Au Palais de La Zarzuela, le roi et la reine d’Espagne ont reçu une délégation de la Commission nationale à l’occasion de la commémoration des 400 ans du décès de Cervantès. (Copyright photos : getty images)
Allez encore du Botox ou autre chose, chaque six mois elle recommence. Vu certaines photos où Letizia n’arrive plus à rire, tous ses zygomatiques sont figés, dommage car elle n’avait pas besoin de cela.
La souveraine d Espagne est toujours aussi parfaite.
Sa ligne est impeccable te sa coiffure très moderne.
Encore un sans faute!
Heureusement que la famille des Bourbon d Espagne a cette reine !
La Reine est beaucoup mieux comme ça et j’aime bien lorsqu’elle fait onduler ses cheveux, ça l’adoucit. En tout cas, le Roi et la Reine sont toujours très complices et amoureux
et bien moi je trouve que le roi perd de sa superbe les cheveux grisonnants moins bel homme il n aura pas la beaute de son père au meme age c est peut etre mieux pour letizia
Je trouve le roi très bien comme cela . La reine ne viendra pas vous dire si cela lui plaît ou pas !
D’ailleur je le trouve plus beau que son père au même âge .
Miguel de Cervantes Saavedra, Cervantès, est mort le 22 avril 1616 à Madrid dans ce qu’on appelle la Casa de Cervantes, dont la construction actuelle est plus récente, au coin de la calle León et de la calle Francos, dans le barrio de las Musas, d’un diabète de type 2, résultat d’une cirrhose du foie qui n’était sans doute pas d’origine alcoolique.
Il est à noter que William Shakespeare est mort le 23 avril 1616. Étrange coïncidence de dates pour ces deux écrivains qui furent incontestablement des phares dans leur siècle. Toutefois le 23 avril 1616 n’est pas en l’occurrence le lendemain du 22 avril 1616 car l’Espagne a adopté le calendrier grégorien en 1582 et l’Angleterre utilisait encore le calendrier julien en 1616 ce qui correspondrait au 3 mai 1616 du calendrier grégorien en sorte qu’ils sont morts à 11 jours d’intervalle.
L’Unesco a fait du 23 avril la journée internationale du livre.
Selon sa volonté Cervantès a été inhumé le 23 avril 1616 dans l’église de San Ildefonso du couvent voisin des Trinitaires déchaussées au centre de Madrid (l’église du monastère de San Ildefonso et San Juan de Mata autrement dite église du couvent de las Trinitarias Descalzas de San Ildefonso). Il était attaché aux Trinitaires qui avaient payé sa rançon aux barbaresques en Algérie après qu’il avait été capturé par des pirates et sa fille naturelle Isabel de Saavedra était institutrice dans cet ordre. En 1697 on perdit la trace de ses ossements à la suite de travaux au couvent, on a dit que le cercueil avait été transporté dans une autre partie de l’église. En 2014 des fouilles commencèrent pour retrouver sa dépouille avant le quatrième centenaire et l’on trouva les restes d’un cercueil portant ses initiales M.C. et quelques fragments d’os et le 17 mars on retrouva le reste des ossements de Cervantès avec ceux de sa femme Catalina de Salazar y Palacios et de 13 autres personnes, qui avaient été inhumées là entre 1616 et 1630, toujours dans le couvent dans une niche inconnue et il y avait de forts indices pour que ce soit bien lui car il avait perdu l’usage de sa main gauche à 24 ans et il avait reçu au moins une balle dans la poitrine, et dans sa vieillesse il avait dit n’avoir plus que six dents. Il faut rappeler qu’à la bataille de Lépante il avait reçu à bord du navire La Marquesa deux balles dans la poitrine et une à la main ce qui le fit appeler « le Manchot de Lépante ». Ces fouilles destinées à retrouver Cervantès permirent la mise à jour de 240 tombes et nécessitèrent l’utilisation de moyens de fouille très sophistiqués.
Le 11 juin 2015 on procéda à une réinhumation dans le même lieu en présence de l’archevêque, du maire de Madrid et du représentant de l’armée espagnole. On plaça dans la même tombe les corps des 14 autres personnes dont son épouse qui avait été réinhumées en 1697.
L’artisan de cette réinhumation avait été l’historien Fernando de Prado Pardo-Manuel de Villena, lui-même fils de Julio de Prado Colón de Carvajal, comte de la Conquista, descendant de Christophe Colomb.
Si le sujet ne prête pas à rire, j’ai bien ri à la lecture des ossements perdus puis retrouvés.
Je me permets d’émettre des doutes concernant les moyens techniques de l’époque de la certitude de qui est qui parmi 15 squelettes. LOL
Les fouilles en question datent des années 2013 à 2015 où l’on dispose tout de même de moyens sophistiqués. Naturellement on demeure dans le domaine des probabilités et non dans celui des certitudes car il est impossible de comparer l’ADN si l’on n’en avait trouvé d’exploitable d’autant plus que Cervantès n’eut qu’une fille qui ne se maria pas et peut-être un fils ce qui n’est pas certain, Promontario.
Moi aussi je la trouve de plus en plus jolie; elle prend de l’âge et elle se maquille plus légèrement et elle a éclairci ses cheveux un tout p’tit peu et ça lui va bien. Merci Gérard pour les informations sur Cervantès ci-dessus. Amitiés, FdC
Lors des batailles navales aux 15e et 16e siècles notamment , on enchainait les rameurs (des esclaves ) pour ne pas qu’ils s’enfuient en sautant sur le bateau opposé. Or les lourds bateaux s’entrechoquaient .Certains rameurs qui étaient près de l’endroit d’impact , se penchaient et présentaient leurs bras enchainés pour que l’impact brise les chaines , ce qui arrivait non sans parfois broyer également le bras du rameur C’est ce qui était arrivé à Cervantès qui était prisonnier dans une galère barbaresque , lors du combat naval de Lépante.Blessé, il fut recueilli sur une galère chrétienne et , après la victoire, il participa à la gloire de don Juan d’Autriche.
Je tiens ces détails d’André Malraux qui les raconta , il y a bien longtemps , à la TV.
Gérard & Kalistéa , merci beaucoup !Je suis sidérée qu’à l’époque, on connaissait les diabètes de type 2 , avez-vous des détails ?
Je me méfie de Malraux, qui avait toujours ses explications ….à lui !
J’avais toujours entendu parler du Manchot de Lépante , pour moi, c’était une blessure par lance, par exemple , comme quoi …Et Wikipédia dit « une balle de plomb » , l’article est très intéressant, il n’y a aucun film ou série TV à épisodes sur sa vie , qui semble folle …Son frère avait été esclave avec lui, je plains les parents , sa mère fit tout pour le racheter …
La bataille de Lépante (1571) , celle de Rocroi (1643) sont des batailles très importantes ,l’une marque la gloire des Chrétiens – & de l’Espagne – face aux musulmans & l’autre le début de la décadence espagnole en Europe , pour la prépondérance française avec Louis XIV …
Ils sont bien souriants sur une photo de commémoration …
J’ajoute , pour l’anecdote, que le cap corse envoya à Lépante deux lourdes barques pontées et armées.Long trajet jusqu’à Lépante, mais les rameurs d’alors étaient des gaillards!leur exploit et leur participation au combat prestigieux et libérateur de l’époque est représenté sur une fresque qui est peinte dans le vestibule d’une ancienne maison de Bastia.
Il est réconfortant pour un cap corsin comme cosmo, par exemple de pensr que peut-être il a eu un ancêtre qui , au côtés de cervantès a participé à la grande victoire de la Chrétienté et à l’élimination pour des siècles de la prépondérance des flottes barbaresques en Méditerranée!
C’est tout-à-fait possible car mes ancêtres de Brando, du XVIe au XVIIIe, avaient des bateaux, étaient un peu corsaires et étaient souvent à Rome, avec les Gentile, qui servaient dans la garde pontificale…La disparition des barbaresques n’a pu que les réjouir. Ils y ont peut-être aidé.
Le roi n’a jamais été séduisant ! Stature imposante certes, mais pas séduisant du tout !Perso, je le trouve très cul-cul, c’est à dire ancien pas dans le coup !
Pauline
15 avril 2016 @ 06:59
Allez encore du Botox ou autre chose, chaque six mois elle recommence. Vu certaines photos où Letizia n’arrive plus à rire, tous ses zygomatiques sont figés, dommage car elle n’avait pas besoin de cela.
kalistéa
15 avril 2016 @ 13:11
c’est ce que je pense aussi , Pauline : Elle n’a pas besoin de cela c’est une escalade!
monica
16 avril 2016 @ 19:00
Voir d’autres photos sur Myroyals…
JAY
15 avril 2016 @ 07:33
La souveraine d Espagne est toujours aussi parfaite.
Sa ligne est impeccable te sa coiffure très moderne.
Encore un sans faute!
Heureusement que la famille des Bourbon d Espagne a cette reine !
monica
16 avril 2016 @ 18:56
Ah, elle a remis son uniforme !!!!
vero
15 avril 2016 @ 07:38
Décidément cette tenue à la reine lui va mieux. Je la trouve jolie
adieux
15 avril 2016 @ 08:03
un beau couple royal avec une pointe de glamour……. comme j’aime
la reine est élégante et joliement coifée;
Marina Pareschi
15 avril 2016 @ 09:21
La coiffure lui va bien mieux que quand elle a les cheveux lisses!!
ambre
15 avril 2016 @ 14:31
Je pense exactement le contraire. Et encore plus quand ses cheveux sont plus courts.
Muscate
15 avril 2016 @ 09:45
Les boucles folles lui vont follement. ..elle est belle,décidément.
Ontheroadagain
15 avril 2016 @ 09:50
La Reine est beaucoup mieux comme ça et j’aime bien lorsqu’elle fait onduler ses cheveux, ça l’adoucit. En tout cas, le Roi et la Reine sont toujours très complices et amoureux
Carole 007
15 avril 2016 @ 10:02
Je suis une inconditionnelle des cheveux lisses, mais cette coiffure légèrement ondulée et pas trop longue me plait bien.
marielouise
15 avril 2016 @ 12:41
Comme vous Carole 007 mais ici aussi j’aime bien!
ml
marielouise
15 avril 2016 @ 12:03
Toujours charmante !
ml
france75
15 avril 2016 @ 14:16
et bien moi je trouve que le roi perd de sa superbe les cheveux grisonnants moins bel homme il n aura pas la beaute de son père au meme age c est peut etre mieux pour letizia
Carole 007
15 avril 2016 @ 15:26
Je ne l’aime plus depuis qu’il a rasé sa barbe, tant pis pour lui.
monica
16 avril 2016 @ 18:58
Carole007, je pense comme vous, il fait moins sexy et ténébreux ss la barbe.
Milena K
17 avril 2016 @ 12:50
Il n’est plus sexy du tout ,sans sa barbe! ;)
lila
15 avril 2016 @ 22:46
france 75 .
Je trouve le roi très bien comme cela . La reine ne viendra pas vous dire si cela lui plaît ou pas !
D’ailleur je le trouve plus beau que son père au même âge .
bianca
18 avril 2016 @ 12:42
lila, Je trouve aussi qu’il est bien plus séduisant que son Père ! bianca
Gérard
15 avril 2016 @ 15:53
Miguel de Cervantes Saavedra, Cervantès, est mort le 22 avril 1616 à Madrid dans ce qu’on appelle la Casa de Cervantes, dont la construction actuelle est plus récente, au coin de la calle León et de la calle Francos, dans le barrio de las Musas, d’un diabète de type 2, résultat d’une cirrhose du foie qui n’était sans doute pas d’origine alcoolique.
Il est à noter que William Shakespeare est mort le 23 avril 1616. Étrange coïncidence de dates pour ces deux écrivains qui furent incontestablement des phares dans leur siècle. Toutefois le 23 avril 1616 n’est pas en l’occurrence le lendemain du 22 avril 1616 car l’Espagne a adopté le calendrier grégorien en 1582 et l’Angleterre utilisait encore le calendrier julien en 1616 ce qui correspondrait au 3 mai 1616 du calendrier grégorien en sorte qu’ils sont morts à 11 jours d’intervalle.
L’Unesco a fait du 23 avril la journée internationale du livre.
Selon sa volonté Cervantès a été inhumé le 23 avril 1616 dans l’église de San Ildefonso du couvent voisin des Trinitaires déchaussées au centre de Madrid (l’église du monastère de San Ildefonso et San Juan de Mata autrement dite église du couvent de las Trinitarias Descalzas de San Ildefonso). Il était attaché aux Trinitaires qui avaient payé sa rançon aux barbaresques en Algérie après qu’il avait été capturé par des pirates et sa fille naturelle Isabel de Saavedra était institutrice dans cet ordre. En 1697 on perdit la trace de ses ossements à la suite de travaux au couvent, on a dit que le cercueil avait été transporté dans une autre partie de l’église. En 2014 des fouilles commencèrent pour retrouver sa dépouille avant le quatrième centenaire et l’on trouva les restes d’un cercueil portant ses initiales M.C. et quelques fragments d’os et le 17 mars on retrouva le reste des ossements de Cervantès avec ceux de sa femme Catalina de Salazar y Palacios et de 13 autres personnes, qui avaient été inhumées là entre 1616 et 1630, toujours dans le couvent dans une niche inconnue et il y avait de forts indices pour que ce soit bien lui car il avait perdu l’usage de sa main gauche à 24 ans et il avait reçu au moins une balle dans la poitrine, et dans sa vieillesse il avait dit n’avoir plus que six dents. Il faut rappeler qu’à la bataille de Lépante il avait reçu à bord du navire La Marquesa deux balles dans la poitrine et une à la main ce qui le fit appeler « le Manchot de Lépante ». Ces fouilles destinées à retrouver Cervantès permirent la mise à jour de 240 tombes et nécessitèrent l’utilisation de moyens de fouille très sophistiqués.
Le 11 juin 2015 on procéda à une réinhumation dans le même lieu en présence de l’archevêque, du maire de Madrid et du représentant de l’armée espagnole. On plaça dans la même tombe les corps des 14 autres personnes dont son épouse qui avait été réinhumées en 1697.
L’artisan de cette réinhumation avait été l’historien Fernando de Prado Pardo-Manuel de Villena, lui-même fils de Julio de Prado Colón de Carvajal, comte de la Conquista, descendant de Christophe Colomb.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 11:09
Gérard,
Si le sujet ne prête pas à rire, j’ai bien ri à la lecture des ossements perdus puis retrouvés.
Je me permets d’émettre des doutes concernant les moyens techniques de l’époque de la certitude de qui est qui parmi 15 squelettes. LOL
Merci quand même.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 11:10
Je ne devais pas écrire « concernant » mais tenant compte.
Sorry !
Gérard
18 avril 2016 @ 11:06
Les fouilles en question datent des années 2013 à 2015 où l’on dispose tout de même de moyens sophistiqués. Naturellement on demeure dans le domaine des probabilités et non dans celui des certitudes car il est impossible de comparer l’ADN si l’on n’en avait trouvé d’exploitable d’autant plus que Cervantès n’eut qu’une fille qui ne se maria pas et peut-être un fils ce qui n’est pas certain, Promontario.
Danielle
15 avril 2016 @ 18:31
Un couple très agréable, dommage qu’il remplisse moins de missions actuellement.
Milena K
15 avril 2016 @ 19:17
Ils sont séduisants tous les deux,mais,vraiment,Felipe sans sa barbe:bof…
Gérard
15 avril 2016 @ 20:39
Moi je trouve que la reine n’a jamais été aussi jolie.
Francine du Canada
16 avril 2016 @ 20:04
Moi aussi je la trouve de plus en plus jolie; elle prend de l’âge et elle se maquille plus légèrement et elle a éclairci ses cheveux un tout p’tit peu et ça lui va bien. Merci Gérard pour les informations sur Cervantès ci-dessus. Amitiés, FdC
Gérard
16 avril 2016 @ 22:00
Bon dimanche à vous Francine.
kalistéa
16 avril 2016 @ 09:50
Lors des batailles navales aux 15e et 16e siècles notamment , on enchainait les rameurs (des esclaves ) pour ne pas qu’ils s’enfuient en sautant sur le bateau opposé. Or les lourds bateaux s’entrechoquaient .Certains rameurs qui étaient près de l’endroit d’impact , se penchaient et présentaient leurs bras enchainés pour que l’impact brise les chaines , ce qui arrivait non sans parfois broyer également le bras du rameur C’est ce qui était arrivé à Cervantès qui était prisonnier dans une galère barbaresque , lors du combat naval de Lépante.Blessé, il fut recueilli sur une galère chrétienne et , après la victoire, il participa à la gloire de don Juan d’Autriche.
Je tiens ces détails d’André Malraux qui les raconta , il y a bien longtemps , à la TV.
Mélusine
16 avril 2016 @ 16:40
Merci Kalistéa pour ce très intéressant récit. Ce qui explique le surnom de « manchot de Lépante » de l’aventureux Cervantès.
frambroiz 07
16 avril 2016 @ 21:05
Gérard & Kalistéa , merci beaucoup !Je suis sidérée qu’à l’époque, on connaissait les diabètes de type 2 , avez-vous des détails ?
Je me méfie de Malraux, qui avait toujours ses explications ….à lui !
J’avais toujours entendu parler du Manchot de Lépante , pour moi, c’était une blessure par lance, par exemple , comme quoi …Et Wikipédia dit « une balle de plomb » , l’article est très intéressant, il n’y a aucun film ou série TV à épisodes sur sa vie , qui semble folle …Son frère avait été esclave avec lui, je plains les parents , sa mère fit tout pour le racheter …
La bataille de Lépante (1571) , celle de Rocroi (1643) sont des batailles très importantes ,l’une marque la gloire des Chrétiens – & de l’Espagne – face aux musulmans & l’autre le début de la décadence espagnole en Europe , pour la prépondérance française avec Louis XIV …
Ils sont bien souriants sur une photo de commémoration …
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 11:00
franboiz07,
Je souhaite que mon mail vous fasse sourire car je trouve le vôtre « assez particulier ».
Décousu, surchargé de tirets, de points d’exclamation et il ne donne pas du tout envie de le lire.
De plus, je n’y ai rien appris !
Bon dimanche !
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 17:51
J’ai oublié : beaucoup trop de points de suspension !
Gérard
17 avril 2016 @ 12:26
Non bien sûr ce sont les conclusions médicales des légistes et historiens actuels.
Gérard
16 avril 2016 @ 11:22
Merci de ces précisions Kalistéa.
kalistéa
17 avril 2016 @ 10:19
J’ajoute , pour l’anecdote, que le cap corse envoya à Lépante deux lourdes barques pontées et armées.Long trajet jusqu’à Lépante, mais les rameurs d’alors étaient des gaillards!leur exploit et leur participation au combat prestigieux et libérateur de l’époque est représenté sur une fresque qui est peinte dans le vestibule d’une ancienne maison de Bastia.
Il est réconfortant pour un cap corsin comme cosmo, par exemple de pensr que peut-être il a eu un ancêtre qui , au côtés de cervantès a participé à la grande victoire de la Chrétienté et à l’élimination pour des siècles de la prépondérance des flottes barbaresques en Méditerranée!
Cosmo
19 avril 2016 @ 13:06
Chère Kalistéa,
C’est tout-à-fait possible car mes ancêtres de Brando, du XVIe au XVIIIe, avaient des bateaux, étaient un peu corsaires et étaient souvent à Rome, avec les Gentile, qui servaient dans la garde pontificale…La disparition des barbaresques n’a pu que les réjouir. Ils y ont peut-être aidé.
Amicalement
Cosmo
gene
16 avril 2016 @ 17:13
Le roi n’a jamais été séduisant ! Stature imposante certes, mais pas séduisant du tout !Perso, je le trouve très cul-cul, c’est à dire ancien pas dans le coup !
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 11:01
gene,
Que vous faut-il pour qu’un homme soit séduisant ?
Lorsque je lis que Philippe de Belgique est séduisant : là, je suis pliée en deux de rire.
Gérard
16 avril 2016 @ 22:02
Il était très beau enfant et c’est un bel homme.
Dominique-Gibbs
17 avril 2016 @ 11:02
Merci pour tout Gérard.
kalistéa
17 avril 2016 @ 10:21
Gene je pense comme vous, mais gérard a raison aussi.
C’est un homme trop soumis; pour moi cela n’est pas séduisant.
monica
21 avril 2016 @ 18:07
Ça c’est vrai, Kalistéa.