C’est la résidence d’été écossaise du prince de Galles. Comme ce le fut longtemps pour la reine-mère qui le restaura patiemment. Loin des château d’apparat, Mey est une résidence intime, très écossaise par bien des aspects, encore isolée des routes.
La visite du château (en dehors des séjours de Charles et Camilla) permet de retrouver des souvenirs de la reine-mère, à commencer par certaines robes de gala. Les alentours du domaine sont propices à la promenade, conjuguant la mer et la campagne.Ne manquez pas de visiter les serres et profitez du charme du château le plus septentrional de l’Ecosse. (Merci à Bertrand Meyer)
annie
9 juillet 2016 @ 07:51
voilà un chateau qui me plait tout particulièrement
aubert
10 juillet 2016 @ 13:21
Il faut espérer que l’intérieur de ce tas de pierres ne ressemble pas à l’extérieur.
Antoine
11 juillet 2016 @ 09:44
Pas du tout, Aubert. L’intérieur est très cosy, typiquement anglais, un vrai show-room pour Sanderson (Tissus d’ameublement et papiers-peints). Un jardin très fleuri entoure la maison, avec de nombreux rosiers rustiques. En Ecosse, plus on monte vers le Nord, plus c’est beau. Les touristes ne dépassent guère Inverness. Si l’on y va en été, il y fait doux et, malgré les clichés, il n’y pleut pas tout le temps.
Leonor
13 juillet 2016 @ 11:39
Mais le Loch Ness en hiver sous la tempête de neige, ça, c’est quelque chose !
Alors que pas drôle du tout en été, sous le ciel bleu et le soleil, avec les caravanes et les touristes qui guettent Nessie en créant des embouteillages sur les petites routes du tour du fjord. . Ca manque de fun !
Et au-delà d’Inverness, dans les North Highlands, quel … pied de randonner dans les moors et les glens glacés, hardes de red dears ( cerfs) en prime. L’ascension ( mot tout relatif : 1344 m) du Ben Nevis vaut son p’tit pesant de cacahuètes. On est forcément trempé au moins jusqu’aux genoux, mais ça n’est pas grave. Un bon pub et un bon whisky plus loin, tout va bien.
Pour avoir une idée de ces paysages si on ne peut y aller, re-regarder Daniel Craig dans Skyfall ( James Bond).
Bernard Hivert
13 juillet 2016 @ 13:40
Votre récit, Leonor,donne vraiment envie de repartir là-bas!
A ce propos,savez vous qu’il existe deux monstres du Loch Ness?
En effet,Nessie, la mère,vit dans le Loch Ness,en compagnie de sa fille,Morag!
Voici l’anecdote ,que je tiens d’une famille écossaise,qui habite sur les rives du Loch Ness….
Et le mari et père,dans l’histoire?….Nobody knows,of course!
Leonor
14 juillet 2016 @ 22:24
Aha ! Deux monstres dans le Loch ! nenni, j’ignorais, Bernard H. Merci pour cette amusante information.
Muscate
9 juillet 2016 @ 08:32
Merveilleux. Tout ce que j’aime.Manque sûrement un peu de soleil, mais bon…de toute façon, ce n’est pas mon serin qui mangera ce mouron.
Véronick
9 juillet 2016 @ 08:45
Ce château est magnifique et très Écossais……..!
Véronick
Severina
9 juillet 2016 @ 09:13
Merci Bertrand Meyer, un excellent conseil pour un prochain voyage en Écosse.
JAusten
9 juillet 2016 @ 09:51
niché à la plus extrême pointe de l’Ecosse, ce château appartenait au clan Sinclair (si je me souviens bien) et après bien des déboires devait être rasé. Puis Queen Mum est arrivée, a tout racheté, tout rénové, même favorisé l’élevage d’une race de vaches locale tout ça avec les fonds de Charles, car la banque Coutts ne voulait plus la suivre.
Pierre-Yves
9 juillet 2016 @ 11:45
A propos de châteaux, j’ai pensé à vous, Jane, lorsque j’ai vu cette semaine au ciné un charmant film, Love and Friendship, tiré d’un roman de celle qui vous a légué son nom, intitulé Lady Susan. On y voit de belles demeures british, la campagne tout autour, et une délicieuse histoire de manipulations et de roueries autour de projets de mariage. A quoi on se rend compte que Jane Austen était moins gentillette et plus acérée qu’on le pense parfois (mais quand on vous lit, on le sait déjà plus ou moins …)
Zeugma
9 juillet 2016 @ 19:34
J’ai vu le film « Love and Friendship » dimanche dernier.
Quel ennui !
Bon, les décors sont superbes mais on a quand même du mal à s’intéresser à cette histoire d’un autre âge.
Bien marier les filles était évidemment une question importante dans les familles – disons jusqu’à la seconde guerre mondiale – pour une raison simple : les filles ne travaillaient pas.
La fille de la protagoniste envisage d’enseigner mais personne ne la prend au sérieux.
Les personnages de « Downtown Abbey » sont d’une incroyable modernité en comparaison, même Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, qui est pourtant censée incarner l’aristocratie Anglaise dans toute sa tradition.
Demain, dans le même cinéma (« L’Arlequin » à Paris) j’irai voir « Viva ».
C’est autre chose.
JAusten
9 juillet 2016 @ 20:43
Merci Pierre-Yves :)))
c’est fort car Lady Susan est un roman écrit sous forme de lettres : là je pense que c’est plus facile d’être très acerbe quand on a la parole pour un long moment, celui d’une lettre dont choisit si elle sera courte ou longue.. Dans ce roman on a l’impression de voir enfin le côté obscure de la force de Jane Austen ; par moment c’est même odieux :)
Robespierre
11 juillet 2016 @ 08:16
Je pense qu’il vaut mieux voir une adaptation filmée ou télévisée de l’oeuvre de Jane Austen que lire ses livres. Car nous ne pouvons nous imaginer autrement le décor dans lequel vivaient ces gens-là. Les maisons, les vêtements, les rites sociaux.
JAusten
11 juillet 2016 @ 17:59
les deux, lire et voir : c’est complémentaire. Les adaptations historiques britanniques sont souvent excellentes car très fouillées dans les détails (très rarement vu des anachronismes) et en plus ils ont les décors intérieurs et extérieurs à portée de main, à foison
Gérard St-Louis
11 juillet 2016 @ 13:34
De mémoire, il me semble que Lady Susan est une oeuvre de jeunesse, sa toute première. Elle fait penser au roman Emma. Personnellement, j’ai une nette préférence pour les derniers romans Raisons & Sentiments, Orgueils & Préjugés mais surtout Persuasion, son testament.
JAusten
12 juillet 2016 @ 19:58
L’œuvre Lady Susan est considérée comme pas satisfaisante par les Janeites effectivement.
Mon préféré est vraiment Persuasion.
framboiz07
9 juillet 2016 @ 14:36
Emouvant , votre histoire , Jane , on voit que ces deux-là s’adoraient ! Dans les serres , on croit voir la pèlerine de Queen Mum …Les pierres rosées de ce château sont superbes & féminines …
Corsica
9 juillet 2016 @ 16:11
Le prince Charles pouvait amplement aider sa granny adorée. Il vient de publier officiellement ses comptes et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses gestionnaires il a bien fait fructifier son duché de Cornouailles reçu à l’âge de 21 ans. Pour la première fois, ce duché a atteint l’évaluation record de 10 milliards de livres tandis que ses bénéfices annuels s’élèvent à 20 millions de livres (24 millions d’euros) qui lui permettent d’assurer son train de vie, celui de son épouse et de ses enfants puisque l’héritier de la couronne ne reçoit aucune subvention. C’est ainsi qu’en 2014, le prince Charles a dépensé 3,5 millions de livres (4 millions d’euros) pour payer les factures du prince Harry et celles du duc de Cambridge et de son épouse. Cela inclut les salaires de leurs employés, leurs voyages et leur habillement.
Comme son duché de Cornouialles, domaine privé et royal, échappe à la fiscalité des entreprises, le prince Charles – pour faire taire les polémiques – acquitte volontairement un impôt. L’an dernier, sa contribution au fisc s’est élevée à 5 millions de livres, 11 % de plus que l’année précédente.
Lorenz
9 juillet 2016 @ 19:59
Le duché de Cornouialles, domaine privé et royal, « échappe »-t-il aussi aux subventions de l’Union européenne pour l’agriculture?
Le Brexit pourrait donner quelques mals de tête au Charles agriculteur.
JAusten
9 juillet 2016 @ 20:50
oui Corsica. C’est pour cela que j’aime le prince Charles. Nonobstant son histoire ratée avec Diana, c’est un homme certainement bon et soucieux du bien être de son entourage et de ne pas faire peser ses avantages (qu’il n’a pas choisis comme d’être prince et riche) sur le quotidien des brits. Sans qu’on lui demande quoi que ce soit, il a souhaité lui même payer ses impôts. J’imagine le tollé familiale (quoi ! t’es fou, ça va faire jurisprudence)
Il aurait pu hériter du caractère, disons TRES économe, de l’écossais, mais non.
JACKES
10 juillet 2016 @ 20:16
JAusten,
Vous me faites rire. S’il n’était pas RADIN, il aurait du payer depuis longtemps. Il n’est pas dupe. Il sait très bien qu’au décès de sa mère, le gouvernement changera beaucoup de choses. La famille Royale a toujours eu le sens de la RADINERIE. Quand il sera roi, son fils prendra sa suite, il règlera les factures de représentation (secrétariat, voyages et habits) de George et Charlotte comme ses ancêtres. Ses fils ont touchés des héritages. Charles fait de la COMM.
JAusten
11 juillet 2016 @ 18:00
Jackes, balle au centre ; vous m’avez bien faire rire aussi.
JACKES
12 juillet 2016 @ 09:21
JAusten,
Vous faites un portrait magnifique de Charles.
Sarita
9 juillet 2016 @ 21:43
Merci pour ces informations, j’avais déjà une bon ne opinion de Charles, cela ne fait que la renforcer. Savez vous, par contre, s’il touche des fonds européens? Si oui, il doit faire grise mine :-(
Gibbs
10 juillet 2016 @ 07:56
Merci Corsica pour toutes ces informations.
J’écrirai que le prince Charles ne vit pas aux dépends de ses compatriotes et qu’il est un père exemplaire pourvoyant aux besoins financiers notamment de ses enfants.
Bon dimanche
JACKES
10 juillet 2016 @ 20:27
Gibbs,
Les Princes de Galles ont toujours eu le Duché de Cornouailles en héritage donc ils ne reçoivent pas de subventions publiques. Charles règle que les frais de représentations officielles (voyages, secrétariat et habits) pour William et Harry. Ses fils ont touché des héritages. Quand Charles sera roi, William fera comme ses ancêtres.
JACKES
10 juillet 2016 @ 19:22
Corsica,
Rien de nouveau Charles perpétue la tradition. Ses ancêtres faisaient pareils. Ils ne touchaient pas d’ aides de l’état. Quand Charles sera roi William prendra à sa charge les frais du personnel ainsi que les voyages et leur habillement officiel. Et Georges continuera……
Pour la vie quotidienne, William et Harry doivent régler les frais avec leur argent personnel. Ils ont touchés les héritages de Queen Mum, Diana, le père de Diana etc.. La Reine doit donner de l’argent.
Marie de Bourgogne
11 juillet 2016 @ 13:55
Charles a touché des aides de l’union européennes. Certes, il n’en avait pas besoin mais il les a acceptées.
Ce qui est légal n’est pas forcément juste.
Même si j’apprécie Charles, je trouve cela particulièrement « gonflé ».
framboiz 07
12 juillet 2016 @ 01:52
Le Prince Rainier & son fils, maintenant, sont les premiers aidés par L’Europe ,dans le département de l’Aisne ,pour leur ferme de Marchais …
Le Prince Rainier trouvait ça peu logique , le fait que les agriculteurs ne vivent que des aides (interview de L’Union de Reims ) , mais il touchait les aides , bon, après il aidait peut-être des nécessiteux avec …
En tous cas , il était très généreux avec le village, le club du 3ème âge de Marchais, invité à Monaco de son vivant .Caroline y a abrité un camp de scouts monégasques .Il était moins apprécié , quand il a fait clôturer ses terres & souhaitait faire disparaître les chemins de promenade , lors d’un remembrement . Il souhaitait ne pas être harcelé par les journalistes, lors de ses séjours , mais les gens du village ne pouvaient plus se promener …
Marie de Bourgogne
12 juillet 2016 @ 09:44
Tout à fait exact Framboiz 07.
Cordialement
Corsica
11 juillet 2016 @ 16:40
Jackes, tout ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la monarchie anglaise savent que, depuis le XIVe siècle, le duché de Cornouailles est destiné à subvenir aux besoins de l’héritier de la couronne. Ce n’était donc pas le but de mon message. Je voulais juste souligner que même s’il est bien entouré, le prince s’en occupe personnellement et qu’il le fait plutôt bien puisque ce domaine qu’il a diversifié, a très bien fructifié. Je souhaite au prince William de faire aussi bien. Vous avez l’air de minimiser les 4 millions d’euros qu’il paie pour ses fils en soulignant que ceux-ci doivent régler les frais de la vie quotidienne, mais ce serait le comble que ces deux trentenaires ne le fassent pas, comme tout un chacun. Quant aux impôts payés, rien n’obligeait le prince Charles à devancer l’appel.
JACKES
12 juillet 2016 @ 08:19
Corsica,
Relisez votre premier commentaire, vous dites que le prince paye 4 millions pour les voyages et habits, vous ne précisez pas que ce montant sert à régler la représentation officielle. Charles suit la tradition et point barre. Charles sait parfaitement qu’au décès de sa mère, un changement radical se fera sur la firme. Ses deux fils peuvent subvenir aux frais quotidiens sans demander de l’argent au père (salaire, héritage). La Reine mère et Diana ont avantagé Harry et la reine le fera aussi.
JAusten
12 juillet 2016 @ 20:01
attention Corsica … point barre :)
Leonor
13 juillet 2016 @ 11:29
Corsica, ….. comme dit JAusten…….. point barre :-)
Corsica
13 juillet 2016 @ 15:15
Jausten et Leonor, je suis imperméable aux points barres trop souvent utilisés par des petits chefs en mal d’autorité…! Je préfère les points de suspension ou les points virgules, c’est moins agressif. :):)
Leonor
14 juillet 2016 @ 22:26
Vous aurez, j’espère, compris Corsica, l’esprit du message, qui était suggestion de ne pas perdre temps et énergie … trois petits points …. ! ;-)
Corsica
18 juillet 2016 @ 09:18
Ma chère Leonore, vous me faites injure de penser que je n’ai pas d’humour !…
Marie de Bourgogne
10 juillet 2016 @ 19:53
En 2009 Le prince Charles a reçu 95.222,56 livres pour son duché de Cornouailles, et 86.262,98 livres pour la ferme du Duché, soit un total de 181.485,54 livres.
Bien entendu, il a touché plus les années suivantes.
Marie de Bourgogne
11 juillet 2016 @ 08:07
Ces sommes sont des subventions européennes.
JACKES
11 juillet 2016 @ 17:30
Marie de Bourgogne,
Merci beaucoup.
Leonor
10 juillet 2016 @ 21:28
Merci Corsica.
Même opinion depuis toujours que JAusten , Sarita et Gibbs à propos du prince Charles.
Eos
11 juillet 2016 @ 10:36
Merci Corsica pour ces infos !
marianne
9 juillet 2016 @ 18:04
Merci JAusten
Roselila
9 juillet 2016 @ 15:41
Si l’Ecosse devient indépendante, le Prince de Galles pourra dire : Je passe mes vacances à l’Etranger?
Zeugma
9 juillet 2016 @ 19:38
Le Royaume-Uni ne quittera pas l’Union européenne en définitive ; c’est du moins ma conviction.
Si l’Ecosse devient indépendante la reine en restera souveraine et Charles prendra la succession.
Cosmo
13 juillet 2016 @ 16:06
Votre conviction semble contraire à celle du nouveau premier ministre qui a annoncé vouloir respecter le résultat du referendum.
*Gustave de Montréal
9 juillet 2016 @ 15:54
Il est important de savoir que ce château a été construit en 1572.
u
9 juillet 2016 @ 15:56
Château impressionnant ! Où se trouve-t-il exactement ?
Leonor
13 juillet 2016 @ 13:43
Mey se trouve à l’extrême pointe nord-est de l’Ecosse.
A quelques km de là, embarcadère de John o’ Groats, ferry pour les îles Orkney :
http://www.jogferry.co.uk/Tours.aspx;
40 mn de traversée .
Les Orkney sont fabuleuses, quand on aime les ciels gris, l’Atlantique Nord, les vestiges préhistoriques, et l’atmosphère insulaire bien sûr. Comme les Hébrides d’ailleurs, à l’ouest de l’Ecosse. Des paradis de randonneurs, en plus.
Laurene
9 juillet 2016 @ 16:04
Les boiseries blanches jures. C’est dommage.
aggie
10 juillet 2016 @ 21:26
je ne trouve pas ; au contraire le blanc éclaire un peu ce château assez massif et foncé
Francois
9 juillet 2016 @ 16:38
Chateau ideal pour les vacances
Le souvenir de le Reine mère si inimitable
doit être vraiment présent là
marianne
9 juillet 2016 @ 18:07
Château très écossais, il me plait comme tout ce qui a trait à l’ Écosse .
Philippe Gain d'Enquin
9 juillet 2016 @ 19:44
Mey tombe la neige, impassible manège…
framboiz 07
14 juillet 2016 @ 03:28
Mey, Mey, Mey, Paris , mais (air de Nougaro, bof ! )
Danielle
9 juillet 2016 @ 20:51
Cette serre est superbe.
Baboula
10 juillet 2016 @ 14:01
Vu le climat très venteux une serre est la seule solution pour avoir des fleurs .Les hauts murs qui entourent le jardin n’y suffisent pas.Il y a beaucoup de soleil car le vent chasse les nuages mais à cette pointe extrême de l’Ecosse ses rayons réchauffent peu .
JAusten
11 juillet 2016 @ 18:08
cadeau pour vous Danielle ! Toutes les fleurs ne sont pas sous serre
http://cdn.scotlandsgardens.org/images/gardenphoto/s%20of%20Mey128735495173412309_GOM08%20Castle%20of%20Mey.JPG
Trompette de Lévis
10 juillet 2016 @ 00:22
C’est magnifique, ce château fait rêver
jo de st vic
10 juillet 2016 @ 10:58
si vous passez par là n’oubliez pas visiter Cawdor, chateau et jardins magnifiques
MIKA
10 juillet 2016 @ 14:46
Ce style de Chateau ne m’attire pas… Trop austère …
J’aurai peur d’y
Croiser des fantômes !
Bernard Hivert
11 juillet 2016 @ 11:04
Pourquoi avoir peur des fantômes,Mika? Certains sont sympathiques!Demandez aux Windsor!
Quant à moi,j’ai eu l’occasion de séjourner dans une maison dite « hantée »,à Tavistock,et j’ai bien aimé cette « expérience »! En effet,on finit par attribuer aux fantômes tous les bruits que l’on entend(craquements dans la toiture,vibrations),ou l’on interprète autrement les reflets de la lumière ,dans les couloirs,sur les murs,etc..etc..
Quand mon fils avait 8 ans,je l’ai emmené à la rencontre des fantômes,dans un vieux manoir écossais,qui louait des chambres,aux touristes..Trente ans après,il s’en souvient encore,nous n’avions rien perçu,mais le fiston avait été impressionné!