Le grand-duc de Luxembourg était à Prague où il s’est vu décerner le Prix International Charles IV conjointement par l’Université Charles et la Ville de Prague. Dans le cadre de la remise de ce Prix, le grand-duc a prononcé un discours en présence du Premier Ministre tchèque, Monsieur Bohuslav Sobotka.
Le 14 mai 2016, le grand-duc Henri a participé aux festivités de la commémoration du 700e anniversaire de la naissance de Charles IV, Roi de Bohême et Empereur du Saint Empire.
Depuis 1993, le Prix International Charles IV est attribué tous les deux ans, conjointement par la Ville de Prague et l’Université Charles, afin d’honorer des personnalités dont leur travail témoigne d’une « orientation globale et d’un sens de la responsabilité pour le destin et le futur de l’humanité ».
Après 14 ans d’interruption, le prix a été décerné au grand-duc de Luxembourg. Il a été réinstauré pour honorer la mémoire de Charles, Roi de Bohême, Empereur du Saint Empire et fils de Jean l’Aveugle – ou Jan Lucembursky, comme il est appelé en République tchèque.
Le tombeau de Charles IV, issu de la maison de Luxembourg et baptisé Venceslas, se trouve dans la Cathédrale de Luxembourg. Il est considéré par les Tchèques comme le plus grand d’entre eux et père de la nation. (Source : Palais grand-ducal – Copyright photo : ©2016 /Daniel Sperl – merci à Bertrand Meyer)
Mathias B.
15 mai 2016 @ 08:06
Il est à souligner que Charles IV était issu de la dynastie de Luxembourg, issue de la vieille Maison de Limbourg, qui régna sur la Bohême de 1310 à 1437 : Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg et père de Charles IV, avait en effet épousé en 1310 l’héritière du royaume, Elisabeth Premyslovna, soeur du roi Venceslas III. La dynastie de Luxembourg donna quatre Empereurs germaniques (Henri VII, Charles IV, Venceslas Ier et Sigismond Ier).
framboiz 07
15 mai 2016 @ 13:06
Le 26 Mai 2016 , jusqu’au 28 Aout 2016 , une exposition Le Luxembourg & son comte, roi & empereur européen se tiendra au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg.
J’ai cherché en vain les autres titulaires de ce prix …Si vous les avez …
C’est sous Charles que le Luxembourg est devenu Duché .
JE
15 mai 2016 @ 13:34
Le tombeau de l’empereur romain Charles IV de Luxembourg est à Prague dans une des crypte de la cathédrale St-Guy. C’est celui de Jean L’Aveugle qui est dans le vestibule de la crypte de la cathédrale de Luxembourg.
sigefroi
16 mai 2016 @ 07:17
C’est le tombeau de Jean l’Aveugle qui se trouve dans la crypte de la cathédrale de Luxembourg et non pas celui de l’empereur Charles IV.