Le roi Mohammed VI du Maroc a été très touché par le décès de sa compatriote la photographe Leila Alaoui. La jeune femme de 33 ans, photographe de renom, très engagée, a perdu la vie suite à l’attentat terroriste de Ouagadougou au Burkina Faso, succombant à ses blessures.
Elle avait été envoyée sur place par Amnesty International. Leila Alaoui venait d’exposer des photos lors d’une exposition à Paris. Le roi du Maroc a personnellement donné ses instructions pour que sa dépouille puisse être rapatriée au plus tôt vers le Maroc.
marie-Françoise
20 janvier 2016 @ 11:28
Ma fille Virginie a travaillé comme attachée de production pour le Festival PHOTOMED qui se tient chaque année à Sanary s/mer dans le Var depuis six ans. le Maroc était l’invité d’honneur de ce Festival de photos il y a trois ans et Virginie a eu le plaisir à cette occasion de côtoyer Leila qui exposait son travail de photographe. Elle me l’avait décrite comme une jeune femme talentueuse, chaleureuse et très humaine. C’est elle qui m’a annoncé son décès qui l’a bien sûr beaucoup attristé , quelle injustice que cette vie qui s’arrête brutalement à cause du fanatisme de certains ! Nous pensons beaucoup à sa famille , une nouvelle étoile s’est allumée hier dans le ciel , celle de l’âme de Leila !l
Libellule
21 janvier 2016 @ 00:27
Ces fous furieux tuent la jeunesse,la beauté ,l’intelligence ..Quelle tristesse ! Trouvera-t-on un jour 1 solution pour les anéantir ? Un jour ,peut-être …
Pensées à votre fille qui la connaissait chère Marie-Françoise.
Libellule .
marie-Françoise
21 janvier 2016 @ 10:40
VOICI CE QUE PHOTOMED A PUBLIE HIER SUR SA PAGE FACEBOOK : ·
« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Leïla Alaoui. Gravement touchée lors des attentats de Ouagadougou, malgré les efforts remarquables et sans relâche des médecins et l’entourage de sa famille, Leïla n’aura pas survécu à ses nombreuses blessures.
Tous ceux du monde de la photographie et d’ailleurs qui ont connu Leïla se souviendront avec émotion de son rayonnement : Sa photographie témoigne de sa sensibilité et de son empathie pour les autres.
Elle était à Ouagadougou pour le compte d’Amnesty International pour témoigner de la condition des femmes dans cette région du monde, comme elle l’a fait dans d’autres circonstances auparavant, sans pathos mais avec un talent qui savait interpeller son public, si brillamment démontré par sa vidéo lors de l’exposition Maroc à l’Institut du Monde Arabe il y a 2 ans et l’an passé à l’Hôtel des Arts de Toulon.
Au moment de son décès, la troisième édition de Photomed Liban est inaugurée, nous donnant l’opportunité de lui rendre l’hommage qu’elle mérite pour le bonheur et l’amitié qu’elle nous avait accordée avec tant de gentillesse et de générosité.
Nous avons donc décidé de lui dédier cette édition de Photomed et de lui rendre un hommage lors des divers événements qui vont jalonner les jours à venir à la hauteur de l’affection que nous lui portions.
Le meilleur moyen dorénavant de garder Leïla parmi nous est à travers ses photographies. À 33 ans, elle avait encore tant de choses à produire et à nous faire partager…
Mais d’ores et déjà, son talent a éclaboussé la scène photographique internationale, notamment au travers d’une exposition en cours à la Maison Européenne de la Photographie.
Leila était franco-marocaine et en tant que tel est le symbole qui donne tout son sens à l’ambition de Photomed : montrer, au travers du langage universel de la photographie, ce que les Méditeranéens ont en partage, au delà des conditions économiques, des croyances ou des nationalités.
Cette tragique disparition donne à Photomed une plus grande responsabilité et nous, organisateurs, ferons tout pour être à la hauteur de la mémoire de Leila.
Libellule
21 janvier 2016 @ 13:50
Merci pour cette information .
Je serai attentive aux publications de photomed.
Bien à vous.
Libellule .
Danielle
20 janvier 2016 @ 11:44
Beau geste du roi.
Augustine
20 janvier 2016 @ 11:58
Encore une jeune personne qui s’en va à cause des attentats commis par des fous ! RIP
Gustave de Montréal
20 janvier 2016 @ 13:07
Tristement aussi, ont été tués 6 canadiens du Québec dont quatre membres de la même famille, le père, la mère et leurs deux jeunes. Comme le roi nous sommes très touchés.
Juliette d
20 janvier 2016 @ 18:18
Je me joins à vous Gustave pour exprimer ma tristesse pour ces 6 quėbécois tuès à Ouagadougou alors qu’ils faisaient du travail humanitaire.
Francine du Canada
20 janvier 2016 @ 18:33
En effet Gustave et je viens de lire qu’ils s’agissaient de travailleurs humanitaires de la région de Québec. Triste vraiment que des vies soient fauchées par des terroristes sans foi ni loi. Sincères condoléances aux proches de toutes les victimes. FdC
Gustave de Montréal
21 janvier 2016 @ 14:03
Les dépouilles n’ont toujours pas été rapatriées (ce jeudi 21) immobilisées dans les interminables formalités au Burkina.
Corsica
21 janvier 2016 @ 08:27
Je suis de tout cœur avec vous et tous les Canadiens du site qui ont vu partir stupidement sept de leurs compatriotes. Cordialement.
Juliette d
21 janvier 2016 @ 16:05
Merci Corsica pour vos bons mots. Un oubli Ici: un montréalais est décédė dans l’attentat de Djakarta la semaine dernière. Ce qui fait 7 comme vous le soulignez.
MILENA
20 janvier 2016 @ 14:26
En attendant beaucoup de terroristes sont d’origine marocaine et le roi j’en ai bien peur devrait avoir peur pour sa vie et pour le Maroc !!
Quelle connerie…toutes ces vies brisées, anéanties par des nazislamistes !! J’espère que nous allons nous reveiller et faire quelque chose ce n’est plus possible maintenant de vivre dans un pays de plus en plus la proie de cette idéologie destructrice.
Caroline
20 janvier 2016 @ 23:26
Milena,hélas!Je pense que nous n’allons pas nous réveiller,uniquement par peur des représailles des nazislamistes!
Il me semble que le roi du Maroc et le roi de Jordanie savent gouverner fermement leur pays ‘pauvre’ avec une certaine ouverture vers l’ Occident!
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:14
» Nous réveiller »…, Milena ? On comprend votre inquiétude.
Mais concrètement, qu’entendez-vous par » nous réveiller » ?
Bertrand de Rimouski ( Canada )
20 janvier 2016 @ 16:18
Ici c’est 6 travailleurs et travailleuses humanitaires du Québec qui ont perdus la vie au même endroit … Quelle tristesse !
Libellule
21 janvier 2016 @ 14:01
De tout cœur avec vous .
Libellule.
cyril-83
20 janvier 2016 @ 19:34
D’accord avec vous tous, évidemment !
Un lien familial quelconque avec Leïla Alaoui a-t-il poussé le roi à agir si promptement ?
MILENA
21 janvier 2016 @ 10:24
Il n’y a pas de lien de famille, c’est uniquement parce que Alaoui est une grande famille marocaine
Corsica
21 janvier 2016 @ 08:41
Malheureusement, le terrorisme revient par cycle sur le devant de la scène. Selon les époques, ces attentats ont été pratiquées par des indépendantistes (Basques), par des sectes ( attentat au sarin dans le métro de Tokyo), par des anarchistes ou des extrémistes politiques ( Brigades Rouges, Action Directe ), par des Royalistes ( attentat de la rue Saint-Nicaise dirigé contre Bonaparte mais qui a tué et blessé de nombreuses personnes ), par des Républicains ( attentat contre Louis-Philippe qui fit dix-huit morts et quarante-deux blessés) etc. Maintenant ils sont perpétrés par des fanatiques qui veulent éradiquer tous les mécréants ( chrètiens, musulmans chiites ou musulmans sunnites modérés), ce qui fait beaucoup de monde sur la planète…Cette jeune femme ravissante et talentueuse est une victime innocente parmi des dizaines d’autres qui, chaque jour, pèrissent dans des attentats en Irak, au Pakistan, en Afrique ou chez nous. La folie meurtrière des hommes n’a pas fini de faire souffrir et pleurer.
Corsica
21 janvier 2016 @ 08:44
Désolée, ces attentats ont été partiquÉs.
Léonor
21 janvier 2016 @ 12:16
Le terme de » folie meurtrière » qu’utilise Corsica est le bon. Folie. Meurtrière.
Francine du Canada
23 janvier 2016 @ 11:49
Vous avez raison Corsica, même les musulmans sunnites modérés sont maintenant visés par ces fous furieux. FdC
jo de st vic
21 janvier 2016 @ 18:07
Oui Corsica ces crimes s’ajoutent aux bombardements, misére etc…les populations de ces pays en paient le prix fort, regardons ces camps de réfugiés où la famine et le froid sévissent (communiqués de Médecins sans frontiére)…
Bonnal Christophe
3 février 2016 @ 22:20
Nous avons découvert les photos de Leila Alaoui lors de l’exposition universelle de Milan, trois portraits immenses de la collection « les Marocains » nous attendaient paisiblement et majestueusement dans le pavillon Marocain. Nous avons été subjugués par ces photos et le talent de l’Artiste, elles nous ont rempli de bonheur et ont ravivé notre fierté d’être Marocains d’adoption. Quelle merveilleuse ambassadrice de ce pays que nous venons de perdre. A toi, Leila, une tendre pensée et une grande reconnaissance pour ton œuvre. Christophe et Olivier de Chefchaouen.