A Amsterdam, le roi et la reine des Pays-Bas ont présidé une cérémonie de remise de médailles à plusieurs soldats néerlandais qui s’illustrèrent par leur bravoure en Afghanistan. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Si, si Leonor, ils ont droit à une belle cérémonie dans la Cour des Invalides et sont décorés à titre posthume…
Et puis les soirs de réveillons, le Ministre de la Défense va partager le quotidien amélioré ici ou là…
J’ironise bien sur vous l’aurez compris.
Oui, Corsica, l’Afghanistan n’a jamais » réussi » à personne .
Et pourtant, mon militaire de fils continue à dire – et lui, il a légitimité pour le dire – , que, même s’il y avait en effet peu de chances de parvenir à quelque chose, il fallait y aller ; et que ç’a été une honte pour la France que de lâcher la coalition avant l’heure , merci M. Hollande.
A la question » mais ça a servi à quoi ? » qui lui est souvent posée, il répond, entre autres : » L’Afghanistan est l’un des creusets du terrorisme , et » Nous, on sait quels attentats on a déjoués « .
Réponses qui ont pris toute leur signification ces derniers mois.
La réponse prend toute sa valeur depuis quelques mois….
la France ne sait plus recevoir ,elle brade la Légion d’Honneur ; il y aurait encore beaucoup à dire,il serait temps de retrouver les valeurs qu’on nous enviait de par le monde ! il fut un temps où notre pays donnait le ton ,maintenant on nous ignore !
je regrette de ne pas apprécier vos propos mais peut être êtes vous moins concernée que je le suis .
La France est à la hauteur des soldats qui la servent – chaque homme tombé a le droit actuellement aux honneurs militaires et souvent des cérémonies officielles aux Invalides suivent .
Pour le passé , jamais il n’a été pris en compte autant qu’actuellement le sacrifice des soldats de l’ombre .
Comme référence sachez que je suis une fille de militaire de la Royale , d’une famille de marins de la Royale du 5 galons au bachis à pompon .
Laissez tomber, ce n’est que vacuité et French Bashing, même pas de l’amertume ni de la délectation morose. Tellement nombreux sont ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent voir et confondent ignorance des faits et absence de faits.
Respectueusement
Je croyais aussi que nous nous occupions pas beaucoup de nos militaires tombés aux combats passés et présents, ni même des blessés, puis après discussion avec d’autres militaires de certains rangs (à la retraite) j’ai changé d’avis.
Ceci dit, je ne sais pas comment sont financièrement gérés les cimetières militaires mais ils sont toujours parfaitement tenus et même nos meilleurs ennemis, les Britts pour ne pas les nommer, reconnaissent que nous nous occupons bien de leurs morts au combat via leur sépulture dans ces magnifiques mais poignants cimetières.
JAusten,les militaires de haut rang d’active ou en retraite ont tout intérêt à répandre l’opinion à leur décharge que vous rapportez ( détails du pourquoi à votre disposition).
Parlez -en aux militaires de TOUS rangs, réellement de retour d’Afghanistan et/ou de missions extérieures actuelles ( dites OPEX, Opérations extérieures), vous aurez un tout autre son de cloche.
Son actuel, qui plus est. Vécu et documenté d’ailleurs que de dessus son fauteuil, cela va de soi.
Les cimetières militaires n’ont pas grand chose à voir directement dans cette question . Ils ne sont pas gérés par le Ministère de la Défense, mais par le Ministère des Anciens Combattants, Service des Sépultures.
265 nécropoles nationales ( terme officiel) en France, et 2000 carrés militaires à l’intérieur des cimetières civils communaux. ~2000 nécropoles militaires françaises à l’étranger, dans 78 pays.
Les cimetières ùmilitaires allemands en France et ailleurs sont entretenus par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ( VDK ), association chargée par le gouvernement allemand de créer et d’entretenir les sépultures de guerre allemandes. Il associe largement les jeunes à ses travaux, dans le cadre d’actions de mémoire partagée. C’est une oeuvre de paix, sur la base de traités internationaux.
Mais les morts – honneurs leur soient rendus – ne sont plus ni mutilés, ni invalides. Un beau carré de gazon bien tondu leur suffit, dont il est facile de s’enorgueillir.
Il en va autrement des vivants.
Et là, ni la hiérarchie militaire en France n’est à la hauteur, ni la population.
La population, encore moins.
Détails et éléments de vécu quand vous voulez.
A la disposition des multi-galonnés également.
Naturellement, il existe les bienheureuses exceptions.
A qui vous adressez-vous, Ghislaine ?
Si d’aventure c’est à moi ( Leonor), permettez juste de préciser que je suis très concernée.
Non, la France n’est pas à la hauteur des soldats qui la servent. J’aimerais penser comme vous, mais devant la réalité actuelle , je ne le puis.
L’un de mes fils est militaire. Trois campagnes d’Afghanistan. 3 x 6 mois. Aux toutes premières loges.
Lui a eu la chance de rentrer vivant et entier. A peu près. Pas tout à fait.
Le retour des militaires en France est une honte. Qu’ils soient morts , vifs ou blessés.
Une chose, une seule, vaut d’être mentionnée en positif :
une halte de plusieurs jours quelque part en cours de route, pour debriefing , et repérage de ceux qui sont psychologiquement tellement affectés que leur retour sans aide à la » normale européenne » peut poser problème , à eux-mêmes ou à leur famille.
Helme 12, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Ghislaine, je suis désolée de ne pas pouvoir vous suivre dans votre vénération pour la France à ce sujet. J’aimerais pourtant : puis-je vous rappeler que j’ai » produit » un militaire ? Lequel est de surcroît par deux fois allé volontairement » au feu » pour remplacer un collègue père de famille dont ç’aurait été le tour.
Cordialement, Ghislaine, et avec le même amour du pays que vous, mais si désolée que ce pays ne se fasse pas correctement honneur à lui-même.
Les couvrir de médailles est une chose mais il faut aussi leur verser des pensions pour leur permettre de vivre une fin de vie décente; plusieurs soldats reviennent handicapés pour la vie et ça c’est terrible. FdC
Oui.
A ce sujet, je trouve que le prince Harry du Royaume-Uni fait un travail remarquable et tout à fait dans ses cordes, en s’occupant des associations d’ « anciens combattants », et de militaires blessés, mutilés, handicapés.
La visibilité du prince rend visibles ces personnes .
bonsoir clément
je suis entièrement d’accord avec vous par le passé la légion d’honneur était la plus haute distinction .maintenant cette distinction on la donne à n’importe qui.je trouve que cela devrais être réservé aux personnes qui ont fait la guerre pour défendre notre pays la FRANCE je suis triste de voir que tout est bradé dans notre pays
nos hôtels nos châteaux enfin bientôt ce seras tout le patrimoine Français .
cordialement
GHISLAINE bonsoir
je lis que vous êtes en colère par apport aux propos de CLEMENT vous savez GHISLAINE moi je suis femme de militaire mon époux étais commandant dans la marine 5 galons je viens de le perdre au mois DE MAI 2015. je pense aussi comme CLEMENT que la légion d’honneur ne devrais pas être banalisé bien sûr que nos militaires qui sont tombés en service commandé on le droit aux honneurs militaires et souvent aux cérémonies officielles idem pour ceux qui aussi ont été blessés
cordialement
une petite précision :la Légion d’Honneur a été instaurée pour récompenser les valeureux soldats vivants ou morts mais aussi ceux qui contribuent à des faits remarquables ou hautement culturels pour le rayonnement de notre pays dans le monde; qu’on décore des chefs d’Etat d’ accord mais pas systématiquement ,la France brade cette décoration en la donnant à certains qui ne la méritent pas …..personnages bafouant les droits de l’homme ,acteurs ou sportifs qui ne font que leur métier de plus grassement payés,mais qui n’ont rien de comparables avec nos jeunes blessés ou tombés au combat
(comparable)
Ghislaine ,sachez que je connais un peu l’armée pour avoir été femme d’officier supérieur ,petite-fille d’hommes blessés en 14-18 dont un invalide ,qui n’ont pas eu de décoration estimant normal de défendre leur pays ,nièce d’un jeune oncle tué dans la Somme en juin 40 à 26 ans et cousine d’un gendarme prisonnier des fellaghas pendant la guerre d’Algérie ,vous voyez il y en a pour tout le monde,vous n’êtes pas la seule !
Elisa18
15 mars 2016 @ 20:44
Maxima est très émue….
Leonor
15 mars 2016 @ 22:50
Au moins les Pays-Bas, eux, honorent-ils leurs soldats. Comme le Royaume-Uni, comme le Canada.
Pas comme la France.
Je sais, je l’ai déjà dit.
Xantya
16 mars 2016 @ 08:54
Si, si Leonor, ils ont droit à une belle cérémonie dans la Cour des Invalides et sont décorés à titre posthume…
Et puis les soirs de réveillons, le Ministre de la Défense va partager le quotidien amélioré ici ou là…
J’ironise bien sur vous l’aurez compris.
Leonor
17 mars 2016 @ 23:17
Oui, merci, Xanthia.
Corsica
16 mars 2016 @ 07:46
L’enfer de l’Afghanistan qui a déjà coûté très cher aux troupes anglaises, russes et maintenant à celles de la coalition.
Leonor
17 mars 2016 @ 23:40
Oui, Corsica, l’Afghanistan n’a jamais » réussi » à personne .
Et pourtant, mon militaire de fils continue à dire – et lui, il a légitimité pour le dire – , que, même s’il y avait en effet peu de chances de parvenir à quelque chose, il fallait y aller ; et que ç’a été une honte pour la France que de lâcher la coalition avant l’heure , merci M. Hollande.
A la question » mais ça a servi à quoi ? » qui lui est souvent posée, il répond, entre autres : » L’Afghanistan est l’un des creusets du terrorisme , et » Nous, on sait quels attentats on a déjoués « .
Réponses qui ont pris toute leur signification ces derniers mois.
La réponse prend toute sa valeur depuis quelques mois….
clement
16 mars 2016 @ 10:14
la France ne sait plus recevoir ,elle brade la Légion d’Honneur ; il y aurait encore beaucoup à dire,il serait temps de retrouver les valeurs qu’on nous enviait de par le monde ! il fut un temps où notre pays donnait le ton ,maintenant on nous ignore !
bianca
16 mars 2016 @ 13:54
Tellement exact clement, bonne journée !
Ghislaine
16 mars 2016 @ 10:42
je regrette de ne pas apprécier vos propos mais peut être êtes vous moins concernée que je le suis .
La France est à la hauteur des soldats qui la servent – chaque homme tombé a le droit actuellement aux honneurs militaires et souvent des cérémonies officielles aux Invalides suivent .
Pour le passé , jamais il n’a été pris en compte autant qu’actuellement le sacrifice des soldats de l’ombre .
Comme référence sachez que je suis une fille de militaire de la Royale , d’une famille de marins de la Royale du 5 galons au bachis à pompon .
Helme12
16 mars 2016 @ 19:07
Laissez tomber, ce n’est que vacuité et French Bashing, même pas de l’amertume ni de la délectation morose. Tellement nombreux sont ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent voir et confondent ignorance des faits et absence de faits.
Respectueusement
JAusten
17 mars 2016 @ 19:32
Je croyais aussi que nous nous occupions pas beaucoup de nos militaires tombés aux combats passés et présents, ni même des blessés, puis après discussion avec d’autres militaires de certains rangs (à la retraite) j’ai changé d’avis.
Ceci dit, je ne sais pas comment sont financièrement gérés les cimetières militaires mais ils sont toujours parfaitement tenus et même nos meilleurs ennemis, les Britts pour ne pas les nommer, reconnaissent que nous nous occupons bien de leurs morts au combat via leur sépulture dans ces magnifiques mais poignants cimetières.
Leonor
18 mars 2016 @ 12:58
JAusten,les militaires de haut rang d’active ou en retraite ont tout intérêt à répandre l’opinion à leur décharge que vous rapportez ( détails du pourquoi à votre disposition).
Parlez -en aux militaires de TOUS rangs, réellement de retour d’Afghanistan et/ou de missions extérieures actuelles ( dites OPEX, Opérations extérieures), vous aurez un tout autre son de cloche.
Son actuel, qui plus est. Vécu et documenté d’ailleurs que de dessus son fauteuil, cela va de soi.
Les cimetières militaires n’ont pas grand chose à voir directement dans cette question . Ils ne sont pas gérés par le Ministère de la Défense, mais par le Ministère des Anciens Combattants, Service des Sépultures.
265 nécropoles nationales ( terme officiel) en France, et 2000 carrés militaires à l’intérieur des cimetières civils communaux. ~2000 nécropoles militaires françaises à l’étranger, dans 78 pays.
Les cimetières ùmilitaires allemands en France et ailleurs sont entretenus par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge ( VDK ), association chargée par le gouvernement allemand de créer et d’entretenir les sépultures de guerre allemandes. Il associe largement les jeunes à ses travaux, dans le cadre d’actions de mémoire partagée. C’est une oeuvre de paix, sur la base de traités internationaux.
Mais les morts – honneurs leur soient rendus – ne sont plus ni mutilés, ni invalides. Un beau carré de gazon bien tondu leur suffit, dont il est facile de s’enorgueillir.
Il en va autrement des vivants.
Et là, ni la hiérarchie militaire en France n’est à la hauteur, ni la population.
La population, encore moins.
Détails et éléments de vécu quand vous voulez.
A la disposition des multi-galonnés également.
Naturellement, il existe les bienheureuses exceptions.
Leonor
17 mars 2016 @ 23:27
A qui vous adressez-vous, Ghislaine ?
Si d’aventure c’est à moi ( Leonor), permettez juste de préciser que je suis très concernée.
Non, la France n’est pas à la hauteur des soldats qui la servent. J’aimerais penser comme vous, mais devant la réalité actuelle , je ne le puis.
L’un de mes fils est militaire. Trois campagnes d’Afghanistan. 3 x 6 mois. Aux toutes premières loges.
Lui a eu la chance de rentrer vivant et entier. A peu près. Pas tout à fait.
Le retour des militaires en France est une honte. Qu’ils soient morts , vifs ou blessés.
Une chose, une seule, vaut d’être mentionnée en positif :
une halte de plusieurs jours quelque part en cours de route, pour debriefing , et repérage de ceux qui sont psychologiquement tellement affectés que leur retour sans aide à la » normale européenne » peut poser problème , à eux-mêmes ou à leur famille.
Helme 12, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Ghislaine, je suis désolée de ne pas pouvoir vous suivre dans votre vénération pour la France à ce sujet. J’aimerais pourtant : puis-je vous rappeler que j’ai » produit » un militaire ? Lequel est de surcroît par deux fois allé volontairement » au feu » pour remplacer un collègue père de famille dont ç’aurait été le tour.
Cordialement, Ghislaine, et avec le même amour du pays que vous, mais si désolée que ce pays ne se fasse pas correctement honneur à lui-même.
bianca
16 mars 2016 @ 11:00
En effet, mais c’est tout à votre honneur de rappeler ! Bonne journée Leonor !
Leonor
17 mars 2016 @ 23:42
Merci, Bianca. C’est pour les soldats que je le rappelle, , vous le savez bien. Ce sont eux qui méritent l’honneur.
Très bonne journée, Bianca.
Domilys
16 mars 2016 @ 12:47
Une cérémonie émouvante.
Francine du Canada
16 mars 2016 @ 13:07
Les couvrir de médailles est une chose mais il faut aussi leur verser des pensions pour leur permettre de vivre une fin de vie décente; plusieurs soldats reviennent handicapés pour la vie et ça c’est terrible. FdC
Leonor
17 mars 2016 @ 23:31
Oui.
A ce sujet, je trouve que le prince Harry du Royaume-Uni fait un travail remarquable et tout à fait dans ses cordes, en s’occupant des associations d’ « anciens combattants », et de militaires blessés, mutilés, handicapés.
La visibilité du prince rend visibles ces personnes .
Danielle
16 mars 2016 @ 14:34
Ces soldats méritaient amplement une médaille !
Huguette
16 mars 2016 @ 16:51
Quelques informations sur les broches portées en ornement de chapeau…
http://bijoussimo.centerblog.net/327-le-style-de-maxima
maria
16 mars 2016 @ 18:59
bonsoir clément
je suis entièrement d’accord avec vous par le passé la légion d’honneur était la plus haute distinction .maintenant cette distinction on la donne à n’importe qui.je trouve que cela devrais être réservé aux personnes qui ont fait la guerre pour défendre notre pays la FRANCE je suis triste de voir que tout est bradé dans notre pays
nos hôtels nos châteaux enfin bientôt ce seras tout le patrimoine Français .
cordialement
maria
16 mars 2016 @ 19:14
GHISLAINE bonsoir
je lis que vous êtes en colère par apport aux propos de CLEMENT vous savez GHISLAINE moi je suis femme de militaire mon époux étais commandant dans la marine 5 galons je viens de le perdre au mois DE MAI 2015. je pense aussi comme CLEMENT que la légion d’honneur ne devrais pas être banalisé bien sûr que nos militaires qui sont tombés en service commandé on le droit aux honneurs militaires et souvent aux cérémonies officielles idem pour ceux qui aussi ont été blessés
cordialement
Caroline
16 mars 2016 @ 23:04
On aime voir la reine exprimer ses sentiments comme une personne très proche de son peuple!
clement
19 mars 2016 @ 16:02
une petite précision :la Légion d’Honneur a été instaurée pour récompenser les valeureux soldats vivants ou morts mais aussi ceux qui contribuent à des faits remarquables ou hautement culturels pour le rayonnement de notre pays dans le monde; qu’on décore des chefs d’Etat d’ accord mais pas systématiquement ,la France brade cette décoration en la donnant à certains qui ne la méritent pas …..personnages bafouant les droits de l’homme ,acteurs ou sportifs qui ne font que leur métier de plus grassement payés,mais qui n’ont rien de comparables avec nos jeunes blessés ou tombés au combat
clement
19 mars 2016 @ 16:25
(comparable)
Ghislaine ,sachez que je connais un peu l’armée pour avoir été femme d’officier supérieur ,petite-fille d’hommes blessés en 14-18 dont un invalide ,qui n’ont pas eu de décoration estimant normal de défendre leur pays ,nièce d’un jeune oncle tué dans la Somme en juin 40 à 26 ans et cousine d’un gendarme prisonnier des fellaghas pendant la guerre d’Algérie ,vous voyez il y en a pour tout le monde,vous n’êtes pas la seule !
emilie convers
16 octobre 2018 @ 16:21
Mon Dieu ! La paire de Gants de cuir de la Souveraine !