Le 19 juillet 2016 à 20h50, l’émission « Secrets d’Histoire » sur France 2 diffusera un documentaire sur Anne Marie Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle. En voici le résumé : « Petite-fille d’Henri IV, nièce de Louis XIII et cousine de Louis XIV, la Grande Mademoiselle rejoint le camp de la Fronde contre le pouvoir royal.
Intrépide et téméraire, la jeune femme prend part aux combats et n’hésite pas à faire tirer les canons sur les troupes de son cousin le Roi Soleil… qu’elle rêve pourtant d’épouser ! Un crime de lèse-majesté qu’elle paiera par cinq années d’exil. Héritière de l’immense fortune de sa mère, qui lui vaut d’être le “plus beau parti de France”, Anne Marie Louise d’Orléans est courtisée depuis l’enfance par les plus grands princes d’Europe. Elle pourrait devenir reine d’Angleterre, d’Espagne ou de Portugal. Mais soucieuse de son indépendance et de sa liberté, cette féministe avant l’heure refuse avec détermination les mariages que la cour et le roi veulent lui imposer.
A plus de 40 ans, toujours célibataire, la Grande Mademoiselle connaît son premier coup de foudre et s’enflamme pour Lauzun, un courtisan désargenté qui n’est pas de son rang. Malgré l’opposition implacable de Louis XIV et de la famille royale, la princesse frondeuse luttera jusqu’au bout pour épouser l’homme qu’elle aime. Mais cette passion ravageuse la conduira à sa perte…
A travers le tumultueux destin d’Anne Marie Louise d’Orléans, “Secrets d’Histoire” nous ouvre les portes du très secret Hôtel de Lauzun, un Versailles en miniature en plein coeur de Paris, et nous fait découvrir les plus somptueuses propriétés de la Grande Mademoiselle, du château d’Eu en Normandie à celui de Saint-Fargeau en Bourgogne, derniers témoins d’une fortune qui aura fait le malheur de cette princesse rebelle. » (merci à Anne)
framboiz07
17 juillet 2016 @ 04:47
S Bern a enregistré avant les vacances , pour ne pas nous quitter !
Marie
17 juillet 2016 @ 07:48
Famille des ducs de Vendôme, les photos du baptême du prince Joseph :
http://www.rexfeatures.com/search/?kw=Royal+Christening+of+Prince+Joseph+of+Orleans%2C+Dreux%2C+France+-+25+Jun+2016&js-site-search_submit=Go&order=newest&iso=GBR&lkw=duke+of+vendome&viah=Y&stk=N&sft=&timer=N&iprs=f&search_action_desktop=
Caroline
17 juillet 2016 @ 21:40
Marie, merci pour ces photos!
L’ex-prince Nicolas de Roumanie est bien avec sa barbe courte. La soeur de Philoména a beaucoup d’allure!
Anne, merci pour cette information sur la ‘ Grande Mademoiselle’ !
aggie
17 juillet 2016 @ 08:26
petite erreur, elle est dite « la grande mademoiselle » et non la « grande demoiselle »
Régine
17 juillet 2016 @ 08:36
merci
Laurent F
17 juillet 2016 @ 10:34
Pourquoi la Grande Mademoiselle ? Parce que fille du Grand Monsieur, Gaston, duc d’Orleans, oncle du roi.
Alain Golliot
17 juillet 2016 @ 11:48
Le + beau parti d’Europe objet d’une des plus fameuses lettres de la Sevigne, l’une de ceux qui firent la fortune des Orleans : les Dombes, Eu, St Fargeau… Laide mais si riche, tentant, non ? D’autres furent moins difficiles que Lauzun.
Robespierre
17 juillet 2016 @ 12:01
Elle était très très riche et Louis XIV et Madame de Maintenon ont tout fait pour que sa fortune passe aux bâtards légitimés du roi. D’où venait la fortune du duc de Penthièvre ?
Cosmo
17 juillet 2016 @ 17:38
La Grande Mademoiselle était une excitée, fière de sa naissance, de son nom et de sa fortune. Seul le roi de France, son cousin germain, lui semblait digne d’elle. C’est probablement en prenant conscience du naufrage de sa vie qu’elle a eu ce coup de foudre pour ce gandin de Lauzun, certes de grande naissance mais en rien comparable avec l’Auguste Maison de Bourbon.
Robespierre
18 juillet 2016 @ 08:42
Je ne regarderai pas ce Secrets d’Histoire. Les gens fiers de leur naissance et n’ayant jamais rien accompli dans leur vie (si on excepte l’épisode des canons) ne m’intéressent pas.
Cosmo
18 juillet 2016 @ 21:42
Dear Rob,
Je partage votre sentiment.
Amitiés
Cosmo
aggie
20 juillet 2016 @ 06:48
et à mon avis vous avez eu tort de ne pas regarder ; c’était une superbe émission comme d’habitude
Antinéa
20 juillet 2016 @ 22:46
Oui superbe émission . De plus la grande mademoiselle etait une femme d’affaires très douée qui dirigeait ses affaires et sa fortune seule . Elle etait indépendante et ne s est pas laissée imposer de mari .
Alors avant de dire qu’ elle n’a rien fait vous pourriez par exemple regarder l’émission en replay. …. :-))))))