La Princesse Napoléon a assisté aux Invalides, accompagnée de la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles (qui fut l’épouse de son fils aîné de 1978 à 1989, et est la mère de l’actuel chef de la maison impériale française) aux obsèques de l’historien et académicien Alain Decaux. Elle apparaît sur la photo, au premier rang, derrière François Hollande, Président de la République, et à la gauche de la veuve d’Alain Decaux, qui, rappelons le, avait écrit divers ouvrages sur l’Empire. Les Invalides ont une symbolique forte pour les Bonapartistes puisque sous le dôme de l’église Saint Louis repose l’empereur Napoléon 1er. (merci à LPJ – Copyright photo : Le Parisien)
LPJ
6 avril 2016 @ 07:22
Preuve par l’image de la bonne forme de la Princesse Napoléon puisque les obsèques se sont déroulées le 04 avril, jour de son quatre vingt dizième anniversaire : maintien impeccable, élégance naturelle. La seule concession à son age : une canne.
Francine du Canada
6 avril 2016 @ 14:09
Je partage votre avis LPJ; j’aime bien la princesse Napoléon que je perçois comme une grande dame empreinte de dignité. FdC
framboiz07
6 avril 2016 @ 23:20
Incroyable , quand je compare aux personnes de 90 ans que je connais , mais il est vrai que sa vie a été plus douce que celle de mes connaissances, qui ont durement travaillé dès leur plus jeune âge …
Philippe Gain d'Enquin
6 avril 2016 @ 13:10
Je conseille à celles et ceux qui veulent en savoir plus du retour des cendres de Napoléon Ier, de se rendre sur le site de France Inter et d’écouter en podcast , « La Marche de l’Histoire », « La Séance est ouverte » Mai 1840: Le Retour des Cendres de Napoléon Ier. L’une des séances à la Chambre, relative à ce projet, est interprétée par des Comédiens Français (Comédie Française) en direct du Théâtre du Petit Colombier. Je viens de la quitter : passionnant moment! Cordialement, PGE
Mary
6 avril 2016 @ 15:14
Hommage à la belle carrière du défunt. J’ai aimé sa bio de Victor Hugo.
La princesse Napoléon est superbe à son âge : un exemple à suivre , si Dieu le veut…
PEKI
6 avril 2016 @ 22:57
Bonsoir, à LPJ, Ce n’est pas une canne, mais les pieds de la chaise qui se trouve derrière la Princesse Napoléon !!!!
LPJ
7 avril 2016 @ 06:59
La Princesse a une canne, certes pas visible sur cette photo, mais sur d’autres.
bianca
7 avril 2016 @ 13:36
A son âge quoi de plus normal que de s’aider d’une canne pour marcher ou prendre appui lorsque l’on doit se tenir debout…
Francois
7 avril 2016 @ 15:08
90 ans pour la Princesse Napoleon !!
Décidément entre Elisabeth 2 qui va bientôt les avoir
et la princesse nous pouvons dire que la responsabilité dynastique
Et le sens du devoir cela maintient
Faut il s’en étonner ??
Maintenir le passé gérer le présent et assurer l’avenir
sont des choses éternelles qui vont d’elles même
Etre tout le temps dans le désir du moment doit être bien plus fatiguant
Car si la sélénite a un visage ….
Alain Decaux qui savait si bien faire revivre le passé en etait lui aussi un vif exemple
Il est donc assez amusant de voir la princesse Napoleon en arrière plan
Il n’y a pas de hasard il n’y a que des rendez vous
Ici c’est celui de l’histoire
Et quand on sait qu’en plus l’héritier des Napoleon est descendant par sa mère
des princes de France
Le renouvellement dans la continuité
Il n’y a pas de désespérance en histoire
L’avenir dure longtemps
Gérard
7 avril 2016 @ 19:20
Par son père aussi bien sûr par sa grand-mère Clémentine de Belgique petite-fille de Louise d’Orléans et donc descendante de Louis-Philippe ce qui dans le temps est plus proche.
LPJ
8 avril 2016 @ 07:34
Tout à fait Gérard car on oublie souvent qu’une branche des Bonaparte, celle de Jérôme le dernier frère de Napoléon 1er, s’est alliée aux maisons souveraines d’Europe. Ce qui fait que sans ses ascendants maternels, le Prince Napoléon (Jean-Christophe) descend du gotha et est donc apparenté aux principales familles impériale et royales (Bourbon, Habsbourg, Saxe Cobourg Gotha, Savoie, etc…). Il a même la particularité de descendre à la fois de la monarchie séculaire des Bourbons, de l’empire napoléonien et de la monarchie de juillet (Louis-Philippe).
Si sous le 1er Empire l’alliance de Jérôme Bonaparte avec la fille du roi de Wurtemberg pouvait passer pour une mésalliance aux yeux des conservateurs, des royalistes et du gotha européen, la situation en 200 ans a bien changée. Et en 2016 le Prince Napoléon (Jean-Christophe) est un parti aux quartiers dynastiques prestigieux avec nombre d’aieux impériaux et royaux, mais est c’est aussi cela qui fait le charme de son patrimoine génétique, aux ascendances issues de la noblesse et de la bourgeoisie française.
Gérard
8 avril 2016 @ 15:54
Cher LPJ, je ne sais pour lequel le mariage de Jérôme avec Catherine de Wurtemberg passa pour une mésalliance.
À l’époque Napoléon n’a pas encore épousé Marie-Louise et c’est la première alliance d’un Bonaparte avec une famille régnante, la dynastie est on ne peut plus jeune et peut difficilement faire la fine bouche malgré les succès militaires. Napoléon recherche des alliances dans l’Allemagne du Sud et spécialement avec des pays voisins de l’Autriche et l’électeur Frédéric est donc roi par la grâce de l’empereur et a vu doubler son territoire par d’anciens États alors médiatisés. Catherine épouse un homme qui certes est roi mais d’une famille nouvelle et qui en plus a déjà été marié (et l’est peut-être encore un peu). Néanmoins son père doit beaucoup à l’empereur et elle-même trouve si beau son Jérôme qu’elle est aux anges. Chère Catherine qui sera toujours admirable. L’Europe a dû penser effectivement qu’elle avait été achetée, la maison royale de France a dû penser la même chose. Mais la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Napoléon aurait été satisfait des alliances de la descendance de Jérôme c’est vrai. On se souvient que depuis son exil il invitait, en écrivant à sa mère, ses neveux à se marier avec des aristocrates italiens, il n’était plus vraiment l’empereur, et sans doute avait-il en tête comme quand il était jeune nobliau corse tous les princes romains ou florentins dont les noms faisaient rêver.
Si l’on regarde les trisaïeux de Jean-Christophe Napoléon on voit que sur 16, 14 sont de familles nobles et deux de familles bourgeoises (Pierre et Hélène Fredet, la famille des rois de la houille blanche), sept appartiennent à la première partie du Gotha. Ce n’est pas l’arbre généalogique du duc de Vendôme dont 14 des 16 trisaïeux appartiennent à des maisons souveraines et les deux autres à des maisons comtales, mais tout de même.
Dans les ancêtres effectivement de Jean-Christophe on trouve de la bonne noblesse française (Colbert, Chevron-Villette…) et spécialement provençale (Foresta, Saporta…), mais bien sûr par sa mère aussi beaucoup de grandes familles polonaises (Zamoyski, Czartoryski, Potocki, Sapieha…).
LPJ
9 avril 2016 @ 10:39
Merci de toutes ces précisions Gérard.
Effectivement les quartiers du Prince Napoléon ne sont sans doute pas aussi « gotha » que ceux du Duc de Vendôme. Mais il est amusant de constater que de lignée moins ancienne que les Orléans, les Bonaparte de la branche de Jérôme se sont unis avec des filles de roi.
Gérard
9 avril 2016 @ 11:14
Oui et ce ne fut pas toujours facile en effet, Jérôme était un coureur épouvantable, le premier prince Napoléon (Jérôme) épousa une sainte avec laquelle il n’avait aucun point commun, et son fils Victor comme tout le monde le sait eut les plus grandes difficultés à épouser sa Clémentine que Léopold II lui refusait par crainte de la République française.
Cosmo
9 avril 2016 @ 20:12
Cher Gérard,
Vous connaissez mal les nobliaux corses . Certes une ascendance aristocratique romaine ou florentine est flatteuse pour eux… et j’en connais beaucoup qui s’en vantent…mais sur le plan de l’alliance, ces nobliaux se considèrent les égaux de ceux auxquels on les marie.
La conscience de soi ( j’allais écrire orgueil) des Corses est immense.
Mais une alliance royale flatte, même en Corse. Cela fut la justification du mariage de Napoléon avec Marie-Louise, alors qu’il aimait Joséphine. Et là où je vous rejoins, son orgueil familial eut été grandement flatté de voir son héritier dynastique descendre de tant de rois, reines, empereurs et impératrices…
Et si l’Empire n’a pas duré, donnant ainsi raison à Madame Mère, le sang impérial, lui, perdure mêlé à un sang plus ancien sinon plus glorieux.
Très amicalement
Cosmo
LPJ
7 avril 2016 @ 17:16
Le parallèle avec la reine d’Angleterre est évident. Maintenir est sans doute ce qui peut les qualifier. Toutes les deux n’étaient pas prédestinées à tenir le rôle que les hasards de la vie les ont amené à avoir. Elisabeth n’était pas née pour régner, Alix pour s’allier au gotha européen. Le destin et l’amour en ont décidé autrement. Et toutes deux ont su tenir leur rang et accomplir la mission qui leur était dévolue. Agées de 90 ans et après plus de 60 années, elles sont toujours actives.
Le Prince Louis a été bien heureux d’avoir une telle épouse et le Prince Jean-Christophe peut être reconnaissant à sa grand-mère d’avoir été la « gardienne du temple » pendant ses jeunes années et de poursuivre son action impériale. Ce Prince, avenir de la dynastie, allie tradition et modernité; Par son éducation et sa culture il est résolument de son temps, par ses ascendances il est incontestablement un résumé de l’Europe monarchique. Sa grand-mère peut être fière de lui et pourra transmettre le flambeau sans crainte.