Ce week-end, le roi et la reine des Belges avec leurs enfants ont visité l’atelier de restauration du retable de L’Agneau Mystique au Musée des Beaux-Arts de Gand. Les souverains aiment faire découvrir des musées, des expositions, des châteaux,… à leurs enfants comme ce fut le cas lors de leurs vacances d’été en France avec plusieurs haltes culturelles. (Photo : Michel Burez MSK)
marielouise
19 janvier 2016 @ 07:22
Nous faisions pareil avec nos enfants et me réjouis de le continuer avec mes petits enfants…
ml
Laus'Anne
21 janvier 2016 @ 19:29
Tiens vous avez des petits enfants ? vous aviez dit récemment que vous n’en
aviez pas !!!!!
Pauline
19 janvier 2016 @ 07:22
Un peu de vraie Culture, c’est réconfortant de voir certains royals y participer, plutôt rare.
Laurent F
19 janvier 2016 @ 10:07
Ça doit rigoler tous les jours chez Philippe et Mathilde !
Zorro
19 janvier 2016 @ 11:02
En ces temps de crise, le roi et la reine des Belges montrent qu’ils sont vraiment élitistes ! C’est une insulte envers les braves gens qui doivent se serrer la ceinture. Ils feraient beaucoup mieux de regarder des émissions de télé réalité par solidarité !
Philippe et Mathilde sont tellement éloignés des préoccupations de leur peuple. Une exposition, et puis quoi encore ! Pourquoi pas lire un bouquin tant qu’on y est !
Humour !
Roland Y.
19 janvier 2016 @ 11:47
Désolé pour vous, mais l’ouverture à la culture et au patrimoine de notre pays est très important.
marielouise
19 janvier 2016 @ 19:01
Zorro très mauvaise foi,second degré ou nivellement par le bas???
ml
monica
19 janvier 2016 @ 20:57
Zorro, je ne sais pas où vous voulez en venir ??? mais vous n’allez pas trop bien on dirait.
Zorro
20 janvier 2016 @ 10:22
Ouahhh !!! C’est tellement énorme !
J’en suis sans voix ! Je pensais que mon intention était claire : j’avais écrit « humour » à la fin de mon commentaire. Evidement c’était une petite moquerie sarcastique, en fait de l’ironie (du grec ancien εἰρωνεία, eirôneía, « dissimulation »). L’ironie est une figure de style souvent employée par les humoristes ou les écrivains pour dire le contraire de ce qu’on veut faire entendre. J’ai employé ce procédé pour répondre de manière humoristique au commentaire de Laurent F (qui laissait sous-entendre que : aller au musée, c’est barbant).
Pour lever tout malentendu, je suis évidemment ultra favorable à amener les enfants dans les musées, au théâtre voire à l’opéra. J’ai été éduqué comme ça par mes parents et je leur en remercie tous les jours !
Philippe (sans doute grâce à Mathilde) a bien compris qu’il ne devait pas reproduire les erreurs d’Albert et Paola dans l’éducation de ses enfants. A cet égard, je me souviens avoir lu quelque part que Jeanine Lambotte (célèbre journaliste de la RTB) avait confié qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer Philippe, Astrid et Laurent lorsqu’ils étaient adolescents. L’impression qu’elle en avait retiré était que les princes de Belgique n’avait pas dû aller souvent au théâtre (comme moi, Jeanine Lambotte aime utiliser les figures de style : ici c’est un euphémisme !)
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:04
On vous avait laissé faire, Zorro, sûre que vous réagiriez ;-).
Votre intention humoristique était tout à fait claire .
Francine du Canada
21 janvier 2016 @ 02:41
Ce qui m’arrache une larme (ou presque) c’est que vous soyez obligé de mentionner que c’est de l’humour… comme si plus personne ne pouvait lire le deuxième degré ;-(( snif, snif! FdC
Gérard
21 janvier 2016 @ 22:43
Oui Francine notre époque ignore l’ironie…
Francine du Canada
25 janvier 2016 @ 01:52
Et ben, vous et moi (et aussi PGE, Cosmo et Zorro) savons rire; c’est déjà ça de pris ;-))) Bonne semaine cher Gérard, FdC
bernadette
19 janvier 2016 @ 11:04
Pourquoi pas Laurent F? Il y a un temps pour tout : un temps pour se cultiver, un temps pour se distraire, un temps pour rire, etc…..l’un n’empêche pas l’autre, heureusement !
Leonor
19 janvier 2016 @ 12:17
Dites, Laurent F, on n’est pas obligé de ne se gondoler qu’aux âneries de la télé-réalité .
Dans les musées et assimilés, il y a largement de quoi faire, je vous assure.
Nous avons trimbalé comme ça notre escouade de fistons dans quantité de musées, centres culturels et autres.
On y a passé des moments de fou-rire mémorables, raconté des histoires martiales féroces , détaillé des tas d’horreurs, et fait quelques jolies glissades dans les couloirs.
Les fils y ont conçu un oeil aigu, et gardent l’habitude d’explorer tout ce qui se présente à eux dans leurs pérégrinations.
Maintenant, c’est au tour de leurs enfants à eux, et à ces petits-là, déjà, rien n’échappe, pas un vitrail de cathédrale.
Laurent F
19 janvier 2016 @ 18:43
Je ne suis pas contre bien au contraire mais pour les plus jeunes enfants c’est pas très rigolo !
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:10
Hors toute polémique, Laurent f :
Mais si, mais si, ça peut être très rigolo, ou passionnant, ou … même et y compris pour les p’tits marmots. Je vous assure. Tout dépend comment on s’y prend. Anecdotes à la pelle disponibles…
Mais je vous accorde volontiers que, lorsque les adultes ( parents ou autres) s’ennuient eux-mêmes, et/ou ne savent pas s’y prendre, là, oui….
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:18
Tenez, un exemple, Laurent F :
Dans le lien : Saint Georges combattant le dragon, Raphaël, exposé au Louvre, Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Georges_et_le_Dragon_(Rapha%C3%ABl,_mus%C3%A9e_du_Louvre)
Mon petit numéro terrible de 3 ans alors, futur » guerrier » (!), était resté scotché devant ce tout petit panneau ( 31×27). L’armure, la lance brisée, la gueule du dragon, ses griffes … On en a entendu parler ensuite jusqu’à plus soif.
Je vous accorde que son père, c’était plutôt devant » Le bain turc » ( Ingres) qu’il tirait la langue …. ;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bain_turc
Comme quoi, il suffit de trouver ce qui peut intéresser !
Alain Golliot
19 janvier 2016 @ 21:19
Suis en accord avec vous, bien ternes… Pour pas etre plus mechant.
age là
19 janvier 2016 @ 10:21
la visite des musées est rarement la visite » dans le vent » surtout à cet age là ,c’est de la culture comme le repas au mac do , Philippe et Mathide leur font connaitre plein de choses et c’est très formateur….on le comprend en approchant de l’age adulte .
» il faut de tout pour faire un monde » disaient facilement les générations précédentes , c’est toujours valable
Jean Pierre
19 janvier 2016 @ 16:27
Mais le retable de l’agneau mystique n’est pas dans un musée, il est dans une église.
Ici c’est la restauration qui se fait dans un musée.
Léonor
19 janvier 2016 @ 18:33
Saint-Bavon à Gand.
Marnie
19 janvier 2016 @ 10:45
Ces enfants ont beaucoup de chance d’avoir des parents qui les ouvrent à la culture, à l’art, à l’histoire, à la musique. J’espère que les graines ainsi semées feront naître en eux de vraies passions pour ces domaines.
Visiter un atelier de restauration c’est très formateur car au-delà des théories artistiques, cela permet de comprendre qu’une oeuvre d’art est avant tout une oeuvre artisanale, un savoir-faire, une confrontation de la main à la matière, et la restauration est également un domaine riche d’enseignements sur les méthodes scientifiques adoptées, particulièrement face à un tel chef-d’oeuvre !
Caroline
19 janvier 2016 @ 23:35
Marnie ,je plussoie votre bonne analyse! Les enfants sont aussi heureux de sortir avec leurs parents!
Nania
19 janvier 2016 @ 11:15
Voilà une belle photo d’une belle famille royale!
vero
19 janvier 2016 @ 11:30
Certes qu ils paraissent très sérieux comme couple, mais le fait d enseigner à ses propres enfants le goût pour l art en général, je le trouve très intéressant et tout à leur avantage
jul
19 janvier 2016 @ 11:48
Les Belges ont beaucoup de chance de les avoir.
Une très belle famille royale.
marielouise
19 janvier 2016 @ 19:03
Ce couple fait ce que devrait faire nombre de parents…pas plus mais les Belges sont bien mal soutenus en ces temps de graves pressions terroristes et où les noyaux germent!
ml
Damien B.
20 janvier 2016 @ 07:47
Les Belges vont bien Marie-Louise, ils n’ont pas besoin d’un « roi-papa » qui les soutiendrait (comment ?), ces temps sont révolus.
Bruxelles est belle et calme et je n’y vois germer et bourgeonner que des narcisses. La vie continue.
nanou1
20 janvier 2016 @ 16:49
Quel est le rôle du Roi alors ? Il n’a plus aucun pouvoir donc s’il ne soutient pas les Belges, à quoi sert-il ?
Gérard
21 janvier 2016 @ 22:52
Le roi rappelle les valeurs de l’art, de la civilisation, de la religion aussi et de la Belgique. C’est un appel à ne pas se morfondre et à montrer qu’il y a mieux que les voies de perdition.
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:20
Tant mieux, Damien B.
fanfan
21 janvier 2016 @ 10:10
Quelle est son utilité alors ? Pourquoi continue-t-on à le payer dans ce cas ?
Gérard
21 janvier 2016 @ 22:54
Le roi est le père du peuple mais pas un assistant social. Les présidents non plus.
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:31
Nanou et fanfan : même combat.
On oublie.
fanfan
22 janvier 2016 @ 07:47
Et alors ? Tout le monde n’est pas obligé de porter aux nues ces souverains incompétents, ternes, inutiles et inactifs.
Un petit Belge
23 janvier 2016 @ 15:15
Réponse à Fanfan : entre porter les nouveaux souverains aux nues d’une part, et les juger incompétents, ternes, inutiles et inactifs d’autre part, il y a un juste milieu plus objectif entre les deux qui correspond beaucoup mieux à la réalité… Le roi Albert II, la reine Paola, le roi Philippe et la reine Mathilde ont exercé ou exercent correctement leurs fonctions, mais tous les quatre ont leurs qualités, leurs défauts, leurs failles.
Damien B.
19 janvier 2016 @ 21:56
Tout à fait Jul ! Le Roi et la Reine sont amateurs d’Histoire et transmettent ce goût à leurs enfants.
clement
19 janvier 2016 @ 13:46
Habituer les enfants à la culture est une très bonne chose ,plus tard ils seront curieux de tout ;il n’y a rien de pire qu’un être blasé et qui ne s’intéresse à rien !
Pierre-Yves
19 janvier 2016 @ 14:10
Philippe et Mathilde ont cent fois raison de sensibiliser leurs enfants aux chefs d’oeuvre artistiques et le Triptyque de l’Agneau Mystique en est un, et pas des moindres.
Il faut toujours essayer d’entraîner les enfants à voir du beau, de les familiariser avec l’art. Et même si, parfois, on a l’impression que ça les enquiquine, il faut insister, car c’est un bagage pour la vie, et il leur en restera toujours quelque chose.
Sarita
19 janvier 2016 @ 21:23
J’ai lu un livre sur la méthode Montessori, dans lequel il était conseillé aux parents d’entourer leurs enfants de beaux objets, à commencer par leurs jouets. Personnellement, j’essaye de leur acheter des jouets en bois, bien plus esthétiques que les horreurs en plastique qu’on peut trouver.
marielouise
20 janvier 2016 @ 08:24
Vous avez tout à fait raison Sarita…pour les jouets en bois et pour le beau dont on peut, dès l’enfance, entourer et éduquer l’oeil tout naturellement!
ml
Léonor
20 janvier 2016 @ 19:25
Sarita, oui, els enfants sont sensibles à la beauté, naturellement. Certains plus que d’autres, bien sûr, mais tout de même. Jouets en bois, ou autres, tout ce qui est beau.
Y compris un paysage, un bâtiment, un tissu, une musique , une plante, un animal. Voir marcher in tigre ( zoo!) , que c’est beau. mais aussi regarder voler un moineau, détailler un modeste pissenlit, assortir les couleurs d’un vêtement. Tout cela est possible sans grande difficulté, et contribue à éveilleur le sentiment naturel de la beauté chez les petits.
C’est un cadeau splendide à leur faire, qui les accompagnera toujours.
Sarita
21 janvier 2016 @ 15:35
Vous m’avez donné plein d’idées Leonor! Je m’en vais de ce pas les mettre en pratique avec mes louloutes, enfin dès que la sieste sera fini! Merci!
Léonor
22 janvier 2016 @ 21:25
Vous m’en voyez ravie, Sarita. Je vous souhaite de belles découvertes avec vos louloutes, et de baux moments.
Léonor
19 janvier 2016 @ 14:13
Ce qu’il faut aussi, c’est prévoir à la sortie du musée un truc très gratifiant : genre un tour chez le marchand de glaces !
Comme ça, vous associez entre elles des choses excellentes à divers points de vue, cette association s’inscrit dans els mémoires, et le tour est joué.
Choisir aussi parfois un musée spécial enfants, selon les intérêts de vos enfants. Enfin, quand je dis spécial » enfants »…. Ce n’est pas forcément un musée du jouet.
Ca peut être … le Musée des Armées , le Musée naval de Venise ( ah, la construction des galères vénitiennes !) avec gelateria pas loin, par exemple ; ça dépend de vos bambins.
Pour les filles, je suis moins calée, mais ça doit se trouver.
Potassez bien vos guides auparavant . D’abord, ça vous instruira vous-même. Ensuite, vous vous constituerez ainsi un stock d’histoires à raconter en cours avant, pendant et après visite. Histoires drôles, ou dramatiques, ou guerrières, ou amoureuses etc. Les marmots adorent qu’on leur raconte des histoires … en images.
Danielle
19 janvier 2016 @ 14:34
J’approuve les souverains de faire de telles visites avec leurs enfants.
Lil
19 janvier 2016 @ 17:42
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous Danielle, j’ai fait pareil avec mes enfants, il faut que la culture fasse partie de leur vie et cela dès leur plus jeune âge
Anne-Cécile
19 janvier 2016 @ 16:25
Je ne vois pas où ces activités dérangent. Les homologues espagnols font de même.
Avec plus ou moins de bonheur selon que les médias trouvent cela d’un intérêt national ou pas et respectent la vie privée.
Léonor
19 janvier 2016 @ 16:45
Retable de l’Agneau Mystique, cathédrale Saint-Bavon de Gand, par les frères van Eyck, entre 1426-1432.
Un des sommets de l’art occidental.
Sur la photo présentée ici, les panneaux sont démontés, et ne sont visibles, totalement ou très partiellement , que les 8 panneaux du retable fermé.
A gauche, l’Ange de l’Annonciation, Gabriel; il n’a pas encore tout à fait atterri : il flotte dans l’espace, à en cogner quasiment le plafond, ses ailes sont encore ouvertes, elles commencent tout juste à se replier.
Mais , tout en pliant le genou , il apostrophe déjà Marie, de l’index droit dressé. La virginité est indiquée par le lys qu’il tient de la main gauche. Fantastique couleur des ailes.
Au fond, par l’échancrure de la fenêtre, on aperçoit les maisons de la ville.
La Vierge se trouve dans le panneau de droite ( ici, derrière le roi) .
Sur les deux panneaux centraux du bas ( ici derrière le trio d’enfants) : à gauche, une fenêtre avec vue sur paysage urbain extérieur ; à droite, décor mural intérieur de la pièce représentée.
Au-dessus de l’ange Gabriel et de la Vierge, respectivement, els prophètes Michée et Zacharie , qui avaient, dans l’Ancien Testament, annoncé les événements à advenir dans le Nouveau Testament , lesquels débutent par l’Annonciation.
Dans les deux panneaux hauts au-dessus du trio d’enfants, les sybilles de Cumes et d’Erythrée, prophétesses qui ont elles aussi annoncé la venue du Christ, donc de ‘lAgneau .
Observer la magnifique couleur verte utilisée sur les ailes de Gabriel, le manteau de Michée, la robe de l’une des sybilles.
Il ne s’agit ici que des parties du retable visibles quand il était présenté fermé.
Nota : L’un des enfants du couple royal ne s’appelle-t-il pas Gabriel ? Ben voilà. Raison de plus de l’emmener, lui et ses frère et soeurs, voir ce que son saint patron l’Archange a jadis annoncé.
Francine du Canada
21 janvier 2016 @ 12:18
Excellente description, merci Leonor. FdC
Albane
19 janvier 2016 @ 21:53
Bonsoir à tous,
J’approuve tout à fait les souverains belges d’organiser des activités culturelles pour les enfants. Certains diront que c’est rébarbatif et que les enfants doivent s’ennuyer ferme; je me permets de ne pas être de leur avis.
Il faut simplement que les enfants soient au courant dès le début de ce qu’ils vont voir, qu’ils participent à une visite adaptée à leur âge et que le thème soit susceptible de les intéresser (musique, Moyen-Age, sculpture, voitures, peinture, etc.).
Je pense qu’il est très important pour un enfant de lui faire contempler le plus tôt possible à travers les arts le Beau : son attention sera mieux captée, il posera peut-être des questions et fera preuve de curiosité, sa sensibilité artistique mais aussi intellectuelle se développera plus vite, et il sera moins réticent aux visites de musée.
Pour ce qui est de l’Histoire, arpenter un château intéresse souvent les enfants, notamment les châteaux forts dans lesquels ils imaginent des histoires de chevaliers et de princesses à délivrer ! C’est vrai que le Moyen-Age fascine beaucoup les enfants, alors autant en profiter ! Je pense aussi à la belle ville de Provins.
On pourrait disserter sur cela bien longtemps. Je souhaite juste ajouter que leur faire visiter des régions autres que la leur peut être très intéressant et réussi : d’autres paysages, des petits villages fort pittoresques, un grand bol d’air, des visites de fermes, des achats de produits locaux, des fêtes locales… Si on varie les activités, ils finiront bien par être intéressés !
Sur ce, j’espère que les enfants du Roi et de la Reine ont apprécié leur visite et en sont ressortis encore plus cultivés et curieux !
Bonne soirée,
Albane
Cosmo
19 janvier 2016 @ 23:25
Voilà qui montre que le couple royal s’intéresse au développement intellectuel de leurs enfants ! On ne peut qu’approuver cette visite en familial de l’un des chefs d’oeuvre de l’art pictural flamand. Et s’ils ont eu une visite privée, tant mieux. Qui ne rêverait de visiter Versailles, ou les Office à Florence, portes fermées au public ?
Annie DurThé
19 janvier 2016 @ 23:27
Oui, ils ont raison de les ouvrir à la culture ! cependant ces enfants n’ont pas l’air d’être si heureux que ça ! ils sont quelconques… ordinaires, pales et sans saveur !!! ils n’ont pas l’air d’être « heureux de vivre » … enfin c’est l’impression qu’ils me donnent.
Léonor
20 janvier 2016 @ 10:05
« Pâles et sans saveur » ? Ce sont des p’tits blonds à la peau blanche. Pour sûr qu’ils ne sont pas couleur chocolat.
Pas » heureux de vivre » ? Ils sourient doucement, et se tiennent bien pour la photo. On devrait plutôt souhaiter qu’ils courent partout dans l’atelier en renversant les pots, semant les outils , et en taggant l’Agneau Mystique ?
Allons…..
Ce sont des enfants visiblement bien élevés. Point.
ghighi
20 janvier 2016 @ 13:11
Bien répondu, Léonor .
Nania
21 janvier 2016 @ 17:35
Très bien dit, Léonor!
nanou1
20 janvier 2016 @ 16:53
Vous avez raison Annie DurThé. Leurs cousins, tant chez Astrid/Lorenz que chez Laurent/Claire sont beaucoup plus vivants, heureux, respirant la joie de vivre, épanouis et naturels.
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:03
Avez-vous remarqué que les enfants sont différents les uns les autres et changent avec les années ? Tous les enfants et pas seulement les enfants de rois. Mais peut-être songez-vous à une mesure d’assistance éducative ?
fanfan
21 janvier 2016 @ 10:12
Commentaire tellement vrai Annie DurThé.
Léonor
22 janvier 2016 @ 21:30
Nanou alias Fanfan alias des tas d’autres pseudo,
Ne vous en prenez pas aux enfants, en plus.
Nanou1
23 janvier 2016 @ 11:11
Je ne m’en prends pas aux enfants en les comparant à leurs cousins. Quand on veut exposer ses enfants pour parader, on doit accepter la comparaison et elle ne leur est pas favorable. Désolée.
Un petit Belge
23 janvier 2016 @ 15:29
Nanou1, si vous voulez absolument faire des comparaisons, on peut écrire que tant Philippe-Mathilde qu’Astrid-Lorenz et Laurent-Claire s’occupent beaucoup mieux de leurs enfants qu’Albert II-Paola ne se sont occupés des leurs… Ils ont tiré les leçons des erreurs de leurs parents. Quand on n’a de bons contacts qu’avec un de ses trois enfants, il y a de quoi se remettre en question… Sans parler de Delphine Boël.
fanfan
29 janvier 2016 @ 08:18
Il faut à nouveau donner raison à Nanou. Faute d’arguments pour défendre vos chéris vous attaquez les anciens souverains. Il n’est pas question d’eux ici. Vous n’étiez pas là donc difficile de faire des commentaires sur quelque chose que vous ne connaissez pas. Vous dites que vous aimez tout le monde. Encore un mensonge. Comment savez-vous que Philippe et Mathilde s’occupent bien de leurs enfants ? La nounou les accompagne partout tout le temps. S’ils s’en occupaient si bien que ça ils ne seraient pas aussi différents de leurs cousins. Qu’un des enfants soit différent ok mais pas les 4. Quant à Delphine Boël je ne vois pas ce que ça vient faire dans l’histoire. Aucun rapport.
Un petit Belge
30 janvier 2016 @ 10:42
Réponse à Fanfan : relisez mon commentaire ci-dessus. Je n’ai pas écrit que Philippe-Mathilde, Astrid-Lorenz et Laurent-Claire étaient les meilleurs parents du monde, mais qu’ils s’occupaient beaucoup mieux de leurs enfants qu’Albert et Paola ne se sont occupés des leurs (il y a une nuance dans mes propos que vous n’avez visiblement pas saisie, Fanfan…). Et quand vous me dites « Vous n’étiez pas là, donc difficile de faire des commentaires sur quelque chose que vous ne connaissez pas », sachez que je me base sur le commentaire de la reine Paola en personne dans le reportage « Paola : paroles de reine » qui a clairement dit que ses enfants s’occupaient beaucoup plus de leurs enfants qu’elle dans les années 60. Allez-vous remettre en doute le témoignage de la reine Paola???
Et sur votre remarque « Quant à Delphine Boël, je ne vois pas ce que çà vient faire dans l’histoire » alors qu’on parle dans les commentaires de la relation parents/enfants dans la famille royale, réfléchissez un peu, vous allez comprendre…
ML
21 janvier 2016 @ 14:39
?? Ils sont peut-être plutôt réservés ,je ne vois pas en quoi ils seraient malheureux de vivre . C’est fou le nombre de personnes qui se croient psychologues !
Nanou1
23 janvier 2016 @ 11:13
Personne n’a dit qu’ils étaient malheureux de vivre. Mais leurs cousins respirent plus la joie de vivre.
ML
24 janvier 2016 @ 20:54
Mais si ,mais si ,voir plus haut . J’ai bien lu :pas l’air d’être heureux de vivre !!
Francine du Canada
25 janvier 2016 @ 01:59
Mais… peut-être le sommes-nous « psychologue »? En tout cas, moi, j’en ai la formation, sinon le diplôme (la licence) hihihi! FdC
Nathetvoila
20 janvier 2016 @ 08:21
Montrer à ses enfants le travail d’artisan, montrer l’importance du patrimoine qui doit être respecté et entretenu c’est toute la mémoire de notre civilisation qu’on préserve. La barbarie détruit le patrimoine… Mais ceux qui râlent préfèrent sans doute voir les princesse se cantonner aux défilés de couture….
Léonor
20 janvier 2016 @ 10:05
Bien dit.
Cheveyre
20 janvier 2016 @ 18:08
et, le week end prochain, iront-ils dans une synagogue ou une mosquée ? la religion catholique est-elle religion d’état en Belgique ???
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:10
Il faut savoir que la Belgique est un vieux pays chrétien et que l’art en est plus imprégné que de l’Islam et même du Judaïsme. Faut-il instituer une parité dans l’art ? Doivent-ils prendre des billets pour Palmyre ?
Léonor
22 janvier 2016 @ 21:37
Mais quelles conneries ne faut-il pas lire !
L’art occidental est pour l’essentiel chrétien. C’est comme ça. Que ça plaise ou non.
Le reconnaître et l’affirmer n’a même pas besoin d’être lié à une croyance intime ou à ,une pratique religieuse.
C’est un fait. Un fait historique. Un fait de base en Histoire de l’Art.
Le nier relève de la stupidité crasse.
Corsica
24 janvier 2016 @ 09:54
Leonor, entièrement d’accord avec votre propos. Si une grande partie des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental ( architectures, peintures, sculptures, mosaîques, fresques, orfévrerie etc.) a trouvé sa génése dans la religion chrétienne, ces trésors font maintenant partie du patrimoine de l’humanité et doivent être considérés comme tel.
fanfan
21 janvier 2016 @ 10:14
Non ils seront sans doute seuls au palais pendant que leurs parents seront en week-end quelque part à nouveau.
ML
21 janvier 2016 @ 17:55
Vous êtes voyante ?
Gérard
21 janvier 2016 @ 23:11
On a rarement vu des rois si souvent avec leurs enfants !
fanfan
22 janvier 2016 @ 07:49
Le roi est très rarement avec ses enfants vous savez. Il est presque chaque week-en à l’étranger sans eux.
Léonor
22 janvier 2016 @ 21:39
Nanou, c’est vous qui devriez prendre un week-end de repos.
Vous vous sentiriez mieux après, ça vous éclaircirait peut-être les idées, et nous épargnerait vos insanités.
Nanou1
23 janvier 2016 @ 11:15
Je ne vois pas pourquoi vous seriez la seule à pouvoir vous exprimer. Ne lisez pas mes commentaires s’il ne vous plaisent pas mais je continuerai à les écrire. Faites comme moi, je ne lis plus ceux de Petit Belge en ce qui me concerne.
Sarita
23 janvier 2016 @ 15:00
Non, « fanfan » les lit pour vous ;-)
Un petit Belge
23 janvier 2016 @ 15:25
Réponse à Fanfan : vous nous dites « Il est presque chaque week-end à l’étranger sans eux », et j’ose imaginer que vous ne pouvez affirmer une telle chose sans avoir pris la peine de vérifier (car sinon, ce serait faire de la diffamation). Prenons l’exemple des deux derniers mois (décembre 2015 – janvier 2016) : où le Roi est-il parti à l’étranger presque chaque week-end de ces deux mois sans ses enfants?
Réponse à Nanou1 : relisez vos paroles du 8 janvier et vous avez écrit « Je ne réponds désormais plus que pour rétablir une vérité quand vous vous trompez ou que vous mentez » (fin de citation). Vu votre métier de traductrice, vous faites attention aux mots que vous utilisez, et cela signifie donc que :
1° Pour découvrir mes éventuelles erreurs, vous devez logiquement lire mes commentaires…lol.
2° Lorsque vous ne réagissez pas à mes commentaires, c’est qu’ils ne contiennent aucune erreur.