index

Grâce au vicomte Philippe de Villiers, le précieux anneau de Jeanne d’Arc, volé par l’évêque Cauchon lors du procès de la Sainte en 1431, vient d’être acheté lors d’une vente aux enchères à Londres le 26 février dernier par le Puy du Fou.


Le peu scrupuleux Évêque Cauchon, qui devait condamner Jeanne d’Arc pour sorcellerie en prétendant qu’elle avait utilisé l’anneau de laiton décoré  de trois croix sur lequel est inscrit « Jhesus Maria » pour accomplir de fausses guérisons, confisqua l’anneau pour le remettre au Cardinal Beaufort. Depuis cette époque, le bijou historique n’a jamais plus quitté l’Angleterre.

Averti par son père, Nicolas de Villiers décida de racheter la relique chargée de symbole. Le Jeune Président du Puy du Fou réunit en urgence des fonds grâce à des dons et grâce à la Fondation « Puy du Fou Espérance ». Après une bataille d’enchères, Nicolas de Villiers remporte l’enchère à 376.833€.

Dans le Figaro du 4 mars, Nicolas de Villiers explique qu’il ira chercher l’anneau à Londres et qu’une cérémonie officielle sera organisée le 20 mars au Puy du Fou. La relique de Jeanne d’Arc sera désormais exposée au public dans un lieu dédié du parc du Puy du Fou afin que l’anneau de la Patronne de la France puisse être vu par le plus grand nombre. (Merci à Charles – Photo DR)