L’émission Place Royale de ce samedi 2 avril 2016 mettait à l’honneur Luc Druyst qui fut cuisinier au service du roi Baudouin et de la reine Fabiola au début des années 60. On y apprend que le couple royal aimait une gastronomie simple. Le roi Baudouin appréciait la viande rouge mais aussi l’américain comme on appelle en Belgique un steak tartare, avec des frites et de la salade, et qui est incontestablement l’un des plats phares de la gastronomie belge. Le sujet peut être vu sur la page Facebook de l’émission Place Royale (mais peut-être uniquement depuis la Belgique)
framboiz07
5 avril 2016 @ 05:21
Baudoin & Fabiola, des patrons , comme il n’en existe plus .Souvent, les gens , qui ont l’occasion de très bien manger très souvent , préfèrent des repas simples dans leur intimité , pour maigrir & se reposer le palais & l’estomac .
Régine , on peut suivre HORS Belgique , rassurez-Vous ! Merci encore de nous évoquer des souverains inoubliables .
ludomarc
6 avril 2016 @ 19:05
americain frites salade delicieux!!!!
mais pour maigrir? es ce bien raisonable?
Zorro
7 avril 2016 @ 10:24
Certainement, il vaut mieux manger cru que cuit et le moins transformé possible, autrement dit naturel. La viande rouge est un super aliment, très riche en protéines. Donc oui c’est très raisonnable de manger un steak tartare (en abusant pas de la mayonnaise et des frites bien entendu) pour conserver son poids idéal.
Par ailleurs, TOUS les produits soi-disant allégés comportent des additifs alimentaires qui sont extrêmement néfastes pour la santé : à titre d’exemple, l’aspartame (au pouvoir sucrant 500 fois supérieur au sucre blanc et contenant 10% de méthanol) est une excitotoxine qui détruit les neurones du cerveau et qui en plus est mutagène dans le corps (le moindre chewing-gum ou soda light a des effets sur le comportement dans les 20 minutes qui suivent l’ingestion). De même les fameux « arômes » exhausteurs de goût ou le fameux E621 qui ne sont autres que des synonymes du glutamate monosodique sont extrêmement néfastes pour le métabolisme notamment en détruisant les papilles gustatives (accoutumance et envie de manger toujours plus salé) et stimule l’envie de manger toujours plus (syndrome du paquet de chips qu’on termine toujours une fois qu’il est ouvert). Les effets à long terme de l’exposition à ces merdes, sont : la maladie d’Alzheimer, la dépression, la fatigue chronique, les AVC, Parkinson, cancers, malformation et fausses couches (cas nombreux de femmes enceintes qui buvaient une bouteille de soda light par jour pour ne pas grossir qui ont fait des fausses couches ou accouché de bébés mal formés ou qui ont développé une tumeur au cerveau)…
Donc mon crédo, vous l’aurez compris, c’est manger naturel, bio (sans pesticide). C’est le secret d’une vie saine et joyeuse !
Zeugma
5 avril 2016 @ 08:58
Je partage au moins le goût de feu le roi Baudouin pour le tartare, que j’aime personnellement très relevé.
« Une gastronomie simple » ….. la blanquette de veau, les lasagnes ou le chou farci – pour ne prendre que ces exemples – ne sont pas si simples à faire, en réalité, mais ne relèvent pas de la « cuisine compliquée ».
Pour ma part, je ne connais personne qui revendique aimer une « cuisine compliquée ».
Une exception peut-être pour la pâtisserie.
Rien ne vaut une bonne tarte aux pommes, une mousse au chocolat ou des œufs à la neige maison mais il faut bien reconnaître que seuls les grands pâtissiers professionnels peuvent faire des choses sublimes.
Ce soir, je fais des poivrons et des tomates farcis. (Je mets beaucoup de coriandre dans la farce et les fait cuire dans un four doux sur un lit de coulis ou de pulpe de tomates.)
Zorro
5 avril 2016 @ 10:10
J’ai souvent entendu dire que la roi Baudouin et la reine Fabiola ne dépensaient pas des fortunes en nourriture. Bien que sachant apprécier les grands vins, le roi Baudouin n’était pas pour autant un hédoniste. Je pense que pour un homme comme lui (c’est mon interprétation personnelle) la nourriture n’était pas une source de plaisir mais servait avant tout à rester en vie et à permettre au corps et à l’esprit de fonctionner. Mark Eyskens témoigne également que le roi Baudouin n’avait aucun intérêt pour la bonne chair, les beaux meubles ou les beaux tableaux. « C’était un ascète qui mangeait peu et qui aimait surtout la nature. »
Enfant déjà, Baudouin n’était pas porté sur les sucreries. Margaretha de Jong, la gouvernante des enfants royaux de 1936 à 1940 (surnommée « Juffrouw ») témoignait que le prince Baudouin n’aimait ni les bonbons ni les gâteaux, en revanche, il réclamait toujours des œufs sur le plat !
Dans les années ’60 et ’70, il était de notoriété publique que l’on mangeait mal à la Cour de Belgique. A titre d’exemple, j’ai entendu dire par le témoignage d’anciens hommes d’Etat, que lors des réceptions officielles à Laeken ou au Palais de Bruxelles, le gaspillage de nourriture était proscrit de sorte que les serveurs devaient écouler tous les petits fours même s’ils étaient devenus tout secs avant d’en proposer des plus frais !
Je sais aussi que le roi Baudouin aimait beaucoup les huitres. Mais que en raison de la maladie de Barlow (calcification des valves cardiaques) dont il souffrait, le roi avait dû y renoncer.
Zeugma
5 avril 2016 @ 15:30
1°) On peut très bien manger sans dépenser des fortunes.
Au contraire, les meilleures recettes maison sont faites avec des produits courants.
2°) On mangeait mal à la cour de Belgique dites-vous.
Je suis allé à l’Elysée (du temps de Mitterrand) et je peux vous dire que les petits fours étaient racornis.
Zorro
7 avril 2016 @ 10:47
1) Je n’ai jamais dit le contraire. En revanche, n’avoir pas d’intérêt pour la nourriture suppose le fait de ne pas dépenser des fortunes en ce domaine.
2) Soit et alors ? Vous en déduisez que l’on mange mal dans les cérémonies officielles partout dans le monde ?
pit
5 avril 2016 @ 10:11
Le filet américain qu’aimait le roi Bauduin, n’a de « tartare » que le nom parisien.
En Belgique, la viande hachée est préalablement mélangée avec une sauce composée de moutarde, de Worcestershire, de tabasco, de mayonnaise, à laquelle on ajoute échalotes, persil, petits câpres. Et on laisse reposer 1 heure au frais pour que la sauce « cuise » la viande.
Ami des Bataves
5 avril 2016 @ 12:45
J’ai mangé du filet américain en Belgique, soit chez des particuliers, soit dans un restaurant où on le préparait devant moi. Votre recette est plus élaborée que ce que je recevais : viande hachée mélangée à de la mayonnaise , de la Worcestershire sauce que les Belges appellent « sauce anglaise » et de marque Lea & Perrins, et des câpres.
Zeugma
5 avril 2016 @ 15:26
Pit,
Les noms sont différents mais « Filet américain » et « tartare » sont en réalité un seul et même plat.
La recette peut varier beaucoup en fonction des goûts de chacun :
– oignon ou pas (pour moi, pas d’oignon !), échalote ou pas, ketchup ou pas, persil ou pas etc
– le dosage de la sauce Worcester , du tabasco … dépend de l’effet recherché.
Personnellement, je fais la sauce sans oeuf mais je l’aime aussi avec.
C’est moins « régime » avec mayonnaise – surtout si le « tartare » est accompagné de bonnes frites – mais c’est une friandise, plutôt masculine, me semble-t-il.
Au merveilleux « Relais Plaza » – où il est si agréable de déjeuner – le « tartare » est préparé à la Russe – devant le client – et servi immédiatement.
Le passage au frigo me laisse un peu sceptique. Mais je vais essayer pour voir ce que ça donne.
JAY
5 avril 2016 @ 11:09
Il est un secret pour personne que ce couple n était pas vraiment rabelaisien !
Une vie plutôt terne sans abus ni « folies » !
Nathetvoila
5 avril 2016 @ 20:01
On peut sans doute avoir une vie gaie par d’autres moyens que la bonne chère et le bon vin. (Que j’apprécie beaucoup pour ma part,mais j’évite de faire de mes propres goûts des généralités.) portons au crédit des anciens souverains qu’ils ont eu une vie simple, sobre et saine. Ce qui est loin d’être triste.
JACQUES
5 avril 2016 @ 12:05
Un « américain » accompagné d’une bonne bière belge (je recommande la CHOUFFE) et c’est le bonheur !
ghighi
5 avril 2016 @ 16:42
Le meilleur américain de B ruxelles est à déguster Au Vieux St Martin , place du Sablon .
Une tuerie !!!
ladot Fabian
5 avril 2016 @ 17:46
Mmmm.. Le filet américain préparé avec une mayonnaise montée maison.. Un délice..
Marie de Cessy
5 avril 2016 @ 18:17
Ah le steak tartare et les frites
Simplicité !
Certains l’ont oublié
Francine du Canada
5 avril 2016 @ 20:36
Comme je le comprends; j’ai adoré et mangé des steaks tartares (avec un œuf et des câpres) jusqu’à ce qu’ils nous sortent les histoires de « vache folle » au Canada grrr! Depuis, je n’en ai plus jamais mangé. Je recommence tout juste à demander la cuisson de mon steak « medium-rare » mais ici (en Floride), le bœuf est très bon… je me demande si je n’essaierai pas à nouveau un « tartare »? FdC