unnamed8

Suite du voyage de Guizmo dans les pays baltes avec cette carte postale-reportage du château de Rundale en Lettonie. « Situé au milieu d’une plaine, son site ne présente aucun intérêt stratégique, sa construction n’ayant été guidée que par le prestige. Il a été construit entre 1736 et 1740 comme résidence d’été du duc de Courlande Ernst Johann Biron.

unnamed7

Les travaux de construction ont été conçus et dirigés par l’architecte Francesco Bartolomeo Rastrelli, qui a conçu le Palais d’été de Saint-Petersbourg. Après la mort d’Anna Ioannovna, dont il était l’amant, Johann Biron a été arrêté et exilé. Les travaux de construction ont été repris après que le duc soit revenu au début du règne de Catherine II, dont il avait su également mérité les faveurs.

unnamed5

La majeure partie des intérieurs a été faite en 1765-1768. Les maîtres italiens Francesco Martini et Carlo Zucchi ont créé les peintures sur les plafonds et les murs; le sculpteur Johann Michael Graff a fait des décorations de stuc sur fond du marbre artificiel.

unnamed4

Après l’annexion du duché de Courlande à l’Empire Russe, le palais de Rundale est devenu la propriété de la famille Zubov puis de la famille Shuvalov jusqu’à sa nationalisation en 1920 par la république de Lettonie. Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée impériale allemande installe un hôpital de campagne dans le château. Durant les troubles suivant la chute de l’empire russe les troupes de Bermondt-Avalov occupent Rundale et causent de sévères dégradations.

unnamed6

Après son indépendance, le nouvel État de Lettonie engage une réforme agraire et le château est confisqué et nationalisé. Il est transformé en école et en appartements malgré un état général pitoyable. En 1933, il est donné aux Musées de Lettonie qui le réhabilitent peu à peu. L’occupation soviétique va mettre un terme à cette phase en le transformant en grenier.

unnamed10

En 1972, le musée de palais de Rundale a été fondé et la restauration du palais a commencé. Le complexe comprend le palais avec la cour intérieure, les écuries semi-circulaires, la grande cour des communs, un jardin à la française et le parc entouré par un canal. Derrière le canal il y a un terrain de chasse.

unnamed

Les intérieurs comportent différentes expositions témoignant de la vie au château ainsi que de très beaux exemples d’architecture baroque. Il faut savoir que les tableaux exposés ainsi que la plupart des meubles et des différents objets n’ont été placés ici que depuis l’ouverture du musée, comme d’autres meubles et objets du château ce qui n’a rien d’étonnant étant donné son histoire mouvementée.

unnamed1

Parmi les 138 pièces du château, l’antichambre de la chambre d’or. Cette pièce n’est pas d’origine, exception faite du parquet et des portes. Le poêle a été fabriqué à Saint-Pétersbourg.

La chambre d’or est la pièce qui a été le mieux conservée à travers les siècles. Le parquet date des années 1860, les décors en plâtre ont conservé les mêmes dorures qu’à leur origine, bien que complétés par la suite par les restaurateurs.

unnamed11

La Salle d’or qui était la salle du trône des ducs de Courlande est la plus somptueuse du château (30 m) . La rénovation de son plafond a duré 14 ans ; il s’agissait de la partie la plus détériorée de tout le château, notamment du fait de la pluie qui l’a endommagé petit à petit depuis le XVIIIe siècle. Dans les appartements privés, on visite notamment la chambre du Duc, la salle à manger.

unnamed9

unnamed12

Le Château de Rundale est un chef d’oeuvre absolu, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Les salles du palais sont d’un raffinement inouï, la décoration est partout élégante, toute en finesse et  légèreté.

unnamed13

Et quand on sort du château, le long des routes et chemins il est fréquent de voir …. une cigogne ! » (Merci à Guizmo)