Le Prince Jean de France, Duc de Vendôme, a assisté le 10 juin dernier à l’inauguration du musée de Stéphane Bern consacré aux Collèges royaux et militaires au Domaine du Collège militaire royal de l’Abbaye de Thiron-Gardais.
Après 4 ans de travaux de restauration, Stéphane Bern recevait de nombreux invités à Thiron-Gardais afin de célébrer l’ouverture du musée. Sur ce document on reconnaît Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie entouré du propriétaire des lieux et du Duc de Vendôme.
Lors du cocktail, le Prince Jean de France a retrouvé ses cousins le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme.
Le musée et les jardins de l’ancien Collège royal et militaire ouvriront au public dès le 6 juillet prochain. (Merci à Quentin et Charles- Info et photos site la Couronne)
jul
2 juillet 2016 @ 07:23
Le seul aspect de la personnalité d’Emmanuel Macron qui me soit sympathique, c’est son rôle d’époux et de grand-père pour les enfants de son épouse.
Ce doit être intéressant de discuter avec lui car il est cultivé.
Mais comme comme ministre ! Mais ses idées ! Je suis navré dès que j’y pense.
Sigismond
2 juillet 2016 @ 08:12
Comme je suis d’accord avec vous, Jul, concernant les idées de cet individu ! Quand on voit cette photo où il pose avec Bern et d’Orléans, deux personnes bien sympathiques si l’on fait abstraction d’un problème de lambel d’azur, on ne peut que se dire : « cherchez l’intrus » !!!
Gérard
2 juillet 2016 @ 21:10
D’azur sur azur ?
Sigismond
3 juillet 2016 @ 18:41
Le lambel blanc fut repeint en bleu en 1883, avec la complaisance du Kaiser d’Autriche. Camouflage qui ne berne pas les connaisseurs des lois fondamentales.
jul
3 juillet 2016 @ 07:16
Oh oui Sigismond ! M. Bern et Jean d’Orléans sont bien plus sympathiques.
Gérard
3 juillet 2016 @ 11:20
Je suis bien aise de voir deux légitimistes qui ne sont pas aveuglés et qui reconnaissent que Jean d’Orléans est bien sympathique.
Naucratis
2 juillet 2016 @ 08:26
Grand-père ou beau-père ?
Claire
2 juillet 2016 @ 14:18
Naucratis : les deux !
Claire
2 juillet 2016 @ 12:04
Il ne faut pas oublier jul que les petits enfants de son épouse (7) ont aussi un « vrai » grand père…qui on peut le penser ne doit pas être sot ! Macron n’a pas « adopté » les petits !
Quant à sa politique, je ne souhaite pas aborder le sujet ici…tout en souriant oui…à la réception des français avec le ministre devant leur porte.
Claire
2 juillet 2016 @ 12:09
J’aimerai aussi visiter le musée et les jardins de notre ami le sympathique Stéphane qui doivent être à l’image du propriétaire : élégants et de bon goût.
Macron était aussi accompagné de son épouse, si la photo était parue sur ce site…ouaouh les commentaires sur sa tenue ! Régine a peut-être voulu épargner Madame…
Robespierre
3 juillet 2016 @ 07:12
Pouvez-vous me diriger ? Je suis toujours intéressé par les trouvailles de madame Macron en matière d’habillement.
Carole 007
4 juillet 2016 @ 08:51
Tout en finesse et discrétion, sans doute…
jul
3 juillet 2016 @ 07:14
Vous avez tout à fait raison Claire de rappeler que les petits-enfants de Madame Macron ont sûrement un grand-père.
Mais j’avais bien aimé la photo d’Emmanuel Macron dans le rôle de grand-père avec un petit-enfant de sa femme dans les bras :D
jul
2 juillet 2016 @ 07:27
Mais aussi son mouvement « en Marche » soit disant moderne avec du porte à porte !
Je n’ose imaginer les réceptions que doivent leur réserver certains Français. Cela doit être cocasse.
S’ils venaient chez moi, je crois que je me ferais une joie de les épouvanter :D
DEB
2 juillet 2016 @ 08:27
Quelle bonne idée !
Lorenz
2 juillet 2016 @ 08:54
Il ne s’agit pas d’une messe. Il n’est pas habillé « vieillot ». Pour quoi sera-t-il critiqué cette fois? :)
Cosmo
2 juillet 2016 @ 08:58
Je croyais le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme un fidèle soutien des droits de Louis de Bourbon.
framboiz 07
2 juillet 2016 @ 09:56
Félicitations au charmant Stéphane Bern , qui promeut le patrimoine à la TV & le rénove , dans la vie .Des artisans travaillent & la région va ainsi recevoir des visiteurs !
jo de st vic
2 juillet 2016 @ 09:59
Ces messieurs sont vraiment tristounets (et même plus) sur la deuxiéme photo…je préfére le roturier Macron
Gibbs
3 juillet 2016 @ 12:55
Jo de st vic,
Bern est aussi roturier même s’il semble aimer penser le contraire.
Il m’agace à sa façon de parler telle qu’il aurait une pomme de terre très chaude dans la bouche.
J’apprécie beaucoup Emmanuel Macron qui aurait dû rester chez Rotschild.
Gérard
3 juillet 2016 @ 17:51
Stéphane Bern est comme il est avec une sensibilité d’écorché vif mais je crois qu’il est quelqu’un de sincère. Il nous a certainement tous agacés mais il est devenu une sorte de trésor national.
Muscate
2 juillet 2016 @ 11:10
J’aime bien Macron et beaucoup Bern…cherchez l’intrus! ;-))
Gérard
2 juillet 2016 @ 21:11
Vous ?
marielouise
5 juillet 2016 @ 13:58
Ahah Muscate…j’aime beaucoup Macron et de plus en plus Bern…
ml
Gérard
6 juillet 2016 @ 22:26
Oui Stéphane Bern est parfois un peu susceptible mais c’est un bon garçon très utile à notre pays.
Gérard
2 juillet 2016 @ 12:26
Chacun a les idées politiques qu’il a et ce n’est peut-être pas trop le lieu de les exposer mais Emmanuel Macron avec lequel personne n’est obligé d’être d’accord en permanence sur tout mais c’est un homme intelligent et d’une grande ouverture d’esprit et qui je crois a un certain sens de la France.
Robespierre
3 juillet 2016 @ 07:14
C’est un homme brillant et super cultivé et on ne pourra jamais le nier. Pourquoi ne pas lui donner sa chance ?
Gibbs
3 juillet 2016 @ 12:56
Gérard,
Robespierre,
Commentaires et avis totalement partagés.
marielouise
5 juillet 2016 @ 14:00
Nous voilà du même avis Gérard…
ml
Gérard
6 juillet 2016 @ 22:24
Bah vous voyez Marie-Louise on ne peut pas se tromper tout le temps, alors je suis bien aise de ne pas m’être trompé cette fois-ci.
On vous taquine Marie-Louise, c’est la rançon du succès.
Zeugma
2 juillet 2016 @ 12:45
Il me semble que la reine mère Carmen figurait parmi les invités.
Sigismond
3 juillet 2016 @ 18:51
Ah Zeugma, vous la retrouveriez même si elle allait jusqu’aux îles Bounty (47° 45′ S – 179° 03′ E sur votre GPS). ¡Qué pasión!
Auberi
2 juillet 2016 @ 13:04
Tiens tiens, E. Macron présent, il est de partout campagne oblige, comme dernièrement au GODF (Grand Orient De France) le 21 juin dernier avec son projet, je cite, de ’réparer les dégâts de la mondialisation’. Tous les ’castes’ de notre société seront exploitées…
Gérard
2 juillet 2016 @ 21:13
Il a dit des choses justes sur la royauté française. Il est allé aux fêtes de Jeanne à Orléans. C’est bien sûr son intérêt mais pas que…
Auberi
3 juillet 2016 @ 10:05
Bien d’accord avec vous, mon commentaire est ironique mais j’apprécie la stature de ce jeune loup, un peu trop jeune peut-être pour un devenir précoce présidentiel, encore faut-il savoir cheffer à cet âge, we’ll see…
Claude-Patricia
2 juillet 2016 @ 13:53
Bonjour à tous,
Quand la République côtoie la Royauté…des images rares. Pourquoi ne pas un jour se réconcilier avec notre passé? Et que tous soient vraiment unis face aux fléaux de notre siècle? Vouloir la paix durable et la sauvegarde de notre planète. (Toujours pas d’exo-planète en vue). Mais je suis certaine que certain royaux sont conscients de tout cela.
Naucratis
2 juillet 2016 @ 14:05
Jean d’Orléans apparaît tellement pâle ! Espérons qu’il ne soit pas malade.
Muscate
2 juillet 2016 @ 20:29
‘N’a jamais eu très bonne mine.
Gérard
2 juillet 2016 @ 21:15
Il savait qu’il allait vous lire c’est pour ça !
aubert
3 juillet 2016 @ 17:33
Une de nos « consoeurs » l’a récemment traité de fin de race. Cela explique peut-être sa pâleur…bien que son oncle d’Anjou Cadaval et Cie qui appartient à la même race soit, lui, trouvé trop rouge et trop gros. Allez y comprendre quelque chose !
ciboulette
2 juillet 2016 @ 15:21
Stéphane Bern a présenté dernièrement le Collège Militaire Royal . J’admire son action et j’aime ses émissions .Il réalise là un rêve d’enfant , et c’est beau de voir encore des Français passionnés de notre patrimoine . D’autant plus qu’il parvient à réunir autour de cette passion toutes sortes de Français , du quidam devant sa télévision aux célébrités de notre temps , de tous bords .
Gibbs
3 juillet 2016 @ 12:58
ciboulette,
Stéphane Bern est Luxembourgeois.
Gibbs
3 juillet 2016 @ 13:01
Voici ce que dit Wiki.
J’ai toujours entendu dire qu’il est Luxembourgeois.
« Stéphane Bern, né le 14 novembre 1963 à Lyon, est un journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain français.
Spécialiste des familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l’histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français.
Français par son père et luxembourgeois par sa mère, issu d’une famille de confession juive1, Stéphane Bern passe son baccalauréat au lycée Carnot à Paris. En 1985, il sort diplômé de l’École supérieure de commerce de Lyon.
Vers l’âge de 16-17 ans, il est hôte d’accueil au château de Versailles. »
Albane
2 juillet 2016 @ 16:11
Il y avait aussi Madame le ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Gérard
2 juillet 2016 @ 21:16
Dont le père est l’un des principaux conseillers des rois du Maroc.
Albane
2 juillet 2016 @ 16:20
Stéphane Bern est une personnalité attachante qui s’engage corps et âme pour l’Histoire et la culture. Des documentaires, des livres, des émissions radio, et maintenant un musée : on le sent passionné par ce qu’il fait et il veille toujours à la qualité de ses productions télévisées.
Emmanuel Macron a été très décevant pendant son mandat de Ministre de l’Économie, mais je pense qu’il prend vraiment de l’intérêt pour la France et les Français. S’il avait eu un autre poste, peut-être il aurait fait du meilleur travail.
Albane
2 juillet 2016 @ 16:20
qu’il A vraiment de l’intérêt.
jo de st vic
2 juillet 2016 @ 16:49
On ne doit pas rouler sur l’or chez E. de Bourbon Parme a la vue des vetements, de plus ce prince (ils sont tellement nombreux Bourbon Parme) a essayé une coiffure a la M, raté
Gérard
2 juillet 2016 @ 21:21
Sa coiffure est peu adaptée à sa calvitie naissante mais je ne trouve pas son veston si peu adapté à une soirée d’été même si le prince, le ministre et leur hôte ont préféré un bleu marine.
Sigismond
3 juillet 2016 @ 19:00
Charles-Emmanuel est prince lui aussi, et même légèrement mieux placé dans l’ordre salique (douze places de mieux).
Gérard
6 juillet 2016 @ 22:19
Alors ça mon cher c’est imparable… 12 places. Ce n’est pas ce qu’il fallait remonter dans Noblesse oblige ?
Milena K
2 juillet 2016 @ 17:09
Stéphane Bern me semble être charmant,Macron n’est pas mal,mais je ne lui trouve aucun charisme particulier,Jean d’Orléans est très…Orléans!
Muscate
2 juillet 2016 @ 20:30
Que voulez-vous dire,Milena K?…qu’il a l’air de sortir de sa crypte familiale? ;-))
Milena K
5 juillet 2016 @ 00:51
Je n’oserais pas,Muscate! ;-)
aubert
3 juillet 2016 @ 17:42
Je croyais qu’il était qu’il était Vendôme !
jo de st vic
2 juillet 2016 @ 18:27
oui et Emmanuel de Bourbon Parme !
marielouise
2 juillet 2016 @ 21:17
Macron est-à mon goût -un très bel homme!
Trop brillant pour faire de la politique, à mon avis!
Stéphane Bern m’est bien sympathique…mais le prince Jean me semble tant d’une autre époque, si terne !
ml
Mary
3 juillet 2016 @ 16:30
Macron,beau ? Avez-vous vu des photos de Gary Cooper jeune? Macron ressemble à un cutter.
Muscate
4 juillet 2016 @ 09:00
Si-si,Lady Mary…Macron est joli.J’aime beaucoup aussi.
Mary
5 juillet 2016 @ 18:47
Ok Muscate,si on se retrouve tous les trois sur une île déserte,je vous laisse Macron !
:-))))
marielouise
5 juillet 2016 @ 14:03
Mais chacune ses goûts Mary…oui ou non?
Heureusement que j’ai la tête au frais sous un câprier méditerranéen !
ml
Gérard
6 juillet 2016 @ 22:11
Alors Marie Louise puisque vous êtes sous notre bon soleil, voyez, vous êtes devenue l’une des vedettes du site, avec les Orléans, avec les Bourbons, avec Maxima, avec Mathilde, alors forcément vous prenez un peu des coups comme eux de temps en temps et en même temps vous en donnez, mais puisque vous êtes sous le bon soleil méditerranéen, profitez-en, que votre esprit soit aussi serein que le ciel serein d’Espagne.
Gérard
6 juillet 2016 @ 22:15
À propos vous dites que Macron est brillant, que Jean est terne, est-ce que Stéphane Bern est juste comme il faut ? Ou faut-il encore le mettre un peu au soleil ? Doit-on le faire reluire encore un peu ou doit-on le céruser un peu ?
jo de st vic
3 juillet 2016 @ 08:15
En ce qui concerne la restauration du patrimoine, c’est trés bien ce que fait S.Bern, toutesfois il beneficie de son « aura » médiatique et financier, je pense a toutes les petites associations de village qui n’ont que la recette de la kermesse pour realiser les travaux de restauration ou a REMPART. association de bénevoles où des jeunes de tous pays rehabilitent chateaux, donjons etc….et ne beneficient pas toujours de la venue du ministre de la culture.
aubert
3 juillet 2016 @ 17:39
On s’en fiche un peu d’oû viennent les sous ! J’ai vu dans la région lyonnaise deux magnifiques maisons sauvées du naufrage, Cormatin et Flèchère, par deux messieurs auxquels certains reprochaient leurs relations mitterrandiennes. En tous cas les châteaux sont sauvés.
Gérard
3 juillet 2016 @ 17:43
Oui mais il me semble qu’il a une émission justement pour encourager ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens.
Danielle
3 juillet 2016 @ 09:05
En achetant cet édifice et en le restaurant, S. Bern a fait une bonne action pour la France.
Gérard
3 juillet 2016 @ 11:15
Vous dites toujours pareil Marie-Louise mais on voit que vous ne connaissez pas le prince Jean qui n’est pas terne du tout, qui est très drôle quand il est en petit comité .
aubert
3 juillet 2016 @ 17:50
Jean d’Orléans est terne, Letizia est maigre, Camilla est vieille, Mathilde est une pimbêche, Charlène est ailleurs, Maxima est en couleur, Kath a une sous-ventrière, la grande-duchesse n’est pas Gerolstein mais obèse, Radu des pâquerettes , Montpezat à la grosse tête, Charles doit mourir avant sa mère, etc, etc
…et Gérard et Charles sont orléanistes !!!
Chrislylou
3 juillet 2016 @ 22:31
Bon résumé Aubert , vous avez bien retranscrit ce qui se dit sur ces personnes…
Gérard
6 juillet 2016 @ 22:03
Et oui on tourne en rond, ici on a parfois l’impression que personne ne change jamais d’avis, heureusement il y a de temps en temps quelques surprises.
Anna
3 juillet 2016 @ 19:20
Gerard,
Marie-Louise répète à l’infini des jugements sans queue ni tête qui devienent à la longue des idées fixes.
N’est-Il pas ridicule d’écrire que le Prince Jean, père de quatre beaux enfants en bonne santé, est un « fin de race »?
Je ne lis plus cette femme suffisante et superficielle.
Antoine
3 juillet 2016 @ 22:43
Il serait temps, je pense, d’arrêter le lynchage de Marie-Louise qui a peut-être le tort de ne pas toujours tourner les doigts sept fois sur son clavier avant d’écrire mais qui est loin d’être la seule. N&R est intéressant par sa diversité. Si tout le monde était toujours d’accord, quel ennui !
Gibbs
4 juillet 2016 @ 09:52
Antoine,
Je plussoie.
Corsica
4 juillet 2016 @ 19:19
Antoine, entièrement d’accord avec votre propos. Et si on est vraiment intolérant à une personne, il suffit de ne pas la lire !
Gibbs
5 juillet 2016 @ 09:22
Corsica,
Accord total !
Milena K
5 juillet 2016 @ 11:43
Antoine,accord total.On a parfois l’impression qu’on ne peut plus s’exprimer,ici.
Pierre-Yves
5 juillet 2016 @ 11:43
C’est évident, Antoine.
Mayg
5 juillet 2016 @ 14:06
Je rejoins votre commentaire Antoine.
Robespierre
8 juillet 2016 @ 14:18
Moi aussi
Sarita
5 juillet 2016 @ 23:05
Antoine, merci! Chaque fois que je prends la défense de Marie-Louise, je me fais taper sur les doigts, je ne doute pas que vous serez plus chanceux ;-)
marielouise
6 juillet 2016 @ 07:50
Merci àvous aussi Sarita …essayons de rester sourds et surtout aveugles à ces remarques peu aimables !!!
Bel été à vous et vos petites !
ml
Sarita
6 juillet 2016 @ 23:43
Merci Marie-Louise, je vous souhaite aussi de trouver le soleil :-)
Naucratis
4 juillet 2016 @ 08:39
Quel culot !
Anna écrit toujours les mêmes commentaires mielleux sur les Orleans, elle est mal placée pour faire un quelconque reproche à quiconque !
Milena K
5 juillet 2016 @ 11:46
…et elle n’est pas la seule.D’ailleurs ,les commentaires d’Anna and co ne présentent pas le moindre intérêt.
Gérard
6 juillet 2016 @ 21:59
Avec toutes les méchancetés qu’à longueur de colonnes certains, toujours les mêmes, débitent sur les Orléans il faut bien de temps en temps un peu de miel.
Muscate
4 juillet 2016 @ 08:58
Marielouise est un des piliers du site,elle est courtoise et s’exprime bien.Même si je ne partage pas toujours ses avis,je suis toujours heureuse de la lire.Elle tient à ses idées comme vous tenez aux vôtres et comme je tiens aux miennes, ce qui est de bonne guerre,puisque guerre il y a…
Baia
5 juillet 2016 @ 08:53
Muscate, vous écrivez, concernant marielouise : « courtoise et s’exprime bien ». Là, et vous m’en excuserez, je ne partage pas du tout vos mots car je pense que vous ne devez pas lire ses nombreux commentaires et la façon dont elle répond à certains d’entre nous (et j’en suis) !
Gérard
6 juillet 2016 @ 21:55
Marie-Louise en effet a beaucoup de qualités mais elle a quand même souvent la dent dure.
Stéphane G.
4 juillet 2016 @ 09:47
pour en avoir parler avec des membres de la plus haute noblesse française tous m’ont confirmé sotto voce que les enfants du comte et de la comtesse de Paris étaient « limités », et une ,bien qu’aristocrate, a utilisé ce terme de « fin de race ».
Le seul qui sortait du lot apparemment était François.
Il est vrai à leur décharge qu’ils n’ont pas été éduqués, scolairement j’entends.
Enfin c’était la génération avant Jean mais à la sienne il y a eu des petits problèmes aussi…
Corsica
4 juillet 2016 @ 19:25
Anna, votre phrase » Marie-Louise répète à l’infini des jugements sans queue ni tête qui deviennent à la longue des idées fixes » m’a beaucoup fait rire. Il suffit de lire les commentaires des Orléanistes et des Légitimistes dans les articles concernant le duc de Vendôme ou d’Anjou, pour constater qu’inlassablement, et ce depuis des années, les protagonistes répètent à l’infini les mêmes choses, des choses dont leurs adversaires pensent que leurs jugements sont des idées fixes, sans queue ni tête ! Ainsi va la vie du site …
Milena K
5 juillet 2016 @ 11:47
Une fois de plus,un commentaire plein de bon-sens.
Gérard
5 juillet 2016 @ 15:23
En fait je suppose que depuis qu’est né le concept de noblesse, et il faudrait se replonger dans Karl Ferdinand Werner, ceux qui ne sont pas nobles disent que ceux qui le sont sont dégénérés, fins de race, etc. Évidemment ils modèrent un peu leurs sentiments dès que leur mère est issue d’une famille noble, voire leur grand-mère…
Ils vous disent donc que telle ou telle famille et a fortiori la famille royale, est fin de race, c’est à peine s’ils connaissent son nom, ils ne fréquentent pas les princes, ils se battraient pour leur être présentés, mais ils vous disent qu’ils sont « fin de race ». Quand vous les présentez à un prince de ces familles royales ils vous disent cependant : qu’il est charmant, qu’il est intelligent…
Et c’est ainsi que les Anglaises sont rousses et je m’arrêterai là car je tomberai très vite après sous le coup de la censure.
À leur décharge on peut tout de même se souvenir que le défunt comte de Paris a parfois eu pour certains de ses fils des mots un peu durs, mais personne ne peut plus se souvenir ou ne peut avoir le souvenir en effet de l’avoir entendu être sévère avec François ou avec Thibaut parce que bien sûr, indépendamment des profondes qualités qui étaient les leurs, ils sont partis avant lui, et parce qu’un père peut être parfois un peu sévère tout en aimant ses enfants.
Gérard
5 juillet 2016 @ 15:36
Ajoutons à cela qu’il y ait eu une période où le défunt comte de Paris n’avait pratiquement plus de secrétariat et a été malade. La comtesse de Paris répondait toujours. Mais si à cette époque-là le prince n’a pas envoyé de condoléances lors de la mort d’un membre d’une famille ducale ou de félicitations pour un faire-part de mariage, il a pu vexer certaines familles, si quand il a lancé quelques grandes invitations, peu nombreuses les dernières années, il n’a pas non plus convié tel ou tel duc…
Je sais que certains l’ont mal pris.
Cependant le comte de Paris était très courtois et il fallait vraiment des circonstances difficiles, il eut pas mal de gros problèmes de santé, pour qu’il manque à son éducation.
Milena K
6 juillet 2016 @ 06:50
Gérard,sans lire forcément tout ce que vous « postez » ici,j’ai un peu l’impression que vous prenez toute critique à l’encontre de vos Orléans bien-aimés comme une attaque personnelle.Détendez-vous! -;)
Gérard
6 juillet 2016 @ 21:53
Je n’ai jamais supporté cette expression fin de race, elle ne veut rien dire, elle est purement péjorative, elle est péjorative pour l’ensemble d’une catégorie sociale et dans le monde actuel qui est ce qu’il est avec ses faiblesses mais qui ne supporte plus de telles injustices à l’encontre de quiconque, et c’est très bien, l’expression fin de race me révulse. Et croyez-moi si on disait que Louis de Bourbon est fin de race j’écrirai la même chose.
Naucratis
8 juillet 2016 @ 13:20
Gerard, je doute beaucoup de la véracité de votre dernière phrase.
Pierre-Yves
5 juillet 2016 @ 11:46
Rassurez-vous Anna, comme vous faîtes partie de cette petite coterie qui tourne en boucle pour parer les Orléans-Vendôme de toutes les vertus, il y a longtemps qu’on ne vous lit plus non plus.
marielouise
5 juillet 2016 @ 14:11
Merci infiniment chers amis, suis très touchée par votre soutien spontané, qui démontre aussi votre lassitude face à des coms si navrants!!!
Vive nos différences mais vive surtout la liberté d’expression !
Amitiés
ml
marielouise
5 juillet 2016 @ 14:22
Un merci particulier à Stéphane G.pour rétablir la vérité sur cette expression « fin de race » fort usitée dans certains milieux très aristocratiques toutefois…c’est pourquoi je fus fort étonnée du tollé qu’elle suscita ici …!
Merci à Antoine d’avoir pris ma défense avec beaucoup de bonté spontanée !
Merci à Gibbs Corsica Milena K Naucratis
Merci à celui sympathique de Muscate
Merci à l’excellente répartie de Pierr-Yves
ml
Gérard
3 juillet 2016 @ 23:18
En réalité d’ailleurs nous avons tous autant d’ancêtres que le prince Jean et vraisemblablement nous sommes son cousin tous autant que nous sommes en Europe au moins, mais la différence entre lui et nous c’est qu’il connaît ses ancêtres depuis la nuit des temps tandis que nous ne les connaissons que depuis le Moyen Âge, la Renaissance ou le XVIIe siècle pour ceux d’entre nous qui ont le plus de mémoire.
Bien sûr il est issu de mariages consanguins bien souvent mais dans nos villes et dans nos campagnes nos ancêtres se mariaient généralement ou souvent entre cousins aussi.
Cosmo
4 juillet 2016 @ 21:25
En effet, cher Gérard, la consanguinité était la règle, ne serait-ce que pour de simples raisons géographiques, même si l’Eglise luttait contre elle. Sans la consanguinité, chacun de nous aurait eu des milliards d’ancêtres au Moyen-Age, ce qui multiplié par les milliards que nous sommes sur la planète aurait fait des milliards de milliards d’individus vivant ensemble sur notre bonne terre en l’an mil !
La différence entre les princes et nous est qu’ils connaissent beaucoup de leurs ancêtres jusqu’en l’an mil alors que nous nous arrêtons beaucoup plus tôt.
Amicalement
Cosmo
Marie de Bourgogne
5 juillet 2016 @ 18:14
Je ne sais pas si nos ancêtres se mariant tant que cela entre cousins car c’était plutôt mal vu.
« En 1579, ordonnance de Blois : pour lutter contre le rapt de séduction et les mariages clandestins, dus au refus d’autorisation des parents, la législation ordonne la publication de trois bans au prône des messes des trois dimanches précédant le mariage et la présence de quatre témoins à la cérémonie. La peine de mort est prévue pour ceux qui détournent des mineurs « sous prétexte de mariage ou autre couleur ». Par ailleurs, les curés ont l’obligation de ne pas célébrer les mariages des mineurs qui n’ont pas l’autorisation de leurs parents et ces derniers peuvent déshériter leur enfant marié clandestinement (début de la montée de la puissance paternelle et des unions calculées par les familles, des alliances d’intérêts en fonction du contexte social). La bigamie, les mariages consanguins et les répudiations d’épouses sont également dénoncés. Progressivement, selon les régions, les curés se mettent à tenir ces registres, surtout dans la partie nord du royaume. Cet édit sera repris en 1697. »
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1621
« FIANÇAILLES ET MARIAGES
Lorsque des fiançailles étaient conclues, elles intervenaient généralement au sein du village même, ceux qui s’accordaient appartenant à des familles de même profession et surtout de conditions sociales semblables. La loi n’interdisait certes pas les unions entre cousins, mais on condamnait ce type de mariage, alléguant que si les promis passaient outre, l’un des conjoints mourrait dans un bref délai, et s’il y avait des enfants, ceux-ci seraient infirmes ou idiots. Quant à ceux qui allaient prendre femme dans un autre village, ils devaient payer l’apéritif à toute la jeunesse du pays de la future. De même, l’apéritif était à la charge du veuf qui se remariait, et qu’on jugeait être trop vieux. »
http://www.lauragais-patrimoine.fr/USAGES-LEGENDES/US-COUTUMES/REVEL/B-BLANCOTTE.html
Cosmo
7 juillet 2016 @ 12:13
Marie,
L’Eglise avait une position double car si elle prohibait les mariages consanguins, elle n’en accordait pas moins facilement les dispenses nécessaires. Je ne parle pas des mariages Habsbourg ou Bourbons entre oncle et nièce, qui obtenaient facilement la dispense, mais de mariages simples entre cousins germains, qui eux aussi obtenaient la dispense facilement.
Les circonstances étaient plus fortes que la loi, la volonté des familles également.
Amicalement
Cosmo
Marie de Bourgogne
8 juillet 2016 @ 12:57
Cosmo,
Ce que vous dites est vrai mais uniquement pour les familles royales. Mais dire que les mariages consanguins chez tous les français étaient de règle est faux. Dans les campagnes (par exemple), pour les « sans-dents », les mariages consanguins étaient très mal vus.
Je viens de la campagne (village de même pas 500 habitants en Côte d’Or) et je n’ai connaissance d’aucun mariage entre cousins fut ils éloignés.
J’avais, en plaisantant, émis l’idée à ma mère d’épouser un de mes petits cousins en disant : « dans ce cas, pas de soucis, on connait la famille :-) « . Horreur et damnation, ma mère n’a pas du tout aimé mon humour. Sa réponse : » tu es folle, on ne se marrie pas entre cousins, tu veux avoir des enfants handicapés « .
N’avons nous pas assez entendu parler des « crétins des Alpes » ? Et pas en bien.
En fait, en France et pour l’immense majorité des français, les mariages consanguins étaient très très mal vus et plutôt très très rares.
Vieille sagesse paysanne. Jamais il n’a été dit « fin de race » pour les paysans.
Marie de Bourgogne
8 juillet 2016 @ 13:15
Et, juste pour info, mon fils jouait et aimait beaucoup sa cousine Florence.
Ils étaient cousins et n’ont jamais envisagé un mariage quelconque puisqu’ils étaient cousins :-)
Sauf que leur « cousinage » était plutôt limité. Ils étaient petits-petits-petits-petits cousins :-) J’étais la petite petite cousine de la maman de Florence.
Le liens de parenté remontaient à leurs arrières arrières grands parents.
Mais, pour le village et pour eux, ils étaient cousins.
Et pour la maman de Florence (Nathalie) et moi également :-) Je l’appelais ma copine-cousine lorsque nous étions enfants même si nous n’étions que petites-petites cousines. Mais j’allais jouer chez ma grande tante (que j’appelais tata) et qui était la grand mère de Nathalie.
Dans les villages les liens ne se distendent pas. On se voit, on se reçoit, on se connait depuis toujours au fils des générations et des mariages entre nos enfants seraient, bien entendu, très mal vus puisqu’il s’agit de LA FAMILLE.
Amicalement
Gérard
3 juillet 2016 @ 23:19
Et combien de fois n’ai pas entendu des parents ou des amis qui étaient de vieille bourgeoisie dire de tel ou tel de leurs parents ou de leurs amis qui était de la noblesse qu’il était fin de race…
laure2
4 juillet 2016 @ 17:51
Chez nous c’était le jugement suprême et définitif , cruel mais souvent réel . En revanche je l’ai plus souvent entendu dire entre redede . Pas de quoi fouetter un chat à mon sens , il est vrai que le prince Jean n’est pas très vendeur mais ça tombe bien il n’a rien à vendre .Le reste relève du ressenti dans un sens ou dans l’autre .
jo de st vic
4 juillet 2016 @ 07:54
Aubert vous participez -comme nous tous ici- a faire vivre ce site en donnant aussi votre opinion.
jo de st vic
4 juillet 2016 @ 08:08
c’est bien vous qui posez la question de savoir si l’ami d’Olympia de Gréce est gay (le 3) ? en ce qui concerne le prince Emmanuel de Bourbon Parme et Jean de Vendome , il n’est pas interdit de les trouver peu séduisants, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sympas..je note que les cousins de Jean de Vendome ne sont pas « ternes », je pense aux duc(s) de Wurtemberg, aux Limburg , a Robert de la Marche etc….tous « Orléans » par un de leurs parents…
Catoneo
4 juillet 2016 @ 08:54
Le prince Charles-Emmanuel fut celui qui réconcilia la « jeune génération » des prétendants, leur permettant de se croiser dans des commémorations (assassinat d’Henri IV) ou des obsèques (Emmanuelle de Dampierre)…
Le fait aussi que tous aient épousé des Ibéricaines a facilité le rapprochement.
Sur les photos, le prince Jean semble fatigué de sa journée, si ce n’est de sa situation personnelle relativement inaboutie.
Les autres sont bien dans leurs bottes, Bern, radieux, Macron, le nouveau gendre adulé des belle-mères…
jo de st vic
5 juillet 2016 @ 11:30
ibericaine..je ne sais pas si c’est le cas de Constance de Ravinel ? CE de Bourbon Parme est surtout connu pour sa plainte contre l’installation Jeff Koons a Versailles, même si on n’apprecie pas l’artiste (c’est mon cas) cette action était quand même un peu ridicule…
Gérard
5 juillet 2016 @ 15:28
Et aussi pour un conflit avec une ville du sud-ouest qui n’est pas connue pour ses spécialités culinaires.
Je ne sais pas quel temps il faisait mais ils ont l’air d’avoir un peu chaud surtout.
J’imagine que Catoneo veut parler de l’origine paternelle de la duchesse de Vendôme.
Marie de Bourgogne
6 juillet 2016 @ 20:43
Jeff Koons ?
Celui qui a épousé l’actrice porno « La Cicciolina » ?
Je me rappelle de leur divorce et de leur bataille pour la garde leur fils.
Ce n’était pas du meilleur goût. Surtout si les dires de madame étaient vrais.
jo de st vic
6 juillet 2016 @ 09:15
Vous parlez je suppose de « l’original Condom », preservatif haut de gamme crée par ce prince (qui s’offusque de Koons, )
Pascal
14 juillet 2016 @ 19:13
La première photo ….on dirait une annonce pour une nouvelle « saison » du « bachelor » avec Macron dans le rôle principal .
Pour moi c’est ça Macron : le bachelor transposé à la politique par la volonté des médias.