Daniel et Laurent Hoqquer, deux frères banquiers suisses qui sont régulièrement en affaires avec la Compagnie des Indes, achètent la seigneurie de Bignan en 1703 pour y construire un château. L’architecte Olivier Delourme est choisi. Le château du domaine de Kerguéhennec est racheté en 1872 par le comte Paul-Henri Lanjuinais, maire de Bignan.
En ce qui concerne le parc, il est aménagé à la fin du 19ème siècle par Denis Bühler qui comptait déjà à son actif le parc de la Tête d’or à Lyon.
Le château de Kerquéhennec est aujourd’hui la propriété du département du Morbihan. Il accueille des sculptures contemporaines dans son vaste parc, la collection du peintre breton Tal Coat ainsi que six artistes en résidence à l’année. (Copyright photo : site du domaine de Kerguéhennec)
Pauline
23 août 2016 @ 05:27
Excellente information, merci
MIKA
23 août 2016 @ 07:02
La Bretagne, ses châteaux, ses manoirs, ses traditions, les plages de sable blanc et
Ses côtes majestueuses…
On comprend pourquoi tant de peintres, écrivains, cinéastes viennent et reviennent
Dans cette région, belle de bout en bout…
Muscate
23 août 2016 @ 07:42
C’est magnifique. ..quel domaine!
adriana
23 août 2016 @ 08:21
magnifique domaine que je connais assez bien car je séjourne très souvent dans le morbihan.
COLETTE C.
23 août 2016 @ 11:23
Belle photo !
frambroiz 07
23 août 2016 @ 14:45
Des arbres superbes , que j’aimerais identifier …
Au sujet du Parc de la Tête d’or, je me souviens de ma Grand-Tante, assez fière , me racontant que Grace de Monaco avait inauguré la roseraie …
Très beau parc de Lyon, qui avait des éléphants , qui sont maintenant chez Stéphanie, qui les chouchoute , Merci à Elle …
Muscate
24 août 2016 @ 08:47
Ce sont des hêtres, je crois,chère Framboiz…petites feuilles printanières qui m’interpellent…à L’Automne,ils donnent des « faines »,petits fruits triangulaires qui ressemblent à la noisette par le goût…ça réjouit les écureuils qui les stockent et permettent ainsi,quand ils les oublient, la germination d’autres grands beaux arbres pour l’avenir.
Mais comme la photo est quand même assez distante,je peux me tromper.
ciboulette
23 août 2016 @ 15:59
Un endroit vraiment enchanteur , propice à la création artistique . Ce doit être un bonheur d’y résider .
Ghislaine
23 août 2016 @ 17:23
Mika je continuerais votre remarquable commentaire en ajoutant ses habitants , leur valeur morale telle celle des marins de l’Iroise , la qualité de l’Arcoat façonnée par des Hommes et Femmes amoureux de leur région . La qualité de sa cuisine , sa culture basée sur les arts quels qu’ils soient et Kerguéhennec en est une preuve évidente .
Alors Merci à Régine et à vous-même de le rappeler si joliment .
MIKA
24 août 2016 @ 07:15
Merci Ghislaine, je suis aussi « en amour » avec la Bretagne depuis longtemps…
Les grincheux diront toujours qu’il manque quelques degrés mais on ne s’y ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à faire, à visiter …
C’est quand on voyage que l’on se rend compte à quel point la France est belle et incomparable …
bianca
24 août 2016 @ 17:42
Je suis aussi une inconditionnelle de la Bretagne, je ne me suis jamais ennuyée dans cette province qui a un littoral si diversifié et tant de choses à découvrir !
(Même quand il y a de belles tempêtes….) bianca