pareil personnage, arrogant autant que niais.
Francois
12 janvier 2016 @ 23:03
Les mariages trop décalés font certes rever certains
L’amour supplée à tout …….
Oui sauf au manque de liquidités
L’amour doit triompher de tout etc
Le retour à à vraie vie
Pas celle des bisounours des magazines de charme
Des politiquement très très corrects et j’en passe revient au galop un jour
Alors on est inconscient on a été manipulé on est allé trop loin
Si on a le malheur de dire mariage décalé ou trop inégal
On est contre l égalité
Si on dit qu’une princesse doit avoir une liste civile conséquente
On est contre l’égalité des chances etc etc
Le résultat est là