Au Palais royal de Bruxelles, le roi Philippe a présidé une réunion de travail sur le changement climatique avec les Ministres chargés du climat au sein du Gouvernement fédéral, du Gouvernement wallon, du Gouvernement flamand et du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. (Copyright photo : Palais royal)
Pauline
16 mars 2016 @ 06:21
Plus nous voyons de photos des activités royales de Belgique plus nous découvrons l’élégance du goût exquis du palais royal.
Un petit Belge
16 mars 2016 @ 16:26
Cette photo a été prise dans le Salon du Vase du palais royal de Bruxelles. Ce salon (qui ne fait pas partie du circuit de visite l’été pour les touristes) donne sur le petit parc arrière du palais, et se situe au-dessus du bureau du Roi. Pourquoi « Salon du Vase »? Car il contient un très beau et imposant vase (dont j’ignore l’origine) que vous pouvez voir dans le reflet de la glace derrière le Roi. A ma connaissance, ce salon n’était pas utilisé par le roi Albert et la reine Paola pour des activités officielles. Par contre, depuis le changement de règne en 2013, le roi Philippe et la reine Mathilde utilisent fréquemment ce salon pour des réunions de travail ou des déjeuners.
Sur la photo, le Roi est entouré de la ministre fédérale de l’Environnement Marie-Christine Marghem et du ministre régional wallon de l’Environnement Paul Furlan.
Concernant le tableau sur le mur, je ne suis pas certain de la personne qu’il représente (la reine Marie-Henriette? l’impératrice Charlotte? la comtesse de Flandre?).
Damien B.
17 mars 2016 @ 06:45
Un petit Belge, le salon du Vase est une pièce de l’époque wilhelmienne initialement conçue comme salon d’audience de la Reine.
La décoration actuelle date les années 1930. Le vase qui donne son nom à ce lieu a été réalisé au siècle dernier par la manufacture de porcelaine de Berlin.
Le tableau au-dessus de la console représente Marie comtesse de Flandre.
Cordialement
ladot Fabian
17 mars 2016 @ 20:12
Il y a quelques années ce salon était visitable, je l’ai vu une fois.
Un petit Belge
18 mars 2016 @ 17:24
Merci DamienB pour les explications.
Réponse à Fabian Ladot : oui, il y a quelques années, un nouveau circuit de visite du palais royal avait été lancé. On n’entrait plus par l’escalier d’honneur, mais par la cour qui donne accès directement au bureau du Roi. Après avoir vu le couloir avec les toiles contemporaines de l’artiste belge Marthe Wéry, on montait un petit escalier, on traversait deux salons (dont le Salon du Vase) pour arriver dans l’Escalier de Venise. Ce circuit de visite a été abandonné (probablement pour des raisons pratiques), et on en est revenu au circuit de visite habituel.
DEB
16 mars 2016 @ 09:22
J’espère qu’il y avait quelqu’un de déterminé à s’occuper de la mobilité dans Bruxelles car vous ne me ferez pas croire que les embouteillages incessants sont bons pour le climat.
Bien sûr, ce n’est qu’un des volets du problème mais il serait bien de s’y attaquer.
Personnellement, je fais attention à ne pas avoir des activités trop néfastes pour l’environnement mais, quand je vois des bâtiments publics éclairés toute le nuit, je me pose des questions.
Et ce n’est pas le seul moment où je m’interroge !
Jean Pierre
16 mars 2016 @ 13:37
Je crois DEB que Bruxelles partage avec Londres (une année sur deux) le privilège d’être la ville la plus encombrée d’Europe occidentale.
Et cela ne va pas s’arranger avec la fermeture des tunnels.
DEB
17 mars 2016 @ 08:17
Jean-Pierre,
Je suis souvent à Londres et je trouve qu’on y circule nettement mieux qu’à Bruxelles.
Zorro
16 mars 2016 @ 14:06
Le problème n° 1 de Bruxelles est l’octroi généralisé par les entreprises de voitures de fonction pour leurs employés et cadres. C’est un cadeau fiscal qui est favorable aux entreprises (et pas à l’Etat fédéral). En ayant une voiture de fonction, on est guère enclin à prendre les transports en commun (qui sont pourtant très performants en région Bruxelloise). Je ne vois pas d’amélioration sur le court moyen terme car il est très compliqué de changer la « tradition » de la voiture de fonction.
Je note que le roi est assis autours de la table avec la ministre fédérale de l’énergie, (Madame Marghem) et les 3 ministres régionaux de l’énergie et/ou de l’environnement (Paul Furlan, Céline Frémault, etc.)
Le roi joue le rôle de facilitateur entre les différents niveaux de pouvoir et les différentes communautés de son royaume fédéral. La monarchie belge s’adapte intelligemment à la nouvelle configuration institutionnelle et se positionne comme un maillon important (et en dehors de la mêlée politicienne) dans le processus décisionnel. C’est très positif.
DEB
17 mars 2016 @ 08:46
Zorro,
Vous vous voyez aller à un rendrez-vous d’affaires avec 3 changements de tram aux horaires non coordonnés, votre attaché-case , votre ordi portable et des échantillons volumineux ?
DEB
17 mars 2016 @ 08:50
Rendez-vous.
Zorro
17 mars 2016 @ 14:38
Je vois.
Vous êtes de ceux (ou celle) qui veulent du changement mais qui ne veulent pas changer….
DEB
18 mars 2016 @ 07:26
Zorro,
Pas du tout.
Je veux que la mobilité s’améliore mais vous n’avez pas répondu à ma question.
Alors, tram avec votre petit matériel ?
Zorro
18 mars 2016 @ 14:11
Comme beaucoup actuellement, vous avez une fâcheuse tendance de partir d’un cas particulier et d’en tirer une règle générale. Je constate tous les jours que c’est la cause principale de l’immobilisme coupable qui conduit jour après jour à la catastrophe annoncée.
Quand je dis que l’octroi généralisé de la voiture de société est un problème il faut le lire comme l’octroi systématique de voiture de société quand ce n’est pas justifié (l’énorme majorité des cas) pose un problème de mobilité à Bruxelles. En effet il est naïf de penser que tous les détenteurs d’une voiture de société en ont besoin dans l’exercice de leur profession (exemple que vous citiez). Beaucoup prennent leur voiture le matin pour se rendre au bureau, laisse la voiture au parking toute la journée et repartent le soir comme ils sont venus. Une voiture de fonction ne me paraît pas justifiée dans ce cas. Evidemment si un employé (genre représentant de commerce) dont la fonction est essentiellement de se rendre chez les clients, il est bien entendu justifié qu’il puisse disposer d’une voiture de fonction. Je ne suis pas pour une suppression totale par principe.
C’est plus clair comme ça ?
Je joints pour votre information un article rtbf sur les voitures de sociétés en Belgique :
« La Belgique, pays numéro un mondial de la défiscalisation des véhicules de société. Chez nous, quelque 50% des cadres juniors ont droit à une voiture de société, alors que ce pourcentage se situe entre 0 et 16% dans les pays voisins, selon une étude internationale de Hay Group, relayée par l’Echo ce mercredi. Et la réduction des avantages liés au système des voitures de société, introduite en 2012, n’a rien changé. Pour la fédération belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC), cela s’explique.
Quelques chiffres pour commencer: en Belgique, 40% des voitures dans le trafic sont des voitures de société. Il en existe deux types: les voitures « fonctions » (utilisées par les taxis par exemple) et les voitures « salaires », qui font office de rémunération en nature pour les entreprises qui peuvent les déduire fiscalement.
Selon certaines sources, sur 1,1 million de voitures de société en Belgique, on estime qu’environ 400 000 d’entre elles sont des voitures salaires. Ce qui, d’après l’OCDE, place notre pays au premier rang de la défiscalisation des voitures de société. »
Si malgré tout vous considérez que la voiture de société est indispensable et qu’il n’y a pas de raison d’enrayer sa progression, comment voulez-vous alors en partant de ce postulat améliorer la mobilité à Bruxelles et la qualité de l’air en Belgique ? Construire de nouvelles autoroutes urbaines ? Creuser de nouveaux tunnels ainsi que de nouveaux parkings ? Serions-nous resté bloqué dans la faille spatio-temporelle de 1960 ???
Dominique-Gibbs
17 mars 2016 @ 08:48
DEB,
La Belgique est un des pays les plus pollués, ce n’est pas moi qui l’ai décrété.
Si vous comparez la densité de population à la superficie du pays, la Belgique est considérée comme une grande ville très polluée.
Rien de réjouissant pour la santé.
DEB
17 mars 2016 @ 12:56
Dominique-Gibbs,
Entièrement d’accord avec vous.
clement
16 mars 2016 @ 10:02
oui ,le palais est magnifique et très élégant ,il est meublé et décoré avec beaucoup de goût et de finesse ,les tons sont doux et discrets,au contraire d’autres palais grandioses ,il a l’air chaleureux !
Francine du Canada
16 mars 2016 @ 12:51
Avec toutes les catastrophes naturelles survenues dans le monde ces dernières années, on a pas fini d’entendre parler de changement climatique, de développement durable, etc. FdC
Mélusine
16 mars 2016 @ 20:54
Oui, c’est un sujet « d’actualité » pour quelques décennies encore. Sans compter tout le reste…
Caroline
16 mars 2016 @ 23:09
Que cette réunion porte ses fruits! Mais, j’en doute!