Voici la carte postale du Palacio de Las Duenas à Séville par Patricia. « Voici un petit reportage sur La Casa de las Dueñas, propriété de la duchesse d’Albe à Séville. Grâce à Noblesse et Royauté qui avait annoncé que ce palais privé serait visitable à partir d’avril 2016, je n’ai pu m’empêcher de m’y rendre lors de ce voyage.
C’était la propriété préférée de la duchesse Cayetana Fitz- James Stuart y Silva, duchesse d’Albe. Ce palais compte parmi les plus belles maisons –palais sévillanes avec « La Casa de Pilatos » et la « Casa-Palacio de los Pinelos ».
Ce palais fut construit entre le XV ème et le XVI ème siècle à partir du monastère « Santa Maria de las Dueñas ». Les « duègnes » en Espagne étaient généralement des femmes âgées qui veillaient sur la conduite de jeunes personnes. Il fut la propriété de Don Fernandez Enriquez de Ribera, père de Antonia qui se maria en 1612 avec Antonio de Alvarez de Toledo futur 6ème duc d’Albe.
Depuis cette date, le palais a toujours appartenu à la Maison d’Albe. Antonio Machado, grand poète espagnol y naquit en 1875, son père étant administrateur du palais. Au détour des patios, nous découvrons certains vers de l’auteur qui, dans ses poèmes, évoque les huit premières années de sa vie passées ici « dans le verger clair où murit le citron » au son « de la rumeur des fontaines ».
Le Palais est un endroit où on se promène aisément avec le sentiment d’’être un invité de la duchesse, on ressent le côté humain des patios, qui diffère de l’impression laissée par les jardins de l’Alcazar ou les cours de la Casa de Pilatos. Dès l’entrée, les écuries sont présentées avec la selle qu’utilisait l’impératrice Eugenia de Montijo, plus connue en France comme étant l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, quand elle se rendait dans cette propriété au XIX ème siècle.
Après les écuries, on déambule dans la fraîcheur du « Patio de los limoneros» où les allées sont de terre battue ocre, couleur de la terre de Séville. Plus loin, on découvre la tonnelle où la duchesse d’Albe appréciait prendre son petit déjeuner.
Ensuite, du « Patio principal », aux allures mauresques, on entre dans un grand salon de réception où figurent des sculptures : une de la duchesse dansant le flamenco et un buste la représentant avec un éventail, l’ensemble très ressemblant et réussi. Sur ce salon, s’ouvrent deux pièces très caractéristiques de la duchesse : une chapelle et son « tablao de flamenco ».
Dans celui-ci, elle s’entrainait à danser et on peut admirer son costume de danse et se rendre compte de sa passion pour Séville, puisque les murs sont constellés de trophées de l’équipe de foot de Séville, d’accessoires flamenco et gitans. Enfin, dans le salon de lecture, on dénombre principalement des livres sur l’histoire de la monarchie, la géographie espagnole et l’architecture.
Quelques marches nous conduisent ensuite dans « El patio del aceite », où les murs extérieurs ont été conservés dans leur finition d’origine, recouverts de chaux pour ses vertus prophylactiques, pour éviter la prolifération des maladies.
Je passe sur la collection d’œuvres d’art qu’offre cette demeure tant au niveau peinture que tapisseries et qui pourraient faire l’objet d’un reportage unique.
A Séville on peut aussi se promener dans le parc Maria Luisa. Le terrain fut offert à la ville de Séville par l’infante Maria Luisa Fernanda de Borbon, duchesse de Montpensier, en 1893.
C’est l’architecte-paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier, Conservateur du Bois de Boulogne qui l’aménagea pour l’exposition de 1929 en s’inspirant des jardins du Real Alcazar. Il fut baptisé ensuite de « néo sévillan » ou « néo arabe » et a servi de modèle aux autres parcs espagnols durant le début du XXème siècle. Ce parc conduit à la grandiose Place d’Espagne.
Voilà un petit aperçu de ce que cache la merveilleuse ville de Séville, j’espère vous avoir donné un petit rayon de soleil andalou pour cette fin de vacances. » (Merci à Patricia)
Pauline
29 août 2016 @ 06:56
Merci, cet endroit semble très princier et quand même intime
aggie
29 août 2016 @ 08:28
Merci Patricio pour ce magnifique reportage
aggie
29 août 2016 @ 17:11
pardon Patricia et pas Patricio
clement
29 août 2016 @ 08:57
magnifiques images qui donnent envie d’aller visiter Séville !
Marie L.
29 août 2016 @ 08:57
A Séville, ne connaissant que le palais de l’Alcazar et ses magnifiques jardins et patios (comme tous les touristes…) je me réjouis de pouvoir visiter celui-ci lors d’un prochain séjour.
Merci à Régine et à Patricia pour ce beau reportage qui invite à la découverte de ce lieu chargé d’histoire et de souvenirs.
Baboula
30 août 2016 @ 15:28
Non,non pas tous .j’ai visité l’Andalousie en hiver avec une température très douce qui permettait de marcher et visiter des heures durant sans fatigue .Séville n’est pas immense et l’on peut visiter plusieurs sites dans la même journée .
beji
29 août 2016 @ 09:50
On comprend que la duchesse d’Albe ait beaucoup aimé ce palais.
Zeugma
29 août 2016 @ 10:43
Un grand merci à Patricia.
Je ne connais ni « Las Duenas » ni « los Pinelos » …..
Ce beau reportage me donne envie d’e retourner à Séville, au printemps prochain peut-être.
Patricia ne nous dit pas où elle logeait, dans quel hôtel. A-t-elle des adresses de restaurants à nous donner ?
Pierre-Yves
29 août 2016 @ 17:25
Je me souviens avec beaucoup de plaisir d’un séjour, Il ya une dizaine d’années, à la Casa de la Juderia, un vrai hôtel de charme qui l’est peut-être resté.
Patricia
30 août 2016 @ 07:26
Effectivement, hôtel somptueux !
Patricia
29 août 2016 @ 20:05
En ce qui concerne les hôtels, vous avez le choix entre de grands hôtels confortables et modernes avec une grande piscine (avantageuse quand vous êtes avec des enfants ou adolescents et qu’il fait 43 à 46 °C l’après-midi) généralement construits à l’occasion de l’exposition Universelle de 1992, leur inconvénient est d’être plutôt impersonnels : Silken Al-Andaluz ou « El Renacimiento sur l’île de la Cartuja.
Vous avez aussi les hôtels plus typiques dans d’anciennes maisons seigneuriales avec patios et azulejos.
Si vous pouvez, le fameux Alfonso XIII est le plus prestigieux de la ville, très bien situé près de la cathédrale. La famille royale espagnole y avaient logé les familles royales invitées au mariage de l’infante Helena. On peut aussi l’admirer de l’extérieur,…
Pour les restaurants, les bars à tapas sont des incontournables, les quartiers Santa Cruz et Triana en proposent beaucoup. Les tablaos ensuite, combinent spectacles flamenco et boissons ou dîners mais sont plus chers. Il faut savoir que plusieurs soirs dans la semaine, un spectacle de flamenco (chant et/ou danse) ou musique classique est proposé dans les jardins de l’Alcazar : magnifiques !
Baboula
30 août 2016 @ 15:43
Dans le quartier Santa Cruz les hôtels n’ont pas de piscine mais comme on est en zone piétonne c’est extrêmement calme.
Caroline
29 août 2016 @ 10:48
Patricia,
Vos très belles photos nous donnent une forte envie de visiter la ville de Séville! Y fait-il un peu trop chaud en plein été?
Un grand merci pour votre carte postale à l’espagnole!
Muscate
29 août 2016 @ 16:10
Je me joins à vous!…merci Patricia pour ce beau voyage au parfum chaud et enivrant..les lecteurs-reporters de N&R ont vraiment du talent!
Patricia
29 août 2016 @ 20:14
Séville est effectivement une ville majestueuse. Il est préférable de la visiter sous le soleil qui fait ressortir ses couleurs vives. L’été, les températures oscillent entre 35 et 46°C (d’où l’utilité d’un hôtel avec piscine car la mer est loin !) mais la vie sévillane s’organise autour de ces conditions : magasins fermés de 14 à 18h00 pour la plupart et rouverts ensuite jusqu’à 21h00 ou 22h30. La vie nocturne est active pour petits et grands Au printemps, c’est tout aussi magnifique et peut-être plus respirable. La Semaine Sainte est une expérience grandiose à vivre là-bas avec les processions. Cette semaine est suivie de la Feria plus festive.
Caroline
30 août 2016 @ 10:56
Patricia, merci pour vos bons conseils!
Bon mardi!
Corsica
29 août 2016 @ 11:55
Patricia, merci pour cette carte postale d’une ville qui regorge de richesses et que j’aime. Pour une fois, je vais imiter Zeugma et conseiller mon hôtel préféré situé dans un ancien hôtel particulier très bien rénové, le Corral des Rey. La cathédrale est à 5 min à peine et le personnel est adorable et attentif. Mes chambres préférées, la 2 ( un peu plus sombre, elle est parfaite en période de chaleur alors que la 1, très lumineuse, est parfaite en hiver (ma saison préférée pour mes séjours andalous).
G de G
29 août 2016 @ 12:12
Après 3 séjours inoubliables en accompagnement scolaire, j’ai hâte d’y retourner en « privé », en amoureux et de sortir des sentiers battus !! Envoûtante Andalousie…
Patricia
30 août 2016 @ 07:29
Sortir des sentiers battus, exactement ce qu’il faut faire après avoir visiter les grands classiques. Pour cela bien sûr, il faut aussi sortir un peu de Séville, aussi belle et merveilleuse soit-elle !
adriana
29 août 2016 @ 12:18
merci pour ces superbes photos
marielouise
29 août 2016 @ 12:31
Merci et me réjouis de mon prochain séjour-voyage dans cette magnifique contrée!
ml
emy
29 août 2016 @ 13:39
Merci Patricia pour cette description et ces photos invitant au voyage, une visite du Palacio de Las Duenas s’impose donc tout naturellement lors de ma prochaine visite de Séville.
Danielle
29 août 2016 @ 13:54
Après tous les éloges que j’ai entendus sur Séville, en voici un de plus avec ce reportage ; merci Patricia pour les photos et le récit.
Mélusine
29 août 2016 @ 14:28
Merci Patricia, pour ce voyage andalou plein de charme et du souvenir de l’extravagante duchesse d’Albe.
ciboulette
29 août 2016 @ 15:02
Merci , Patricia , c’est une belle découverte que ce palais !
Roselila
29 août 2016 @ 15:26
Chère Patricia,
Voilà un reportage qui me donne vraiment l’envie d’y aller.
caroline23
29 août 2016 @ 15:30
C’est vrai que j’avais trés envie de visiter ce palais, voir l’intérieur d’une de ces belles demeures. Ce joli reportage ravive l’envie.
Patricia
30 août 2016 @ 07:30
J’ai volontairement limiter les photos pour vous donner envie de continuer !
Patricia
30 août 2016 @ 12:12
limité !
clement
29 août 2016 @ 16:18
il se dégage des jardins une impression de fraîcheur et de sérénité …. j’aime beaucoup !
Domitilla
29 août 2016 @ 17:35
Ah…l’inoubliable duchesse d’Albe,une femme avec une personnalité parfois extravagant,mais unique!! Merci Patricia pour votre beau reportage
misa
29 août 2016 @ 17:57
Que de merveilles a voir dans ce ce pays superbe qu’est l’Espagne! Ces images me donnent envie de retourner à Seville, dont je n’ai vu que quelques bribes qui m’ont laissé néanmoins de bien beaux souvenirs.
Rossella
29 août 2016 @ 18:30
Molto bella, ci sono andata a maggio.
Saluti a voi
lilia
29 août 2016 @ 20:04
merci Patricia
étant allée plusieurs fois a Séville je reconnais tt les photos
je pense y aller l’été prochain j’irai visiter le palais de las duenas ainsi que los pinelos que je ne connais pas
Mayg
30 août 2016 @ 21:09
Un très grand merci à Patricia pour cet article.
septentrion
31 août 2016 @ 06:09
Merci Patricia pour votre beau reportage, je ne suis pas retournée à Séville depuis longtemps, ce sera dans mes projets maintenant.
Leonor
31 août 2016 @ 11:30
Bon, hop. Vais voir les horaires d’avion. C’est trop beau, tout ça.
Je connais l’Andalousie, parcourue plusieurs fois, y compris les sentiers de la Sierra Nevada, mais pas Séville.
Mais faut que je fasse garder mon cheptel, ça complique les choses !
On attendra l’hiver.
bianca
3 septembre 2016 @ 13:45
Ce pays est un projet de voyage que je souhaite vivement pouvoir réaliser bientôt !