Chaque matin dans l’église Saint-Michel de Munich, qui sert de nécropole pour la famille Wittelsbach, un inconnu gagne la crypte où repose le tombeau de Louis II de Bavière et dépose une rose rouge.
Un tombeau finalement assez sobre pour ce roi de légende qui fit construire des palais de contes de fées comme autant d’écrins pour abriter ses rêves. Depuis sa mort tragique (et mystérieuse) en 1886, la légende de Louis II de Bavière et son âme sensible ne cessent de nous fasciner. (merci à Bertrand Meyer)
Gérard
26 août 2016 @ 03:40
Il ne doit plus être inconnu des gardiens.
framboiz 07
26 août 2016 @ 05:06
Comme Di Maggio sur la tombe de son ex-épouse , Marilyn Monroë …Poétique …
Bistronovitch
26 août 2016 @ 05:21
J’ai visité les châteaux de Louis II en automne. Rarement les visions et la poésie d’un homme, fut-il « halluciné » ne m’auront autant passionné et impressionné.
La magie de ces endroits est telle que l’on en sort perturbé.
Robespierre
26 août 2016 @ 06:49
J’aime voir les photos des vacances des intervenants, mais je suis un peu lassé des photos de tombes. Je ne comprends pas l’interêt de certaines personnes pour les cimetières et les tombes, même de gens importants. Ma grand-mère était ainsi et je ne comprenais jamais cet intérêt morbide. Je préfère voir les portraits des personnes enterrées sous ces mausolées dans les musées.
*Gustave de Montréal
26 août 2016 @ 16:46
j’avoue ma taphophilie! J’adore flâner au cimetière tout près de mes parents, amis et ancêtres. Lors de ma toute première visite à Paris, non je ne suis pas monté dans la tour Eiffel ni allé me promener Champs-Élysées, non, je suis parti directement aux Invalides saluer le grand empereur et toucher à son tombeau.
*g
kalistéa
26 août 2016 @ 17:52
Tout-à-fait de votre avis Robespierre: Lor
squ’on va voir des tombes , moi je me défile !
Mais je suis heureuse de voir ici la tombe de Louis II car je ne l’avais jamais vue et je ne savais pas où on l’avait mis.
Lorraine 1
26 août 2016 @ 08:28
Quand j’étais à Munich à l’été de 1991, j’allais très souvent dans cette crypte et j’avais remarqué que la tombe était toujours fleurie. Je suis heureuse de voir que cette tradition perdure. Ce roi, si décrié par ses compatriotes de son vivant a fait la fortune de la Bavière tant ses châteaux et son destin fascinent toujours.
Muscate
26 août 2016 @ 08:30
Un joli commentaire, merci Bertrand Meyer.
Si la Sorbonne m’était accessible,moi aussi j’irais déposer une rose quotidiennement sur la tombe du Cardinal de Richelieu…ou plutôt, sur la dalle où repose son crâne, seul reste de son enveloppe charnelle,car son beau tombeau est vide.
Parfois, on tombe amoureux d’un fantôme. ..on sent présent l’Invisible.
Limaya
26 août 2016 @ 15:48
Seulement une question Muscate , n’y voyez que cela , Pourquoi Richelieu ? ? ? ?
Muscate
27 août 2016 @ 14:55
Un lien,chère Limaya,m’unit à ce grand homme.
kalistéa
26 août 2016 @ 08:51
Un « illuminé », sans doute!
June
26 août 2016 @ 17:23
Dans une crypte ça aide ;) !
Muscate
27 août 2016 @ 14:55
Bravo…et la lumière fut! ;-)
Patricia
26 août 2016 @ 09:16
Cet inconnu est bien étrange aussi ou peut-être est-ce une personne qui justement déplore que certaines personnalités exceptionneles soient parfois, un peut-être, oubliées ?
Patricia
26 août 2016 @ 09:16
exceptionnelles
Pauline
26 août 2016 @ 09:27
L’inconnu est peut-être un fervent wagnérien reconnaissant pour ce roi mécène qui a tant fait pour que les oeuvres du compositeur puissent être entendues par tous
Auberi
26 août 2016 @ 14:37
Oui Pauline, c’est en effet la plus élégante proposition d’envisager cet inconnu, merci
Eos
26 août 2016 @ 10:32
C’est beau, c’est triste, mais surtout le choix de la couleur est intéressant. Rouge pour la passion (à tous les sens du terme) ? La royauté ?
Muscate
27 août 2016 @ 14:56
L’homme et l’âme, selon moi.
Gérard
31 août 2016 @ 20:34
Le bleu est souvent associé bien sûr à Louis, le bleu de la Bavière.
Leonor
26 août 2016 @ 10:51
Euh… fasciner, fasciner …
Pas vraiment, non.
Complètement ravagé, le roi Louis, fou à ruiner les finances de son royaume !
Son frérot était encore plus fou, il avait fini par se prendre pour un chien, après divers autres avatars.
Ce salopard de Richard Wagner , toujours en manque de finances pour ses folies à lui et son train de vie, avait parfaitement compris le parti qu’il pouvait tirer de la démence progressive du roi.
D’accord, d’accord, ça nous a valu Neuschwanstein, Herrenchiemsse , Linderhof, Bayreuth , et le déluge musical wagnérien, certes.
Mais imaginons un instant qu’un monarque actuel en fasse autant …. : ?
Les Bavarois ont fini par l’arrêter et l’interner, c’est ce qu’ils avaient de mieux à faire. Ils auraient carrément dû le laisser en camisole de force, ça lui aurait évité de mourir noyé, et à son médecin aussi.
Kenan
26 août 2016 @ 12:40
Les Bavarois ? Non, pas du tout, ce sont ses ministres (qu’il qualifiait d' »affairistes corrompus » qui l’ont déclaré fou pour garder leurs places.
La nuit de son arrestation, les Bavarois se sont soulevés pour défendre le roi. Mais Louis II les remercia, ne voulant pas faire couler le sang.
Le jour de ses funérailles ce sont des centaines de milliers de Bavarois qui sont venus lui rendre hommage.
Il n’était pas fou. Réaliser ses rêves et vivre ses passions, n’est-ce pas le but de chacun ?
Vous devriez lire « Louis II de Bavière, le roi foudroyé » de Jean des Cars, ou « le roi des rêves » d’Isaure de Saint-Pierre.
Cordialement
sophie M
27 août 2016 @ 13:08
Nos commentaires se rejoignent sans que j’ai eu connaissance du vôtre en écrivant.
Comme souvent on fige les personnages dans des clichés véhiculés au cours des ans, voire des siècles.
La vérité est souvent bien plus complexe !
leonor
30 août 2016 @ 22:11
Je vous laisse bien volontiers toutes deux à vos lectures à vous et à vos rêves.
Par contre, juste un truc: il me semble bien que les ministres du pauvre roi dément étaient des Bavarois, non ?
Ah non, encore une chose : moi je veux bien que chacun réalise ses rêves. Evidemment.
Bokassa aussi a réalisé ses rêves ! Par exemple. Entre quelques autres dérangés du même acabit, certains inoffensifs d’autres dangereux et plus.
Mais je veux bien, toujours encore, que chacun réalise ses rêves …. !
Sauf qu’un peu de vraie réflexion ne fait pas de mal.
A prendre comme on voudra.
ciboulette
26 août 2016 @ 15:15
Quelle méchanceté inattendue de votre part ! Les génies sont toujours méconnus , et le roi en était un .
leonor
30 août 2016 @ 22:15
Méchanceté ? mais non, Ciboulette.
Le Roi aurait dû être soigné. Vraiment soigné.
Et éloigné du pouvoir.
Je ne vois pas quelle méchanceté il y a à écrire cela. Au contraire.
Désolée de maintenir, pour ma part, la séparation entre le mythe – romantique et glorieux – et la réalité de cet homme.
sophie M
26 août 2016 @ 16:52
Oui, enfin de toute façon aujourd’hui il serait mort !
Je partage votre opinion sur Wagner, très opportuniste, sans nier ses qualités de compositeur même si certaines de ses oeuvres ont été utilisées à des fins non avouables.
Quant à Louis II je crois que malgré ses excentricités il était aimé de son peuple. Il avait tenté de s’opposer à l’hégémonie voulue par les Hohenzollern et tenait à l’indépendance de la Bavière, peut être pour continuer à poursuivre ses rêves… peut être parce qu’il avait tout de même un certain sens politique.
*Gustave de Montréal
26 août 2016 @ 16:55
Son frère dément Othon Ier lui avait succédé sous la régence de l’oncle Louis devenu Ludwig III du vivant de son neveu. La Bavière avait donc 2 rois à la fois jusqu’en 1916.
Zorro
27 août 2016 @ 21:02
Luitpold de Bavière à été régent durant le règne de Otto.
Louis III est devenu roi à la mort de son cousin Otto
Robespierre
27 août 2016 @ 10:40
Leonor, je pense que Wagner avait surtout su profiter de l’engouement ou du coup de coeur du roi pour s’enrichir et faire avancer ses affaires. Il aimait les femmes et l’argent, et le roi aimait les hommes et la poésie. Wagner n’a pas été farouche, même si son orientation sexuelle était à l’opposé de celle de son … mécène. J’estime Wagner comme musicien mais pas comme homme, car c’est pour moi un homme qui a vécu de ses charmes. J’ai quelquefois dans ma vie observé des hommes célibataire amoureux d’hommes mariés qui profitaient d’eux. C’est pathétique.
leonor
30 août 2016 @ 22:17
Je partage entièrement votre avis, Robespierre, sur tous les points.
Zorro
27 août 2016 @ 21:09
Louis II était un visionnaire. Aujourd’hui ses châteaux sont connus dans le monde entier. Dès 1925, les sommes dépensées dans les constructions du rois étaient remboursées. Aujourd’hui la Bavière est la destination touristique la plus fréquentée d’Allemagne.
Philibert
28 août 2016 @ 13:27
« Aujourd’hui la Bavière est la destination touristique la plus fréquentée d’Allemagne » : il faut dire qu’il n’y a pas des masses de choses à visiter dans les autres länder allemands…
Robespierre
29 août 2016 @ 12:28
C’est vrai ce que vous dites. En général, les étrangers ne se ruent pas vers l’Allemagne pour passer des vacances. Ce sont les Allemands qui se ruent partout dans le monde dans ce but.
Zorro
29 août 2016 @ 21:47
On voit que vous êtes français
Philibert
30 août 2016 @ 21:26
Nein, Zorro, ich bin aus Belgiën !
leonor
30 août 2016 @ 22:18
Bien dit, Zorro. En effet.
Il est bien évident que la France est le nombril du monde, et que, hors de là, point de salut !
Ben voyons !
leonor
30 août 2016 @ 22:25
Par contre, je ne partage pas votre avis, Zorro, sur Louis II » visionnaire ».
Oui, ses châteaux, depuis des lustres font venir le touriste.
Mais en termes d’architecture, ils ne valent rien de rien.
Ces délires romantico-moyenâgeux sont du carton-pâte , bons pour Walt Disney.
Un visionnaire est quelqu’un qui regarde en avant, qui dessine l’avenir.
Ces machins-là sont des pastiches de gothique, des rêveries pan-germaniques.
Les délires d’un esprit dérangé.
Mais il est vrai qu’il a préfiguré Disneyland !
Gérard
31 août 2016 @ 20:46
Tout de même vous exagérez il y a des merveilles partout en Allemagne.
Gérard
31 août 2016 @ 20:49
Léonor on ne veut vraiment pas comparer les châteaux de Louis II à Disneyland tout de même. Ni Venise à Las Vegas…
Leonor
2 septembre 2016 @ 19:15
Ami Gérard, la construction de type organique de Venise , ville bien réelle, n’a rien à voir avec l’édification des délires romantico-gothisants de Louis II. Vraiment rien.
Gérard
31 août 2016 @ 20:36
Mais c’est terrible ce que vous dites chère Leonor.
Leonor
2 septembre 2016 @ 19:23
Peut-être, Gérard.
Je sais que je casse des rêves.
Mais ces constructions-là, on les appellerait aujourd’hui des palais » d’heroic fantasy ». Valables en tant que telles.
Mais autrement, inintéressantes au point de vue architecture. Un amas d’idées fantasmatiques.
Alain golliot
26 août 2016 @ 13:01
Wagner, n’est comme Cosima, qu’un prostitue, pret a tout pour l’argent, les honneurs. Une horreur d’homme, prefigurant les nazis auxquels se rallieront veuves, fils, belle fille.
leonor
30 août 2016 @ 22:27
Oui et non, à votre commentaire.
Même si els descendants de Wagner se sont en effet ralliés aux nazis, on ne peut quand même pas reprocher à Wagner lui-même la manière dont le nazisme, évidemment ultérieur, a voulu se servir de son oeuvre.
Gérard
31 août 2016 @ 20:39
En effet Léonor. Hitler aimait aussi les chiens et les Alpes. Ça n’en fait pas des complices.
COLETTE C.
26 août 2016 @ 17:02
Je me souviens avoir vu cette tombe, lors de mon séjour à Munich.
J’avais aussi remarqué celle d’Eugène de Beauharnais, qui avait épousé une princesse de Bavière.
nozzari
26 août 2016 @ 20:48
Dans la même église, le cercueil d’Eugène de Beauharnais.
Lui a droit à un monument. Les habitudes françaises peut-être…
kalistéa
28 août 2016 @ 21:29
Le cercueil , Nozzari?Expliquez-vous , svp.Vous voulez dire peut-être le sarcophage ?
clement
27 août 2016 @ 09:41
Il n’y a rien de morbide à visiter les tombes de personnes célèbres si l’on ne fait pas que cela ; on a l’impression d’être proches d’elles ,voir où elles reposent n’est nullement une curiosité malsaine mais plutôt un pélerinage , une forme d émotion ou d’enrichissement culturel …..Qui n’est jamais allé sur la tombe de Chopin en passant devant le Père La Chaise ou à quelques kms de Colombey ne s’est arrêté sur la tombe du Général …..
Bernadette
27 août 2016 @ 16:01
Je vous rejoins complètement Clément !
Philibert
17 septembre 2016 @ 09:21
Il y a aussi la tombe du roi d’Araucanie et de Patagonie, à Tourtoirac.
Mais qui la connaît ?
clement
27 août 2016 @ 09:49
En se rendant sur ces tombes ,c’est toute l’histoire des personnages qui revient en mémoire ! ainsi ,je suis allée à Mayerling voir le pavillon de chasse et à Heiligenkreutz sur la tombe de Marie Vetsera (pas exprès bien sûr ,mais au cours d’un voyage ) et bien cela m’a émue ,pourtant c’est un drame bien lointain aujourd’hui !
Bernadette
27 août 2016 @ 16:07
J »y suis allée aussi . Il ne reste plus qu’une chapelle à la place du pavillon de chasse.Une atmosphère mélancolique s »en dégage.
Muscate
28 août 2016 @ 09:26
J’ai ressenti la même chose,en même temps qu’une sensation de vide,de néant paisibles.
ssée par là
27 août 2016 @ 17:09
Le pavillon de chasse où a eu lieu le drame de Mayerling a je crois été détruit , il reste une espèce de couvent et une chapelle où des religieuses prient jour et nuit pour le pauvre Rodolphe, assassin et suicidaire.C’est du moins ce que l’on m’a dit lorsque je suis passée par là.
leonor
30 août 2016 @ 22:28
Ce qu’on vous a dit est exact.
kalistéa
28 août 2016 @ 21:32
Lisez: » suicidé » et pardonnez les fantaisies de mon ordi, avec lequel je suis en instance de divorce…
Muscate
29 août 2016 @ 18:18
Il faut en parler avec Lady Chatturlante, Kali… ;-))
kalistéa
30 août 2016 @ 17:57
Je ne crois pas que notre lady voudrait épouser mon ordinateur ; il ne s’appelle pas Charles d’ailleurs …
leonor
30 août 2016 @ 22:29
Tiens, avec le mien aussi !
Ce salopiaud m’a fait de ces crasses, ces temps-ci ! ;-)
Gérard
31 août 2016 @ 20:41
Peut-être bien suicidaire en effet aussi.
Francois
28 août 2016 @ 23:04
Bel hommage à ce Roi post mortem
Il a incarné tant de choses
Ne serait ce que la vie inimitable
Face à Bismark qui lui incarnait la guerre ,la conquête etc
Il a été le dernier roi à vouloir vivre comme autrefois
Il a donc idéalisé sa vie dans la pierre
A la fin du 19 eme siècle on a ainsi beacoup cristallise ses rêves de mondes évanouis
La plaine Monceau en est un pur exemple
Je rejoins complètement les commentaires visant Wagner
Celui ci a profité de la jeunesse du Roi
Il a tout de suite compris que l’idéal musical de Louis II joint à ses moyens
Quasi illimités feraient de lui un homme riche
Cela n’est guère brillant
Baboula
30 août 2016 @ 11:17
François,existe-t-il un ou des ouvrages sur les hôtels particuliers de la plaine Monceau ?Il doit bien en rester en bordure du parc ,en plus du musée Nissim de Camodo qui lui passerait pour du pur XVIII eme sans flamboyance .
Gérard
31 août 2016 @ 20:43
Wagner n’était peut-être pas très sympathique mais il a tiré profit des subsides royaux pour la plus grande gloire de la musique. Il y a des pique-assiettes pires.
Leonor
2 septembre 2016 @ 21:33
C’est vrai.
Allons, hommage, avec une page d’anthologie, entre tant d’autres :
La ballade de Senta, dans Le Vaisseau Fantôme ( Der fliegende Holländer).
Jessie Norman :
https://www.youtube.com/watch?v=2VBa3jj2Lwc