Mercredi 24 août 2016 à 20h55, « Des racines et des ailes » sur France 3 aura pour thème « De la Champagne aux Ardennes ». Au sommaire, la cathédrale de Reims, cathédrale des sacres, les vignobles champenois, le musée du Tau, Troyes ancienne capitale des comtes de Champagne,… (Merci à Framboiz)
framboiz 07
24 août 2016 @ 05:37
Merci à Vous, Régine, pour cette jolie boucle de la Meuse, qui va faire plaisir à Gibbs, aussi !
J’en profite pour signaler la beauté de la vallée de la Meuse , où l’on peut désormais faire du vélo, près du fleuve,en toute tranquillité ( très longue piste cyclable ).On peut aussi visiter le fleuve en bateau .
Si vous passez par Charleville, le Musée Rimbaud s’impose , ainsi que la maison des Ailleurs et la Place Ducale, dont le carillon sonne les heures, au son du Chant du Départ du Givetois Méhul …
N’oubliez pas Rocroi , ville fortifiée et aussi la charcuterie: Le boudin blanc de Rethel , le jambon d’Ardenne , le fromage de tête .Mais , les » becs sucrés » pourront gouter le gâteau mollet ou la tarte au sucre locaux .
Si vous allez dans le Sud ,vers Reims , n’oubliez pas de visiter l’église d’Asfeld ,en forme de violon & en brique , elle est unique en son genre ou encore l’église du petit village de Neuvizy , cachée dans la verdure , c’est une copie de la cathédrale de Reims .
Bon voyage !
Muscate
24 août 2016 @ 08:22
Un grand merci pour ces bonnes pistes,chère Framboiz…je connais bien Reims car mon mari et son fils y ont appris la Médecine…À Troyes,ce dernier a exercé. Une très belle région,vraiment. Nous y allions souvent.
framboiz 07
24 août 2016 @ 12:57
Chère Muscate , la Fac de Médecine était près de mon ancien domicile ! Et près de la Chaise au plafond ! Demandez lui s’il connaît ce lieu ! La ville a bien changé , avec le TGV & le tramway …J’y ai des amis libanais…
Oui, Licorne, très belle région que l’Aube, j’ajouterais le Musée Lévy d’Art Moderne de Troyes , mais je Vous trouve un peu chauvine pour le Champagne! En Haute-Marne , Colombey mérite le détour , bien sur .
Gibbs, ce sont de petits villages , mais leur église mérite le coup d’œil !
Muscate
25 août 2016 @ 19:30
Ouiii…il connaît très bien ce lieu,c’est un café…une chaise s’est envolée et enfoncée au plafond pendant un bombardement,et les propriétaires l’ont laissée comme une curiosité!…Il ne m’en avait jamais parlé!…Merci chère Framboiz….15ans après,grâce à vous, je découvre encore. .. ;-))
Licorne
24 août 2016 @ 09:13
Je propose aussi un petit tour dans le sud de la région, Troyes et sa cathédrale, ses multiples églises, avec leurs vitraux de l’école troyenne, la vieille ville, avec ses maisons à pan de bois…on peut ensuite passer par Essoyes pour y visiter l’atelier de Renoir, et goûter le champagne des environs qui est -à mon avis- bien meilleur que celui de la région d’Epernay, ou passer par Chaource, déguster le célèbre fromage, et visiter son église et sa crypte, pour y découvrir une incroyable « mise au tombeau »..passer par Langres, ville entièrement fortifiée…puis remonter vers Vignory pour son donjon qui vient d’être entièrement restauré, s’arrêter à Joinville pour le château du Grand-Jardin, merveille renaissance construit par Claude de Lorraine, premier duc de Guise pour Antoinette de Bourbon son épouse, le château de Reynel patiemment restauré par une famille belge, le château de Cirey ou la marquise du Châtelet avait accueilli son ami Voltaire, pour y découvrir le petit théâtre qu’il y fit installer sous les combles. On raconte que le philosophe invitait les villageois à y voir jouer ses pièces mais qu’ils n’y comprenaient rien et que de colère, Voltaire finissait par les chasser avec sa canne! le château est aujourd’hui entre les mains de l’antique famille « de Salignac de la Mothe-Fénelon ». On peut aussi s’arrêter sur les bords du lac du Der, réserve naturelle, et visiter le petit village de Sainte-Marie-du-Lac, village et église à pan de bois traditionnel, devenu entièrement musée. Beaucoup d’églises à pan de bois dans cette région, qui méritent vraiment d’être vues. On peut visiter Brienne-le-Château et son souvenir napoléonien, Wassy et sa grange du massacre, haut-lieu du souvenir protestant, et où vécut veuve la reine Marie Stuart. Joinville, Wassy, on est là dans l’ancien fief des Guise. Plus au sud de la Haute-Marne, pour les amoureux de la famille d’Orléans, on trouve le château d’Arc-en-Barrois et son immense forêt, autrefois appelée « forêt d’Orléans ». Pour revenir à Troyes, et puisque nous sommes sur NetR, on rappellera l’importance économique de Troyes au moyen-âge et que, dans cette région, on pouvait être noble et avoir une activité marchande, mieux, selon l’ancienne coutume de Champagne, les femmes nobles mariées à des « roturiers » pouvaient transmettre leur noblesse à leurs enfants!
Gibbs ?
24 août 2016 @ 12:53
Merci Licorne ! ?
Muscate
24 août 2016 @ 13:30
Merci pour ce bel itinéraire,Licorne. ..j’enfourche Pégase, et on y va! ;-)
Gibbs ?
24 août 2016 @ 07:05
Merci Régine et framboiz !
Voici qui me fait plaisir, vous avez vu juste concernant ma région natale (les Ardennes belges et pas la Champagne).
Je confirme vos infos framboiz; je ne connais cependant pas Asfeld et Neuvizy.
Bonne journée
Albane
24 août 2016 @ 19:21
Merci beaucoup, Régine et chers amis, pour ces informations.
L’émission fait vraiment la promotion depuis des années des régions françaises (quelques escapades néanmoins à l’étranger, comme Rome récemment) et chaque documentaire est superbement illustré de photos aériennes des différents types de paysages, de villages hauts perchés et de sites.
ciboulette
24 août 2016 @ 21:33
Merci , Licorne , pour ces descriptions alléchantes d’un pays que je ne connais pas beaucoup !
Caroline
24 août 2016 @ 23:25
Framboiz , un grand merci pour votre article géo-historique!
Mes lointains ancetres ont vécu dans cette belle région, spécialement à Troyes, il y a plus de 1000 ans. Ils ont ensuite émigré vers l’Est en Alsace et le Saint-Empire romain germanique d’après nos documents généalogiques.
aubert
25 août 2016 @ 14:07
en l’an 1000 ! documents généalogiques à l’appui. Vous épatez la galerie !
Caroline
25 août 2016 @ 21:45
Aubert,
Je n’ignore pas que c’est étonnant et assez rare de nos jours, mais nous avons beaucoup de chance d’avoir nos papiers miraculeusement conservés dans des établissements officiels, à part quelques papiers disparus à cause d’un incendie. Grace à plusieurs de mes lointains ancetres connus , nous avons toujours révélé nos origines de père en fils , c’est ainsi que nous avons réussi à établir notre arbre généalogique avec l’aide d’une de mes grand-tantes et d’un généalogiste chevronné pendant plus de quinze ans en France et en Allemagne.
aubert
26 août 2016 @ 14:34
il doit y avoir beaucoup de curieux qui aimeraient connaître votre patronyme.
Ghislaine
25 août 2016 @ 06:42
Effectivement très belle région , j’ai beaucoup aimé la vallée de la Semoy et Bouillon.
Jean Pierre
25 août 2016 @ 16:29
Pourquoi dit on les Ardennes en français et l’Ardenne en « belge » ?