C’est l’un des lieux les plus visités de Bangkok : la maison de Jim Thompson. Celui-ci était un aventurier américain né en 1907 dans le Delawaere qui s’installa en Thaïlande pour y développer le commerce de la soie. Il acheta des maisons traditionnelles thaï et les fit transporter à Bangkok pour en faire sa résidence. Il y disposa ses collections de meubles mais aussi de céramiques.
Jim Thompson a mystérieusement disparu en 1967 en Malaisie. Son corps n’a jamais été retrouvé. Conformément à ses dispositions testamentaires, sa demeure parfaitement conservée est devenue un musée placée sous le haut patronage de la princesse Sirindhorn de Thailande où Jackie Kennedy est un jour venue dîner. Les photos sont malheureusement interdites à l’intérieur.
eeee
ambre
12 février 2016 @ 09:43
Jim Thomson était soupçonné d’être un agent de la CIA. D’où le mystère de sa disparition dans les Cameron Highlands en Malaisie, jamais élucidé.
Cette maison est superbe et très calme, alors qu’elle est en plein Bangkok. On peut y organiser des événements, si je me souviens bien.
Leonor
12 février 2016 @ 09:58
Donc, pour l’intérieur, on ne sait pas.
Mais l’environnement végétal est un eden.
brownie
12 février 2016 @ 10:34
Un must à visiter à Bangkok. Un océan de calme et de sérénité se dégage de ces maisons.
Achetez de la soie étiquetée Jim Thomson, ou des robes du soir faites avec cette soie de très grande qualité
Et après, la course aux saphirs et aux rubis !
Evitez les synthétiques……
Brownie gemologue
ambre
12 février 2016 @ 13:10
Personnellement, j’avais trouvé que les motifs de soie imprimée plutôt ringards, mais elle est effectivement de bien meilleure qualité que ce qu’on trouve ailleurs en Thaïlande. Les prix vont avec d’ailleurs !
Jean Pierre
13 février 2016 @ 12:00
Je suis comme vous Ambre, et cet engouement des thaïlandais pour Jim Thomson m’a toujours semblé incompréhensible.
ambre
15 février 2016 @ 16:37
Disons qu’il a contribué à faire en sorte que l’artisanat de la soie redémarre après la guerre. Il a certainement eu une vie très intéressante.
Corsica
12 février 2016 @ 13:12
J’ai toujours adoré ces superbes maisons traditionnelles en teck noyées dans une verdure luxurainte et ce, en plein Bagkok trépidant. Le talent d’architecte-décorateur de Jim Thompson et son goût três sûr de collectionneur en ont fait un lieu magique rempli de beauté. Dommage que l’on ne puisse visiter les lieux qu’en groupe.
ambre
15 février 2016 @ 16:37
J’ai visité les lieux seule (sans groupe) il y a moins de 5 ans.
Corsica
16 février 2016 @ 20:17
Ambre, puis-je me permettre de vous demander comment vous avez fait ? Lors de nos visites passées, les visites libres n’étaient pas autorisées. On ne pouvait visiter qu’avec un guide et à heures fixes. Et ces visites étaient fort achanladées.
ambre
17 février 2016 @ 12:00
J’y suis allée un matin, et j’ai simplement acheté un billet. J’ai suivi un guide qui était d’ailleurs intéressant sur la « partie soyeuse ». Ensuite j’ai pu voir les pavillons comme je le voulais. Jamais je n’aurais pu croire que les visiteurs individuels n’étaient pas autorisés, en fait, je le découvre maintenant. Mais je n’ai pourtant pas eu l’impression d’être la seule à visiter les lieux de cette manière. Il y avait une petite cérémonie organisée ce matin-là (tables, fleurs, fruits, gâteaux, personnes en costume traditionnel qui s’affairaient, musiciennes), on attendait visiblement du monde, mais je suis partie avant. Peut-être cela explique pourquoi j’ai pu faire cette visite aussi facilement ? Rien ne m’a été interdit et j’en garde un souvenir particulièrement agréable !
Corsica
17 février 2016 @ 15:30
Ambre, merci pour votre réponse. Vous avez eu beaucoup de chance d’être seule avec un guide. Peut-être est-ce lié à l’heure de votre visite (les deux fois, j’y suis allée en après-midi et il y avait beaucoup de monde). Seuls les jardins se visitent librement, la maison doit obligatoirement se visiter avec un guide. Après avoir acheté nos billets, nous nous sommes inscrits au comptoir des visites pour une visite en français ou en anglais. On nous a fixé une heure et, à l’heure dite, on s’est retrouvé avec une quinzaine, voire une vingtaine de personnes. Ce qui enlève un peu de la magie au lieu.
Caroline
12 février 2016 @ 13:27
Après le palais du roi de Thailande entièrement construit en teck, on voit cette résidence typiquement thai!
Suzanne
12 février 2016 @ 15:03
Il y a fort longtemps, j’avais pu faire des photos de l’intérieur, mais elles sont sur papier et je ne sais où. Magnifique maison, confortable et intime. Sur Google, on trouve une belle photo du salon.
ambre
15 février 2016 @ 16:38
Moi aussi, j’ai des photos de l’intérieur. Je ne sais pas pourquoi subitement on ne pourrait plus en prendre ?
ciboulette
12 février 2016 @ 15:37
Quelle végétation luxuriante !
Anne-Cécile
13 février 2016 @ 06:18
A mettre au programme demain!
Daniel D
13 février 2016 @ 13:12
Anne-Cecille, vous êtes de passage à Bangkok? ou vous y habité? Comme moi par
exemple!