Balbianello

La villa Balbianello est située à Lenno au lac de Côme. Ce palais de style Renaissance sur cinq niveaux fut érigé en 1787 à la demande du cardinal de Milan, Ange-Marie Durini. Idéalement situé, il offre la possibilité d’une superbe vue sur le lac de Côme et les Alpes.

Front-view

Un jardin de 13 hectares en terrasse complète le domaine. A la fin du 18ème siècle, la villa Balbianello est achetée par les familles de l’aristocratie italienne Porro-Lambertenghi et Arconati-Visconti.

Après la guerre 14-18, la demeure devient la propriété d’un général américain qui y fait des travaux importants de restauration. Ses descendants la mirent en vente en 1970. Son nouvel occupant le comte Guido Monzino (premier Italien à atteindre l’Everest) y installa ses collections d’art notamment des gravures du lac de Côme, une importante bibliothèque de livres précieux et une collection de vases chinois.

tr008-villa-del-balbianello

A sa mort fin des années 80, la villa est héritée par le fonds italien pour la protection de l’environnement. Elle a plusieurs fois été le cadre de tournages de film dont un épisode de James Bond« Casino Royale »