Suite à l’article de Charles sur la Comtesse de Paris en 1957 chez Dior, voici un diaporama sur les différentes tenues de Madame aux mariages de ses enfants et de ses petits-enfants. (Merci à Dorian – Copyright photos : Point de Vue, getty images, corbis, « L’album de ma par Isabelle Comtesse de Paris » aux éditions Perrin 2002)
Le 17 janvier 1957, au mariage de S.A.R. la Princesse Hélène de France avec le Comte Evrard de Limburg-Stirum à la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, Madame la Comtesse de Paris portait une robe en velours et satin broche couleur marron glace. Ici au bras de Monseigneur à la sortie de la messe du mariage.
Le 5 juillet 1957, au mariage de S.A.R. le Prince Henri de France, Comte de Clermont avec S.A.R. la Duchesse Marie-Therese de Wurtemberg aussi a Dreux, Madame portait une robe de la collection Christian Dior, appelée “Norvège”. Mais elle avait échangé la rose piquée dans le drap du corsage par deux très belles broches de diamants qui se teintaient légèrement de la couleur d’aigue-marine de l’organza. Grande capeline étudiee par Christian Dior d’après une peinture du XVIIIe siècle.
Le 21 juillet 1960, au mariage de S.A.R. la Princesse Diane de France avec S.A.R. le Duc-héritier Carl de Wurtemberg au château d’Altshausen en Allemagne, la Comtesse de Paris portait une robe en brocard bleu avec un chapeau tambourin assorti.
Le 22 juillet 1964, au mariage de S.A.R. la Princesse Claude de France avec S.A.R. le Prince Amedeo de Savoie-Aoste, Duc d’Aoste à Sintra au Portugal, Madame portait une robe et manteau en organza noir avec motifs floraux dans les tons marrons, ainsi qu’un chapeau assorti. Sur la photo, la Comtesse de Paris arrive a l’église Sao-Pedro de Penaferrim au bras de S.M le Roi Umberto II d’Italie.
Le 10 septembre 1964, au mariage de S.A.R. la Princesse Isabelle de France avec le Comte Friedrich-Karl von Schonborn-Buchheim à la chapelle royale de Dreux, la Comtesse de Paris portait une tenue vert fonce. Elle pose ici entre le Comte de Paris à sa droite et S.A.Ill. Georg, Comte von Schonborn-Buchheim, le père du marié.
Le 12 mai 1965, au mariage de S.A.R. la Princesse Anne de France avec S.A.R. le Prince Carlos de Bourbon des Deux-Siciles, Duc de Calabre à Dreux, Madame, arrivant a la chapelle royale au bras de son fils aîné le Comte de Clermont, portait un ensemble jaune avec accent bleu pâle et une capeline assortie.
Le 3 août 1969, au mariage de S.A.R. le Prince Jacques de France, Duc d’Orléans avec Gersende de Sabran-Ponteves à l’église paroissiale d’Ansouis, la Comtesse de Paris porte une longue robe rose fuchsia avec manches évasées bordées de plumes et un chapeau tambourin assorti.
Le 28 juillet 1972, au mariage de S.A.R. la Princesse Chantal de France avec le Baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue à Dreux, Madame portait une tenue plissée bleu marine avec capeline assortie qui mettait en valeur le collier et les boucles d’oreilles en diamants et saphirs de la parure de la Reine Marie-Amelie.
Le 11 septembre 1988, au mariage de S.A.R. la Princesse Bianca de Savoie-Aoste avec le Comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga à San Giustano Valdarno en Italie, la Comtesse de Paris portait une robe violette et une chapeau vieux rose. Sur cette photo, on reconnait la mariée à gauche, Madame au centre avec S.M le Roi Michel de Roumanie sa gauche puis le Duc d’Aoste. Devant, assise, la Reine Marie-José d’Italie.
Le 19 novembre 1988, au mariage de S.A.R. la Duchesse Mathilde de Wurtemberg avec S.A.Ill. le Comte-héritier Erich von Waldburg-Zeil zu Zeil und Trauchburg à Altshausen en Allemagne, Madame portait une robe en velours prune avec un corselet brode et encadre de vison et un chapeau de Jean Barthet.. Ici au bras du Prince de Bavière.
Le 29 juillet 1989, au mariage de S.A.R. la Princesse Marie de France avec S.A.S. le Prince Gundakar von und zu Liechtenstein à Friedrichshafen en Allemagne, la Comtesse de Paris portait un ensemble robe capeline en mousseline bouton d’or spécialement fait par Pierre Balmain.
Le 8 septembre 1990, au mariage du Comte Thierry de Limburg-Stirum avec Katia della Faille de Leverghem à Schoten en Belgique, Madame avait recyclé la tenue qu’elle portait déjà au mariage de Bianca. Accompagnée par son petit-fils S.A.R. le Prince Eudes de France, Duc d’Angoulême, elle pose ici avec les jeunes mariés.
Le 27 juillet 1991, au mariage de S.A.R. le Duc Philipp de Wurtemberg avec S.A.R. la duchesse Marie-Caroline en Bavière à Tegernsee en Allemagne, la Comtesse de Paris portait une robe à motifs rose et noir avec des accents roses, ainsi qu’un bibi assorti rose avec voilette noire.
Le 18 septembre 1993, au mariage de S.A.R. la Princesse Clotilde d’Orléans avec Edouard Crepy à Villamanrique de la Condesa en Espagne, Madame portait une longue robe blanche à motifs floraux verts et un bibi noir agrémenté d’une voilette arrière et de noeuds verts.
Le 13 novembre 1993, au mariage de S.A.R. le Duc-héritier Friedrich de Wurtemberg avec S.A.S. la Princesse Marie zu Wied à Altshausen en Allemagne, la Comtesse de Paris portait une robe en velours doré avec un chapeau noir. Elle pose ici en compagnie des deux de ses arrières-petites Waldburg-Zeil : Charlotte au centre en velours bleu et Marie-Therese à droite en robe de demoiselle d’honneur blanche avec ceinture bleu marine. Tout à droite, assise, sa petite-fille Mathilde de Wurtemberg, enceinte de sa quatrième fille. A l’arrière plan: Eberhard de Wurtemberg à gauche et sa belle-soeur Marie-Caroline en Bavière, elle aussi enceinte mais de son premier enfant.
Le 15 juillet 1994, au mariage de S.A.R. la Princesse Dona Cristina de Bourbon des Deux-Siciles avec Don Pedro Lopez-Quesada y Fernandez-Urrutia à Retuerta del Bullaque en Espagne, Madame portait une robe jaune, orange et fuchsia et une fleur orange posée sur ses cheveux remontés en chignon. On la voit ici danser lors du bal du mariage avec S.M. le Roi Juan-Carlos d’Espagne.
Le 18 septembre 1994, au mariage de S.A.R. la Princesse Mafalda de Savoie-Aoste avec Don Alessandro Ruffo di Calabria, dei Principi di Palazzolo à San Giustano Valdarno en Italie, la Comtesse de Paris avait recyclé sa robe du mariage de Cristina et ajouté une capeline assortie. Elle pose ici en compagnie de sa fille Princesse Claude et son second mari Arnaldo la Cagnina.
Le 22 juillet 1995, au mariage du Comte Bruno de Limburg-Stirum avec la Comtesse Christine de Lannoy à Anvaing en Belgique, Madame portait une robe bleu marine avec un bibi fleuri. Elle pose ici avec sa fille la Princesse Diane.
Le 13 juillet 1996, au mariage de S.A.R. la Princesse Dona Maria de Bourbon des Deux-Siciles avec S.A.I.R. le Prince Impérial et Archiduc Simeon d’Autriche, Prince Royal de Hongrie et de Bohême à Retuerta del Bullaque en Espagne, la Comtesse de Paris portait une tenue bleu Roi et un bibi serre-tête assorti. Trois rang derrière Madame, on reconnat S.A.R. le prince Jean de France, Duc de Vendôme.
Le 6 septembre 1996, au mariage du Comte Louis de Limburg-Stirum avec Belen Lopez y Montero à Tomelloso en Espagne, Madame avait recyclé la tenue qu’elle portait au mariage de Maria. Même si la photo n’est pas nette, on distingue Madame derrière la Princesse Hélène.
Le 17 mai 1997, au mariage de la Comtesse Lorraine von Schonborn-Buchheim avec le Comte Wilhelm von Spee à Wullersdorf en Autriche, la Comtesse de Paris portait une robe et un manteau vert pâle avec un bibi agrémenté d’un gros noeud sur le côte assorti. On la voit ici quitter l’église paroissiale Saint-Georges au bras de son petit-fils le Comte-héritier Damian von Schonborn-Buchheim.
Le 28 juin 1997, au mariage de S.A.R. le Prince Charles-Louis d’Orléans, Duc de Chartres avec Ileana Manos sur l’ile de Skiatos en Grèce, Madame avait recyclé la tenue qu’elle portait au mariage de Lorraine.
Le 10 juillet 1999, au mariage de S.A.R. le Prince Eudes de France, Duc d’Angoulême avec Marie-Liesse de Rohan-Chabot à Antrain, la Comtesse de Paris portait une robe gris bleuté et un chapeau beige avec ruban assorti à sa robe.
Le 13 octobre 2001, au mariage de S.A.R. la Princesse Dona Ines de Bourbon des Deux-Siciles avec le Nobile Michele Carelli Palombi dei Marchesi di Raiano à Tolède en Espagne, Madame portait la même robe qu’au mariage d’Eudes ajoutée d’un manteau assorti et d’un chapeau béret noir. Ici en compagnie de sa fille la Princesse Anne.
Le 4 mai 2002, au mariage du Comte Vinzenz von Schonborn-Buchheim avec Katharina Graf à Neulengbach en Autriche, la Comtesse de Paris portait la même tenue qu’au mariage d’Inès mais avec le chapeau du mariage de Thierry. On la voit ici donnant le bras au Duc d’Orléans à la sortie de l’église.
Le 1er juin 2002, au mariage de S.A.R. la Princesse Adelaide d’Orleans avec Pierre-Louis Dailly à Villamanrique de la Condesa en Espagne, Madame portait la même robe qu’au mariage de Lorraine et le même bibi qu’au mariage de Bruno. Elle arrive ici a l’eglise Santa Maria Magdalena au bras de son petit-fils le prince Charles-Philippe d’Orléans.
Zeugma
19 janvier 2016 @ 05:55
Un grand merci à « Noblesse & royautés » – ainsi qu’à Dorian – pour ce magnifique reportage photographique !
jul
19 janvier 2016 @ 06:27
Bravo Dorian ! Très bonne idée et
Une très bonne idée et un gros travail qui ravira à juste titre tous ceux qui aimaient la Comtesse de Paris.
Damien B.
19 janvier 2016 @ 06:29
Merci Dorian et Régine pour cette belle rétrospective.
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:32
MERCI à Dorian et Régine!
Toute une époque…ma jeunesse où chez ma mère je regardais d’un œil distrait cette Dame qui se plaisait tant dans la Vie et ses Joies,ses Fêtes et qui si dignement savait cacher ses peines…
Elle m’agaçait parfois …mais quelle belle trace elle a dû laisser dans sa si chère Famille!!!
Pas très jolie mais avec l’élégance et la politesse du bonheur ,vêtue,souvent,avec un panache qui lui était très propre!
Un bien agréable début de journée…
ml
Claudia
19 janvier 2016 @ 20:00
pas très jolie la Comtesse de Paris ? Je l’ai toujours trouvée très belle, avec beaucoup de distinction, jusque dans sa vieillesse, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Moonbeam
20 janvier 2016 @ 23:38
En effet sortie du contexte et de sa position admirée par certains, elle n’était pas vraiment belle et restera toujours pour moi avec ses tenues, au « panache » tout personnel, l’incarnation de la Castafiore.
Pour le reste, je ne la connaissais pas à part quelques interview TV donc pas de jugements si ce n’est que devoir marcher sur la corde raide entre tradition et désuétude toute une vie jusqu’à aller épouser un cousin me semble peu enviable
François-Xavier
19 janvier 2016 @ 07:42
merci du fond du cœur pour ce splendide reportage.
avec un ami, nus révions d’organiser dans le grand hall du château d’Eu une exposition temporaire sur toutes les tenues portées par Madame
« 50 ans de Haute Couture et de chic français »
une exposition qui aurait pu retracer l’ensemble de sa vie par l’intermédiaire de ses splendides tenues et mémorables chapeaux.
je me souviens de la grande capeline qu’elle portait en 1992 à Dreux pour fêter avec du retard ses noces de diamants avec le comte de Paris.
sait-on si ses tenues furent conservées.
je me tiens à la disposition d’organisateurs pour la mise en place de notre projet.
cordialement.
Licorne
19 janvier 2016 @ 11:59
C’est une belle idée!
Mais je pense que les filles de la princesse ont du se partager cet ensemble, c’est donc une garde-robe qui aujourd’hui doit se trouver conservée un peu partout en Europe!
andré
19 janvier 2016 @ 20:17
pauvres filles, sans rien de plus
Marie
19 janvier 2016 @ 13:10
Excellente idée!!!
Charles
19 janvier 2016 @ 18:05
Excellente idée que je vous encourage à poursuivre.
Madame était l’âme du château, c’est pourquoi Eu devrait lui rendre cet hommage légitime. La Princesse née au château d’Eu un certain 13 août 1911 vouait un attachement immodéré pour son château, elle a créé une association afin de sauvegarder ce patrimoine historique si cher à son coeur. Aujourd’hui l’association est active en mémoire de cette Princesse exceptionnelle.
Il serait bien que que le château n’oublie pas sa Princesse, un portrait dans le hall du château semble le minimum afin de rendre hommage à celle qui fût la meilleure ambassadrice du château tout au long du XXème siècle.
Alain Golliot
19 janvier 2016 @ 07:45
Unique, vous etiez. RiP, Madame.
beji
19 janvier 2016 @ 07:55
un grand plaisir de revoir ou de découvrir ces photos de la comtesse de Paris,merci
Dorian.
Aramis
19 janvier 2016 @ 07:58
Le rappel des fastes des temps anciens et de la personnalité sans égal de la comtesse de Paris est cruelle pour les temps où nous sommes et l’état présent de la Maison d’Orléans.
Aramis
19 janvier 2016 @ 08:25
Cruel, bien sûr !
andré
19 janvier 2016 @ 20:17
et comment !
Aramis
19 janvier 2016 @ 08:00
Mon précédent commentaire n’est pas une critique du reportage mis en ligne que j’ai eu grand plaisir à consulter et dont je remercie les auteurs.
clementine1
19 janvier 2016 @ 08:03
Merci Dorian et merci Régine d’avoir ravivé mes souvenirs.
Sylvie-Laure
19 janvier 2016 @ 08:27
Un excellent souvenir des mariages de la famille de Madame. Merci Dorian d’avoir sû si bien mettre en page ces moments.
On voit que Madame savait reporter ses tenues, élégamment, et j’aime bien quand même que l’on note que la Comtesse de Paris était un peu comme bien des dames, économe un brin, et qu’elle reporte avec plaisir certaines de ses robes ou ensembles. Cela me plait ;)
comme quoi, il y a toujours des petits réflexes féminins qui ont toujours leur charme..
Je note avec émotion, qu’au mariage d’Eudes et Marie Liesse, en 1999, le comte de Paris venait juste de décéder.
Madame et la famille ont célébré sobrement cette union, et s’il n’y eut pas trop de « festivités » à cause de ce décès, la cérémonie religieuse donna quand même dans les sourires et une joie discrète. Madame et les siens surent adapter les circonstances, à la joie de ce mariage et des mariés. Madame la duchesse de Montpensier était elle aussi très élégante au mariage de son fils Eudes.
Encore merci pour ce joli reportage MODE , à Dorian et à Régine. sincèrement.
Charles
19 janvier 2016 @ 12:47
Sylvie-Laure,
Après le décès du Comte de Paris, la Princesse a porté le noir durant une années à l’exception du mariage de son petit-fils le Prince Eudes, où elle apparu le matin des cérémonies, à la surprise de tous, vêtue d’une sobre et élégante robe gris-argent, parée de son éternel collier de perles fines, la broche la croix du sud en brillants était fixée à son chapeau et les fameuses broches art déco en diamants de son mariage brillaient à son décolleté.
Non seulement la Princesse était ce-jour là la plus élégante, mais elle donnait à tous une leçon de dignité et de savoir-vivre. La Comtesse de Paris avait tenu à quitter le deuil pour ne pas assombrir le mariage de son petit-fils qu’elle affectionnait tant. Lors du cortège, la Comtesse de Paris au bras de son fils aîné a été chaleureusement acclamée par le public massé derrière les barrières.
andré
19 janvier 2016 @ 20:19
ma foi, ce n’est pas la bijouterie de la reine d’Angleterre !
Antoine
19 janvier 2016 @ 23:26
C’est un usage répandu dans n’importe quelle famille : on ne porte pas le deuil le jour d’un mariage (et l’on n’apparaît pas non plus bariolée comme un perroquet).
marielouise
20 janvier 2016 @ 08:27
Charles savez-vous si l’on peut toujours se procurer « Tout m’est bonheur » et dans quelle édition?
Merci!
ml
Charles
20 janvier 2016 @ 11:59
Bonjour Marie-Louise,
Je pense que vous pourrez trouver les 2 tomes de « Tout m’est bonheur » sur des sites tels que eBay ou amazon.
Bien à vous,
Charles
marielouise
20 janvier 2016 @ 21:05
Merci Charles,je vais chercher!
Bonne soirée!
ml
mary71
19 janvier 2016 @ 08:55
un grand merci à Dorian et Régine pour ce beau reportage
Claudia
19 janvier 2016 @ 09:13
Quel plaisir de voir ces photos même si toutes ne sont pas très nettes.
Charles
19 janvier 2016 @ 10:06
Bravo et Merci à Régine et Dorian pour ce beau reportage consacré à une Princesse exceptionnelle.
Douze ans après son départ pour l’au -delà, Madame nous manque toujours.
Arielle
19 janvier 2016 @ 10:30
Très beau et très intéressant reportage. Un grand merci à Régine.
jo de st vic
19 janvier 2016 @ 10:42
Trés belles photos…malheureusement (a mon gout bien sur)..on ne retrouve pas ce « chic » dans les mariages récents, je pense a celui d’ Axel de Sambucy par exemple
kalistéa
19 janvier 2016 @ 10:50
Quels beaux couples !
clement
19 janvier 2016 @ 10:53
c’est toujours avec émotion et plaisir que l’on regarde des photos de Madame !
Ontheroadagain
19 janvier 2016 @ 10:55
Mariage du Comte Bruno de Limburg-Stirum avec la Comtesse Christine de Lannoy ? Celle-ci ne serait-elle pas de la famille de la Princesse Stéphanie de Luxembourg née de Lannoy ?
Autrement merci pour cette belle rétrospective des tenues de Madame, qui avait le sens de l’élégance et finissait dans ses 20 dernières années par les recycler avec beaucoup de chic !
Charles
19 janvier 2016 @ 17:54
La Grande-Duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg et la comtesse Bruno de Limburg Stirum sont cousines germaines puisque leurs pères sont frères.
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:16
Les Lannoy et plus encore les Limbourg-Stirum sont parmi les toutes premières familles de Belgique après celles du Salon bleu.
andré
19 janvier 2016 @ 20:21
eh … il faut avoir les dollars pour s’habiller, mais heureusement elle avait une classe incomparable
Augustine
19 janvier 2016 @ 10:58
Merci pour ce beau reportage sur la famille de France, ils se font rare sur les blogs royaux
Ghislaine
19 janvier 2016 @ 11:06
Merci à Régine et Dorian pour cette belle rétrospective de la Comtesse de Paris .
Anna
19 janvier 2016 @ 12:17
Très grand merci pour cette rétrospective de la merveilleuse comtesse de Paris
CAROLINE VM
19 janvier 2016 @ 12:20
Waouh ! superbe travail ! Certaines photos collectors ! jamais vues…On ne peut pas lui enlever çà : Madame était une reine de l’élégance vestimentaire.
Charles
19 janvier 2016 @ 12:57
Madame était une Reine !
Noblesse et Royautés a fait un très beau travail et je salue Régine et Dorian.
Lady Chatturlante
19 janvier 2016 @ 12:30
Quelles belles robes de mariées.
Mayg
19 janvier 2016 @ 14:01
Merci Dorian pour ce reportage.
Cela confirme ce que je pensais déjà, pratiquement aucune de ses filles (excepté peut être Diane), belle-filles, petites-filles ou petites-filles par alliance n’a hérité de l’élégance de la Comtesse de Paris…
Claudia
19 janvier 2016 @ 20:04
Les filles de la Comtesse de Paris étaient belles, chacune à leur manière (sauf la princesse Chantal qui est de loin la moins jolie) mais en ce qui concerne la classe, ou la distinction, Diane qui a abusé de botox et de chirurgie esthétique ne lui arrive pas à la cheville.
Mayg
20 janvier 2016 @ 18:29
Je parlais de classe en matière vestimentaire. Après ce que fait la princesse Diane de son visage ne regarde qu’elle.
Léonor
21 janvier 2016 @ 14:00
Ben non, justement ! Un visage, ça regarde les autres gens , par définition, au sens premier du terme.
Je ne sais pas, moi, mais c’est logique, non ? On ne met pas son visage au fond de sa poche .
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:19
La classe est moins présente dans la société actuelle que du temps de nos parents, c’est assez général il me semble.
andré
19 janvier 2016 @ 20:22
Diane a marié le plus beau parti, c’est facile
Pierre-Yves
19 janvier 2016 @ 14:21
Merci à Dorian pour cette très belle monographie de l’évolution d’une dame, de son entrée dans l’âge mûr jusqu’à la vieillesse.
Une dame de belle allure, incontestablement, bien que je ne trouve pas forcément esthétiques toutes les tenues portées par elle au fil des ans.
La photo en compagnie de son petit-fils le duc de Chartres le jour du mariage de celui-ci est tout à fait attendrissante.
corentine
19 janvier 2016 @ 14:22
superbe reportage, merci beaucoup
c’est un plaisir de revoir Madame, elle était magnifique
Danielle
19 janvier 2016 @ 14:42
Merci à Dorian et Régine pour ce bel article.
Madame était toujours très élégante, j’espère qu’elle est un modèle pour sa famille.
bianca
19 janvier 2016 @ 15:08
Hommage rendu à cette personne qui savait ce que voulait dire le mot « ELEGANCE »
Elle était superbe de la tête aux pieds si je peux dire. Les demoiselles de France furent aussi de superbes mariées et j’aimerais revoir une rétrospective de celles-ci.
Elles portaient de magnifiques chignons…signé Alexandre je crois…!
Toute une époque disparue, à mon grand regret !
Claude-Patricia
19 janvier 2016 @ 16:23
Bonjour à tous,
Merci pour ces beaux reportages sur Madame, qui décidément avait beaucoup de panache!! Merci Dorian!!
Jean Pierre
19 janvier 2016 @ 16:34
Elle était très élégante.
Lili.M
19 janvier 2016 @ 16:35
Madame a été une des plus belles princesses d’Europe. Elle était une magnifique mariée.
caroline23
19 janvier 2016 @ 17:09
Quel beau livre de souvenirs.
Baboula
19 janvier 2016 @ 17:39
Je suis un peu dans un magasin de porcelaine et même de cristal ,pas un mot plus haut que l’autre .Une grande dame qui a vécu sa vie sous vos yeux ,je n’en connais que le résumé mais chapeau bas ( oui je suis une femme mais quand même chapeau bas).
ame
19 janvier 2016 @ 18:21
Madame, toujours d’une élégance parfaite. Merci pour ces photos, le plaisir de revoir de jolies mariées.
Framboise
19 janvier 2016 @ 18:22
Mais quelle bonne idée que ce reportage, continuez avec d’autres toilettes portées lors de grandes occasions. Depuis enfant et les lectures de PDV, la Comtesse de Paris a été ma préférée avec Queen Mum…Quels styles uniques, chacune dans leur genre..Il faut dire qu’elles adoraient paraître et être à la hauteur de leur rang…
Missannie
19 janvier 2016 @ 21:03
Un joli reportage, merci. C’est attendrissant de voir Madame vieillir doucement.
Beaucoup d’élégance, une classe folle, aucune faute de goût. Presque toutes les tenues peuvent être portées aujourd’hui (presque)
Cosmo
19 janvier 2016 @ 23:38
La comtesse de Paris, épouse du Prétendant au trône de France, a superbement représenté la Maison de France durant toutes ces années. Née princesse d’Orléans, épouse d’un prince d’Orléans, elle fit honneur à sa Maison et à la France toute entière. Il est difficile de penser que certains sur ce site, ou ailleurs, souhaitent voir sa place ravie par dona Emmanuella de Dampierre, dont la vie chaotique releva plus du roman de gare à un euro que de l’Histoire de France. Madame a incarné la grandeur, dona Emmanuella l’anecdote. Nul ne connaissait dona Emmanuella quand tous admiraient la comtesse de Paris.
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:26
Mais bien sûr Cosmo et personne ne peut se souvenir de la duchesse de Ségovie jeune et même en photos. Elle ne resta pas longtemps duchesse et personne ou presque en France ne la connaissait. On ne l’a connue que grand-mère et connue est très relatif. Je le dis sans acrimonie et personne ne pourra démontrer le contraire.
Caroline
19 janvier 2016 @ 23:56
La comtesse de Paris avait la joie d’avoir participé aux nombreux mariages de sa proche famille!
A-t-elle pu assister au mariage d’un de ses arrières-petits-enfants? Merci d’avance!
Merci à Dorian pour cet article-souvenir!
Charles
20 janvier 2016 @ 11:52
Caroline,
Aucun arrière-petit-enfant de la défunte Comtesse de Paris n’est aujourd’hui marié, l’aînée Céleste a aujourd’hui 27 ans.
Caroline
21 janvier 2016 @ 00:07
Charles,
Dommage!
Merci pour votre réponse!
framboiz07
20 janvier 2016 @ 05:51
Que de voyages & de cérémonies ! Qui dit mieux, dans le monde princier ou royal ?
grossetti
20 janvier 2016 @ 08:44
C etait un reve paris qui brille la classe quel chic femme
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:28
Et l’intelligence, la joie de vivre, la culture, le bon sens…
François-Xavier
20 janvier 2016 @ 09:29
https://sites.google.com/site/revuedepresseroyale1/il-y-a-100-ans-naissait-isabelle-d-orleans-et-bragance-comtesse-de-paris
je vous invite à consulter les splendides photos qui viendront compléter ce super article !
bonne journée !
Léonor
21 janvier 2016 @ 14:07
Madame était marrante.
Pour tout le monde, je ne sais pas. Mais dans quelques-unes de ses interviews , oui. Elle avait un franc-parler qui n’envoyait pas dire ce qu’elle pensait.
Autant à propos de ses enfants, que de l’aristocratie française, que de l’actualité
Elle épargnait un peu son cher-et-tendre qui l’avait joliment plaquée, mais n’en restait pas moins l’esprit clair sur ses défauts, qu’elle énumérait avec lucidité.
Et, pas bégueule, la dame !
Alain Golliot
24 janvier 2016 @ 16:33
Madame parlait avec l’esprit du 18 eme siecle, present encore dans certaines familles de l’aristicratie ou de la haute bourgeoisie. Malheureusement en voie de disparition ou l’on communique plus style sms ou onomatopees. Pardon pour les accents dont Sony me prive.
Francine du Canada
21 janvier 2016 @ 14:20
Fantastique ce reportage! Merci Régine et Dorian. FdC