Samedi soir, la princesse Astrid de Belgique et Charlotte Casiraghi ont assisté à l’hôtel Le Plaza à Bruxelles au dîner de gala de la fondation internationale François-Xavier Bagnoud créée par la comtesse Albina de Boisrouvray (cousine des Grimaldi et marraine de la fille de la princesse Caroline) en mémoire de son fils décédé aux commandes de son hélicoptère lors du Paris-Dakar en 1986, et qui vient en appui des populations touchées par la pauvreté. Le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse la duchesse de Cadaval figuraient également parmi les personnalités présentes à cet événement caritatif. (merci à Marie Françoise)
septentrion
1 février 2016 @ 07:10
Bonjour,
La princesse Astrid est très élégante.
chicarde
1 février 2016 @ 07:17
Quel charme et quelle élégance raffinée chez ces deux belles Princesses !
Laurent F
1 février 2016 @ 15:18
Charlotte n’est pas princesse !
LAUS'ANNE
3 février 2016 @ 20:10
Les bras ballants sans sac/pochette…qu’elle manque d’élégance !
Marie1
1 février 2016 @ 07:50
Charlotte a été nommée au Conseil d’administration de cette fondation à la fin de l’année dernière..
Cette Fondation est la raison de vivre d’Albina de Boisrouvray, depuis le décès tragique de son fils unique.
marielouise
1 février 2016 @ 19:32
Très juste Marie 1!
ml
marielouise
1 février 2016 @ 07:58
Auparavant Albina avait créé en Valais, ma patrie, la fondation -FXB- de soins palliatifs à domicile, la maison du sauvetage et de nombreuses aides à domicile pour les aînés…ceci était très visionnaire et l’Etat a repris ses associations par la suite lorsqu ‘Albina est partie à l’étranger vers d’autres projets….
Une Grande Dame!
Charlotte, sa filleule, a à coeur de la seconder dans ses projets humanitaires!
Une très belle et très élégante Charlotte ce soir-là avec une Astrid agréablement jolie aussi!
ml
Lorenz
1 février 2016 @ 10:57
Étrange qu’une Mlle Casiraghi marche un pas en avant de son Altesse Impériale et Royale, non?
JAY
1 février 2016 @ 14:16
Je ne pense pas que la Princesse Astrid soit en représentation officielle, pas plus que Charlotte représente son oncle, le souverain de Monaco, donc le protocole n a pas lieu d’être entre ces 2 femmes.
Gérard
1 février 2016 @ 19:51
En tout cas le site de la maison royale en fait état. Mais bon on n’est pas sur la ligne de touche tout de même.
Cosmo
1 février 2016 @ 23:33
Le protocole s’applique toujours et en toutes circonstances, sauf quand il s’agit d’une réunion de famille, dans l’intimité, et encore. Mademoiselle Casiraghi doit donc s’effacer devant la princesse Astrid, fille et soeur de souverain, princesse de Belgique et archiduchesse d’Autriche. Elle lui doit même la révérence.
Corsica
2 février 2016 @ 10:33
Cosmo, sur d’autres photos, Charlotte et la comtesse de Boisrouvray marchaient en avant et, entre elles deux, en retrait, se trouvait la princesse Astrid. Les trois femmes se parlaient. Il semblerait donc qu’il y ait eu accroc au protocole mais est-ce si important ? Personnellement, je ne le pense pas. Cordialement. Corsica
Cosmo
2 février 2016 @ 19:06
Corsica,
Je répondais à l’affirmation disant que le protocole n’avait pas lieu d’être entre ces deux femmes. Oui, il y a un protocole que Charlotte Casiraghi semble ignorer mais certainement pas la princesse Astrid. J’ai vu plusieurs fois appliquer le protocole dans des circonstances identiques : une archiduchesse d’Autriche, petite-fille de souverains, faisant la révérence à une princesse iranienne, belle-soeur et belle-fille de souverains, ou une comtesse du Saint-Empire faisant la révérence à une archiduchesse d’Autriche, bien plus jeune qu’elle, et ce lors de soirée ou de dîner privé. Les exemples ne manquent pas. Les filles de la comtesse de Paris lui faisaient toujours la révérence, même en privé.
C’est un monde dans lequel ces détails comptent. La princesse Astrid a certainement bien dormi la nuit suivante mais elle a certainement remarqué le manque d’éducation de Charlotte Casiraghi.
L’essentiel a été toutefois que la Fondation ait pu lever les fonds nécessaires à la poursuite de ses objectifs.
Cordialement
Cosmo
aubert
2 février 2016 @ 11:19
Vous avez raison Cosmo de rappeler quelques règles, principes et traditions. Je me moque du tiers comme du quart de ces règles même si parfois pour ne pas détonner je les applique.
Si les membres des Maisons souveraines ne les appliquent plus ils enterrent petit à petit leur différence et le commun se persuade qu’il est leur égal puis met en doute puis en cause leur utilité d’autant plus que la conduite de leur pays leur échappe depuis bien longtemps.
Pierre-Yves
2 février 2016 @ 13:26
A ceci près qu’il s’agit là de subtilités qui échappent vraisemblablement au commun, et cela d’autant plus qu’on n’a pas affaire ici à des souverain(e)s régnant(e)s, pour lesquels, en effet, le protocole est censé s’appliquer strictement.
Pour les simples membres de famille royale, un moindre formalisme ou un protocole un peu plus souple peuvent se concevoir sans conséquences dommageables, me semble t-il.
Cosmo
2 février 2016 @ 19:11
Cher Pierre-Yves,
De mon expérience, les simples membres des familles royales, même non régnantes, tiennent au protocole, même en privé. Mais en effet, son non-respect n’entraîne aucune conséquence dommageable. Mais pourquoi ne pas le respecter ? C’est tellement plus simple, comme de porter une cravate lorsqu’elle est exigée.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
2 février 2016 @ 19:18
Aubert,
C’est tellement plus simple, en effet, de respecter les règles. Et ces règles font aussi partie du charme des institutions, même si elles semblent parfois désuètes. Pour moi, elles font partie d’un rituel parfaitement réglé.
Ne pas le respecter équivaut, à un niveau moindre, au laisser-aller vestimentaire auquel on assiste. Personnellement si je ne veux pas mettre un smoking, alors qu’il est exigé, je ne me rends pas à l’invitation.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
3 février 2016 @ 10:26
Vous avez peut-être raison, Cosmo. Il est vrai que je ne suis pas le roi du protocole. Le formalisme, la plupart du temps, m’embête et si ça ne tenait qu’à moi, je ne le réserverais qu’à des circonstances bien précises et limitées (présence d’un souverain en exercice, par exemple; mais bon, n’en rencontrant jamais, je ne serais pas vraiment contraint ! ).
Ca ne m’empêche d’ailleurs pas d’être courtois et plutôt bien élevé, mais plus dans un registre de personne à personne que de statut contre statut.
Jean Pierre
3 février 2016 @ 14:57
Le protocole dont on parle ici n’est pas à proprement parlé du protocole mais plutôt des usages non écrits.
Le protocole dans la plupart des pays fait l’objet de règles écrites opposables aux tiers. Ce qui n’est pas le cas des usages.
Ainsi, en Belgique il avait été stipulé que Mathilde devait être appelée Majesté, mais il ne pouvait s’agir d’une règle protocolaire, la reine n’existant pas institutionnellement, cette annonce relevait juste de la recommandation que chacun est libre ou non de suivre.
Pour ma part, je prêche pour la civilité entre les personnes.
Leonor
5 février 2016 @ 14:32
Moi j’aime bien le côté très pratique ( très danois), dont la reine de Danemark considère le protocole.
Interrogée sur le sujet, elle a un jour répondu :
( texte approximatif, de mémoire, mais fidèle dans le sens ) :
« Le protocole, c’est très utile.
Comme ça, vous savez toujours qui doit passer une porte le premier, qui ensuite, etc.
Sinon, on risquerait de se télescoper, ou de faire des embouteillages.
Le protocole, ça simplifie la vie. »
Lumineux.
Ca, c’est du Margrethe la Grande tout craché.
marielouise
1 février 2016 @ 19:30
Astrid est plutôt intéressée par la belle personnalité de Charlotte!
C’est une soirée de charité où le protocole importe peu et Astrid est plus intelligente que cela!
ml
Cosmo
2 février 2016 @ 19:21
Chère marielouise,
Je réponds plus haut à votre affirmation sur l’importance du protocole. Mais je suis d’accord avec vous, la princesse Astrid est intelligente et aura pris ce manquement comme venant d’une jeune femme qui a oublié les usages.
Cela dit, je ne recommanderais à personne d’oublier le protocole, même lors d’une soirée de charité, avec la princesse Caroline.
Amicalement
Cosmo
marielouise
4 février 2016 @ 08:38
Il me semble avoir vu une photo, de cette soirée, où Charlotte penche son buste en saluant Astrid….maintenant, ici, elles marchent ensemble en échangeant et ce n’est pas la même chose que si elle devait marcher protocolairement pour se rendre à une cérémonie!
Les photos sont parfois trompeuses!
ml
Tiana.R
4 février 2016 @ 15:08
Oui, les photos peuvent être trompeuses en ce qui concerne Charlotte. J’espère que vous reconnaissez que ça peut être également le cas pour les autres membres de la famille princière !!!
Anne-Cécile
2 février 2016 @ 01:20
D’excellentes natures, elles ne doivent ni y penser ni s’en soucier.
Robespierre
1 février 2016 @ 11:31
Si Charlotte est la filleule d’Albina de Boisrouvray, je comprends sa présence aux côtés de la princesse Astrid, qui a première vue n’a pas grand chose en commun avec elle.
Baboula
1 février 2016 @ 19:32
Le prince Rainier était cousin germain de père d’Albina ,elles sont donc cousines…je vous laisse calculer le degré .
Valerie
2 février 2016 @ 07:33
Un degré quelque peu lointain
Une occupation pour Charlotte
Robespierre
2 février 2016 @ 12:12
Etre cousine ne suffit pas pour expliquer cette présence. Mais filleule, cela resserre les liens du cousinage.
aubert
3 février 2016 @ 11:17
j’ai entendu au moment de cet accident, le prince Albert, faire à un journaliste cette réponse autant étonnante qu’inexacte: je suis très touché, nous étions cousins germains.
A la même époque le prince portait la plaque de la Légion d’Honneur dont il était Grand-Officier comme s’il était Grand-Croix. Peut-être pour faire comme papa !
JAY
1 février 2016 @ 21:04
Adtrid est aussi une fana de mode meme si elle n a pas de style .
framboiz07
1 février 2016 @ 11:39
FX Bagnoud était un pilote d’hélicoptère suisse , dont le père fut un élève d’Hermann Geiger , 1er pilote de sauvetage en montagne en Suisse .Il a laissé un grand souvenir, dans les montagnes helvètes .
La comtesse Albina était-Elle là? Elle n’était pas sur les photos de la décoration de Caroline , j’espère que cette femme exceptionnelle est en bonne santé , je Lui souhaite le meilleur pour 2016 ,ainsi qu’à cette association .
Ontheroadagain
1 février 2016 @ 13:53
Est-ce dans le même vol d’hélicoptère que Daniel Balavoine ?
aggie
1 février 2016 @ 17:11
oui
amaia
1 février 2016 @ 17:12
Oui, c’est bien cela.
Gérard
1 février 2016 @ 17:53
Oui.
Dame Tartine
1 février 2016 @ 18:21
Oui
marielouise
1 février 2016 @ 19:27
Bien sûr, FX Bagnoud est décédé avec Balavoine et Thierry Sabine!
ml
Gilles de Bise
2 février 2016 @ 00:41
Oui, l’accident a eu lieu le 14 janvier 1986 en plein centre du Mali et à fait cinq victimes, soit: Daniel Balavoine, le pilote François-Xavier Bagnoud, l’organisateur du rallye Thierry Sabine, la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent et le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur.
Marie1
1 février 2016 @ 15:18
Albina était bien présente, d’autres photos ci dessous.
http://www.newmyroyals.com/2016/01/princess-astrid-and-charlotte-casiraghi.html
Dame Tartine
1 février 2016 @ 18:25
Si j’avais l’intention, ce qui n’est pas le cas, de demander les services d’un chirurgien esthétique, je ne m’adresserais surement pas à celui qui a abîmé Albina de B. C’était une très jolie femme et à présent elle ressemble à un crapaud, du visage. Caroline et Astrid, avec leurs rides, sont tellement plus belles et vraies.
JOSEPHINE
1 février 2016 @ 12:01
Astrid est devenue merveilleuse avec la maturité !
adriana
1 février 2016 @ 12:14
beaucoup d’élégance; astrid et charlotte très en beauté; bon début de semaine
Lili.M
1 février 2016 @ 12:42
Albina du Boisrouvray a eu la douleur de perdre son fils unique en Janvier 1986. Elle est devenue la marraine de Charlotte Casiraghi née au mois d’août de la même année et d’Alexandre Kouchner né en 1987.
Elle semble avoir eu beaucoup de soutien après ce deuil de la part de ses proches et amis.
C’est une femme courageuse qui a vendu une partie des bijoux hérités de sa mère pour créer sa fondation.
Laurent F
1 février 2016 @ 15:22
Sa mère, Maria de la luz Mila, était la fille du milliardaire bolivien, Simon Patino, « roi » de l’étain.
Dame Tartine
1 février 2016 @ 18:28
Bon, elle avait la beauté extérieure. Maintenant après le recours au chirurgien, elle n’a plus que la beauté intérieure. Pourquoi n’a-t-elle pas suivi l’exemple de sa cousine Caroline ?
Mayg
1 février 2016 @ 13:18
Charlotte Casiraghi porte une très jolie robe.
Caroline
1 février 2016 @ 13:35
C’est amusant de voir ces deux femmes très différentes par leur mode de vie! Astrid est ravissante avec sa robe de soirée tandis que Charlotte est pareille à elle-meme!
Myriam
1 février 2016 @ 13:48
Miss Casiraghi pourrait se mettre un rouge à lèvre plus discret, on ne voit que cette tache rouge et c’est pas beau.
korobaze
1 février 2016 @ 20:04
Au contraire , je trouve que ce beau rouge baiser rehausse sa tenue bleue nuit et met en valeur la carnation de sa peau !
Juliette
3 février 2016 @ 17:21
Absolument korobaze, le résultat est magnifique.
Valerie
2 février 2016 @ 07:37
Il me semble qu elle s’égare
Elle était beaucoup mieux question comportement quelques temps en arriere
LAUS'ANNE
3 février 2016 @ 20:12
Exact, lorsque l’on a une bouche aussi pulpeuse, on ne porte pas un tel rouge…!
Leonor
5 février 2016 @ 11:34
La bouche pulpeuse de Melle Casiraghi est devenue un argument majeur dans son CV.
Anastasia A
1 février 2016 @ 14:57
Belle démarche de la part de Charlotte Casiraghi. Sa présence doit faire evidemment plaisir à sa marraine .
annie
1 février 2016 @ 20:43
avec ses collants noirs et sa robe marine , on ne voit pas ses jambes arquées et c’est bien plus élégant
1315jeann
2 février 2016 @ 10:12
Madame,
Si toutes les femmes avaient autant de charisme, de beauté et d’élégance que Mme Charlotte Casiraghi, cela irait mieux sur terre. C’est un peu mesquin de s’arrêter à des jambes « arquées » ou non. Je trouve sa silhouette tout simplement fabuleuse !
Pierre-Yves
2 février 2016 @ 13:28
On a quand même du mal à voir les rapport entre la beauté de Charlotte et la diminution éventuelle des crises, conflits et problèmes en tout genre que la planète connaît.
Cosmo
2 février 2016 @ 19:25
Nous avons enfin trouvé la solution aux problèmes du monde. Il suffit que toutes les femmes soient aussi belles et élégantes que Charlotte Casiraghi. Le problème de la quadrature du cercle est enfin résolu. Simple, non ?
Alain Golliot
6 février 2016 @ 17:03
Tous aux abris car si toutes les femmes etaient comme cette pseudo princesse, pas sur que le monde aille mieux.
Leonor
5 février 2016 @ 11:26
C’est bon. Les hommes ( Pierre-Yves et Cosmo) se sont chargés de la réponse qui s’imposait.
A eux, on ne pourra pas leur rétorquer facilement qu’ils seraient » jaloux ».
Parfait.
camille
1 février 2016 @ 14:57
ravissante Princesse Astrid, toujours un beau sourire !!!!
jo de st vic
1 février 2016 @ 17:12
Je ne trouve pas Astrid trés jolie….ce n’est pas grave juste mon opinion
Gérard St-Louis
1 février 2016 @ 17:28
Belle élégance de la princesse Astrid, une femme dévouée à son pays et à sa famille
Danielle
1 février 2016 @ 17:45
De belles présences pour ce dîner de gala ; la princesse Astrid est particulièrement élégante.
Catoneo
1 février 2016 @ 18:33
Charlotte Casiraghi a une classe naturelle qui ne laisse d’étonner autant que son égarement avec un saltimbanque rigolard de peu de classe, lui. On dit qu’elle en est revenue.
moult
2 février 2016 @ 09:55
Moi aussi je m ‘ étonne de sa vie privée !
Du grand n ‘ importe quoi ….comme Stéphanie !
Déséquilibre , manque d ‘ intelligence , provocation ? ?
Elle a beau se donner des airs de grande Dame , elle n ‘ en sort pas grandie en tous les cas !
Anastasia A
3 février 2016 @ 13:41
Vous êtes bien sévère avec la famille de Monaco ! Ce sont des êtres humains ma chère avec tout cela implique …
Leonor
5 février 2016 @ 11:28
Etre humain ne signifie pas être irresponsable.
C’est même carrément le contraire.
mimi
6 février 2016 @ 10:13
Moi, je trouve que Catoneo est bien sévère avec Gad. Je me suis toujours demandé ce que lui allait faire dans cette famille de « guignolots » monégasques. De toutes manières, je suis certaine que cela ne va pas
durer avec le suivant.
Robespierre
2 février 2016 @ 12:14
Oui, elle en revenue, avec un enfant qui ne voit son père qu’épisodiquement. Il faut mettre un peu d’intelligence aussi dans les égarements du coeur. Je crois que c’est Corneille qui a dit qu’il faut mettre sa tête et son coeur au diapason pour avoir une vraie relation amoureuse.
Jean Pierre
2 février 2016 @ 13:55
Je peux vous dire que Corneille, dans son diapason, a oublié quelque chose.
Ceux qui vivent une « vraie relation amoureuse » saisiront.
Robespierre
2 février 2016 @ 17:44
J’ai bien saisi.
Leonor
5 février 2016 @ 11:42
Corneille n’a rien oublié du tout. Il a mis les choses à la place qu’il pense devoir être la leur.
Quant à votre référence à » une vraie relation amoureuse », Jean Pierre, on pourrait aisément vous rétorquer, façon prince de Galles » tout dépend de ce qu’on entend par là ».
Et Racine, lui, a bien décrit les affres, et les désastres, de ce qui n’est que passion. Passagère donc.
Leonor
5 février 2016 @ 11:30
Et encore, vous êtes gentil ,Robespierre.
Moi, je me demande parfois à quel endroit de leur anatomie les éléments femelles du Rocher ont leur coeur.
bianca
6 février 2016 @ 14:51
Perso, je ne me le demande plus…LOL !!!
Alain Golliot
6 février 2016 @ 17:07
Comme aurait dit Eugenie, a propos de coeurs sur une robe de la Castiglione : un peu bas
millerose
1 février 2016 @ 18:46
Je suis dubitative car pour avoir vu Charlotte qui est c’est vrai tres jolie ,mais pas trés grande, en regardant cette photo je me demande combien mesure Astrid. Elle ne doit vraiment pas mesurer beaucoup
LAUS'ANNE
3 février 2016 @ 20:13
Charlotte mesure 1,70 m mais porte de très hauts talons (10/12 cm ?)
Chrislylou
1 février 2016 @ 20:40
Hé bien pour une fois Astrid est très bien mise, tenue, coiffure et bijoux impeccables , Charlotte n’est pas en reste, elles sont ravissantes toute les deux.
beji
2 février 2016 @ 11:35
Très belle robe pour Astrid,tout est parfait.
Dame Tartine
2 février 2016 @ 12:16
Astrid qui était une jeune fille quelconque, sans beauté, est devenue une quinquagénaire séduisante, avec beaucoup de charme. On a souvent le contraire. Albina très jolie autrefois, ressemble aujourd’hui à une caricature.
Nania
3 février 2016 @ 18:42
Dame Tartine, vous avez raison!
septentrion
4 février 2016 @ 20:07
Bonsoir Dame Tartine,
Oui, mais la princesse Astrid a connu une vie de femme et maman heureuse semble t-il et Albina le plus grand drame dans la vie d’une maman. Ceci explique peut être cela.
Cdt,
Dame Tartine
5 février 2016 @ 11:10
Ce n’est pas parce qu’on subit une perte irréparable, comme celle d’un enfant, qu’on doit aller se faire abimer le portrait à la (mauvaise) chirurgie esthétique. Vous l’avez vue de près, en photo ? C est consternant.