Intéressante interview (bien qu’ancienne) de la princesse Marie Thérèse de Bourbon-Parme, tante de l’actuel duc de Parme, fille du prince François-Xavier de Bourbon-Parme, qui fut très active dans le combat carliste de son frère le défunt prince Carlos Hugo. La princesse se rappelle l’engagement total de la princesse Irène des Pays-Bas dans la cause carliste au temps de son mariage avec le prince Carlos Hugo. Cliquez ici. (Copyright photo : Ch. Vachaudez)
jul
28 janvier 2016 @ 06:01
Merci beaucoup Régine !
Anne-Cécile
28 janvier 2016 @ 06:16
J’hésite entre l’admiration d’une telle constance dans le combat, et exaspération.
Je ne parle pas de cette dame, au demeurant sympathique et très cultivée, mais de cette branche perpétuellement dans la revendication de trône, sûre d’elle et de sa lecture de ses droits.
Je sais que le carlisme dépasse de beaucoup une simple revendication de légitimité, avec des thèses parfois forts intéressantes, mais franchement, ils n’auront rien appris en presque deux siècles.
Certains de ses membres ont toujours tenu des doubles discours, étaient ou sont parfaitement hypocrites voire carrément malsains.
Lorenz
28 janvier 2016 @ 08:01
Intéressant, en effet! Je n’ai pas compris cette déclaration de la princesse: « Le mouvement existe toujours en tant que parti mais quand mon frère a succédé à mon père et a été considéré comme roi légitime, nous avons bien entendu du le quitter ». Pourquoi le quitter?
JAusten
28 janvier 2016 @ 19:16
parce que le roi doit être au-dessus des partis ?
Corsica
28 janvier 2016 @ 08:35
Souvent on reproche aux princesses de faire des études universitaires en dilettante, ce qui apparemment n’est pas le cas de cette princesse puisqu’elle a deux doctorats : un en sociologie et un en sciences hispaniques.
J’ai beaucoup ri quand elle raconte que la reine Elisabeth a sauvé son père de la grippe espagnole en lui faisant absorber une bouteille de champagne. Dommage que cela n’ait pas été publicisé, on aurait pu éviter 40 millions de morts… :) Par contre je ne suis pas sûre que le stock de bouteilles disponibles aurait suffi et que les plus démunis auraient pu les acheter.
Corsica
28 janvier 2016 @ 08:35
Désolée : que cela n’EST
Caroline
28 janvier 2016 @ 13:50
Corsica, je n’ai pas beaucoup ri sur le champagne!
Au cours d’un voyage à Avignon,ma grand-mère alsacienne agée de 1an et demi était tombée très malade. Une vieille résidente a vite conseillé à mon arrière grand-mère de faire boire un peu d’alcool à sa fille pour diminuer sa fièvre! Naturellement,le schnaps dans la gorge d’un bébé fut un désastre et elle attrapa une commotion cérébrale. Finalement, avec l’intervention d’un médecin, elle s’etait miraculeusement bien remise! C’était environ en 1904!
Cosmo
28 janvier 2016 @ 08:42
Le carlisme n’a plus aucune raison d’exister et encore moins d’être représenté par les princes de Parme. On peut se demander quelles raisons profondes l’ont poussée à vouloir rencontrer Arafat et Hugo Chavez, deux antisémites notoires.
Arielle de T
31 janvier 2016 @ 01:19
Ce que vous écrivez est très vrai.
Cosmo
31 janvier 2016 @ 11:34
Tout ceci ne me rend pas cette princesse très sympathique. Bien au contraire !
Bon dimanche
Cosmo
beji
28 janvier 2016 @ 11:28
une princesse de gauche;elle, ses deux soeurs et les enfants du prince Charles-Hugues
sont-ils toujours fâchés avec le prince Sixte-Henri et la princesse Françoise?
Régine,serait-il possible de consacrer un reportage sur le mariage de la princesse Françoise?
framboiz07
28 janvier 2016 @ 11:42
Difficile de suivre , les Bourbon Parme jouaient la carte espagnole , maintenant ils insistent sur le Duché de Parme , tout en vivant des fonctions , qui leur sont données par la monarchie des Pays -Bas …Expliquez-moi …
jo de st vic
28 janvier 2016 @ 13:15
il y a tellement de Bourbon Parme !
Arielle de T
31 janvier 2016 @ 01:18
Et de Dupont !
Jean Pierre
28 janvier 2016 @ 13:25
Le carlisme est mort en 1936. C’était une utopie (meurtrière quand même) avant et ce le fût encore plus après.
Caroline
28 janvier 2016 @ 13:34
Ce qui est certain, c’est que Marie-Thérèse de Bourbon-Parme a un fort tempérament avec ses vastes connaissances historiques et culturelles! Elle ne s’est jamais mariee parce qu’elle cherchait vainement un prince authentique!
Robespierre
28 janvier 2016 @ 17:29
Je ne sais pas pourquoi elle et ses soeurs (elles étaient toutes plus jolies les unes que les autres) ne se sont pas mariées. Neoclassique pourrait peut-être éclairer notre lanterne ?
beji
28 janvier 2016 @ 15:42
les enfants d’Irène donnent l’impression d’être davantage Orange que Bourbon-Parme.
Ghislaine
28 janvier 2016 @ 15:56
C’est incroyable cette ressemblance avec l’Impératrice Zita .
Le Carlisme n’a jamais cessé d’être dans cette vallée de Baztan au pied des pyrénees espagnoles .
Montejura ou Jurramendi en basque sont des lieux de mémoires (batailles) du carlisme .
Effectivement en se mariant avec Charles Hugues de Bourbon-Parme la Princesse Irène des Pays Bas a épousé la cause carliste .
En fait , il y a deux mouvances dans la famille de Bourbon Parme .L’une de gauche et l’autre de droite .
Mais je ne suis pas historienne et je laisse cela aux spécialistes .
jo de st vic
28 janvier 2016 @ 17:14
Les enfants d’ Iréne ont hérité d’une part de la fortune de leur grand mére Juliana…
Gerard Nafilyan
27 mars 2020 @ 15:17
Je suis bouleversé par la disparition de Maria Térésa de Bourbon Parme avec laquelle j’a partagé des moments si précieux. Elle m’a témoigné de tant d’affection durant certains moments difficiles et je garderai un souvenir ému des nombreuses rencontres récentes.
Merci Maria Térésa pour ces moments partagés partagés et j’adresse toutes mes pensées à ses soeurs Marie des Neiges et Cécile et partage leur profonde tristesse.