P1040404-rot-crop-varlt-u2-980-u0.3t5-q60

Cette vaste demeure Holkham Hall se situe dans le Norfolk en Angleterre près de la plage de Holkham où il n’est pas rare de croiser des membre de la famille royale puisque leurs résidences de Sandringham et d’Anmer Hall ne sont pas très éloignées.

Holkham Hall avec une façade principale de 105 mètres de long, fut construit dans le style néo-palladien à l’initiative de Thomas Coke, comte de Leicester. Ce dernier avait accompli un voyage de presque six années en Europe. Il avait été subjugué par les visions architecturales en Italie. Il y fit d’ailleurs connaissance avec lord Burlington, architecte anglais qui lança le néo-palladianisme.

holkham hall

Le but du comte de Leicester est aussi de pouvoir abriter son importante collection d‘œuvres d’rat acquises pendant ce long voyage sur le continent européen.

Les travaux de construction ont duré pas moins de 30 ans en raison notamment de retard dans les chantiers en fonction de déconvenues financières du comte. Holkham Hall est d’ailleurs totalement achevé après la mort de son architecte initial et du comte de Leicester