Sans les bijoux, la reine porte une robe (ou manteau) que je dirais « papale ».
Sur ce timbre, l’accent est mis sur la sacralisation de la fonction royale.
exactement l’Alsacienne , ce n’est pas une mondanité mais une cérémonie d’Etat, la reine a su faire la différence ! elle est entrée dans la fonction royale comme on entre en sacerdoce .
Autrefois le roi était couronné en la cathédrale de Trondheim, ce qui fut abrogé en 1908. Mais Olaf V a souhaité recevoir une bénédiction lors de son accession au trône , ce qu’ont souhaité aussi Harald et Sonja lorsqu’ils sont devenus souverains. C’est ce que représente ce timbre.
Donc, plus de couronnement mais un serment au parlement, de fidélité à la Constitution et aux lois de Norvège, caractérise l’intronisation du roi .
La bénédiction et à la demande du souverain. Haakon Magnus la demandera-t-il ? Il nous faut attendre le moment venu pour le savoir.
C’est tout à fait correct ce que vous écrivez, mais c’est peut-être intéressant de préciser :
Quand la nouvelle constiution de 1814 exigeait que « Le couronnement et le sacre du roi se feront, lorsqu’il sera majeur, dans la cathédrale de Trondheim », seulement trois couronnements (du temps de l’union) avaient eu lieu à Trondheim (ceux de l’éphémère Karl Knutsson Bonde, Christian I (premier roi oldembourgeois) et son fils Hans I.
Le choix de Trondheim était à cause de
– la grande, vieille cathédrale (de Nidaros), alors presque une ruine, mais sanctuaire national en tant que sépulchre de saint Olav, « rex perpetuus Norvegiæ ».
– siège des archevêques (de Nidaros) jusqu’à la Réforme (quand les Danois pillaient la châsse de saint Olav et le dernier archevêche devait se rendre en éxile aux Pays-Bas, ayant lutté aux armes pour une Norvège libre et catholique contre les Danois)
– site d’Eyraþing / d’Øretinget / d’Œrething, la plus importante des assemblées populaires au droit d’élire / d’acclamer un roi à l’âge Viking.
Après l’adoption de la constitution avec cette exigence, les rois suivants sont couronné dans la cathédrale de Nidaros à Trondheim: Karl Johan (Bernadotte), Karl XV, Oscar II et Haakon VII. Les derniers trois avec leurs reines protestantes, le catholicisme de les deux premières (et les frequentes absences de Désirée) étant un grand obstacle. Le roi le plus populaire de l’union suèdo-norvégienne, Oscar I, n’était jamais couronné, probablement en raison du refus de l’evêque de Trondheim de couronner une reine catholique ensemble avec le roi.
Tous les joyaux de couronne sont fait à Stockholm (une chose pour laquelle Karl Johan a été critiqué, même si il a payé pour les joyaux et les a donné à la Norvège), sauf la couronne des princes héritiers (fait pour le couronnement de Oskar I), mon propre favori parmi les joyaux:
Avoir choisi la bénédiction comme moment symbolique de l’intronisation du roi est sans doute un choix politique. Pour ma part, j’aurais préféré une photo du roi en majesté sans cette connotation religieuse, après tout l’église Luthérienne de Norvège n’est plus religion d’état depuis 2012…
Après les changements constitutionnels de 2012 on ne parle plus « d’église d’État », mais « d’Église de l’État » stricto sensu ou, plus généralement d’église nationale ou populaire, parce que la Constitution maintenant dit :
Article 2
La base de nos valeurs reste notre héritage chrétien et humaniste. La présente Constitution garantit la démocratie, la primauté du droit et les droits de l’homme.
Article 4
Le Roi devra toujours professer la religion évangélique luthérienne.
Article 16
Tous les habitants du royaume jouissent du droit d’exercer librement leur religion. L’Église norvégienne, une église évangélique luthérienne, demeure l’église de l’État norvégien et elle est soutenue comme telle par l’État. Des dispositions particulières relatives à son organisations relèvent de la loi. Toutes les religions et tous les groupes religieux sont soutenus de la même manière.
Abolie est l’éxigence que au moins la moitié des membres du gouvernement seront membres de l’Église norvégienne.
Que le luthérianisme ne soit plus religion d’Etat n’a pas rendu les norvégiens tous athées pour autant.
C’est une cérémonie antérieure à 2012; On ne vit pas pourquoi on ne l’évoquerait pas
Pour un croyant il n’est pas anormal d’inclure Dieu dans les actes importants de sa vie. Il n’y a pas à le cacher.
Si l’on ne devait plus évoquer aucune connotation religieuse au prétexte qu’il n’y a plus de religion d’Etat, il faudrait demander au Louvre de décrocher le célébrissime Sacre de Napoléon de David de ses cimaises.
Dans un pays comme la France par exemple où il n’y avait plus de religion d’État il y eut ce Te Deum de Notre-Dame pour la libération de Paris avec le général de Gaulle et toutes les autorités de la France libre et le peuple de Paris comme le rappelle la plaque commémorative : « Le 26 août 1944 le général de Gaulle accompagné par les chefs de la Résistance et par le général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la Deuxième Division Blindée, s’est rendu à Notre-Dame pour y chanter le Magnificat ».
Oui car les coups de feu à l’extérieur de la cathédrale firent abréger la cérémonie qui fut essentiellement un magnificat.
Haakon Magnus succèdera un jour à son père le roi Harald mais la princesse Ingrid Alexandra succèdera à son père Haakon Magnus, passant étant née la première devant son frère Sverre Magnus
Francine du Canada
14 janvier 2016 @ 03:12
C’est un très beau timbre; merci Michèle et Régine bien sûr. FdC
septentrion
14 janvier 2016 @ 07:21
Bonjour,
Ce timbre est beau mais donne l’impression de témoigner d’un siècle ancien.
l'Alsacienne
14 janvier 2016 @ 08:11
Sans les bijoux, la reine porte une robe (ou manteau) que je dirais « papale ».
Sur ce timbre, l’accent est mis sur la sacralisation de la fonction royale.
marriane amélie
14 janvier 2016 @ 09:56
C’est un très beau timbre.
Lady Chatturlante
14 janvier 2016 @ 10:09
Quelle belle robe de mariée.
Olaf de la RM
14 janvier 2016 @ 10:12
Merci Régine une fois encore pour tout ce que vous nous faites partager, Bien à vous !
clement
14 janvier 2016 @ 10:14
exactement l’Alsacienne , ce n’est pas une mondanité mais une cérémonie d’Etat, la reine a su faire la différence ! elle est entrée dans la fonction royale comme on entre en sacerdoce .
Gérard St-Louis
14 janvier 2016 @ 13:28
Photo émouvante remplie de recueillement et de dignité de la fonction
Jakob van Rijsel
14 janvier 2016 @ 14:19
Autrefois le roi était couronné en la cathédrale de Trondheim, ce qui fut abrogé en 1908. Mais Olaf V a souhaité recevoir une bénédiction lors de son accession au trône , ce qu’ont souhaité aussi Harald et Sonja lorsqu’ils sont devenus souverains. C’est ce que représente ce timbre.
Donc, plus de couronnement mais un serment au parlement, de fidélité à la Constitution et aux lois de Norvège, caractérise l’intronisation du roi .
La bénédiction et à la demande du souverain. Haakon Magnus la demandera-t-il ? Il nous faut attendre le moment venu pour le savoir.
JvR
Marie1
15 janvier 2016 @ 09:33
Merci pour ces explications.
Très beau timbre.
Ogier le Danois
15 janvier 2016 @ 19:31
C’est tout à fait correct ce que vous écrivez, mais c’est peut-être intéressant de préciser :
Quand la nouvelle constiution de 1814 exigeait que « Le couronnement et le sacre du roi se feront, lorsqu’il sera majeur, dans la cathédrale de Trondheim », seulement trois couronnements (du temps de l’union) avaient eu lieu à Trondheim (ceux de l’éphémère Karl Knutsson Bonde, Christian I (premier roi oldembourgeois) et son fils Hans I.
Le choix de Trondheim était à cause de
– la grande, vieille cathédrale (de Nidaros), alors presque une ruine, mais sanctuaire national en tant que sépulchre de saint Olav, « rex perpetuus Norvegiæ ».
– siège des archevêques (de Nidaros) jusqu’à la Réforme (quand les Danois pillaient la châsse de saint Olav et le dernier archevêche devait se rendre en éxile aux Pays-Bas, ayant lutté aux armes pour une Norvège libre et catholique contre les Danois)
– site d’Eyraþing / d’Øretinget / d’Œrething, la plus importante des assemblées populaires au droit d’élire / d’acclamer un roi à l’âge Viking.
Après l’adoption de la constitution avec cette exigence, les rois suivants sont couronné dans la cathédrale de Nidaros à Trondheim: Karl Johan (Bernadotte), Karl XV, Oscar II et Haakon VII. Les derniers trois avec leurs reines protestantes, le catholicisme de les deux premières (et les frequentes absences de Désirée) étant un grand obstacle. Le roi le plus populaire de l’union suèdo-norvégienne, Oscar I, n’était jamais couronné, probablement en raison du refus de l’evêque de Trondheim de couronner une reine catholique ensemble avec le roi.
Tableau montrant le courronnement de Karl Johan (Bernadotte), qui commandait les joyaux de couronne de Norvège. Son fils Oskar (I), qui servait son père en tant que interprète, là prête serment en manteau bleu de prince et portant une couronne de prince héritier suèdoise.
http://www.kongehuset.no/aim/kongehuset2/files/4/1/4/ceca75328ca3775f427b6f745c3265092996b8c40e/414ceca75328ca3775f427b6f745c3265092996b8c40e.jpg
Bonne présentation (en anglais) des joyaux de couronne par la Maison royale:
http://www.royalcourt.no/seksjon.html?tid=28696&sek=27318
Tous les joyaux de couronne sont fait à Stockholm (une chose pour laquelle Karl Johan a été critiqué, même si il a payé pour les joyaux et les a donné à la Norvège), sauf la couronne des princes héritiers (fait pour le couronnement de Oskar I), mon propre favori parmi les joyaux:
http://www.royalcourt.no/aim/kongehuset2/files/6/8/5/a4c004894c2dbe9e91ab245273739509299178bb88/685a4c004894c2dbe9e91ab245273739509299178bb88.jpg
Gérard
15 janvier 2016 @ 21:32
Jusqu’à la réforme de 1906 les rois et les reines étaient aussi sacrés avant d’être couronnés.
Mister M
14 janvier 2016 @ 16:37
Avoir choisi la bénédiction comme moment symbolique de l’intronisation du roi est sans doute un choix politique. Pour ma part, j’aurais préféré une photo du roi en majesté sans cette connotation religieuse, après tout l’église Luthérienne de Norvège n’est plus religion d’état depuis 2012…
Ogier le Danois
15 janvier 2016 @ 18:25
Qu’est-ce qu’une église d’État ?
Après les changements constitutionnels de 2012 on ne parle plus « d’église d’État », mais « d’Église de l’État » stricto sensu ou, plus généralement d’église nationale ou populaire, parce que la Constitution maintenant dit :
Article 2
La base de nos valeurs reste notre héritage chrétien et humaniste. La présente Constitution garantit la démocratie, la primauté du droit et les droits de l’homme.
Article 4
Le Roi devra toujours professer la religion évangélique luthérienne.
Article 16
Tous les habitants du royaume jouissent du droit d’exercer librement leur religion. L’Église norvégienne, une église évangélique luthérienne, demeure l’église de l’État norvégien et elle est soutenue comme telle par l’État. Des dispositions particulières relatives à son organisations relèvent de la loi. Toutes les religions et tous les groupes religieux sont soutenus de la même manière.
Abolie est l’éxigence que au moins la moitié des membres du gouvernement seront membres de l’Église norvégienne.
Jakob van Rijsel
16 janvier 2016 @ 00:25
Que le luthérianisme ne soit plus religion d’Etat n’a pas rendu les norvégiens tous athées pour autant.
C’est une cérémonie antérieure à 2012; On ne vit pas pourquoi on ne l’évoquerait pas
Pour un croyant il n’est pas anormal d’inclure Dieu dans les actes importants de sa vie. Il n’y a pas à le cacher.
Si l’on ne devait plus évoquer aucune connotation religieuse au prétexte qu’il n’y a plus de religion d’Etat, il faudrait demander au Louvre de décrocher le célébrissime Sacre de Napoléon de David de ses cimaises.
JvR
Gérard
16 janvier 2016 @ 14:01
Dans un pays comme la France par exemple où il n’y avait plus de religion d’État il y eut ce Te Deum de Notre-Dame pour la libération de Paris avec le général de Gaulle et toutes les autorités de la France libre et le peuple de Paris comme le rappelle la plaque commémorative : « Le 26 août 1944 le général de Gaulle accompagné par les chefs de la Résistance et par le général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la Deuxième Division Blindée, s’est rendu à Notre-Dame pour y chanter le Magnificat ».
Oui car les coups de feu à l’extérieur de la cathédrale firent abréger la cérémonie qui fut essentiellement un magnificat.
Anastasie
15 janvier 2016 @ 00:01
Ce n’est pas Haakon Magnus qui succédera à son père, mais sa soeur aînée Ingrid !
Régine
15 janvier 2016 @ 06:44
Haakon Magnus succèdera un jour à son père le roi Harald mais la princesse Ingrid Alexandra succèdera à son père Haakon Magnus, passant étant née la première devant son frère Sverre Magnus