9GX-nrcQ_fgMX6B5eRhenADSnpY

Noblesse et Royautés souhaitait rendre hommage au Prince Alexandre de Yougoslavie décédé il y a un mois à Paris. Une cérémonie aura lieu à 11h30 ce 20 juin en la cathédrale russe orthodoxe de la rue Daru à Paris, le prince ayant été inhumé au monastère royal d’Oplenac en Serbie auprès de ses parents et de son frère le prince Nicolas. Avec le décès du Prince Alexandre de Yougoslavie c’est un grand monsieur du Gotha qui s’en est allé, emportant avec lui cette classe et ce savoir-vivre qui ont caractérisé le prince tout au long de ses 91 ans d’existence.

index

C’est le 13 août 1924 à White Lodge dans le Surrey en Angleterre que la princesse Olga de Grèce et Danemark, fille du prince Nicolas de Grèce et de Danemark et de la grande-duchesse Elena de Russie, met au monde son premier enfant prénommé Alexandre. 10 mois plus tôt, elle avait épousé à Belgrade, le prince Paul de Yougoslavie, fils unique du prince Arsen de Yougoslavie (fils du roi Pierre I de Yougoslavie et frère du roi Alexandre de Yougoslavie assassiné à Marseille) et de la princesse Aurora Demidov.

A la mort du roi Alexandre à Marseille en 1934, le prince Paul devient le régent du royaume en attendant la majorité du prince héritier Pierre (père du prince Alexandre de Serbie).

Le prince Alexandre de Yougoslavie a un frère le prince Nicolas né en 1928 et une sœur Elisabeth née en 1936. Le prince reçoit une éducation raffinée. Il est polyglotte et parle les langues maîtrisées avec un accent d’un natif.

Le départ en exil avec sa famille sera une grande déchirure. Lors de l’entretien qui fut accordé à Noblesse et Royautés à l’occasion de ses 90 ans, son épouse la princesse Barbara, explique que parler de la Yougoslavie était toujours très sensible car les souvenirs remontaient inexorablement à la surface et la perspective d’un retour semblait relever d’un film de science fiction.

6223719690_3dff02c057

Le prince Alexandre fait la connaissance de la princesse Maria Pia de Savoie, fille aînée du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie lors de la croisière organisée par la reine Frederika pour le Gotha dans les îles grecques en 1954. Le mariage qui réunit de nombreux monarchistes italiens et yougoslaves est célébré à Cascais au Portugal en février 1955.

Le couple aura deux fois des jumeaux : Dimitri et Michel en 1958, Serge et Hélène en 1963. Le prince Alexandre fréquente alors beaucoup la famille de France. Les enfants du comte et de la comtesse de Paris aiment se rendre chez le prince Alexandre qui possède une salle de cinéma dans sa résidence près de Paris.

Le prince travaille pour le joaillier américain Harry Winston. Son don des langues et son sens des relations font mouche dans son métier. Son fils le prince Dimitri travaille aussi aujourd’hui dans le secteur de la haute joaillerie.

En 1967, le prince Alexandre et la princesse Maria Pia divorcent mais garderont des liens extrêmement cordiaux, se croisant parfois dans des soirées. Cinq ans plus tard, lors d’un dîner, le prince fait la connaissance de la ravissante princesse Barbara de Liechtenstein, fille du prince Johannes de Liechtenstein. Ils se revoient le lendemain lors d’une fête donnée par l’Aga Khan.

ARCHIVES - ALEXANDRE ET BARBARA DE YOUGOSLAVIE AU DEFILE DE NINA RICCI, COLLECTION HAUTE COUTURE - PRINTEMPS ETE 1994 "

C’est le début d’une grande histoire d’amour qui a duré plus de 40 ans. Le couple se marie civilement à Paris en 1973, mais le fait qu’Alexandre soit divorcé empêche un mariage religieux.

La princesse Barbara expliquait à Noblesse et Royautés que malgré que ses convictions ne pouvaient être rencontrées, elle avait toujours eu beaucoup d’affection de la part du prince Franz Joseph et de la princesse Gina de Liechtenstein. De même, les liens avec le comte et la comtesse de Paris ont perduré. Le couple fréquente aussi le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, le duc et la duchesse de Kent puisqu’ils sont cousins, leurs mères Olga et Marina étant sœurs.

ob_9d86ba_rede-3

Le couple s’installe à Paris. La princesse apprend la langue française et s’habitue, prend plaisir à la vie dans la capital française. Etablis dans un appartement de l’avenue Montaigne, le prince Alexandre et la princesse Barbara sont très souvent sollicités lors des soirées parisiennes les plus élégantes. La princesse d’une élégance toujours parfaite y attire tous les regards, fidèle cliente des grandes maisons de couture parisienne.

Un couple qui a aussi la réputation d’avoir un goût exquis au moment de recevoir à son domicile. Ces deux dernières années, la santé du prince avait commencer à décliner, c’en était terminé des mondanités mais comme le résumait alors la princesse avec beaucoup de sympathie « Je suis tellement sortie pendant plus de 35 ans que cela m’est égal ».

aleksandar_pavlov

Il n’était en effet pas envisageable pour la princesse de quitter le chevet du prince qui accusait à la fin le poids des ans.

Car leur couple était ainsi fait : très complémentaire et extrêmement complice. Une union couronnée par la naissance d’un fils le prince Dushan en 1977. Un prince qui était la fierté du prince Alexandre. Fierté de voir son benjamin brillamment réussir dans les études, trouver sa voie professionnelle (il travaille actuellement aux Etats-Unis) et surtout s’immerger pendant plusieurs mois en Serbie pour parfaitement maîtriser la langue.

d8-001

Lorsque ce fut enfin possible, le prince Alexandre a refoulé le sol de sa mère patrie et a épousé selon le rite orthodoxe au monastère royal d’Oplenac la princesse Barbara, accomplissant là son rêve.

Alexandre de Yougoslavie s’est ensuite rendu à de nombreuses reprises en ex-Yougoslavie où sa sœur la princesse Elisabeth s’est installée. Il a aussi assisté au retour des dépouilles de son père le prince Paul, de sa mère la princesse Olga et de son frère le prince Nicolas au monastère royal d’Oplenac, quelques mois avant que le prince Alexandre de Serbie fasse de même avec ses parents et sa grand-mère.

Sa première visite au complexe royal de Dedinje l’avait bouleversé. Il y avait retrouvé sa chambre d’adolescent. Autant de souvenir que cet érudit aimait partager avec ses amis et ses proches.

ste_prins-alexander

Ces dernières années, il aimait le calme de Marbella l’été avec la princesse Barbara et sa cousine l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche (mère de l’archiduchesse Sophie, princesse de Windisch-Graetz).

7ec9cd38205625b5327e6eaf398e579d

Comme l’expliquait la princesse Barbara, le prince Alexandre s’en est allé serein entouré par l’affection des siens et notamment de son fils le prince Dushan qui avait eu le temps de rentrer des Etats-Unis. La Serbie lui a rendu un grand hommage national en présence du président de la république serbe et des hommages militaires.

83fa79a3-c983-4946-bc75-e000f8c3b768

La princesse Barbara toujours aussi digne, malgré son immense chagrin, tenant avant tout à se remémorer ses 40 années de bonheur. 40 années de bonheur entre deux personnes que la vie avait fait se rencontrer et qui savaient pertinemment que seule la mort pourrait un jour momentanément les séparer.

d4-001-365x243

Avec le décès du prince Alexandre de Yougoslavie, témoin d’une époque mouvementée pour les monarchies d’Europe centrale et des Balkans puis de la délivrance de ces pays du joug dictatorial jusqu’à la réhabilitation complète des membres de la famille royale en Serbie, c’est véritablement une page de l’Histoire du Gotha qui vient de se tourner.