Le prénom du premier enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède a été dévoilé par le roi Carl Gustav. Le bébé s’appelle Alexander, Erik, Hubertus, Bertil. Il porte le titre de prince de Suède et de duc de Sodermanland. Si la Constitution suédoise n’avait pas été modifiée en date du 1er janvier 1980, le fils du prince Carl Philip serait aujourd’hui héritier en second et un jour appelé à régner sur le trône de Suède.
Mariés en 1976, le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède devinrent parents de la princesse Victoria en juillet 1977. Les médecins leur indiquèrent alors qu’ils pensaient qu’une seconde maternité aurait peu de chance de se concrétiser. Raison pour laquelle, le Parlement commença à examiner de nouvelles dispositions permettant au premier enfant de régner.
Entre temps, le prince Carl Philip vint au monde en mai 1979. Malgré l’insistance du roi pour que cela ne s’applique qu’à la génération suivante, la Constitution fut bien modifiée faisant de Victoria l’héritière au trône. Le prince Carl Philip lui cédant le rang sept mois après sa naissance.
Lisa
21 avril 2016 @ 21:42
Un prénom classique, ni trop vieux, ni trop original. Parfait ! Tous mes voeux
jul
22 avril 2016 @ 04:34
Je suis d’accord avec vous Lisa ! Alexandre est un très beau nom et il va bien avec les noms de ses cousins (Nicolas, Oscar) et de ses cousines (Estelle et Léonore).
Dommage que le nom Charles ne précédait pas Alexandre dans la liste
J’aurais bien aimé la continuité de la lignée entamée.
Ogier le Danois
21 avril 2016 @ 21:47
Alexander comme nom d’appel, en Suède c’est assez populaire, kitsch, à l’américaine, bas snobisme. Exactement ce qu’on pouvait attendre de madame la mère auguste.
Malgré tout la pièce « Fanny och Alexander » de Bergman est le plus populair portrait de la haute bourgeoisie suèdoise et le prince Alexander Karol Vasa, fils de Sigismund Vasa, roi de Pologne et de Suède.
Ogier le Danois
21 avril 2016 @ 21:53
Alexander en Suède c’est un peu à la les Groseille dans « La vie est un long fleuve tranquille ».
MIKA
21 avril 2016 @ 22:30
Étonnant et c’est bien dommage, que ce tres beau prenom soit connoté de façon si négative en Suede…
LAUS'ANNE
22 avril 2016 @ 11:11
Alors qu’aux Pays Bas, le prénom du roi ne saurait être connoté « bas fonds » d’Amsterdam : Wilhem-Alexander !
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 22:18
En Scandinavie le prénom Willem-/-Wilhelm-/Vilhelm-Alexander est presque une « contradictio in terminis », parce que les formes Willem (néérlandais), Wilhelm (allemand et suédois) et Vilhelm (danois) sont très patriciens, au contraire à Alexander…..
Mais William Alexander sonne très « populair », mais plus snob que les autres noms écossais-américains connus du cinéma: Kenneth, Kenny, Roger (prononcé Roguere), Glenn etc.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 22:28
Et attention aux francophones: Les prénoms « populairs » à éviter à tout prix pour la bourgoisie bon-chic-bon-genre en Norvège, en tous cas, sont René (prononcé Réné) et André !
Dans mon enfance (les années 1980 et 1990) les René, les André et les Janne (affreuse combinaison de l’anglais Jane et le français Jeanne) étaient partout dans la classe ouvrière et petite-bourgeoise. Aucuns parents avec une formation universaitaire donnaient ces prénoms à leurs enfants. Aujourd’hui, quand ils sont tombés en désuétude et j’ai appris le français je trouve René, André et Jeanne très sympas!
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 22:53
Pendant la dernière siècle les prénoms vieux-scandinaves du passé viking ont eu un rang superieur dans la bourgeoisie en Scandinavie, comparé au import irréfléchi des prénoms étrangers comme Alexander, qui, aved la signification « défense / aide d’hommes » correspond aux prénoms vieux-scandinaves Tjodgeir – Tjodolf – Tjodrek – Tjodrik / Didrik.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 22:57
Corrections:
comparé À L’import
qui, AVEC, la signification
Fanie
23 avril 2016 @ 09:37
C’est amusant car les grand-parents de mon mari donc la grand-mère suédoise traductrice a l’ambassade a paris et le grand-père professeur de mathématiques avait prénommé leur fils cadet André. Après c’était aussi dans les années 30. En tout cas pour notre fils né l’année dernière nous voulions une petite touche suédoise et avons opté pour Viktor mais mon mari voulait l’appeler bjorn.
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 13:08
Très interéssant, fanie. Je crois la situation est différent en Suède (je suis Norvégien), il y a peu des André et des René là. Mais dans les années 30, les choses étaient très différent, aussi en Norvége. Voire le grand poète norvégien André Bjerke, né en 1918.
Björn Viktor – j’adore :-)
Laus'Anne
23 avril 2016 @ 22:47
Pourquoi en tant que norvégien…votre pseudo est Ogier le « DANOIS » ????
Laus'Anne
23 avril 2016 @ 22:50
Et….en tant que… »danois ou pseudo danois », vous devez connaître les prénoms des parents du prince Henrik : René… pour le père et Andrée… pour la mère…! qu’elle familiarité ces prénoms, mon Dieu !
Ogier le Danois
24 avril 2016 @ 13:08
C’est justement un pseudo:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ogier_de_Danemarche
La connotation de René et André sont tout différent en français qu’en norvégien.
Leonor
27 avril 2016 @ 13:38
Hé, Ogier, mais votre pseudo fait concurrence à Actarus !
Damien B.
22 avril 2016 @ 06:59
Très intéressant Ogier, les prénoms portent en effet des connotations différentes liées aux époques et aux lieux.
J’ignorais qu’un futur « Momo Bernadotte » était né avant-hier :)
Sarita
22 avril 2016 @ 13:06
Damien, il faut effectivement mieux en rire ;-)
Haut-Landaise
22 avril 2016 @ 13:05
Pour moi c’est à Alexandre le Grand auquel je pense, c’est un prénom qui a de la prestance. J’aime.
Pierre-Yves
22 avril 2016 @ 18:18
Autrement dit, l’équivalent de Kevin en France …
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 00:17
Presque. C’est pas si grave que Kevin, par on ne peut pas nier que Alexander est aussi un nom très impérial, contrairement à Kevin ou Kenny ! :-) On peut peut-être comparer la connotation suédoise d’Alexander à Donald en français. Oui, il y a des pourteurs illustres comme Donald Trump, Donald Rumsfeld, Donald Tusk et un tas d’anciens rois écossais, mais auraient les Français goûté un président de la république appellé Donald ?
Actarus
23 avril 2016 @ 12:27
LOL
Félicitation aux parents du prince Clark, duc de Supermanland ! ;-)
Ogier le Danois
21 avril 2016 @ 22:06
Il n’est pas duc de « Sodermanland », mais de Södermanland ou de Sœdermanland !
Vive le son Ø – Ö – Œ !
Södermanland (forme courte: Sörmland) veut dire sud-homme-terre, pays des hommes au sud (de Stockholm).
On s’est étonne qu’il ne pas créé duc de Dalarna, province natale de sa mère. Beaucoup de Dalecarliens désiraient ça. Mais c’est était peut-être jugé trop osé, avec les grands-parents du duc vivant dans sa duchée etc. Très peu suédois s’ils avaient pris des airs « ducales ».
ciboulette
21 avril 2016 @ 22:19
J’aime beaucoup ce prénom .
framboiz 07
22 avril 2016 @ 02:46
J’avais faux pour le Duc d’Ikea !
Mais Erik, Bertil & même Alexandre pouvaient être trouvés ,dans la généalogie , par contre Hubertus …
Alexandre, fils d’Albert s’appelait Eric , au départ, si je me souviens de l’interview de Mme Coste , qui ne s’appelle pas Coste , par ailleurs …
Ce bébé sera très beau, si je compare avec ses parents !
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 14:54
Haha, c’est drôle. Et avec cette mère il est un duc d’Ikea, vraiment.
Vous savez peut-être que IKEA signifie Ingvar Kamprad, Elmtaryd, Agunnaryd, l’adresse du fondateur Ingvar Kamprad.
Anne-Cécile
22 avril 2016 @ 04:11
Chic un nouveau couple! Après Nanou et Mathilde, Kalistea et Letizia, Ogier et Sofia. Cela manquait.
LAUS'ANNE
22 avril 2016 @ 11:12
Oui Anne Cécile…et il y en a d’autres…!
G de G
22 avril 2016 @ 06:05
Vous vous sentez mieux là, Ogier ?
adieux
22 avril 2016 @ 07:01
j’aime beaucoup ce prénom. tous mes voeux pour ce petit prince…….. qui est certainùent tres mignon. bon vendredi
Pauline G
22 avril 2016 @ 07:20
Joli choix
Marie1
22 avril 2016 @ 07:24
Beau prénom très classique.
Merci Régine pour ces informations sur le changement de la constitution.
Jacqueline
22 avril 2016 @ 07:45
Autant je peux comprendre que l’on se penche sur l’abrogation de la loi salique locale s’il n’y a qu’une heritiere, autant je ne comprends pas l’ardeur à faire machine arrière une fois que le chromosome Y pointe le bout de son nez. Comme c’est aimable pour Victoria! Et ce n’est pas comme si la fin des années 70 était épouvantablement réac et le roi un modèle de conservatisme!
Mais bon, ledit monarque, qui a épousé une hôtesse de l’air, a longtemps toussé sur un propriétaire de salle de sport pour Victoria (encore!), pour ensuite avaler sans trop broncher les mariages des cadets, beaucoup plus discutables… Quant à la distribution des duchés à la naissance des petits-enfants, ce doit être le côté « roi de Rome » de la famille.
Dominique-Gibbs
23 avril 2016 @ 08:33
Jacqueline,
J’aime beaucoup vos excellents commentaires.
kalistéa
22 avril 2016 @ 07:54
Ils tournent toujours autour des mêmes prénoms dans ces cours du nord! Quel manque d’imagination et de fantaisie! j’avais été ravie d’Estelle , à cause de la nouveauté!
sonia
22 avril 2016 @ 08:18
Ogier le danois, Alexander est un est joli prénom, c’est classique. Quand on n’aime pas quelqu’un on en parle pas c’est tout.Sofia s’est très bien adaptée à sa nouvelle vie et en est digne.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 14:30
Alexander n’est pas classique en Suède, la liste des célèbres Suédois portant le prénom Alexander est assez courte. Avant l’invasion médiale américaine c’était très rare.
J’ai lu des Suédois dire que c’est un prénom russe. En Finlande c’est vrai, c’est un prénom assez répandu, grâce à l’ère russe. (Voire l’actuel ministre d’affaires étrangères finlandaise Aleksander Stubb)
Typique pour les Alexander suédois sont Alexander Wigren (21), participant à la télé-réalité « Paradise hotel » en 2014 et Alex(ander) Schulman, comédien et modérateur du même programme. On peut voire où la princesse de téléréalité l’a trouvé….
ambre
22 avril 2016 @ 08:38
Joli prénom. Bienvenue au bébé !
fanie
22 avril 2016 @ 08:56
le seul Alexandre dans ses ancêtres qui me vient en tête là tout de suite et Alexandre de Beauharnais, après je ne sais pas s’il y en a d’autre.
Sinon, à savoir si ce petit aurait été roi de suède, pas si sûr. En tout cas il aurait été beaucoup plus difficile pour Carl-philip d’épouser Sofia. D’une certaine manière Victoria avec son histoire avec Daniel lui a facilité les choses.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 15:54
J’ai trouve un autre – numméroté avec générations en arrière:
1. le prince ALEXANDER de Suède
2. le prince Carl-Philip de Suède
3. Carl XVI Gustaf, roi de Suède
4. le prince Gustaf Adolf de Suède
5. la princesse Victoria de Bade, reine de Suède
6. la princesse Louise de Prusse, grande duchesse de Bade
7. la princesse Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach, impératrice allemande
8. la grande-duchesse Marie Pavlovna de Russie, grande duchesse de Saxe-Weimar-Eisenach (sœur de l’empereur Alexandre I et mère du grand-duc Carl Alexander)
9. Paul I, empereur de Russie
10. Pierre III de Holstein-Gottorp, empereur de Russie
11. la grande-duchesse Anna Petrovna, duchesse de Holstein-Gottorp
12. Pierre le Grand, empereur de Russie
13. Alexis I , tsar de Russie
14. Michel I, tsar de Russie
15. Fiodor Nikititch Romanoff, le patriarche Philarète de Moscou
16. la princesse Evdokiya Alexandrovna Gorbataya-Chuyskaya
17. le prince Alexandre Borisovich Gorbatiy-Chuyskiy, mort en 1581, célèbre général d’Ivan le terrible, conquérant de Kazan.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 16:20
Correction:
17. le prince ALEXANDRE Borisovich Gorbatiy-Chuyskiy, mort en 1565, célèbre général d’Ivan le terrible, conquérant de Kazan.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 23:36
Les princes Gorbatiy-Chuyskiy descendent d’Andreï Yaroslavitch, grand prince de Vladimir et prince de Suzdal, frère d’ALEXANDER surnommé Nevski parce qu’il battit les Suédois au bord de la Neva. C’est possible qu’ils et les Romanoff aussi descendent d’un des fils d’Alexandre Nevski, mais je ne peut pas trouver le lien.
Leonor
22 avril 2016 @ 09:06
Bon, ma foi, le papa est beau gosse. Un peu pas assez grand pour moi, mais beau gosse. Si Bébé Alexandre lui ressemble, ça pourra aller.
Leonor
22 avril 2016 @ 09:12
A propos de la primogéniture en Suède :
J’ai souvenir que, la reine Silvia interrogée sur un éventuel malaise du prince Carl Philip de n’être pas l’héritier, elle répondit à peu près cela :
Qu’il ne semblait y avoir aucun malaise ni de mécontentement à ce sujet parmi ses enfants. Qu’il y avait largement de travail pour tout le monde. Que les deux cadets en avaient parfaitement conscience , et qu’ils étaient tout disposés à aider leur soeur aînée dans ses tâches à venir.
Je ne saurais plus vous donner la référence de cette interview – très probablement un Point de vue ancien – , ni ne garantis l’exactitude des termes. Mais le sens et la teneur, si.
On peut supposer que cela aussi, c’est dû à la belle éducation donnée par la reine Silvia, et ce n’est pas rien. Pourvu que ça dure.
ambre
22 avril 2016 @ 10:38
C’est vrai, on n’a jamais l’impression que Carl Philip en veuille à sa soeur de lui avoir « piqué » son futur job !! Il a l’air parfaitement content d’être là où il est.
fanie
22 avril 2016 @ 11:59
franchement dans ce cas là on pourrait aussi se poser la question pour Caroline de Monaco, pour Elena d’espagne , Alexia de Grèce et bien d’autres qui ont perdu un statut d’héritière quand un petit frère a pointé le bout de son nez. Ont-Elles été traumatisées? En tous cas si elles l’ont été elles avaient une bonne raison, car on leur a bien fait comprendre qu’elles valaient moins qu’un homme. Je pense qu’içi la mentalité Suédoise y est pour beaucoup, notamment sur l’égalité des sexes. A mon avis pour Carl-Philip, lui ou sa soeur c’est pareil.
Leonor
27 avril 2016 @ 13:45
Je ne sais pas si Caroline, Elena, Alexia ont été » traumatisées » , pour reprendre votre terme. Peut-être que oui, peut-être que non.
Elles se sont peut-être simplement coulées dans ce qui était encore, à cette époque dans ces pays, une évidence, une réalité.
Aller contre une réalité, c’est souvent comme aller contre des moulins à vent : inefficace , voire dangereux.
Ceci dit, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je ne roule pas pour la loi salique. Les reines en place , passées et présentes,ont largement montré leurs capacités
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 13:03
Quant à Victoria ainsi que Carl Philip, c’est évident que aucun de leur a désiré la position comme héritier. Tous les deux avaient des grands problèmes scolaires (dyslexie etc.), Carl Philip peut-être encore plus que sa sœur, tandis qu’elle souffrait aussi psychologiquement (anorexie etc.). Aucun sentait le désir de faire les grandes études qu’on attend d’un monarche moderne. Victoria l’a fait et en souffert. Je m’imagine que Carl Philip est content d’en avoir échappé.
Ontheroadagain
22 avril 2016 @ 09:30
Alexander, pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi c’est « snob » ou « peuple »…
Oui, je me souviens avoir entendu dire qu’après la naissance de Victoria, l’accouchement avait été difficile et les médecins craignaient des séquelles empêchant la Reine Sylvia d’avoir d’autres enfants. Bien sûr avec les naissances de Carl-Philip et de Madeleine, il n’en a rien été, mais la loi de « 1er arrivé 1er Roi ou Reine » a non seulement été décidée dès la naissance de Victoria à l’époque de la crainte de maternités suivantes impossibles, mais le processus pour établir cette loi était en cours lorsque Carl-Philip est né (Mai 1979) et celle-ci officiellement modifiée le 1er Janvier 1980 avec effet rétroactif ou l’accession au Trône de Suède s’inversait entre Victoria et Carl-Philip, celle-ci devant alors 1ère et lui 2ème (jusqu’aux naissances des enfants de Victoria réléguant Carl-Philip au 4ème rang > Dans la même logique, pour les enfants de Victoria, Estelle passe avant Oscar) et Carl-Philip était encore bébé à ce moment-là et ne risquait pas d’en être traumatisé…
COLETTE C.
22 avril 2016 @ 09:46
C’est un prénom que j’aime.
Richard
22 avril 2016 @ 10:31
Le nom de Hubertus nous renseigne peut être sur le choix d’un des parrains du petit prince a savoir le cousin éloigné du père de l’enfant le prince Hubertus de Saxe-Cobourg
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 14:43
Hubertus est aussi le quatrième prénom du roi, son grand-père.
Le journaliste Henrik Arnstad, correctiste qui incarne l’absurde correctitude politique typiquement suédois, voyant des nazis et des néo-fascistes partout (il a dénoncé le parti à la troisième place en Suède comme une organisation terroriste et néo-fasciste !), aboie maintenant sur Twitter que le petit prince est nommé après un nazi et soldat de Wehrmacht, le prince Hubertus de Saxe-Cobourg-Gotha, le frère de la princesse Sibylla, mort en Ukraïne en 1943.
https://twitter.com/arnstad/status/723121196825493504
bernadette
22 avril 2016 @ 17:27
Carl Philip a aussi un cousin germain, Hubertus de Hohenzollern, un des fils de sa tante Brigitta. C’est un prénom usuel dans la famille royal…
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 00:25
En recherchant le prénom Hubertus j’ai compris que le patronyme norvégien Hybertsen (qui sonne presque comme « fils de « hybel » = piaule, studette ») est dérivé de ce prénom !
Gérard
23 avril 2016 @ 08:30
Je suppose en effet qu’Hubertus de Hohenzollern pourrait être parrain avec, qui sait, le roi des Pays-Bas. Erik doit être pour le grand-père maternel. Bertil bien sûr pour le cher Bertil de Suède dont la maison est allée au prince C.P.
beji
22 avril 2016 @ 11:07
Alexander est mieux qu’Oscar et ça change des Carl ou des Gustav;dommage que
Carl-Philip ne soit pas l’héritier,les politiques se sont trop précipités pour modifier la constitution en faveur de Victoria,ce que le roi a regretté,ils pouvaient attendre que la reine Sofia soit en âge de ne plus pouvoir procréer et changer la loi plus tard comme cela a été fait au Danemark pour permettre à Margrethe de régner.
Anne-Onyme
22 avril 2016 @ 11:48
Mais pourquoi diable une femme régnante serait un pis-aller ?!
Gérard
23 avril 2016 @ 08:31
Vous êtes vache !
Leonor
27 avril 2016 @ 13:47
Woaw ! Je bois du petit-lait.
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 00:26
Pourquoi pas le diminutif Gösta en lieu de Gustave ! J’adorais !!!
Laurene
22 avril 2016 @ 13:10
Beji,
Margrethe a accédé au trône car son cousin était « un peu simple d’esprit » cf une amie danoise.
Et Alexandre fait très impérial.
J’adore ce prénom : cela évoque le chic, le courage, l’intemporalité, la grandeur…
Mon garçon portera ce prénom et cela changera heureusement des Mathis,Téo…
Gérard
23 avril 2016 @ 08:33
Taratata ! Les deux frères ne s’entendaient pas et Ingrid avait son idée pour sa fille.
jo de st vic
22 avril 2016 @ 13:43
Ogier c’est plus fort que vous, il faut que vous jetiez votre venin, cela même sur le prénom d’un bébé…..mais que vous ont ils fait pour que vous soyez aussi « remonté »….ce ne sont plus des opinions mais carrement des insultes permanentes de votre part….qui êtes vous donc pour juger de cette façon….rappelez vous donc les reproches faits en son temps a la merveilleuse Lilian Davies
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 23:58
Les Bernadotte ont occupé mon pays 1814-1905. :-)
J’adore leur tracasser parce que c’est ma télé-réalité folle comme « Paradise Hotel ». Et si « Paradise Hotel » maintenant est comme il faut et un participante d’ici est comme il faut en tant que princesse, on ne peut pas reprocher les gens de voir la monarchie comme une indigne télé-réalité (« Hotel Royal ») prêt à critiquer. Si on veut être traité avec respect, il faut lire Saint-Simon et Proust et éviter vivre comme des caricatures de leurs personnages.
Leonor
27 avril 2016 @ 14:03
Les Bernadotte ont occupé son pays, à Ogier ! Saperlipopette et Tonnerre de Brest !
Je suis la question de Jo de St-Vic, mais j’adore la réplique d’Ogier ! :-))
Mais Ogier, les Suédois ont occupé des tas de pays – y compris le mien, tiens, au fait – , les Danois sont allés occuper l’île de Bretagne, les Hollandais n’importe quoi en Asie , les Français n’importe quoi en Afrique, les Allemands n’importe quoi en Europe , les Anglais n’importe quoi partout, tiens, même les Romains occupaient n’importe quoi partout, et ce fada d’Alexandre – mais oui, je ne perds pas le fil – , même ce fada d’Alexandre est allé traîiner ses guêtres jusqu’à l’Indus !
Et je ne vous parle pas de Gengis Khan, de Tamerlan, d’Attila, de Saladin, de Louis XIV, de Bismarck, de Napoléon, de Xerxès le Grand. Liste à compléter.
Tiens, hop, on va le dire :
Louvois a bombardé ma bonne ville…. Grrrrrr !
Remarquez, von Werder ( trouipes impériales) aussi, en 1870. Re-grrrrr, mais dans l’autre sens.
Et même les Américains, en 1944. Même que mon frérot et moi, on a encore joué dans les trous de bombe de l’immeuble d’à-côté , après-guerre, et que frère Aîné, paraît-il, avait hurlé tout ce qu’il savait dans la cave, pendant que tombaient les bombes. . Re-re-grrrrrrr !
Alors, je vais détester tous ces gens.
OK ?
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 14:46
Je préférais Folke Eugen……
Gérard
22 avril 2016 @ 14:49
Vous avez Beji sans doute raison et votre appréciation était effectivement celle du roi à l’époque car on rétrogradait le prince héritier mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos du Danemark car quand la loi fut changée au grand dam du prince Knud, frère du roi, et de la princesse Caroline-Mathilde qui était furieuse, ils avaient deux fils et une fille, la fille et le fils aîné, Ingolf, sont toujours vivants et n’ont pas d’enfant, le deuxième fils Christian est décédé ayant eu quatre filles. Par conséquent après le règne d’Ingolf il aurait fallu trouver une solution de toute façon. Et si l’on avait changé la loi à ce moment-là, ç’aurait été non pas au profit de la reine actuelle mais de la fille aînée de son cousin Christian, aujourd’hui la comtesse Josephine af Rosenborg et de son fils Julius Christian Emil Schmidt af Rosenborg.
Marie de Cessy
22 avril 2016 @ 15:04
Peut être le surnommeront ils Alex
et puis si le prénom plaît aux parents c’est le principal !
Haut-Landaise
22 avril 2016 @ 15:12
C’est déjà sa fête au petit bouchon. Il a failli naître ce jour là. Beaucoup de joyeuses fêtes à venir A l e x a n d r e !
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 15:16
Le titre de duc de Södermanland est lié au château et domaine de Stenhammar en la-même province. Le château date du XVII siècle et est probablement l’œuvre de l’architecte français Jean de la Vallée. Le dernier propriétaire, le baron et maréchal de la cour Robert von Kræmer, légua château et domaine en 1903 à l’État suédois,et pour qu’ils seront être loué à un Bernadotte mâle pour 1000 couronnes l’année (assez beaucoup en 1903, rien aujourd’hui), préférentiellement à un duc de Södermanland, s’il existe.
Jusqu’en 1966 le prince Wilhelm, duc de Södermanland, habitait le château. Depuis 1966 c’est le roi qui loue le château. Le prochain châtelain de Stenhammar est probablement le prince Alexander.
Voire: https://sv.wikipedia.org/wiki/Stenhammars_slott
Danielle
22 avril 2016 @ 16:35
J’aime bien ce prénom.
Albane
22 avril 2016 @ 17:26
Bonjour,
Alexander est un prénom indémodable, à la fois classique et moderne.
Le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia ont sans doute voulu pour leur fils un nom courant, facile à porter, mais sans rupture avec le style de la famille.
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 00:05
L’auguste madame mère a probablement eu une (courte liaison) avec Alex(ander) Schulman, modérateur de « Paradise Hotel » et personnage très célèbre dans les médias suédois, dont elle garde un souvenir sentimental. Où peut-être avec Alexander Skarsgård l’acteur? À Stureplan (le quartier huppé et snob de Stockholm, surtout quant à la vie nocturne) tous l’ont fait avec tous !
Sarita
23 avril 2016 @ 13:05
Ogier, les blagues les plus courtes sont les meilleures.
Juliette
22 avril 2016 @ 17:53
Un prénom décevant puisque jamais porté au sein de la dynastie.
Contrairement à ses soeurs :
– Oscar est un prénom: de roi,
-Estelle celui d’un membre de la famille, la comtesse Bernadotte,
-Leonore est un prénom de reine avec Hedwige-Eléonore et Ulrika-Eléonore,
-Nicolas est le prénom du beau-frère du Roi, un baron suédois et celui d’un neveu du roi, le prince Nicolas de Grèce.
C’est dommage de ne pas avoir respecté la tradition.
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 00:07
D’accord, mais bien sûr, de temps en temps il faut créér des traditions nouvelles. Mais des traditions charmantes, pas à la télé-réalité.
Ogier le Danois
22 avril 2016 @ 21:42
Alexander, Erik, Hubertus, Bertil.
Deux -bert (signifiant « brillant » en vieux germanique) ne sonnent pas bien ensemble.
Milena K
23 avril 2016 @ 05:04
C’est bon,on a compris que vous détestez Sofia et sa famille!
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 13:14
Bien, maintenant il faut vous comprendre pourquoi ! :-)
Milena K
23 avril 2016 @ 22:47
Franchement,ça ne m’intéresse pas,je trouve juste ça répétitif, et pénible à lire parce que presque diffamatoire…d’ailleurs,il est vrai que je n’ai qu’à zapper vos commentaires..!
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 02:59
Le plus grand journal boulevardièr danois annonce:
La princesse Sofia a donné naissance:
http://ekstrabladet.dk/flash/udlandkendte/sveriges-prinsesse-sofia-har-foedt/6047324
…à un serpent ?
jo de st vic
23 avril 2016 @ 12:26
Ogier vos « savants » com. pourraient être interessants si vous n’y ajoutiez pas sans arrêt votre mépris pour Sofia, cela devient lassant…vous vous prenez pour qui ?…le valet de pique…
jo de st vic
23 avril 2016 @ 15:04
decidemment vous n’arrétez jamais, la clémence chretienne ne vous étouffe pas…cette jeune femme n’a tué personne, ni volé….quand a certaines « presses » pour faire du fric tout est bon, ça me rappelle les photos de Carla Sarkozy…..vous ne m’avez toujours pas dit ce que vous pensier de Lilian Davies ou même de Mette Mary de Norvége….
Ogier le Danois
23 avril 2016 @ 22:29
Excusez-moi, j’arrête ce débat, on me censure.
jo de st vic
24 avril 2016 @ 16:08
debat..a sens unique …
Madison
19 avril 2019 @ 12:55
Non. Si la Constitution suédoise n’avait pas été modifiée, le fils du prince Carl Philip ne serait jamais héritier. Les dispositions de la Constitution de 1810-1879 excluaient les princes mariés avec des roturières suedoises (même les roturières étrangères avant 1937), ainsi que leur descendance. Donc, Alexander serait seulement Comte ou Monsieur Bernadotte, comme les fils de Sigvard, Carl Johan, ou Lennart.