Les serres royales de Laeken sont ouvertes au public depuis quelques jours, et elles le resteront jusqu’au 6 mai prochain. Si Léopold II avait fait construire des serres à Bruxelles, Napoléon avait fait créer un jardin botanique à Ljubljana. Le Duché de Carniole, dont la capitale était Ljubljana, a été une division administrative du Saint-Empire. C’est dans ce Duché que naquit en 1773 le botaniste Franc Hladnik.
Suite à la bataille de Wagram en 1809, le Duché de Carniole passe sous la domination du Premier Empire français. Ljubljana en demeure la capitale.
C’est donc sous Napoléon Ier, en 1810, qu’est créé à Ljubljana le Jardin de la flore nationale, destiné à fonctionner dans le cadre de l’École Centrale à des fins de recherche médicale. Il est conçu et administré par Franc Hladnik et fait l’objet de la pièce commémorative slovène ci-dessus : elle célèbre en 2010 son 200e anniversaire.
La pièce représente « une espèce endémique rare de la flore slovène ». Je reconnais le nom de Franc Hladnik dans le nom de la plante « hladnikia pastinacifolia », mais la pauvreté de mes connaissances en botanique m’empêche de m’avancer davantage dans la description du visuel. Ceci dit, je trouve très esthétique l’idée du cercle à l’intérieur du cercle, valorisé par la forme circulaire de la plante.
Après Waterloo, le Congrès de Vienne confirme la souveraineté de l’Autriche sur le Duché de Carniole. Le souverain est l’Empereur François Ier de Habsbourg-Lorraine. Malgré le changement de régime, Franc Hladnik réussit à assurer la continuité de son jardin botanique tout en enseignant dans diverses institutions de l’Empire, ce qui lui vaudra d’être décoré, précisément, par l’Empereur François Ier.
Le jardin, fait assez unique en Europe, s’est maintenu à Ljubljana jusqu’à nos jours sans discontinuer.
J’ouvre une parenthèse à propos de Ljubljana pour mentionner la récente mise en circulation de la pièce commémorative slovène ci-dessous.
Elle célébrait en 2015 le 2000e anniversaire de la fondation de la ville, qui s’appelait en latin Emona et avait été construite sous le règne de l’Empereur Tibère suivant un plan géométrique. Pièce éminemment graphique et très moderne – le marketing actuel utilise beaucoup cette dramaturgie basée sur les caractères typographiques. Le nom de la ville se lit dans le sens des aiguilles d’une montre, et le second « M », au centre, est destiné à figurer en chiffres romains (« MM ») le 2000e anniversaire. On y retrouve également le cercle à l’intérieur du cercle.
Pour en revenir aux serres royales de Laeken et au jardin botanique de Ljubljana, les serres couvrent une surface de 2,5 hectares, un peu plus que le jardin de Ljubljana qui couvre 2 hectares. Mais l’un des intérêts majeurs des serres royales est leur formidable architecture de verre et d’acier, alors que le jardin botanique de Ljubljana est en grande partie à ciel ouvert.
C’est clair, les dimensions et l’architecture du jardin slovène sont peu ambitieuses à l’aune de celles des serres royales de Laeken. Pourtant la Slovénie en a fait une très belle pièce. Graphiquement parlant, les serres royales pourraient aussi servir de motif à une très belle pièce commémorative belge. (Merci à Sedna pour cet article)
frambroiz 07
18 avril 2016 @ 04:23
Merci, nous apprenons toujours quelque chose, grâce à Vous, Sedna ! J’aimerais connaître le nom’ vulgaire’ de cette fleur , par contre .
Leonor
18 avril 2016 @ 09:56
Une ombellifère, en tout cas.
Cela ressemble à la carotte sauvage et à … la ciguë. Mais ces deux-là ne sont pas rares.
ciboulette
18 avril 2016 @ 22:29
Très difficile de discerner les ombellifères : Carotte sauvage , ciguë ou angélique , valériane …
Leonor
19 avril 2016 @ 08:27
Oui, en effet. Pour l’angélique, ça va, j’en ai une.
Mais entre la carotte sauvage ( qui pousse chez moi en quantité), et la ciguë, houlà…. Mieux vaut appliquer le principe-champignons: dans le doute, abstiens-toi.
Sedna
18 avril 2016 @ 19:08
Bonsoir Framboiz,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis contente que d’autres internautes aient fait des recherches pour vous répondre: je n’avais rien trouvé du tout et, en plus, je n’ai pas la main verte…
septentrion
18 avril 2016 @ 09:55
« Celui qui plante un jardin, plante le bonheur » dit un proverbe chinois… »
« Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ! « .
Nombreux sont les proverbes qui louent les jardins.
J’aime beaucoup la pièce représentant la » hladnikia pastinacifolia « . J’ignorais que Napoléon avait fait créer un jardin botanique à Ljubljana. Franc Hladnik a été persévérant et on reconnaît aujourd’hui encore son travail. Je note que le but au départ était à des fins de recherche médicale. Est-ce encore le cas de nos jours?
Merci beaucoup Sedna et Régine, pour vos articles par lesquels on apprend toujours.
framboiz 07
18 avril 2016 @ 14:40
Cultivons notre jardin : Voltaire !
septentrion
19 avril 2016 @ 13:46
Bonjour Framboiz 07
Oui!
Cdt,
Leonor
18 avril 2016 @ 10:19
Après une petite recherche :
Détails sur cette plante sur le site du Jardin Botanique de Ljubljiana ( en anglais) :
http://www.botanic-gardens-ljubljana.com/fr/component/plants/hladnikia-pastinacifolia
Son nom vernaculaire est » rebincevolistna hladniki ja » en slovène.
Nous voilà avancés ! Pas trouvé de nom vulgaire en français.
C’est somme toute normal, puisque l’espèce, rare, n’existe qu’en Slovénie ; et encore, dans un endroit très spécifique de Slovénie, dixit le Botanic Garden.
Traduction rapide à l’arrache pour les non-anglophones :
« » » » Plante paléo-endémique, relique de la flore tertiaire.
Espèce endémique à la Slovénie, et unique plante endémique à la Slovénie.
Appartient à la famille des ombellifères, dont font partie également le persil, les carottes, le céleri, la livèche.
La plante pourrait être confondue avec le céleri, mais sa tige est plus courte, son feuillage plus épais.
Elle pousse naturellement dans une aire très limitée, le plateau Tznovski des Monts Gozd .
Son nom lui a été donné par le botaniste allemand Ludwig Reichenbach, en hommage à Franc Hladnik, fondateur du Jardin Botanique de Ljubljiana. » » » »
—— fin de la traduction bibi —-
Texte original en anglais de J.Bavcor, sur le site du Jardin Botanique.
Sedna
18 avril 2016 @ 19:30
Merci Leonor.
Effectivement, si elle pousse sur un si petit territoire, son nom n’a sans doute pas été traduit en français.
Leonor
19 avril 2016 @ 08:25
C’est vous que nous remercions, Sedna. Vos articles sur les monnaies sont toujours très intéressants et, comme vous voyez, nous invitent à aller à la recherche d’autres choses encore, liées. Continuez, s’il vous plaît.
Caroline
18 avril 2016 @ 11:21
Framboiz, c’est impossible de connaitre le nom vulgaire de cette fleur rare parce que cette fleur est appelée d’après le nom de Mr Hladnik.On doit essayer de déchiffrer le mot ‘pastinacifolia’, pastina signifie en italien ‘pate pour nourissons’ et cifolia en ‘arbustre’!
Sedna, un grand merci pour votre article très intéressant!
Esquiline
18 avril 2016 @ 17:36
Pastinaca = panais d’où à feuille de panais!
200 ans pour un jardin botanique ce n’est pas si ancien.
Le jardin botanique de l’université de Padoue créé en 1545 fait partie des sites de l’UNESCO. C’est le plus ancien à avoir conservé sa structure originelle, une merveille à deux pas de la basilique du Saint, à voir.
Leonor
19 avril 2016 @ 08:30
Panais ! Mais voilà, bien sûr, merci Esquiline.
Panais, même famille que les carottes.
Quand on se met à ^plusieurs, on trouve. L’un des plaisirs de N&R.
Caroline
19 avril 2016 @ 22:19
Esquiline, merci pour votre réponse intéressante!
Sedna
18 avril 2016 @ 19:09
Merci beaucoup de votre commentaire et de votre aide pour identifier la plante !
framboiz 07
18 avril 2016 @ 14:47
Merci, Caroline et Léonor !
Napoléon a laissé des traces d’une action de paix ,dans de nombreux endroits (en Egypte, il avait crée des moulins , des journaux ) et on continue à le voir ,comme un simple guerrier, ce qu’il fut aussi , mais pas seulement …Les riches betteraviers de la Marne devraient lui faire une statue !
Etrange postérité, sans compter qu’il quitta Joséphine , pour avoir une descendance & l’on sait , ce qu’il en advint …Etrange, le destin …
Leonor
19 avril 2016 @ 08:31
Napoléon était un génie tout terrain.
Avec les faces d’ombre du génie, ce qui l’a mené à sa perte.
Mais un génie.
patricio
18 avril 2016 @ 19:15
Comme toujours très interessant article.
Merci Sedna
Amitiés
Patricio
Marie1
18 avril 2016 @ 23:27
Merci Sedna