Aujourd’hui 10 mars, Beatrix et Claus des Pays-Bas auraient dû célébrer ensemble leurs noces d’or, leurs 50 années de mariage mais le prince s’est éteint en 2002. Il y a un demi siècle, les rues d’Amsterdam n’étaient pas vraiment en liesse. Et pour cause, l’annonce du mariage de la princesse héritière Beatrix avec Klaus von Amsberg avait suscité les critiques et la polémique. On reprochait ouvertement aux Pays-Bas le fait que l’heureux élu soit Allemand et ait été dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une commission parlementaire fut d’ailleurs mise en place pour examiner et passer au peigne fin le passé de Klaus von Amsberg. Elle en vint à la conclusion qu’on ne pouvait strictement rien lui reprocher, si ce n’est d’avoir été au sein de l’armée de son pays, enrôler comme les jeunes hommes de sa génération.
Mais le jour des noces, les contestataires ne se privent pas de se faire entendre et de jeter œufs et fumigènes. Au fil du temps, le prince (dont le prénom fut désormais orthographié Claus) gagna le cœur de ses sujets. La montée sur le trône de Beatrix, fut un grand bouleversement pour le prince qui rêva toujours au fond de lui d’assurer des charges diplomatiques çà l’étranger, difficilement conciliables et envisageables avec ses fonctions princières. Dépressions successives, puis maladie de Parkinson, fragilisèrent le prince Claus qui bénéficia d’autant plus de la sympathie populaire.
On se souvient de sa prise de parole lors de l’intervention télévisée annonçant les fiançailles de Willem-Alexander et Maxima, ses mots touchants à l’adresse de sa future belle-fille.
Le décès du prince à l’automne 2002 a été une épreuve très douloureuse pour la reine Beatrix qui ignorait alors qu’elle serait amenée à vivre plus de 10 ans plus tard le décès de leur fils Friso.
La veille de son abdication, Beatrix des Pays-Bas souligna qu’elle était avec le recul heureuse de la meilleure décision de sa vie : avoir choisi comme époux le prince Claus. Toute une déclaration d’amour. (merci à Frederic Gense)
Anne-Cécile
10 mars 2016 @ 05:46
Un homme de valeur. Une très jolie robe. Et un couple uni avec une descendance fort sympathique.
Oui Beatrix a fait un bon choix.
Pafoume
10 mars 2016 @ 07:54
Bonjour Anne-Cécile
Je n’aurais pu écrire meilleur commentaire.
Cordialement.
Francine du Canada
10 mars 2016 @ 11:54
Bon choix… je le pense aussi. FdC
framboiz07
10 mars 2016 @ 06:03
Des mariés sympathiques , élégants , derrière eux , Christina, comme demoiselle d’honneur .
Les Néerlandais sont étranges , ils refusent Claus, Maxima , pour mieux les adorer, après …Mais Claus pouvait-il faire autrement ? Quant à Maxima , elle ne peut être responsable pour son père …Le même procès vient d’être fait à Sylvia de Suède & au pape Ratzinger , Benoit XVI …
L’amour de la démocratie , des Droits de l’Homme , de la liberté ne doit pas amener à des procès d’intention inadmissibles .
beji
10 mars 2016 @ 09:31
comme pour Benoît XVI,et beaucoup d’autres jeunes gens de cette génération,le prince
avait été enrôlé de force;Béatrix était alors très mince ,elle était une jolie mariée même
si je préfère les voiles longs.
Marie1
10 mars 2016 @ 10:07
Couple uni, belle famille très sympathique et aimante, mais nous voyons aussi la difficulté pour Clauss d’être Prince Consort.
Claudia
10 mars 2016 @ 10:08
Elle était très jolie la robe de la mariée, elle pourrait presque être encore portée de nos jours car elle est plutôt classique. Il n’y a que le voile que l’on ne porte plus bouffant autour de la tête.
Danielle
10 mars 2016 @ 10:47
Très belle robe de mariée.
J’appréciais beaucoup le prince Claus, un homme discret et de valeur.
Ami des Bataves
10 mars 2016 @ 11:16
Beatrix était très éprise de son Claus et réussit à l’imposer. Et elle qui était un peu boulotte et joufflue entreprit un régime dont nous voyons le résultat ci-dessus. Elle continua ses efforts pour plaire à son prince charmant. La presse néerlandaise s’émerveilla de voir sa princesse héritière se métamorphoser en une jolie femme.
Dommage que la maladie s’installa en tiers dans ce couple et brisa un excellent mariage.
Severina
10 mars 2016 @ 16:22
Vous avez dit tout très bien, Ami des Bataves.
bianca
10 mars 2016 @ 14:06
Je me souviens de la retransmission de leur mariage à la TV, j’ai une amie dont la robe de mariée avait été inspirée de celle de Béatrice. Elle avait adopté cette nouvelle coiffure pour son mariage ; elle est toujours fidèle à celle-ci depuis ! Bianca
(En accord avec le commentaire de Ami des Bataves !)
Myriam
10 mars 2016 @ 14:20
J’ai toujours aimé ce couple. Dommage que tout se sois terminé en tragédie. Beatrix a eu énormément de chagrin. S’en est-elle vraiment remise?
Marie de Cessy
10 mars 2016 @ 14:55
Très beau regard entre Béatrix et Claus.
*Gustave de Montréal
10 mars 2016 @ 15:36
C’était 1966, je me souviens du fracas le jour des noces.
Sylvie-Laure
10 mars 2016 @ 16:08
On avait même vu à la télé, la veille, la répétition du mariage… et le jour J, c’était une vraie union d’amour, pour ce couple. L’union fut harmonieuse, très partagée, à la naissance du prince Wilhem, ce fut une explosion de joie, qui surprit absolument tout le monde. Une folie douce, pour ce bébé, enfin un garçon depuis plus de 130 ans, du jamais vu..
Le pays qui un an plus tôt, manifestait contre ce mariage, adulait le jeune père, car un fils était né. Incroyable quand même. Alors, si pour le mariage, l’ambiance n’était pas favorable, mais on peut le comprendre quand même, les Pays Bas ont adopté le prince Claus, par la suite, de tout coeur, et ont partagé sincèrement la peine de sa maladie, et celle de sa famille : épouse et les 3 fils au moment de sa disparition.
Ils étaient de très beaux mariés.. (je crois que c’est moi, (modestement) qui ait dit que le jour où WA et Maxima seraient en visite officielle à Paris, Béatrix se souviendrait de ce beau jour de son mariage avec Claus. ;) oui-oui
Caroline
10 mars 2016 @ 22:47
Je crois me rappeler que Beatrix a regretté de ne pas avoir confié un travail important à son mari pour le rendre heureux dans la vie active!
spotlostie62
10 mars 2016 @ 23:42
Une de mes mariées préférées ….Et qui le reste encore ….50 ans plus tard !! Et oui déjà 50 ans !!! Je ne cesse de la regarder et je l’admire toujours autant ! Un seul petit regret : son voile court ! Mais c’était pour que l’on puisse voir sa traîne rebrodée qui allait tellement bien avec sa superbe robe ….Un couple qui a surmonté les difficultés de son union et qui a su résister aux épreuves contre vents et marées …Hélas , la mort les a séparés mais ils ont été heureux ensemble pendant toutes ces années et c’est très bien . Nul doute que Beatrix a du penser à ce jour-là ….
Leonor
12 mars 2016 @ 00:24
Claus von Amsberg était fort bel homme.
Ce qui ne faisait que s’ajouter à ses nombreuses autres qualités.