La villa Bonaparte à Rome est le siège de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. C’est en 1803 que Pauline Bonaparte, sœur de l’empereur et épouse du prince Borghèse, s’émerveille devant cette villa de style palladien et l’achète.
La demeure a été construite pour le cardinal Gonzaga, qui était un grand collectionneur. La princesse Borghèse veille à la transformation de la décoration intérieure, en faisant arracher le papier peint qui vient de Chine pour le remplacer par des peintures de fresques égyptiennes. Elle commande aussi une grande baignoire en marbre blanc.
La villa aura ensuite le royaume de Prusse comme propriétaire. Il faudra attendre 1945 pour que la France l’achète par l’entremise de son ambassadeur Jacques Maritain. La villa est entourée d’un vaste parc.
marielouise
20 juin 2016 @ 05:57
Tout le charme italien…
ml
Muscate
20 juin 2016 @ 13:10
C’est un bel endroit. Un jour j’irai vivre en Italie.
Albane
20 juin 2016 @ 20:15
C’est l’un de mes vieux rêves… Au moins y passer plus de temps…
Mais ma terre natale, ma patrie tant chérie restera toujours la France.
Robespierre
20 juin 2016 @ 08:02
En temps de crise, conserver une telle propriété pour un ambassadeur au Vatican, est-ce bien raisonnable ? On pourrait reduire le train de vie de cet ambassadeur et garder plus de centres culturels français à l’étranger qui ont été fermés pour faire des economies. Diminuer la culture et garder la gloriole, ça me déplait.
framboiz 07
20 juin 2016 @ 14:42
Le Vatican a joué un rôle pour réintégrer Cuba , dans le concert des nations …Ne pas l’oublier .En diplomatie, on a besoin d’intermédiaires discrets -et ils le sont, ô combien !- efficaces , avec des réseaux & non suspects de tirer profit des situations, de pencher pour l’un, pour l’autre & connus dans le monde entier …
Ne pas confondre Italie & Vatican, à cause du point commun , Rome .
framboiz 07
20 juin 2016 @ 14:59
Aux Pays -Bas , c’est un neveu de la reine, Jaime, catholique , certes ,qui y est l’ ambassadeur , ce qui montre le rôle qu’on lui attache .
Ogier le Danois
20 juin 2016 @ 22:28
Ça doit être une sinécure….
Antoine
21 juin 2016 @ 09:28
Pas tant que ça ! Comme le dit Framboiz, le Vatican est connu comme le centre diplomatique le mieux renseigné et le plus influent au monde. Le plus discret aussi. Pourquoi croyez-vous que les grandes puissances y accréditent des ambassadeurs ?
Ogier le Danois
21 juin 2016 @ 22:20
Naturellement la poste d’ambassadeur auprès du Vatican est plus importante pour les pays majoritairement catholiques que par example la Norvège, où je vois que nous envoyons des anciens chefs de la cour royale « en retraite » au Vatican. Je suis d’accord que sous un pape charismatique et puissant le Vatican peut avoir beaucoup d’influence diplomatique, comme Jean Paul II quant à la chute du rideau de fer, mais une grande influence permanente ? Je ne sais pas.
C’est vrai que le pape François a présidé sur la réintégration de Cuba dans le monde dominé par les USA, mais aujourd’hui la Cuba n’a aucune importance géo-politique. La réintégration est seulement intéressant pour les voisins.
Trianon
20 juin 2016 @ 15:47
pas d’accord avec vous, la France doit conserver ses (belles ) ambassades.
on n’est pas en république bananière
Gérard
20 juin 2016 @ 16:23
Plus que tout autre pays la France doit avoir son ambassade près le Saint-Siège, la France n’est pas la Corée du Nord ou l’Arabie Saoudite. Au demeurant le rôle de cette ambassade comme de l’ambassade près la République italienne, est très largement culturel, et la France est très présente dans la culture à Rome avec en particulier l’Institut français Centre Saint-Louis (Saint-Louis de France), l’Institut français Italia, l’Académie de France à Rome bien sûr à la villa Médicis ou l’École Farnèse de Rome sans parler des établissements d’enseignement comme le lycée Chateaubriand.
Jakob van Rijsel
20 juin 2016 @ 17:03
Bonjour Robespierre,
le poste d’ambassadeur au Vatican n’est pas un poste secondaire, la diplomatie vaticane étant source de nombreuses informations et parfois à l’origine d’actions spectaculaires, cf le récent rapprochement Cuba / USA .
Cordialement
JvR
Jakob van Rijsel
20 juin 2016 @ 17:04
Et entretenir un tel bâtiment est en soi une action culturelle
Severina
20 juin 2016 @ 09:07
Magnifique demeure, mais beaucoup des problèmes récemment pour y envoyer un ambassadeur!
Gauthier
20 juin 2016 @ 12:40
Mais non Severina, aucun problème, sauf une sotte provocation d’un président de la République empêtré dans des vêtements trop grands pour sa petite personne! Et au final l’affaire s’est terminée en camouflet pour lui, donc on n’en parle plus.
Philippe
21 juin 2016 @ 12:30
Ah, Gauthier, je me doutais bien qu’on allait vous retrouver, haineux, joyeux et triomphant, sur un dossier comme celui-là !
Vous avez dû éprouver beaucoup de plaisir … et on est
content pour vous !
Antoine
22 juin 2016 @ 09:25
Il n’empêche que Gauthier a raison. Le Président a voulu jouer les gros bras avec cet état petit par la taille et très grand par le pouvoir. Et il s’est fait moucher (en douceur, c’est le Vatican…). Du coup, plusieurs évêchés français ont attendu plus que de coutume la nomination d’un nouvel évêque : M. H. boudait et ne contresignait pas les nominations romaines. Ceci dit, en ce qui concerne les déboires du pauvre M. Stefanini, nul n’ignore que le Vatican est aussi une pépinière de gays de tous âges et « grades ». A mon avis, on n’en était pas à un près…
Gérard
24 juin 2016 @ 21:46
En principe le président de la République n’a à intervenir que pour l’évêque aux armées et les évêques concordataire qui sont peu nombreux.
On a surtout évoqué le cas du diocèse de Metz en 2013 où le premier ministre serait intervenu, ce qui ne s’était plus vu depuis les années 70.
Gauthier
23 juin 2016 @ 13:41
Voyons cher Philippe, arrêtez de me voir comme un personnage haineux! Je vous mets au défi de trouver le moindre propos haineux sous ma plume, mais bien sûr vous ne le relèverez pas, ce défi. Triomphant? Pas vraiment, mon pays ayant été ridiculisé dans cette affaire, par la faute d’un président qui n’en rate pas une, pour parler simplement. Et joyeux? Certes oui, je suis d’un naturel joyeux. Vous devriez d’ailleurs essayer, vous verrez, cela fait des miracles.
Antoine, faire du Vatican une pépinière d’homosexuels était très à la mode à l’époque de Roger Peyrefitte, surtout sans l’ombre d’une preuve. C’était même une grande spécialité de ce personnage, qui a même poussé les choses au point de brader son talent pour se lancer dans les racontars. Mais de nos jours, même le lobby cher à notre ami Philippe préfère oublier Roger Peyrefitte. On sait très bien pourquoi!
Marie de Bourgogne
21 juin 2016 @ 11:41
Je doute fortement que Normal 1er ferait le même choix pour un pays musulman !
Cosmo
23 juin 2016 @ 07:53
Chère Marie,
J’adore votre réflexion, si juste.
Amicalement
Cosmo
kalistéa
20 juin 2016 @ 09:42
Elle s’appelle « villa Pauline ».je l’ai visitée: Il y a de beaux souvenirs napoléoniens.Madame mère que sa fille avait consultée et qui avait beaucoup de bons sens (sans compter l’orgueil!) lui fit remarquer qu’il ne fallait pas l’appeler « palais », parce que il y avait à Rome des palais tellement plus imposants (Borguèse , Farnèse Colonna…et autres !)et qu’à côté ce « palais Bonaparte » aurait paru misérable et cela n’aurait pu que lui nuire.Avec raison !
aubert
20 juin 2016 @ 11:20
Bien des difficultés ces derniers mois pour trouver l’hôte agréé par toutes les parties.
Robespierre
20 juin 2016 @ 11:47
J’ai lu dernierement que le candidat « épineux » a fini par être accepté.
Gérard
20 juin 2016 @ 20:36
Le 10 mai a été nommé un nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège en la personne de Philippe Zeller qui était à Ottawa jusqu’en 2015. Il est marié, père de deux enfants et grand-père.
Laurent Stefanini a été nommé ambassadeur auprès de l’Unesco à Paris et a pris ses fonctions. Il est navré de cette publicité alors qu’il n’avait jamais évoqué publiquement son homosexualité. Le pape François l’avait reçu en audience privée.
La présentation des lettres de créance de M. Zeller a été avancée.
Robespierre
21 juin 2016 @ 08:10
Merci Gérard, j’avais mal compris. De toute façon cette affaire est regrettable, un pape dit qu’il va tout rénover et faire montre de tolerance et puis tout reste comme avant. Je crois que le Vatican est trop fort pour le Pape.
Gérard
21 juin 2016 @ 11:13
Je crois qu’il y a eu des incompréhensions et des entêtements de part et d’autre. Le président de la République a sans doute eu tort de s’obstiner et de faire en sorte que l’affaire devienne publique. L’ambassadeur pressenti a dû avoir un certain nombre d’ennemis ici et à Rome qui ont fait en sorte aussi que l’affaire devienne publique.
Il vaut mieux d’une manière générale qu’ambassadeur soit bien accueilli par celui chez lequel il se rend.
Tout cela se passait en plus dans la suite de la loi sur le mariage pour tous…
Gauthier
21 juin 2016 @ 13:33
Oui, le principal intéressé lui-même a déclaré regretter que son choix de vie ait été dévoilé au public. Reste à se demander pourquoi: lui rogner les ailes, car il était évident qu’il ne serait pas accrédité au Vatican une fois son homosexualité rendue publique? Mettre le Pape dans une situation impossible: en cas d’accréditation, ah ah, le Pape n’est pas en accord avec la doctrine de l’Eglise; en cas de non-accrédiation, cfr. Robespierre, ah ah (bis), le Pape veut rénover mais n’y arrive pas.
Résultat des courses: l’ambassadeur pressenti part à l’Unesco, et c’est un autre ambassadeur qui est agréé par le Vatican. Fin de l’histoire.
JAusten
21 juin 2016 @ 16:38
c’est toujours difficile de changer un système qui ne fonctionne plus mais qui continue de rapporter un max pour ceux qui sont directement impliqués.
On en sait quelque chose :)
Jean Pierre
20 juin 2016 @ 12:40
Une telle résidence doit susciter les convoitises pour le poste.
Dommage qu’il soit vacant…..les monsignore ne badinent pas avec les excellences mais entre eux uniquement.
framboiz 07
20 juin 2016 @ 22:27
L’ambassade a un titulaire & sa nomination, ainsi que le feuilleton ont été résumés très pacifiquement par l’Osservatore Romano !
Les deux impétrants avaient de beaux CV,le 1er s’intéressait à la papauté, au catholicisme , on l’a oublié un peu trop & il a précisé qu’il n’était ni marié , ni pacsé pour calmer le jeu , ce qui est une atteinte à la vie privée .
Le Vatican semblait avoir oublié le feuilleton , c’est surtout la presse , qui en a fait un feuilleton .
François Hollande est plutôt futé en politique étrangère, il a quelques belles réussites ( la Cop 21 ) &ne cherche pas la provocation ,il sait que le Vatican peut l’aider dans ce domaine ,où il est moins critiqué qu’ailleurs .
kalistéa
22 juin 2016 @ 02:26
Lorsque j’au été invitée à une réception , l’ambassadeur avait un épouse Eurasienne d’une grande beauté qui nous a parfaitement reçus.Je me suis promenée dans les jardins en compagnie de « prélats » qui riaient bien , fumaient beaucoup et n’étaient pas du tout austères ni compassés.Il y avait un petit cardinal Français dont j’ai malheureusement oublié le nom, dont on disait qu’il était « papabile » .Il avait lui , beaucoup plus de retenue.Malheureusement ce petit cardinal à la forte personnalité ne tarda pas à mourir.
beji
20 juin 2016 @ 22:46
On peut aussi vendre Versailles aux chinois pour faire des économies!!!
Caroline
20 juin 2016 @ 22:56
Robespierre et Jean-Pierre, qui d’entre vous a une réponse juste, vu vos commentaires contradictoires?
Merci d’avance et bon mardi!
Robespierre
21 juin 2016 @ 08:12
Le rayonnement de la culture française ne continuera pas si on ferme l’un après l’autre les centres culturels français et les bibliothèques. Je campe sur mes positions.
Laure-Marie Sabre
21 juin 2016 @ 21:31
Ce sont deux choses différentes, qui ont chacune leur rôle à jouer : d’une part la diplomatie au sens strict, qui inclut désormais une large part culturelle, d’autre part le rayonnement de la langue et de la pensée française, qui ne passe pas nécessairement par les centres culturels (souvent ronronnants et dont l’action est difficile à évaluer) mais plutôt par le développement des écoles françaises à l’étranger et des bourses pour étrangers, sachant qu’il y a une demande énorme et que nous n’avons plus l’autorisation d’ouvrir de nouvelles classes dans de nombreux pays. Dont les dirigeants tueraient père et mère pour envoyer leurs enfants au lycée français.
Jean Pierre
21 juin 2016 @ 10:27
Robespierre campant, je lui cède volontiers.
Cosmo
23 juin 2016 @ 07:56
Mais non, Jean-Pierre, Robespierre n’est pas le fils de Madame Campan.
kalistéa
25 juin 2016 @ 14:59
Excellent Cosmo.
ciboulette
21 juin 2016 @ 00:08
Très jolie résidence , j’espère qu’elle sera bientôt habitée .
Gérard
21 juin 2016 @ 11:16
L’ambassadeur présente ses lettres de créances après-demain le 23 juin.
Ami des Bataves
21 juin 2016 @ 11:49
Le poste doit être agréable, car il y a une vingtaine d’années, un diplomate français m’a raconté qu’un ambassadeur français au Vatican, ulcéré d’avoir dû rentrer en France et quitter son statut d’ambassadeur auprès du Saint-Siège s’était suicidé.
Gérard
21 juin 2016 @ 16:28
C’est en 1945 en effet que les biens du Reich furent confisqués par les Alliés, et à c’est à cette occasion que la France acheta la villa pour en faire sa représentation près le Saint-Siège. Auparavant celle-ci avait été après le palais Farnèse, au palais Madame (l’actuel Sénat italien), puis avec le cardinal de Bernis sur le Corso au palais de Carolis (aujourd’hui siège de la Banca di Roma), puis au palais Colonna, ensuite au palais Primoli, puis au palais Taverna d’où elle partit le 15 décembre 1950.
Sigismond
22 juin 2016 @ 06:40
Ah oui le cardinal, ce cousin agnatique d’un certain Gustave.
Sigismond
22 juin 2016 @ 06:33
Et l’ambassade de Centrafrique, siège-t-elle à la villa Bokassa ? Mais il est vrai qu’en 2016 Oulianov est toujours dans son mausolée sur la place Rouge, alors ne nous étonnons de rien !
Gérard
26 juin 2016 @ 13:23
La villa Paolina avait été léguée par la princesse Pauline qui n’avait pas d’enfant à ses nièces Charlotte et Zénaïde les filles de Joseph. Charlotte veuve de Napoléon-Louis, le fils aîné de Louis, n’eut pas d’enfant. Zénaïde épousa Charles-Lucien fils de Lucien et elle laissa à ses enfants la villa qui était devenue la villa Bonaparte.
En 1870 elle était habitée par Napoléon-Charles époux de la princesse Christine Ruspoli et c’est alors que des obus furent tirés par l’artillerie italienne le 20 septembre 1870 contre les murs de Rome et tombèrent dans la propriété. Ils y firent une brèche qui fut connu pour être la fameuse brèche de la Porta Pia, laquelle brèche se situe à la droite de la Porta Pia dans le mur d’Aurélien.
C’est parle cette brèche qui était donc aussi dans le mur de clôture de la villa que les bersaglieri pénétrèrent dans Rome.
Sigismond
27 juin 2016 @ 06:20
Ah, si elle fut habitée par l’époux d’une princesse Marescotti-Ruspoli, il y a prescription ;-)
Merci Gérard.
kalistéa
25 octobre 2022 @ 16:55
j’ai visité cette splendide maison : c’est aussi un musée qu’on visite et sert donc la culture et le souvenir de <Napoléon et de sa soeur la belle Pauline qui s'était réconciliée avec son mari le prince Camillo Borghèse à la fin de sa vie et elle mourut ,lui étant à son chevet.