norway-olav-v

Le 17 janvier 1991, le roi Olav V de Norvège s’éteignait. Il était né au domaine de Sandringham en 1903, fils unique du prince Carl de Danemark et de la princesse Maud, fille du roi Edward VII et petite-fille de la reine Victoria.

En 1905, le prince Carl se voit proposer le trône de Norvège après la scission avec la Suède. Le petit Alexander devient Olav et Carl est couronné roi Haakon.

Marié à la princesse Martha de Suède (soeur d’Astrid, reine des Belges), Olav aura trois enfants : Raghnild, Astrid et Harald. Avec son père, il devient extrêmement populaire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale pour sa résistance.

Veuf, il devient un roi solitaire bien qu’on lui ait prêté des intentions de remariage avec la reine mère et la princesse Marina de Kent.

Pendant près de 10 ans, il refusa catégoriquement d’envisager la mariage de son héritier Harald avec Sonja Haraldsen mais lors de leur mariage en 1968, c’est lui qui conduit la mariée à l’autel.

Malgré de nombreuses rumeurs d’abdication, Olav V de Norvège servit son pays jusqu’à son dernier souffle. Il repose à la forteresse d’Akershus auprès de son épouse.