Contrairement aux années antérieures, à la fin des vacances d’été de la famille royale espagnole au Palais de Marivent, il n’y aura pas cette année de traditionnelle photo des souverains entourés par leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants.
Le Palais a indiqué que pour des raisons d’agenda, cette séance photo n’aurait pas lieu, minimisant immédiatement les interprétations que certains voudraient donner à cette annulation. Depuis de longs mois en effet, la presse espagnole « people » rapporte régulièrement dans ses articles les mauvaises relations qui existeraient entre les Infantes et la Princesse des Asturies, entre le Roi et la Princesse des Asturies.
De même, cet été, le « chassé-croisé » des membres de la Famille royale a alimenté toutes sortes de spéculations. Les princes des Asturies étant présents au début des vacances auprès des souverains avant de partir pour les jeux olympiques de Pékin, moment choisi par les infantes pour arriver à Palma de Majorque.
La dernière photo des membres de la famille royale (à l’exception du duc de Lugo) remonte à la messe de Pâques en la cathédrale de Palma de Majorque.
Mary
27 août 2008 @ 12:28
Et la presse espagnole ne se calme pas sur le sujet: de toute évidence l’épouse du prince Felipe n’est pas très aimée des espagnols !
Jean
27 août 2008 @ 12:40
Je ne sais pas si Letizia est aimée ou non, tout cela est en fin de compte très subjectif, mais en tous cas c’est vrai qu’elle est l’une des « cibles » privilégiées de la presse espagnole qui passe systématiquement tout au crible : son nez, ses coiffures, ses tenues, son poids,…
Cela ne doit pas être très facile à gérer au quotidien, surtout pour cet ex-journaliste
Pauline
27 août 2008 @ 12:43
Si je me souviens bien lors de la présentation officielle de Letizia Ortiz à la presse au moment des fiançailles, elle avait coupé la parole au Prince. Cela a beaucoup choqué (surtout à la Cour) et depuis elle est assez critiquée dans tout ce qu’elle entreprend. Mais j’imagine aisément que la vie quotidienne avec une telle pression ne doit pas être très facile.
Mary
27 août 2008 @ 15:51
Sans oublier l’incident diplomatique lors du mariage du prince Frédérik de Danemark !!
Je crois que dès le début de son histoire avec le prince elle a accumulé les maladresses. Certains disent que c’est une femme de caractère qui a du mal à rester dans l’ombre du prince et que son métier de journaliste satisfaisait son besoin d’être regardée. Elle n’avait peut-être pas prévu qu’elle serait autant critiqué mais les espagnols semblent lui reprocher son show permanent, sa maladresse avec ses enfants, sa maigreur et le refus de la maison royale de lui reconnaître des désordres alimentaires, de ne parler aucune langue étrangère contrairement aux autres princesses européennes, d’isoler le prince…etc…etc…
Mais je crois surtout qu’ils lui reprochent son passé: agnostique, divorcée et fille de divorcés, un avortement, des photos seins nus…alors que le roi avait rejeté la précédente relation du prince Felipe avec Eva Sannum, parce qu’elle était (juste) fille de divorcés et mannequin ayant posé pour des marques de sous-vêtements. Certains disent qu’il aurait imposé Letizia Ortiz en menaçant de renoncer à la couronne.
Je ne sais pas si elle arrivera à renverser la tendance. Aux dernières nouvelles, elle ferait une grosse crise d’angoisse (certains parlent de dépression) du fait de la visite à l’automne prochain de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Elle voit venir les comparaisons, à son désavantage.
Dur métier !?
Pauline
27 août 2008 @ 16:07
A Mary : De quel incident diplomatique au mariage du Prince de Danemark faites vous allusion ?
Mary
27 août 2008 @ 16:28
En réponse à Pauline:
Au mariage du prince Frédérik avec Mary Donaldson, Letizia Ortiz qui venait de se fiancer au prince Felipe portait une magnifique longue robe rouge à traîne que personne ne pouvait ignorer. Elle s’est ainsi vue reprocher par la presse danoise et espagnole d’avoir voulu voler la vedette à la mariée, créant le fameux incident diplomatique entre le Danemark et l’Espagne.
Il semble que depuis, le prince Felipe et son épouse soient écartés des cérémonies organisées par les cours royales d’Europe.
En fait, cette robe ne lui a pas porté chance puisqu’il qu’elle aurait oublié de la rendre alors qu’elle lui avait été prêtée pour l’occasion par le créateur…ce qui a également fait la une des journaux espagnols.
Un petit Belge
28 août 2008 @ 14:35
Je vous trouve très sévères à l’égard de la princesse Létizia. Vu de l’étranger, je trouve que c’est une femme élégante (bien sûr elle n’a pas l’air aussi chaleureuse que Maxima des Pays-Bas) qui semble amoureuse de son mari. Elle a assuré l’avenir de la dynastie avec la naissance de ses deux enfants. Je pense qu’elle remplit correctement ses engagements officiels, mais c’est vrai qu’elle n’est pas aussi engagée sur le plan social que Mathilde de Belgique ou Maxima des Pays-Bas. Mais peut-être ne veut-elle pas faire de l’ombre à l’infant Felipe? De quelle(s) cérémonie(s) royale(s) ont-ils été écartés? Je n’ai jamais entendu parler de cela.
Mary
28 août 2008 @ 17:33
Je n’avais pas l’intention de me montrer sévère avec Dona Letizia puisque je ne la connais pas mais je ne fais que reprendre les informations des médias espagnols pour qui le fait que la princesse ne parle que l’espagnol soit un réel handicap et ne facilite pas les déplacements à l’extérieur et les rencontres.
Pour ce qui est des cérémonies, il s’agit essentiellement des anniversaires des rois et reines de suède et de Norvège, des anniversaires de mariage et des baptêmes des petits princes et princesses de hollande, Belgique ou Danemark.
Un petit Belge
28 août 2008 @ 19:12
Réponse à Mary : Attention, il faut être très prudent lorsque vous reprenez une information. Je ne peux pas me prononcer pour les autres Cours, mais c’est totalement faux concernant le baptême des princes de Belgique. Sous le règne du roi Albert II, la famille royale souhaite reléguer ses convictions religieuses au domaine privé. Les baptêmes des petits-enfants des souverains ont eu lieu en privé au sein des domaines royaux de Ciergnon ou de Laeken. Un photographe et un cameraman sont autorisés à prendre quelques vues. Seule la famille grand-ducale luxembourgeoise (vu les liens très étroits avec Joséphine-Charlotte) est invitée aux baptêmes princiers. Pour celui de la princesse Leonore en 2008, la princesse héritière Viktoria de Suède était présente…parce qu’elle était la marraine. Bref, la princesse Létizia n’était pas aux baptêmes princiers belges car cela s’est fait en privé avec la famille très proche.
Par ailleurs, je viens de vérifier : l’infant Felipe et la princesse Létizia sont bel et bien sur la photo de famille des 40 ans du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas en septembre 2007 en présence de tout le Gotha. Pour les autres cas que vous citez, je ne sais pas mais peut-être Régine peut-elle nous éclairer?
Donc, Mary, soyez très prudente quand vous reprenez une information car la presse peut se tromper et répandre des choses totalement fausses.
http://journalpetitbelge.blogspot.com
Régine
29 août 2008 @ 08:07
Depuis le mariage du prince des Asuries avec Letizia Ortiz, il n’y a pas eu de « grands » évenements royaux.Quelques jours après leur mariage, les princes ont assisté à Amman à celui du prince Hamzah de Jordanie, alors prince héritier.
Pour les baptèmes, ils ont avant tout un caractère familial comme en Belgique puisque ceux-ci se déroulent à Ciergnon et non plus en l’église Saint Jacques sur Coudenberg de Bruxelles ou au Palais royal de Laeken. Il arrive certes que l’un ou l’autre membre d’une famille royale y assiste, comme Mathilde aux Pays Bas car elle est la marraine d’Alexia ou au Danemark car elle est l’une des marraines d’Isabella, ou encore Maxima en Norvège car elle est l’une des marraines de Sverre Magnus. Il faut plutôt voir ces présences comme familiales. C’est vrai en revanche qu’il existe probablement des liens d’amitié plus développés entre certains couples princiers d’Europe. Ainsi, les ducs de Palma de Majorque s’entendent très bien avec Willem Alexandre et Maxima, Rosario et Kiril de Bulgarie avec Haakon et Mette Marit de Norvège, Philippe et Mathilde avec Willem Alexander et Maxima,…
Je ne pense pas personnellement que les princes des Asturies (même s’ils ont peut-être moins tissé de liens de grande amitié avec d’autres héritiers) ne sont pas pour autant mis à l’index. Loin de là. Il arrive parfois aussi que les agendas princiers ne permettent pas d’être présents à l’une ou l’autre festivité. Ils étaient effectivement bien présents à l’anniversaire de Willem des Pays Bas mais ne l’étaient pas à celui de Frédérik de Danemark comme ne l’étaient pas non plus Willem Alexander et Maxima. Enfin, depuis son mariage en 2004, la princesse Letizia a eu 2 enfants et deux grossesses apparemment difficiles qui ne lui permettaient pas non plus de voyager beaucoup à l’étranger.
Je ne pense donc pas que les absences ponctuelles des princes des Asturies lors d’événements royaux à caractère souvent familial doivent être interprétées autrement que pour les raisons développées ci-dessus.
Danielle
14 novembre 2008 @ 13:08
Je suis stupéfaite par tous ces articles, sauf celui de Régine qui me met un peu de baume au coeur au sujet de la princesse des Asturies.
Jamais je n’aurais imaginé que Laetizia pouvait être « non grata » ! Je sais qu’elle s’entend très bien avec la reine Sophie et à lire ces commentaires, grand bien lui fasse !!
Son caractère bien trempé est une force pour elle et elle sait bien se mettre en retrait par rapport à son mari.
Ses bévues ? qui n’en fait pas et être en permanence la proie des paparazzi ne facilite pas la situation ; de plus, elle n’était pas encore habituée aux us et coutumes des cours.
J’aime beaucoup Laetizia : je la trouve très « pro » dans sa fonction de princesse, élégante, à l’écoute des autres, proche de ses enfants et de son mari et je ne regrette qu’une chose : son anorexie ; Victoria de Suède a su guérir de cette maladie, elle en fera de même.
En ce qui concerne les baptêmes et autres cérémonies familiales, j’acquiesce aux remarques de Régine.
ghighi
26 janvier 2009 @ 13:58
N ‘ oublions pas que Felipe et letizia sont les princes héritiers les plus sollicités d ‘europe . Ils appartiennent au plus grand pays .Il n ‘ y a que 10.000.000 d ‘habitants en Belgique, 12 aux Pays-Bas et ne parlons pas des 4 ou 5 millions au Danemark, en Norvège et en Suède.
jean-marie
22 février 2009 @ 10:17
ghighi.12
vous semblez avoir oublier l’angleterre.
le royaume d’angleterre est tout de meme plus grand que celui d’espagne.
mary.
une absence des princes des asturies dans une manifestation du gotha signifiat-elle leur mise à l’eccart,je ne le pense pas.
cette absence peut-etre du à un agenda chargé ou à une indisposition de l’un ou l’autre.
Actarus
22 février 2009 @ 13:19
L’Espagne est plus vaste que le Royaume-Uni en terme de superficie, et non certes de population.
Alix
22 février 2009 @ 14:06
Avec des princesses comme Alexandra ex de Danemark, Mary, Claire etc… dont l’anglais est la langue maternelle ou une des langues parentales, comme Maxima qui a travaillé à N-Y, Mette-Marit une nordique éduquée dans un système scolaire favorisant l’apprentissage et le bilinguisme, Letizia pouvait faire des complexes. Mais je doute que son niveau ait été académiquement plus bas que celui de Mathilde par ex. Elle a fait une école de journalisme et est allée à l’école donc elle a été exposée à fortes doses à l’anglais peut-être sans résultats probants à l’oral. Mais elle a bénéficié comme toute princesse non héritière de cours de langue pour l’international. Son niveau est certainement aujourd’hui correct. Elle peut avoir un fort accent comme Espagnole plus que la néerlandophone et francophone Mathilde mais toutes deux ont suivi les cours et le coaching personnalisé que leurs Etats offrent aux diplomates par ex ou aux Ministres.
Et puis elle fait partie de la minorité des princesses royales à avoir eu une formation supérieure en sciences politiques et économiques (cursus de journalisme) avant de rencontrer un prince. Elle pouvait pêcher sur certains points mais elle amenait aussi d’autres qualités intellectuelles. Cela rééquilibrait la balance.
Bon d’accord Carla Bruni a un corps parfait selon les critères actuels, une beauté racée et qui la singularise, mais des princesses comme Camilla Maria-Thérèsa ou celles du Maroc se sont remises de leur rencontre. Après tout Letizia appartient à 99.9% de la population féminine mondiale qui ne peuvent prétendre à entrer dans le petit monde fermé des tops modèles ou des beautés absolues (Aishwarya Rai, Ava Gardner etc..). Il y a vraiment peu de chances qu’on lui jette des pierres. Un perfectionnisme qui serait poussé jusque là c’est pathologique.
Charles
22 février 2009 @ 23:26
Je pense que Letizia d’Espagne n’est pas a sa place au sein d’une Maison Royale. Elle n’est pas croyante ce qui est un comble pour une future reine très catholique, elle issue d’un milieu populaire aux idées a gauche, très féministes, fière de sa réussite professionelle. Alors qu’elle doit symboliser publiquement une famille traditionelle a l’oppose de celles prônes par les féministes. Elle incarne le charme a l’ancienne avec décoration, diademes et defference alors qu’elle et sa famille ont été pour l’égalité des classes. Son grand-père est communiste, sa mère syndicaliste et elle féministe. Elle est en permanence le porte-drapeau de la monarchie et ce que cela représente. Elle tient ce rôle, mais pour combien de temps? Il y a des moments dans la vie ou une telle situation n’est pas supportable. Sa soeur decedee ne supportait plus sa vie. J’espère que Letizia pourra tenir, mais certains signes comme le désordre alimentaire sont le signe de grandes souffrances morales et me font dire qu’elle est malheureuse dans sa vie actuelle. Letizia journaliste brillait et était fière de sa reussite professionelle mais ce rôle de représentation est- il le sien? Non je ne le pense pas alors que Mathilde d’Udekem d’Accoz était faîte pour ce rôle de princesse. D’autre part Letizia sourit nerveusement et me paraît tendu en permanence.
Clémentine
23 février 2009 @ 09:46
Charles, ce qui me choque en ce qui concerne Letizia, c’est l’hypocrisie dont elle a fait preuve et fait encore preuve : je conçois bien qu’elle puisse être athée mais de-là à fréquenter les églises, à baiser l’anneau de l’archévêque et à faire semblant ! Mais après tout, elle a dû se dire que Felipe méritait bien une messe (par plagier une citation célèbre). Quant à ses exploits journalistiques, laissez-moi rire !
Un petit Belge
23 février 2009 @ 10:07
Clémentine et Charles, ce que vous dites concernant les relations entre Letizia et la religion est correct, mais je vois les choses autrement. La famille royale représente l’ensemble des Espagnols dans toutes leurs diversités, de gauche ou de droite. Peut-être que Letizia est plutôt de gauche, mais la reine Sophie a choqué récemment d’autres couches de la population par des propos très à droite sur l’euthanasie ou l’avortement. Je ne tiens ni avec l’une, ni avec l’autre. Mais je pense que c’est une bonne chose pour la monarchie d’avoir « différentes tendances ». Ainsi chaque Espagnol se retrouve en elle, que ce soit Sophie ou Letizia.
Par contre, après cinq ans de mariage, il est temps que la Cour ne cantonne pas uniquement la princesse Letizia à des activités protocolaires aux côtés de son époux, mais la laisse prendre des initiatives dans le social et le culturel, comme le fait la reine Sophie depuis longtemps en faveur du micro-crédit ou de la drogue, entre autres.
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 14:18
Une très jolie photo de famille… tout le monde semble radieux!
Sophie2
16 décembre 2009 @ 16:16
4?