Alexandre de Paris fut le coiffeur attitré du Gotha. Né à Saint Tropez en 1922 et de son vrai nom Louis Alexandre Raimon, « Alexandre de Paris » commença sa carrière dans un salon à Cannes peu avant la Deuxième Guerre Mondiale.
Il doit le début de sa notoriété d’avoir réalisé la coiffure de la Bégum Aga Khan III lors de son mariage. Alexandre devient rapidement le grand spécialiste du chignon, attirant une clientèle parmi laquelle on retrouve la duchesse de Windsor, la princesse Grace de Monaco, l’impératrice Farah d’Iran, la comtesse de Paris et ses filles qu’il coiffera lors des grandes occasions et à leurs mariages, la comtesse de Ribes, plus tard la reine Noor de Jordanie mais aussi Jackie Kennedy qu’il coiffa lors d’une visite en France, Audrey Hepburn ou encore Elizabeth Taylor.
Alexandre de Paris entretint des relations très proches avec la princesse Grace pour qui il imagina de superbes chignons lors de bals. Lors de son décès en septembre 1982, c’est Alexandre qui réalisa la perruque que la princesse portait dans son cercueil.
Pour les fêtes de Persépolis, Alexandre fit le déplacement en Iran pour coiffer l’impératrice Farah et les nombreuses reines et princesses. Alexandre de Paris est décédé en 2008.
framboiz 07
26 juillet 2016 @ 04:12
Merci , Régine : Souvenirs , rêves, classe &…finalement , nostalgie d’un passé révolu …
Les femmes étaient superbes , les roturières de vraies princesses, les hommes élégants & galants …La mode les nimbait, tous, d’un glamour disparu …
Philibert
29 juillet 2016 @ 23:54
En tout cas, il y a une cliente qu’Alexandre n’a jamais eu : la reine Fabiola.
L’ancienne reine des Belges a, en effet, toujours gardé la même coiffure, depuis son mariage en 1960 jusqu’à son lit de mort.
adriana
26 juillet 2016 @ 06:59
tout simplement un virtuose. magnifiques coiffures sur de sublimes femmes. bon mardi
marielouise
26 juillet 2016 @ 07:23
Elle est magnifique sur cette couverture…Une légende et toute une époque, Alexandre, en effet!
ml
Muscate
26 juillet 2016 @ 08:26
Pour coiffer Wallis de Windsor et son éternelle raie médiane,chevelure plaquée et gominėe,’ne fallait pas être un artiste capillaire!… ;-)…je ne l’ai jamais vue coiffée autrement.
La première photo de Grace ici nous la montre dans sa « période rousse »,après 45ans,cheveux trop courts et choucroutés,une catastrophe capillaire qui fut heureusement de courte durée. ..les délires de mode féminins sont un fléau.
Le chignon à postiche par contre est un chef-d’oeuvre,arme fatale de la Princesse Grace qui disait: »Quand on est la plus grande,on est la plus importante! »….Rainier alors se faisait tout petit…;-))
Zeugma
26 juillet 2016 @ 08:34
Il parait que madame la comtesse de Paris se pointait souvent chez « Alexandre » à l’improviste et murmurait avec une fausse modestie inimitable :
» vous pouvez me prendre ? « .
» Naturellement, madame ! » répondait le maître en s’inclinant légèrement.
Gérard
26 juillet 2016 @ 14:41
Madame était une bonne cliente et surtout avant les grands mariages où elle emmenait Alexandre pour la coiffer et coiffer toute la famille jusqu’à ce que certaines difficultés financières ait dû la faire renoncer.
Zeugma
27 juillet 2016 @ 09:16
« sous le casque serrons nos cheveux blancs » écrit Virgile dans l’ « Enéide.
Et bien moi il m’est arrivée de me retrouver assise sous le casque d’un petit coiffeur de quartier du huitième arrondissement à côté de madame la comtesse de Paris .
agnes
27 juillet 2016 @ 14:54
et mon père devant les toilettes d’un avion pour Madrid. Il a mis son bras devant les gens qui attendaient pour la laisser passer.
Zeugma
28 juillet 2016 @ 08:56
Merci pour cette anecdote.
Gauthier
28 juillet 2016 @ 13:34
Echangiez-vous quelques informations sur les cartes des restaurants accessibles aux pauvres personnes âgées, comme vous l’indiquer sur un article récent, ou bien quelques souvenirs de palaces, Monsieur Zeugma?
chiffonnette
27 juillet 2016 @ 16:50
La Princesse Diane rapporte dans sa biographie rapportée par Stéphane Bern, que lors de son mariage avec le Duc Carl de Wurtemberg, elle a demandé à sa mère la présence du coiffeur Alexandre. La Comtesse de Paris a refusé faute de moyens. Ce a quoi la Princesse a répondu que ce serait elle qui le ferait venir en Allemagne, mettant à profit l argent donné en présent par sa grand-mère la Duchesse de Guise (5000 francs de l époque). Il a coiffé toutes ses parentes hébergées au château.
Philibert
20 septembre 2016 @ 21:09
Si cette anecdote (« la Comtesse de Paris a refusé faute de moyens ») est vraie, c’est que les honoraires d’Alexandre étaient astronomiques !
Curieusement, personne n’a parlé de chiffres dans ses commentaires…
katellen
26 juillet 2016 @ 08:52
Les chignons étaient imposants mais somptueux, parfaits pour les diadèmes. Je crois qu’Alexandre avait coiffé Bianca d’Aoste pour son mariage, réalisant une longue parure de tresses inspirée des coiffures de Sissi. C’était ravissant.
DEB
26 juillet 2016 @ 09:22
Ces chignons nous paraissent aujourd’hui tellement volumineux et pourtant nos mères se sont coiffées ainsi et nous trouvions cela beau.
Il est vrai que ces chignons permettaient aux dames de rester bien coiffées car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un brushing qui tient.
Baboula
26 juillet 2016 @ 17:02
Certaines gardaient le chignon toute une semaine ,entre 2 rendez-vous .Cela tenait à coup de laque et j’ai vu une amie se gratter le crâne avec véhémence et surtout avec une aiguille à tricoter .La « choucroute » se conservant très bien .
Laurent F
26 juillet 2016 @ 23:13
On sait maintenant d’où vient le trou dans la couche d’ozone !!!
Muscate
27 juillet 2016 @ 10:26
Ahahah!!…quand je disais que les caprices de mode des femmes sont un fléau! ;-))
Baboula
28 juillet 2016 @ 21:28
On ne le vivait pas ainsi ,on nous avait rabâché qu’il fallait souffrir pour être belle .Alors on souffrait avec le sourire.Martyrs de la mode .
caroline23
26 juillet 2016 @ 22:26
A qui le dîtes vous
Leonor
26 juillet 2016 @ 10:39
On ne sache pas qu’Alexandre ait jamais trahi de » secrets » , petits ou grands, des dames qu’il a coiffées.
Enfin, pour ma part, je ne sais pas.
Si c’est exact, c’est honneur à lui.
D’autres auraient vendu leurs mémoires pleins de médisances.
Comme quoi, chaque profession peut être exercée dans l’honneur.
Sylvie-Laure
27 juillet 2016 @ 06:34
Il a confié des « souvenirs » sur la princesse Grace. Elle amenait avec elle, dans les salons de coiffure, des ouvrages de broderies, et tout en bavardant avec son coiffeur, les doigts princiers travaillaient activement.. Toute une époque il est vrai.
Carita au début de l’idylle royale entre Farah et le Shah, coiffait la future reine. Les soeurs Carita étaient célèbres, aussi, plus discrètes que le grand Alexandre.
framboiz 07
27 juillet 2016 @ 07:38
La période était différente , moins people , moins ragots ,Leonor …
Je me demande, si Jacques Chancel ne leur avait pas consacré une Radioscopie …
consacrée à leur progression sociale, aux difficultés du métier, au cœur du métier !
Baboula
28 juillet 2016 @ 21:35
Deux icônes du cheveu .On n’a pas idée aujourd’hui que les femmes en vue mettent un point d’honneur à être coiffées décoiffées ce que représentait les sœurs Carita qui furent les premières à glorifier la coiffure au quotidien.Alexandre était à l’étage au dessus pour les mariages et soirées de gala.
Stéphane G.
27 juillet 2016 @ 14:10
encore à côté de la plaque ma pauvre Léonor, c’est bien vous cela, de péremptoires déclarations tout à fait fausses…Alexandre a publié ses mémoires pleins de verve dès 1972 intitulés « Sous le casque d’Alexandre », sans doute pourrez-vous un jour en goûter tout le sel…
Caroline
26 juillet 2016 @ 11:35
Si Alexandre de Paris est un grand de la coiffure, il a des ‘grandes’ qualités! Il est connu pour son honneté!
Je me rappelle avoir lu qu’ une noble ou une femme célèbre a confié ses bijoux sans hésitation à Alexandre de Paris par avion à cause d’un oubli!
Mayg
26 juillet 2016 @ 13:47
C’était l’époque des beaux chignons. Rien avoir avec certaines coiffures un peu négligées que l’on peut voir aujourd’hui….
Haut-Landaise
26 juillet 2016 @ 15:27
…oui, style j’ai dormi dans une meule de foin.
Muscate
27 juillet 2016 @ 10:28
Certes,mais quand même, pour le quotidien,c’est plus jeune et naturel,une coiffure qui n’est pas figée.
Nécessaire par contre d’être joliment coiffée pour une soirée.
l'Alsacienne
26 juillet 2016 @ 19:00
Alexandre était un as de coiffure !
En effet, Mayg, c’était l’époque des beaux chignons qui demandaient beaucoup de savoir-faire (qualification) et de temps. Le simple chignon banane devenait classe. Tout un art.
De nos jours, après le shampooing, le brusching devient souvent express et hop…tiroir-caisse et dehors.
La plupart des femmes ont adopté des coiffures plus pratiques, souvent cheveux courts, pour le travail, le sport, et le self-coiff.
racyma
27 juillet 2016 @ 07:17
un livre a ete edite en 1972 avec la collaboration d etienne de monpezat qui a pour titre sous le casque d alexandre ou alexandre raconte des anecdotes . je l ai trouve récemment dans une brocante comme quoi tout ressurgit
Arielle
27 juillet 2016 @ 14:30
Alexandre de Paris, toute une époque raffinée. Il n’empêche, j’ai toujours détesté ces horribles chignons, si peu naturels.
Duchesse
27 juillet 2016 @ 17:41
Alexandre, grand coiffeur ,virtuose , était cependant un homme d’assez petite taille.
Il réalisait de volumineux chignons tous plus somptueux les uns que les autres et je me demande s’il ne devait pas, parfois, user d’un tabouret pour réaliser ces chefs-d’œuvre…
C’était une personne exquise et d’une grande courtoisie .
bianca
28 juillet 2016 @ 18:59
Outre son talent, ses grandes qualités ont fait le succès qu’il méritait amplement !