En son rôle d’Eminent Advocate for Children de l’UNICEF et d’Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, la Grande-Duchesse Maria Teresa a invité au Luxembourg la jeune Assiatou, enlevée par Boko Haram, à témoigner de son histoire lors de deux conférences qui se sont tenues ce mardi 31 mai 2016.
La Grande-Duchesse a fait la connaissance de l’adolescente le 8 mars dernier au siège de l’Unesco à Paris lors d’une table ronde consacrée à l’extrémisme et à la radicalisation.
La jeune Assiatou a été enlevée en novembre 2014 dans sa ville de Damasak avec un groupe d’une quarantaine de jeunes filles. Elle avait alors 14 ans, et a été « mariée » de force à un des soldats de Boko Haram qui avait l’âge de son père. Après 45 jours de détention, la jeune fille a pu retrouver ses parents au Niger. Assiatou vit aujourd’hui sous protection internationale.
« Assiatou représente à mes yeux le symbole de ces jeunes filles qui osent dénoncer la violence par les groupes terroristes qui utilisent leurs corps comme un champ de bataille et qui les empêchent d’accéder à l’éducation », a souligné la Grande-Duchesse lors de la conférence au Palais Grand-Ducal devant des représentants du monde politique, humanitaire et associatif. Elle a salué l’extraordinaire courage de la jeune fille qui est retournée à l’école à Niamey et qui rêve de devenir médecin.
Selon l’UNICEF, depuis 2009, début de l’insurrection de Boko Haram, plus d’un million d’enfants ont été empêchés d’étudier à cause des violences. Dans l’Etat du Borno, celui où vivait Assiatou, qui est l’épicentre de l’insurrection, au moins 350 professeurs ont été assassinés et plus de 500 écoles détruites, dont le lycée pour fille de Chibok où 276 élèves ont été enlevées en avril 2014. Plus de 200 jeunes filles sont toujours portées disparues. Leur enlèvement avait ému la communauté internationale et a été à l’origine d’une campagne de mobilisation connue sous le hashtag « Bring Back Our Girls ».
Assiatou était accompagnée par Mme Mina Kaci, co-auteur du livre « Assiatou, enlevée par Boko Haram », et Mme Mariama Moussa, président de l’ONG « SOS Femmes et enfants victimes de violence familiale » qui a pris en charge Assiatou au Niger. La Grande-Duchesse porte le titre de « Goodwill Ambassador UNESCO » depuis le 10 juin 1997 et ceci pour les sujets de l’éducation des femmes et des enfants et la promotion des microcrédits.
La Grande-Duchesse porte également, depuis 2007, le titre de « Eminent Advocate for Children », distinction honorifique qu’elle partage avec la Reine Rania de Jordanie depuis 19 avril 2007. (©2016 /Olivier Polet / tous droits réservés – Source : Cour grand-ducale – Merci à Bertrand Meyer)
bernadette
2 juin 2016 @ 08:17
Un très bel engagement de la Grande Duchesse très impliquée dans les causes concernant les enfants, comme Alexandre de Serbie ou le duc de Vendôme.
Claudia
2 juin 2016 @ 08:20
Quel terrible sort que celui de ces jeunes filles….On souhaite le meilleur à la jeune Assiatou. Et bravo à la Grande Duchesse de remettre ce problème en lumière.
JAY
2 juin 2016 @ 09:11
La pauvre enfant qui vient dans un milieu à des années lumière du sien comme dans un cirque !
Les gens se donnent bonne conscience mais tout cela manque d intimité.
La pauvre Stéphanie fait des effets de coiffure très moche et son accoutrement toujours aussi ringard. On va arrêter de la critiquer car elle est tellement mal parti qu’elle démontre vraiment n avoir pas de gout!
Ce qui ne lui confère pas obligatoirement de la bienveillance pour autant . à suivre!
Pierre-Yves
2 juin 2016 @ 12:14
Je suis assez d’accord avec vous sur le tralala au milieu lequel est reçue cette enfant. J’ai peur que ce soit contreproductif.
Trianon
2 juin 2016 @ 12:27
vous, côté bienveillance, il y a du boulot!!
un ramassis de critiques acerbes!
Albane
3 juin 2016 @ 16:01
JAY, pour que l’histoire de cette jeune fille et son message soient entendus, on ne peut pas faire que des petites entrevues sans caméras, sans photos, sans reportages.
Stella
4 juin 2016 @ 14:57
Commenter au sujet de la tenue de Stéphanie alors qu’elle assistait à un exposé aussi dramatique est tout à fait hors sujet.
Il ne s’agissait pas en la circonstance de paraitre mais bien d’écouter ce message et témoigner de l’intérêt lors de sa divulgation.
Milena K
2 juin 2016 @ 09:24
Excellente initiative de la part de Maria Teresa.Etre souveraine consort,c’est aussi s’engager dans ce genre de causes.
dradomir
2 juin 2016 @ 09:31
Recevoir dans un décor moins… enfin… plus……….. aurait été peut être mieux……..
……………………………………………………………………………..
Alain golliot
2 juin 2016 @ 13:11
Pleinement d’accord
Philippe
2 juin 2016 @ 13:16
Bien d’accord avec vous, Dradomir !
Elsi
2 juin 2016 @ 17:03
Coulisses ??????
dradomir
4 juin 2016 @ 07:10
Non Elsi,
La cave !
mdr forcé
Namaste
2 juin 2016 @ 21:27
?? Pourquoi ? Faudrait-il enlever du décorum pour des personnes venant d’un pays pauvre ??!! Pour le « low-costiser »? J’ai du mal à comprendre la logique.. Ces personnes méritent les mêmes attentions je trouve, et cela se fait aussi par le décor.
dradomir
4 juin 2016 @ 07:15
Point de logique ici……..
Décorum… terme adéquat…
Albane
3 juin 2016 @ 15:58
Dradomir, cela aurait été une erreur de recevoir cette jeune fille dans une salle plus simple parce que cela aurait laissé sous-entendre qu’elle est moins intéressante que les invités reçus habituellement. Cela aurait encore plus souligné sa pauvreté. Il faut faire très attention, je pense.
Elsi
5 juin 2016 @ 08:27
J’avais déjà répondu … le post a disparu. En résumé : pour ce que cette jeune fille a dû subir, AUCUNE dorure ne serait de trop.
Danielle
2 juin 2016 @ 12:50
Très beau geste de Maria Teresa.
Après avoir tant souffert, cette jeune fille a vécu un rêve de quelques heures et je lui souhaite que le plus beau, celui de devenir médecin, se concrétise.
J’espère que Maria Teresa recevra à nouveau Assiatou.
framboiz 07
2 juin 2016 @ 15:11
Belle initiative ! Maria -Teresa s’est préoccupée des enfants dès son arrivée au Lxbg , si je me souviens .Avec Sylvia , elles sont précurseurs! (pas de féminin ? tiens, bizarre !) Puisse la douce Stéphanie, plus tard , prendre la relève , elle s’y intéresse déjà !
Fanie
2 juin 2016 @ 20:25
J’avais cru comprendre que c’était des domaines qui intéressaient plutôt tessy, d’ailleurs elle était avec sa belle-mère à Paris lors de cette rencontre. Stéphanie étant plus intéressé par l’art.
Albane
3 juin 2016 @ 15:54
On peut penser cela. Chacun a un domaine qui le passionne particulièrement, mais chacun sait aussi être ému et révolté par la misère des autres; c’est pourquoi il était important que la grande-duchesse héritière soit présente. Je pense qu’elle a du cœur, malgré peut-être un peu de timidité.
framboiz 07
4 juin 2016 @ 01:15
Stéphanie sera régnante , donc son action aura plus de poids , mais Tessy peut aider !
Caroline
2 juin 2016 @ 22:37
Souhaitons beaucoup de réussite à la jeune Assiatou pour son avenir!
Bravo à la grand-duchesse de Luxembourg pour son role d’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO!
Albane
3 juin 2016 @ 15:50
C’est un sujet éminemment douloureux, mais qu’il faut absolument aborder si l’on veut que des moyens soit mis pour secourir toutes ces jeunes filles.