_DSF4577-3

En son rôle d’Eminent Advocate for Children de l’UNICEF et d’Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, la Grande-Duchesse Maria Teresa a invité au Luxembourg la jeune Assiatou, enlevée par Boko Haram, à témoigner de son histoire lors de deux conférences qui se sont tenues ce mardi 31 mai 2016.

La Grande-Duchesse a fait la connaissance de l’adolescente le 8 mars dernier au siège de l’Unesco à Paris lors d’une table ronde consacrée à l’extrémisme et à la radicalisation.

La jeune Assiatou a été enlevée en novembre 2014 dans sa ville de Damasak avec un groupe d’une quarantaine de jeunes filles. Elle avait alors 14 ans, et a été « mariée » de force à un des soldats de Boko Haram qui avait l’âge de son père. Après 45 jours de détention, la jeune fille a pu retrouver ses parents au Niger. Assiatou vit aujourd’hui sous protection internationale.

« Assiatou représente à mes yeux le symbole de ces jeunes filles qui osent dénoncer la violence par les groupes terroristes qui utilisent leurs corps comme un champ de bataille et qui les empêchent d’accéder à l’éducation », a souligné la Grande-Duchesse lors de la conférence au Palais Grand-Ducal devant des représentants du monde politique, humanitaire et associatif. Elle a salué l’extraordinaire courage de la jeune fille qui est retournée à l’école à Niamey et qui rêve de devenir médecin.

_DSF4893

Selon l’UNICEF, depuis 2009, début de l’insurrection de Boko Haram, plus d’un million d’enfants ont été empêchés d’étudier à cause des violences. Dans l’Etat du Borno, celui où vivait Assiatou, qui est l’épicentre de l’insurrection, au moins 350 professeurs ont été assassinés et plus de 500 écoles détruites, dont le lycée pour fille de Chibok où 276 élèves ont été enlevées en avril 2014. Plus de 200 jeunes filles sont toujours portées disparues. Leur enlèvement avait ému la communauté internationale et a été à l’origine d’une campagne de mobilisation connue sous le hashtag « Bring Back Our Girls ».

_DSF4710-1

Assiatou était accompagnée par Mme Mina Kaci, co-auteur du livre « Assiatou, enlevée par Boko Haram », et Mme Mariama Moussa, président de l’ONG « SOS Femmes et enfants victimes de violence familiale » qui a pris en charge Assiatou au Niger. La Grande-Duchesse porte le titre de « Goodwill Ambassador UNESCO » depuis le 10 juin 1997 et ceci pour les sujets de l’éducation des femmes et des enfants et la promotion des microcrédits.

La Grande-Duchesse porte également, depuis 2007, le titre de « Eminent Advocate for Children », distinction honorifique qu’elle partage avec la Reine Rania de Jordanie depuis 19 avril 2007. (©2016 /Olivier Polet / tous droits réservés – Source : Cour grand-ducale – Merci à Bertrand Meyer)